Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 AIL - la culture 2021-2022

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 14 Déc - 10:45

Après une expérience ratée de repousse spontanée d’une partie de la récolte 2020 qui n’a pas donné une récolte 2021 à la hauteur de la quantité laissée en terre on repart sur des bases classiques en commençant par le semis.

Semis sous foin bien entendu et à la volée...
Pas la peine de se casser plus la nénette.

C’est déjà assez «fatiguant» à dégousser et à recouvrir de foin, on ne va pas s’embêter non plus à creuser la terre et à les placer la tête en haut, ce qui est totalement inutile.

C’est parti pour ce semis 2021 pour une récolte 2022



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMer 23 Mar - 22:35

Semis d’hiver raté... col1 ... à cause du foin (?) ou plutôt du jardinier qui n’a pas réfléchi.

Eh oui si la variété de l’ail n’a pas changé depuis plusieurs semis en revanche il n’en est pas de même pour la couverture

J’ai varié de paille à foin grossier à sainfoin (tiges épaisses), sauf que cette année j’ai eu du super foin avec des tiges fines... et je n’ai pas pensé aux conséquences.

Ce foin là que j’ai répandu généreusement sur le semis d’ail s’est mis à se décomposer très rapidement, malgré l’absence de précipitations, malgré le froid.

Ces derniers temps je voyais 3 brins d’ail sortir... mais bien loin de ce qui aurait du pointer le bout de son museau... j’ai attendu un peu et puis au bout d’un moment je me suis dit il y a quelque chose qui cloche.

Effectivement sous la couche c’était détrempé (bon ça c’est pas trop grave contrairement à ce qu’on croit) mais surtout cela avait fait une sorte de mélasse infranchissable pour les tiges sauf à quelques endroits par ci par là...

La décomposition trop rapide de ce foin d’excellente qualité (pour les vaches) et pour la couverture du sol s’est avéré être néfaste dans le cadre de cette culture car j’avais mal dosé la couche qui aurait du être bien plus mince.  oups

Résultat ben on repasse à la caisse et on commande de l’ail de printemps, ça tombe bien je n’en ai jamais fait.
Il doit arriver bientôt et cette fois ci je ferai gaffe à la couche de foin que je lui mettrai sur la tête.


Sur la photo on voit quelques brins verts qui se trouvaient dans des endroits moins recouverts.
Et le reste était en train de blanchir et de mourir sous des couches plus épaisses...
On verra si j’ai retiré à temps le surplus pour sauver quelques pieds.



AIL - la culture 2021-2022 20220310


Pour mémoire le sainfoin (sur les pommes de terre), rien à voir avec le foin que j’ai cette année.
D’un mal découle un bien car j’aurais pu louper les patates (à venir) avec la même épaisseur de couche.
Du coup je suis prévenu

AIL - la culture 2021-2022 Les_po10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyJeu 24 Mar - 8:08

Je crois que j'ai ce même genre de foin, depuis 2020 je récupère un lot de foin déjà partiellement entré en minéralisation. Et effectivement c'est quelque chose de très humide, ça colle même au mains, et quand il ne pleut pas pendant longtemps, ça fait des grosses plaques quasiment enfranchissables. Quand je mets ça sur les pommes de terre sans faire attention, les tiges contournent ces obstacles. Maintenant ces plaques je les mets à l'extérieur d'un endroit pour faire une sorte de barrière. Et quand j'étale sur une culture, fèves par exemple, il faut vraiment bien émietter et pas mettre une grosses couche.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyJeu 24 Mar - 9:34

J'ai eu la même expérience, mais j'ai toujours eu le même foin
culture d'échalottes loupée à cause de cela, foin non décompacté et les échalottes ne pointent pas, pareil avec les pommes de terre
je pense que ça doit faire partie des raisons d'échecs de certains, ils pensent qu'il suffit de mettre le foin et basta, et ben non, il faut bien mettre le foin, et en mettre assez, je pense que Didier dispose d'un foin qui ne doit pas être très compacté, car non destiné aux animaux de base
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyDim 28 Aoû - 16:08

Et ne faudrait-il pas semer sans foin (sol nu ou quasiment) et couvrir une fois la levée faite ?
Moi j’écarte le foin, je sème ou repique, et une fois que c’est pris, je remets le foin en place
Mais je teste la culture sur sol vivant et nourrit au foin que depuis quelques mois je verrai bien ce que ça donne
À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyLun 29 Aoû - 12:23

C’est trop compliqué de faire ainsi et de disposer, car là c’est bien disposer, le foin entre les pousses.

On va voir cette année ce que cela donne avec une protection plus mince.... normalement on doit arriver à cela



AIL - la culture 2021-2022 Ail_dz14


AIL - la culture 2021-2022 Ail_et11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyLun 29 Aoû - 22:37

Superbes les photos !
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 9:10

Doris a écrit:
Je crois que j'ai ce même genre de foin, depuis 2020 je récupère un lot de foin déjà partiellement entré en minéralisation. Et effectivement c'est quelque chose de très humide, ça colle même au mains, et quand il ne pleut pas pendant longtemps, ça fait des grosses plaques quasiment enfranchissables. Quand je mets ça sur les pommes de terre sans faire attention, les tiges contournent ces obstacles. Maintenant ces plaques je les mets à l'extérieur d'un endroit pour faire une sorte de barrière. Et quand j'étale sur une culture, fèves par exemple, il faut vraiment bien émietter et pas mettre une grosses couche.

ET voilà la preuve que la vie fabrique des "glus" !

Ce foin a été en conditions humides. La minéralisation/humùification ont commencé. des glus se sont formés. De foin constitué de brins libres et lâches, on passe à une "moquette de foin" bine collée, voire de "aggloméré de foin" !!! Il faut de la colle !

Et en effet, c'est infranchissable par les plantes... Donc soit sicer des sillons à l'emplacement des plantes, soit "fragmenté" à la main, ou à la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 10:45

Oui c’est ce que je voulais dire
On écarte la couverture on sème son rang et quand c’est poussé on rapproche la couverture des pieds
J’ai testé le processus suivant pour des haricots:
Terre nue (foin écarté)
Sillon
Un grain tous les 3 doigts dans le sillon
Une butte au râteau de 15cm environ
Couverture de 15/20 cm de foin
En a peine dix jours les haricots ont percé cette butte de terre et la couche de foin
C’est la première année que j’ai des haricots 😊
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 15:48

Patoche76 a écrit:
Oui c’est ce que je voulais dire
On écarte la couverture on sème son rang et quand c’est poussé on rapproche la couverture des pieds
J’ai testé le processus suivant pour des haricots:
Terre nue (foin écarté)
Sillon
Un grain tous les 3 doigts dans le sillon
t'as vraiment pas été généreux, ça se sème en poquet de 4 ou 5 pour les 10 cm, ou alors en continu, comme tu veux, mais bien plus que ce que tu as mis
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 16:47

A ce point ?
Ok merci du conseil, je testerai l’an prochain en poqué tous les 10cm
Et une à une mais plus serrée
Tu n’as pas l’air surpris du buttage avant germination, je pensai avoir inventé une méthode 😂
Sinon on est d’accord il faut butter les haricots ? Tout comme les pommes de terre
J’ai lu quelques parts que c’était pour éviter les excès d’eau aux pieds des plantes, du moins pour les haricots, pour les patates c’était pour éviter le verdissement des tubercules qui est toxique pour l’homme

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 16:52

Pour revenir à l’ail je vois que tu sèmes en pleine terre directement sous foin, pourquoi ne pas repiquer des caïeux ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 16:58

je ne butte pas mes haricots, trop de boulot
moi je pensais que c'était pour améliorer leur enracinement, je fais juste du coup plus attention lors de la cueillette

tu sais y a pas mal de trucs qu'on te dira de faire mais pose toit juste une question avant de le faire
"dans la nature qui fait ceci ou cela?" dans la nature qui butte les haricots?

pour le pdt c'est différent car dans la nature les tubercules peuvent verdir ce n'est pas grave, c'est juste grave pour ceux qui mangerait des tubercules verdis, donc là oui faut faire attention, mais la pdt en culture sous foin c'est l'épaisseur de foin qui fait l'effet anti-verdissement donc je ne les butte pas non plus, je mets juste assez de foin au départ et je mets par dessus après levée de la tonte de gazon en générale, car c'est ce que j'ai sous la main à ce moment là et la tonte sèche (bon faut la faire sécher) c'est hyper facile à installer, plus facile que le foin, bon plus vite décomposé c'est un engrais forte teneur en N, donc sur certaines culture c'est bien, ça a un double emploi
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 16:59

Patoche76 a écrit:
Pour revenir à l’ail je vois que tu sèmes en pleine terre directement sous foin, pourquoi ne pas repiquer des caïeux ?
A bientôt
car Adrien est le plus paresseux d'entre nous, s'il ne pouvait rien faire il ne le ferait pas ri2
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 17:21

👍😂😎
Rien faire c’est déjà faire quelque chose
Je suppose qu’Adrien, sème, repique, plante, récolte, nourrit son sol
J’ai bien compris que c’était votre philosophie de vie, comment produire le plus possible en travaillant le moins possible
Mais que signifie « travailler »
Ne sommes nous pas comme les plantes ?
Croître
Produire
Recycler
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 21:18

Patoche76 a écrit:
Mais que signifie « travailler »
dès que tu fais quelque chose dont tu aurais pu te passer tu travailles, le reste c'est du plaisir ri6
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyMar 30 Aoû - 22:15

👍

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 EmptyJeu 1 Sep - 15:44

Moindreffor a écrit:
Patoche76 a écrit:
Pour revenir à l’ail je vois que tu sèmes en pleine terre directement sous foin, pourquoi ne pas repiquer des caïeux ?
A bientôt
car Adrien est le plus paresseux d'entre nous, s'il ne pouvait rien faire il ne le ferait pas ri2

ri4 et en plus maintenant... ma vie privée évolue donc j’en ferai encore moins ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: S   AIL - la culture 2021-2022 EmptyJeu 1 Sep - 16:01

Patoche76 a écrit:
👍😂😎
Rien faire c’est déjà faire quelque chose
Je suppose qu’Adrien, sème, repique, plante, récolte, nourrit son sol
J’ai bien compris que c’était votre philosophie de vie, comment produire le plus possible en travaillant le moins possible
Mais que signifie « travailler »
Ne sommes nous pas comme les plantes ?
Croître
Produire
Recycler
A bientôt

Il y a des incontournables... c’est sur

L’idéal c’est le semis direct.... pour l’instant mes essais se sont soldés par des rendements assez moyens sauf... pour l’ail et sauf cette année (comme déjà dit) à cause de ce que disait Didier... du trop bon foin qui a minéralisé et a constitué une barrière difficilement franchissable par l’ail.

Sinon je pose l’ail au sol (cf vidéos) et je recouvre de foin donc c’est du rapide.

Pour le reste haricots en coffres on l’a vu je balance et je recouvre d’herbes : le plus long c’est de «tondre»
Hors coffre j’ai fait du tube mais je pense que c’est un peu superflu.
De toutes façons vu que seule la variété en coffre (blancs nains) m’a plu, pas sur que je refasse du hors coffre l’an prochain vu qu’en été j’ai suffisamment de surface de coffre disponible pour ça

Petits pois idem ou 2cm de terreau rapporté : là aussi du rapide

Potimarons j’ai fait les 2 : semis direct et repiquage... mais semis direct ça marche très bien.

Pour les tomates : tubes et repiquage des tubes, moins méticuleux que le repiquage des plantules de tomate...
Mais bon là je ne suis pas encore fixé totalement, j’aimerais bien faire du semis direct quand même.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIL - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: AIL - la culture 2021-2022   AIL - la culture 2021-2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIL - la culture 2021-2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MÂCHE - la culture 2021-2022
» POTIMARONS - la culture 2022
» POMMES DE TERRE - la culture 2022
» POMMES DE TERRE - la culture 2021
» CHOUX DE BRUXELLES - la culture 2020-2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: AIL-
Sauter vers: