Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)

Aller en bas 
+6
Rajqawee
Dzodzet
did67
pi.r
Adrien
CHP
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyVen 29 Avr - 22:25

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 0:00

Oups, les bouchons en liège aggloméré sais pas si c'est une bonne nourriture à proposer à nos amis du sol ?
Les escargots, "les cagouilles", j'en ai ramassé plus de trois cents l'an dernier. Un régal ! À la périgourdine comme les faisait ma grand mère (après cuisson au court bouillon, à la poêle avec fritons de canard ail persil et brisure de pain). Tant est que cette année je n'en vois plus, ou presque, j'ai du avoir la main lourde. "À défaut d'hirondelles l'escargot fait le printemps" .. et pourtant ce dernier est déjà bien installé !
Par contre pour les limaces, l'an dernier le jardin était envahi de petites grises et aujourd'hui je n'en vois plus, seules quelques oranges decanillent des salades sur la terrasse en bordure du terrain. Je n'ai rien fait de particulier, hormis l'usage de quelques granulés "bleus" l'an dernier. Deux hérissons ont élu domicile, je voyais le mois dernier qu'ils bossaient bien, vus les trous qu'ils dégageaient dans le foin. Ont ils fait tout le boulot ? Ils ont dû y participer.
J'espère que ces absences ne reflètent pas un déséquilibre que j'aurai à regretter...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 0:38

Évidemment ce n’est pas du tout ma manière d’opérer même si je dois plutôt en parler au passé.
En plus je trouve totalement absurde de les ATTIRER fou
À la limite je mettrais la bière HORS ou aux ABORDS du potager mais pas au milieu des cultures
Et puis je trouve que les défenses passives sont toujours préférable car la prolifération des bestioles attire forcément les prédateurs même si ce n’est pas forcément en année 1.

J’en suis toujours aux moules anti limaces pour quelques plants de salade et de tomate qui ne font que quelques mm, vu que là on atteint vite la destruction du plant entier vu la surface à dévorer ri2

Pour le reste le seul exemple que nous ayons c’est le nôtre et l’éradication naturelle puisqu’on est passé de des tonnes de limaces à très peu.

Zéro action sur le sol donc des prédateurs en tous genre qui ont du faire le boulot, notamment les taupes.

D’une année à l’autre on s’attend à une nouvelle vague mais pour le moment c’est comme Brice de Nice : on l’attend toujours. ri4

Le juge de paix ce seront les semis de haricots qui se font hors coffre (pas avant juin) et qui pendant 3 ans se sont tous fait ratiboiser, mais l’an passé on n’avait pas eu de soucis. ange

Cette année on a eu quelques destructions de tous petits petits plants mais rien d’autre.

Je viens de faire quelques repiquages de minuscules plants de tomates dans la serre qui est une...forêt vierge : on verra s’ils passent la semaine.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 5:57

Adrien a écrit:

J’en suis toujours aux moules anti limaces

C'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 7:52

Joël a écrit:
Adrien a écrit:

J’en suis toujours aux moules anti limaces

C'est quoi ?
Adrien a fait des vidéos sur le sujet...à voir !

perso: un peu de "feramol" si j'en vois au repiquage ....à la cueillette de salade j'en trouve dessus mais sans dégât important et les feuilles mal-foutues que je laisse sur place doivent les satisfaire...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 9:53

Grosse vidéo au montage ; sans doute 2 heures sur le sujet... Encore quelques séquences à tourner, peut-être aujourd'hui (hier j'ai tourné et ces foutues accu de mon micro sans fil étaient déchargées et j'ai parlé pour rien ).

Je ne regarde pas, pour l'instant, ce que disent d'autres, comme ça je décris le "plus objectivement possible" ce que j'observe ! [Je n'aurais jamais "inventé" le PP si je m'étais abreuvé de vidéos sur la permaculture, très à la mode à l'époque !]
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 11:25

Joël a écrit:
Adrien a écrit:

J’en suis toujours aux moules anti limaces

C'est quoi ?


Il te suffit juste de remonter d’un cran dans la catégorie pour tomber sur le sujet

Le cran du dessus
https://potagers.forumactif.com/f200-limaces


Le sujet  cligne
https://potagers.forumactif.com/t84-limaces-comment-s-en-proteger


Ce qui est surprenant c’est que personne n’ait jamais testé la simple eau avant que ce soit comme piège ou comme barrière.

Sinon les collerettes c’est bien aussi mais un peu moins efficace : à voir dans le sujet

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 13:03

Adrien a écrit:
Joël a écrit:
Adrien a écrit:

J’en suis toujours aux moules anti limaces

C'est quoi ?

Le sujet  cligne
https://potagers.forumactif.com/t84-limaces-comment-s-en-proteger

OK, vu ! Les moules à donuts...
Merci Adrien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 13:42

Joël a écrit:
Adrien a écrit:
Joël a écrit:
Adrien a écrit:

J’en suis toujours aux moules anti limaces

C'est quoi ?

Le sujet  cligne
https://potagers.forumactif.com/t84-limaces-comment-s-en-proteger

OK, vu ! Les moules à donuts...
Merci Adrien

Selon ton infestation le duo tube et moules est quasiment imparable mais faut trouver des moules qui s’adaptent aux tubes et inversement.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 21:21

did67 a écrit:
Grosse vidéo au montage ; sans doute 2 heures sur le sujet...

Et grosse tuile : une trentaine de fichiers illisibles sur la carte de mon appareil photo !!!!

Je me suis payé un logiciel de réparation, mais hélas, un seul des fichiers n'a été réparé.

[Bon, faut dire que je maltraite et l'appareil et les cartes, tantôt sous la pluie, tantôt au soleil, de la terre partout - vu que je manipule toujours et que je dois mettre en route / couper / zoomer... Pas vraiment étonnant, mais je suis quand même très dépité car certaines scènes, tu ne peux pas les refaire : hier, filmant par hasard ma façon de faire, je tombe sur 3 carabes dorés, que je filme comme je peux - c'est des agités - par exemple ; où le montage d'un tunnel nantais - je ne vais pas le démonter pour le remonter...]
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 30 Avr - 21:42


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyJeu 5 Mai - 15:44

La récup n'a rien donné.... J'ai aussi essayé Stellar...


Dernière édition par did67 le Jeu 5 Mai - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyJeu 5 Mai - 15:54

Par contre, je ne sais pas chez vous, mais moi, c'est probablement la pire année à limace. Cela bat 2017.

Je ne connais pas la cause. Mais la saison humide en 2021 a dû favoriser la reproduction. Il y avait de grosses limaces, sans qu'elles fassent de dégâts, sous la majorité des légumes : Pet-Saï tout particulièrement, choux,, etc...

L'hiver n'a pas été très froid. Faudrait que je relise toutes les données, mais je ne crois pas qu'on soit descendu sous - 8 °C./ Donc probablement, une mortalité réduite.

Le fait que de plus en plus, je ne mets plus de foin à l'automne et que je laisse "ce qui pousse" - reste de légumes, repousses sur les choux ou salades coupées très haut (juste enlever la pomme consommable) et adventices, offre probablement gîte et nourriture...

Et ce printemps, chez moi, une mauvaise coordination météorologique : temps doux, puis des pluies, puis beau temps, puis petites bruines en ce moment... J'imagine que les limaces, habituées de le fraicheur, se sont déployées, mais pas les auxiliaires, trop frileux... Du coup, la population des limaces est devenue telle que les auxiliaires n'ont pas d'impact mesurable. Un carabe, quand il a mangé son poids de limaces, il va faire sa sieste ! S'ils sont une bande de 10, cela fait une dizaine de limaces en moins, en un endroit où il y en a 100 ou 200 !

On en a ramassé un millier au bas mot, avec ma femme.

Bon, je terminerai la vidéo, vous verrez comment. Mais même en les "fixant", cela fait quelques heures. Ce n'est pas un boulot exténuant, mais faut quand même le faire.

Et là, depuis quelques jours, je ne cesse de rencontrer des auxiliaires actifs : 2 orvets, 2 musaraignes, 1 crapaud et pas mal de carabes dorés (juste avant la période "fraiche et humide" depuis hier... La régulation prend place. Si on en élimine 80 %, le 20 % restant devrait dégringoler... Les plantations des deux derniers jours résistante à 90 % environ. Alors qu'il y a deux semaines, on perdait 90 % en une nuit !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyJeu 5 Mai - 15:59

Joël a écrit:

Je déconseille d'enterrer le bocal à ras, même si sur la notice de tous les pièges vendu en jardinerie - et que par conséquent, comme un con, je l'ai fait (avant de réfléchir) :

- la limace escalade sans difficulté un bocal puisque j'en trouve en haut de ma serre, en devers ; ou je vois les "arabesques" tracées dans la condensation, sur la partie interne des vitres de mon châssis

- en revanche, les carabes (entre autres insectes) "dérapent" sur le verre ou le plastique...

Donc si tu enterres, tu risques de perdre des auxiliaires, qui tombent dans le bocal. Alors que si tu poses le bocal sur le sol, les limaces vont se noyer et les carabes continuent de courir... Je ne sais pas qui a imaginé que les limaces n'escaladeraient pas un bocal ???
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyJeu 5 Mai - 17:12

did67 a écrit:

Je déconseille d'enterrer le bocal à ras, même si sur la notice de tous les pièges vendu en jardinerie - et que par conséquent, comme un con, je l'ai fait (avant de réfléchir) :

- la limace escalade sans difficulté un bocal puisque j'en trouve en haut de ma serre, en devers ; ou je vois les "arabesques" tracées dans la condensation, sur la partie interne des vitres de mon châssis

- en revanche, les carabes (entre autres insectes) "dérapent" sur le verre ou le plastique...

Donc si tu enterres, tu risques de perdre des auxiliaires, qui tombent dans le bocal. Alors que si tu poses le bocal sur le sol, les limaces vont se noyer et les carabes continuent de courir... Je ne sais pas qui a imaginé que les limaces n'escaladeraient pas un bocal ???

Oui tout à fait d’accord sur l’enterrement du récipient.

Pour les limaces... pour le moment rien de nouveau. Il n’y en a presque plus depuis 2021. ange
Il faut cependant toujours parler de cela à l’instant T...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyVen 6 Mai - 12:02

pour moi les limaces ne sont pas un pb...pour l'instant !
il est vrai que je n'hésite pas à mettre du "ferramol" si j'en vois suffisamment à la plantation...
je fait la même remarque que certains: elles ont l'air de préférer les vieilles feuilles défraichies ..donc j'en laisse !
je ne met pas de paille l'hiver mais une petite couche de composte de plateforme; il me semble que cela isole un peu et surtout cela réchauffe plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyVen 6 Mai - 14:14

On pensait que cela allait mieux, mais on a eu deux jours de pluies / pluvinages, etc... Et ce matin, de nouveau le délire...

Des plantations mises en place après quelques jours de collecte, et qui avaient survécu à 90 ou 95 %, attaquées. Ce matin à 9 h (temps gris), des limaces vautrées dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyVen 6 Mai - 14:51

did67 a écrit:
... Et ce matin, de nouveau le délire..., des limaces vautrées dessus !!!
ça qu'est ce que tu veux à force de promouvoir la "paresse" ben les limaces elles ont compris, et comme tu leurs as pas mis de transat, elles s'adaptent à ce qui se présente... cligne !!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyVen 6 Mai - 18:10

did67 a écrit:
On pensait que cela allait mieux, mais on a eu deux jours de pluies / pluvinages, etc... Et ce matin, de nouveau le délire...

Des plantations mises en place après quelques jours de collecte, et qui avaient survécu à 90 ou 95 %, attaquées. Ce matin à 9 h (temps gris), des limaces vautrées dessus !!!
il ne serait peut-être pas temps de sortir l'arme ultime le ferramol? parfois il faut s'y résoudre, chez moi, pas de problème de limaces, j'ai pas mal de merles, des mésanges aussi, autre prédateurs je ne sais pas le voisin a vu un hérisson chez lui, j'ai vu des orvets dans la haie en face de chez moi, mais rien dans mon potager
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 7 Mai - 7:00

pi.r a écrit:
did67 a écrit:
... Et ce matin, de nouveau le délire..., des limaces vautrées dessus !!!
ça qu'est ce que tu veux à force de promouvoir la "paresse" ben les limaces elles ont compris, et comme tu leurs as pas mis de transat, elles s'adaptent à ce qui se présente... cligne  !!

ri4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 7 Mai - 8:57

Chez moi c'était l'année passée la catastrophe (première année de culture sur la prairie). J'en avais ramassé des seaux de limaces...
J1 (ou devrais-je dire Nuit 1): un seau plein
J2: 80%
J3: 60%
J4: 40%
J5: 20%

Après quelques jours sans ramassage, retour à la case départ. Dès que je plantais à nouveau quelque chose, ça ne durait pas longtemps.

Cette année j'ai agrandi et apporté une bonne couche du broyat + compost + foin, le tout bâché pour tuer les vivaces (c'est le paradis du chiendent ici). Jusqu'ici, à peine quelques feuilles grignotées par les limaces. Pourtant je me disais qu'il devait y avoir pléthore d'oeufs depuis l'année passée. Peut-être est-ce à cause du temps sec? De l'apport de MO (champignons à manger sur le BRF?) ? de la bâche (elles ne trouvent pas les trous de plantation) ? J'ai aussi installé des barrières anti-limaces autour du potager, peut-être c'est aussi ça? J'aurais bien aimé ne pas en mettre pour autoriser les auxiliaires à rentrer, mais je suis encore traumatisé des limaces de l'année passée :D. J'ai aussi installé des gros tas de bois autour du potager pour leur fournir un abris et peut-êtrer à manger s'il y a du champi. J'ai aussi mis un peu de ferramol dès les premiers signes de feuille grignotée, mais elles se comptaient sur les doigts de la main.

Peut-être est-ce un tout. Où quelque chose que j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 7 Mai - 10:06

Et oui... C'est un système tellement complexe qu'on s'y perd.

Après une dizaine d'années, du "bordel" dans les haies, pas de changement significatif (plus de réussite dans mes choux l'an dernier, donc BEAUCOUP plus de choux un peu partout), une période chaude suivie d'une période fraiche et humide puis chaud puis humide... C'est tout ça, et plein d'autres choses encore...

Je raconte souvent cette fiction à mes visiteurs :

a) pas de limaces
b) un voisin qui élève des poules, régulièrement croquées par un renard...
c) le voisin en a marre de nourrir le renard, et de rage, démonte son poulailler
d) le renard a faim ! Il se fatigue un peu... Et finit par choper mon hérisson !
e) plein de limaces l'année d'après !

C'est à peine une fiction. Cela décrit une chaine trophique, en simplifié. Ce serait la faute du... voisin !

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 7 Mai - 10:39

did67 a écrit:
Ce serait la faute du... voisin !
tu vois ce n'est pas si compliqué, quand ce n'est pas la Lune, c'est le voisin ph
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptySam 7 Mai - 14:34

Eh oui... On est champion du monde de l'excuse ! Je n'ai jamais compris pourquoi on a zigouillé notre roi à l'époque : c'eut été un coupable idéal ! Consanguin, trop jeune, trop vieux, une mère étrangère, on aurait pu en trouver des excuses !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 9:49

Oui, c'est curieux. Mes propres observations :

-début de saison (disons mi mars-mi avril), très peu de limaces. Comme c'est ma première saison sur le terrain, je fais la supposition que la prédation est forte et maitrise la population

-ces 20 derniers jours, explosion du nombre de limaces (ravage, à voir sur le fil de mon potager). Pourtant, il fait plutôt moins humide. Mais il fait plus chaud.

-j'ai commencé à ramasser au petit matin toutes les limaces que je vois (ouf : ce sont surtout des grosses oranges, faciles à repérer) et je les jette dans la pelouse, loin du potager (à cet endroit, je tonds.) Ensuite, je prends mon café en observant (mention spéciale Didier : on se posait la question, eh bien la réponse est oui!) les oiseaux manger leur petit déj de limaces. J'ai pris le temps d'observer, et en fait, il s'agit quasi exclusivement de grives.

On verra si la gestion à la main permet de ramener à la normale la population. Ceci dit, ce ne sera même pas probant car : ils annoncent 15 jours de grand beau temps, très chaud. Ca va donc devenir sec, et les limaces vont moins sortir...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 10:42

"Prendre un café en observant..." : tout est dit. Voilà un bon jardinier !!!

Pour ce qui est de l'effet du ramassage, je pense que c'est "au carré" :

a) à un moment donné, les limaces ont trop d'avance sur leurs prédateurs - qui ne se multiplient pas instantanément. Donc si tu ne fais rien, il faut attendre une année ou deux pouyr que cela rentre dans l'ordre. Trop long pour un jardinier.

b) si tu ramasses, petit à petit, tu reviens dans une proportion gérable par les auxiliaires. Si tu as 2 000 limaces et 10 orvets qui en mangent 3 chacun, l'effet, en une semaine ou deux, n'est pas mesurable.

Si tu en ramasses 1 500, il en reste 500. Et là, 30 de moins chaque jour, cela va assez vite se ressentir...

J'étais absent pendant 3 jours (et ma femme aussi). Ce matin, une très brève averse orageuse. J'ai encore fait une cueillette. Mais à certains endroits seulement. Des zones où sans doute, les ramassages antérieurs avaient été moins soigneux, voire négligés.

Avec une prédilection pour des "zones de fixation " : amas d'euphorbes, amas de feuilles d'artichauts, amas de feuilles de poireaux ou de poireaux (en excès !) déchiquetés... Ou le bord du foin à proximité de ces amas. Maintenant, je peux presque dire : "là, il y a des limaces !", sans radar. Juste la "scène" générale...

Globalement, la situation rentre dans l'ordre. Quand même.

Et il y a de plus en plus de carabes dorés.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 11:33

Quand j’en avais plein j’avais commencé à ramasser puis j’ai protégé.
Elles ont très drastiquement diminué.

On a aussi de gros escargots.

Mais dans l’ensemble peu d’attaques sauf sur les plants du commerce d’aubergine alors que la mâche tout à côté leur tend les bras.

Vas y comprendre quelque chose.

Certains coffres confinent aussi un peu à de la forêt vierge en herbes sauvages
Est-ce la nourriture ultra abondante que cela leur procure qui dévie leur intérêt ou le noie?

Les tubes (mais pas toujours car certaines tomates sont direct en pleine terre) aident-ils un peu?

La qualité des plants joue-t-elle aussi?
Des plants de tomates récents et en pleine forme semblent moins attaqués que des plus anciens qui ont gnognoté...

Autre élément parmi tous les autres : dans la serre il y a pas mal de «léopards» cette année... mais guère vu d’autres prédateurs

Bref beaucoup de questions et peu de réponses

Là j’ai attaqué les semis de potimarons directement en pleine terre dans la serre et en extérieur.
Je les doublerai bien sur par des tubes
On verra s’ils voient le jour ou pas : je ne suis quand même pas très optimiste vu les conditions style nature sauvage autour.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 11:56

Tes observations rejoignent assez mes convictions : les plants qui souffrent sont davantage attaqués ! Déjà, chez moi, j'ai très souvent observé que si elles ont le choix entre une biomasse fânée, qui commence à se décomposer et un plant fringant, on les trouvera bien plus souvent sur la biomasse fraiche (récente, non décomposée) fanée, qui commence à ramollir... Plus digeste ? Moins de travail pour mâcher (enfin, broyer)...

Ce sont les "poubelleurs" de nos potagers. Particulièrement s'il s'agit de plantes à latex (euphorbes, laitues sauvages, laitues), à alcaloïdes (champignons), à inuline (des sucres particuliers)(artichauts, racines d'endives)...

Je pense que par défaut, des plantes qui souffrent sont des victimes car elles sont en situation de stress ; je les soupçonne d'émettre des gaz comparables à ceux des biomasses qui commencent à se décomposer. Je n'ai évidemment pas l'outillage pour "prouver" ça...

Les plants du commerce, sont, dans cette approche, des "plants qui souffrent" - de par la façon dont ils sont élevés, dopés, traités, etc... Pour la même raison, je pense qu'on peut, en gouttant avec attention, distinguer des légumes du commerce parfois amers, au fort goût à la cuisson (choux, poireaux) et des légumes de nos potagers, goutteux, doux, sucrés...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 12:40

Cette nuit, petite pluie (moins d'un mm). Ce matin, les quelques laitues qui avaient survécu à la razzia au repiquage sont couvertes de limaces. J'en ai ramassé une dizaine sur un seul plant... Pas une seule limace dans le récipient que j'ai rempli de bière hier soir, au milieu de ces laitues... Je donne les limaces aux poules, qui viennent voir, curieuses, et s'en détournent...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 14:23

Incroyable ces différences !

Quelles limaces ? Oranges ? Ou loches (blanches/grises) ? [chez moi, je n'ai jamais eu la situation où les oranges résistent à la bière !)

[Tu remarqueras que je suis très sympa, car, évidemment, c'est la bière du Nord qui manque de houblon. C'est évident ! Même les limaces n'en veulent pas... La Stella, c'est de l'eau gazeuse colorée ! LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) 1f600]
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 15:43

Oui, limaces oranges...
Mais, tu dois avoir raison, ma femme m'as dit la même chose : Je n'ai pas mis la bonne marque de bière...   cligne
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 16:24

Bises à ta femme ! Car les femmes ont toujours raison... (oui, je sais, ce n'est pas très #metoo)

Une fois de plus, cela montre la "complexité" du comportement des limaces. Probablement, dans ce cas, apprécient-elles plus ces salades-là que la bière... Quant à savoir pourquoi, mystère !

Ce qui montre ce que valent les "3 trucs pour être débarassé des limaces"...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyLun 16 Mai - 19:20

did67 a écrit:
Bises à ta femme !

Je lui ai transmis... ph
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 8:44

Un truc qui pourrait théoriquement aider, c'est les semis faits en mottes pressées de ce type:

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Presse-mottes-main-5-mottes

Le raisonnement est le suivant: on repique directement le bloc dans la terre sans perturber les racines (par rapport à un repiquage racine nues). En effet, les racines sont arrêtées plus ou moins nettes par l'air autour du bloc.

La plante s'en retrouve moins stressée vu qu'on ne touche pas aux racines, l'idée étant qu'elle ne "remarque" même pas qu'elle a été repiquée, et serait moins faible/appétante pour les limaces (ou autres maladies/ravageurs finalement). Evidemment, c'est une conviction et car je n'ai pas de données pour l'attester.

J'essaie cette saison de faire avec cet outil. Je donnerai un feed-back plus développé dans la présentation de mon potager ;)

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 10:04

la mini motte c'est bien, mais il faut repiquer à un stade assez précoce, donc moi je les repique dans des godets

stade précoce = vite bouffé par les limaces

le but étant comme tu le dis que le plant ne remarque pas qu'il a été repiqué, gros godet = gros développement racinaire, donc du feuillage donc plus grande résistance aux limaces


Dernière édition par Moindreffor le Mar 17 Mai - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 10:33

Moindreffor a écrit:
la mini motte c'est bien, mais il faut repiquer à un stade assez précoce, donc moi je les repique dans des godets

stade précoce = vite bouffé par les limaces

Ca dépend des légumes, la plupart se comportent très bien dans des blocs de 5cm de côté (1.25dl) jusqu'à 4-6 semaines de croissance (laitues, fenouils, brassicacées, amaranthacées, ...). Avec mon expérience de cette année, seuls les solanacées ont dû être transplantées dans des godets, parce qu'elles étaient trop à l'étroit. Les autres grosses graines (cucurbitacées, fabacées, maïs) ne conviennent pas non plus, sauf à transplanter des godets assez vite, mais autant semer directement dedans, ce que j'ai fait cette année.

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 14:14

Là, à mon avis, il faut regarder ce qui, dans le commerce, se vend en mini motte, et tu as ta réponse en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 15:03

Dzodzet a écrit:
Moindreffor a écrit:
la mini motte c'est bien, mais il faut repiquer à un stade assez précoce, donc moi je les repique dans des godets

stade précoce = vite bouffé par les limaces

Ca dépend des légumes, la plupart se comportent très bien dans des blocs de 5cm de côté (1.25dl) jusqu'à 4-6 semaines de croissance (laitues, fenouils, brassicacées, amaranthacées, ...). Avec mon expérience de cette année, seuls les solanacées ont dû être transplantées dans des godets, parce qu'elles étaient trop à l'étroit. Les autres grosses graines (cucurbitacées, fabacées, maïs) ne conviennent pas non plus, sauf à transplanter des godets assez vite, mais autant semer directement dedans, ce que j'ai fait cette année.

5cm ce n'est pas de la mini-motte, la mini motte c'est la moitié, donc ça change la donne
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 17:08

Ce matin, grosse récolte de limaces : 2 à 300... Et, si elles sont difficiles pour les marques de bière, elles ne le sont pas pour les végétaux : j'en ai trouvé un grand nombre sur un pied de menthe, sur les hibiscus, sur des chardons... en plus de tous les légumes...
Comme les poules ne veulent pas les manger, je les ai passées au micro-onde. Mais je ne les ai pas mangées non plus...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 18:09

Joël a écrit:
Ce matin, grosse récolte de limaces : 2 à 300... Et, si elles sont difficiles pour les marques de bière, elles ne le sont pas pour les végétaux : j'en ai trouvé un grand nombre sur un pied de menthe, sur les hibiscus, sur des chardons... en plus de tous les légumes...
Comme les poules ne veulent pas les manger, je les ai passées au micro-onde. Mais je ne les ai pas mangées non plus...

réduit la ration de grain de tes poules, et tu verras qu'elles vont les manger, faut juste qu'elles gouttent, c'est comme les enfants cligne
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 19:05

Moindreffor a écrit:

réduit la ration de grain de tes poules, et tu verras qu'elles vont les manger,

Ce matin, elle n'avaient plus de grain, quand je leur ai donné quelques limaces, qu'elles ont dédaignées...
Mais peut-être qu'elles n'avaient pas vraiment faim...

Moindreffor a écrit:

faut juste qu'elles gouttent, c'est comme les enfants cligne

Elles y avaient goûtées, l'année dernière, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMar 17 Mai - 20:18

Joël a écrit:
Moindreffor a écrit:

réduit la ration de grain de tes poules, et tu verras qu'elles vont les manger,

Ce matin, elle n'avaient plus de grain, quand je leur ai donné quelques limaces, qu'elles ont dédaignées...
Mais peut-être qu'elles n'avaient pas vraiment faim...

Moindreffor a écrit:

faut juste qu'elles gouttent, c'est comme les enfants cligne

Elles y avaient goûtées, l'année dernière, me semble-t-il...
elles n'ont sûrement pas très faim, ma mère avait une poule, il fallait qu'elle lui écrase les escargots pour qu'elle les mangent ri1
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMer 18 Mai - 9:03

Exactement. Et c'est pareil pour les limaces :
1)elles mangent ce qu'il y'a. A défaut de "jeunes plants de laitues délicieux", elles se rabattent sur autre chose.
2)la concurrence joue. S'il y'a 2000 limaces, il va bien falloir qu'elles partagent, et donc, se rabattre sur du second choix
3)je ne suis pas persuadé que les limaces aillent nécessairement sur du végétal avec un ordre de priorité. Dans mon propre jardin, il y'a à peu près tout disponible en ce moment, et il n'y a pas "plus de limaces" sur ce qui est sensé être "friandise" pour elles. Je suspecte surtout qu'elles se baladent un peu au hasard en milieu humide, et que si ce qu'il y'a sous elle est mangeable, elles mangent.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMer 18 Mai - 9:13

Ce dont je suis certain : si elles le choix, elles seront plutôt sur des matières organiques en tout début de décomposition plutôt que sur les légumes bien frais.

J'ai observé cela de multiples fois.

Tout comme tu les trouveras sur les feuilles extérieures, à moitié pourries, d'une laitue et non sur le coeur tout frais...

Ce sont les poubelleurs du système !

Mais tu as raison, il y a aussi une "répartition spatiale" : souvent j'ai 3 ou 4 limaces sous chaque laitue d'une rangée. Sans doute un peu "pousse-toi de là, j'y suis !"...

Je ne pense pas que leurs déplacements soient entièrement "erratiques" : elles ont du flair ! Met une euphorbe desséchée ou une laitue sauvage en train de se faner ou un morceau de certains champignons entre deux laitues, et tu trouveras les 3 ou 4 limaces là-dessus. Les brassicacées qui se décomposent ou les poireaux ou des artichauts sont aussi de bons "points de fixation"
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMer 18 Mai - 10:32

D'après mes observations de ces derniers jours, je serai plus de l'avis de Rajqawee que de celui de Didier.
Quand je disais, il y a 2 jours, qu'il y avait 10 limaces sur chaque laitue, elles étaient sur les jeunes feuilles du cœur, et pas sur la périphérie de la laitue...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMer 18 Mai - 11:18

Tu as raison AUSSI !

On n'est jamais suffisamment précis !

Je parlais de laitues près de la cueillette.

Sur les jeunes plants, j'ai aussi ce que tu dis : ou elles sont sur des "déchets organiques" en décomposition, ou sur les jeunes plants de laitues (et pire : le "chou de Chine" type Pé-Tsaï) où elles "creusent" le coeur. Ou encore sur les plants de cucurbitacées, particulièrement le melon, où elles s'attaquent aux feuilles mais vont très vite au ceur...

J'en suis donc aujourd’hui (mais cela changera peut-être demain ?) à penser qu'un de leurs soucis, c'est de se faciliter le "rabotage" de la biomasse ; elles n'ont pas de dents. Donc absorber facilement le maximum de biomasse. D'où un penchant pour ce qui est "mou" (en cours de décomposition, du côté humide - en-dessous) ou, en effet, les cœurs bien tendres de certaines plantes.

A contrario, j'ai assez souvent des plants de choux en dentelle, mais dont le coeur a été épargné. Même si ce n'est pas toujours le cas...

Donc je pense qu'il est plus prudent de penser que plusieurs "objectifs" se croisent chez les limaces : se faciliter la tâche de broutage mais aussi le goût pour ceci ou cela (les brassicacées, les plantes à latex, etc...). Et peut-être encore autre-chose.

Bien sûr, tout en haut de l'échelle des critères, il y a, pour elles, la contrainte que leur peau ne doit pas se dessécher : donc sortir la nuit, à la rosée ; passer les journées chaudes entre foin et sol là où c'est humide... Et donc la proximité de la "proie" par rapport à cette situation joue. Je mets donc mes "pièges" (des euphorbes desséchées, des restes de choux en décomposition, etc...) en lisière d'une bande de foin... Sans faire de "chasses nocturnes", je sais qu'en plein jopur, je vais en trouver un sacré paquet là. Souvent 20 ou 30 ans... Remplacées le lendemain par 15 ou 20... Et le lendemain par 5 ou 10...

Et une fois cette vague passée, je les trouve sur la partie extérieure des laitues, scaroles, choux cabus etc... Où, à partir de juin, je les laisse... Même si cela a surement été une erreur l'an dernier - je n’avais pas analysé que j'avais beaucoup beaucoup trop de choux un peu partout. PLus de 40 choux de Brixelles en trois endroits, pas mal de cabus, pas mal de Milan. Sans parler de mes essais de chou-fleur d'hiver (truffés de limaces jusque dans les pommes que je récolte en ce moment, dont beaucoup de pieds "borgnes" - pas de coeur donc pas de pommes), de Brocoli d'hiver (qui n'a rien donné)... Et j'ai donc infesté mon potager...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMer 18 Mai - 11:28

did67 a écrit:
Tu as raison AUSSI !

On n'est jamais suffisamment précis !

Je parlais de laitues près de la cueillette.

Sur les jeunes plants, j'ai aussi ce que tu dis : ou elles sont sur des "déchets organiques" en décomposition, ou sur les jeunes plants de laitues (et pire : le "chou de Chine" type Pé-Tsaï) où elles "creusent" le coeur. Ou encore sur les plants de cucurbitacées, particulièrement le melon, où elles s'attaquent aux feuilles mais vont très vite au ceur...

J'en suis donc aujourd’hui (mais cela changera peut-être demain ?) à penser qu'un de leurs soucis, c'est de se faciliter le "rabotage" de la biomasse ; elles n'ont pas de dents. Donc absorber facilement le maximum de biomasse. D'où un penchant pour ce qui est "mou" (en cours de décomposition, du côté humide - en-dessous) ou, en effet, les cœurs bien tendres de certaines plantes.

OK, c'est logique... ph
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMer 18 Mai - 12:32

Chez moi, l'année passée, j'ai retrouvé des limaces en train de manger... du liseron! Et cetta année, c'est au tour des renoncules.
LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) 20220512
Pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMer 18 Mai - 12:38

did67 a écrit:
je n’avais pas analysé que j'avais beaucoup beaucoup trop de choux un peu partout. [...] Et j'ai donc infesté mon potager...
l'an dernier tu n'as pas eu assez de temps de transat pour bien observer ri1
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) EmptyMer 18 Mai - 12:55

Je suis d'accord avec Didier. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles attaquent moins les tomates ou les poivrons....quand ils sont grands : les tiges de ces plantes sont bien plus ligneuses !

Du coup, en réalité, ça doit être un mix entre tout ce qu'on a dit. La limace, elle peut repérer plus ou moins de loin de la biomasse qui l'intéresse. Mais si elle passe, sur le chemin, par de la biomasse "valable", elle doit pas trop se casser la nénette non plus. Et elle doit le sentir par sa peau (enfin, elle a pas de peau, mais on se comprend), d'où le phénomène "tiens, le truc sous moi est valable, je mange."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIMACES - des poules pour manger les limaces (vidéo)
» CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche
» PROTECTIONS - des semis directs protégés des limaces avec les bouteilles
» LIMACES - Réguler la population
» LIMACES - comment s'en protéger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: LIMACES-
Sauter vers: