Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)

Aller en bas 
+2
Moindreffor
Joël
6 participants
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptyVen 15 Sep - 22:01

Est-ce que réellement ça va tuer la racine ?
Je vais tester...

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptyVen 6 Oct - 12:41

Joël a écrit:
Est-ce que réellement ça va tuer la racine ?

Ben non.

Après 48h, les parties apparentes du liseron sont ratatinées (même après seulement 24h), mais les racines sont toujours apparemment intactes...

Peut-être faudrait-il attendre plus longtemps pour que le vinaigre imprègne les racines en profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptyVen 6 Oct - 13:42

ben toujours non, c'est le principe des plantes à grosses racines, tu peux te débarasser du feuillage, la racine est là pour permettre un nouveau départ
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 2:18

+1

De par mon expérience, liseron, ortie, chiendent, rumex (oseille), chardons, pissenlit, renoncule (belles liste d'emmerdeuses, n'est-ce pas?) ne disparaissent que lorsque le sol est "complètement" utilisé par autre chose et qu'elles n'ont plus les ressources nécessaires (lumière, eau, nutriments).

Mais il faut "aider" un peu la nature... Sinon tu devras attendre d'avoir une forêt pour que le processus se soit fait naturellement!

C'est souvent (pas toujours...) le signe d'un sol assez riche mais qui ne fonctionne pas bien pour une raison ou une autre. Ici j'adhère (un peu, avec des réserves...) aux théories de Ducerf sur les plantes bio-indicatrices.
Si on remet ce sol "en état" (parfois ça passe par un travail mécanique) et qu'on y cultive intensément, on va réussir à les limiter. Mais il faut aller vite, histoire que nos cultures bloquent rapidement la lumière et "pompent" un maximum des ressources.

Les courges sont une bonne solution au début.
On tond à ras, on passe (si on veut) un petit coup de fraise, griffe ou grelinette pour décompacter un peu, on arrose bien si c'est sec et on étouffe tout sous une bonne couche de tonte fraîche (ou autre déchet bien azoté).
On replante directement (le jour même) des plants de courgettes, potirons... déjà bien formés. On suit à l'arrosage les premiers jours s'il faut.
Ils vont vite se développer et prendre toute la lumière. La décomposition/fermentation de la tonte fraîche ET maintenue humide va faire en sorte que plus grand chose n'arrive à percer ou germer.

Ça ne va pas tuer les indésirables la première saison, ça va juste les freiner et ça va permettre de cultiver à cet endroit.
Il y aura encore des petites repousses mais ce sera moins foudroyant que si on avait laissé le sol nu.
Il faut bien suivre toute la saison, rapporter de la tonte ou autre au fur et à mesure et, quand la saison des courges est finie, recouvrir encore le tout d'une bonne couche pour l'hiver. Sinon au printemps c'est reparti!
On peut recommencer au printemps suivant ou mettre une bâche ou du foin en suffisance. Le sol sera déjà bcp plus propre.
Elles vont finir par s'épuiser.

J'ai réussi comme ça à récupérer des parcelles envahies par des chardons, du chiendent...
Le liseron, il ne faut pas louper les jeunes repousses et les arracher. Après quelques semaines ça se calme, surtout si les courges se sont bien développées.

Sinon, la bâche noire toute une saison (de mars à novembre) ça peut aussi marcher mais on perd une saison. Au printemps suivant, on peut débâcher, ce sera propre. Tout aura cramé sous le soleil de l'été. Soit on rabâche et on cultive soit on peut mettre du foin. C'est souvent comme ça que les maraîchers bio ou "naturel" préparent leurs parcelles de prairie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 7:59

ludowan a écrit:
J'ai réussi comme ça à récupérer des parcelles envahies par des chardons, du chiendent...
Le liseron, il ne faut pas louper les jeunes repousses et les arracher. Après quelques semaines ça se calme, surtout si les courges se sont bien développées.
Le chardon, ce n'est pas gênant, ça s'arrache très facilement. Le chiendent, j'en ai toujours un peu, mais j'ai réussi à le limiter.
Par contre, le liseron, bien que mon sol soit couvert en permanence, je passe mon temps à arracher les jeunes pousses, qui traversent sans problème 10 cm de paillage, qui grimpent sur les légumes...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 10:44

Pas de liseron dans les 2 potagers, par contre très présents dans 2 massifs de fleurs (principalement des roses), moi aussi j’avais vu une vidéo de ce type, et je devais tester (pas encore fait)
Dans un de ces massifs, j’ai l’an dernier passé du temps à fouiller pour trouver les racines de liseron, elles étaient entre 40 et 50cm de profondeur, c’est impressionnant, et tu laisses le moindre bout, ça repousse

Dans les potagers j’ai renoncule, rumex, chardon et pissenlit. J’ai fait un gros arrachage l’an dernier
Cette année, j’ai arraché quelques jeunes pousse, reparties de racine cassée (chardon, pissenlit, rumex)
Bref c’est gérable sur mes petites surfaces, quant aux graines de ces adventices elles viennent de l’extérieur (terrain en friche, trottoirs, etc.)
La solution serait peut être une épaisse couche de couvert mais je ne suis pas prêt à franchir ce pas
Je me débrouille pour le moment par des couverts d’environ 10cm de MO diverses

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 12:51

et bien moi j'investis 20€ par an pour une très bonne couche de couvert en foin et je n'ai pas de problème d'emmerdeuses, un peu de pissenlit, mais ça se gère très bien, quand j'y pense

après tout dépend de vos envies, de vos besoins, de vos forces, moi c'est mini, donc maxi confort avec le foin
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 13:46

Perso je n’ai pas encore franchi le pas du 100% « paresseux »
Ni le 100% couverture de 20/30 cm de MO
Je n’ai pas de problème non plus de force physique et j’ai des petites surfaces en culture
Donc de passer quelques heures à désherber ne me gêne pas (uniquement avant ou après culture)
Je viens d’enlever les courges, j’ai la place pour circuler et arracher comme je le disais chardons et pissenlits (ils se sont arrachés facilement)
Ça me permet de voir aussi comment s’améliore la structure du sol
Comme tu le dis ça dépend de chacun et des problèmes qu’il a géré

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 14:14

pour moi, dans un terrain pauvre, la bonne couche de foin fertilise aussi pas mal, je vois la différence
donc mon potager s'améliore de mètre en mètre

donc à voir si je ne déménage pas tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 14:36

Pourquoi voudrais-tu déménager ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 19:23

changement de lieu de vie, et évolution professionnelle de mon fils
la vie ça tourne, faut pas rester figé
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 19:45

Dans tous les cas, il faut étouffer si on ne veut pas être emmerdé.

Le pissenlit, un coup de binette et c'est fini. Et puis il n'est pas très gourmand.

Oui, un bon potager ça prend des années à mettre en place. Si tu dois déménager, c'est toujours dommage d'abandonner ta parcelle... Faudra redémarrer à 0 autre part.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 7 Oct - 20:54

Moindreffor a écrit:
changement de lieu de vie, et évolution professionnelle de mon fils
la vie ça tourne, faut pas rester figé

Ah ok, et où comptes tu t’installer ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptyDim 8 Oct - 12:54

Patoche76 a écrit:
Moindreffor a écrit:
changement de lieu de vie, et évolution professionnelle de mon fils
la vie ça tourne, faut pas rester figé

Ah ok, et où comptes tu t’installer ?

A bientôt
c'est la surprise, rien n'est décidé encore
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptyDim 8 Oct - 19:45

Moindreffor a écrit:

c'est la surprise, rien n'est décidé encore

Ok, tu nous diras

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptyVen 13 Oct - 17:57

Bonjour
Ici,au potager je n'ai que le liseron qui a réussi à traverser les 20 à 30cm de foin que j'ai mis à l'automne 2022.

Maintenant qu'une partie a été bouffée/transformée, l'épaisseur n'est plus égale partout et j'ai quelques trucs qui poussent mais rien de grave.
Ce sera corrigé avec la couche de foin qui va arriver d'ici peu.

Pour le liseron,au début je passais chaque jour 10 à 30 min pour arracher chaque repousse.
Et puis il y a eu ensuite des jours où je n'ai pu aller au jardin et il a repris ses aises.
Je vais arracher ce qui est visible avant de "pailler" (foiner 😁 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
thomas 18




Date d'inscription : 01/10/2023
Département (en lettres) : cher
Altitude : 80 m
Messages : 7

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 14 Oct - 9:49

haaa le liseron....malgré paillage, arrachage des jeunes pousse, je crois avoir perdu la "guerre", celui ci pousse, repousse, rerepousse..

c'est pénible quand il s'enroule dans les haricots vert et poireau mais sur les tomates ça va, on gère...

en abrégé : au printemps, le liseron ressort de la couche de foin posé fin janvier (15/20cm), il faut passer du temps à, tenter, d'arracher, et il suffit d'une semaine "d'oublie" pour que celui ci gagne la bataille....j'en ai pris mon parti puisque, boulot oblige, je suis pas tout le temps dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 14 Oct - 12:32

pour le liseron arracher ça veut dire sortir la fourche bêche et y aller profond
si c'est simplement tirer sur la tige pour enlever 5 à 10 cm de rizhome c'est juste retarder, quand tu vas le chercher profond, il doit ensuite retraverser 20 cm de terre et 20 cm de foin, c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 14 Oct - 13:21

et quand tu bèches, tu casses les rhizomes et tu le multiplies....
le chien qui se mord la queue.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 14 Oct - 14:24

j'ai parlé de fourche bêche, tu coupes beaucoup moins, mais c'est un risque effectivement, mais faut aussi faire attention, ne pas le faire quand c'est trop sec ou humide, faut arriver à être plus malin que le liseron, la seule solution s'attaquer au rhysome ri3
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 14 Oct - 14:34

Moindreffor a écrit:
pour le liseron arracher ça veut dire sortir la fourche bêche et y aller profond
si c'est simplement tirer sur la tige pour enlever 5 à 10 cm de rizhome c'est juste retarder, quand tu vas le chercher profond, il doit ensuite retraverser 20 cm de terre et 20 cm de foin, c'est une autre histoire

C'est ce que je fais (sauf que je n'ai pas de foin), mais sachant parfaitement que ça ne fait que retarder sa réapparition, ça ne l'élimine pas...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptySam 14 Oct - 14:37

Moindreffor a écrit:
j'ai parlé de fourche bêche

oui,j'ai bien lu,mais je ne sais pas si le verbe fourchebecher existe donc j'ai conjugué le verbe becher,qui lui existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptyDim 15 Oct - 20:39

Je pense aussi que si le liseron se développe aussi bien sur une planche, c'est parce qu'à cet endroit on lui fout la paix et qu'il trouve des supports et à bouffer. C'est aussi pour ça qu'il envahit mes haies de thuyas...
Sur une pelouse, on a jamais de liseron! Pourtant c'est la même terre!

A méditer donc! J'en ai déjà parlé pour d'autres emmerdeuses : orties, chardons, renoncules... Il faut trouver un moyen de leur couper les vivres et de leur rendre la vie impossible. C'est comme avec nous les humains : au bout d'un moment on a compris et on insiste plus! On va voir ailleurs...

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) EmptyDim 15 Oct - 21:51

dans ma pelouse j'ai un peu de liseron
mais comme il prend un coup de tondeuse par semaine,ça le calme.

ah oui,désolé j'aime bien avoir ma pelouse tondue,je trouve ça plus joli qu'une friche avec des truc d'un mètre de haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)   TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - désherbage au laser (vidéo)
» TECHNIQUE - ombrager ses cultures (vidéo)
» TECHNIQUE - machine à planter manuelle (vidéo)
» TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)
» TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: