Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 PRESENTATION - Dzodzet

Aller en bas 
+3
stephgouv
Rajqawee
Joël
7 participants
AuteurMessage
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptyJeu 5 Mai - 23:00

Salut tout le monde,

Je m'appelle Jocelyn, 31 ans, et j'habite à Noréaz, dans le canton de Fribourg, en Suisse. J'ai grandi près de la ville, sans potager, bien qu'ayant des parents qui ont grandi à la ferme.

Dès que je me suis installé à Noréaz en 2019, en campagne, j'ai eu accès à un petit talus dehors de la cuisine dans lequel je me suis dit que je pourrais planter un truc. Ce fut un basilic. Puis un thym. Etant ingénieur en informatique, je me dis: "Mais comment ça marche en fait tout ça?". Et c'était parti, j'avais mis le doigt dans l'engrenage. J'ai lu, j'ai regardé des vidéos, demandé à mes parents comment ils faisaient... beaucoup de tout ça. Des expériences partout, et qui se contredisent parfois! Dur de discerner. Il faut passer à l'action et expérimenter moi-même.

Je construis un bac d'1m2 sur ma terasse. Je fais des petits semis. C'est quoi ce "terreau" que je mets dedans? C'est quoi de la terre en fait? Ok, niveau suivant, je veux cultiver dans de la terre. Mon papa me conseille de virer le gazon et de retourner tout ça à la bêche. J'avais cru me souvenir que c'était pas top. Bon, je fais moitié-moitié sur 5m2 et on verra bien. Ca marche pas trop mal, mais j'ai besoin de plus de place. La chance, je peux expérimenter ce que je veux sur une prairie voisine de 4'000m2. Ca donne un peu le vertige, mais allons-y sur 400m2 déjà (20x20). J'avais entendu dire que la permaculture était intéressante... Essayons.

J'essiae donc les buttes de celui-ci, la technique de celui-là, couvrir avec du foin, ou de la paille, de retourner la terre, de greliner... Je comprends ce qui demande du boulot, ou pas, et ce qui donne des résultats, ou pas. Tiens, j'avais entendu parler dans une vidéo d'un truc-truc du paresseux. Ca, ca me plait. Dans mon métier, c'est une qualité (dans le sens ou on veut être efficace en faisant le minimum d'effort). Je commande le livre. Magie, une personne qui explique le vivant, depuis le DEBUT, pour bien tout comprendre. Tiens, un lien vers un forum.

Et me voilà :)

J'expérimente toujours des nouvelles choses, d'autres personnes aussi. En ce moment j'expérimente beaucoup les méthodes vues dans les formations Ver de Terre Production, la Ferme de Cagnolles, ou autre Maraîchage en Sol Vivant. Mais ça commence à être pour les pros uniquement. Enfin, il y a toujours des bonnes choses à prendre!

Au plaisir d'interagir avec vous ;)


Dernière édition par Dzodzet le Lun 16 Mai - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptyVen 6 Mai - 9:12

Bienvenu, Jocelyn

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptyVen 6 Mai - 11:04

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptyVen 6 Mai - 11:43

Bienvenue!
Selon, tous tes essais, tu as déjà trouvé le meilleur compromis? Quel est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptyVen 6 Mai - 12:15

stephgouv a écrit:
Bienvenue!
Selon, tous tes essais, tu as déjà trouvé le meilleur compromis? Quel est-il?

Il y a beaucoup à dire! Je partagerai tout ça dans la section "Présentez votre potager" ;)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptyVen 6 Mai - 14:11

Dzodzet a écrit:


Tiens, j'avais entendu parler dans une vidéo d'un truc-truc du paresseux. Ca, ca me plait. Dans mon métier, c'est une qualité (dans le sens ou on veut être efficace en faisant le minimum d'effort). Je commande le livre. Magie, une personne qui explique le vivant, depuis le DEBUT, pour bien tout comprendre. Tiens, un lien vers un forum.



Ce que d'autres appellent, dans des commentaires sur Amazon, du "blabla" !

Il me faut admettre - ou plutôt j'ai appris à admettre car c'est incompréhensible pour moi ! - qu'il y a des gens, ils ne veulent rien comprendre ! Surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptyVen 6 Mai - 14:47

bienvenu et bonne continuation pour les découvertes et surtout le plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptyVen 6 Mai - 18:15

la bienvenue, surtout ne lâche rien, ce qui ne marche pas une année peut être une super réussite l'année suivante et inversement ri3
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptySam 7 Mai - 9:04

did67 a écrit:

Ce que d'autres appellent, dans des commentaires sur Amazon, du "blabla" !

Il me faut admettre - ou plutôt j'ai appris à admettre car c'est incompréhensible pour moi ! - qu'il y a des gens, ils ne veulent rien comprendre ! Surtout pas !

La rançon du succès j'imagine :D

pi.r a écrit:
bienvenu et bonne continuation pour les découvertes et surtout le plaisir ...

Merci! C'est sûr que sans plaisir, je n'aurais rien fait de tout ça.

Moindreffor a écrit:
la bienvenue, surtout ne lâche rien, ce qui ne marche pas une année peut être une super réussite l'année suivante et inversement ri3

Merci :) L'année passée, entre mildiou et limaces, n'était pas la plus facile pour commencer je dois avouer. Mais je persévère ;)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet EmptySam 7 Mai - 10:00

Dzodzet a écrit:


La rançon du succès j'imagine...


La rançon du succès, ce sont les trolls sur Youtube... C'est comme les mouches sur un cadavre !

Là, ce type de commentaires, c'est : a) ce n'est pas ce que j'attendais, un guide où on me dit ce que je dois faire ! (il eut suffit de lire la description du guide ; ils ne devraient s'en prendre qu'à eux-mêmes !) ; b) "je ne veux pas comprendre, je veux qu'on me dise ce que je dois faire !" (rarement, le statut de "mouton" n'a été aussi sévèrement revendiqué !)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





PRESENTATION - Dzodzet Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION - Dzodzet   PRESENTATION - Dzodzet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PRESENTATION - Dzodzet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAR - présentation - VINCENT
» JURA - Présentation - THOMAS
» ORNE - Présentation Milien61
» MAYENNE - Présentation - TACAZ
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: EUROPE :: SUISSE-
Sauter vers: