Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TOMATE - formatage du goût ou question de goût?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATE - formatage du goût ou question de goût? Empty
MessageSujet: TOMATE - formatage du goût ou question de goût?   TOMATE - formatage du goût ou question de goût? EmptyMar 8 Aoû - 0:46

Les périodes de vacances d’été sont propices aux échanges familiaux ou amicaux de tous ordres et... à la consommation de tomates.

Pour ma part quand j’achète des tomates j’essaye de toujours prendre des tomates qui me paraissent mûres.
Ces tomates sont le plus souvent moins fermes, plus «molles», moins dures que les tomates qui sont massivement vendues dans les grandes surfaces (même si en cherchant on peut aussi y trouver des mûres mais généralement en moindre quantité)

Il me semble que les tomates plutôt mûres sont meilleurs au goût, plus fondantes (on verra que c’est un défaut pour certain(e)s), plus molles, se «défont» plus facilement quand on les coupe... donc avec lesquelles il est plus difficile d’obtenir des tranches style resto pour une présentation .... disons «figée» ri2


Bref j’ai découvert à ma grande surprise que plusieurs personnes «n’aimaient pas» les tomates mûres et «préféraient» les «boules de pétanque» auxquelles les grandes surfaces les ont habituées... doute

Et le pire si l’on peut dire c’est que selon ces même personne les tomates «dures» sont meilleures à leur goût que les tomates mûres/molles.

J’ai même eu droit à un beurk mok1

N’étant pas borné j’ai accepté ces remarques mais ça m’a tout de même posé question...

À titre personnel la très grande majorité de ces tomates «dures» n’ont que très peu de goût.
Par ci par là on trouve des variétés qui supportent mieux cet état et qui demeurent mangeables mais ce n’est pas la majorité

Donc question : la consommation (souvent hors saison française) d’une grande quantité de tomates fermes finit-elle ou finira-t-elle par modifier le goût des gens pour qui une tomate sera forcément un machin dur avec peu de goût de tomate.

Ou suis-je totalement largué et leur goût fait-il finalement partie d’une panoplie de goûts similaires au mien

Doit-on laisser faire (mais n’est-il pas trop tard pour les jeunes génération, même si on peut espérer qu’en vieillissant elle évolueront, même si des générations anciennes n’ont pas évolué ri4 et sont de «leur côté»)
Ou doit-on tenter de faire partager le goût d’une tomate mûres, un peu molle, un peu fondante sous le couteau?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 947

TOMATE - formatage du goût ou question de goût? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - formatage du goût ou question de goût?   TOMATE - formatage du goût ou question de goût? EmptyMar 8 Aoû - 7:25

Vaste débat!
Je comprends ta déception...

Les tomates bien mûres ont effectivement plus de goût et sont plus digestes que les tomates "dures".
Le problème, c'est qu'elles ne se conservent pas longtemps et que quand tu les manges "au couteau", tu en fous partout...
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'en cultiver chez eux (et de pouvoir cueillir à la demande), c'est compliqué à gérer.
Ils se sont donc habitués à manger ces infâmes tomates de grande surface stockées dans des frigos.

J'ai la quarantaine mais il me semble que quand j'étais petit, au début des années 80, on ne trouvait et ne mangeait pas autant de tomates qu'aujourd'hui. Une de mes tantes avait épousé un Italien et chez eux qu'on mangeait le plus de tomates, pastèques, aubergines... Ils en ramenaient souvent de leurs vacances l'été.

C'est devenu un produit de masse, on en veut toute l'année. Ça a donné en Belgique ces monstrueuses tomates Flandria, cultivées en serre hiver comme été. Elles sont encore presque vertes au magasin, n'ont aucun goût et sont pleines d'eau, parfois creuses au milieu comme des poivrons... Une autre "trouvaille" de nos experts en marketing, la pomme "Pink Lady"...

C'est la même chose avec beaucoup de nos produits frais. Trouver une bonne viande "goûtue" quand on n'a pas la chance d'habiter la campagne (boucherie à la ferme), ce n'est pas facile. Pareil avec tous ces poissons d'élevage qu'on trouve maintenant.

Perso, je n'essaie plus de convaincre. Et pour certains, c'est aussi une question de budget, ne l'oublions pas.
Passons sur ceux qui te disent que c'est cher mais qui achètent un smartphone à 1.000€...

Ça me rappelle une fête de famille il y a quelques années. J'avais préparé une "bonne soupe" avec des légumes du jardin pour l'entrée. J'étais étonné car les "jeunes" en avaient repris. Et là, stupeur, un de mes neveux qui me lâche : "Tonton, ta soupe elle est presque aussi bonne que celle du Carrefour!".
Ça m'a bien fait rigoler sur le coup. Mais c'est symptomatique de notre époque : l'étalon, le standard pour le goût, c'est maintenant celui des produits de grande surface pour la plupart de nos contemporains.

Même les semenciers l'ont intégrés. Quand tu vois des graines de scarole ou de chicon (endive) qui t'indiquent "goût pas trop amer", ça veut tout dire. A la base, c'est pourtant ce goût-là qu'on cherchait.

Je pense que ce phénomène ne fera que s'accentuer dans les années à venir, au fur et à mesure que les anciens qui ont connu le goût d'avant partiront.
On en a déjà discuté mais "bien manger" devient un luxe pour beaucoup, parfois parce qu'ils ne connaissent plus les saisons et ne savent pas cuisiner!
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 299

TOMATE - formatage du goût ou question de goût? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - formatage du goût ou question de goût?   TOMATE - formatage du goût ou question de goût? EmptyMar 8 Aoû - 8:34

bonjour,bonsoir,

je préfère et de loin le gout d'une tomate mure.
cette année,il m'est arrivé de devoir cueillir des tomates à qui il manquait quelques jours de maturité et comme je sais à quel gout je dois m'attendre,je me retrouve un peu déçu.
mais avec les pluies nombreuses,beaucoup de tomates avaient fendu alors plutôt que les laisser pourrir sur pied,je les ai mangées.
elles sont tout de même meilleures que les merdes de supermarché.

de base je ne suis pas un gros mangeur de légumes,mon légume préféré c'est..... les pates ri5  mais ça ne pousse pas,j'ai déjà essayé d'en semer  TOMATE - formatage du goût ou question de goût? 1f602

trêve de galéjade;comme j'explique,je mange assez peu de légume et en général c'est pendant la période du potager que j'en mange le plus,pour les tomates,je n'en achète jamais,et si j'en mange en dehors de la saison c'est que j'étais invité et qu'on nous a servi une excellent salade de tomates pas mures,heureusement que c'est assaisonné.

pour le gout,rendez vous compte que beaucoup de gamins sont tellement habitués à manger des trucs transformés,ou cuisinés de manière industrielle que lorsqu'ils mangent le produit fait maison,ils n'aiment pas.
exemple avec les frites,quand j'entends que les frites du mc do sont meilleures que celles faites maison..... doute et comme ludo l'indique avec sa soupe.

au sujet de frites/pdt,je fais un écart sur le sujet principal,cette année,pour la 1ere fois je fais de la bintje, et bein je ne l'aime pas,pour le coup j'ai l'impression de "bouffer" du mc do.
j'ai voulu tester la fameuse bintje reine de la frite que tout le monde encense... à partir de l'an prochain,je referai des frites avec mes monalisa,au moins,je me régale.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATE - formatage du goût ou question de goût? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - formatage du goût ou question de goût?   TOMATE - formatage du goût ou question de goût? EmptyMar 8 Aoû - 10:35

ludowan a écrit:
Et pour certains, c'est aussi une question de budget, ne l'oublions pas.
Passons sur ceux qui te disent que c'est cher mais qui achètent un smartphone à 1.000€...

Ben justement pas toujours.
Vu que ce n’est pas très prisé on trouve dans les étals des carrés de tomates un peu «faites» moins cher que les boules de pétanques, bien rondes, bien fermes et bien dures. ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Mar 8 Aoû - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATE - formatage du goût ou question de goût? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - formatage du goût ou question de goût?   TOMATE - formatage du goût ou question de goût? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATE - formatage du goût ou question de goût?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATE - mûrissement de la tomate grâce à l'éthylène des poires, abricot et prune
» TOMATE - des graines qui germent dans la tomate dans le frigo
» TOMATE - 8 semaines? possible?
» TOMATE - De la graine !
» TOMATE - de Murcie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: