Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le POTAGER sans se fatiguer

Aller en bas 
+2
Adrien
pi.r
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 11:11

did67 a écrit:
Même si la date indiquée n'est pas atteinte 3 sachets sur 4 de diverses laitues "précoces" ne germent plus !!!

Je m'en suis rendu compte début 2022 quand aucune graine de Gotte d'or ne germait pas alors que la DLC était jusque 2024.
J'ai "cassé" la tirelire et me suis payé un nouveau sachet de graines. Il n'y avait pas photo!
Du coup pour cette année, je partagerai les graines ou les plants en famille/connaissances et ainsi "user" toutes les graines du sachet.
J'en conclu que mentalement, ça coûte "moins cher" d'acheter de nouvelles graines que louper toute une saison.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 9:00

les conditions de conservation doivent jouer un grand rôle aussi; je pense que l'humidité et l’excès de chaud sont à coup-sûr néfastes.
il me semble que Didier en parle dans une de ses vidéos...perso je garde dans la maison au sol dans un carton, les sachets "étanches d'origine" bien repliés ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 10:40

Oui. La "vie ralentie" des graines est favorisée par :
- absence d'humidité (donc une hygrométrie très basse - si l'air est humide, cette humidité pénètre : une farine conservée au sec a quand même env 12 % d'humidité)
- limitation de l'oxygène : la vie est une oxydation !
- température basse ; on peut congeler les graines (comme on congèle le sperme ou les ovocytes)...

Chaque fois qu'on s'écarte de l'optimum, la durée de vie des graines se réduit.

Même soigneusement repliés, même conservés dans le garage plutôt sec mais froid (l'hiver - frais l'été), j'ai fait des tests désastreux ! Des sachets dont la "date limite" était atteinte ou dépassée : c'est normal qu'ils ne germent pas (même si j'ai déjà eu la surprise que cela germe - je ne jette pas, ou plus exactement je jette dans un coin du jardin). Mais aussi des graines dont les dates ne sont pas encore atteintes...
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 13:33

Toutes les graines sont stockées dans leurs emballages (sauf les graines de potiron et courgette qui sont laissées "à nu" dans une boîte en plastique sans couvercle) sur une étagère dans le garage au s/sol.
Mais pourquoi ça "ne" pose problème que pour les laitues alors que la DGG n'est pas encore dépassée?
Est-ce pareil pour les semences de gazon, qui ont la même forme/taille de semence?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 13:50

Certaines espèces sont en effet beaucoup plus sensibles. D'autres beaucoup moins.

- certaines ont beaucoup de réserves : du blé, des haricots germent "longtemps"
- certaines ont des téguments (l'enveloppe coriace extérieure) très imperméables - au point qu'il faut parfois les "scarifier" (graines de certains arbres)...

A ma connaissance, laitues et alliacées (oignons, ciboulette,...) sont particulièrement sensibles...

Mais je suis loin de tout savoir ! Un sujet étrangement peu vulgarisé... Je pense qu'on se contente de "respecter" les dates indiquées. Et de rater en insultant la lune ?

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 15:10

Dans mon précédant message, j'avais oublié de vous informer que j'avais fait une demande d'analyse de terre de mon potager en novembre 2022 dont voici les résultats reçus fin décembre.
Etant donné que c'est la première analyse, les résultats ne peuvent être comparés à d'autres résultats avant 2020 (année où j'ai débuté le potager sans se fatiguer). Je pense que les valeurs ne sont pas trop mauvaises pour mon petit potager de 40m2 environ.

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Page_111
Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Page_211
Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Page_311
Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Page_412
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 11:23

Pour la compréhension : c'était un potager déjà avant, depuis un certain nombre d'année ?

Ne suis pas le conseil de "chauler" (apport de calcium), que le labo fait. C'est là un "raisonnement classique" : chez moi, rien qu'avec les apports de foin, le taux est considérablement remonté... Naturellement. Donc j'attendrais pour refaire une analyse dans quelques années... Le problème se sera probablement résolu tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 11:20

did67 a écrit:
Pour la compréhension : c'était un potager déjà avant, depuis un certain nombre d'année ?

Oui, depuis environ 2000 je pense (la maison a été construite en 1998) et le potager actuel était déjà en culture depuis plusieurs années quand on a acheté en 2008.
De 2008 à fin 2019, je n'en ai pas pris soin: bêche en automne et motoculteur au printemps.
Le seul engrais que j'ai mis (une ou deux fois je pense) c'était des granulés de fumier de vache.

Ok pour le Ca je me doutais bien que tu allais dire ça. Car tu avais tenu le même discours chez toi si je me rappelle bien.
Il faut dire que ça ne fera que la 3ème année que je cultiverai avec du foin.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 12:08

Alors le taux d'humus me surprend quand même, avec si peu d'apport de MO avant... Avec les quantités que j'apporte, je ne pense pas qu'on peut obtenir un gain annuel supérieur à 0,3 % (de mémoire ; j'ai fait le calcul quand j'ai écrit on second livre).

Et dommage qu'on n'ait pas le C/N...

Tu n'es pas dans une zone humide ?
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 11:16

did67 a écrit:
Alors le taux d'humus me surprend quand même, avec si peu d'apport de MO avant... Avec les quantités que j'apporte, je ne pense pas qu'on peut obtenir un gain annuel supérieur à 0,3 % (de mémoire ; j'ai fait le calcul quand j'ai écrit on second livre).
Oui, c'est là où il faut rester prudent: aucune valeur d'avant 2020 pour comparer... J'ai fait 9 prélèvements puis mélange puis juste gardé environ 300gr pour l'analyse. Donc je peux à coup sûr éliminer qu'une zone plus élevée en MO ai été prélevée au détriment d'une autre.
did67 a écrit:
Et dommage qu'on n'ait pas le C/N...
Oui, je sais... j'ai été un peu déçu aussi surtout pour le prix: 127,05€ - remise de 50€ = 77,05€
Lors de la prochaine analyse je mentionnerai bien mon souhait de connaître le C/N.
did67 a écrit:
Tu n'es pas dans une zone humide ?
Non. J'ai même vérifié sur les cartes (zones inondables, veines, ruisseaux, ...) disponibles en ligne et rien de tout ça au niveau du potager ni en amont. Par contre, en aval à 100m il y a un petit ru qui passe parallèlement au potager
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 14:29

OK. Alors tout semble bien... Depuis 2020, s'il y a eu des apports, cela peut ne pas être surprenant. Même si c'est un taux élevé...
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 7:46

Bonjour à toutes et tous,
La saison 2023 a enfin démarré chez moi avec la plantation (puis ajout de foin dessus) des oignons et échalotes le lundi de Pâques (10/04).
Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 20230412

Ensuite lancement des premiers semis le 16/04 de diverses variétés de salades, betteraves et choux.
Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 20230410

J+3 (19/04): La roquette est déjà sortie suivie par la laitue jaune d'or (Gotte).
Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 20230411
Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 20230413
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 8:03

stephgouv a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
La saison 2023 a enfin démarré chez moi avec la plantation (puis ajout de foin dessus) des oignons et échalotes le lundi de Pâques (10/04).

Si je puis me permettre : c'est un peu tard.

Les alliacées ne craignent pas le froid. Leur bulbaison est "commandée" par la longueur des jours. Donc elle se produit plus ou moins à la même date, pour une variété donnée.

Si tu plantes plus tôt, le cycle sera plus long, tu évites une partie de l'été (sécheresse - la plante est sensible au stade bulbaison).

Par ailleurs, c'est sans doute un trait partagé par la plupart des plantes à bulbes : les alliacées n'ont pas besoin d'un sol chaud - tulipes, jonquilles, muscaris etc "sortent" avant les autres plantes et profitent de l'accès à la lumière. Elles n'ont guère besoin de nitrates (donc se fichent du fait que le sol soit "réchauffé" ou pas - contrairement à certaines chochottes qui végètent honteusement lorsqu'il ne l'est pas).

Les miens ont bien percé partout (sauf les oignons que j'ai semés pour les repiquer, qui sont encore un peu petits dans leurs barquettes ou plaques)...

Ce matin, gelées blanches ! Mais ils s'en foutent.
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 8:16

Je n'ai pas réussi à faire plus tôt pour deux raisons:
- le manque de temps libre (je suis en cours de reconversion professionnelle et ça me prend pas mal de temps libre pour l'instant, mais pour un mieux après)
- le temps humide presque en permanence durant tout le mois de mars et début avril.

1°C ce matin à la station météo avec giboulées annoncées pour la journée
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 11:05

+ 1,5 °C à ma station, ce matin... et - 2,3 °C au "ras du foin"...

C'était juste un conseil, pour les années à venir !
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 11:24

Oui, mais quid de la vernalisation? Car 3 années de suite (2020, 2021 et 2022) que je plante en février et il y a vernalisation. Ici, l'occasion se présente pour comparer. On verra Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 1f609
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 11:56

Ah oui, exact pour les oignons, qui vernalisent s'ils sont trop avancés. Merci de me le rappeler.

Avec des différences variétales très importantes. J'ai en essai des bulbilles de Senshyu Yellow, qui se cultivent en hiver... A suivre. Mais en effet, pour les variétés classiques, et particulièrement les oignons violets, c'est un risque sérieux.

Pas pour l'aïl. Il y a une vidéo dans ma chaine, où je me suis un peu emmêlé les pattes : il y a des variétés "à batons" qui "montent" et qu'il faut "castrer" (tel le fameux "Rose de Lautrec")

Et pas (peu ???) pour les échalotes...
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 19:36

En oignons, c'est Sturon et Longor pour les échalottes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER sans se fatiguer   Le POTAGER sans se fatiguer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le POTAGER sans se fatiguer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BELGIQUE - Le potager sans se fatiguer
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: