Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?

Aller en bas 
+7
Stef27150
Joël
pi.r
ludowan
Patoche76
did67
Adrien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1602

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 11:34

did67 a écrit:
Bon, chez moi, cela se réveille sous la neige ce matin... Le soleil s'est levé, cela va vite fondre.


Ça ne doit pas être marrant de descendre au potager en raquettes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 12:27

Ici -0,5° à 5h ce matin sur la terrasse.
Aucun dégât sous les seaux ou le P30 dans la mini-serre.
Des plants de patates spontanés ont par contre légèrement gelé.

-1° annoncé pour cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 19:05

Chez moi il a neigé 2cm mais ça s’est arrêté pour le moment

Nouvel épisode orageux : grêle et neige tombent sur les Alpes-Maritimes ce lundi

Ce lundi 22 avril, les Alpes-Maritimes sont à nouveau touchées par un épisode orageux. À basse altitude, la neige est tombée, et sur le littoral de la grêle a recouvert les sols. L'autoroute A8 est fortement perturbée.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nouvel-episode-orageux-grele-et-neige-tombent-sur-les-alpes-maritimes-ce-lundi-2959328.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1602

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 19:11

Ici, nuit la plus froide annoncée avec +1/0 à la station la plus proche
Chez moi peut être un -1°C ?
Les frileuses sont au chaud

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 19:15

Chez moi, la prévision est à 0 °C...

J'ai mis, pour dormir en paix, la résistance. Qui ne devrait pas s'enclencher...

Pour le reste, tout reste comme c'était... Après, cela devrait être moins pire.

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Mzotzo17


Dernière édition par did67 le Lun 22 Avr - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 19:16

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:
Bon, chez moi, cela se réveille sous la neige ce matin... Le soleil s'est levé, cela va vite fondre.


Ça ne doit pas être marrant de descendre au potager en raquettes


Installer un tire-fesse ????

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 358

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 19:17

Chez moi, 1°5 annoncé, donc il devrait geler au sol.
J'ai protégé ce que j'ai pu...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 19:19

Il reste du vent. En tout cas chez moi... Qui brasse l'air. L'écart entre "ras du sol" et "station météo" devrait rester limité. Plus limité en tout cas que quand il y a une nuit claire avec air parfaitement calme...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 19:49

bonjour,bonsoir

aujourd'hui mon voisin m'a donné 3 gros sacs poubelle de gazon fraichement tondu.
j'en ai placé 2 dans la serre à semis.
à partir de combien d'heures puis-je espérer un développement de chaleur ?

ça pourrait faire passer la nuit froide qui se profile à l'aise,même si je n'ai plus trop de crainte avec mes systèmes mis en place.

et seconde question,où trouver le graphique des températures sur 14 jours ?
je le trouve heure par heure uniquemement.

merci
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 22:31

@Steph : pour en avoir fait l'expérience (aussi avec des voisins généreux), de l'herbe de printemps, bien verte et humide et disposée en tas pas trop compact commence à fermenter rapidement (quelques heures).
Mais ça ne dure pas longtemps.

Je m'en servais comme technique pour désherber (et enrichir en même temps) les futurs emplacements à courgettes ou potirons. Et ça marchait très bien : sol nickel en-dessous après 2 semaines. Mais ça peut aussi puer...

Pour la météo, ici aussi ça semblerait se calmer d'ici ce w-e avec un retour à des températures normales.

Après, pour ceux du Nord comme moi, on est quand même dans des flux humides (il a encore plu pas mal à 20h30 chez moi) donc si gelée, comme prévu cette nuit, ça reste modéré : du 0°-1°.
Facile à protéger avec du voile, une serre, du carton... sans avoir besoin de chauffer.
Mais les plantes auront quand même subit un stress, ne l'oubliez pas et souvenez-vous en dans 2-3 semaines quand vous vous direz : "Ma tomate/courgette/aubergine n'a pas l'air en forme alors qu'il fait bon/beau".

Je persiste avec ma technique du multiple rempotage (ou seau/pot de 10-15l) pour ces frileuses et culture à l'abri jusqu'à ce que les nuits ne descendent plus sous les 10°. Là, quand on va les installer en serre froide ou au jardin, la transition se fera en douceur.
J'en plante quand même toujours quelques une en avril mais jusqu'à présent, elles n'ont jamais rien donné de terrible par rapport aux autres protégées. Elles ont "survécu", certes...
C'est un "loto" comme on en a parlé. Si la météo était restée telle qu'elle depuis le w-e dernier, là ça aurait été banco.

Moi je me méfierais bcp plus des vilaines (et rares) gelées de fin mai où là, la végétation est bien installée.
Là, les plantes frileuses qui n'ont déjà pas bcp de mécanismes de lutte contre le froid (pas comme les brassicacées, laitues, épinards...) vont se faire "prendre" sévèrement si ça descend à -2 ou en dessous et ne s'en remettront pas.
Et ce sera bcp plus difficile de les protéger vu la taille qu'elles risquent d'avoir à ce moment-là...

Aller, dans 3 semaines plus personne ne postera de message avec les prévisions nocturnes et le risque de gelées...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 22:44

Ça s’est arrêté là pour le moment...
À suivre...



LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Whatsa10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 23:25

Waouh!

Et dire que dans une semaine, tu pourrais avoir 30°!
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 305

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 6:40

Ce matin à 5h
Il faisait un peu plus de 6° dans la mini serre alors que dehors il faisait entre 0 et 1 avec un pare-brise gelé.

J'ai taté un des 2 sacs de gazon ,je n'ai pas ressenti de chaleur,je ne sais donc pas s'ils ont réchauffé la mini serre.
Peut être que le sac poubelle empêche la diffusion de la chaleur.

En tout cas,avec une température de +5.3 au plus bas, c'est passé pour cette nuit,qui sera la plus froide de la semaine.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1602

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 9:26

Ici petite gelée à -1 degré
Pelouse à peine blanchie
Très beau temps, les tomates prennent un bain de soleil, après une nuit au sous sol

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 358

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 9:29

Stef27 a écrit:
et seconde question,où trouver le graphique des températures sur 14 jours ?
je le trouve heure par heure uniquemement.

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ > onglet 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 10:44

Ou pas ri2  1er mai 2017


LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Img_0310

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 305

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 10:53

Joël a écrit:
Stef27 a écrit:
et seconde question,où trouver le graphique des températures sur 14 jours ?
je le trouve heure par heure uniquemement.

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ > onglet 15 jours

C'est que je fais, mais je n'ai pas le graphique.

Je ferai une capture d'écran avec le pc,on y voit plus fe chose qu'avec le téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 10:56

Météo : vent, gel... Jusqu'à quand va durer l'épisode de froid dans le sud-est ?

L'épisode de froid que connaît la région Paca depuis mi-avril va encore se poursuivre quelques jours, selon Météo France.



https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/meteo-vent-gel-jusqu-a-quand-va-durer-l-episode-de-froid-dans-le-sud-est-2959274.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1602

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 11:30

Joël a écrit:
Stef27 a écrit:
et seconde question,où trouver le graphique des températures sur 14 jours ?
je le trouve heure par heure uniquemement.

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ > onglet 15 jours

Sur PC j'ai ça, je clique sur 15j, puis tu as une barre de défilement car l'affichage est 7 jours
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Captur20

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:36

Stef27150 a écrit:


J'ai taté un des 2 sacs de gazon ,je n'ai pas ressenti de chaleur,je ne sais donc pas s'ils ont réchauffé la mini serre.
Peut être que le sac poubelle empêche la diffusion de la chaleur.


Cela n'est pas instantané. Tu l'avais mis la veille si ma mémoire est bonne.

Par ailleurs, c'est chaud à l'intérieur et puis c'est de moins en moins chaud vers l’extérieur. Il y a un gradient de température de l'intérieur vers l'extérieur.

Le fait que ce soit froid au toucher ne veut pas dire que cela ne chauffe pas. Cela peut aussi vouloir dire que la chaleur est partie, dissipée dans l'air... Il faut toujours distinguer "température" et "énergie"... Quand l'énergie part, la température baisse...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 16:53

Réflexion : quand on regarde un peu les RS on se demande parfois qui a encore connaissance des Saints de Glace...

Sans lien avec ce qui précède la situation des vitis du pays d’Aix (où je résidais avant)


LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 2024-014

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 17:38

"RS" : késako ???
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1602

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 18:00

Adrien a écrit:
Réflexion : quand on regarde un peu les RS on se demande parfois qui a encore connaissance des Saints de Glace...

Sans lien avec ce qui précède la situation des vitis du pays d’Aix (où je résidais avant)


LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 2024-014

Que signifie cela ? "quand on regarde un peu les RS"

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 18:21

Désolé... Fatigué... Je n'avais pas décodé "RS" comme "réseaux sociaux"... J'étais dans la lune. J'ai pourtant cherché !!!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 18:29

Stef27150 a écrit:



J'ai taté un des 2 sacs de gazon ,je n'ai pas ressenti de chaleur,je ne sais donc pas s'ils ont réchauffé la mini serre.
Peut être que le sac poubelle empêche la diffusion de la chaleur.



De toute façon, cela n'aurait pas "chauffé" ta serre...

Pour mémoire, j'ai fait des "couches chaudes", dans ma jeunesse. Pour mon père.

C'est :

30 cm de fumier, bien tassé (piétiné) dans un coffre creusé sur environ 40 cm)

On recouvre de 10 cm de terre fine tamisée. Et on sème ou plante dedans.

Le tout sur toute la surface !!!! Une épaisseur de 30 cm de fumier, donc de bouses (assez liquides) et de pailles (sèches)

Cela te donne une idée de la puissance que cela dégage.

Les tontes de gazon, c'est avant tout... 80 % à 90 % de flotte. Donc il ne faut pas s'attendre à des kWh et des kWh !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 358

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 19:05

Stef27150 a écrit:
Joël a écrit:
Stef27 a écrit:
et seconde question,où trouver le graphique des températures sur 14 jours ?
je le trouve heure par heure uniquemement.

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ > onglet 15 jours

C'est que je fais, mais je n'ai pas le graphique.

Je ferai une capture d'écran avec le pc,on y voit plus fe chose qu'avec le téléphone.

Il y a ça, aussi : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/14-jours/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1602

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 19:15

Joël a écrit:


Il y a ça, aussi : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/14-jours/

oui bien aussi, merci !
mon logiciel antipub l'embête un peu, mais ça passe

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 358

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 19:20

Patoche76 a écrit:

mon logiciel antipub l'embête un peu, mais ça passe

Oui, il n'est pas trop embêtant, il suffit de cliquer pour fermer la fenêtre d'avertissement, et il te laisser l'accès au site...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 19:30

Joël a écrit:
Stef27150 a écrit:
Joël a écrit:
Stef27 a écrit:
et seconde question,où trouver le graphique des températures sur 14 jours ?
je le trouve heure par heure uniquemement.

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ > onglet 15 jours

C'est que je fais, mais je n'ai pas le graphique.

Je ferai une capture d'écran avec le pc,on y voit plus fe chose qu'avec le téléphone.

Il y a ça, aussi : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/14-jours/

bon,je suis à la maison,je reteste sur le pc et je n'ai pas ce graphique,voici une capture d'écran.
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Image_10

bon,en vrai je m'en fiche un peu,j'ai pour habitude d'aller sur le site meteociel.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 19:35

did67 a écrit:


Cela n'est pas instantané. Tu l'avais mis la veille si ma mémoire est bonne.

Par ailleurs, c'est chaud à l'intérieur et puis c'est de moins en moins chaud vers l’extérieur. Il y a un gradient de température de l'intérieur vers l'extérieur.

Le fait que ce soit froid au toucher ne veut pas dire que cela ne chauffe pas. Cela peut aussi vouloir dire que la chaleur est partie, dissipée dans l'air... Il faut toujours distinguer "température" et "énergie"... Quand l'énergie part, la température baisse...

dans la journée les sacs étaient chauds.
bon c'était un essai comme ça,en me disant que ça pouvait être un "tampon" supplémentaire pour dégager quelques degrés en complément de mon cable chauffant et de mon radiateur + thermostat (à mon avis ça n'a pas dû se déclencher depuis l'installation (qui remonte à vendredi) car le cable chauffant se déclenche avant et le thermomètre n'a jamais indiqué +3° qui est la consigne pour déclencher le radiateur.

de toute façon,je crois qu'on a passé l'étape "dangereuse" pour les chochottes,du moins vers chez nous,si je me réfère aux prévisions qui seront largement positives pour les 2 semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 21:29

Oui. Cela ne peut que chauffer ! Donc apporter des calories.

Ma remarque était de se demander combien ? Et de ne pas trop attendre d'effets. Même si, il n'y a aucun doute, cela ne peut aller que dans le bon sens...

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 22:10

Le soucis c’est que, en dehors de zone telles que la mienne où il fait déjà -3 par exemple... on a besoin de chaleur juste avant le lever du soleil et là souvent l’energie s’est envolée depuis belle lurette triste3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 23:41

Ben oui, c'est pour ça que je fais souvent le rabat-joie... Mais je persiste.

-1,5° sur la terrasse ce matin (donc -3° dans le jardin certainement). Toutes les patates spontanées ont gelé. Les 2 plus beaux plants que j'avais protégés sous des bacs plastique ont quand même souffert un peu.
Les tomates Glacier sous le tunnel abritées sous des seaux ont survécu mais je pense qu'elles sont entrées dans une "léthargie" pour quelques semaines... On verra.

Sous la pergola fermée et dans la véranda abritée, c'est la "jungle".

A quoi bon commencer très tôt (février voir janvier!) des cultures qui ont besoin d'une température optimale tournant autour des 24° si, à côté, on ne leur assure pas ces conditions jusqu'à ce que la nature nous les apporte?

Mes tomates Glacier sous la pergola sont à leur 2e bouquet de fleurs, je vais pouvoir y prélever des gourmands de 20cm qui me feront des plants en 2 semaines. Celles replantées sous le tunnel tire la gueule, n'ont quasi pas poussé en 3 semaines et ont failli crever ces dernières nuits...

Plusieurs plants d'aubergines et poivrons de 50cm, pas mal de fleurs déjà sur les poivrons...
D'autres, moins "soignés", font à peine 10cm, les feuilles un peu pliées... Ils ont froid, tout simplement...

Courgettes, concombres... inutile de se presser. Ça donne du fruit en 45-60 jours en bonnes conditions.
Mais tant qu'il fera moins de 20-25° en moyenne la journée, ça va être à la ramasse et végéter...
Premiers semis vendredi dernier chez moi, ça a commencé à lever hier et quasi certain d'avoir les premières courgettes 2e quinzaine de juin en pleine terre si météo au rendez-vous. En serre, on peut y aller un peu plus tôt mais une courgette, ça prend de la place (et de l'eau)!

Alors oui, on peut lutter contre le gel (ce que font les vignerons et autres en ce moment), mais à quoi bon si c'est juste pour que la plante "survive"?
Ces plantes-là, c'est de la chaleur (constante) qu'il leur faut pour bien se développer et être en bonne santé.

Il y en a tellement d'autres qui se plaisent beaucoup mieux dans les conditions actuelles : laitues, navets (3 semis depuis février), radis (on en mange depuis mi-mars), épinards... Là, en serre ou châssis, ça peut être le gros lot assuré et pas besoin de stresser pour une petite gelée nocturne à -2°).

Désolé d'être cash...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 305

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 9:55

Ludowan
Je ne suis pas sûr qu'ici , beaucoup ont semé les tomates en janvier ou février.
Je fais aussi le même constat sue toi et c'est pour ça que je lance les premiers semis autour de mi mars.
Toutefois, on ne peut pas non plus attendre fin avril pour semer des tomates pour qu'ils aient des conditions de développement optimaux.

En ce moment mes plants de tomates doivent faire 10 à 15cm de haut depuis le semis qui remonte un mois plus tôt.

Un truc que je voulais faire cette année et que je n'ai bêtement pas fait, c'était de mettre une série de tomates dans une Cagette et de leur faire les aller-retours quotidiens entre garage la nuit et mini serre la journée.
Je suis con-vaincu que ça les ferai pousser plus vite.

Au lieu d'avoir 5 ou 6 degrés dans la nuit,elles auraient 12 ou 14°.

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 10:18

Dernières news de la météo ici.

Hier soir, j'ai oublié de mettre l'isolant sur les polycarbonates. On avait des invités. J'ai papoté (et bu un verre de bon vin). Et bien sûr n'étant pas descendu, il n'était pas branché (résistance électrique de sécurité).

La nuit a finalement été plus froide que prévu (par la météo, et par moi).

La sonde 8 - ras du sol sur le foin : - 1,1 °C vers 6 h 20

La sonde 7 - ras du sol sol nu : 0,0 °C même heure

La sonde 5 - châssis polycarbonate sans rien donc sauf tampons : + 5,6 °C

La sonde 1, dans la serre, sans P30 : + 2,0 °C

La sonde 3, dans la serre, recouverte d'un carton : + 4,4 °C...

Et, mais je n'avais pas l'appareil photo, la laitue Roxy, dans une terrine laissée tout le temps dehors depuis le semis (et qui était recouverte de neige il y a deux jours), est en train de lever !!!

Je pense donc qu'il y a plein de possibilités "sub-optimales" sans grand effort (même si l'isolant, normalement, j'envisageais de le mettre et donc le polycarbonate serait resté bien plus chaud).

Les tomates en fleurs dans la serre ont survécu sous P30 (ou sous le carton - un pied). Un pied non couvert du tout a péri la nuit précédente...

Bien sûr, salades and co, petits-pois, et fraises (c'est pour bientôt), c'est un non-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 10:52

C’est pas brillant comme période


Alpes-Maritimes et Var : conséquences désastreuses de la vague de froid chez les agriculteurs
Des températures basses, voire très basses, relevées la nuit, combinées à un épisode grêle, à cette époque de l'année, ce n'est pas sans conséquences sur les cultures maraîchères et la vigne. Chez les professionnels, c'est l'inquiétude qui domine.



https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/alpes-maritimes-et-var-consequences-desastreuses-de-la-vague-de-froid-chez-les-agriculteurs-2959565.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 11:20

ces derniéres 24 heurs démonstration de MTO:
hier toute la journée grosse fraicheur + soleil et nuages + vent fort = obligation de faire tremper les godets car ils sèchent très très vite
cette nuit et ce matin bonne couverture nuageuse = pas de gelée au petit matin, pas de vent, = un ressenti de T° nettement plus chaud
maintenant le vent se lève = ça caille !

le vent chaud ou froid ça pompe l'eau à grande vitesse !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 11:43

pi.r a écrit:


le vent chaud ou froid ça pompe l'eau à grande vitesse !

C'est le responsable du ressenti de "sécheresses", comme je l'explique dans ma conf. Plus que la "pluie qui ne tombe pas"...

Moi aussi, je viens de profiter d'un rayon de soleil pour tremper les chochottes du châssis de polycarbonate, dont certaines faisaient la gueule grave... Mais bon, faut bien que je leur apprenne ce qu'est du "jardinage sub-optimal" !!!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 11:57

Stef27150 a écrit:


Un truc que je voulais faire cette année et que je n'ai bêtement pas fait, c'était de mettre une série de tomates dans une Cagette et de leur faire les aller-retours quotidiens entre garage la nuit et mini serre la journée.
Je suis con-vaincu que ça les ferai pousser plus vite.

Au lieu d'avoir 5 ou 6 degrés dans la nuit,elles auraient 12 ou 14°.


Oui ça me semble une bonne technique, mais il faut gérer et ne pas les oublier le soir.
Normalement, à cette période les miennes vont sur la terrasse l'après-midi, sans protection particulière, et retourne à l'abri vers 20h.
Car c'est aussi important de les exposer un peu au vent et aux UV (progressivement) pour les endurcir comme on dit.
Une légère pluie printanière (pas trop froide) fait aussi le plus grand bien aux plants en godets et limite le risque de pucerons.

Mais cette année, il fait trop froid (plus pluie/grêle/grésil...). En ce moment à peine 9° sur la terrasse sous un vent du nord.

Ça devrait aller beaucoup mieux d'ici samedi.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 12:01

Adrien a écrit:
C’est pas brillant comme période


Alpes-Maritimes et Var : conséquences désastreuses de la vague de froid chez les agriculteurs
Des températures basses, voire très basses, relevées la nuit, combinées à un épisode grêle, à cette époque de l'année, ce n'est pas sans conséquences sur les cultures maraîchères et la vigne. Chez les professionnels, c'est l'inquiétude qui domine.



https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/alpes-maritimes-et-var-consequences-desastreuses-de-la-vague-de-froid-chez-les-agriculteurs-2959565.html

Oui c'est une catastrophe pour beaucoup de pros qui vont se retrouver dans le désarroi et... bien seuls!

Certains (maraîchers) sauveront peut-être la saison avec une belle culture d'été. Pour d'autres (vignerons), c'est plus grave.

Et comme d'habitude, les consommateurs n'y verront que du feu. Les grands magasins "dégueuleront" toujours de fruits/légumes en "super promo"...
Combien de temps ce système qui marche sur la tête va-t-il encore durer???
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 94

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 14:22

Bonjour, les fraises ne sont pas des chochottes ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 14:25

Non mais faire attention aux fleurs qui peuvent souffrir en cas de gelée.

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 14:47

Oui.

Attention à ne pas faire d'erreur de diganostic : plantées à l'automne, elles peuvent quasiment disparaître. Avant de refaire des feuilles au printemps, assez tôt. Puis des fleurs, qui sont, comme toutes les fleurs, sensibles au gel.

C'est curieux, un fraisier, c'est presque comme un arbre : l'hiver, la tige et les racines survivent, les feuilles disparaissent ou sèchent, et au printemps, cela repart... Et cela peut geler...

J'ai bien, notamment pour ça, les variétés remontantes (qui produisent plus ou moins selon les sécheresses, de juin à octobre, en vagues successives)...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 14:49

Pour ceux qui veulent comprendre les principaux mécanismes de la météo : le numéro spécial de "Sciences et Avenir : La recherche" d'avril-juin 2024 (N° 217) est rudement bien fait. Cela permet d'ajuster un peu en connaissance de causes les prévisions... Du moins de les comprendre.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1602

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 15:24

Bon, là ça devrait décoller chez moi
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Captur21

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 9:05

did67 a écrit:
... Mais bon, faut bien que je leur apprenne ce qu'est du "jardinage sub-optimal" !!!

alors si Didier se lance dans la culture des "plantes qui apprennent"....ri4

cligne   blague à part c'est vrai qu'elles subissent quand même des stress et qu'une période d'adaptation n'est pas inutile. c'est bien ce qui c'est passé quand tous nos explorateurs ont ramenés des plants,graines, etc ...des 4 coins du monde !
ici matin très couvert et nettement plus doux la phase "fraicheur" semble terminée

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 10:44

Bon, chez nous, les flux ouest, plus chauds, trainent un peu des pieds ! On est toujours plutôt dans l'air glacial, d'origine nord-est !!! A l'instant (presque 11 h), il fait 7,7 à la station du PP. MétéoFrance affiche 6,9 °C à Entzheim. Le mini cette nuit à Entzheim : 2,7 °C vers 1 h du matin... Dans la serre, bien que le soleil ne réussit pas encore à percer, il fait + 16 °C à l'instant. Cela pousse... Forçage en marche ! Les polycarbonates régulent : 16 à 20 °C...

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Mzotzo18


Mais bon, j'ai laissé tout en plan hier soir, trop fatigué et un peu distrait, et cela passe... Pas d'isolant mince. Pas de résistance. Sur le châssis polycarbonate...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 305

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 11:19

Ici dans le sud est de l'Eure la météo avait prédit une nuit entre +2 et 0°.

À 4h30,une sonde placée sur le rebord d'une fenêtre du sous sol semi enterré (donc à environ 30-40cm du sol) annonçait +7.
Dans la mini serre +8 et quelques.

Je verrai en rentrant si ça a chuté entre 4h30 et 7h.

Mais je crois qu'ils se sont gourés.

Et j'avais un ciel dégagé et une belle lune
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 12:58

Les melons n’ont pas supporté...

N’y aurait-il pas des optimistes du changement climatique??? oups

Conséquence directe de la baisse des températures, un agriculteur des Alpes-de-Haute-Provence a perdu 95% de sa plantation de melons à cause des dernières gelées. Il lance ce mercredi un appel à la solidarité auprès de ses clients pour qu'ils viennent lui prêter mains fortes pour replanter 10 000 plants de melons ce samedi 27 avril.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/temoignage-ses-plantations-detruites-par-le-gel-un-agriculteur-demande-de-l-aide-a-ses-clients-pour-replanter-10-000-melons-2960228.html

Qui auraient oublié un peu vite que les Saints de Glace existent encore froid1

C'est un phénomène bien connu des météorologues et des jardiniers. France 3 Provence-Alpes vous explique en quoi consiste les saints de glace en avril et mai.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/saints-de-glace-pourquoi-dit-on-qu-il-faut-attendre-le-14-mai-pour-faire-des-plantations-2959619.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3026

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 13:51

1) Les St de Glace, pris à la lettre, est une idiotie. Une de plus. Comment imaginer que les minimums soient les mêmes partout ? Ici, ça gèle. Ailleurs non... Le climat se réchauffe. Les croyances bigottes de nos anciens, on peut se torcher avec...

2) S'il s'agit de dire que sous nos latitudes, statistiquement, c'est quelque part vers mai (entre début mai et fin mai) que la probabilité que des cultures sensibles soient détruites par des gelées, donc si c'est pris au sens large de "zone de danger", pourquoi pas...

3) C'est vérifié par les métadonnées de MétéoFrance, il n'y a pas plus de gelées durant les St de Glace que durant les jours qui précèdent ou ceux qui suivent les je crois 10/11 et 12 mai...

4) En 2022, chez moi, une mini-gelée de 3 heures a détruit des courges plantées quelques jours avant, de mémoire le 27 mai ! Durant 3 heures, entre minuit et 3 h, la température au ras du sol était descendue à - 0,7 °C toujours de mémoire.

Il y a quelques années, c'est vers le 15 que cela a cogné.

Les prévisions à 15 jours, bien qu'incertaines, sont une indication autrement plus sérieuses que ces bigotteries. L'an dernier, mes tomates, que j'allais planter début mai, ont échappé aux gelées parce qu'à 15 jours, la météo prévoyait du + 3°C. Qui, chez moi, veut dire gelées possibles au ras du sol. Et en effet, l'alerte n'a fait que se préciser...

5) A Strasbourg - je ne peux généraliser - l'étude statistique des temp minimales du mois de Mai montre que le changement climatique (qui n'est pas un "bête" réchauffement pour boboécolo enfarinés) se traduit par une augmentation du risque de température.

C'est lié à deux choses : fréquence des vents du nord, et ensoleillement très nettement en augmentation ; qui dit beau temps le jour, dit risque de gelées la nuit (des gelées dites radiatives - perte de chaleur car le ciel est très très clair).

A un moment où la terre n'est pas assez chaude pour être un tampon efficace !

6) Le drame des producteurs, notamment fruitiers, et viticulteurs, c'est que c'est bien le réchauffement climatique qui fait que leurs ligneux sont avance. Ils fleurissent plus tôt. Donc à un moment où le risque est plus élevé. Parce qu'en moyenne il a fait moins froid.

Pour le melon, c'est plutôt quelqu'un qui a cru un peu trop naïvement qu'il suffisait d'avancer les dates de 3 semaines. Ou un malin qui pensaient ramasser le jackpot en étant en avance sur ses concurrents ?

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» TAVERNE - la météo s’affole
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - le Blob
» LA TAVERNE - Biodynamie ????
» LA TAVERNE - l’eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: