Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon potager dans la ste Baume

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Var
Altitude : 400m
Messages : 15

Mon potager dans la ste Baume Empty
MessageSujet: Mon potager dans la ste Baume   Mon potager dans la ste Baume EmptySam 26 Mar - 18:36

Je vais vous présenter mon potager :
Le sol: Des Marnes argileuse  jaune, idéal pour confectionner des santons, mais qui étouffe toutes formes de végétations hormis la vigne et la garrigue.
Le climat: Provence du sud, avec des amplitudes l’hiver pouvant aller de -10 la nuit à +20 dans la journée. Le département est le plus sec de France ( depuis le début de l’année, nous avons eu 15mm d’eau alors qu’il aurait du en tomber 150mm), les départs de feu sont déjà fréquents.
La parcelle: cultivée en conventionnelle pendant une dizaine d’années ( motoculteur, guano, arrosage à volonté), rendements correct au début, puis faibles et faméliques à la fin.
La gestion de l’eau : mon village est construit sur un immense lac souterrain, la ste Baume est considérée comme la réserve d’eau de la région, les sources de l’huveaune alimentent aussi bien Marseille que Toulon.
Pour arroser le principe le plus répandu est de creuser de chaque côté du rang un sillon, que dis je un fossé et l’on noie jusqu’à saturation, il suffit d’avoir un forage qui descende  à 100 mètres et en avant Guingamp, une catastrophe qui ne me convenait pas et  a l’origine de ma réorientation vers d’abord le paillage, puis la culture sous foin grâce au forum de monsieur Didier.
La phénoculture : depuis 4 ans, elle a réglé le problème de l’eau, je me contente désormais d’arrosage de l’ordre 1 heure par semaine par aspersion. Peu de lombrics, et la terre est toujours aussi amoureuse lorsqu’elle est mouillée et dur comme la pierre la plupart du temps. La phénoculture n’a changer ni la texture ni la fertilité.
En revanche un point positif: je n’ai jamais vu de maladie cryptogamiques (mildiou, black rot ou oidium) contrairement à d’autres régions régulièrement dévastées, je n’ai donc jamais eu besoin d’utiliser de traitements comme le cuivre  ou autres poudres à perlin pin pin bio.

_________________
Ben moi si j’étais Dieu, j’croirais pas en moi, et si j’étais moi et ben j’me méfierais
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

Mon potager dans la ste Baume Empty
MessageSujet: Re: Mon potager dans la ste Baume   Mon potager dans la ste Baume EmptySam 26 Mar - 20:04

Vincent a écrit:
.... Peu de lombrics, et la terre est toujours aussi amoureuse lorsqu’elle est mouillée et dur comme la pierre la plupart du temps. La phénoculture n’a changer ni la texture ni la fertilité.....

pour une amélioration la structure et la vie de ton sol peut-être regarder aussi du coté des itinéraires MSV
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon potager dans la ste Baume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAUPES - une bénédiction dans mon potager
» HAUTE GARONNE - Potager dans le 31 - Piémont
» TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)
» HAUTE SAÔNE - Mon potager sol vivant dans les Vosges saônoises
» CONFÉRENCE - Didier HELMSTETTER (le Potager du Paresseux), le 9 février 2019 dans la Drôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: