Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - cultiver sans labour ni engrais en.... 1900

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - cultiver sans labour ni engrais en.... 1900 Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - cultiver sans labour ni engrais en.... 1900   TECHNIQUE - cultiver sans labour ni engrais en.... 1900 EmptyVen 22 Nov - 19:14

Il y a des jours où on croit rêver en découvrant qu'une littérature assez abondante a été consacrée à un certain Mr Jean, cultivateur du début des années 1900 dans le Tarn et qui ne pratiquait pas le labour et n'utilisait pas d'engrais.


À l'heure où ces questions semblent être innovatrices il est stupéfiant en cherchant dans les archives de découvrir que cette technique a déjà été utilisée.


Je n'ai pas encore réuni toute la documentation (car ce n'est pas facile on s'en doute) autour de ce sujet mais ces deux documents vous donneront la possibilité d'en savoir un peu plus sur ce précurseur qu'était Mr Jean.


Jamais je n'avais entendu parler de lui avant de farfouiller dans les revues agricoles de l'époque qui m'ont conduit au rapport d'Henri Charles Geoffroy.

Ni MSV, ni NLSD, ni TCS (mais peut-être ai-je loupé l'info).

Ce qui est curieux c'est que la marque Jean de Bru existe mais qu'à aucun moment il n'est fait mention du fait générateur qui semble avoir été extrêmement commenté à l'époque.

Les lobbies de la mécanisation ont-ils tout fait pour enterrer cette pratique?
C'est possible.

Son travail et sa méthode sont-ils encore exploitables de nos jours?
Sont-ils totalement obsolètes par rapport à nos évolution contemporaines TCS ou NLSD?

Je ne suis pas professionnel et ne peut le dire mais on aura peut-être des réponses un jour.



Un article du Génie Rural de 1914





Le rapport «Culture sans labours ni engrais» rédigé par le Comte de Poncins


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - cultiver sans labour ni engrais en.... 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - l'arrosage
» TECHNIQUE - et si on cultivait «en creux» au lieu de cultiver «en buttes»?
» APPORTS - Engrais naturel
» TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)
» TECHNIQUE - Analyse de sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: