Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Empty
MessageSujet: CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche   CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche EmptyDim 4 Nov - 0:51

Juste en préambule de ce second post de suivi des semis de choux noir de Florence (plus choux cabus)...

Vous rencontrerez souvent au fil de ce forum les expressions «pour le moment» «à cet instant précis» ou «à suivre» que nous utilisons régulièrement.

À l'inverse d'affirmations péremptoires que le net diffuse à profusion nous préférons largement faire profil bas en exposant plutôt qu'en affirmant...

Car ce n'est pas parce qu'une fois une technique a fonctionné qu'elle va continuer de bien marcher ou qu'elle n'évoluera pas et ne se perfectionnera pas dans le temps.

Donc on préfère demeurer prudents d'autant que notre empirisme amateur ne mérite pas d'autres qualifications que des suppositions.

On verra dans 10 ans, si on peut (peut-être) se montrer un peu plus affirmatifs... ou pas.

D'ici là contentons nous de partager.


Voilà ce qu'il reste de VISIBLE des semis en pleine terre non protégés
Je précise «de visible» car j'aurais pu prendre des photos où ... l'on ne voit PLUS RIEN DU TOUT  col1


CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr10


CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr11
Précisions ces deux photos correspondent aux premiers semis
Attention ce qu'il y a à droite ou dans le fond ce sont des radis... martyrs  ri2


Mais li faut dire que «l'enemi» rôde...  ri2 et rien ne dit qu'il ne réussira pas à passer SOUS certaines bouteilles pour se faire un festin

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr12





À ce jour les semis protégés, eux, sont en pleine forme...  arc

Les plantules sont à 2 stades différents car il y a eu 2 semis à quelques semaines d'intervalle...

Mais à ce moment là le forum n'était pas créé et je ne me souviens plus quelles étaient les dates (d'où l'utilité du forum pour notre boulot perso)



les 4 premières photos correspondent aux 1ers semis : à comparer avec l'état des plantules du dessus.
CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr22

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr13

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr15

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr14





ces autres photos correspondent à d'autres semis effectués un peu plus tard
CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr16

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr18

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr17

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr19

J'ai préféré mettre beaucoup de photos ce qui est peut-être un peu rébarbatif mais nous servira (au moins à nous) de trace.

Oui je sais il manque l'essentiel pour que cela soit un peu plus sérieux : la numérotation des bouteilles et des photos correspondantes....

Mais ça va venir : si si  chope



Comme dit dans le post précédent foin + pavés ça fait beaucoup «d'ombre», j'ai donc éclairci et créé des «nids» pour que la lumière pénètre mieux dans les bouteilles .

Et surtout j'ai procédé au renversement de TOUTES triste1 ri4 les bouteilles pfff qui sont cette fois-ci et DÉFINITIVEMENT : goulot en haut.

Avec le bouchon conservé afin de permettre à ce petit réservoir de se remplir naturellement d'eau (pluie ou rosée) pour un arrosage pile poil des semis... sans sortir l'artillerie d'arrosage 38

Un petit coup de pouce et hop le réservoir se vide dans la bouteille et à ce moment là il n'en faut pas plus.

CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr20



Comme vous pouvez le constater «l'enemi» est loin d'avoir abdiqué... ri4


cette photo a été prise dans une autre planche (choux cabus et navets) le même jour AVANT que je ne retourne les bouteilles et AVANT que je ne j'arrange les «nids» autour des bouteilles
CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche Octobr21


Restons prudents car rien ne dit qu'une fois qu'il aura trouvé le chemin il passera le mot à la colonie.

Ainsi après l'alpinisme, tout le monde se mettra peut-être à faire de la spéléo pour redescendre au fond des bouteilles et tout bouffer.

Ce jour là il faudra se résoudre à refermer les goulots sur les bouteilles et dire adieu aux petits réservoir et ... etc
MAIS ne soyons pas oiseaux de mauvais augure, même si on l'a anticipé on n'en est pas encore là... ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
 
CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: BRASSICACÉES chou, navet, radis :: CHOU-
Sauter vers: