Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 INTÉRIEURS - plantes vertes

Aller en bas 
+2
did67
Patoche76
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 9:59

Je ne sais pas si Adrien va bannir ce sujet, car ici on parle de potager et non de culture de plantes "vertes" dites plantes "d'intérieurs"
Un autre forum ne serait il pas pertinent ?
Mais bon, je me lance

Je pense qu'ici tout le monde a des plantes "vertes" chez lui, alors ce qui s'applique aux potagers devraient pouvoir servir ici à la culture des plantes dites "vertes" en intérieurs.
Ces plantes vivent ou survivent  ri2 dans un micro système
Les plantes "vertes", comme les autres plantes ont besoin de lumière, de nutriments, de support d'enracinement, de température, etc.
Souvent, au regard de leurs milieux de croissance naturel, elles nous sont proposées de petites tailles, et on les cultive un peu comme des bonsaïs

Alors si vous êtes intéressés par ce sujet, je vous propose de créer des sous sujets, par type/famille de plantes vertes par exemple ou tout autre sous groupe et de discuter de nos succès et nos problèmes:
-type de substrat
-taille des contenants
-multiplication/bouturage/séparation des pieds
-croissance/amendement/engrais
-exposition à la lumière
-originalités des plants cultivés
etc.

Dites moi si ça vous va

NB: il m'intéresserait aussi de discuter autour des Bonsaïs mais peut être en créant un autre forum sinon on va vite encombrer ce serveur  ri2

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 16:23

On va pouvoir se défouler question "jardinage de recette". Car là, on est en "anthropisation" assez poussée ! C'est l'homme qui gère... Il n'y a plus guère de place pour la nature. Mis à part un peu de photosynthèse.

Je te rassure, je ne suis pas contre ! Je cohabite avec peut-être 50 plantes dans mon salon, salle à manger, etc... Il y en a partout ! Les gens connaissant mes "défauts", m'en offrent souvent. Et j'ai quelques plantes "inspirantes" (mais parfois un peu difficiles) : plantes à caudex, tillandsia, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 17:10

did67 a écrit:
On va pouvoir se défouler question "jardinage de recette". Car là, on est en "anthropisation" assez poussée ! C'est l'homme qui gère... Il n'y a plus guère de place pour la nature. Mis à part un peu de photosynthèse.

ça c'est sûr !

did67 a écrit:

Je te rassure, je ne suis pas contre ! Je cohabite avec peut-être 50 plantes dans mon salon, salle à manger, etc... Il y en a partout ! Les gens connaissant mes "défauts", m'en offrent souvent. Et j'ai quelques plantes "inspirantes" (mais parfois un peu difficiles) : plantes à caudex, tillandsia, etc...

oui j'en ai vu quelques unes dans au moins une de tes vidéos

Alors commençons par là avec "le pied d'éléphant" (Beaucardea recusvata) qui sauf erreur est une plante à caudex
Le mien pousse tranquille, avec chaque année des jets de feuilles nouvelles, par contre les pointes de feuilles plus anciennes jaunissent et sèches, on les coupe aux ciseaux.
Quelqu'un saurait il l'origine de cet état de dessèchement ? ==> avant de vous connaitre, j'aurai certainement émis des tas d'hypothèses foireuses et consulter RUSTICA ou TRUFFAUT mais maintenant, j'essaye de penser "plante".
Je me lance dans l'analyse:
- le dessèchement va de la pointe des feuilles vers la base
- les cellules sont mortes ==> nécroses
- soit le substrat n'est pas assez humide ? mais c'est une plante qui vie sur ces réserves
- soit cette plante a besoin d'un environnement humide, peut être qu'une vaporisation régulière avec l'eau déminéralisée du feuillage lui est nécessaire ?
- peut être aussi une température ambiante inadaptée

NB1: nous bassinons nos plantes vertes, pour éviter de les arroser par le dessus et de trop, car là Madame fait aussi de la riziculture

NB2: depuis 15j avec de l'eau déminéralisée, récupérée du sèche linge (avant cette vapeur d'eau condensée allait directe dans un tuyau de vidange) !!

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 17:18

C'est tout simplement normal... De nouvelles feuilles se forment au bout, en une sorte de touffe. Les anciennes dessèchent. L'adaptation à la sécheresse, c'est certes "faire des réserves" (c'est effectivement une plante de type caudex, qui garde une réserve d'eau). Mais c'est aussi adapter sa surface...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 17:25

L'eau "déminéralisée" (condensation) n'est pas nécessairement intéressantes, sauf pour certaines plantes particulières de type Tillandsia, allergiques au calcaire.

Bassiner, c'est bien tremper ? C'est de loin la méthode la plus efficace :

a) évite le lessivage

b) évite surtout qu'on pense avoir arrosé une plante, alors que l'eau n'a fait que couler le long du pot et ressortir en bas (quand le substrat était sec ; les terreaux ont ce défaut d'être hydrophobe - l'eau "perle" comme sur les plumes d'un canard - quand ils sont secs).

A savoir, pour les adeptes de la mode des oyas : une fois le terreau complètement sec, souvent l'absorption d'eau à travers la terre poreuse ne se fait plus. Il y a une rupture des forces de capillarité. L'ex-compagne de mon fils m'a amené un Cattleya, catastrophée... Il se desséchait. Quelques mois de trempages, donc de bassinages, et je lui ai rendu en bon état. L'oya, qui était censée arroser ce plant, a fini au rang du musée des conneries - rayon : "tu veux que je te la mette profonds ?")
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 17:56

did67 a écrit:
C'est tout simplement normal... De nouvelles feuilles se forment au bout, en une sorte de touffe. Les anciennes dessèchent. L'adaptation à la sécheresse, c'est certes "faire des réserves" (c'est effectivement une plante de type caudex, qui garde une réserve d'eau). Mais c'est aussi adapter sa surface...

Ah OK, alors si c'est normal on ne change rien

Bassinée ==> oui pot trempé dans un récipient plein d'eau, au 2/3 environ

On a principalement des pots en terre cuite, alors l'évaporation au travers de la paroi génère des dépôts calcaire à l'extérieur.
A quoi est utile le calcaire dans un sol ou un substrat ?
- à faire baisser le pH ?
- apport de Ca et Mg ?
- fixer des éléments ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 18:30

Ce sont plus généralement des "minéraux"...

Et même, tu regarderas bien (si tu as une loupe ?) : ce sont parfois un "feutrage" de mycorhizes de champignons, qui traverse la micro-porosité de la terre cuite. J'ai failli faire une vidéo, l'autre jour. J'avais un très beau "feutrage"...

Au passage, cela montre la "force" des mycorhizes, qui arrivent à traverser une terre cuite. Donc il est crédible de penser qu'elles vont au coeur d'une motte même dure !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 18:32

Il est bien ce sujet, car je découvre que Tillandsia (fille de l'air) n'a pas besoin de terre !
C'est une épiphyte (encore un mot jusqu'ici inconnu pour moi), pas étonnant qu'elle n'aime pas le calcaire, là où elle vit il n'y en a pas
Espèces fascinantes en effet

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 18:34

J'ai oublié : les plantes ont besoin de Calcium, tout comme elles ont besoin de N,P, K, Mg, Mn, Bo...

Par ailleurs, le calcium est effectivement un élément qui sert à réguler le pH. Et à retenir certains éléments, en faisant le lien avec les charges négatives des colloïdes du sol (dont les substances humiques).

Donc, oui. Il en faut.

Sauf pour les plantes qui n'en en pas besoin de beaucoup.

Et sauf "excès", qui donne des blocages (dont le fer - cause de la chlorose = feuilles jaunes sauf le long des nervures, par manque de fer ; assez courant sur les plantes en pot).

Ne jamais oublier que dans un pot, on n'a, en général, pas de sol, mais un "substrat"...

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 18:35

Patoche76 a écrit:
Il est bien ce sujet, car je découvre que Tillandsia (fille de l'air) n'a pas besoin de terre !
C'est une épiphyte (encore un mot jusqu'ici inconnu pour moi), pas étonnant qu'elle n'aime pas le calcaire, là où elle vit il n'y en a pas
Espèces fascinantes en effet

A bientôt

Tellement fascinante qu'elle a une petite part de responsabilité dans l'invention du PP. Il y a un petit chapitre dans mon premier livre...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 18:37

did67 a écrit:
Ce sont plus généralement des "minéraux"...

Et même, tu regarderas bien (si tu as une loupe ?) : ce sont parfois un "feutrage" de mycorhizes de champignons, qui traverse la micro-porosité de la terre cuite. J'ai failli faire une vidéo, l'autre jour. J'avais un très beau "feutrage"...

Au passage, cela montre la "force" des mycorhizes, qui arrivent à traverser une terre cuite. Donc il est crédible de penser qu'elles vont au coeur d'une motte même dure !

J'ai les deux en fait, calcaire et aussi "feutrage" et je ne savais pas que c'étaient des mycorhizes venant du substrat (c'est dingue !)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 18:38

did67 a écrit:


Tellement fascinante qu'elle a une petite part de responsabilité dans l'invention du PP. Il y a un petit chapitre dans mon premier livre...

Aïe, j'ai dû faire le kangourou ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 18:42

did67 a écrit:
J'ai oublié : les plantes ont besoin de Calcium, tout comme elles ont besoin de N,P, K, Mg, Mn, Bo...

Par ailleurs, le calcium est effectivement un élément qui sert à réguler le pH. Et à retenir certains éléments, en faisant le lien avec les charges négatives des colloïdes du sol (dont les substances humiques).

Donc, oui. Il en faut.

Sauf pour les plantes qui n'en en pas besoin de beaucoup.

Et sauf "excès", qui donne des blocages (dont le fer - cause de la chlorose = feuilles jaunes sauf le long des nervures, par manque de fer ; assez courant sur les plantes en pot).

Ne jamais oublier que dans un pot, on n'a, en général, pas de sol, mais un "substrat"...


Et sur ce substrat délicat de mettre de la MO en surface alors engrais dilué, je n'ai pas osé la giclette d'urine

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 19:02

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:


Tellement fascinante qu'elle a une petite part de responsabilité dans l'invention du PP. Il y a un petit chapitre dans mon premier livre...

Aïe, j'ai dû faire le kangourou ?

A bientôt

j'ai repris le bouquin et retrouvé le chapitre, je l'avais lu, mais non imprimé en mémoire, sauf le dessin avec ces dames sur la branche ri2
Voilà chose faite !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 19:04

Tu risques une odeur d'ammoniaque, encore dite "odeur de pissotière". Je déconseille en intérieur. Même en serre, tu peux parfois sentir ça...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 19:06

Patoche76 a écrit:


J'ai les deux en fait, calcaire et aussi "feutrage" et je ne savais pas que c'étaient des mycorhizes venant du substrat (c'est dingue !)

A bientôt

J'ai été un peu vite en disant "mycorhizes" sans réserves ; j'aurais dû écrire "probablement" des mycorhizes (car si le substrat est "ligneux" cela peut être des "saprophytes" - ceux qui digèrent les MO mortes)


Dernière édition par did67 le Dim 25 Fév - 19:25, édité 1 fois

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 19:14

Patoche76 a écrit:
... alors engrais dilué

J'ai une anecdote à ce sujet, il me restait un fond d'engrais liquide, je le ramène à la maison afin de le diluer
Ma femme pensant que le bidon présent avait été dilué, arrose par le dessus  3 plantes
Au bout quelques jours (3 ou 4), je les vois dépérir, je lui en parle
Elle me dit avoir arroser avec le bidon que j'avais apporté
Aie, aie, aie le mal était fait je n'avais pas pris le temps de le diluer !!
J'ai attendu encore un peu mais la situation se dégradait
J'en ai jeté 2 mais la troisième me semblait "rattrapable"
Je l'ai sortie du pot, débarrasser la terre des racines au jet d'eau et replantée dans un substrat sans engrais bien sûr
Et aujourd'hui elle se porte bien

Donc attention, attention, attention aux surdosages

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 19:24

Patoche76 a écrit:


C'est une épiphyte (encore un mot jusqu'ici inconnu pour moi), pas étonnant qu'elle n'aime pas le calcaire, là où elle vit il n'y en a pas
Espèces fascinantes en effet

A bientôt

Le côté brillant est en fait dû à de minuscules aspérités, dont le rôle est de déclencher la condensation de l'eau. Si tu pulvérise avec du calcaire, tu "encrasses" ce système. Par ailleurs, le calcium joue négativement sur les mécanismes d'absorption de l'eau.

Voir photos sur ce blog :

http://www.passeurdeplantes.com/article-filles-de-l-air-avec-les-tillandsias-en-decoration-d-interieur-96284834.html
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyDim 25 Fév - 19:34

Patoche76 a écrit:


J'ai attendu encore un peu mais la situation se dégradait
J'en ai jeté 2 mais la troisième me semblait "rattrapable"
Je l'ai sortie du pot, débarrasser la terre des racines au jet d'eau et replantée dans un substrat sans engrais bien sûr
Et aujourd'hui elle se porte bien

Donc attention, attention, attention aux surdosages

A bientôt

Alors là, dès le constat, il ne faut pas attendre ! Médecine d'urgence.  : dépoter, rincer et remettre dans un nouveau substrat.

En fait la plante se dessèche, car la solution du sol est plus concentrée que le contenu de la pante. Donc l'eau "sort" de la plante...

Selon les plantes en question, on peut procéder comme si on bouturait : considérer que les racines sont "cramées" et bouturer le restant de la plante, la mettre à l'étouffée - sous un plastique... Parfois, ça repart, refait des racines...

C'est sous une forme ou une autre ce qui se passe parfois quand quelqu'un ramène un seau d'ammonitrate de chez un agriculteur et en met une cuillère à soupe !

[Un dosage agricole, c'est 100 à 200 kg d'ammonitrate / ha ; soit 100 à 200 kg d'ammonitrate pour - ou 7 000 tonnes de terre soit 7 millions de kg ! On n'est pas dans le même ordre de grandeur que 15 g dans un pot de 200 ou même de 1 000 g !]
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 13:11

Patoche76 a écrit:
...Je pense qu'ici tout le monde a des plantes "vertes" chez lui, ....

Hélas oui...! MAIS c'est le domaine de ma femme donc des "il faut" de sa part car, comme beaucoup d'enfant d'agriculteur ils croient que les "compétences agricoles" se transmettent par la génétique...perso je ne suis pas partisan de plante d'intérieur quand on a la chance d'avoir un vrai jardin, c'est à dire un terrain extérieur !
par contre je comprend les passionnés du végétal comme vous, aiment collectionner des plantes "exotiques" et souvent issus de pays plus chaud, donc demandant d'être à l'intérieur de nos habitations.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 13:52

Pour moi, cela n'a rien à voir avec le potager. D'ailleurs, mes plantes vertes sont fertilisées aux engrais solubles (chimiques, souvent).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 14:41

Ce n’est pas mon cas parce que j’y vois un lien réciproque entre la compréhension du potager et le jardin d’intérieur
Les commentaires qui vont remonter ici vont compléter mes connaissances qui elles même me serviront aux potagers et vice versa

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 15:14

Bon, j'ai un peu exagéré - j'ai parlé du lien un peu "théorique" entre le PP et les Tillandsia...

Tu peux apprendre par exemple sur un Jatropha podagrica ("plante-bouteille") comment la nature favorise l'allogamie, en ayant des fleurs mâles au centre, et des fleurs femelles à la périphérie, qui ne fleurissent pas tout à fait en même temps. (ou l'inverse ???). Comment elle favorise la dissémination : une fois la graine formée, la capsule "explose". Si tu ne mets pas un morceau de gaz, tu ne retrouves pas les graines... OU comment une plante s'adapte à la sécheresse : elle fleurit avant que les feuilles ne se forment - comme ça quand il pleut, les feuilles font la photosynthèse et ça pousse, tandis que la jeune graine tombée au sol, projetée à 1 ou 2 m, forme une nouvelle plante sans risquer de se faire picorer... Dans un Jatropha, il y a pas mal de "BIO-logique". Donc tu sais que la graine doit être fraiche pour germer ! Et qu'elle n'est pas dormante !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 17:55

On va donc discuter de reproduction sexuée des plantes (ça peut être utile pour le potager), car je me mélange les pinceaux

Je vais lancer ici quelques affirmations, que vous corrigerez:
1°) toutes les plantes ont une reproduction sexuée; fougères, lichens, mousses, champignons ne sont pas des plantes
2°) Si reproduction sexuée ==> fleurs
3°) les hermaphrodites portent sur le même pied les 2 organes (mâle et femelles), soit dans une même fleur soit dans deux fleurs séparées
4°) les dioïques portent les fleurs mâles sur un pied et les fleurs femelles sur un autre pied
5°) mais alors que sont les allogames ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 18:42

1) ??????? Non, toutes les plantes n'ont pas une reproduction sexuée, ou du moins, elle ne se voit pas (fougères, mousses, sélaginelles...)

[Les champignons ne sont pas des plantes, en effet, ils se reproduisent soit par scissiparité - se coupent en deux - tels les levures, soit par spores - cette poussière qui sort des "chapeaux"]

Certaines plantes l'ont abandonné, au profit du clonage... Elles ne fleurissent plus.

La reproduction par fleurs n'est que la forme la plus sophistiquées de la reproduction sexuée : c'est une co-évolution entre plantes / insectes (et parfois autres disséminateurs).

2) Donc non. Les conifères font des cônes, etc...

3) Oui.

4) Oui.

Le maïs ou le noisetier, qui ont des fleurs différentes sur le même pied, sont monoïques.

Et la majorité des plantes à fleurs (qui portent le doux nom de phanérogames en botanique), sont hermaphrodites. Une fleur a une partie mâle (les étamines, avec le pollen) et une partie femelle (le pistil, qui renferme l'ovaire).

5) Autogame ou allogame fait référence à la façon dont s'organise la fécondation (comment a lieu le "mariage" mâle / femelle).

Certaines plantes s'autofécondent : le pollen d'une fleur va sur le pistil de la même fleur (ou, à la rigueur, le pistil d'une fleur de la même plante). On parle d'autogamie (ou plantes autogames : se fécondent elles-mêmes).

D'autres sont allogames : le pollen d'une plante va féconder le pistil d'une autre plante.

Ni l'un ni l'autre ne sont, en général, stricts. Sauf l'autogamie des plantes "cléistogames" : elles se fécondent avant l'ouverture de la corolle ! Haricots ou petits-pois par exemple.

Souvent, l'un des modes n'est que "dominant" : la tomate n'est autogame qu'à environ 95 %. Donc de temps en temps, sur un pied de "coeur de boeuf", tu vas récolter une "coeur de boeuf" (c'est la "maman" qui détermine le fruit - le "ventre" si tu veux), mais si tu prends les graines de cette belle coeur de boeuf typique, tu auras un drôle de machin. C'est qu'un bourdon, en passant par là, à déposer du pollen d'une autre variété. Une Sen Marzano, ou une Rio Largo ou que sais-je. Et tu as un "hybride naturel".

Dans le cas de plantes hermaphrodites, la nature invente parfois des subterfuges : les stomates sont murs avant le pistil de la même fleur ; il ne pourra servir que sur une autre fleur plus avancée...

Les plantes monoïques ont opté pour l'allogamie de façon dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 19:13

did67 a écrit:


Dans le cas de plantes hermaphrodites, la nature invente parfois des subterfuges : les stomates sont murs avant le pistil de la même fleur ; il ne pourra servir que sur une autre fleur plus avancée...

Les stomates ??, je croyais qu'on nommait ainsi les petits trous sous les feuilles ??
Tu voulais surement dire "stigmate", l'extrémité du pistil

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 19:35

Oui, voilà, l'âge, la fatigue et les lapsus écrits !

En effet, je voulais sire les "étamines" (source de pollen).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 19:54

C’est pas grave, ça arrive
Oui étamines sont prêtes avant c’est plus logique

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 21:23

Après la reproduction passons à la répartition des graines dans l’environnement
J’ai quelques Cardamine qui projettent mécaniquement leurs graines
Quand la gousse (je ne sais pas si c’est le bon mot) est mature, le soleil ou un petit choc la fait éclater et lance les graines un peu comme une catapulte
Je trouve ça génial, comment certaines plantes ont développé au fil de leur évolution une stratégie pareille ?
Une plante ne mesure pas le résultat de ce qu’elle fait ?!
Quand un humain invente quelque chose il fait appel à son intelligence, son savoir mais une plante ?
C’est assez fascinant tout ça

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 22:16

La gousse, dans ce cas, est une silique [c'est subtil : les gousses, c'est pour les fabacées - anciennement légumineuses ; les siliques, c'est dans le cas des brassicacées - anciennement crucifères ; elles ont une cloison au milieu]

Oulala, il faudrait un long développement, très long développement sur le rôle du hasard, des mutations dans l'évolution...

Les mutations sont souvent mortelles ou défavroables. Elles disparaissent plus ou moins vite. Mais de temps en temps, ces mutations sont favorables pour celui qui les porte.

Cela veut dire qu'elles leur donnent un "plus" par rapport à l'un ou l'autre "problèmes vitaux" qu'il doit résoudre pour vivre. Là, par exemple, lorsque la cardamine est apparue, elle avait, sur des ancêtres disparus, l'avantage de se disséminer plus vite, plus loin, plus facilement... Et donc elle a pris le dessus !

C'est donc assez simple dans son principe. Il faut une "pression de sélection" : quelque chose qui fait que le nouveau caractère donne un "plus". En tout cas, il ne fait pas que cela donne un désavantage, sinon, cela disparait tout seul.

Parfois, c'est juste une fantaisie de la nature. Ni avantage, ni désavantage, alors cela peut survivre...

Bien entendu, il faut intégrer le facteur temps : c'est sur des milliers d'années !

L'évolution, avec l'apparition d'un caractère nouveau, n'est pas le résultat d'une décision. C'est là que tu te plantes - et que tu fais un vilain anthropomorphisme ! [On a déjà parlé ailleurs de ces histoires de plantes qui apprennent - c'est la même erreur]

Se rajoute le fait que beaucoup d'évolution sont en fait une succession de multiples petites améliorations. Les humains mutent encore régulièrement. Chez les uns est apparue la possibilité de digérer le lactose du alit - très exactement, le fait que l'enzyme en question, qui disparaissait chez l'adulte, soit maintenu. C'est apparu dans les populations nordiques, qui portent cette mutation à 90 ou 95 %. Car là, le fait de pouvoir mettre de la biomasse, du foin, en grange, de pouvoir traire et donc profiter des animaux qui sont capables de la valoriser, a donné aux porteurs un "plus" - ils mouraient moins de faim ! PLus on va vers le bassin méditerranéen, est plus cette mutation se fait rare : l'avantage était moisn décisif ; en climat chaud, le lait se transforme très vite en yaourt ou en formage, et la question de la digestibilité du lactose ne se pose pas.

Notons au passage que le véganisme "anti-lait" va à rebrousse-poil de la nature ! Et notons que dans le nord, beaucoup de gens achètent très cher du lait qui se digère car débarassé de son lactose, alors qu'en majorité (mais pas tous !!!) le digèreraient très bien. Merci l’abrutissement par la pub et par les réseaux sociaux. Il y aura effectivement des gens pour qui cela change tout. Mais ce n'est pas la majorité. Alors les imiter comme des gnous, c'est juste se faire avoir... Et arrondir les marges d'un garnd groupe qui se fait chahuter par ses agriculteurs-fournisseurs (après la justice).

C'est la compétition autour de divers facteurs qui, au fil du temps, prend la décision. Ce sont des "plus" par rapport à la reproduction, la dissémination, l'adaptation, la façon de se nourrir, la façon d'échapper à ses prédateurs (ou de les tuer avec une molécule toxique), etc etc...


Dernière édition par did67 le Lun 26 Fév - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyLun 26 Fév - 22:24

Oui évidemment on pourrait discuter de ça et toute une vie ne serait pas suffisante
Je trouve ça génial et ça me suffit

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 7:50

did67 a écrit:
1) ??????? Non, toutes les plantes n'ont pas une reproduction sexuée, ou du moins, elle ne se voit pas (fougères, mousses, sélaginelles...)

[Les champignons ne sont pas des plantes, en effet, ils se reproduisent soit par scissiparité - se coupent en deux - tels les levures, soit par spores - cette poussière qui sort des "chapeaux"]

Certaines plantes l'ont abandonné, au profit du clonage... Elles ne fleurissent plus.

La reproduction par fleurs n'est que la forme la plus sophistiquées de la reproduction sexuée : c'est une co-évolution entre plantes / insectes (et parfois autres disséminateurs).

2) Donc non. Les conifères font des cônes, etc...

1°) Ok, j'avais pris de sacrés faux raccourcis, trompé par des lectures inadaptées à mon besoin de "formation" !
Maintenant c'est plus clair.
Je ne souhaite évidement pas devenir un crac en plantes, ni connaitre sur le bout des doigts, les différents modes de reproduction, mais avoir quelques bases utiles à la compréhension de ces organismes et éviter de m'embrouiller surtout avec les mots utilisés.

2°) je pensai que les cônes étaient une forme particulière de "fleurs", ça veut donc dire, que les cônes ne peuvent pas rentrer dans la terminologie "fleurs" ?
Il y a du pollen dans les cônes mâles, des ovaires dans les cônes femelles, et une fécondation qui va donner des graines.
Vu la forme particulière de ces organes reproducteurs, on les a appelés "cônes" et non "fleurs" et les plantes qui les portent des conifères ?

A bientôt



_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 10:11

Pas de soucis pour ce sujet... (que j’avais loupé gene1 )

Je vais réfléchir à la question ri2 au niveau organisation cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 11:30

Les plantes dites d'intérieur sont en pot (petit volume de substrat), la plante achetée en pot contient ce substrat + de l'engrais.
Durant la période de croissance, cet engrais est surement vite absorbé, il convient donc d'en ajouter à l'eau lors de l'arrosage (bassinage)
Pour éviter notre dernière mésaventure, le flacon d'engrais restera en dehors de la maison (dans le sous sol), je préparerai 2 bouteilles avec dosage d'engrais divisé par deux au regard des préconisation sur l'étiquette.
Bien entendu, suivant les variétés les besoins des plantes en N,P,K et autres oligoéléments ne sont pas les mêmes, mais voilà je ne souhaite pas acheter différentes proportions de N, P, K à moins que d'expérience vous me disiez le contraire.
Je vais prendre pour exemple "l'étoile de noël" Euphorbia pulcherrima, croissance de fin d'été à fin de printemps, durant cette période il me faudra la nourrir.
L'intêret d'avoir cette plante, est son feuillage vert foncé, et ses bractées rouges (pour cette variété)
Dans mon "guide des plantes d'intérieur" sélection du Reader's Digest avec des explications assez complètes, dit de mettre un engrais "ordinaire", est ce à dire équilibré ?
Je dois en racheter alors vos expériences sont les bien venues

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 13:10

la solution la plus économique pour de l'engrais à destination des plantes intérieurs (si on ne prend pas l'option urine), c'est d'aller voir un agriculteur ou un maraicher qui soit "conventionnel" de lui demander si tu peux récupérer un kilo (ou plus suivant tes besoins) de 3 fois 17 ou 3 fois 15 que tu vas ensuite diluer dans de l'eau . tu peux aussi le mettre directement en surface et l'eau d'arrosage le diluera; mais attention il faut avoir la main légère ! pour donner un ordre de grandeur un /15/15/15 c'est 3 fois plus concentré que l'urine pur ...
pour rester sur l'urine et les plantes qui demande à être en intérieur, il est tout a fait possible de l'utiliser non par arrosage mais par trempage des pots dans une solution à 10%. j'ai sauvé de cette façon quelques plantes de ma femme ...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 13:22

ok Pierre, merci du conseil
reprenons un 15/15/15 par exemple
quelle dilution préconises tu ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Mar 27 Fév - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 14:12

pi.r a écrit:


pour rester sur l'urine et les plantes qui demande à être en intérieur, il est tout a fait possible de l'utiliser non par arrosage mais par trempage des pots dans une solution à 10%. j'ai sauvé de cette façon quelques plantes de ma femme ...

Tu n'as pas eu d'odeur d'ammoniaque ? Sans doute que dans le sol (ou substrat humide, l'ammoniaque est retenu sous forme d'ammonium - c'est l'ammoniac gazeux qui sent).

J'ai jamais essayé en intérieur, mais ma serre "sentait" quand j'arrosais mes plaques avec ma recette habituelle (= "je pisse un coup dans mon arrosoir presque plein").
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 14:24

Pour éviter les odeurs d'ammoniaque, après le mélange eau+urine, il faut peut être brasser dehors et attendre un peu avant d'arroser/bassiner

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 14:39

Patoche76 a écrit:
ok Pierre, merci du conseil
reprenons un 15/15/15 par exemple
quelle dilution préconises tu ?

A bientôt

Pour avoir une solution concentrée (équivalent à un "engrais liquide" à 7 ou 8 % d'N), je te conseille :

a) prendre une bouteille d'eau de 1 l d'eau
b) 8 % d'N dans la solution obtenue, cela veut dire qu'il y a 80 g d'N pur (dans 1 l, soit 1 kg, soit 1 000 g d'eau - cela fait bien 80 / 1 000 ou 8 / 100)
c) si tu prends du 15 / 15 / 15, cette formule veut juste dire qu'il y a 15 % d'N, autrement dit que pour avoir 15 g, il te faut prendre 100 g de produit.
d) ultime effort, pour avoir 80 g, il te faut donc (80/15)*100 soit 533 g d'engrais 15 / 15 /15

Donc tu dissous ces 500 g de 15 / 15 / 15 dans un litre d'eau, et tu as un engrais liquide équivalent à ce que tu achètes cher dans le commerce. Avec ça, il te faudra diluer comme tu le faisais jusque-là.

Je te conseille de ne pas en faire une affaire d'état : tu mets une ou deux fois de l'engrais quand tu vois qu'une plante "blémit", que son vert devient pâle, etc... Et ce d'autant plus que tu as mis de la vraie terre en mélange avec le terreau (la vraie terre a un effet "tampon").

PS : Ne te tracasse pas pour les autres éléments, ils sont "adsorbés" par le sol, qui fait tampon. C'est l'N qui est le plus sensible, et le plus à même de pouvoir créer une toxicité... Donc c'est de lui qu'il faut se méfier...

PS2 : Ne te tracasse pas non plus avec les différentes "formules" ; c'est une élégante façon de traire les jardiniers proies aux anxiétés... Alors ils achètent un engrais pour les rosiers, un peu pour les fraisiers, un pour les ficus, un peu les géranium, un peu les asperges, un peu pour salades. C'est le jackpot ! Les formules sont très souvent voisines (ne pense pas que 15/15/15, du point d'une plante, ce soit si différent de 15/10/10 ; j'ai même vu, dans une même marque, deux engrais liquides différentes ayant rigoureusement la même formule - il n'y a que la photo qui avait changé ! Et cela vaut la peau du cul (ramené à l'unité fertilisante).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 16:22

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
ok Pierre, merci du conseil
reprenons un 15/15/15 par exemple
quelle dilution préconises tu ?

A bientôt

Pour avoir une solution concentrée (équivalent à un "engrais liquide" à 7 ou 8 % d'N), je te conseille :

a) prendre une bouteille d'eau de 1 l d'eau
b) 8 % d'N dans la solution obtenue, cela veut dire qu'il y a 80 g d'N pur (dans 1 l, soit 1 kg, soit 1 000 g d'eau - cela fait bien 80 / 1 000 ou 8 / 100)
c) si tu prends du 15 / 15 / 15, cette formule veut juste dire qu'il y a 15 % d'N, autrement dit que pour avoir 15 g, il te faut prendre 100 g de produit.
d) ultime effort, pour avoir 80 g, il te faut donc (80/15)*100 soit 533 g d'engrais 15 / 15 /15

Donc tu dissous ces 500 g de 15 / 15 / 15 dans un litre d'eau, et tu as un engrais liquide équivalent à ce que tu achètes cher dans le commerce. Avec ça, il te faudra diluer comme tu le faisais jusque-là.

Je ne trouve pas du tout la même chose, tu calcules avec 80 alors que c'est 8.
On souhaite une solution aqueuse contenant 8% de NPK à partir d'une poudre soluble contenant 15% de NPK ==> ratio 8/15 = 53,33%
Il y a 15g de NPK sec dans 100g de poudre
La solution aqueuse finale de 1000g sera composée de 53,33% de poudre et 46,67% d'eau, soit 533g de poudre dissoute dans 467g d'eau = 1000g
533/1000 x 0,15 = 8%

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 17:45

Tu as raison, il y a un schmilblic : j'ai pris 8 % d'N par rapport au volume d'eau utilisée alors que logiquement, c'est 8 % de la masse de la solution obtenue.

Mais tu as "en même temps" tort, car dans un engrais, 100 % ne se dissout pas : un engrais est un mélange de divers sels (s'il est minéral), qui contiennent les éléments en question mais aussi bien d'autres choses (par ex, l'azote sera par exemple du sulfate d'ammonium, ou du nitrate de potassium) et surtout, un "support inerte", que tu retrouveras au fond de ton récipient. On utilise des "poudres inertes," de type diatomites, pour former les granules (et éviter que les ammonitrates explosent tout le temps !).

Donc si tu mets 533 g d'engrais, ce ne seront pas 533 g qui vont se dissoudre...

Mais je ne sais pas combien !!! Je ne connais pas la nature des sels utilisés, ni leur solubilité, ni la nature de la charge... Et par conséquent, je ne sais pas calculer le poids de la solution finale ! Donc pas non plus la teneur d'N...

Ta façon de calculer surdose beaucoup. Du fait que l'N y est (il est soluble), mais dans un volume bien moindre. En fait, à la fin, tu auras bien 80 g d'N. Mais tu n'auras pas 1 000 g de solution, une partie de l'engrais étant non soluble, au fond de ta bouteille. Tu auras un demi litre (et 600 ou 700 g)...

Tu auras presque le double de ce que je t'ai calculé : 80 g dans un peu plus de 0,5 l. Alors que j'ai calculé pour avoir 80 g dans 1 l.

Après, tout est dans la dilution !

Mais se méfier comme de la peste d'une concentration finale trop élevée : immanquablement, la pression osmotique sera trop élevée.... D'autant plus qu'un support de culture n'est pas un bon tampon ; c'est plus une éponge... Alors que l'inverse n'est pas grave... Ce sera moins spectaculaire, mais tu peux aisément répéter.

La mienne sous-dose. Car à la fin, j'aurais bien 1 l, mais pas 1 kg de solution. Ce sera plus. Au pif, du côté de 1,3 kg.

J'ai donc 80 g d'N dans 1,3 kg de solution... donc quelque chose proche de 6 % (en masse).

Donc toujours avec l’approximation de la densité de la solution, tu peux pifométriquement mettre 100 g dans 1 000 g d'eau et tu seras voisin de 8 %. Qui n'est qu'un dosage courant. Tu trouveras des 4 % !

Mais je n'irai pas guère au-delà.


Donc si tu prends 1 l d'eau au départ, qui deviendra 1 l d'engrais (solution) à la fin, et si tu veux que cette solution titre 8 % d'N (c'est une moyenne des engrais liquides, il y aura 8 % de 1 000 g d'eau (au départ) soit 80 g d'N à mettre. Voilà d'où vient mon 80.

Tu ne peux pas raisonner par ratio. Car tu mélanges des torchons et des serviettes. Des % d'N dans une solution. Et des % d'N dans un granulé.

Pour ton litre, il faut y dissoudre 80 g d'N.

La question est donc combien d'engrais, sachant qu'il dose 15 N (15 / 15 /15). [Ce n'est pas 15 % de NPK, c'est 15 % d'N, 15 % de P2O5, et 15 % de K2O]. On ne calcule que par rapport à N.

Et c'est là que tu fais une "règle de 3" (ou proportionnalité).

Si tu prends 100 g d'engrais il y aura 15 % d'N (et tout le reste...), soit 15 g d'N.

Si tu verses 500 g d'engrais, c'est 5 fois plus que 100 g, c'est donc 75 g d'N (pas loin des 80 souhaités ; pour avoir 80 g exactement, c'est 533 g d'engrais qu'il faut mettre).

Mais comme dit, il y a un bug, car une partie (une partie seulement) des 533 g d'engrais (contenant les 80 g d'N) vont se retrouver dans la solution... Donc on aura je ne sais combien de g en plus des 1 000 g d'eau. Par exemple 1 250 g (la solubilité on ne la connait pas) dans toujours 1 l. Le dosage ne sera plus que de 80 g / 1 250 soit 6,4 %. C'est pas mal du tout. Car il y a des engrais liquides à 4 %... qui marchent.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 18:31

did67 a écrit:
Tu as raison, il y a un schmilblic : j'ai pris 8 % d'N par rapport au volume d'eau utilisée alors que logiquement, c'est 8 % de la masse de la solution obtenue.

Mais tu as "en même temps" tort, car dans un engrais, 100 % ne se dissout pas : un engrais est un mélange de divers sels (s'il est minéral), qui contiennent les éléments en question mais aussi bien d'autres choses (par ex, l'azote sera par exemple du sulfate d'ammonium, ou du nitrate de potassium) et surtout, un "support inerte", que tu retrouveras au fond de ton récipient. On utilise des "poudres inertes," de type diatomites, pour former les granules (et éviter que les ammonitrates explosent tout le temps !).

Donc si tu mets 533 g d'engrais, ce ne seront pas 533 g qui vont se dissoudre...

Mais je ne sais pas combien !!! Je ne connais pas la nature des sels utilisés, ni leur solubilité, ni la nature de la charge... Et par conséquent, je ne sais pas calculer le poids de la solution finale ! Donc pas non plus la teneur d'N...

Ta façon de calculer surdose beaucoup. Du fait que l'N y est (il est soluble), mais dans un volume bien moindre. En fait, à la fin, tu auras bien 80 g d'N. Mais tu n'auras pas 1 000 g de solution, une partie de l'engrais étant non soluble, au fond de ta bouteille. Tu auras un demi litre (et 600 ou 700 g)...

Tu auras presque le double de ce que je t'ai calculé : 80 g dans un peu plus de 0,5 l. Alors que j'ai calculé pour avoir 80 g dans 1 l.

Après, tout est dans la dilution !

Mais se méfier comme de la peste d'une concentration finale trop élevée : immanquablement, la pression osmotique sera trop élevée.... D'autant plus qu'un support de culture n'est pas un bon tampon ; c'est plus une éponge... Alors que l'inverse n'est pas grave... Ce sera moins spectaculaire, mais tu peux aisément répéter.

La mienne sous-dose. Car à la fin, j'aurais bien 1 l, mais pas 1 kg de solution. Ce sera plus. Au pif, du côté de 1,3 kg.

J'ai donc 80 g d'N dans 1,3 kg de solution... donc quelque chose proche de 6 % (en masse).

Donc toujours avec l’approximation de la densité de la solution, tu peux pifométriquement mettre 100 g dans 1 000 g d'eau et tu seras voisin de 8 %. Qui n'est qu'un dosage courant. Tu trouveras des 4 % !

Mais je n'irai pas guère au-delà.


Donc si tu prends 1 l d'eau au départ, qui deviendra 1 l d'engrais (solution) à la fin, et si tu veux que cette solution titre 8 % d'N (c'est une moyenne des engrais liquides, il y aura 8 % de 1 000 g d'eau (au départ) soit 80 g d'N à mettre. Voilà d'où vient mon 80.

Tu ne peux pas raisonner par ratio. Car tu mélanges des torchons et des serviettes. Des % d'N dans une solution. Et des % d'N dans un granulé.

Pour ton litre, il faut y dissoudre 80 g d'N.

La question est donc combien d'engrais, sachant qu'il dose 15 N (15 / 15 /15). [Ce n'est pas 15 % de NPK, c'est 15 % d'N, 15 % de P2O5, et 15 % de K2O]. On ne calcule que par rapport à N.

Et c'est là que tu fais une "règle de 3" (ou proportionnalité).

Si tu prends 100 g d'engrais il y aura 15 % d'N (et tout le reste...), soit 15 g d'N.

Si tu verses 500 g d'engrais, c'est 5 fois plus que 100 g, c'est donc 75 g d'N (pas loin des 80 souhaités ; pour avoir 80 g exactement, c'est 533 g d'engrais qu'il faut mettre).

Mais comme dit, il y a un bug, car une partie (une partie seulement) des 533 g d'engrais (contenant les 80 g d'N) vont se retrouver dans la solution... Donc on aura je ne sais combien de  g en plus des 1 000 g d'eau. Par exemple  1 250 g (la solubilité on ne la connait pas) dans toujours 1 l. Le dosage ne sera plus que de 80 g / 1 250 soit 6,4 %. C'est pas mal du tout. Car il y a des engrais liquides à 4 %... qui marchent.

Bon je ne suis toujours pas d'accord, en effet que le produit soit dissout ou pas, il est là et sa masse entière compte dans le calcul.
Donc on ajoute bien la masse de produit à la masse d'eau pour obtenir 1000g en tout et non pas 1L (qui est du volume)
puis 15% de N, 15% de P et 15% de K, il reste 55% d'autres choses, mais peu importe, car ce qui nous intéresse c'est mettre 8% de NPK dans une solution de 1000g au total, à partir d'un composé où la répartition est de 15% de N, de P, de K et 55% d'autres choses
Prenons l'exemple de mettre 100g d'engrais et j'ajoute 900g d'eau
J'aurai 10% d'engrais dans la solution
Comme mon N ou P ou K est réparti à raison de 15%, j'ai mis 15g de chaque + 55g d'autres choses
Et 15g pour 1000g = 1,5 % de N, de P de K, 5,5% d'autres choses et il reste bien mes 90% d'eau
Ce n'est pas 1,5% que nous voulons mais 8% alors on fait le même calcul avec cette fois l'inconnue qui est la masse d'engrais à mettre en plus d'une masse d'eau
Dans mon précédent calcul
8% de N, de P, de K et 76% [29,33%d'autres choses + 46,67%eau]
[80g x 3] + 293g + 467g = 1000g
Le dosage NPK est bien maintenant à 8% de la solution
Ce sera ma base concentrée à 8%, que je diluerai à nouveau pour arroser mes plantes (1 bouchon dans 1L d'eau)

C'est ni plus ni moins une règle de 3
Idem en cuisine quand on te donne une recette pour 1kg de confiture et que tu veux réduire le taux de sucre ajouté

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 21

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMar 27 Fév - 18:49

did67 a écrit:

Tu n'as pas eu d'odeur d'ammoniaque ? Sans doute que dans le sol (ou substrat humide, l'ammoniaque est retenu sous forme d'ammonium - c'est l'ammoniac gazeux qui sent).

J'ai jamais essayé en intérieur, mais ma serre "sentait" quand j'arrosais mes plaques avec ma recette habituelle (= "je pisse un coup dans mon arrosoir presque plein").

Il me semble avoir lu qu'il suffisait d'ajouter une cuillère à café de vinaigre dans un bidon de 5 litres d'urine pour neutraliser les odeurs.
Donc, quelques gouttes dans l'arrosoir permettraient-ils de remédier au problème d'odeur sans nuire ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMer 28 Fév - 9:25

did67 a écrit:
pi.r a écrit:


pour rester sur l'urine et les plantes qui demande à être en intérieur, il est tout a fait possible de l'utiliser non par arrosage mais par trempage des pots dans une solution à 10%. j'ai sauvé de cette façon quelques plantes de ma femme ...

Tu n'as pas eu d'odeur d'ammoniaque ? Sans doute que dans le sol (ou substrat humide, l'ammoniaque est retenu sous forme d'ammonium - c'est l'ammoniac gazeux qui sent).

J'ai jamais essayé en intérieur, mais ma serre "sentait" quand j'arrosais mes plaques avec ma recette habituelle (= "je pisse un coup dans mon arrosoir presque plein").

non je n'ai jamais eu d'odeur particulière MAIS :
- je fais trempé dehors dans ma brouette ou une grande bassine, comme pour mes semis en terrines ou godets
- urine "fraiche" max la veille
- retour à l'intérieur après quelques heures

ET SURTOUT pas de nœuds au cerveau pour rien !
j'ai montré à ma femme combien ses achats d'engrais liquide pour plantes d'intérieur étaient ridicule face à l'urine, mais elle n'a été convaincu que quand je lui ai "sauvé" sa plante ...
je lui dit qu'il y avait beaucoup plus de chance que sont frère "brule" celles de sa belle-sœur avec les poignées d'engrais qu'il foutait dans les vases ...je ne suis pas complétement sûr qu'elle me crois ...pas facile de faire changer les mentalités dans le monde agricole !
je vais en mettre encore une couche sur l'urine:
à partir du printemps jusqu'à la fin de l'automne je recueille la quasi totalité de mon urine et l'épand PURE sur l'ensemble de notre jardin (potager,petits fruits rouges,plate-bandes fleuris,composte et paille en attente, etc...) au fur et à mesure de la "production". bref je recycle pour équilibrer mes apports fortement carbonés et pour éviter de "tirer la chasse" plusieurs fois par jour... cela peut représenté des quantités d'eau importantes que je préfère mettre au potager en période chaude !
ben pas d'odeur particulière à condition de ne pas tout mettre au même endroit à chaque fois !
autre avantage cela a tendance à éloigner et dissuader les chats des voisins a venir faire leurs déjections dans notre jardin où le sol est plus "souple" que chez leurs "maitres" !


Dernière édition par pi.r le Mer 28 Fév - 9:54, édité 1 fois

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMer 28 Fév - 9:45

OK. Parfait alors.

L'urée, en soi, n'est pas un engrais. Dans le sol, très vite, il se transforme en "ammoniaque" - en réalité, dans un sol mouillé, en ions ammonium, dissous dans la solution du sol. Je pense que c'est là que cela se joue. Si le pot est trempé, donc le support humide, cet ammonium ne se dégage pas sous forme de gaz. Il est fixé dans la solution du sol sous forme d'ammonium. Contrairement à ce qui se passe dans une pissotière, où il peut se dégager...

L'ammonium lui-même va être transformé en nitrite, puis en nitrate.

Ce sont donc ces dérivés de l'urée qui sont les éléments fertilisants.

La vitesse des transformations dépend des températures. Quand il fait bon (une vingtaine de degrés), cela va vite, en quelques heures...

A noter que les mammifères fabriquent de l'urée justement pour se débarrasser des ions ammonium qui sont toxiques pour les cellules. La formule chimique de l’urée est assez simple : c'est une molécule de dioxyde de carbone sur laquelle se sont greffées deux molécules d'ammonium.

[S'il y a un biochimiste pointu qui lit ça : oui, je simplifie ; les cellules fonctionnent avec des groupements "amine", dérivés de l'ammonium, et non pas avec l'ammonium.

Pour les autres, on retrouve là le terme "amine" de "acides aminés", molécules de bases avec lesquelles les cellules font des protéines. Donc quand une cellule détruit des protéines, elle doit détruire des "acides aminés", et se retrouve avec plein d'amines sur les bras... Qui risquent, si cela est saturé, de se dégager en ammonium, toxique... Les animaux supérieurs ont trouvé la solution. Les vers de terre, eux, "pissent" de l'ammonium par toute leur peau. D'où des turricules "enrichis" naturellement. Tout se tient !]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMer 28 Fév - 18:34

J'avais dis plus haut si brasser urine + eau à l'extérieur ne permettait pas de dégazer ? Et ainsi ne plus sentir les pissotières ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMer 28 Fév - 19:52

Ce n'est pas du tout un "dégazage".

L'urée est un corps inodore (même si l'urine sent, en fonction de divers métabolites qui s'y trouvent - les métabolites des asperges sont remarquables !).

Sous l'action de bactéries, il devient ammoniaque.

Une partie de cet ammoniaque se dégage et donne une odeur d'ammoniaque caractéristiques des pissotières.

Cela ne sert à rien de "dégazer" l'urine. L'ammoniaque n'y est pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMer 28 Fév - 22:01

Je me suis mal exprimé
Il est dit plus haut que c’est l’ammoniaque gazeux qui sent
Alors je me suis dit qu’en brassant les gaz allaient partir et ainsi ça ne sent plus ou moins
Quand on brasse une eau gazeuse à un moment donné il n’y a plus de gaz

A bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyMer 28 Fév - 22:54

Oui. Mais l'ammoniaque n'existe pas au départ...

C'est l'urée qui devient, sous l'effet des bactéries du sol (ou des pissotières), de l'ammoniaque. Cet ammoniaque est de l'ammonium dissous. Dont une partie peut se dégager...

L'urine correctement stockée ne sent pas, car il n'y a pas ces bactéries. Donc la brasser n'aura pas d'effet ultérieur, sur la transformation biologique de l'urée en ammoniaque susceptible de se dégager (en partie).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes EmptyJeu 29 Fév - 8:00

Ok Didier,

la meilleure façon de voir (ou de sentir) est d'essayer

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INTÉRIEURS - plantes vertes Empty
MessageSujet: Re: INTÉRIEURS - plantes vertes   INTÉRIEURS - plantes vertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INTÉRIEURS - plantes vertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ARTICLE - Des microorganismes au service de nos plantes
» Biostimulants et nutrition des plantes : Une efficacité reconnue
» LA TAVERNE - faire pousser des plantes dans un sol lunaire
» ARTICLE - Épigénétique et mémoire des plantes au stress hydrique
» VIDEO - Arte - Le génie caché des plantes (2 parties)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: