Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CORIANDRE - Cultiver la coriandre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1645

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 8:16

Encore une plante que j'adore !
L'an dernier, j'avais semé un sachet de graines dans un pot assez grand
Levée, OK
Croissance, OK
Mais, mais, montaison rapide ???

Et là encore dans le bouquin de Wolfgang Palme, je tombe sur la Coriandre
?? qu'est ce que ça fou là ??
Cette plante fleurit à partir de juin, alors si on veut récolter ses feuilles avant cela il vaut s'y prendre autrement que moi, qui avait cultivé cette plante comme du persil (semis en fév/mars en pot, puis mise en place au potager en mai)
En page 176/177, Wolfgang recommande:
- des graines "fraîches"
- une exposition semi ombragée
- semis fin juillet
- repiquage des jeunes plants
- semis de septembre sous châssis, récolte à partir de février jusqu'à juin

Et vous ? Comment vous y prenez vous ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 313

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: Re: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 8:33

Salut
Pour la toute 1ere fois j'en ai fait l'an dernier et j'ai procédé comme toi.
Les graines se sont éparpillées et je crois que ça lève dans le pot.

Il me restait des graines dans le sachet,j'en ai ressemé comme l'an dernier.

Ce n'est pas un truc qu'on consomme énormément (voir pas du tout) donc la durée avant montée à graine ne m'inquiète pas 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: Re: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 9:24

j'ai eu le même déboire que vous il y a quelques années, j'ai cru que cela fonctionné comme du persil. quand j'ai vu qu'après une coupe sérieuse rien ne repousser, je me suis dit que ce n'était pas pour moi, car à l'époque je n'avais pas de temps, je faisais juste les aromatiques,petits fruits rouges, ma "garrigue", et basta !

puis ma femme à trouver sur le marché de la coriandre vietnamienne qui est pérenne chez nous, si on la protège un peu !
elle n'a pas du tout l'aspect de celle que l'on connait et repousse très bien quand on la coupe. quand au goût il est identique voir un peu plus fort ....

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3056

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: Re: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 9:59

La coriandre fait facilement des graines - c'est d'ailleurs un usage courant, moulues ou non... Donc quand ça monte, ce n'est pas la fin ; c'est un autre usage.

Cela se resème, chez moi, comme de la mauvaise herbe (ou la bourrache), dons j'utilise celle-là. Et puis, elle est en graine : ce sera pur l'année prochaine.

La confusion avec le persil, je l'ai faite longtemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1645

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: A bientôt   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 12:15

Nous on aime son goût exotique, et on l'utilise comme du persil
Alors on souhaite de la feuille.
On confond de part les feuilles avec le persil et peut être car elle est aussi appelée "persil Arabe ou persil Chinois"

J'ai acheté 2 sachets de Coriandre Atlas (ou Coriandre Marocaine) chez Bocquet, j'ai de quoi semer et laisser la plante faire son cycle  ri2

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Captur23

Vu le calendrier "standard" + les conseils de Wolfgang je vais en avoir toute l'année  ri4

Je ferai un semis semaine prochaine et un autre en septembre

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1645

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: Re: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 12:28

Chez moi le persil (bi annuelle) marche très bien (à un endroit mi ombragé)
Le semis de printemps de la Coriandre se fera en pot, qui ensuite sera dépoté pour être placé motte entière en pleine terre
Le semis de septembre sera en pleine terre (réchauffée, et protégée si gros froids annoncés durant l'hiver)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3056

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: Re: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 14:21

Patoche76 a écrit:



j'ai de quoi semer et laisser la plante faire son cycle  ri2

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Captur23

Vu le calendrier "standard" + les conseils de Wolfgang je vais en avoir toute l'année  ri4

Je ferai un semis semaine prochaine et un autre en septembre

A bientôt,

Mon interprétation du calendrier est autre : tu sèmes chaque mois, et tu récoltes 3 mois plus tard - mars - juin ; avril - juillet ; mai - aout etc ; aout-nov... C'est un peu comme les radis, mais plus long : il faut semer tout le temps pour en avoir tout le temps.

Mais tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1645

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: Re: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 15:56

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:



j'ai de quoi semer et laisser la plante faire son cycle  ri2

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Captur23

Vu le calendrier "standard" + les conseils de Wolfgang je vais en avoir toute l'année  ri4

Je ferai un semis semaine prochaine et un autre en septembre

A bientôt,

Mon interprétation du calendrier est autre : tu sèmes chaque mois, et tu récoltes 3 mois plus tard - mars - juin ; avril - juillet ; mai - aout etc ; aout-nov... C'est un peu comme les radis, mais plus long : il faut semer tout le temps pour en avoir tout le temps.

Mais tu verras bien.

Oui Didier bien sûr, c'était un trait d'humour, je n'ai pas besoin d'autant de Coriandre
J'ai été surpris l'an dernier et déçu de ne pas pouvoir récolter quelques feuilles, en effet elle n'avait pas encore une taille "raisonnable", qu'elle s'est mise à monter à fleur, je l'ai arrachée et compostée en surface.

Maintenant que je sais lire, la culture de la coriandre n'est pas très difficile, elle pousse assez vite (90 j) et elle résiste très bien aux hivers (avec quelques précautions pour les régions très froides)
Elle monte en été, donc l'été j'oublie (un peu comme la laitue)
Pour le fun je vais semer maintenant, dans l'espoir de récolter de la feuille avant l'été et surtout en sept/oct pour récolte dès février
Autre modification, l'an dernier je l'ai laissé en pot plastique exposé plein sud, cette année elle sera en pleine terre et avec une exposition plus ombragée.

Ainsi je verrai bien , comme tu dis

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1033

CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: Re: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre EmptyLun 29 Avr - 22:28

Coriandre, j'en faisais au début avec roquette, aneth... en pensant aussi que j'en aurai pour toute la saison (comme le persil ou le basilic).

Ces 3-là, si t'en veux de la "fraîche", faut effectivement en semer tous les mois de février à octobre.
Ça monte très vite.
L'aneth et la coriandre, les graines sont bonnes aussi à manger effectivement.

Coriandre j'ai arrêté, aneth j'en fais 4-5 plants en début de saison (là ils sont encore petits, d'habitude plus gros déjà) et ensuite, on récolte et on sèche.

Roquette, c'est une "habitante" du jardin donc j'en ai toujours un peu quelque-part (sauf quand chaud et sec).
J'en sème aussi de temps en temps parce que (vous allez rigoler...), c'est un semis "réconfortant" : c'est clairement inratable (un peu comme le radis).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty
MessageSujet: Re: CORIANDRE - Cultiver la coriandre   CORIANDRE - Cultiver la coriandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CORIANDRE - Cultiver la coriandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTICHAUT - comment le cultiver
» TECHNIQUE - l'arrosage
» TECHNIQUE - et si on cultivait «en creux» au lieu de cultiver «en buttes»?
» TECHNIQUE - cultiver sans labour ni engrais en.... 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: APIACÉES carottes, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, livèche, panais, persil :: CORIANDRE-
Sauter vers: