Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MÂCHE - la culture 2021-2022

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyDim 1 Mai - 15:10

La culture hivernale de la mâche s’est .... bien déroulée, dans le droit fil de la culture en coffre de l’an passé avec le petit coup de pouce du chauffage qui a permis d’augmenter la production qui, même en coffre non chauffés s’avère complexe car la fenêtre de cueillette demeure toujours assez étroite, moins qu’en plein air mais trop étroite pour une conso satisfaisante.


Cette première vidéo compare la même culture dans plusieurs coffres mais surtout dans 2 coffres situés à 1m l’un de l’autre et dans lesquels les croissances ont été totalement différentes. fou




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyDim 1 Mai - 16:56

Je vois que tu as le type "à grosses feuilles" (qui s'appellent généralement "à grosses graines").

Dans tes conditions rudes, je te conseillerais les types "coquilles", plus résistantes au froid.Les premières sont des mâches du nord de l’Italie, plutôt d'automne / début d'hiver - même si chez moi, elles traversent les hivers. Les secondes, plutôt du Nord (Caen, Louviers) sont plus résistantes mais plus petites... Tu peux les récolter gelées, les laver, les manger... Même sous la neige si elle n'est pas trop épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyDim 1 Mai - 17:37

la mâche que j'ai c'est "ronde maraîchère" . est ce que vous savez à quel type cela correspond ?
sur le paquet : variété précoce,resistante au froid...une mâche quoi !
merci
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyDim 1 Mai - 21:45

"Ronde maraichère" devrait être de type "coquille"...

Je recommande de "mixer" : une poignée de "à grosse graine", pour une grosse production tôt (il m'arrive d'avoir des pieds tels que une seule plante a à peu près le volume d'un bol !) + une poignée d'une mâche de type "coquille".

Mes "à grosses graines" - qui ont aussi de grosses feuilles - se sont souvent révélées assez sensibles à l'oïdium. Pas les coquilles.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyLun 2 Mai - 11:44

did67 a écrit:
Je vois que tu as le type "à grosses feuilles" (qui s'appellent généralement "à grosses graines").

Dans tes conditions rudes, je te conseillerais les types "coquilles", plus résistantes au froid.Les premières sont des mâches du nord de l’Italie, plutôt d'automne / début d'hiver - même si chez moi, elles traversent les hivers. Les secondes, plutôt du Nord (Caen, Louviers) sont plus résistantes mais plus petites... Tu peux les récolter gelées, les laver, les manger... Même sous la neige si elle n'est pas trop épaisse.

Alors en fait c’est ce que j’avais pris au départ pour l’extérieur mais ici avec les amplitudes thermiques c’est impossible.
Elle monte quasi direct en fleurs et on n’a guère le temps de la cueillir.

Indépendamment de cela le problème des Louviers... on en voit dans la vidéo ce sont celles qui ont poussé en pleine terre dans le «mauvais» coffre c’est qu’elles sont minuscules et un peu galère à récolter.

Du coup les grosses graines sont parfaites mais à condition de les faire dans les coffres chauffés et dans les tubes pour la récolte qui devient ultra facile.

Dans les coffres non chauffés le même phénomène qu’en extérieur se produit en beaucoup moins marqué bien entendu, une montée en fleurs rapide.
Mais là au moins je peux en consommer : plus qu’en extérieur mais moins que dans les coffres chauffés.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyLun 2 Mai - 14:14

Attends : tu n'as pas de montées en fleurs en automne / hiver ???

La mâche est une culture de fin d'été / début d'automne... Elle pousse avant l'hiver. Se récolte avant l'hiver pour les variétés "à grandes feuilles". Et en hiver / début de printemps pour les "coquilles" (et de plus en plus souvent chez moi, les "grandes feuilles" qui passent l'hiver).

Après, la montée en graines est "automatique". C'est une sorte de myosotis, une des premières fleurs bleu/banche...

Il te reste à essayer les variétés "modernes", toutes saisons. Ce sont celles à qui la sélection génétique a "privé" de la faculté de réagir à la longueur du jour : elles, c'est la durée du cycle qui joue. Type "Granon", "Gala",... Ce sont les mâches dites "toutes saisons". Toutes les autres, tu vas te heurter à la photosensibilité :la longueur des jours les fera "monter", quelle que soit la taille !

Se débarrasser de l'idée sans fondement qu'une plante "fleurit" parce qu'elle a atteint la taille suffisante ! Bien d'autres facteurs interviennent : vernalisation, longueur du jour, divers stress.. Plus ou moins selon les espèces...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyJeu 5 Mai - 17:21

did67 a écrit:
Attends : tu n'as pas de montées en fleurs en automne / hiver ???

La mâche est une culture de fin d'été / début d'automne... Elle pousse avant l'hiver. Se récolte avant l'hiver pour les variétés "à grandes feuilles". Et en hiver / début de printemps pour les "coquilles" (et de plus en plus souvent chez moi, les "grandes feuilles" qui passent l'hiver).

Après, la montée en graines est "automatique". C'est une sorte de myosotis, une des premières fleurs bleu/banche...

Il te reste à essayer les variétés "modernes", toutes saisons. Ce sont celles à qui la sélection génétique a "privé" de la faculté de réagir à la longueur du jour : elles, c'est la durée du cycle qui joue. Type "Granon", "Gala",... Ce sont les mâches dites "toutes saisons". Toutes les autres, tu vas te heurter à la photosensibilité :la longueur des jours les fera "monter", quelle que soit la taille !

Se débarrasser de l'idée sans fondement qu'une plante "fleurit" parce qu'elle a atteint la taille suffisante ! Bien d'autres facteurs interviennent : vernalisation, longueur du jour, divers stress.. Plus ou moins selon les espèces...


La montée en fleurs c’est en ce moment mais pas pour toutes, il y a des décalages bizarre, ce dont traite la vidéo


MÂCHE - la culture 2021-2022 Coquil10


MÂCHE - la culture 2021-2022 Mzeche13


MÂCHE - la culture 2021-2022 Mzeche12

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyJeu 5 Mai - 21:44

J'en ai aussi, qui ne montent pas car elles ont poussé ce printemps. Elles sont prêtes à être cueillies ! Hélas, pas beaucoup... J'en ai des toutes petites, qui lèvent juste...

J'ai cultivé jadis des "toutes saisons" (Gala). C'est peut-être encore des graines qui restent dans le sol, au hasard de parties découvertes, humides, etc... Aujourd’hui, je ne me fatigue plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyMar 17 Mai - 22:03

Je me laisse un peu déborder... du coup pour celles qui commencent à monter je retire les tiges les plus dures et cela demeure excellent.

Tout cela demeure heureusement encore disparates et j’ai espoir de pousser la conso 3 semaines.

Aussi bizarre que cela puisse paraître comme je l’ai montré dans la vidéo c’est l’un des coffres plein sud qui est le plus en retard : faut pas chercher à comprendre fou

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 EmptyMar 17 Mai - 22:05

Un petit bonus avec un des tubes «mangé» laissé sur la table à l’extérieur... mais avec la pluie la mâche semble repartie dedans... du coup allez hop repiquage direct : on verra bien.



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty
MessageSujet: Re: MÂCHE - la culture 2021-2022   MÂCHE - la culture 2021-2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MÂCHE - la culture 2021-2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MÂCHE - la culture 2020-2021 (vidéo)
» AIL - la culture 2021-2022
» POTIMARONS - la culture 2022
» MÂCHE - l'enracinement
» POMMES DE TERRE - la culture 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: VALÉRIANACÉES mâche :: MÂCHE-
Sauter vers: