Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 RADIS - ça file ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 17:24

Hello,

encore un sujet passionnant ri3
Je suppose qu'il est arrivé à tout le monde ici de voir ses semis filer
mais pourquoi donc ?
pour exemple les radis variété "flamboyant", ici un semis sur le sol de ma serre, où les feuilles cotylédonaires montent, montent sur une tige frêle qui se couche
Les températures semblent idéales, ainsi que la luminosité, je pulvérise de l'eau tous les 2 jours
Les plantules ont montrées le bout de leur nez en 4 jours (graines semées le 12/09, et depuis la tige grandit, les feuilles cotylédonaires ont grossi, puis se sont stabilisées et des petites vraies feuilles depuis hier.

J'ai arraché le plus délicatement possible une plantule "filée"
RADIS - ça file ... Img_6636

RADIS - ça file ... Img_6635

RADIS - ça file ... Img_6638

Bien que des vraies feuilles commencent à apparaître, ils ont tout de même filé, j’ai dépressé et je vais attendre la suite des évènements mais j’ai des doutes d’avoir des radis consommables

Le filage est caractéristique d’un problème de lumière et/ou de température, dans ce test de « fertilité » du sol brut de la serre j’y ai mis également laitue Merveille d’hiver, Épinard et pois
Les laitues sont sorties mais semblent stagner, les pois sont sortis et continus de grossir, les plantules d’épinard sont sorties et grandissent. Alors pourquoi est ce que seuls les radis « filent », la lumière et la température étant la même sur cette planche de sol 1,5m2 (0,6 x 2,5) de test ??
Pour les laitues, celles sorties dehors dans un châssis (voir sur une autre discussion) grossissent alors qu’elles stagnaient dans la serre, sans avoir jamais filé, la croissance est repartie depuis qu’elles sont mieux éclairés et peut être aussi des températures plus basses que dans la serre.

La fertilité du sol brut de la serre, semble « correct » au vue de la croissance des semis, mais peut être une illusion ? En effet si j’avais semé dans un sable neutre et arrosé, j’aurai peut être les même résultats
Une graine a des réserves mais jusqu’à quelle stade ?

Bon revenons au sujet principal: parfois les semis filent cligne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 17:56

Ils penchent vers la droite.

C'est en effet, une question de lumière. Plus les températures sont élevées et les conditions de croissance bonnes, et plus les plantes vont chercher le facteur "manquant le plus" - la lumière dans ce cas.

La raison est donc en dehors du cadre de l'image : film de la serre plus très transparent, obstacles avec des ombres portées...

Pour trouver la réponse, couche-toi (virtuellement) à la place de la plante qui file. Dans dans tête, imagine la "calotte sphérique" au-dessus d'elle. Et maintenant, tu évalues la part de cette calotte qui voit le ciel...

Tu auras la "part" d'éclairage suffisant.

Une plante le long d'un mur ne reçoit que la moitié de la lumière d'une plante en "plein air".

En été, cela ne joue pas. Il y a excès de lumière. L'ombre portée lui permet même d'économiser de l'eau, sans surchauffer.

Mais en ce moment, tout comme au printemps, quand les journées sont plus courtes, la lumière moins violente, ou "filtrée", un manque peut apparaitre pour les plantes les plus exigeantes.

Au printemps, si tu construis un châssis trop haut, opaque (planches), tu verras que certaines plantules (tomates, radis, choux...) "filent" (le vrai nom est "s'étiolent") alors qu'au-dessus, toute la surface est vitrée. Si tu fais le test imaginatif ci-dessus, couché à la place d'une plantule, dans un châssis de plus en plus haut, tu vois que la "part de ciel" se rétrécit. C'est suffisant.

Pour les mêmes raisons, les semis, derrière mes portes-fenêtres, s'étiolent... 50 % de la lumière seulement. Je les mets donc dans mes châssis, qui ont des planches de 20 cm seulement du côté sud ; 30 cm côté nord.

Fais-nous un zoom très large de la première photo, et on va voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 18:41

did67 a écrit:
Ils penchent vers la droite.

C'est en effet, une question de lumière. Plus les températures sont élevées et les conditions de croissance bonnes, et plus les plantes vont chercher le facteur "manquant le plus" - la lumière dans ce cas.

La raison est donc en dehors du cadre de l'image : film de la serre plus très transparent, obstacles avec des ombres portées...

Pour trouver la réponse, couche-toi (virtuellement) à la place de la plante qui file. Dans dans tête, imagine la "calotte sphérique" au-dessus d'elle. Et maintenant, tu évalues la part de cette calotte qui voit le ciel...

Tu auras la "part" d'éclairage suffisant.

Une plante le long d'un mur ne reçoit que la moitié de la lumière d'une plante en "plein air".

En été, cela ne joue pas. Il y a excès de lumière. L'ombre portée lui permet même d'économiser de l'eau, sans surchauffer.

Mais en ce moment, tout comme au printemps, quand les journées sont plus courtes, la lumière moins violente, ou "filtrée", un manque peut apparaitre pour les plantes les plus exigeantes.

Au printemps, si tu construis un châssis trop haut, opaque (planches), tu verras que certaines plantules (tomates, radis, choux...) "filent" (le vrai nom est "s'étiolent") alors qu'au-dessus, toute la surface est vitrée. Si tu fais le test imaginatif ci-dessus, couché à la place d'une plantule, dans un châssis de plus en plus haut, tu vois que la "part de ciel" se rétrécit. C'est suffisant.

Pour les mêmes raisons, les semis, derrière mes portes-fenêtres, s'étiolent... 50 % de la lumière seulement. Je les mets donc dans mes châssis, qui ont des planches de 20 cm seulement du côté sud ; 30 cm côté nord.

Fais-nous un zoom très large de la première photo, et on va voir ça.

Merci de ton retour Didier, une fois de plus je n’ai pas vu le problème dans son ensemble
Oui effectivement elles penchent vers la droite, le dessus de la serre est vitré, mais un peu sale (verdi) et des branches du charme arrivent au dessus, donc oui limite la pénétration de la lumière venant d’en haut, à gauche il y a tout mon bazar donc pas de lumière, et à droite pas d’obstacle

Autre point, je vais bien évidement nettoyer et couper les branches, mais est il trop tard, les plants sont étiolés (j’apprend vite ri2 ) pour espérer consommer ces radis

Photos de la serre (la luminosité est corrigée par l’appareil, en réalité c’est plus sombre à cette heure + ciel couvert)
Désolé, les photos sont de nouveau toutes tournées de 90° vers la droite

RADIS - ça file ... Img_6641

RADIS - ça file ... Img_6639

RADIS - ça file ... Img_6640

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 20:20

Salut!

Oui c'est dû au contraste chaleur ambiante, durée du jour et quantité de lumière reçue.
C'est pour ça que bcp foirent leurs semis en intérieur au printemps. Ils le font derrière une fenêtre dans une pièce chauffée (typiquement living derrière une grande fenêtre sur un radiateur). Dès que ça germe, ça va filer à la vitesse grand V.

Pour tes radis, c'est pas spécialement foutu.
Dans le radis, la racine qu'on mange est une racine qui sort du sol et qui peut tout à fait pousser "hors sol". Comme le navet ou la betterave.
D'ailleurs tu ne vois pas de radicelles partir de cette racine charnue. Les "vraies" racines, elles, sont bien ancrées dans le sol.
Didier nous dira certainement le nom exact de ce type de racines (il y a les "vraies" comme la carottes, le céleri, les tubercules comme la patates et les rhyzomes qui sont des tiges et puis celles-ci qui sont encore une autre sorte).

Ça m'arrive souvent avec les navets et j'ai quand même des navets convenables (et très bons) qui ont poussé sur le sol. Idem pour les radis car je n'éclaircis pas dans les mottes donc ils ont tendance à sortir pour pousser.

Mes radis semés il y a 10 jours, un peu filés quand même mais je ne me tracasse pas :

RADIS - ça file ... Img_5216

Idem avec les navets, un peu moins haut mais là je vais éclaircir avant la plantation :

RADIS - ça file ... Img_5217

Avec les laitues d'hiver, pas de filage. Elles ont levé très vite et il faisait plus frais (et elles sont "prévues" pour des jours courts), c'est peut être l'explication? Les épinards derrière ont l'air OK aussi mais par contre les graines étaient vieilles d'où la levée plus aléatoire...

RADIS - ça file ... Img_5218

Les laitues seront aussi éclaircies avant replantage.

Ces semis étaient dans la véranda exposée sud-est (soleil du levé du jour jusqu'à 15h environ).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 20:35

plus c'est chaud, plus il faut de lumière, donc si ça file c'est qu'il fait trop sombre, ou trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 21:28

Merci les gars de vos retex
En effet dans la serre il fait vite chaud quand le soleil tape sur la face avant

Mais pourquoi les autres semis ne filent pas?
Pois, Épinard, Laitue
Ne serait ce pas parce que le radis se développe très vite ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 21:32

Ludo,
C’est quoi ta poudre sur le dessus des mottes ? Du sable fin ?
Si oui pourquoi faire, garder la motte au frais ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 21:37

@Patoche

PS : ta serre a l'air vraiment sympa et costaude. Je rêve d'en avoir une comme ça, avec du vrai verre.

Mais je trouve dommage qu'elle soit entourée d'autant d'ombre avec les arbres (et le sèche-linge qui peut aussi jouer quand il est utilisé, surtout en jours courts). Je ne connais pas l'orientation.
Pour moi, ce genre de serre "durable" doit être utilisée à fond de septembre à mai. Mais bien exposée du coup.

Après, ce n'est pas toujours évident!
Encore un facteur dont on ne parle pas assez : l'amplitude de l'ombre au fil des saisons.

Depuis qu'on a installé des panneaux solaires l'année dernière, je me suis rendu compte de l'importance néfaste de l'ombre des arbres, des maisons des voisins, etc... sur la performance des panneaux, les serres et le potager.
C'est surtout marquant entre le 21/09 et le 21/03 évidemment, période où le soleil est au plus bas (en plus que nous sommes au fond d'une petite vallée).

Un outil en ligne comme https://www.suncalc.org te permet d'avoir une vue globale sur l'ensoleillement de ton terrain tout au long de l'année. Tu peux aussi simuler la longueur de l'ombre d'un objet tout au long de l'année.
On ne se rend pas compte parfois des différences que cela peut faire en fonction des saisons.
J'ai aussi pris l'habitude de prendre des photos avec les ombres aux équinoxes et solstices (quand il y a du soleil ces jours-là...) à différents endroits du terrain.

Exemple chez moi de la dimension de l'ombre à midi pour un arbre de 12m de haut au fond de mon jardin planté sur la pointe sud (grande idée de l'ancien proprio...) :

21/03 : 15m
21/06 : 8m
21/09 : 16m
21/12 : 43m

Avec l'heure d'été/hiver, les calculs ne sont pas toujours précis mais ça donne une bonne idée des variations.

Quand je prends comme source de l'ombre la maison de mon voisin de l'autre côté de la rue (sud-ouest), je sais que j'ai quasi la moitié de mon jardin qui est à l'ombre en décembre la moitié de la journée. Ce n'est pas négligeable.
Donc sur cette partie-là, je n'installe plus de légumes d'hiver. Ça ne sert à rien, il ne redémarreraient qu'en mars-avril...

Quand on veut faire du légume d'automne/hiver, et qu'on sait qu'à la fin décembre on aura potentiellement que 10h de "vrai soleil", c'est d'une importance primordiale. Pour la photosynthèse évidemment mais aussi pour réchauffer (et sécher) la serre le matin le plus tôt possible et accumuler un max de chaleur la journée...

Bref, chez moi les 2 grands sapins y sont passés l'automne dernier (30% de production photovoltaïque en plus cet automne pour l'instant à conditions météo identiques). Et je suis persuadé que cet hiver dans la serre et sous les tunnels ça donnera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 21:48

Patoche76 a écrit:
Mais pourquoi les autres semis ne filent pas?
Pois, Épinard, Laitue
Ne serait ce pas parce que le radis se développe très vite ?

Sûrement pour le radis. Mais comme je l'ai dit pas grave si le radis n'a pas trop filé (tige de 15cm toute blanche et frêle).

Les autres, c'est mon opinion, sont plus adaptées à un moindre ensoleillement. Prouvé chez moi pour la laitue, l'épinard qui peuvent pousser en pleine ombre (4h de soleil par jour) en plein été.
Le pissenlit qui est un cousin de la laitue, des scaroles, chicorées, etc... pousse très bien dans ces conditions.Les coins à pissenlit sont en général des bons coins à laitue (à condition de déraciner les pissenlits...).

Les pois, j'en ai jamais vu filer. C'est encore un autre genre! La tige reste fine de toute façon (comme les haricots).
D'après moi, c'est dû au fait que ce sont des plantes "lianes" donc elles sont programmées pour commencer à pousser à l'ombre d'autres plantes (comme le liseron) et ensuite grimper vers la lumière sur un support.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyMer 27 Sep - 21:59

Patoche76 a écrit:
Ludo,
C’est quoi ta poudre sur le dessus des mottes ? Du sable fin ?
Si oui pourquoi faire, garder la motte au frais ?

Oui, du sable fin blanc.

Avant, je m'emmerdais à reboucher les petits trous de plantation au sommet de mes mottes avec du terreau que je devais tamiser tout fin.

Quand j'ai racheté des mottes de chou-fleur le mois dernier, je me suis rendu compte que les pros utilisaient le sable.

J'ai donc essayé et je me suis rendu compte que ça marchait super bien avec tous les semis.
Du coup, je gagne encore quelques minutes quand je fais mes semis et ce sable est inoffensif pour mon jardin.
Je ne dois même plus arroser légèrement les mottes après car le sable pompe l'eau très vite et reste humide suffisamment longtemps pour la germination.

Et franchement, ça coûte rien. 3€ pour un sac de 25kg (j'en ai pour des années...).

Au passage, maintenant qu'on arrive en période sombre/humide ici dans le nord, ne pas hésiter aussi à mettre un peu de poudre de charbon de bois dans le terreau à semis. Ça peut éviter les problèmes de pourriture/fonte des semis.
Et ne pas trop arroser/mouiller les godets/mottes (en été c'est autre chose). La plupart des graines germent bien dans un terreau légèrement humide, sans plus.

Malgré les températures estivales qu'on a encore en plein après-midi, je commence à voir de la mousse apparaître à la surface de certains godets... C'est le signe qu'il est plus que temps de finir les semis/plantations d'hiver!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Sep - 7:53

ludowan a écrit:
Patoche76 a écrit:
Ludo,
C’est quoi ta poudre sur le dessus des mottes ? Du sable fin ?
Si oui pourquoi faire, garder la motte au frais ?

Oui, du sable fin blanc.

Avant, je m'emmerdais à reboucher les petits trous de plantation au sommet de mes mottes avec du terreau que je devais tamiser tout fin.

Quand j'ai racheté des mottes de chou-fleur le mois dernier, je me suis rendu compte que les pros utilisaient le sable.

J'ai donc essayé et je me suis rendu compte que ça marchait super bien avec tous les semis.

Ok, donc tu mets ta/tes graine(s) dans le trou et tu rebouches avec du sable
Je n'ai jamais essayé les mottes compressées, tu les mets dans un bac et le substrat est humidifié par un bassinage, c'est ça ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Sep - 7:54

Moindreffor a écrit:
plus c'est chaud, plus il faut de lumière, donc si ça file c'est qu'il fait trop sombre, ou trop chaud


[J'ai été doublé ; je réponds au post avant celui juste au-dessus, publié entre temps]

En effet.

Mais la dernière partie de la phrase est, à mon sens, mal formulée : s'il y a assez de lumière, "trop chaud" de ne fait pas s'étioler une plante.

La bonne lecture est la suivante :

a) s'il manque de lumière (et le besoin des plantes est variable) ET s'il fait suffisamment chaud, la croissance va se traduire par une recherche de lumière, donc un étiolement de la plante

b) conséquemment, s'il fait froid, qu'il n'y a quasiment pas de croissance, et que la lumière manque (un peu), il n'y a pas d’étiolement - puisqu'il n'y a guère de croissance

c) Mais s'il fait chaud et qu'il y a assez de lumière (plein soleil), il n'y a pas d'étiolement. Il peut y avoir "montée en graines", ce qui n'est pas du tout, physiologiquement, la même chose. Même si cela peut aussi se traduire par un allongement.

L'étiolement est de la croissance (la plante "ajoute" de la biomasse, mais ne se transforme pas). La montée en graines est du "développement" (la plante crée quelque chose de nouveau ; la partie florale - fleurs ou inflorescences).

A noter que les laitues ne s'étiolent pas véritablement car chez cette espèce, la tige reste, génétiquement, courte.  La laitue, c'est un empilement de feuilles parce que les tiges ne s'allongent pas (sauf quand elle monte ne graines). Néanmoins, on peut distinguer des plants "trapus" des plants "étiolés" par l'allongement exagéré des feuilles de la plantule, qui ne se "tiennent pas" vraiment. Quand on repique, ces feuilles trop longues retombent. Et généralement, crament très vite. Donc il y a bien un manque de lumière, même chez cette espèce qui a besoin plutôt bas. C'est, chez nous, une plante de printemps / d'automne (les cousins des "laiterons", qui explosent au printemps et disparaissent quasiment l'été).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Sep - 7:59

ludowan a écrit:


Quand j'ai racheté des mottes de chou-fleur le mois dernier, je me suis rendu compte que les pros utilisaient le sable.


Généralement, le semis est mécanisé, avec des graines enrobées qui sont prises une à une par aspiration, déposées par une machine dans les "trous", puis une autre machine met un peu de sable...

Actuellement, dehors, la rosée suffit pour faire germer des graines !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Sep - 10:39

j'ai en effet été un peu vite
il faut comprendre que si ça s'étiole, il fait soit trop chaud ou trop sombre, il faut jouer sur ces 2 facteurs, soit on ne peut pas jouer sur la température et donc il faut éclairer plus, dans le cas présent, dégager la serre des ombrages parasites ou mieux la déplacer pour qu'elle profite au mieux du soleil (attention en été) et l'autre solution on ne peut pas jouer sur la lumière et donc il faut faire baisser la température

l'idée c'est d'éviter l'étiolement

donc éclairer artificiellement un semi en intérieure en fin d'hiver, début de printemps
ne pas semer dans des endroits trop chauds en fin d'été début d'automne

d'où pour moi l'avantage du coffre à ouverture automatique en fonction de la température, sur la serre

la serre n'a que deux avantages on peut être debout à l'intérieure et au sec, mais ça les légumes s'en moquent complètement
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Sep - 11:20

Patoche76 a écrit:

Ok, donc tu mets ta/tes graine(s) dans le trou et tu rebouches avec du sable
Je n'ai jamais essayé les mottes compressées, tu les mets dans un bac et le substrat est humidifié par un bassinage, c'est ça ?
A bientôt

Au départ le terreau qui sert à faire les mottes est quand même bien humidifié (genre gadoue mais pas trop quand même...).
Ensuite, dans le plaques, oui il suffit de verser de l'eau dans le fond pour arroser.

Dès que j'ai le temps je ferai un post sur la technique que j'utilise avec photos : matériels, terreau, semis, replantage...

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Sep - 12:00

ludowan a écrit:
Patoche76 a écrit:

Ok, donc tu mets ta/tes graine(s) dans le trou et tu rebouches avec du sable
Je n'ai jamais essayé les mottes compressées, tu les mets dans un bac et le substrat est humidifié par un bassinage, c'est ça ?
A bientôt

Au départ le terreau qui sert à faire les mottes est quand même bien humidifié (genre gadoue mais pas trop quand même...).
Ensuite, dans le plaques, oui il suffit de verser de l'eau dans le fond pour arroser.

Dès que j'ai le temps je ferai un post sur la technique que j'utilise avec photos : matériels, terreau, semis, replantage...
j'ai hâte, je vais apsser aux mini-mottes pour l'an prochain

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Mar - 13:30

Souvenez vous de ma caisse à poisson de radis "Flamboyant" + verre + serviette dans la serre, semés le 24/01
Pas surveillés donc les radis ont filé en s'écrasant sous la plaque de verre, la serviette et la plaque de verre ont été enlevés fin janvier.

Récolte aujourd'hui de 7 radis mangeables (quoique piquants) sur environ 50 graines

Dans la même barquette à poisson (je n'ai pas enlevé le terreau), j'ai remué en surface, j'ai ajouter une cuillère à café de soufre et remué en surface à nouveau
Bon arrosage avec urine diluée (1/20) avec égouttage 1h00
Semis environ 50 graines tous les 2cm sur 3 rangs de radis "DIABLUS F1"
Barquette posée au sol de la serre avec un P17 dessus; à suivre ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Mar - 17:43

Content de te revoir ici Moindreffor!

Si jamais, j'ai enfin posté mon tuto pour le semis en motte compressées.
N'hésite pas si tu as des questions!
Ça marche très bien pour les radis aussi d'ailleurs...

Patoche, l'urine c'est quand les plants auront germés et produit leurs premières vraies feuilles qu'il faut l'apporter. C'est un engrais directement assimilable. Avant, la plante fait avec les réserves de sa graine et les cotylédons (qui ne sont pas des vraies feuilles) lui servent de premier panneaux solaires pour démarrer la photosynthèse. Le souffre, pas certain que ce soit nécessaire (je n'en ai jamais apporté).

Et aussi, tes radis tu peux maintenant les semer directement en pleine terre. Dans la serre ou sous tunnel ça germera encore plus vite. Mais gaffe aux limaces...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyJeu 28 Mar - 18:14

Oui Ludo je sais bien
J’ai juste engraissé le terreau qui avait nourri les précédents radis
La transformation de l’urine en azote assimilable n’est pas immédiate et sera ok pour alimenter la jeune plantule

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyVen 29 Mar - 9:52

Un doc PDF très intéressant sur l'urine au jardin : https://www.snhf.org/wp-content/uploads/2020/10/LURINE-COMME-ENGRAIS-au-jardin-Oui-mais-%E2%80%A6..pdf

Je reste sur l'idée que l'azote de l'urine est directement assimilable par les plantes et est donc un engrais coup de fouet (voir ici : https://alternatives-ecologiques.ch/urine-au-jardin/) mais peut être que je me trompe...
D'où ma recommandation d'y aller mollo avec des légumes racines genre radis ou navets qui risquent de faire bcp de feuilles et de petites racines (en plus d'attirer encore plus les altises).

Elle est aussi bcp plus efficace (comme tous les apports au jardin) dans un sol réchauffé et pas trop humide.
C'est pour ça que je ne n'en utilise pas pour mes semis mais uniquement dans les godets et surtout en arrosage dilué sur les cultures installées en pleine terre.

Comme je l'ai dit ailleurs, souvent on se focalise sur les engrais, les apports... Mais la base de tout, c'est un bon sol bien équilibré et des conditions de cultures optimales : ensoleillement, température, humidité...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyVen 29 Mar - 11:54

Merci pour les liens Ludo,
Pas d’inquiétude concernant les radis forcés en caisse à poisson sous serre
Radis et choux on besoin de soufre alors j’ai mis une cuillère à café dans le terreau avant de semer les radis Diablus F1

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyVen 29 Mar - 17:56

ludowan a écrit:



Un doc PDF très intéressant sur l'urine au jardin : https://www.snhf.org/wp-content/uploads/2020/10/LURINE-COMME-ENGRAIS-au-jardin-Oui-mais-%E2%80%A6..pdf


C'est en effet une bonne synthèse.

Qui attire l'attention sur quelque chose que j'ai écrit et dit plusieurs fois depuis quelques années face à la vague de "l'urine, l'or du jardin" de certains : la présence sel.

Au petit paragraphe à ce sujet je rajouterai :

- en extérieur, sous nos climats, cela ne me semble pas, avec un usage raisonnable, un gros problème ; le sodium se lessive encore plus facilement que les nitrates ; donc les sols sont rincés en hiver...

- en intérieur - serres, châssis qui ne sont pas "débâchés" ou "décapoté" en hiver : ATTENTION ! Les différents apports successifs s'accumulent. L'eau s'évapore ou est consommée par les plantes, le sel reste et se concentre, vague d'apport après vague d'apport... Idem pour des terreaux qu'on ré-utilise s'ils ne sont pas exposés aux pluies qui les rincent...

- A noter : un tout petit peu de sel est utile aux vers de terre (qui sont, comme nous, des animaux, qui ont besoin de sel)

- les plantes n'ont pas besoin de sodium ; c'est là raison pour laquelle les animaux réalisent des prouesses pour en trouver ; l'homme en a fait un trafic avec le pétrole ou la cocaïne, et les régnants l'ont taxé : on ne pouvait s'en passer ; mais du coup, les animaux excrètent ce sel, qui peut devenir, s'il s'accumule; nocif pour le sol...

Le paragrahe aurait mérité un petit développement.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyVen 29 Mar - 18:10

ludowan a écrit:


Je reste sur l'idée que l'azote de l'urine est directement assimilable par les plantes et est donc un engrais coup de fouet (voir ici : https://alternatives-ecologiques.ch/urine-au-jardin/) mais peut être que je me trompe...


Et voilà de la connerie (le doc) !

1) L'urée est transformé en ammonium, puis en nitrates par des bactéries. C'est la raison pour laquelle les urinoirs en été sentent non pas l'urine, mais l'ammoniac (avec "c", le gaz, cette fois-ci).

2) L'urée est effectivement un engrais, très utilisé car sous forme solide, du fait de la présence de deux radicaux -NH2, elle est concentrée en N ; mais a une action un peu plus lente que l'ammonitrate, du fait de la transformation préalable en ammonium, puis nitrate...

http://www.ipni.net/publication/nss-fr.nsf/0/E05FC295253BDB4E8525821200568998/$FILE/NSS-FR-24.pdf


https://www.dfgrupo.com/fr/luree-lengrais-le-plus-utilise/

" Les formes uréiques (urée 46, mais aussi solution azotée qui contient 50% de son azote sous forme uréique) sont à privilégier sur cette culture pour leur libération plus lente." dans : https://www.agro-league.com/blog/je-compte-apporter-de-luree-solide-pour-le-mais-a-quel-moment-privilegier-lapport

C'est consternant de voir les bêtises que les "alternatifs" peuvent propager alors que le moindre agriculteur sait. Et on les croit...

pi.r et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyVen 29 Mar - 20:04

Bon là, je n'ai plus de questions sur l'urine ph

Merci beaucoup à tous les deux, ça n'empêche pas de continuer à en discuter bien sûr.

J'aimerai qu'on parle des fumiers, à commencer par celui des chevaux, car grosse ressource, souvent gratuite ici en Normandie

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyVen 29 Mar - 21:59

Heu, je pense que dans le doc ils parlaient de l'urine qu'on a laissé fermenter 1 mois comme le préconisent maintenant nos "institutions"...
Soit, n'allons pas plus loin, c'est toi le scientifique!

Pour le fumier, je vais la fermer! Je n'en ai jamais utilisé.
Mais... de ce que j'ai entendu, celui de cheval serait effectivement le meilleur pour nos potagers (comme au 19e siècle avant à Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyVen 29 Mar - 22:18

ludowan a écrit:
Heu, je pense que dans le doc ils parlaient de l'urine qu'on a laissé fermenter 1 mois comme le préconisent maintenant nos "institutions"...
Soit, n'allons pas plus loin, c'est toi le scientifique!

Pour le fumier, je vais la fermer! Je n'en ai jamais utilisé.
Mais... de ce que j'ai entendu, celui de cheval serait effectivement le meilleur pour nos potagers (comme au 19e siècle avant à Paris).

Et de mon côté j'ai lu que le fumier de bovin serait le meilleur pour nos potagers  doute
Tu vois on a de quoi discuter   cligne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptyVen 29 Mar - 22:23

C'est là qu'est tout le plaisir! :)

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptySam 30 Mar - 9:20

ludowan a écrit:
...

...c'est toi le scientifique...



Un scientifique, s'il l'est réellement, doute.

Et parfois, se trompe. On n'a jamais (dans des publications destinées à la vulgarisation comme ceux qu'on utilise ici en général), le "domaine de définition" d'une affirmation. Un résultat est le fruit d'un protocole, conçu pour vérifier une hypothèse. Sorti de là, le résultat n'est plus automatiquement vrai. Le risque de se tromper est réel et assez élevé.

Lavoisier avait raison que dans une équation chimique, la masse des éléments se conserve.

Et puis vint Einstein et son E = mc². Donc de la masse peut disparaître en devenant énergie.

Les deux ont raison. Dans notre vie quotidienne, les réactions nucléaires sont insignifiantes (en masse) - même si cela existe, la radioactivité naturelle (je suis en train de mesurer le radon dans notre maison). Donc en général, pour une recette de cuisine, on s'en tient à Lavoisier.

Mais pour quelqu'un qui travaille dans une centrale nucléaire, évidemment, Lavoisier ne tient pas : quelques kg d'uranium vont "disparaître" au cours du cycle. Et à l'autre bout, c'est notre électricité.

Donc se méfier des "scientistes", les gens qui n'admettent pas les limites de la science. Et qu'au-delà de ce qui fait consensus, se trouve un "nomansland" de la pensée. Où trouvent leur place y compris les pensées ésotérique, religieuses, etc. Puisqu'on ne sait pas (sur la base de faits scientifiques).

Ce que je trouve triste, c'est que quand les faits sont établis, certains vont continuer à préférer les "pensées religieuses"... Puisqu'on a toujours crû. Puisque c'est tellement "magique", une réponse "absolue" et définitive...

Comme je trouve triste que des scientistes sont confinés dans la croyance qu'en dehros de la science, il n'y a pas de "pensée" possible...

Il suffit, chaque fois, de ranger dans la bonne case. Et savoir où on est - réaction chimique et Lavoisier ou nucléaire et Einstein...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... EmptySam 30 Mar - 9:24

Patoche76 a écrit:


Et de mon côté j'ai lu que le fumier de bovin serait le meilleur pour nos potagers  :


Là, c'est facile ! Vous avez raison tous les deux. Dès qu'on juge quelque chose comme étant "le meilleur", sans aucune références à des objectifs, à ce qui est recherché, on peut tout défendre et son contraire !

La "meilleure" voiture, c'est quoi ????

Je pense que nous avons tous des voitures différentes, et, pour chacun d'entre nous, au moment où on l'a achetée, c'était la meilleure ! La famille nolbreuse préférera un Renault Espace, tandis que tel célibataire urbain, ce sera une SMART. L'un, un peu geek, ce sera une électrique. L'autre, cadre dans une grosse boite, se fera "offrir" une Tesla... Etc... ETc...

Mais je reviendrai sur le fumier, car c'est un peu plus compliqué si on y va par le BIO-logique !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RADIS - ça file ... Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça file ...   RADIS - ça file ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RADIS - ça file ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RADIS - racine ou fil
» RADIS - semis sur botte de paille
» RADIS - de A à Z par Damien Dekarz
» RADIS - ça pousse et j'en mange
» RADIS- cette plante est surprenante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: BRASSICACÉES chou, navet, radis :: RADIS-
Sauter vers: