Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo) Empty
MessageSujet: TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo)   TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo) EmptyDim 21 Juil - 0:59

Avant toute chose le constat de départ c'est : sol nu sol foutu (Konrad Schreiber)

À partir de là on fait quoi nous les amateurs?

On fait en sorte que le sol ne soit quasiment jamais à nu.

Avec quoi telle est la question.

Inutile de vous refaire un topo sur les différents couverts, tout est expliqué ici
https://potagers.forumactif.com/t109-apports-tableau-du-rapport-carbone-azote-et-la-definition-de-la-faim-d-azote


la potentille rampante sous les aubergines : cilimatisation gratuite assurée ri2
TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo) Potent10


Il faut essayer d'avoir un couvert qui protège le sol et le nourrit de manière équilibrée.

Le plus simple c'est le foin : le rapport carbone azote est bon, la décomposition plutôt rapide bref la meilleure solution et celle qui est préconisée par Didier Helmstetter (le jardinier du paresseux).



La plupart du temps le foin est très pratique.

Cependant dans mes cultures en coffre je me suis rendu compte que la gestion du couvert naturel autrement dit les ADVENTICES autochtones c'était facile.

Si si, quelques coups de ciseau par ci par là et une culture dense suffisent à faire place net et/ou à protéger le sol.

Ainsi je parviens progressivement à remplacer la culture sur couverture de sol morte (le foin, par exemple) par une culture sur couverture de sol vivante (les adventices qui poussent naturellement dans mon potager).

Résultat : les adventices font tout le boulot de protection sans que moi je n'ai rien à faire.

Elle est pas belle la vie?  parasol





Illustrations



Le couvert de courgettes, tomates, petits pois recouvre le sol et le protège des rayons du soleil et le maintient au frais

TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo) Couver10



La même chose avec des tomates

TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo) Couver11



La même chose avec des carottes

TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo) Couver12



Un peu différent cette fois-ci c'est la potentille, un couvre sol très abondant chez moi que je laisse se développer sous les aubergines.

J'ai ainsi une protection du sol gratos et sans rien faire en tirant parti de mes propres adventices bénéfiques.





Illusttration en vidéo



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUES - la culture sur couverture de sol inerte ou... vivante? (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MÂCHE - la culture 2020-2021 (vidéo)
» POTIMARON 2021 - le suivi de la culture (vidéo)
» VIDÉO - Maurice Proulx, La culture maraîchère en évolution
» VIDÉO - Maurice Proulx, Culture des échalotes sur la terre d'Alcide Richer à Pierrefonds (Montréal)
» VIDÉO - Projet Liberté, un beau projet de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: