Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La PATATE DOUCE

Aller en bas 
+4
thomas 18
Joël
Stef27
pi.r
8 participants
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptySam 2 Mar - 13:06

Bonjour
J'ouvre le 1er sujet dans cette catégorie, car après une recherche sur le forum, rien n'est abordé sur la patate douce.

J'ai mis à germer une patate douce.
Ça demande de la chaleur.
Depuis une dizaine de jours, j'ai des tiges mais le radiateur est loin de la fenêtre.

Donc soit j'ai de la chaleur et pas de lumière,soit je place devant une fenêtre pour avoir plus de lumière mais elle sera à 19° au lieu des 25 ou 27 sur le radiateur.

D'après vous et votre expérience de la culture des patates douces, que fais-je ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyDim 3 Mar - 16:26

perso je n'ai aucune expérience avec ce tubercule....si ce n'est celui de l'assiette et que madame aime bien, et moi pas vraiment...il me semble que sa culture sous nos latitude illustre assez bien, l'évolution de la "pensée contemporaine" qui veut que tout soit a portée et disponible même si cela ne correspond pas du tout à notre réalité climatique !

je ne dis pas que cela ne sera pas possible dans l'avenir, mais il faudrait que la recherche agronomique si penche et cela prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 4 Mar - 10:03

Stef27150 a écrit:
D'après vous et votre expérience de la culture des patates douces, que fais-je ?

Je te relate mon expérience, pas très concluante :

* mercredi 20 oct. 2021
Je fais des boutures patate douce, selon cette méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=_vSNmsHbsec

* mercredi 11 mai 2022
Deux boutures ont survécu. Je les repique en pleine terre, dans un sol riche

* jeudi 27 oct. 2022
J'ai récolté 2 patates de taille moyenne. Je refait 8 boutures selon la même méthode

* jeudi 25 mai 2023
Seules 2 pants ont survécu : des tiges, sans feuilles.
Je les repique néanmoins, mais ils sont morts par la suite

Fin de l'expérience...

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thomas 18




Date d'inscription : 01/10/2023
Département (en lettres) : cher
Altitude : 80 m
Messages : 7

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 4 Mar - 10:57

hello

j'ai une patate douce (du commerce, bio) qui a beaucoup crée de germes depuis septembre 23, une dizaine. Je les ai tous fais germer /raciner par trempage ds l'eau puis replantage en pot, 5 ont survécu depuis. Ils sont chez moi,en intérieur, et dès que les conditions seront propice, direction le potager.
déja fait l'année dernière avec pareillement des germes recueillis, 4 ou 5, après plantation et récoltes d'une dizaine de, petites, patates douce
en conclusion : c'est plus pour le fun et m'évite d'acheter des plans tout fait à 2,5e (chez moi) le plant pour des résultats plus que mitigés en terme de récolte

pi.r et Stef27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 29

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 4 Mar - 11:06

les récoltes de 2023 ont été correctes ,mais c'était des plants qu'on m'a donnés (2) et des plants que j'ai achetés (2).

cette année je veux tenter le processus complet.
j'ai des tiges sur ma patate douce.

la question était surtout de savoir si je place cette patate devant une fenetre et avec 19-20° ou si je la laisse sur le radiateur avec très peu de lumière et avec 25°.

j'ai déplacé le pot depuis hier devant une fenêtre,je verrai dans quelques jours,mais j'ai l'impression que ça lui plait bien la lumière près de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 4 Mar - 12:37

Stef27 a écrit:
la question était surtout de savoir si je place cette patate devant une fenetre et avec 19-20° ou si je la laisse sur le radiateur avec très peu de lumière et avec 25°.

j'ai déplacé le pot depuis hier devant une fenêtre,je verrai dans quelques jours,mais j'ai l'impression que ça lui plait bien la lumière près de la fenêtre.

Je pense que tu as bien fait. Le zéro de végétation est à 15°

L'important est que les boutures survivent jusqu'à ce qu'il fasse assez chaud pour les mettre en pleine terre, sachant qu'elles ne formeront des tubercules qu'à partir de septembre...

Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thomas 18




Date d'inscription : 01/10/2023
Département (en lettres) : cher
Altitude : 80 m
Messages : 7

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 4 Mar - 15:52

Stef27 a écrit:
les récoltes de 2023 ont été correctes ,mais c'était des plants qu'on m'a donnés (2) et des plants que j'ai achetés (2).

cette année je veux tenter le processus complet.
j'ai des tiges sur ma patate douce.

la question était surtout de savoir si je place cette patate devant une fenetre et avec 19-20° ou si je la laisse sur le radiateur avec très peu de lumière et avec 25°.

j'ai déplacé le pot depuis hier devant une fenêtre,je verrai dans quelques jours,mais j'ai l'impression que ça lui plait bien la lumière près de la fenêtre.

perso : racinage des germes dans ma cuisine, sur le plan de travail, ensoleillé, entre 17/19°, une fois la mise en terre pour un faire un plant : sallon, ensoleillé, même température

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 4 Mar - 18:02

Je ferai un retour ici dans quelques semaines.
Ça permettra de suivre l'évolution de la chose.

Merci pour vos réponses.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 5 Mar - 14:45

Stef27 a écrit:


la question était surtout de savoir si je place cette patate devant une fenetre et avec 19-20° ou si je la laisse sur le radiateur avec très peu de lumière et avec 25°.


Si j'ai bien compris, tu as plusieurs rejets sur un tubercule ???

Dans ce cas, il te faut les multiplier, en les coupant sur le tubercule (tu peux laisser 2 ou 3 rejets qui feront deux ou tris tiges, que tu peux planter avec le tubercule qui les nourrira encore).

Mais les autres rejets prennent assez facilement racines et te feront autant de petits plants.

Personnellement, chez moi, les rats-taupiers en sont trop friands... J'en ai marre de leur cultiver le dessert !

Mais j'en ai quand même une en tentative de bouturage. Un tubercule "de semence" acheté a pourri (il avait déjà des tâches quand je l'ai reçu - mauvaise conservation). J'ai mis a trempé un tubercule "sans défauts apparents" mais acheté dans le commerce alimentaire. Je ne sais s'il est traité aux anti-germinatifs. Aucune indication sur la cagette...

Moi, je privilégierais le bord de fenêtre et la lumière. Tu as encore du temps avant de les sortir. C'est une "assez chochotte". Un petit coup de gel et les feuilles vont noircir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 5 Mar - 17:22

Je l'ai mise depuis 2 jours devant une fenêtre, ça me semble plus approprié que d'être dans un coin sur un radiateur.
Dans le séjour,nous chauffons à 19-20°.

Et ensuite je pourrais faire mes boutures quand les tiges auront bien poussé avant plantation en mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 5 Mar - 19:58

Il faut toujours se méfier des "tropicales", à qui on attribue des exigences très exagérées. La température optimale de croissance de la tomate est de 21 à 27 °C.

Celle de la patate douce : 21 à 28 °C

Voir : http://ephytia.inra.fr/fr/C/24000/Tropileg-Patate-douce

Donc 19 / 20, c'est pas mal !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 5 Mar - 21:03

did67 a écrit:

Mais les autres rejets prennent assez facilement racines et te feront autant de petits plants.

Si j’ai bien compris tu plantes un germe coupé de tubercule dans un substrat et ça pousse ??
Idem pour une pomme de terre ?
Et sans laisser un morceau de tubercule, c’est dingue ça ?

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 5 Mar - 21:37

En l’occurrence, sur la patate douce, c'est un rejet, une nouvelle tige qui se forme sur la patate, que tu coupes et que tu trempes dans l'eau où ils s'enracinent très vite. Et tu replantes en terre.

Pour la pomme de terre, ce sont les germes qui en effet, mis directement dans du terreau un peu humide, s’enracinent. Juste éviter qu'ils se dessèchent ; donc pas exposer au vent, au soleil, etc...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMer 6 Mar - 11:10

D'après un test fait par je ne sais plus quel youtubeur,mettre en terre directement une bouture de patate douce donnera beaucoup moins que de planter un plant issu d'une bouture mais qui serait passé par l'étape mise en godet dans du terreau.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMer 6 Mar - 16:03

On peut imaginer que la bouture qu'on a mise à s'enraciner est justement mieux enracinée que le rejet resté sur la patate, qui a continué à le nourrir... ????

Pourtant, on plante bien les pommes de terre et non pas des boutures de germes... Cela peut être dû à la facilité de mécaniser l'opération ?

J'ai essayé, une année, les germes de mes pdt de consommation que j'avais mis à bouturer. Cela marche très bien ! D'ailleurs, hier, j'en ai mis de côté en épluchant mes pdt. Avec l'idée de faire une vidéo...

Mais je ne pourrais pas dire plus.

Il faut faire très attention à la densité de tiges : une pdt mise en terre fait entre 3 et 4 tiges, car plusieurs "yeux" se développent ; on peut favoriser cela, quand on les fait prégermer, en cassant le premier germe, sur le haut, qui se développe et qui domine les autres, les inhibe... Un germe qu'on met à s’enraciner ne fera qu'une tige. Donc quand on met une pomme de terre, pour comparer, il faut mettre 3 ou 4 boutures enracinées. Je ne sais si ce genre de précautions ont été prise dans ce que tu relates. Ou si, du moins, le nombre de tiges par m² résultant des deux options a été comparé. C'est toute la difficulté des "protocoles" que d'être conçus pour vérifier ce qu'on veut vérifier !

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMer 6 Mar - 16:23

Dans la vidéo que j'avais vue,il a planté une tige qui avait des racines pour faire 1 plant ,il en a plantées plusieurs ainsi pour avoir 3-4 plants et comparer à des plants dans du terreau qu'il a mis à côté.

À côté de chez moi il y a une ferme qui produit des patates douces (la douce du Vexin) ils mettent en terre des plants comme tout le monde le fait (en général) avec la patate douce.

Pour faire un plant de patate douce:
Faire germer une patate douce (en laissant une partie immergée dans de l'eau ou en mettant des morceaux de patate douce dans du terreau)
Récupérer des morceaux de tiges
Les tremper dans l'eau
Quand des racines sont formées ,mettre ces boutures dans des godets avec du terreau
Aux beaux jours, mettre ces plants en terre
Récolter avant le gel quand la durée de jour a nettement baissé.

Je n'ai pas cherché de manière approfondie,mais il ne me semble pas que la technique de culture des pommes de terre (plantation de tubercules) soit utilisée pour la patate douce.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMer 6 Mar - 21:33

Oui, c'est sûr qu'on ne va pas sacrifier une patate alors qu'elle peut donner 20 ou je ne sais combien de plants...

Alors qu'avec la pdt, on produit exprès des plants, en essayant d'en avoir le plus possible par plant. En production commerciale, personne ne reprend ses plants, car le risque de contamination par des viroses est trop grand... On part de plants certifiés indemne...

On a tendance à les assimiler alors que ce sont deux plantes, de deux familles complètement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyVen 8 Mar - 12:05

La PATATE DOUCE Img_2099

Bonjour, bonsoir
Voici à quoi ressemble ma patate douce qui a servi à fournir de futurs plants.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptySam 9 Mar - 13:46

Ah oui, je n'avais pas compris.
Tu mets directement la patate douce dans l'eau maintenue par des cures dents (comme les avocats par exemple)
Puis tu coupes les rejets (à raz du tubercule ou avec un peu de tubercule ?), et tu replantes ces rejets en pot en attendant le moment adéquat pour les mettre en terre

Et si tu plantais en terre humide (au bon moment) des morceaux de patate douce, elle devrait là aussi faire des rejets, la plante ne serait elle pas plus "généreuse" ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 29

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptySam 9 Mar - 14:25

non ça ne marche pas bien chez nous de planter directement des morceaux de patate douce.
peut être sous des latitudes plus adaptées à cette "plante".

les tiges peuvent se former avec des racines,et dans ce cas ça peut servir de plant à bouturer,mais sinon on peut également couper des morceaux de tige en conservant 1 oeil dans l'eau ou terreau + 1 oeil au dessus qui prendra la lumière grace à sa feuille.

étant donné que j'ai mis ma patate douce à l'envers dans l'eau,chaque tige pousse avec des racines.
on voit sur la photo que la partie extérieure de la patate est cassée,alors je n'ai pas osé mettre ce coté dans l'eau,en fait c'est dans ce sens que j'aurais dû la faire tremper.

c'est comme pour les PDT,il y a un sens à privilégier,bien qu'on se rend compte que ça fonctionne quand même dans n'importe quel sens.

une vidéo intéressante au sujet des PDT c'est celle ci ,où il parle du sens des PDT (à 08:30 dans la vidéo)

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptySam 9 Mar - 16:03

Merci Steph pour les précisions concernant la patate douce
J'aime bien les vidéos de "agriculture vivrière", il a choisi et il explique pourquoi, chez lui, il ne cultive pas sous paille ou foin.
Pour le reste, il explique bien, je pense qu'il a une formation agronome, et il est dans le partage, alors partageons

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptySam 9 Mar - 20:40

Oui ses vidéos sont très bien.
Le ton donné et les explications sont au top.

On est loin de la daube que sort le potagiste (dont j'ai oublié le prénom) que je ne regarde plus depuis un bon moment.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 11 Mar - 16:29

Oui, il y a des tas de YTubeurs "jardiniers" que je ne regarde plus
Ils m'ont pollué la tête, et j'ai perdu un temps fou à ne rien apprendre

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 29

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 11 Mar - 16:39

oui il y a ça et aussi l'état d'esprit.
avec le gros,j'ai arrêté quand
1> il a commencé à dire qu'au prix qu'il paye l'eau,il allait laisser couler davantage de temps.
2> quand je lui ai fait une remarque sur une connerie qu'il avait dite (en tant que YTbeur conseilleur) et qu'il l'a très mal pris.
3> et ses diverses pseudos techniques qui ne servent à rien.

j'évite aussi les vidéos avec des titres racoleurs ,mes 10 meilleurs ceci,mes 5 astuces cela etc....
et il y en a 1 qui ne sait faire que ça,car il n'a plus rien de nouveau à dire c'est lunas,lui c'est fini je le regarde plus non plus.

m'enfin,il en faut pour tout le monde,s'ils arrivent à faire des milliers de vues,c'est que ce doit être hyper intéressant ri5

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 11 Mar - 19:04

Il me faut parfois être philosophe pour ne pas envier les audiences qu'ils font !!! Et pour passer outre le "tout ça pour ça !" qui en résulte...

Mais j'y arrive très bien...

J'ai un argument qui m'autosatisfait (attention, je ne parle pas de masturbation !) : internet, c'est le repère où les cons sont rois... Alors cela m'arrange de ne pas être sur un podium !!! Cela m'évite de réviser mon jugement...

Et un autre : quand tu demandes aux gens de réfléchir, ils préfèrent la fainéantise intellectuelle et se contentent de vagues croyances...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 11 Mar - 19:05

Ah oui, c'est "Antoine le potagiste", c'est un gros 3 lettres
Et Lunas, il se grille tout seul, à l'envers ça fait "SaNul"

Allez, prends soin de tes tomates, t'as mis le paquet !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyLun 11 Mar - 19:18

Patoche76 a écrit:


Pour le reste, il explique bien, je pense qu'il a une formation agronome, et il est dans le partage, alors partageons

A bientôt

Je pense plutôt à un technicien agricole.

J'ai très peu regardé ses vidéos, mais nous sommes d'accord, ce n'est pas un tartuffe. Il ne m'a pas fait sortir de mes gonds !

[Je suis néanmoins pas d'accord sur l'usage de grosses patates pour avoir plusieurs tiges et donc des pdt plus nombreuses mais plus petites : il suffit de prendre des petites plants et de les resserrer ; et on mange les grosses. Une autre "astuce" - au sens noble du terme - c'est de casser le premier germe en haut, qui est dominant, et inhibe la sortie de certains germes plus bas, tout comme le bourgeon terminal d'une branche bloque les bourgeons situés sous lui et quand on le coupe, ce sont plusieurs bourgeons qui partent. Il semble ne pas connaître ce "truc" ; ne pas oublier que les tubercules sont ... des tiges !]

[Je suis aussi surpris que sa petite fenêtre suffise pour apporter assez de lumière !]

[Enfin, la vitesse de la levée de dormance est un caractère variétal ; il le souligne pour Sarpo mira, par incrustation et c'est exact - elle a une très longue période de dormance et par conséquent se conserve longtemps ; mais au-delà des conditions plus ou moins favorables à la levée de la dormance, qu'il met en avant, il y a la variété ; c'est une combinaison des deux qui fait que cela germe plus ou moins tôt ; ce caractère est très peu mis en avant dans les notices, alors qu'il est important : il s'appelle "conservation" dans les fiches techniques.

Sur le site "Le plant de pomme de terre français" (www.plantdepommedeterre.org) vous trouverez ces infos souvent passées sous silence. Un exemple : https://www.plantdepommedeterre.org/variete/otolia/

Joël, Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 12 Mar - 8:41

Tiens tiens !!!

Vu ce matin, dans les propositions que me fait Yt :

La PATATE DOUCE Mathia10

Xavier Mathias est un bon technicien, même si son côté "gourou de la biodynamie" me gave ! Il oscille entre "recettes de grand-papas" et "jardinage naturel" inspiré de la permaculture... Mais il connait bien les légumes, les variétés, etc (mieux que moi).

Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 12 Mar - 9:45

J'aime bien aussi regarder sa chaîne à XM 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 12 Mar - 12:03

Depuis tout à l'heure ce nom me disait quelques choses, mais qui est il ? Où ai je vu ce nom ?
C'est dans la bibliothèque que la réponse fut donnée: on m'a offert un de ces livres "Le potager d'un rêveur", les réflexions y sont intéressantes et reposantes.

Maintenant je sais qu'il a une chaîne YT

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMer 13 Mar - 9:47

Petite participation au sujet des pdt.
Cette année, je n'ai pas acheté de plants.
On a mangé des pdt du jardin jusqu'en janvier environ.
Ensuite, on en a racheté mais elles ont vite commencé à germer (températures douces de cet hiver).

Je me suis donc contenté de couper des "tranches" (le sommet des pdt germées) avec à chaque fois 3 ou 4 germes dessus et de les déposer au fond d'un godet recouvert de terreau humide.
J'ai laissé tout ça au "tiède", à l'intérieur (15° environ) et depuis ce w-e c'est sorti.
Elles sont maintenant dehors, sous abri, pour éviter que ça ne pousse trop vite.
Je les planterai au jardin mi-avril sous tunnel nantais.

J'avais eu de bons résultats comme ça il y a quelques années. Il y a 2 variétés différentes et une vingtaine de plants.
Niveau viroses, je pars à chaque fois de patates du commerce qui sont en théorie "saines". Je ne garde pas mes tubercules d'une année à l'autre.

Mon copain qui travaille dans une ferme du village me disait qu'ils faisaient tourner leurs patates pendant 7 ans maximum. Ils produisent surtout pour la frite et l'exportation.
Avant la récolte principale, une équipe d'ouvriers agricoles des pays de l'est (boulot ingrat et mal payé...) parcourt leurs hectares de champs pour retirer les plants malades ou non-conformes. Ils font ça à la main et les reconnaissent au feuillage. Il m'a dit qu'il n'y avait quasi plus personne chez nous qui savait encore faire ça. Du coup beaucoup partent sur des nouveaux plants chaque année...

La patate douce, ça a l'air bien compliqué quand même... Je ne suis pas un grand amateur.

Pour les vidéos des youtubeurs jardiniers, perso je regarde ça comme un film ou un documentaire.
C'est du divertissement pour moi. Je vois un peu comment font les autres mais j'essaie toujours de trouver mes propres techniques.
Après, ça représente quand même pas mal de travail pour eux. Perso je ne suis pas jaloux que certains arrivent à s'en sortir et en dégager une rémunération (qui ne doit pas être énorme non-plus). Certains aussi me font franchement rigoler (genre les vidéos que j'avais postées il y a quelques temps) par leur naïveté ou leur côté "je sais tout", "la nature est généreuse", "tout pousse tout seul"...

Par contre, je jour où il y en a un qui propose une technique qui marche pour faire pousser nos légumes sans soleil cette année, là je m'abonne!

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMer 13 Mar - 10:06

Oui, en effet, l'utilisation de pdt de consommation du commerce est une bonne option, puisque de facto, elles sont saines.

J'utilise aussi mes semences, sous réserve que je n'ai pas observé de viroses, de feuilles ratatinées, etc et autres signes de viroses. Cela dépend, des fois2 ou 3, des fois 4 années... Cela varie...

Donc on n'est pas obligé de racheter systématiquement. En revanche, tôt ou tard, cela "dégénère" (cela tombe malade serait plus juste, parce que génétiquement, les plants malades sont toujurs des clones des premiers plants acheté ; ils sont juste affaiblis par les viroses).

Le dépistage avec arrachage des pieds malades, comme tu le décris, fait partie du "protocole" de production des plants certifiés, avec des contrôles possibles de l'organisme certificateur. C'est la seule façon (avec des contrôles de type PCR) de "garantir" les plants sains... Donc ton gars, il fait comme les producteurs de semences de pdt. Il est "hybride" : producteur de pdt ET producteur de ses propres plants "garantis indemnes"...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 19 Mar - 10:45

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Pour le reste, il explique bien, je pense qu'il a une formation agronome, et il est dans le partage, alors partageons

A bientôt

Je pense plutôt à un technicien agricole.

J'ai très peu regardé ses vidéos, mais nous sommes d'accord, ce n'est pas un tartuffe. Il ne m'a pas fait sortir de mes gonds !


Je lui ai écris, et il m'a dit qu'il était bien ingénieur mais pas en agronomie
Sa ferme vivrière est un projet familial, il s'est intéressé et formé à l'agriculture pour mener à bien ce projet

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE EmptyMar 19 Mar - 12:46

Pour infos, photos prises à l'instant des épluchures de pdt en godet :

La PATATE DOUCE Img_5613

La PATATE DOUCE Img_5612

Je ne ferai pas beaucoup de pdt cette année. Récoltes de l'année dernière décevantes par rapport au boulot (mais j'aurais dû arroser plus en mai et juin quand il ne pleuvait plus).

J'ai aussi des plants spontanés qui pointent le bout du nez dans le jardin. Ceux-là risquent fort de se faire flinguer à la première gelée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La PATATE DOUCE Empty
MessageSujet: Re: La PATATE DOUCE   La PATATE DOUCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La PATATE DOUCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: CONVOLVULACÉES patate douce :: PATATE DOUCE-
Sauter vers: