Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)

Aller en bas 
+2
pi.r
Adrien
6 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyDim 3 Mar - 0:59

Si l'on refait l'historique....

2017 : on plante les plants de tomates en creusant les trous à la tarière électrique.

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Adr_3610

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Adr_3613

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Adr_3614


Le sujet de la texture du sol compacte et dure ou légère, la main y passe dedans et tout le toutim... c'est, à notre sens, sans grand intérêt.

Ce n'est pas faute d'avoir vu des salades pousser «toutes seules» dans les passe pieds de la serre durs comme du béton .


Qui aurait l'idée de semer dans un truc aussi inhospitalier dur et compact, personne et pourtant dans les salades y ont poussé, et s'y sont développées, toutes seules.

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) La_sal10



Pourquoi désirer à tout prix avoir un sol souple qui serait censé être meilleur.

Alors que des centaines d'herbes et de fleurs font la fiesta tout l'été dans un truc qui fait rebondir les serfouettes... qu'on a d'ailleurs du remplacer par des piochons.


Il faut donc tordre le cou  bete à la dictature du sol souple

Mais vanter à la place celle d'apports ÉQUILIBRÉS à la fois pour le sol ET pour les légumes.

Pour avoir au final un sol équilibré.




TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Tout_p12


EN FAIT

Si le jardinier désire un sol souple il ne le désire pas tant pour ses légumes qu'égoistement pour lui même.
Parce que c'est plus facile pour LUI le jardinier : pour requiqer et planter... etc
Cela je le concède volontiers

Mais sinon les fruits et légumes cela n'a pas l'air de les concerner.

En tous les cas en depuis 2017 blettes, aubergines, courgettes, salades, tomates et cie et même navets, panais, carottes se sont très bien épanouis dans un sol dur mais qui contient sans doute tout ce qui leur convient...


Faites donc des apports équilibrés en carbone / azote à votre sol et ne vous préoccupez pas trop de sa texture qui s'aggradera d'elle-même avec le temps sans se stresser.  parasol

Au 19ème siècle les maraichers de Paris disaient qu'il fallait 7 ans pour qu'un marais (potager) soit ok, alors pourquoi se prendre la tête. ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Lun 2 Sep - 1:37, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyLun 2 Sep - 1:27

Chez nous le sol est toujours dur et forme des blocs de terre argileuse qui ressemblent plus à des pierres plutôt qu'à un merveilleux couscous dans lequel la main pourrait plonger. ange
Et pourtant les cultures s'en foutent royalement ri2


Sol catastrophique?
Sol inculte, incultivable?
Sol infertile?
Ben tiens... ri4


Les tomates, les courgettes, les aubergines, les choux, les petits pois, les fèves, les radis et même les carottes se moquent bien pas mal d'avoir du «couscous» pour pousser.


Le terrain non cultivé est envahi par les adventices et leurs racines qui s'éclatent dans ce sol dur et argileux.

Et comme les fruits et légumes n'ont pas envie de passer pour des connes oups chut devant les adventices et bien ils poussent EUX AUSSI et même ils produisent dis donc cligne


TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Ratato10

Et nous avec tout ça on se fait de bons petits plats. ange





_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyLun 29 Juin - 17:33

Nouvel exemple qu'un sol dur et compact n'est pas du tout un critère pour certaines cultures...


Les salades warrior...

NB dans la vidéo je n'ai pas filmé les multiples pousses dans toute la longueur des passe pieds. Pousses auxquelles on ne fait, bien entendu, pas attention.






_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyDim 3 Jan - 0:46

Et voilà le résultat sans toucher à rien 4 ans plus tard : la vie du sol a bossé pour moi



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
enerc




Date d'inscription : 23/05/2022
Département (en lettres) : Seine et Marne
Altitude : 95
Messages : 3

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyLun 23 Mai - 20:55

Premier post ici d'un ancien d'Econologie que j'ai quitté car devenu complotiste et d'Enerzine il y a quelques années.

Je suis en sud Seine et Marne avec un terrain très argileux. Je n'ai pas de foin mais beaucoup de bois que je broye pour faire du BRF.

Hier j'ai repiqué mes potirons  - avec le BRF je ne peux pas semer en direct car le vivant mange les graines avant que ça germe  triste3

Après 6 semaines sans pluie, la partie couverte de 10 cm de BRF était humide et souple. On pouvait même faire le trou pour repiquer à la main. Incroyable.... cligne
Dans l'autre partie du jardin avec moins de BRF, pas possible de faire un trou de 10 cm de profondeur avec le bichardet.... La bêche ne rentre pas. Reste la pioche ...
Je sais, avec le BRF on a des gros problèmes de faim d'azote.  Je pallie avec 10% de vous savez quoi dilué avec l'eau de pluie. Le fertitisant micacle. (mon épouse y particie aussi  V )

Le foin protège bien de la sécheresse de surface, mais le BRF capte et garde massivement l'eau. Le carbone dans le BRF bloque l'évaporation et maintient l'humidité du sol alors que tout le reste du jardin n'est que d'argile sèche.
Du coup gros ++ pour le BRF coté stockage de l'eau en ces temps bien secs, mais reste son coté -- pour la faim d'azote et les semances dévoréés avant d'avoir pu se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyLun 23 Mai - 22:48

Salut et bienvenue ici.

Selon les endroits j’ai presque le soucis inverse actuellement... sol trop souple fou

Des bestioles y sont sans doute un peu pour quelque chose mais quand même ça fait drôle

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMar 24 Mai - 9:29

bienvenu à toi,
enerc a écrit:
Premier post ici d'un ancien d'Econologie que j'ai quitté car devenu complotiste et d'Enerzine il y a quelques années.

Je suis en sud Seine et Marne avec un terrain très argileux. Je n'ai pas de foin mais beaucoup de bois que je broye pour faire du BRF.

Hier j'ai repiqué mes potirons  - avec le BRF je ne peux pas semer en direct car le vivant mange les graines avant que ça germe  triste3

Après 6 semaines sans pluie, la partie couverte de 10 cm de BRF était humide et souple. On pouvait même faire le trou pour repiquer à la main. Incroyable.... cligne
Dans l'autre partie du jardin avec moins de BRF, pas possible de faire un trou de 10 cm de profondeur avec le bichardet.... La bêche ne rentre pas. Reste la pioche ...
Je sais, avec le BRF on a des gros problèmes de faim d'azote.  Je pallie avec 10% de vous savez quoi dilué avec l'eau de pluie. Le fertitisant micacle. (mon épouse y particie aussi  V )

Le foin protège bien de la sécheresse de surface, mais le BRF capte et garde massivement l'eau. Le carbone dans le BRF bloque l'évaporation et maintient l'humidité du sol alors que tout le reste du jardin n'est que d'argile sèche.
Du coup gros ++ pour le BRF coté stockage de l'eau en ces temps bien secs, mais reste son coté -- pour la faim d'azote et les semances dévoréés avant d'avoir pu se développer.
1- excuse mon ignorance mais ça veut dire quoi "enerzine" ?
2-perso je n'ai pas de BRF stricto-sensus mais du simple broyat plus ou mois grossier. je fais le même constat que toi concernant la rétention d'eau pas ce type de couverture par rapport à la paille, et surtout au composte de plateforme.
3- pas de constat pour moi de faim d'N mais j'utilise mon urine "pur" quand il s'agit d'un épandage sur le sol. la dilution c'est seulement quand j'arrose directement un plan, ou pour faire tremper les godets.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMar 24 Mai - 9:46

enerc a écrit:
Premier post ici d'un ancien d'Econologie que j'ai quitté car devenu complotiste et d'Enerzine il y a quelques années.

Je suis en sud Seine et Marne avec un terrain très argileux. Je n'ai pas de foin mais beaucoup de bois que je broye pour faire du BRF.

Hier j'ai repiqué mes potirons  - avec le BRF je ne peux pas semer en direct car le vivant mange les graines avant que ça germe  triste3

Après 6 semaines sans pluie, la partie couverte de 10 cm de BRF était humide et souple. On pouvait même faire le trou pour repiquer à la main. Incroyable.... cligne
Dans l'autre partie du jardin avec moins de BRF, pas possible de faire un trou de 10 cm de profondeur avec le bichardet.... La bêche ne rentre pas. Reste la pioche ...
Je sais, avec le BRF on a des gros problèmes de faim d'azote.  Je pallie avec 10% de vous savez quoi dilué avec l'eau de pluie. Le fertitisant micacle. (mon épouse y particie aussi  V )

Le foin protège bien de la sécheresse de surface, mais le BRF capte et garde massivement l'eau. Le carbone dans le BRF bloque l'évaporation et maintient l'humidité du sol alors que tout le reste du jardin n'est que d'argile sèche.
Du coup gros ++ pour le BRF coté stockage de l'eau en ces temps bien secs, mais reste son coté -- pour la faim d'azote et les semances dévoréés avant d'avoir pu se développer.
je ne sais pas depuis combien de temps tu mets du BRF, mais pour tes semis tu pourrais garder une partie juste couverte de tontes de gazon, une année et ainsi faire un roulement une année tonte, pour garder l'effet désherbant du couvert, et en plus la tonte c'est de l'engrais
Revenir en haut Aller en bas
enerc




Date d'inscription : 23/05/2022
Département (en lettres) : Seine et Marne
Altitude : 95
Messages : 3

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMar 24 Mai - 19:51

Moindreffor a écrit:
enerc a écrit:
Premier post ici d'un ancien d'Econologie que j'ai quitté car devenu complotiste et d'Enerzine il y a quelques années.

Je suis en sud Seine et Marne avec un terrain très argileux. Je n'ai pas de foin mais beaucoup de bois que je broye pour faire du BRF.

Hier j'ai repiqué mes potirons  - avec le BRF je ne peux pas semer en direct car le vivant mange les graines avant que ça germe  triste3

Après 6 semaines sans pluie, la partie couverte de 10 cm de BRF était humide et souple. On pouvait même faire le trou pour repiquer à la main. Incroyable.... cligne
Dans l'autre partie du jardin avec moins de BRF, pas possible de faire un trou de 10 cm de profondeur avec le bichardet.... La bêche ne rentre pas. Reste la pioche ...
Je sais, avec le BRF on a des gros problèmes de faim d'azote.  Je pallie avec 10% de vous savez quoi dilué avec l'eau de pluie. Le fertitisant micacle. (mon épouse y particie aussi  V )

Le foin protège bien de la sécheresse de surface, mais le BRF capte et garde massivement l'eau. Le carbone dans le BRF bloque l'évaporation et maintient l'humidité du sol alors que tout le reste du jardin n'est que d'argile sèche.
Du coup gros ++ pour le BRF coté stockage de l'eau en ces temps bien secs, mais reste son coté -- pour la faim d'azote et les semances dévoréés avant d'avoir pu se développer.
je ne sais pas depuis combien de temps tu mets du BRF, mais pour tes semis tu pourrais garder une partie juste couverte de tontes de gazon, une année et ainsi faire un roulement une année tonte, pour garder l'effet désherbant du couvert, et en plus la tonte c'est de l'engrais

Deux ans pleins de BRF (j'ai un broyeur).
Je ne suis pas sur à 100%, mais on dirait que les cloportes confondent bois et graines.
J'en ai plein comme ceux-ci:
TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) 103477301
Quand je met de la tonte de gazon, ils se déplacent sous la tonte pour se cacher des oiseaux (à raison)
Je sème dans du compost maison. A peu près tout se repique, sauf carrotes (impossible) et betterave rouge (difficile).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMar 24 Mai - 20:30

carottes j'ai testé le semis en godet, ça marche, faut un godet haut
betteraves, il faut repiquer très jeunes, quand tu éclaircis tu peux repiquer celles que tu as enlevées ça reprend bien, j'ai même testé plus gros, mais faut bien arroser et faire attention à ne pas trop enterrer
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 9:30

La texture du sol importe probablement peu pour les légumes, mais l'intérêt pour le jardinier peut être réel : ça limite l'outillage nécessaire, c'est moins d'effort pour planter certaines choses.

La foreuse, c'est sûr, c'est une bonne idée. Sinon, en sol humide, il y'a le côté "piquant" d'une pioche, ou en visant bien et d'un geste franc et décisif, on fait un trou de 15/20cm de profondeur et 3/4cm de large, généralement pas mal pour planter.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 15:03

enerc a écrit:


Quand je met de la tonte de gazon, ils se déplacent sous la tonte pour se cacher des oiseaux (à raison)


Ils cherchent d'abord l'humidité. C'est leur première contrainte, héritée du fait que ce sont... des cousins directs des crustacés. Même sans oiseaux, ils seront toujours SOUS quelque chose : écorces, gazon, carton... Ou dans les lieux humides - caves, etc...

Comme pour beaucoup "d'animaux" que nous croisons, on dit "les cloportes", et on groupe tout. Comme on dit "les limaces"... Ou les pucerons... Ou les abeilles... En réalité il y a des dizaines, des centaines, voire plus d'espèces différentes, avec parfois des mœurs différentes. Il y a des cloportes qui sont des parasites des plantes, qu'ils rongent ! La majorité est "détritivore" et donc plutôt à considérer comme "utiles"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 15:16

Pour ce qui est de manger des graines, il existe une fausse rumeur, que j'ai pu vérifier. Je veux dire, "dont j'ai pu vérifier la fausseté". J'ai aussi cru que mes graines de petits-pois ou de haricots étaient mangés par des cloportes, lorsqu'après de patientes recherches, à fouiller et observer, j'ai cru voir des cloportes dans des téguments de graines de haricots qu'ils avaient visiblement vidés.

Sauf que les mettant au soleil pour prendre une photo, je les ai vu partir en... RAMPANT ! Or, les cloportes courent sur leurs pattes. Et ce sont des chenilles des papillons qui rampent...

Cela m'a mené tout droit aux chenilles de Lycaenidés (des papillons très communs - couleur cuivre ou bleu), qui ont la forme de... cloportes !

https://phrygana.eu/Fauna/Lepidoptera/Lycaenidae/Lycaenidae.html

Et là où c'est drôle, c'est que l'année d'avant, je m'étais réjouis de voir tous ces papillons papillonner autour des fleurs abondantes de mon origan. Je me régalais de les observer. Je ne savais pas que je m'étais tiré une balle dans le pied ! Depuis, je taille sévère mon origan, juste avant sa floraison. De la biodiversité, certes. Mais pas au prix de mes petits-pois et de mes haricots ! L'excès n'est jamais bon - même quand on n'y voit aucun mal ! Qui se plaindrait de "trop de papillons"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 15:19

pi.r a écrit:


1- excuse mon ignorance mais ça veut dire quoi "enerzine" ?


Un site consacré aux questions d'énergie : https://www.enerzine.com/

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 15:37

enerc a écrit:


Après 6 semaines sans pluie, la partie couverte de 10 cm de BRF était humide et souple. On pouvait même faire le trou pour repiquer à la main. Incroyable.... cligne
Dans l'autre partie du jardin avec moins de BRF, pas possible de faire un trou de 10 cm de profondeur avec le bichardet.... La bêche ne rentre pas. Reste la pioche ...
Je sais, avec le BRF on a des gros problèmes de faim d'azote.  Je pallie avec 10% de vous savez quoi dilué avec l'eau de pluie. Le fertitisant micacle. (mon épouse y particie aussi  V )

Le foin protège bien de la sécheresse de surface, mais le BRF capte et garde massivement l'eau. Le carbone dans le BRF bloque l'évaporation et maintient l'humidité du sol alors que tout le reste du jardin n'est que d'argile sèche.
Du coup gros ++ pour le BRF coté stockage de l'eau en ces temps bien secs, mais reste son coté -- pour la faim d'azote et les semances dévoréés avant d'avoir pu se développer.

Je pense que cela dépend beaucoup des épaisseurs en question.

Je fais l'observation exactement inverse. En ce moment, les seuls endroits encore "humides à la limite du pâteux" sont sous le foin. Sous le BRF (fraisiers), c'est déjà beaucoup plus sec.

L'explication est simple, chez moi : je mets beaucoup de foin et parfois, les rouleaux sont ainsi faits (cela dépend de l'épaisseur de l'andain lors du roulage), que de grosses couches se déroulent d'un coup... Comme cela me demande peu d'effort et que j'ai les rouleaux à un prix modeste (30 € pièce, c'est du foin qui ne peut servir de fourrage car truffé d'épineux), souvent je laisse. Des fois, j'égalise à la fourche. Il y a donc parfois 20 bons cm bien compacts...

En revanche, je n'ai jamais assez de branches pour faire beaucoup de BRF... Et mon broyeur commence à rechigner - il faudrait changer les lames (mais en pièce d'origine, c'est presque le prix du broyeur !). Donc il n'y en a jamais assez. Et la couche, vu les surfaces, est plutôt chiche - allez, 7 ou 8 cm... Et là-dessous, en plein cagnard exposé ouest, le sol est déjà sec.

Cela dit, le BRF a un avantage : au kg de matière, il produit plus de substances humiques. Et ça, en sol lourd, c'est un avantage.

Le vrai BRF ne génère qu'une modeste "faim d'azote", puisque son C/N (environ 50) est entre celui du foin (25 environ) et celui de la paille (80 à 100. Ne pas confondre avec le bois (branches épaisses, troncs, sciures de bois d'oeuvre), dont le C/N est de 200 à 300 (selon les espèces).

Le BRF n'est pas simplement du bois. Se rappeler que l'essentiel du tronc d'un arbre vivant est... MORT ! C'est le duramen, fait des cellules ligneuses tellement "chargées en lignine" qu'elles sont mortes. Seul l’extérieur de l'arbre, l'aubier, est fait de cellules vivantes. Et "riche". Donc un arbre vivant, c'est une "couche de vie sur un poteau mort" ! Absolument observer un tronc de chêne coupé il y a 6 mois. On distingue très bien les deux zones. Et on voit que la première est truffée de champignons. La seconde non ! Même après une demi-douzaine d'années, cela& se vit encore : l’extérieur est léger, s'émiette et tombe, l'intérieur est toujours dense, compact... [l’extérieur est léger car le carbone est partie, sous forme de CO², suite à la respiration des champignons, qui comme nous sont des hétérotrophes et se ont nourris de cet aubier - des mangeurs de biomasse qui consomment de l'oxygènhe te rejette du CO²]

Voilà pourquoi le BRF - le vrai BRF, constitué d'aubier pur - ne génère guère de "faim d'azote" - mais le vrai bois si (sciures, broyats faits avec de grosses machines de 200 CV qui passent des troncs - ce sont des plaquettes pour les chaudières !)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 15:39

Mais oui, le BRF a cet inconvénient de "s'écrouler" quand on sème et certains semis sont difficiles.

Je n'ai jamais pu vérifier l'hypothèse selon laquelle certains champignons pourraient avoir un effet anti-germinatif (c'est avéré et mesuré dans des "composts pas assez mûrs"). Mais j'en suis convaincu [ce qui ne prouve absolument RIEN !]
Revenir en haut Aller en bas
enerc




Date d'inscription : 23/05/2022
Département (en lettres) : Seine et Marne
Altitude : 95
Messages : 3

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 21:09

La faim d'azote est peut être liée à l'histoire du jardin et pas au BRF. Et probablement aussi d'une faim d'autres minéraux comme le phosphate et la potasse.
J'ai ouvert le jardin il y a 20 ans sur une zone d'herbe tondue régulièrement. (A la bêche comme le faisait mes grand parents ....)
Pendant 5 à 10 ans, pas de soucis, à part les altises qui ont vite disparues (merci aux merles et aux mésanges)
Puis voyant les plantes chétives, j'ai mis du NPK pendant plusieurs années. Je n'ai jamais mis de phytos.
Quand le problème des engrais m'est apparu comme non soutenable, j'ai acquis deux composteurs proposés par le SMICTOM. Je mettais le compost pour fertiliser, mais c'était clairement insuffiant, même en ajoutant les cendres de l'insert.
Il y 3 ans, la commune a interdit de brûler les végétaux et j'ai acheté un broyeur. Et donc je met du BRF sur un sol bien épuisé auparavent. Je pense que cela explique mes petits soucis.
Ceci dit, la situation s'améliore considérablement : malgrès la sécheresse (4 mm de pluie sur les 4 dernières semaines et beaucoup de vent d'Est sec) le jardin se porte bien.
Pour l'instant ma "stratégie" est de semer dans le compost et de repiquer dans le jardin bien recouvert de BRF que j'ai de toutes les façons car je ne peux plus brûler.
Je n'ai pas pour l'instant d'écroulement du terrain vu que la terre est très argileuse. Elle est dure comme de la pierre aux endroits non recouverts de BRF.
Quand je vois l'état des champs autour du village, je me dit que j'ai bien de la chance que ça pousse sans trop arroser cligne
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 21:50

enerc a écrit:


La faim d'azote est peut être liée à l'histoire du jardin et pas au BRF. Et probablement aussi d'une faim d'autres minéraux comme le phosphate et la potasse.


On n'utilise pas le terme "faim d'azote" alors - l'azote minéral n'est guère stocké dans le sol, d'où le problème que pose le lessivage des nitrates... La réserve d'azote du sol est celui contenu dans les matières organiques - vivante, débris, substances humiques... C'est un énorme stock, mais c'est une "séquestration" - il n'est pas disponible.

L'expression "faim d'azote" est consacrée, en agronomie, à l'immobilisation d'azote minérale par les organismes vivants du sol lorsqu'on les nourrit trop bien avec des matières trop pauvres (C/N faible). Ils "tapent" alors dans la réserve d'azote minérale du sol, qui est déjà faible en sortie d'hiver (lessivage), pour satisfaire leurs besoins d'N. Et par conséquent, les légumes qu'on installe après le couvert, vont souffrir de ce manque d'azote minéral , directement assimilable. C'est comme si le sol avait été "vidé" juste avant. Et ils vont être plutôt "vert pâle", tirant sur le jaune, que vert soutenu, signe d'une bonne alimentation azotée. Lorsqu'on tire sur le vert bleuâtre, c'est généralement le signe d'un excès d'azote.

Notons que c'est juste un "emprunt", donc une indisponibilité pendant un "certain temps". Contrairement à ce qui se passe pour le lessivage, cet azote n'est pas perdu. Il est désormais dans la matière organique vivante du sol. Il reviendra dans la partie assimilable quand ces matières seront minéralisées.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 21:58

enerc a écrit:


Quand le problème des engrais m'est apparu comme non soutenable, j'ai acquis deux composteurs proposés par le SMICTOM. Je mettais le compost pour fertiliser, mais c'était clairement insuffiant, même en ajoutant les cendres de l'insert.


Il te reste un pas à franchir : ne plus composter dans un composteur, mais étaler toute masse végétale disponible en surface. Question "apports" (éléments minéraux, substances humiques), c'est kif kif. Simplement, au lieu de nourrir des "branleurs" (des organismes, vers épigés y compris) sur ton tas, au lieu de perdre quelques éléments par lessivage sous le tas (potassium), tu nourriras les organismes de ton sol là où tu cultives. Or ceux-ci améliorent el sol ! Ils "fabriquent" la structure du sol.

Le compostage (hormis les situations d'habitat dense où il permet de réduire et valoriser les déchets organiques, donc le volume des poubelles) est un contre-sens agronomique. Le compost a déjà perdu le gros de son énergie et ne "nourrit" plus grand chose (même si quelques bactéries continuent de le décomposer)... En gros, on "envoie" l'énergie de la matière organique "chauffer les oiseaux" ! Ne pas se leurrer : tout comme la frite nous donne la patate pour bêcher notre jardin (dans la conception classique du jardinage), les éplcuhures de pomme de terre, de carottes, de melon etc peuvent nourrir tout plein d'organismes, qui en vivant, simplement, "travaillent" la terre.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 21:59

Je n'ai rien contre le BRF - si ce n'est que je n'en ai jamais assez, et que c'est beaucoup de boulot pour un paresseux (mais ce n'est pas désagréable par une belle journée d'hiver).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) EmptyMer 25 Mai - 22:22

Adrien a écrit:


Au 19ème siècle les maraichers de Paris disaient qu'il fallait 7 ans pour qu'un marais (potager) soit ok, alors pourquoi se prendre la tête.


Toujours pas lu le Davin : ah bon, ils disaient 7 ans. Moi, au pif, je dis 6 ans ! En réalité, cela dépend très nettement du sol de départ - chez moi, en 6 mois, tu as déjà un très bon sol, bien vivant... Ailleurs, en sols très lourds, peut-être que 6 ou 7 ans ne suffisent pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)   TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - machine à planter manuelle (vidéo)
» TECHNIQUE - tendre vers un potager perpétuel
» TECHNIQUE - ombrager ses cultures (vidéo)
» TECHNIQUE - Tuer le liseron (vidéo)
» TECHNIQUE - désherbage au laser (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: