Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CHARENTE - Potager TRC - FRANCK

Aller en bas 
+5
Adrien
did67
Stef27150
pi.r
Franck Trc
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyLun 26 Déc - 18:38

Bonjour.
Nouveau sur le forum je me présente donc
Retraité depuis un mois je me lance dans la phenoculture. Je me sers bien évidemment du livre "le Potager du Paresseux".
J'ai déroulé non sans mal du foin sur de la pelouse existante.
Le foin a atteint, comme beaucoup de produit un prix exorbitant !
CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Pxl_2011
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyLun 26 Déc - 19:42

Franck Trc a écrit:
..Le foin a atteint, comme beaucoup de produit un prix exorbitant !.
c'est aussi pour ça qui ne faut se coincer sur le foin, des tas d'autres "bio-masses" peuvent faire le job à la condition d'équilibrer et d'être patient !

je suis curieux ça veut dire quoi TRC ?


Dernière édition par pi.r le Mar 27 Déc - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyLun 26 Déc - 20:11

bonjour

j'ai payé ma balle de foin bio 35€.
j'en avais trouvé un peu moins cher mais pas bio et sinon j'avais trouvé du foin gratuit,mais en vrac.

alors fallait le charger à la fourche,le décharger à la fourche et faire plusieurs voyages car ça prend du volume quand on le manipule,j'avais hésité, mais j'ai finalement renoncé à cette annonce.

toutes ces annonces trouvées sur le bon coin après quelques jours de recherches et en y allant régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 8:23

Bienvenue chez les jardiniers atypiques (je m'autoqualifie, dans certaines vidéos, de "fada" - un mot qu'on a facilement à la bouche dans certains coins du midi et qui n'est pas méchant !).

Oui, le prix dépend beaucoup de l'endroit.

2022 a été une année de grave déficit de fourrage (même si l'automne et début d'hiver doux ont permis de laisser les bêtes dehors).

Donc oui, il ne faut pas se "fixer" sur le foin. Quand j'ai écrit le premier livre, je ne savais pas que j'aurais l'occasion d'en écrire d'autres. J'ai voulu faire la promotion de ce matériau, inusité et pourtant top. Dans mon second livre, j'ai un peu corrigé le tir et insisté sur le fait que ce qui est fondamental, c'est de "bien nourrir" son sol vivant, avec un matériau équilibré (surtout au début). Cela peut être des mélanges de déchets verts (feuilles mortes, pailles...), un peu pauvres en azote et autres éléments, qu'on enrichit (urine, tontes de gazon)... C'est "moins parfait", mais c'est tout de même "excellent"...

Donc la règle : bien nourrir / bien couvrir. Le reste est accésoire.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 8:32

Bonjour.
Merci pour votre accueil.
J'ai payé le rouleau de foin 50€ livré, et j'ai pu recouvrir la totalité de mon potager, sur deux passes. En fait l'investissement est mesuré comparé à un potager classique, achats de motoculteur, carburant, engrais etc.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 8:53

Stef27150 a écrit:
bonjour

j'ai payé ma balle de foin bio 35€.



Ne pas se focaliser sur "bio" - sauf à être un dogmatique obstiné.

Tout foin d'une pairie naturelle est de facto bio ou quasi-bio (il a pu y avoir de la fertilisation - qu'il peut AUSSI y avoir en bio !). Il n'y a, à ma connaissance, jamais de traitements de prairies.

Seuls les foins de "prairies temporaires" (une culture d'herbe intercalée entre divers cultures) peuvent souffrir davantage de pollution par des pesticides des cultures précédentes (mais ce sera de toute façon infiniment moins que les pailles conventionnelles, qui ont eu leur dernière dose de fongicide peu avant la maturation - or la majorité des jardiniers utilisent des pailles "classiques" sans hésiter !)

S'agissant de foin, "Bio" est donc, généralement, un attrape-nigaud pour faire payer plus cher !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 8:56

Franck Trc a écrit:


J'ai payé le rouleau de foin 50€ livré,


C'est ce que je paye aussi...

Et comme tu le dis, si tu compares au prix des autres "intrants bio" que tu achètes en jardinerie, il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 10:26

Bein je l'ai pas payé si cher que ça.
35€.
J'ai été le chercher à 20 bornes de chez moi.
J'aurais pu trouvé plus proche mais pas la qualité certifiée de celui ci.

De même comme je le décris aussi,j'en avais même du gratuit,du vieux foin en vrac dont les gens voulaient se débarrasser,mais je voulais un truc simple et rapide.

Comme mon potager est "petit" avec le rouleau je ferai 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 11:28

Tu l'as protégé des pluies ??? Sinon, il entame un compostage en tas, durera moins longtemps et "dégage" une partie de son énergie...

[Dans ma façon d'envisager le jardinage, composter est un gaspillage ! Une "nourriture possible" d'un sol vivant" dont on prive les organismes du sol, au profit de ceux du tas...]
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 12:10

Il est contre le garage sur une palette et une bache par dessus.
Normalement il est assez protégé ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 12:37

Oui, en effet...

(c'est ce que je fais d'habitude, et j'aurais dû faire cette année aussi - et puis les pluies sont arrivées !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 14:50

Bein je dois dire que le partage de tes vidéos nous aide un peu 🤣🤣

Je me rappelle de cette vidéo où on te voit dérouler le foin avec l'aide de ton épouse et tu expliques qu'il a été mal stocké et a pris la flotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 15:16

did67 a écrit:


Ne pas se focaliser sur "bio" - sauf à être un dogmatique obstiné.


en fait je n'ai pas opté pour le terme adéquat car je ne m'en rappelais plus.

le foin de l'annonce est décrit ainsi :
"Pas d’engrais, ni pesticides, ferme en HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3"
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Déc - 15:50

C'est donc... du foin de prairie permanente, éventuellement fertilisé avec des déjections animales (purin, lisiers...)...

C'est parfait.

Labellisé "bio" tu l'aurais surement juste payé plus cher.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyJeu 5 Jan - 18:58

hello Bienvenue sur le forum Franck tap

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyJeu 25 Mai - 12:03

Bonjour.
Six mois plus tard et une bataille perdue contre les limaces, une vingtaine de salade mangées, me voici de retour. Quelles photographies du Potager TRC :

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Pxl_2016

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Pxl_2018

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Pxl_2019

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Pxl_2021

Les pommes de terre sont buttées avec de la tonte, je risque d'en manquer car la pluie est très rare et je ne fait qu'une tonte tous les 10 jours. Une délicieuse fraise de mangée hier, les cerises sont aussi au RDV.
Les semis de carotte n'ont absolument rien donnés, j'étais portant fière de moi avec mon couteau de plaquiste !

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK 20230511
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyJeu 25 Mai - 12:55

Idem pour les carottes.
Sérieux échec et sérieuse déception.
Ouverture d'un sillon
Grattage de terre en surface ---> que dalle
2e semis au même endroit mais sur un lit de terreau ---> que dalle.

Donc soit à peine germées elles se sont faites bouffer par lzs limaces,que je cultive à foison sous le foin.
Soit le semis avec cette méthode de culture ne convient pas à ma terre.

Pour infos, les mêmes sachets de carottes ont permis de faire germer dans mon bac surélevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyJeu 25 Mai - 19:03

Une des causes fréquente des échecs de semis de carottes c'est l'humidité...
Sinon pour le semis normalement y a pas à se fatiguer : en surface sur une terre un poil tassée, on recouvre de rien du tout (mème si un léger paillis de foin est tout à fait possible), on marche sur le semis et c'est terminé et on tient bien humide tout le temps bien sur.

En résumé on marche, on sème, on marche et on tient humide tout le temps ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyJeu 25 Mai - 19:49

Pourtant j'ai passé un coup d'arrosoir presque chaque jour.
Le semis dans mon bac,fait à la même période que le 1er semis au potager, a bien levé et il y avait les mêmes conditions climatiques.
Je vais refaire un semis d'ici la fin de semaine et soit ça fonctionne,soit on achètera des carottes au magasin 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyJeu 25 Mai - 20:31

Des fois la terre se déssèche plus à un endroit qu'un autre sans qu'on y prenne garde et parfois à quelques mêtres d'intervalle.

J'ai pris des photos de mes semis de carotte je les posterai dans la soirée.
Ça ne veut pas dire que cela ira à terme ri2 mais ça a levé... c'est déjà ça.
Et dans des conditions assez rock'n'roll comme d'hab chez moi

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 26 Mai - 0:09


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 9:02

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Punais10

Bonjour, découverte hier au soir pendant un arrosage d'une demi douzaine de punaise Nezara Viridula, punaise noire et blanche ado qui deviendra punaise verte.
Ce matin je pars les ramasser, je n'en ai trouvé que deux ! j'ai retourne en fin de matinée. Seul le prélèvement semble efficace, certains utilisent une décoction d'ail.
V
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 12:13

Bonjour,
Déjà des tomates, c’est bien
Moi elles sont à peine en fleurs
Les tomates cerises montrent timidement leurs nez
Les courgettes commencent à donner
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 12:31

Le pied est sous l'ombre du cerisier !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 12:58

Attention en se comparant : nous n'avons pas les mêmes terroirs (climat, sol - ici surtout climat !).

Chez moi, j'ai des tomates forcées dans la serre qui sont mûres - variétés très précoce (en l’occurrence Bloody butcher - d'habitude, c'est Stupice qui gagne la course ; cette année, pagaille dans les semis, j'en ai pas ; Gregori Altaï va suivre). Dans la serre, elles ont échappé au dernier coup de froid qui a eu lieu le 18 ou 19... mai - gelées au ras du foin !

A l'extérieur, je n'ai planté qu'après cette date (on pouvait voir venir le risque dans les prévisions à 15 jours). Je pense que les tomates y seraient passées ! J'ai planté dans un sol froid et détrempé. La cata. Mais il était déjà tard ! Résultat : mes pieds n'ont pas bougé pendant 15 ou 20 jours !!! On a out de suite été dans un air assez chaud, fort ensoleillement, humidité de l'air très basse (jusqu'à 20 % d'HR) et vent du nord-est en permanence. Résultat : stress - cela refusait de pousser ! J'ai maintenant quelques petits fruits sur les précoces (les mêmes). Les variétés de précocité "normale" (la majorité) ont des tout petits fruits... D'autres que des fleurs !

Et un semis tardif, pour faire un essai des variétés réputées "résistantes au mildiou" (j'avais un peu oublié et le temps m'a filé entre les doigts avec les conférences, etc), commence juste à fleurir !
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 14:02

Moi aussi j' ai des punaises cette année, surtout des jaune et noire. Elles s attaquent aux choux et heureusement pas encore aux tomates. Je les écrases tant que je peux. J ai eu aussi un peu d Altises mais ce sont calmés tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 14:27

L'an dernier ça été l'invasion de punaises, sur les choux et sur les tomates. Cette année j'ai abandonné les premiers, sauf deux choux fleurs déjà tout grignotés, j'attendrais septembre. Pour les tomates, pour l'instant pas d'alerte, mais dès cet hiver j'ai commandé des sacs de protection :
https://www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/d-50pcs-sacs-de-protection-de-fruits-sac-de-cord/f-117636104-auc0748806173404.html?idoffre=329924790#mpos=2|mp
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 14:39

J'ai eu plus radical cette nuit : les sangliers sont passés et m'ont "labouré" l'essentiel du potager !

J'avais aussi vu quelques punaises, mais ce n'était pas encore marquant. Et puis parmi les punaises, il y a de tout. Et même des utiles ! J'avoue ne pas toujours les reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 14:47

Franck Trc a écrit:
CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Punais10

Bonjour, découverte hier au soir pendant un arrosage d'une demi douzaine de punaise Nezara Viridula, punaise noire et blanche ado qui deviendra punaise verte.
Ce matin je pars les ramasser, je n'en ai trouvé que deux ! j'ai retourne en fin de matinée. Seul le prélèvement semble efficace, certains utilisent une décoction d'ail.
V

Merci. Je viens d'apprendre quelque chose. J'ignorais que la punaise verte commençait sa carrière dans un tel pyjama à points !

Je pense en avoir vu une l'autre jour - et ne pas l'avoir identifié !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 17:36

bonjour,bonsoir
ici j'ai trouvé quelques punaises rayées noir/rouge.
après une recherche sur le net,j'ai lu que ce n'était pas des amis du jardinier,alors je les vire (et les écrase) quand je les vois ,elles étaient à chaque fois situées sur un plant de panais que j'ai laissé monter à graine.
sur ce même plant je trouve beaucoup de larves de coccinelle et quelques cox.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 27 Juin - 17:50

actuellement stupice est comme ça,semée le 8 mars,plantée en extérieur le 29 avril.

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Img_2046


Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMer 28 Juin - 15:37

CHP a écrit:
L'an dernier ça été l'invasion de punaises, sur les choux et sur les tomates. Cette année j'ai abandonné les premiers, sauf deux choux fleurs déjà tout grignotés, j'attendrais septembre. Pour les tomates, pour l'instant pas d'alerte, mais dès cet hiver j'ai commandé des sacs de protection :
https://www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/d-50pcs-sacs-de-protection-de-fruits-sac-de-cord/f-117636104-auc0748806173404.html?idoffre=329924790#mpos=2|mp

Quelle motivation, entourer chaque tomate avec un sac ... il faut aussi prévoir des filets pour les cerisiers à cause des mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMer 28 Juin - 15:46

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Punais11

Une soixantaine de prélevé depuis hier, soit une par mètre carré , la Molène les attire.

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Molzon11

V
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMer 28 Juin - 22:00

Franck Trc a écrit:


Quelle motivation, entourer chaque tomate avec un sac ... il faut aussi prévoir des filets pour les cerisiers à cause des mouches.

La frustration a été grande... 😪 J'espère ne pas avoir à trop m'en servir, mais protéger quelques beaux fruits ou belles grappes vaudra le coup si besoin. En jus ou en sauce les dégâts des punaises restent acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMer 28 Juin - 22:33

did67 a écrit:
J'ai eu plus radical cette nuit : les sangliers sont passés et m'ont "labouré" l'essentiel du potager !

J'avais aussi vu quelques punaises, mais ce n'était pas encore marquant. Et puis parmi les punaises, il y a de tout. Et même des utiles ! J'avoue ne pas toujours les reconnaître.

Salut Didier,
Il me semblait avoir lu que tu avais mis une barrière électrifiée ?
J’espère qu’ils t’ont laissé quelques salades je sais que tu en es friand

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMer 28 Juin - 22:38

Stef27150 a écrit:
actuellement stupice est comme ça,semée le 8 mars,plantée en extérieur le 29 avril.

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Img_2046



Ah oui, malgré la faible distance qui nous sépare, tes tomates sont bien avancées
Didier a raison on doit comparer ce qui est comparable, je trouve néanmoins intéressant de partager les avancées de nos cultures en citant les variétés
Merci pour ça

A bientôt, je pars au Canada 15 jours, les rois du BRF

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyJeu 29 Juin - 11:19

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:
J'ai eu plus radical cette nuit : les sangliers sont passés et m'ont "labouré" l'essentiel du potager !

J'avais aussi vu quelques punaises, mais ce n'était pas encore marquant. Et puis parmi les punaises, il y a de tout. Et même des utiles ! J'avoue ne pas toujours les reconnaître.

Salut Didier,
Il me semblait avoir lu que tu avais mis une barrière électrifiée ?
J’espère qu’ils t’ont laissé quelques salades je sais que tu en es friand

A bientôt

oui Didier a bien une clôture électrique "spécial" pour les sangliers (on la voit sur certaines vidéos) et ce n'est pas la même que pour les vaches,chevaux,...MAIS pour être totalement efficace il faut quelle soit branchée !
un oublie peut-être cligne !
et tout cas j'ai déjà vu les dégâts par de simples cochons d'élevage en plein air c’était très impressionnant, idem pour des sangliers dans un champs de maïs !
vraiment désolé pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyJeu 29 Juin - 12:15

Patoche76 a écrit:


Salut Didier,
Il me semblait avoir lu que tu avais mis une barrière électrifiée ?
J’espère qu’ils t’ont laissé quelques salades je sais que tu en es friand

A bientôt

Si je n'étais que paresseux, et pas un petit peu fainéant aussi, cela n'arriverait pas !

J'ai agrandi le potager vers le bas il y a deux ou trois ans, puis vers le haut. Du coup, j'avais "démonté" les clôtures. Et j'avais l'INTENTION de refaire une installation correcte, solide, bien faite !

On en est resté à l'intention.

Pendant deux ou trois ans, les fils seuls ont suffi ! Peut-être la vieille génération de sangliers se souvenait-elle avoir pris des châtaignes ?

Et puis là, ben la fainéantise a été dramatique. Car ils sont revenus cette nuit, pour avancer le chantier commencé il y a deux jours !!!!

Soyons compréhensif : c'est le seul endroit 10 km à la ronde où creuser avec un groin est facile. Partout ailleurs, même dans la forêt, tout est sec et dur comme du béton ! Alors, chez moi, sous le foin, cela reste meuble, cela sent surement bon, il y a des vers, etc... Soyons compréhensif : si on était sanglier, on ferait pareil !

Je paye cash.

A ma décharge, je fais trop de choses. Une radio vient filmer cet après-midi. Samedi, j'ai une visite. Une autre dimanche... J'étais beaucoup sur les routes - souvent 4 ou 5 jours ; avec la fatigue au retour, autant dire que je ne foutais pas grand chose !

Et là, pas mal de douleurs articulaires, qui font que je ne peux pas... Même si je veux. Vieillir ne va pas sans soucis...

Et la météo, qui m'obligeait à rester à l'intérieur...

C'est beaucoup pour un seul "vieux" !

PS : Ce matin, j'ai commencé la remise en état de la clôture, provisoire, à l'arrache !!!!!
PS 2 : Eh non, quasiment toutes les salades, prometteuses, ont été "ravagées" - je n'en ai retrouvé que quelques-unes ; je les soupçonne d'avoir aimé cette "verdure fraiche" ; ils ont systématiquement "remonté" les lignes !
Restent les tomates !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Juin - 1:04

Avec les chiennes je suis tranquille. Mais autour de moi il y a quelques potagers disons... isolés qui sont obligé d'utiliser systématiquement des clôtures électriques...

Comme si les petites bêtes ne suffisaient pas il y a aussi les grosses.

En revanche il faudra que je prenne une photo originale : j'ai une cucurbitacée qui s'est mise à pousser toute seule dans le poulailler et que les poules n'ont pas touchée : il faut dire que la chienne ayant éliminées toutes celles qui ne lui plaisaient pas ri4 maintenant celles qui restent sont tranquilles et le poulailler n'est plus fermé donc elles peuvent se goinfrer sur une immense surface par rapport à celle de leur enclos de base.

Résultat la cucurbitacée est encore entière mais je ne sais pas ce que c'est ... je penche pour potimarons puisque c'est ce que je cultive le plus.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Juin - 1:55

Petit message du Canada, il n’est que 20h00 heure locale et la fatigue se fait sentir
Ok le principal c’est de prendre soin de vous
Didier comment peut on se qualifier de fainéant avec tout ce que tu fais… allons, allons un peu de sérieux
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Juin - 12:02

Patoche76 a écrit:
Didier comment peut on se qualifier de fainéant avec tout ce que tu fais… allons, allons un peu de sérieux
A bientôt

ri4 alors attention le terme exact c'est paresseux ri2

Mais paresseux très actif c'est certain ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Juin - 16:07

[quote="Adrien"][quote="Patoche76"]Didier comment peut on se qualifier de fainéant avec tout ce que tu fais… allons, allons un peu de sérieux
A bientôt [/quote]

ri4 alors attention le terme exact c'est paresseux ri2

Mais paresseux très actif c'est certain ange [/quote]
le paresseux est celui qui réfléchit à ce qu'il ne faut pas faire et donc en fait le moins possible

le fénéant est celui qui ne fait bêtement rien

Didier est un grand paresseux, mais comme il le dit il lui arrive de fénéanter, il sait qu'il devrait car il y a pensé, mais l'envie lui manque, ou comme pour moi c'est le plus souvent les forces qui manquent et donc là on ne peut pas parler de fénéantise, mais de mauvais timing

pour un paresseux se dire fénéant c'est de l'autodérision
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Juin - 17:02

pour revenir aux 2 semis de carottes réussis en bac raté au potager
attention un bac sèche plus vite que le potager, et donc maintenir humide demande peut-être un arrosage en abc et certainement pas au potager

humide mais pas trop, faut faire attention, pour maintenir humide tu peux mettre une bâche noire sur le semis et semer des betteraves en même temps, tu soulèves la bâche régulièrement qaund les betteraves sont levées voire bien levées et ont souffert un peu tu enlèves la bâche les carottes seront là peu de temps après

et après tenter de semer les carottes de façon clairesemer est une connerie car si ça lève mal tu vas en avoir une par-ci par là, semées plus généreusement un semi à motié loupé, sera nickel, bon si ça marche bien y aura du boulot d'éclaircissage après ri2
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyVen 30 Juin - 18:36

Moindreffor a écrit:
pour revenir aux 2 semis de carottes réussis en bac raté au potager
attention un bac sèche plus vite que le potager, et donc maintenir humide demande peut-être un arrosage en abc et certainement pas au potager

humide mais pas trop, faut faire attention, pour maintenir humide tu peux mettre une bâche noire sur le semis et semer des betteraves en même temps, tu soulèves la bâche régulièrement qaund les betteraves sont levées voire bien levées et ont souffert un peu tu enlèves la bâche les carottes seront là peu de temps après

et après tenter de semer les carottes de façon clairesemer est une connerie car si ça lève mal tu vas en avoir une par-ci par là, semées plus généreusement un semi à motié loupé, sera nickel, bon si ça marche bien y aura du boulot d'éclaircissage après ri2

j'en suis au 5e semis
tous les autres ont raté.
donc ce matin,un peu en colère,j'ai viré le foin où je voulais semer,j'ai retourné ma terre comme 95% des jardiniers le font,j'ai émietté,affiné,ratissé et semé.
une bâche microtissée (ou un nom barbare dans ce genre) a été posée au dessus,bien que lors du 3e ou 4e(je ne sais plus) j'avais testé la méthode de la bache,sans succès.

je ne fais pas de betterave;j'aime pas ça.

dans le bac,ça sèche peut être plus vite,mais au moins les carottes ont levé sans aucun problème.

mais je vais retenir cette leçon pour l'an prochain et je préparerai ma terre pour accueillir le semis de carottes.
ça a toujours fonctionné,sauf cette année où la terre n'a pas été travaillée...... alors je crois vraiment que ça vient de ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptySam 1 Juil - 19:45

C'est certain, il se passe quelque chose !

Je me demande si c'est le manque de travail de la terre ou... le foin qui se décompose, qui a un effet antigerminatif sur la carotte.

Ce serait bien d'essayer 3 protocoles : une planche nue ET travaillée, une planche nue SANS travail (hormis le grattage pour enterrer les graines sur le sillon) et un sillon dans le foin.

J'ai beaucoup d'échecs (mais pas 100 % !) avec la carotte dans mes sillons dans le foin. Mais en général, cela lève sans problème sans travail du sol mais en sol nu + grattage pour semer.

Je soupçonne, mais n'ai aucun moyen de le vérifier, un effet antigerminatif de certains champignons qui décomposent ("moisissent") le foin. Je sais que dans certains composts, en station, à certains stade (composts frais dans la phase froide - celle où les champignons dominent), il y a un effet antigerminatif. Soltner dans son livre sur le jardinage sous couche de compost frais signale cela, et conseille le test du cresson (une plante très sensible). J'ai aussi retrouvé une thèse sur le compost, où cette question d'effet anti-germinatif est signalée. Je pense que biologiquement, cela se rapproche de ce qui se passe en "décomposition de surface" de notre foin. Enfin, le côté antibiotique de certains champignons est connu (la pénicilline vient du Pénicillium, une moisissure). Cela n'a donc rien de farfelu.

Mais c'est une hypothèse, même s'il y a des bases...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptySam 1 Juil - 21:07

Peut être que c'est ça le soucis.
Je n'avais pas connaissance de ce que tu décris.
Pour l'avant dernier semis
J'ai pu observer 2 ou 3 plantules de carottes.
Avec la quantité que j'ai semée,il devrait y en avoir 1000 fois plus 🤣

A voir pour ce dernier semis suite au travail de la terre.

Et encore merci pour les infos que tu nous donnes et qui nous aident.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptySam 1 Juil - 22:20

Adrien a écrit:
Patoche76 a écrit:
Didier comment peut on se qualifier de fainéant avec tout ce que tu fais… allons, allons un peu de sérieux
A bientôt

ri4 alors attention le terme exact c'est paresseux ri2

Mais paresseux très actif c'est certain ange

Oui Adrien, je sais, mais dans son message on y trouve le mot fainéantise alors que non en fait

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyLun 3 Juil - 8:34

Eh oui : toute la complexité du vivant - donc des hommes (êtres humains).

Je suis paresseux - je laisse tomber beaucoup de choses que font d'habitude les jardiniers parce qu'après réflexion le ratio entre "bénéfices obtenus" et "effort consenti" n'est pas bon... "Pourquoi se fatiguer pour obtenir 100 % quand sans rien faire on obtient 80 %" [Très exactement, dans une vidéo, Ernst Zürcher dit "Il faut être déraisonnable pour faire des tas d'efforts pour obtenir 100 % quand sans rien faire on obtient 80 %" - citation de mémoire ; les mots peuvent varier mais le sens est celui-là]

Et parfois, je suis fainéant ! Typiquement quand la clôture électrique qui aurait préservé mon potager des sangliers n'a pas été remise en état depuis 3 ou 4 ans. Là, ce n'est pas de la paresse - là où je jardine, j'observe des sangliers, des traces de sangliers, etc ; je sais donc qu'il "FAUT" mettre une clôture...

Mais comme dit Moindreffor, souvent, c'est la force qui manque. Il serait plus juste de dire alors que je ne fais pas toujours les bons arbitrages entre ce que je priorise et ce qui reste en attente. Et donc, s'agissant des sangliers, je ne fais pas toujours le bon pari ! J'ai tendance à semer ou planter alors que le clôture va attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyLun 3 Juil - 21:38

est-ce que laisser sécher quelques jours suffirait à faire mourrir ces champigons?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK EmptyMar 4 Juil - 8:08

Il ne suffit pas de faire mourir les champignons. Je pense qu'ils agissent à travers des sécrétions - un peu comme la pénicilline. Il faut donc que ces substances se décomposent elles-mêmes... Ou deviennent inactives par un mécanisme ou l'autre - oxydation, lessivage, dilution, etc...

Dans l'hypothèse où c'est ça, en effet, il faudrait alors un "certain temps" - j'ai réussi sans difficulté des semis sur des zones qui avaient été fenées, puis sont restées "à nu" pendant 2 ou 3 mois (et encore, pas vraiment 100 % à nu ; je pense que dès que cela cesse de "moisir" (pour ça, il faut une couche assez épaisse et humide), cela récupère progressivement...

Mais encore une fois, ce n'est qu'hypothèses...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARENTE - Potager TRC - FRANCK
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
» POTAGER - un modeste potager en (petite) ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NOUVELLE AQUITAINE :: CHARENTE-
Sauter vers: