Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LIVRE - Eating to Extinction

Aller en bas 
AuteurMessage
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

LIVRE - Eating to Extinction Empty
MessageSujet: LIVRE - Eating to Extinction   LIVRE - Eating to Extinction EmptyMar 15 Nov - 14:25

Bonjour à tous,

Dans cette vidéo très intéressante sur la malbouffe industrielle (https://www.youtube.com/watch?v=Hix-9dz2gL4), Christophe Brusset à conseillé un livre qui s'appelle "Eating to Extinction" de Dan Saladino. Malheureusement disponible uniquement en anglais.

Je l'ai acheté et j'en suis à la moitié, mais je le trouve absolument passionnant alors je vous le partage.

Le résumé en anglais:

Dan Saladino a écrit:

From a tiny crimson pear in the west of England to great chunks of fermented sheep meat in the Faroe Islands, from pistachios in Syria to flat oysters in Denmark, from a wild honey harvested with the help of birds to an exploding corn that might just hold the key to the future of food - these are just some of the thousands of foods around the world today that are at risk of being lost for ever.

In this captivating and wide-ranging book, Dan Saladino spans the globe to uncover the stories of these foods. He meets the pioneering farmers, scientists, cooks, food producers and indigenous communities who are preserving food traditions and fighting for change. All human history is woven through these stories, from the first great migrations to the slave trade to the refugee crisis today. But Eating to Extinction is about so much more than preserving the past. It reveals a world at a crisis point: the future of our planet depends on reclaiming genetic biodiversity before it is too late.

Traduit en français approximatif:

D'une minuscule poire pourpre dans l'ouest de l'Angleterre à de gros morceaux de viande de mouton fermentée dans les îles Féroé, de pistaches en Syrie à des huîtres plates au Danemark, d'un miel sauvage récolté avec l'aide des oiseaux à un maïs explosif qui pourrait bien détenir la clé de l'avenir de l'alimentation - ce ne sont là que quelques-uns des milliers d'aliments du monde entier qui risquent de disparaître à jamais.

Dans ce livre captivant et de grande envergure, Dan Saladino parcourt le monde pour découvrir l'histoire de ces aliments. Il rencontre des agriculteurs, des scientifiques, des cuisiniers, des producteurs de denrées alimentaires et des communautés autochtones qui préservent les traditions alimentaires et luttent pour le changement. Toute l'histoire de l'humanité est tissée à travers ces récits, des premières grandes migrations à la crise des réfugiés d'aujourd'hui, en passant par la traite des esclaves. Mais "Manger jusqu'à l'extinction" va bien au-delà de la préservation du passé. Il révèle un monde en crise : l'avenir de notre planète dépend de la reconquête de la biodiversité génétique avant qu'il ne soit trop tard.


_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE - Eating to Extinction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRE - Ortus Sanitatis
» LIVRE - le potager du paresseux
» LIVRE - Jardiner sur sol vivant
» LIVRE - les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux
» LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: l'actu des potagers :: L'ACTU DES POTAGERS et de la nature :: LIVRES-
Sauter vers: