Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises

Aller en bas 
+3
Adrien
pi.r
Boris70
7 participants
AuteurMessage
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 1 Avr - 18:23

Bonjour,

Je suis dans les Vosges saônoises à 380 m d'altitude dans un paysage vallonné, entouré de prairies et de forêts. J'ai un sol caillouteux et drainant d'une vingtaine de centimètres sur du schiste. Le schiste est une roche métamorphique formée à partir d'argile. Il se délite en « feuilles » avec l'érosion. L'ardoise est un schiste. Le schiste de mon jardin étant facilement altéré par le gel, il se délite pour former du sol y compris de l'argile. Quand elle est épierrée, j'aime la terre de mon jardin qui est grumeleuse.

J'ai récupéré le jardin de mes parents qui a été cultivé en bio durant une trentaine d'année. Me souvenant des séances de bêchage qui les rebutaient chaque printemps et qui leur cassaient le dos, je cherchais des alternatives. Comme vous je suis tombé sur des vidéos de permaculture plus ou moins convaincantes et puis j'ai découvert les vidéos de Didier. Ayant également une formation agronomique, j'ai tout suite vu qu'il ne racontais pas de salades et sa démarche d'expérimentateur m'a beaucoup plu, car c'est également dans ma nature.

J'ai à ma disposition du broyat de bois produit par ma commune et issus de l'élagage des arbres bordant les routes. C'est donc ma source de matière organique fraîche pour le potager. J'ai bien réussi le passage en sol vivant sous serre l'année dernière. J'ai d'ailleurs été surpris par la vigueur et la belle couleur verte de mes légumes notamment les tomates et les courgettes !

Le passage en sol vivant au potager a été plus difficile car il est en jachère depuis quelques années. Le broyat seul est envahit par les vivaces. J'ai trouvé l'astuce en mettant un couche de carton puis du broyat dessus. Donc cette année, je poursuis la conversion de mon potager.

Au niveau des ravageurs, j'observe que de nouveaux équilibres se mettent en place. Durant l'hiver 2020/2021 j'ai été envahi par des chenilles de noctuelles alors que cet hiver je n'ai pas eu besoin de faire une seule chasse nocturne ! Invasion également de charançons de la tige du chou sur les moutardes japonaises en fleurs l'année dernière alors qu'ils se font rare cette année.
Au potager je dois surveiller les petites limaces grises qui ont remplacé les limaces oranges et brunes. Les prédateurs se sont peut-être aussi développés entre temps ?

Découverte de cet hiver : la tétragone cornue réputée frileuse a survécu à l'hiver (-8°C en extérieur) dans la serre avec un double voile d'hivernage (donc peut-être -6°C). Je vais donc tester le semis d'automne de pois et de fèves dans ces conditions.

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 1 Avr - 18:58

belle présentation !

vu ta localisation c'est peut-être pas encore l'heure de sortir le transat...mais la bière doit être fraiche !

Boris70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 1 Avr - 21:11

pi.r a écrit:
belle présentation !

vu ta localisation c'est peut-être pas encore l'heure de sortir le transat...mais la bière doit être fraiche !

Merci HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises 1f60a

Oui c'est le retour de l'hiver HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises 1f632 par contre je stocke de l'eau un max! La pluie est la bienvenue car pour la serre, il ne me restait plus grand chose en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 1 Avr - 21:41

hello Bienvenue sur le forum tap

J’ai l’impression que l’eau va devenir une denrée de plus en plus rare...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Boris70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 15 Juin - 17:49

Salut!
Tout n'est pas rose dans mon PP, mais tout n'est pas catastrophique non plus!!
Découverte 2022 sous serre: le broyat semi-décomposé qui m'a donné une croissance spectaculaire l'année dernière provoque une faim d'azote cette année! ça finit par pousser quand même mais c'est laborieux. Ce problème n'existe pas en extérieur, j'en déduis que je n'apporte pas suffisamment d'eau pour que le broyat se décompose bien sous serre. Je vais donc augmenter l'arrosage (durant le temps où je peux me le permettre car c'est reparti pour des fortes chaleurs) et stopper l'apport de broyat et apporter des matériaux plus riches en azote: foin, pelouse, ortie, consoude. Là où j'en ai déjà apporté, les décomposeurs sont toujours actifs malgré la fournaise de la serre.

La tétragone qui a survécu à l'hiver produit à foison. Même si elle est envahie par l'oxalis, elle arrive à la dépasser. J'ai déjà fait une première récolte et je vais bientôt pouvoir en faire une seconde. Belles récoltes de moutarde et de roquette, et un peu de mâche ce printemps.

J'ai tendu une bâche pour diminuer l'ensoleillement dans la serre, les plantes souffrent moins, mais il en faudrait une deuxième. Celle-ci couvre 1/4 de la surface. J'ai du blanc de meudon, mais il faut trouver le temps de mettre!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 15 Juin - 19:19

Ah, ta tétragone a survécu ? Pas chez moi...

On vient, à l'arrache, de glisser un drap blanc entre le film de la serre-tunnel et les fils qui le supportent. Il faut passer "au-dessus" des fils, en glissant le drap juste sous la bâche. Un peu de gymnastique, mais cela a été assez rapide ! C'est la trouvaille du jour de ma femme !

[d'habitude, on glisse des cartons ; là, on est un peu à court]
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyJeu 16 Juin - 8:53

Boris70 a écrit:
...
Découverte 2022 sous serre: le broyat semi-décomposé qui m'a donné une croissance spectaculaire l'année dernière provoque une faim d'azote cette année! ça finit par pousser quand même mais c'est laborieux. Ce problème n'existe pas en extérieur, j'en déduis que je n'apporte pas suffisamment d'eau pour que le broyat se décompose bien sous serre. Je vais donc augmenter l'arrosage ...
je te confirme pour utiliser moi aussi du "broyat tout venant" que ça décomposition demande de l'eau. perso pas de faim d'azote...mais je répand de l'urine !
pour l'apport d'eau sur de la bio-masse riche en carbone.. tu peux voir les retours d'essais fait par MSV !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyJeu 16 Juin - 9:15

Cela rejoint une remarque de "Maud" (Jardin d'Alekil) dans le document sur le foin de Terra machin, discuté ailleurs. Elle parle d'hydromorphie de son sol sous foin, mais pas avec du BRF.

1) S'il est apporté humide, je ne vois pas comment le BRF (ou broyat tout venant) absorberait de l'eau... Une éponge humide n'absorbe rien. S'il est sec, comme le foin, il va en pomper.

2) En revanche, je pense que cela s'explique par le fait que ce matériaux grossier fait une sorte de mèche. On peut aussi imaginer qu'étant bien plus grossier, le vent continue de circuler entre les morceaux. Donc mon avis serait que l'eau continue de s'évaporer malgré le couvert.

Chez moi, la comparaison est "pipée" : je n'ai jamais assez de BRF, donc la couche sur les fraisiers par exemple est bien plus mince que le foin ailleurs... Mais le fait est : au niveau des fraisiers, sans arrosage, cela se fissure. La planche d'en face, sous foin, est encore humide ! Avantage au foin aujourd'hui. Mais bien entendu, en sortie d'hiver, c'est un inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyJeu 16 Juin - 14:47

did67 a écrit:
Cela rejoint une remarque de "Maud" (Jardin d'Alekil) dans le document sur le foin de Terra machin, discuté ailleurs. Elle parle d'hydromorphie de son sol sous foin, mais pas avec du BRF.

1) S'il est apporté humide, je ne vois pas comment le BRF (ou broyat tout venant) absorberait de l'eau... Une éponge humide n'absorbe rien. S'il est sec, comme le foin, il va en pomper.

2) En revanche, je pense que cela s'explique par le fait que ce matériaux grossier fait une sorte de mèche. On peut aussi imaginer qu'étant bien plus grossier, le vent continue de circuler entre les morceaux. Donc mon avis serait que l'eau continue de s'évaporer malgré le couvert.

Chez moi, la comparaison est "pipée" : je n'ai jamais assez de BRF, donc la couche sur les fraisiers par exemple est bien plus mince que le foin ailleurs... Mais le fait est : au niveau des fraisiers, sans arrosage, cela se fissure. La planche d'en face, sous foin, est encore humide ! Avantage au foin aujourd'hui. Mais bien entendu, en sortie d'hiver, c'est un inconvénient.

Compliqué de se battre avec sa moitié qui au printemps a déblayé tout le mulch que les fraisiers eux-mêmes avaient gentiment déposé sur le sol nu durant l’hiver...
Du coup maintenant, même s’ils sont assez couvrants, ils souffrent de la chaleur car le sol demeure difficilement frais dessous...

Dans le jardin d’agrément c’est difficile de faire partager ce qui passe plutôt bien dans sa serre : le mulch ça fait «sale» (pffff bref) triste1

Comme on dit : y a encore du boulot chut

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 17 Juin - 9:32

did67 a écrit:
Cela rejoint une remarque de "Maud" (Jardin d'Alekil) dans le document sur le foin de Terra machin, discuté ailleurs. Elle parle d'hydromorphie de son sol sous foin, mais pas avec du BRF.
ce n'est pas tout à fait cela mais tu as fait la bonne hypothèse
en fait son terrain est hydromorphique, en hiver il est gorgé d'eau, et sous le foin, il ne s'assèche pas comme sous du BRF ou sous de la paille, et oui, ça doit être une question d'évaporation, le foin protège mieux de l'évaporation que le BRF ou la paille

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 17 Juin - 9:43

Adrien a écrit:
Compliqué de se battre avec sa moitié...
il y a 3 ans j'ai innocemment repiqué 6 pieds de fraisiers ciflorette, dans une partie de jardin d'agrément, et ces pieds ont naturellement drageonné, des fraisiers c'est moche, il va y en avoir partout, la première année pas de fraises, la seconde non plus les merles ont tout mangé printemps sec, il avaient soif, l'an dernier les fleurs ont gelées on a tendu des filets pour les merles on a récolté quelques petits bols, et cette année c'est la profusion, plus de 1kg de fraise par jour, les fraisiers ne sont plus moches mais trop productifs, bon vu mon état de santé je ne peu pas aider, j'espère que l'an prochain j'arriverai à réhabiliter un peu les fraisiers comme couvre-sol

ça fait tout de même de bonnes confitures et le dessert chaque jour depuis presque 3 semaines en plus de faire plaisir à la famille et aux amis
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptySam 18 Juin - 16:00

Moindreffor a écrit:
Adrien a écrit:
Compliqué de se battre avec sa moitié...
il y a 3 ans j'ai innocemment repiqué 6 pieds de fraisiers ciflorette, dans une partie de jardin d'agrément, et ces pieds ont naturellement drageonné, des fraisiers c'est moche, il va y en avoir partout, la première année pas de fraises, la seconde non plus les merles ont tout mangé printemps sec, il avaient soif, l'an dernier les fleurs ont gelées on a tendu des filets pour les merles on a récolté quelques petits bols, et cette année c'est la profusion, plus de 1kg de fraise par jour, les fraisiers ne sont plus moches mais trop productifs, bon vu mon état de santé je ne peu pas aider, j'espère que l'an prochain j'arriverai à réhabiliter un peu les fraisiers comme couvre-sol

ça fait tout de même de bonnes confitures et le dessert chaque jour depuis presque 3 semaines en plus de faire plaisir à la famille et aux amis

À un moment j’ai eu envie de les utiliser comme couvre sol dans les coffres mais ils montent un peu haut à mon goùt
Tu me diras la mâche c’est pas mieux quand elle commence à monter en graines... mais au départ c’est plus ras tout de même

Mais rien ne dit que je ne ferai pas un test dans au moins un coffre.

En revanche je suis surpris que tu dises que cela ait gelé car ici il peut faire -15 elles ne bronchent pas...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptySam 18 Juin - 16:28

Les fleurs sont très sensibles - donc une gelée, et elles tournent en points noirs, et pas de production.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptySam 18 Juin - 20:17

did67 a écrit:
Les fleurs sont très sensibles - donc une gelée, et elles tournent en points noirs, et pas de production.
oui c'est cela les pieds ne gèlent pas mais les fleurs oui et une gelée tardive et c'est production zéro sur tout ce qui est en fleur

cette année j'avais imaginé mettre un P17 contre le gel tardif et contre les merles, plus pratique qu'un filet qui s'accroche dans tout et ne protège pas du gel V
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyDim 19 Juin - 1:49

Possible après tout qu’à quelques degrés près les fleurs aient évité les gelées.
Leur exposition est également assez protégée au sud de la maison.

Je serai plus attentif au printemps prochain ri1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 20 Juil - 11:56

Je vous partage un résultat intéressant dans mon potager sol vivant. Ces haricots nains n'ont pas reçu d'arrosage depuis 20 jours et ne montrent aucun signe de manque d'eau malgré les dernières fortes chaleurs. La dernière pluie date du 30 juin. J'avais dû un peu arroser avant les pluies de fin juin, mais depuis qu'ils sont bien installés ils se débrouillent.

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Harico10

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 20 Juil - 14:59

CQFD !!!

[Bien sûr, très fortement lié à la RU du sol, donc à sa teneur en argiles, limons, sables.... Donc pas reproductible partout]

Et voilà ce que valent les étiquettes ou les guides avec des conseils d'arrosage !

Pour info, j'ai enfin trouvé des données publiques sur l'ETP : hier, en Alsace, à Strasbourg, l'ETP était de 6,4 mm. Soit 6,4 l d'eau par m² qui ont essayé de se barrer dans l'air. Températures très élevées mais aussi hygrométrie faible, vent permanent et forte insolation... Le cocktail qui tue. Les plantes.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME126/juillet/2022/lycee-couffignal-strasbourg.html

Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 20 Juil - 15:39

La RU de mon sol due à sa texture ne doit pas être exceptionnelle car c'est un sol drainant caillouteux superficiel (20cm de sol et après c'est la roche-mère qui est du schiste). Par contre, niveau MO, ça doit être intéressant, car apport de compost pendant 20 ans, puis jachère pendant quelques années puis apport de broyat semi-décomposé l'automne dernier.

Comme quoi avec un sol pas terrible, on peut faire des miracles avec de la matière organique!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 20 Juil - 16:05

Ah oui, alors là c'est [CQFD]² !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 20 Juil - 16:12

Boris70 a écrit:
...

... c'est la roche-mère qui est du schiste)...

Les schistes peuvent surprendre : si, à la bêche, on rencontre la roche, celle-ci est parfois un millefeuille, avec des parties friables prises en sandwich...

Il n'est pas rare que des terrains schisteux, lorsqu'il y a une tranchée (une route) suintent de l'eau venue des profondeurs... Peut-être que les racines / mycorhizes vont chercher cette humidité plus profond que tu ne le penses ???
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 20 Juil - 16:36

Je n'en doute pas, mais dans mon cas, je pense que c'est l'effet MO. Comme tu le vois sur la photo, les achillées sont bien vertes et hydratées. A 50 cm dans la pelouse elles sont desséchées...

Par contre le schiste en se délitant fini par libérer des argiles, donc ça finit par donner une belle terre si on est patient!

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyMer 20 Juil - 17:16

D'accord.

Je ne doute pas que la MO joue un rôle essentiel. D'autant plus apparent que la RU naturelle du sol est faible. Je n'ai plus les chiffres en tête, je les avais calculé pour mon second livre : mais si quelques % de MO en plus, c'est une RU supplémentaire de 100 mm, cela sera un triplement dans un sol assez sableux dont la RU naturelle n'est que de 50 (on passe de 50 à 150), mais seulement 50 % en plus dans un sol limoneux où elle était de 200 (on passe de 200 à 300). Dans le second cas, la différence saute moins aux yeux...

La couverture (inerte s'agissant de ton foin / broyat) joue aussi. Là où une prairie siphonne de l'eau... Donc chez moi aussi, l'achillée qui perce le foin est fringante, alors qu'à côté, la prairie commence à tourner au paillasson et l'achillée à faire la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyJeu 21 Juil - 12:08

Merci pour les précisions.
Je ne me lasse pas de voir ce vert foncé des légumes, que je voyais rarement en sol travaillé malgré des brouettes de compost!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyJeu 21 Juil - 14:39

Je viens de quitter ma tour d'isolement (ma chambre de confinement) ce matin. Hier soir, on a eu un orage salutaire pour tous les légumes que j'avais maintenu au régime sec (c'est-à-dire beaucoup, à l'exception de semis ou plantations récents). Ma station (un peu lunatique ces derniers temps !) a enregistré 12 mm. Et ce matin, les légumes massacrés par la grêle il y a 3 semaines faisaient plaisir à voir. Avec des croissances hallucinantes chez certaines cucurbitacées ou certaines tomates - quasiment sans arrosage (sauf après plantation, durant la première canicule)... Je veux dire, sans arrosage depuis juin, en tout cas.

Boris70 et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 22 Juil - 19:27

Boris70 a écrit:
Merci pour les précisions.
Je ne me lasse pas de voir ce vert foncé des légumes, que je voyais rarement en sol travaillé malgré des brouettes de compost!

Cela me fait penser qu'il n'y a pas que la "réserve" qui joue, mais aussi la manière d'y accéder et d'extraire l'eau et les minéraux.

Un compost est déjà décomposé, donc presque mort. Même s'il va encore subir une minéralisation essentiellement bactérienne. Donc cela reste quelques miettes de nourriture pour les bactéries. Moins pour les champignons, même si là aussi, il reste des fibres...

La différence peut donc aussi jouer à ce niveau-là : mieux extraire eau et minéraux. Retenir plus ET mieux extraire, je pense que cela explique cette différence que tu observes...

Boris70 et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 22 Juil - 21:28

Ca me fait penser: si CO2 + H2O ==(énergie solaire)==> C6H12O6 + O2
Lors de la minéralisation (processus inverse) de la MO fraîche, ça relargue du CO2 mais aussi du H2O si je ne me trompe pas? En quelle quantité? Assez significatif pour humidifier le sol?

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptyVen 22 Juil - 22:34

Bonjour à tous,
Par où commencer ?
Je me présente: je fouille je réfléchis je teste et plus je fais ça…. Moins ça pousse
Je suis en Seine Martime près de Rouen je m’intéresse aux plantes à la nature en général et depuis 1 an au sol
Le mien est très très argileux et depuis octobre il est couvert de foin et pas un brassage à l’outil depuis
Malgré il est dur et très compact les vers s’installent mais les limaces aussi
Des amis jardinent dans le même coin et mettent chaque année BRF feuille tonte branches par des lasagnes et des buttes et un ou deux coups de grelinette par an et là pas de souci ça pousse sans aucun intrant
Que faire ? …. Merci de vos conseils un petit clin d’œil à Did67
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptySam 23 Juil - 8:29

Dzodzet a écrit:
Ca me fait penser: si CO2 + H2O ==(énergie solaire)==> C6H12O6 + O2
Lors de la minéralisation (processus inverse) de la MO fraîche, ça relargue du CO2 mais aussi du H2O si je ne me trompe pas? En quelle quantité? Assez significatif pour humidifier le sol?

Oui, l'équation-bilan de la respiration (la destruction du glucose pour en récupérer l'énergie solaire qu'il stocke) est la même que celle de la photosynthèse. C'est un bilan. Pas du tout la réaction chimique qui se passe. Ce sont des réactions nombreuses, cycliques, dont la particularité est, dans le cas de la photosynthèse, de reconstituer la molécule dont on est parti !

Compte-tenu des masses molaires (la masse d'une mole de molécules) :

- on détruit 72 + 12 + 96 = 180 g de glucose
- et on obtient  6 x 18 g d'eau, soit 108 g d'eau...

Si on  suppose que le foin est fait de glucose pur (ce qui n'est pas si loin de la vérité s'agissant de cellulose - une longue chaine de molécules de glucoses), on peut donc approximer ainsi :

un rouleau de foin de 200 kg, contenant 80 % de matière sèche, donc 160 kg de glucose, va libérer, en se décomposant, durant toute une saison, environ 96 kg d'eau. Ou 96 litres.

Résumons :

- le foin mis sur 75 m² (environ), libère 100 l d'eau sur la saison
- à comparer, chez moi, au 20 000 l de réserve utile (en principe pleine en début de saison)
- ou au 25 000 litres d'évapo-transpiration sur la même surface en mai-juin-juillet

On voit que, bien que réellement existant, c'est négligeable : 5 pour mille !

A noter que l'été, quand les plantes auraient besoin de cette eau, l'activité biologique est arrêtée par la sécheresse (chez ceux qui n'arrosent pas à tout va).


Dernière édition par did67 le Sam 23 Juil - 9:04, édité 2 fois

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptySam 23 Juil - 9:02

Patoche76 a écrit:


Le mien est très très argileux et depuis octobre il est couvert de foin et pas un brassage à l’outil depuis
Malgré il est dur et très compact les vers s’installent mais les limaces aussi
Des amis jardinent dans le même coin et mettent chaque année BRF feuille tonte branches par des lasagnes et des buttes et un ou deux coups de grelinette par an et là pas de souci ça pousse sans aucun intrant
Que faire ? …. Merci de vos conseils un petit clin d’œil à Did67

Oui, les sols argileux donnent du fil à retordre. Que ce soit aux hommes ou au "système vivant".

Dans mon second livre, il y a un paragraphe spécifique. En gros, ce sont des sols potentiellement fertiles, capables de retenir les éléments nutritifs. Mais très difficiles à travailler, pouvant souffrir, s'ils sont à plat, d'excès d'eau...

Donc :

a) pas de miracles : là où l'homme peine, la nature peine ; l'aggradation ne se fera pas en quelques mois ! Un gros paquebot se manœuvre moins aisément qu'un petit Zodiac... Il faut donc être patient et endurant

b) s'il y a tendance à stagnation de l'eau, il peut être pertinent de profiler un peu le sol, en le bombant pour que l'eau s'éavcue

c) comme il peut être pertinent, au bon moment, de greliner (si si, c'est dans mon livre - j'ai décrit mon potager du paresseux, mais ma façon de faire n'est pas une "recette miraculeuse" qui marche partout comme je l'ai décrit ! L'agronomie, c'est d'abord poser une diagnostic - et dans mon 2ème livre, il y a des explications sur le climat et sur les sols ; nous avons chacun un terroir)

d) Les lasagnes, c'est une épaisse couche nutritive organique sur un sol minéral qui n'intervient que peu et sert surtout de support. Bien entendu, quand le sol est argileux, il est tentant d'en faire une sorte de jardinière et de cultiver par-dessus. Si les apports sont assez équilibrés, en effet, cela marche à tous les coups... On s'affranchit beaucoup du sol (même si sa partie supérieure va contribuer aux échanges). Tu peux faire une lasagne en posant des ballots de foin et en cultivant dedans.
Mais comment faire 100 m² de lasagnes ? Sauf à créer une déchetterie organique. C'est la question des besoins de MO qui se pose alors.

e) En sol argileux, des apports un peu plus ligneux peuvent, à moyen terme (une demi-douzaine d'années) conduire à une meilleure structuration des sols, par une production accrue de substances humiques. Cela peut donc être stratégique d'apporter plus de BRF, plus de feuilles mortes... pour cela. Tout en y mettant des déchets à minéralisation rapide, pour la nutrition es plantes.

f) Un des pièges des sols argileux : ils sont humides, gluants, collants, malléables pendant très longtemps mais peuvent passer très vite en situation de sécheresse. Ils retiennent trop fortement trop d'eau, qui n'est pas à la disposition des plantes. Les années de sécheresse, ils peuvent surprendre (négativement !)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptySam 23 Juil - 9:07

did67 a écrit:


On voit que, bien que réellement existant, c'est négligeable : 5 pour mille !


C'est exactement pareil pour la photosynthèse : l'eau que les plantes absorbent en sert que de façon extrêmement marginale à fabriquer les sucres ! Dans à peu près la même porportion. Une partie reste dans les végétaux sous forme d'eau (environ 95 % de leur poids), sans avoir été transformée. Et le gros, environ 99 % de l'eau absorbée par les plantes, ne fait que les traverser !
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptySam 23 Juil - 12:22

did67 a écrit:

C'est exactement pareil pour la photosynthèse : l'eau que les plantes absorbent en sert que de façon extrêmement marginale à fabriquer les sucres ! Dans à peu près la même porportion. Une partie reste dans les végétaux sous forme d'eau (environ 95 % de leur poids), sans avoir été transformée. Et le gros, environ 99 % de l'eau absorbée par les plantes, ne fait que les traverser !

Wouah, merci beaucoup pour les calculs et l'explication :)

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises EmptySam 23 Juil - 12:37

C'est un des gros problèmes de beaucoup : ne pas situer les "ordres de grandeur"... Alors tout est vrai. Puisque ce n'est pas faux !

Et tout se vaut - 3mg d'eau synthétisée est aussi vrai qu'un Canadair en déversant 6 tonnes sur un incendie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty
MessageSujet: Re: HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises   HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAUTE GARONNE - Potager dans le 31 - Piémont
» LANDES - Mon potager sur du sable vivant
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: BOURGOGNE - FRANCHE COMTÉ :: HAUTE-SAÔNE-
Sauter vers: