Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)

Aller en bas 
+6
Stef27150
Patoche76
did67
pi.r
Adrien
Joël
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyVen 15 Sep - 18:51

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptySam 16 Sep - 0:44

J’avoue que je fais «comme beaucoup» sans savoir si c’est bien : je le mets aux pieds des rosiers.... ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptySam 16 Sep - 11:33

pas encore vu la vidéo, MAIS il y a eu des expériences menées avec des quantités très importantes de marc de café issus des usines qui font du café lyophilisé...et je ne retrouve pas les compte-rendus ....je pense que se poser des questions sur l'utilisation d'une telle source de MO dans une consommation familiale c'est un peu (beaucoup) se faire des noeux au cerveau pour rien !

Moindreffor et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptySam 16 Sep - 16:04

pi.r a écrit:
je pense que se poser des questions sur l'utilisation d'une telle source de MO dans une consommation familiale c'est un peu (beaucoup) se faire des noeux au cerveau pour rien !

Et bien, regarde la vidéo, ainsi que celle-ci.
Tu verras que ce n'est pas se faire des nœuds au cerveau pour rien...


Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptySam 16 Sep - 17:22

Cela fait 6 mois que je stocke du marc, pour faire des essais personnels.

J'ai des informations très contradictoires. Dont celle de la vidéo citée par Joël, qui me parait tout à fait crédible, avec un protocole simple, mais efficace (toutes choses égales par ailleurs, sauf le dosage de marc de café)

Mais attention, il s'agit de semis. L'université japonaise citée aussi parle de cela.

Notons donc que dans nos potagers, hormis là où on sème, la question de l'effet anti-germinatif ne se pose pas. Se poserait la question de la croissance.

A noter aussi que j'ai survolé une thèse qui montre que le compost frais, dans sa phase "fongique" (plutôt froide) a parfois un effet similaire.

Soltner évoque les tests à faire avant de semer dans ce qu'il appelle du compost vert ("Guide du nouveau jardinage" page 37).

Vous trouverez l'article scientifique des japonnais cités par une recherche Google avec "Field Evaluation of Coffee Grounds Application for Crop Growth Enhancement, Weed Control, and Soil Improvement" (en anglais). Ils ont travaillé avec des apports relativement modestes - faudra que je relise.

Et un article de vulgarisation d'une chercheuse de l'Université de Washington par le titre "Myths, miracles…or marketing ? Coffee grounds—will they perk up plants?". Où elle signale cet effet anti-germinatif chez certaines plantes.

"Seed germination of alfalfa
(Medicago sativa) and white and red
clovers (Trifolium repens and T. pratense)
was inhibited by water leached through
coffee grounds. Growth of crops such
as Chinese mustard (Brassica juncea),
komatsuna (Brassica campestris) and
Italian ryegrass (Lolium multiflorum)
were all inhibited by coffee grounds, as
was that of ornamentals including inch
plant (Tradescantia albiflora), geranium,
and asparagus fern. One investigator
speculated that toxic substances released
from decomposing coffee grounds were
responsible for their inhibitory effect."

Ce qui veut à peu près dire (traduction Google relue) :
"La germination des graines de luzerne
(Medicago sativa) et des
trèfles blanc et rouge (Trifolium repens et T. pratense)
a été inhibée par l'eau qui qui a diffusé à travers le
marc de café. La croissance de cultures telles
que la moutarde chinoise (Brassica juncea),
komatsuna (Brassica campestris) et
Ray-grass italien (Lolium multiflorum)
étaient tous inhibés par le marc de café, comme
l'était celui des plantes ornementales, y compris les Tradescantia, les géranium,
et les fougère asperge. Un chercheur a émis l’hypothèse
que des substances toxiques libérées
du marc de café en décomposition étaient
responsables de leur effet inhibiteur.
Cet effet réduit également les mauvaises herbes, ...
"

Alors je me suis notamment posé la question pour les carottes, qui parfois germent et parfois non, chez moi. Sensibles à cet aspect ? Mais d'autres, qui ne balancent pas de marc, ont aussi des difficultés - alors je n'y crois que faiblement. Je pense que c'est peut-être plutôt l'effet "compost vert" signalé par Soltner.

Bref, j'ai stocké du marc. Mais je n'ai pas encore fait l'essai.

Mais donc en dehors des germinations, c'est un "engrais azoté à diffusion très lente", le café ayant été torréfié, le marc ne se décompose pas vite ! Plutôt favorable à la fertilité.

En revanche une chose que j'ai déjà vérifiée, filmée (mais pas diffusée - il y en a des choses dans mes disques durs !) : les limaces traversent allègrement une bande de marc de café bien sec, assez large (env 3 doigts), après avoir juste  marqué une petite hésitation. Et elles ne meurent nullement ! Ça, c'est une légende. Tant pis pour ceux qui s'appliquent à faire des petites barrières autour de leurs plants (c'est vrai aussi pour d'autres produits pulvérulents). Le test des coquilles d'oeuf reste à faire. Tout comme celui du verre pillé, de la pouzzolane. Et de la planche de fakir ! Et comme je suis imaginatif, je pensais faire un couloir avec une succession de lames de rasoirs... Ma conviction étant que... elles passent dessus !

[Le test du verre pilé a été fait par une allemande, jardinière naturelle mais avec des neurones qui fonctionnent- - elle vérifie avant de créer des modes ! Tout comme la sciure. Son protocole simple : un carré avec un côté ouvert, mais un pot avec des plants du côté opposé à l'ouverture ; la caméra tourne : aucune limace ne fait le tour, toutes traversent bille en tête le verre pilé, ou la sciure]

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptySam 16 Sep - 18:26

Je garde aussi le marc de café
Il y a plein d’études ou essais intéressants sur le net
Et si on recoupe les infos:
1) pas bon pour les semis
2) ok sur un sol couvert (de mulch et/ou de plantes) ou nu, j’ai aussi lu que l’azote se diffusait très lentement comme le dit Olivier
Et dernière info, je suis pêcheur et j’ai pu vérifier que des vers de terre (dans une boîte avec terre + marc de café) sont plus remuants sur l’hameçon (que sans marc) et plus fermes en particulier les vers rouge qu’on trouve dans les composts
Moi aussi j’en mets aux pieds des rosiers mais je ne sais pas si en n’en mettant pas qu’elle serait la différence ?
En tout cas ils ne crèvent pas
Un copain en met aux pieds de ses plants de tomates mais idem sans test comparatif avec témoin
Il faudrait que je teste si ça attire les anéciques en surface
Par contre je confirme les limaces et escargots s’en foutent royalement (traces de bave sur le marc au pied des rosiers) elles/ils traversent pour bouffer le mouron peut-être ?
Dommage qu’elles/ils ne mangent pas le liseron (en tout cas pas chez moi)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptySam 16 Sep - 21:15

did67 a écrit:
Alors je me suis notamment posé la question pour les carottes, qui parfois germent et parfois non, chez moi.

J'ai toujours beaucoup de mal à obtenir des carottes dans ma terre argileuse, mais cette année, ayant mélangé les graines de carottes à du marc de café pour ne pas semer trop dense, je n'ai eu pratiquement aucune graine qui ait germé, sur plusieurs semis...

Au départ, j'avais pensé que c'était une question de mauvaise conservation des graines, celles-ci étant stockées dans mon garage, à cause des records de température que nous avons eu cette année.

Mais après avoir vu ces vidéos, j'ai plutôt l'impression que c'est la faute au marc de café...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 7:24

Bonjour Joël
Pour les carottes j'ai eu pas mal de soucis, mais aucun rapport avec le marc de café,puisqu'il n'y en avait pas,mais le problème venait (à mon avis) du sol non travaillé que j'avais recouvert de foin à l'automne 2022.
Malgré un léger grattage,aucune graine(de carotte) ne levait.
J'ai fait 4 semis pour rien.
Pour le 5e semis,j'ai décidé de faire comme avant, c'est à dire de retourner ma terre,la travailler un peu,et là, miracle j'ai eu des carottes qui ont germées.
Les sachets sont les mêmes qu'un 1er semis effectué dans mon carré surélevé où j'ai obtenu un très bon taux de germination.
La différence vient de la terre.
D'un côté une terre qui avait des éléments en décomposition (le foin) et d'un autre côté une terre à nu.

Le 1er semis a été fait le même jour en terre et dans le carré surélevé, donc météo identique.

Didier a soulevé le truc en disant que ça peut à un moment de la décomposition empêcher ou gêner la germination de certaines graines.

Pourquoi j'écris tout ça ?
Parceque dans ton cas si toi aussi tu es sur un sol couvert tu as dû cumuler les 2 choses ,marc de café + matière en décomposition.


Et pour parler du sujet,je mets les filtres + marc de café dans le tas de compost, ça y reste pendant 1 an,puisque j'étale mon compost "décomposé" chaque année,si ça ne ressemble pas à du terreau, ça retourne dans le bac.
Et puis avec la faible quantité que le café représente dans tout mon tas, ça ne doit pas perturber beaucoup une fois que tout est étalé.

pi.r, Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 7:50

Merci Stef,

Stef27150 a écrit:
Pourquoi j'écris tout ça ?
Parceque dans ton cas si toi aussi tu es sur un sol couvert tu as dû cumuler les 2 choses ,marc de café + matière en décomposition.

Non, ce n'est pas mon cas. Une année, j'avais essayé de semer les carottes en sol couvert, en écartant le paillis de chaque côté du rang de semis, mais les oiseaux venaient journellement gratter et recouvrir le semis. J'avais beau, sans cesse, écarter à nouveau le paillis, j'ai eu très peu de résultats.

À l'époque, je n'utilisait pas le marc de café.

Depuis, je sème les carottes sur sol nu, et, après avoir lu des articles dithyrambiques sur le marc de café (il était censé perturber la mouche de la carotte et apporter des nutriments), j'avais essayé de l'utiliser sur ces semis, pour créer une couche qui retiendrait l'humidité, mélangé à de la sciure de bois et du terreau finement tamisé. Échec complet...

Stef27150 a écrit:
Et pour parler du sujet,je mets les filtres + marc de café dans le tas de compost, ça y reste pendant 1 an,puisque j'étale mon compost "décomposé" chaque année,si ça ne ressemble pas à du terreau, ça retourne dans le bac.
Et puis avec la faible quantité que le café représente dans tout mon tas, ça ne doit pas perturber beaucoup une fois que tout est étalé.

Oui, c'est ainsi que je vais l'utiliser, dorénavant...

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 8:10

Stef27150 a écrit:


La différence vient de la terre.
D'un côté une terre qui avait des éléments en décomposition (le foin) et d'un autre côté une terre à nu.


Mon hypothèse, non vérifiée (et pas toujours exacte !) est aussi que c'est les MO en décomposition, à un certain stade, qui se comporte comme le "compost vert" dont parle Soltner et ont un effet anti-germinatif.

Comme toi, j'ai observé des problèmes aussi là où je n'avais pas mis de marc de café.

MAIS, parfois, même dans des sillons dans le foin, j'ai de belles levées !

Comme souvent, c'est un peu plus complexe. L'hypothèse serait donc que le stade atteint par la décomposition de surface jouerait aussi un rôle.

ET donc sans maîtriser ses effets, très souvent, je sème les carottes dans une terre à nue. Même si cette année, les plus belles sont dans des sillons dans le foin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 8:32

Stef27150 a écrit:


Et pour parler du sujet,je mets les filtres + marc de café dans le tas de compost, ça y reste pendant 1 an,puisque j'étale mon compost "décomposé" chaque année,si ça ne ressemble pas à du terreau, ça retourne dans le bac.
Et puis avec la faible quantité que le café représente dans tout mon tas, ça ne doit pas perturber beaucoup une fois que tout est étalé.


La molécule "anti-germinative" (son nom m'échappe ; ce n'est pas la caféine) doit bien, comme toute molécule organique, se décomposer.

Donc le compostage en tas est une façon d'activer ça. En maintenant (normalement, quand on s'en occupe) des conditions favorables (humidité, aération).

Mais malgré tout - on ne se refait pas !!! - je trouve dommage de composter. Très exactement, j'aimerais savoir comment gérer le marc (avec une activité AirBn'B de ma femme, on en produit pas mal, en dehors de notre conso personnelle qu'on essaye de modérer) tout en gardant le compostage de surface de l'ensemble des MO. Je n'ai aucune renvie de rétrograder au compostage !!!! Mais alors aucune.

Je pense qu'avec un peu de planification (aïe aïe aïe, ça va être dur !!!! je suis fondamentalement bordélique !), on peut définir une zone à carottes pour l'année N+1 et ne pas y mettre de marc en année N... Tout en le mettant ailleurs, où il va se décomposer en surface (tout comme dans ton tas - mêmes mécanismes). Cela combinerait donc "décomposition de surface", bien plus efficace en matière d'aggradation des sols et d'activation de la vie biologique notamment celle des vers et champignons), et possibilité de semer des plantes sensibles au marc de café (outre la carotte, la liste serait à faire)... Le beurre et l'argent du beurre, en somme...

Par ailleurs, il n'y a aucun doute que c'est un bon fertilisant. Écartez ça de vos têtes. Toujours se rappeler que les plantes mettent le meilleur de ce qu'elles ont produit dans leurs graines (ou autres organes de réserve). Pour donner un coup de pouce vital à la descendance. Ce n'est pas l'extraction de la caféine qui va changer ça. En revanche, la torréfaction perturbe gravement cet ensemble de molécules organiques et ralentit considérablement leur décomposition. Il existe des bois pour le bardage ayant subit un traitement thermique s'apparentant à la torréfaction, pour ne pas avoir a le lasurer et l'entretenir (voir "bois rétifié" ou "thermotraité") : ils ne se "décomposent" plus ! Il est probable que le marc de café se mélange à "l'humus" et reste présent après compostage tout en passant inaperçu même quand il n'est pas encore décomposé. Simplement, les molécules "anti-germinatives" (tout comme les herbicides de synthèse dont certains, les herbicides de "pré-levé", sont aussi des anti-germinatifs, qui disparaissent dans le sol : l'année d'après, on cultive autre chose sans difficulté). Donc même torréfié, il se décomposera tôt ou tard. On élève certains champignons sur des blocs de marc de café. Et dans le seau dans lequel je stocke le mien, ce n'est que moisissures - la preuve que la décomposition a déjà commencé après quelques jours seulement ! Donc ne pas se faire de nœuds dans le cerveau pour rien ! Simplement, il faut savoir que les éléments minéraux fertiles seront libérés très progressivement...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 8:39

Joël a écrit:



après avoir lu des articles dithyrambiques sur le marc de café (il était censé perturber la mouche de la carotte et apporter des nutriments), j'avais essayé de l'utiliser sur ces semis, pour créer une couche qui retiendrait l'humidité, mélangé à de la sciure de bois et du terreau finement tamisé. Échec complet...


Et voilà encore un exemple de ces "modes", avec des hurluberlus qui propagent des idées qu'ils n'ont pas vérifié. Avec d'autant plus d'enthousiasme qu'ils sont persuadés révolutionner le jardinage ! "Mes 3 trucs pour réussir le semi"

[Mais j'admets avoir, dans une vidéo, montré le marc de café que je balance, et je crois que j'avais dit que c'était "riche en éléments nutritifs" - ce que je dis toujours ! J'ignorais l'effet anti-germinatif. La première année où j'ai fait un sillon de carottes dans mon foin, elles ont été magnifiques - hasard sans doute. C'est après que j'ai eu régulièrement des difficultés, des ratés ! Comme dit, je ne suis pas convaincu que chez moi, le marc de café soit l'élément déterminant ; c'est probablement la MO décomposée "trop verte encore"]
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 9:32

did67 a écrit:
je trouve dommage de composter.

Mon tas de compost, c'est essentiellement du broyat de branchages (je récupère toutes les tailles des voisins, que je passe au broyeur) et de déchets verts, broyés eux aussi.

J'essaie d'éviter qu'il ne chauffe, pour que le CO² ne parte pas dans l'atmosphère mais reste dans le compost.
J'ai beaucoup de larves de cétoines, et je compte principalement sur elles pour me fabriquer du terreau.

Que penses-tu, Didier, sur ma façon de procéder ?

C'est sur ce tas que je compte dorénavant épandre le marc de café.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 10:21

Joël a écrit:


Mon tas de compost, c'est essentiellement du broyat de branchages (je récupère toutes les tailles des voisins, que je passe au broyeur) et de déchets verts, broyés eux aussi.

J'essaie d'éviter qu'il ne chauffe, pour que le CO² ne parte pas dans l'atmosphère mais reste dans le compost.
J'ai beaucoup de larves de cétoines, et je compte principalement sur elles pour me fabriquer du terreau.

Que penses-tu, Didier, sur ma façon de procéder ?

C'est sur ce tas que je compte dorénavant épandre le marc de café.


Dommage !!!

Mais grand merci pour ta remarque : le "subliminal" (ce qu'on exprime alors que ce n'est pas ce qu'on veut dire) dans ce qu'on dit, est un redoutable piège quand on fait des conférences / des vidéos ou qu'on écrit des livres ! Quelle claque !!!!!

Reprenons et mettons de l'ordre dans les idées.

Dès lors que tu "décomposes" de la matière organique, tu la vides de son énergie. Tu casses les liaisons C-C ou C-H où les plantes l'ont mise.

Une buche qui finit en cendres a été vidée de cette énergie. Plus de liaisons C-C ou de C-H. L'oxydation a été brutale. Il ne reste que les cendres. L'air s'est échauffé au point de devenir lumineux : ce sont les flammes.

Un compost "normal", c'est un peu moins brutal, mais strictement la même chose ! L'énergie est partie. Et tu t'en aperçois parce que ça chauffe (un peu, assez longtemps).

Les couches chaudes, c'est ça aussi. Encore un peu plus long, à des températures moins élevées (car l'oxydation est "étouffée").

Le tas de gazon, c'est ça aussi. Un peu plus rapide car la matière fraiche, humide, riche en N est très favorable aux bactéries, qui se multiplient très vite.

Et voila ce dont je me rends compte maintenant avoir mal expliqué jusque-là : au Potager du Paresseux, c'est pareil. La même énergie part ! Mais comme c'est en couche mince, cela ne chauffe pas. La chaleur se dissipe ni vue ni connue. A la fin, quand tout est minéralisé / humifié, il n'y a plus d'énergie non plus !

MAIS MAIS MAIS.... Il y a une DIFFÉRENCE CONSIDÉRABLE

Elle est ailleurs. Elle est dans la question "A qui profite cette énergie ?"

Dans ton compost, tu nourris des bestioles dans un tas, bestioles bien à l'écart de ton potager. Elles te laissent un déchet de leur activité gloutonnante : le compost !

Dans le Potager du Paresseux, tu nourris des bestioles dans tout ton jardin. Leur activité (tout en chauffant - nous aussi on chauffe quand on bosse, on transpire ou on met la clim au bureau !!!) améliore, construit le sol. Et cela t'épargne le transport de ce qui est issu de cette décomposition (humus et minéraux) depuis ton tas vers le sol de ton potager. Cela évite aussi que ce qui est "lessivable" (tout particulièrement le potassium K issu de la destruction des cellules) soit lessivé par les pluies à travers le tas, enrichisse le sol sous ton tas - exactement là où tu ne cultives pas ! Pure perte !

Donc :

1) j'ai eu tort d'insister sur la question du tas de compost qui chauffe (même si j'avais l'intention de rendre tangible le fait que la décomposition dégage de l'énergie) ; ce n'est pas ça qui est jeu : c'est avec cette énergie, qui nourrit-on ? Et que font ceux qu'on nourrit pour le potager ??? Voilà le sujet. Et grand merci de m'avoir ouvert les yeux !!!!

2) tu as tort (à mon avis) de continuer à composter ; ton broyat tel que tu le décris est essentiellement du BRF, ou alors un mélange branches/feuilles vertes, beaucoup plus équilibré que le bois (ou même la paille) [on devrait être vers des C/N de 50 ou 60 ; le bois c'est 200/250 ; la paille 100 à 120], mais moins que le foin [C/N de 25 env]... Mais tout à fait utilisable en couverture directe (voir les vidéos du Potager du Lunas - Jean-Pierre ne jure que par le "broyat" ; la ferme de Cagnolle aussi)

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 12:42

Merci pour ces précisions, Didier,

did67 a écrit:

2) tu as tort (à mon avis) de continuer à composter ;

En fait, au départ, j'étendais directement ce broyat sur le potager.

Mais, par la suite, j'en ai utilisé moins (plus à proximité des semis, à cause des oiseaux) et j'en ai eu plus (je me suis mis à récupérer les tailles des voisins) et le surplus, je l'ai mis en tas.

Avec le temps, ce tas a grossi, ce qui fait qu'à présent, quand j'ai besoin de terreau fin pour les jardinières et les godets de semis, je récupère ce qui se trouve sous le tas.

Mais tu as raison : je vais en répandre plus au jardin.

Mais il en restera néanmoins un tas, mais moins gros...

did67 a écrit:

ton broyat tel que tu le décris est essentiellement du BRF, ou alors un mélange branches/feuilles vertes, beaucoup plus équilibré que le bois (ou même la paille)

Oui, c'est exactement cela.
Mais en plus, j'y mets aussi un peu de terre argileuse...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 13:50

Joël a écrit:


Mais tu as raison : je vais en répandre plus au jardin.

Mais il en restera néanmoins un tas, mais moins gros...


OK. Si le potager a sa dose, alors cela se comprend.

La dose = il est couvert d'une couche suffisante pour limiter les adventices, bloquer l'évaporation.

En mettre plus n'augmente pas les effets : il faut bien comprendre, et là encore merci de donner l'occasion de rappeler ça, que seulle "une certaine épaisseur" de cette MO reste humide, au contact du sol, et se décompose, au contact du sol et un peu au-dessus (là où une couche moins humide "moisit" = action des champignons). Le reste, au-dessus, sec la plupart du temps, n'est qu'une sorte de toit de chaume. Qui attend don tour. Qu'en-dessous cela soit décomposé - donc "disparaisse". Ce sera alors son tour de se décomposer.

Pour cette raison, en mettre beaucoup plus n'aura pas nécessairement d'autant plus d'éfficacité... Ce n'est pas comme les engrais.

Et dans ce cas, fabriquer son terreau, oui, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 13:56

did67 a écrit:
OK. Si le potager a sa dose, alors cela se comprend.

La dose = il est couvert d'une couche suffisante pour limiter les adventices, bloquer l'évaporation.

Oui, il y a des endroits où je peux en rajouter : j'en avais mis au printemps, mais il n'en reste plus grand chose...

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 14:17

Cela dépend si tu vas encore installer des légumes d'hiver... Sinon, plutôt songer à "éponger" les nitrates avec des plantes "qui vivent" (donc poussent, donc absorbent).

Soit des engrais verts.

Soit les adventices sympa : mouron, véronique, plantain...

Soit des légumes hivernaux : mâches, choux, épinards...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 14:39

did67 a écrit:
Cela dépend si tu vas encore installer des légumes d'hiver... Sinon, plutôt songer à "éponger" les nitrates avec des plantes "qui vivent" (donc poussent, donc absorbent).

Soit des engrais verts.

Chaque année, je fais les 2 : sur les planches libres, à l'automne, je sème des engrais vert (blé et féverolle dernièrement) et je mets une couche (pas trop épaisse quand même) de broyat par dessus.

did67 a écrit:
Soit les adventices sympa : mouron, véronique, plantain....

Mouron, véronique, ont disparus depuis que le sol est toujours couvert.
Le plantain, je ne l'arrache pas, je le laisse se ressemer (et j'en mange un peu au printemps)

did67 a écrit:
Soit des légumes hivernaux : mâches, choux, épinards...

Il faudrait que j'achète des graines adaptées à la culture hivernale...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 15:30

Joël a écrit:


Chaque année, je fais les 2 : sur les planches libres, à l'automne, je sème des engrais vert (blé et féverolle dernièrement) et je mets une couche (pas trop épaisse quand même) de broyat par dessus.


J'attendrais la sortie d'hiver pour "remettre le couvert"...

Mais j'admets que c'est un arbitrage : le minimum de risque de lessivage de nitrates mais un risque, si le couvert vivant est insuffisant, que le sol soit moins bien protégé.

Il y a l'avantage que les plantes vivantes collectent la lumière du soleil et la "stockent" sur place, dans la biomasse qu'elles produisent. Autant d'énergie qu'il deviendra inutile d'apporter au printemps, sous forme de biomasse à transporter...

Mais là, je chipote !
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 16:46

L'idée, c'est que l'engrais vert germe et pousse à travers le couvert, qui sera toujours présent au printemps, même en couche pas très épaisse.

Alors que "mettre le couvert" une fois l'engrais vert germé est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 17:03

Donc, le couvert n'est pas trop épais ? Sinon, cela ne germe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 17:09

Là, j'en ai mis assez épais, parce que j'ai lui qu'il fallait enterrer le blé et la féverole profondément.
Mais en même temps, mon broyage est assez grossier...

J'ai aussi du seigle comme engrais vert. Quand je l'utiliserais, je mettrait une couche plus fine de couvert.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 17:51

Joël a écrit:
Là, j'en ai mis assez épais, parce que j'ai lui qu'il fallait enterrer le blé et la féverole profondément.


Tu as lu ça où ??? Chez les babas-cools qui sèment le blé sur un iMac dans le 16ème ???

Le blé se sème à environ 2 cm (juste assez pour qu'il reste humide durant une période sèche, car les parcelles de blé ne sont jamais arrosées (du moins à l'automne))

En cas de doute, voir ce que disent les agriculteurs ou conseillers agricoles. Ils en vivent et ne font pas n'importe quoi ! Voir paragraphe "Semez dans de bonnes conditions" lu "profondeur de semis" dans le doc technique suivant :

https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/produire-thematiques/cultures/cereales/semis-des-cereales/

Pour la fèverole, qui a une grosse graine, en revanche, oui, on sème plus profond : 6 à 8 cm (c'est tout de même 3 doigts maxi).
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 18:02

did67 a écrit:
Tu as lu ça où ??? Chez les babas-cools qui sèment le blé sur un iMac dans le 16ème ???

Chez un autre jardinier paresseux (mais au Canada, lui) : https://jardinierparesseux.com/2021/05/18/comment-cultiver-vos-propres-cereales/
Citation :
"le blé d’hiver doit être recouvert de 6,5 cm de terre."

did67 a écrit:

Le blé se sème à environ 2 cm (juste assez pour qu'il reste humide durant une période sèche, car les parcelles de blé ne sont jamais arrosées (du moins à l'automne))

En cas de doute, voir ce que disent les agriculteurs ou conseillers agricoles. Ils en vivent et ne font pas n'importe quoi ! Voir paragraphe "Semez dans de bonnes conditions" lu "profondeur de semis" dans le doc technique suivant :

https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/produire-thematiques/cultures/cereales/semis-des-cereales/

OK. Bon, on verra au printemps ce que ça donnera. C'est juste pour de l'engrais vert, pas pour le récolter.
Blé et féverole semés au même endroit...

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 18:28

Joël a écrit:


Chez un autre jardinier paresseux (mais au Canada, lui) : https://jardinierparesseux.com/2021/05/18/comment-cultiver-vos-propres-cereales/
Citation :
"le blé d’hiver doit être recouvert de 6,5 cm de terre."



Alors là, il me surprend. Ce qu'il dit est généralement pertinent.

Voilà ce que dit une note du Ministère de l'Agriculture de l'Ontario (car je me suis demandé si du fait du froid ils ne sèment pas plus profond là-bas, bien que je sache que normalement c'est déconseillé car parfois la tigelle, si elle est trop longue, est rompue par le froid) : "Les céréales d'automne doivent être semées à une profondeur de un pouce, ...". Et un pouce, c'est 2,54 cm.

Les américains de l'Université du Minnesota écrivent "To facilitate rapid emergence, seed winter wheat at a 1- to 1.5-inch soil depth." 1 Inch, c'est 1 pouce, c'est 2,5 cm...


Bon Hodgson est mort, on va le laisser paresser définitivement en paix et ne pas le titiller. Mais là, il s'était un peu planté !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 19:01

J'ai regardé le lien que tu as mis : il a traduit un texte d'un autre... Donc bémol (mais quand je traduis et que cela me parait louche, je mets un commentaire ; j'ai parfois assaisonné Ruth Stout - et parfois je l'ai encensée).

Notons qu'il est un remarquable vulgarisateur mais n'a aucune formation agronomique (selon le même site : "Après des études en langues modernes à l’Université de Toronto (dans ma ville natale) et à l’Université Laval,..." Donc il a peut-être pris pour argent comptant ce que l'autre avait écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 19:02

did67 a écrit:
Bon Hodgson est mort, on va le laisser paresser définitivement en paix et ne pas le titiller. Mais là, il s'était un peu planté !
triste2
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 19:04

did67 a écrit:
J'ai regardé le lien que tu as mis : il a traduit un texte d'un autre... Donc bémol (mais quand je traduis et que cela me parait louche, je mets un commentaire ; j'ai parfois assaisonné Ruth Stout - et parfois je l'ai encensée).

Notons qu'il est un remarquable vulgarisateur mais n'a aucune formation agronomique (selon le même site : "Après des études en langues modernes à l’Université de Toronto (dans ma ville natale) et à l’Université Laval,..." Donc il a peut-être pris pour argent comptant ce que l'autre avait écrit.

OK, je n'avait pas été si loin, je lui faisait confiance...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 20:36

Waouh! Quel débat sur du marc de café au départ!

Chez moi (3 filtres n°4 par jour, on est 5), ça va dans le seau avec les autres déchets ménagers.
Tous les 2 jours, le contenu de ce seau est passé sous la tondeuse (avec un peu d'herbe quand elle pousse encore) et direct sur les cultures en mulch.
Jamais eu aucun problème et tout disparaît très rapidement.

Comme j'avais expliqué, je n'étend plus les déchets "bruts" en surface. Car souvent (été sec ou hiver froid), ça traîne trop longtemps et attire rongeurs ou autres. Broyés, c'est vite digéré! En hiver évidemment... (suffit de mettre un peu de feuille, carton dessus et il y a de toute façon moins à éliminer).

Pour ceux qui ont des problèmes avec le semis de carotte en sol lourd/argileux (oui, ce n'est pas évident...) : essayez la carotte Boule de Paris. On peut la semer en motte ou plaque/godet. Elle ne fait pas une longue racine et supporte très bien le repiquage.
Bref, on est sûr du résultat, on ne perd pas 2 semaines à attendre que ça germe (ou pas) suivi de 2 semaines pour savoir si ça va se faire bouffer (ou pas) par les limaces. Et on a une récolte de carottes de la taille d'un petit navet en 3 mois maximum.

Sinon, on peut encore aussi semer des carottes normales toujours en mottes/plaques/godet en poquet de 3-4 graines.
Ça fera des carottes un peu fourchues (pas toujours si repiqué assez tôt en sol profond mais on s'en fout).
Et, pour celles semées le plus tard, on peut déjà même les récolter au stade "baby carotte" comme celles des boîtes avant l'hiver.

Le problème des carottes pour moi, comme pour d'autres légumes, c'est qu'on (les semenciers) fait passer le message que ça peut pousser partout tout seul. Effectivement, ce n'est pas un légume difficile si on adapte sa méthode culturale.
Tout le monde n'a pas un beau sol sableux et légèrement humide comme en région nantaise ou dans la Hesbaye ici en Belgique.

Moi, mes boules de carottes ou mes carottes fourchues me conviennent parfaitement!
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 20:51

ludowan a écrit:
Comme j'avais expliqué, je n'étend plus les déchets "bruts" en surface. Car souvent (été sec ou hiver froid), ça traîne trop longtemps et attire rongeurs ou autres. Broyés, c'est vite digéré! En hiver évidemment... (suffit de mettre un peu de feuille, carton dessus et il y a de toute façon moins à éliminer).

Oui, c'est aussi un peu ce que je fais pour les déchets de cuisine (sauf que je ne les passe pas à la tondeuse, que je ne possède pas)
Je les mets dans une planche de terrain réservée à cet effet, sous un peu de terre. Quand toute la surface de la planche a été utilisée, je la mets en culture, et je réserve une autre planche de culture pour les déchets...

ludowan a écrit:

Pour ceux qui ont des problèmes avec le semis de carotte en sol lourd/argileux (oui, ce n'est pas évident...) : essayez la carotte Boule de Paris. On peut la semer en motte ou plaque/godet. Elle ne fait pas une longue racine et supporte très bien le repiquage.
Bref, on est sûr du résultat, on ne perd pas 2 semaines à attendre que ça germe (ou pas) suivi de 2 semaines pour savoir si ça va se faire bouffer (ou pas) par les limaces. Et on a une récolte de carottes de la taille d'un petit navet en 3 mois maximum.

Merci pour l'info, ludowan.
Je vais en acheter des graines...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 21:17

C'est "Marché de Paris", non ??? Ou tu en as une autre ?

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyDim 17 Sep - 21:23

En ce qui me concerne, le Potager du Paresseux a un côté expérimental. Quand tu fais des conférences et que tu "affrontes" une salle de 200 personnes en les traitant de schizophrènes pour manifester contre le glyphosate le vendredi tout en tondant leur pelouse le samedi, tu as intérêt à être un peu solide !

Donc oui, j'essaye de comprendre le maximum de choses - dont les effets possibles du marc de café. Même si ce n'est pas vital - car j'ai quand même des carottes, dans mes sillons. En dépit de deux ou trois ratages - semis qui ne lèvent pas, semences périmées, effet du foin, limaces, et même attaques sévères de pucerons des racines "élevées" par des fourmis...

Idem quand quelqu'un affirme haut et fort, en te contredisant, qu'il a éradiqué le mildiou avec du bicarbonate ou du lait (qui agit sur l'oïdium, mais pas sur le mildiou)... Donc parfois, je "bétonne" - pas mon potager ; mes arguments pour continuer à "irriter" !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 9:34

Joël a écrit:


... des engrais vert (blé et féverolle dernièrement)



Petite remarque : le seigle ou les triticales (un hybride entre blé et seigle) sont plus rustiques et me semblent plus indiqué pour un EV.

A noter : acheté comme "semences", le seigle vaut assez cher ; tu achètes un sachet de seigle dans un magasin "bio", et c'est 2 fois moins cher !
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 9:37

Merci pour les renseignements, Didier.

Du seigle, j'en avais acheté un peu il y a quelques années, et, depuis, je récupère les graines
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 10:51

did67 a écrit:
C'est "Marché de Paris", non ??? Ou tu en as une autre ?

Oui c'est cette variété-là.

Photo de la dernière, oubliée, que je viens d'aller arracher :

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Img_5120

Mais il ne faut pas attendre aussi longtemps.
Aussi, je pense qu'elle n'est pas adaptée aux cultures d'hiver.
Je sème en motte en mars et je récolte début d'été en général, avant les grosses chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 12:05

je viens tardivement sur ce "fil" et je n'avais pas été assez précis en disant que c’était se faire des "noeux au cerveau" ...alors précisons: ma remarque (que je maintient) se situe dans le cadre d'une conso familiale; ce ne sont pas les quelques Kg annuel de marc produit et étalé/mélanger aux autres "déchets verts" qui vont avoir un effet sur-déterminant ....maintenant il sans doute vrai qu'a "haute dose" (si on a accès à de grande quantité venant de l'extérieur ou que l'on est un très gros consommateur) ou concentré sur un semis cela doit avoir une influence....et là oui il faut se documenter et réfléchir !
chez moi comme dans beaucoup de jardin familiaux,le marc n'est qu’anecdotique ...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 12:54

pi.r a écrit:
ou concentré sur un semis cela doit avoir une influence....et là oui il faut se documenter et réfléchir !

OK, on est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 16:44

Joël a écrit:

OK, je n'avait pas été si loin, je lui faisait confiance...

Bon, il faut bien voir que quand on dit "2 cm", c'est le réglage qui est fait pour "2 cm en moyenne"... Quand on voit comment la machine sème ensuite, et à quelle vitesse, on se doute bien que c'est indicatif... ET que les graines finissent à... une "certaine profondeur", voisine de 2 cm.

Voir une "pub" pour une marque française : https://www.youtube.com/watch?v=eCOMLSWEg9E


C'est juste que ce 6,5 cm m'avait heurté... C'est comme si à un garagiste, tu disais que ta Clio consomme 20 l au cent... Il se demanderait automatiquement si tu roules avec le frein à main.

Il faut aussi savoir que "dans le temps", avant la mécanisation, on hersait, on semait à la main ("à la volée" - je sais encore faire ; il y a un geste connu dans la littérature comme le "geste auguste du semeur" - Hugo ??? Oui, j'ai vérifié : Hugo !), et on hersait pour enterrer (avec des animaux de trait). Cela devait donc être très variable. Mais pas profond !


Dernière édition par did67 le Lun 18 Sep - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 17:56

did67 a écrit:
Voir une "pub" pour une marque française
Y'a pas une erreur sur le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 18:11

Si !!!

C'est corrigé dans mon post précédent...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 18:12

Au passage, pour ceux que ça intéresse...

Après m'être pris la tête des années pour les profondeurs de semis, je suis tombé un jour sur un site (ou un bouquin) qui conseillait tout simplement de prendre comme référence 2 x la plus grande longueur de la graine au maximum.

Ça me semble cohérent même si certaines graines (petites) peuvent juste être posées sur la terre et un peu plombées.

Pour des fèves par exemple, j'en sème toujours un peu en pleine terre fin février/début mars, je descend facilement à 8cm.
A cette période-là, c'est intéressant de semer profond (si la terre est protégée au-dessus). Le sol n'est pas gelé à cette profondeur (chez moi en tout cas) et la plante va développer un beau système racinaire avant de pointer le bout de son nez.
Et de ce que j'ai lu/vu/entendu et mon expérience, les racines des fabacées sont des vrais marteaux piqueurs.

Dans mes mottes par contre, je n'ai que 2 choix : 6mm (convient à quasi tout sauf grosses graines) et 12mm (idéal pour haricot, courges, pois, radis...).
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 18:19

did67 a écrit:
Si !!!

C'est corrigé dans mon post précédent...

ph

Mais bon, pour mes 10 m² de blé, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup... ri5
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 18:21

ludowan a écrit:
Après m'être pris la tête des années pour les profondeurs de semis, je suis tombé un jour sur un site (ou un bouquin) qui conseillait tout simplement de prendre comme référence 2 x la plus grande longueur de la graine au maximum.

Oui, c'est aussi la règle que j'applique en général
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 18:34

Joël a écrit:


Mais bon, pour mes 10 m² de blé, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup... ri5

C'était pour relativiser le "2 cm"... Cela m'étonnerait qu'à cette vitesse, la machine pose délicatement chaque graine à 2 cm pile ! Et pourtant ça pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 18:46

did67 a écrit:
C'était pour relativiser le "2 cm"... Cela m'étonnerait qu'à cette vitesse, la machine pose délicatement chaque graine à 2 cm pile ! Et pourtant ça pousse.

Oui, j'avais compris...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 20:10

pour moi suffit de regarder comment se sème une plante naturellement, car avant l'arrivée de l'Homme les plantes se semaient bien toutes seules

après certaines passent par le tube digestif de certains animaux, mais je ne pense pas que nos plantes potagères soient de celles-ci, la graine de tomate n'est pas digérée

bon OK, un pied fait un très grand nombre de graines pour que quelques unes aient leur chance, on peut par le semis augmenter les chances, mais le semis à la volée fonctionne très bien, donc pas trop de nœuds au cerveau
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 20:52

J'avais vu une vidéo d'un permaculteur qui parlait de sa "cacapinière". Des dizaines de plants de tomates et autre dans son compost d'après lui... Je ne retrouve plus la source.

Perso, je laisse pas mal de tomates pourrir au sol. Toujours plein de semis spontanés l'année suivante (voir déjà en septembre comme cette année et d'autres, ça donnera rien mais ça fait de la biomasse et ça nourrit les limaces qui du coup laissent tranquilles mes autres plants).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyLun 18 Sep - 20:57

@Moindreffor

Au passage, la tomate comme d'autres solanacées est une baie et à ce titre est "prévue" pour être mangée par pas mal d'animaux, humains compris.

Je n'ai jamais essayé mais quasi sûr qu'après une bonne salade de tomates crues, en lâchant son "paquet" quelque part au jardin, il y aurait certainement de la tomate qui se mettrait à pousser.

Si certains ont tenté l'expérience???
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) EmptyMar 19 Sep - 14:51

ludowan a écrit:
...Si certains ont tenté l'expérience???
une anecdote qui illustre :
jeune marié dans la petite ferme que nous venions d'acheter j'ai curé la "fosse d'aisance", et épandu le contenu dans un coin de ce que je voulais être notre futur potager, avant notre installation. résultat : la douzaine de pied de tomate soigneusement plantée dans un autre coin, nous ont donné un petit panier de fruits;
l'endroit où j'avais fait l'épandage nous avons récolté des kilos de tomates de toutes formes...ce qui n’était pas prévu ...sans rien faire.. il y avait là plusieurs années de déjection humaine !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc
» TECHNIQUE - ombrager ses cultures (vidéo)
» TECHNIQUE - machine à planter manuelle (vidéo)
» TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)
» TECHNIQUE - désherbage au laser (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: