Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 OUTILS - Tapis chauffant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyMar 20 Fév - 21:37

Salut à tous,

Vos avis, retours... sur l'utilisation d'un tapis chauffant pour vos semis ou jeunes plants?

Perso, je me suis laissé tenté cette année par un modèle classique sur Amaz... avec thermostat/sondes et 2 tapis de 52cm sur 25cm.
Les commentaires indiquaient un réel gain en terme de temps de levée, surtout pour les cultures frileuses.

Alors, je teste depuis jeudi dernier 15/02 avec des semis d'aubergine, poivrons, piments et tomates en mottes pressées.
Aujourd'hui (J + 5), seules les tomates ont germé. J'avais le même résultat, même meilleur (J + 3), en posant mes semis sur le poêle à pellets. Mais il fait assez "chaud" cet hiver et les poêles ne sont allumés que quelques heures par jour...
Dans le manuel, il est indiqué de ne pas laisser le tapis sans surveillance... Donc pour l'instant ils sont coupés la nuit (c'est peut être la cause de l'échec...). J'ai réglé les thermostats pour un démarrage à 22° et un arrêt à 26°. Mais les sondes sont posées dans le bac des mottes, difficile donc de dire si c'est la température du terreau qui est prise en compte ou juste celle de l'air entourant les mottes...

Là j'ai relancé un tapis sans thermostat, donc il va chauffer tout le temps. La puissance est de 20W, ce n'est pas énorme mais on sent quand même que le tapis est chaud. Je vais voir si ça change quelque-chose.
D'habitude, si un semis de ce genre n'a pas germé après 8-10 jours, je ne me fais plus d'illusion. En effet, le terreau des mottes est très humide donc les graines peuvent vite pourrir si elles ne démarrent pas assez vite...
Verdict ce w-e donc.

Par contre, dans ma mini-serre à lampe, là où j'ai mis les tomates germées, la température monte déjà à 22° après 2h de lampe. La lampe fait 70W et la serre est fermée. C'est le genre de petite étagère en tubes de 16mm avec une bâche plastique autour.

Bref, pas trop convaincu par l'utilisation de ces tapis mais peut-être que je m'y prends mal...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyMer 21 Fév - 9:28

1) Je crois que aubergines, piments, poivrons sont naturellement plus longs que la tomate, qui est rapide.

2) Je n'ai jamais su comment les germes réagissent aux différences de températures jour/nuit. A mon avis, les temp indiquées s'entendent probablement températures constantes. Pour les déterminer, les "chercheurs" ont mis les mêmes graines dans des séries d'étuves réglées à des températures différentes : 15 / 16 / 17 / 18 / 19, etc...

Et là où ils obtiennent le taux le plus élevé en un temps courts, ils prennent ça pour la "température optimale". C'est celle qui sera indiquée.

On vient de dire hier que cela ne veut pas dire que cela ne germe pas en-dessous de cette température. Mais que c'est bien plus long.

3) Sors de la tête l'idée qu'une graine qui ne germe pas parce que la température n'est pas idéale va pourrir. C'est encore une de ces idées fausses. Une graine vivante résiste aux parasites.

Si elle moisit, c'est qu'elle était morte (d'où l'intérêt des tests de germination pour ne se leurrer avec un diagnostic erroné). On voit très vite la différence...

4) En revanche, cela fait 30 ans que je corrige ma femme (entendons-nous : verbalement) sur sa manie de "faire de la riziculture". Comme tout jardinier angoissé, elle "noie" les semis. Angoisse : "Et s'il n'y avait pas assez d'eau". Alors pour être sûr, on noie. Faites l'essai : prenez un terreau "normal" dans un sac (sauf s'il est "archi-sec"= ; mettez dans un pot ; mettez une graine ; plombez ; n'arrosez surtout pas : l'humidité du terreau sera suffisante pour que cela germe !)

Donc oui, beaucoup de semis beaucoup trop arrosés voient leurs graines "asphyxiées". Et une fois mortes, elles pourrissent... Mais ceci est la conséquence de cela.

5) Dans mes tests de germination, je vois tout de suite les graines mortes (qui moisissent au bout de 2 ou 3 jours) et celles qui ne le sont pas et qui restent intactes, en attendant que ça germe (dans la même boite parfois, ce n'est donc pas une question de "contamination" de la boite - d'ailleurs je reprends les mêmes sans les nettoyer)...

6) Un bémol pour quelques graines très imperméables, telles celles des apiacées (carottes, persil,...). Là, arroser est utile. Et ce sera de toute façon irrégulier...

Joël et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyMer 21 Fév - 11:15

Pour info : temps gris ; vers 11 h, 10,9 °C à la sonde de la station (à 2 m du sol) ; 12 °C à ma sonde "ras du sol" externe ; 16,5 °C dans la serre ; 21,5 °C dans le châssis polycarbonate (qui n'a pas encore réagi à l'ouverture - il le fera vers 25 °C, quand je ferai ma sieste)...

Franchement, je trouve ça génial.

Les tomates y sont depuis ce matin. Elles sont là très près de leur temp optimale de croissance...

Hier soir, quand la météo a annoncé + 2°C pour Strasbourg, je les ai remonté à la maison, mon système "anti-gel" n'étant pas encore branché. Et en fait, cela n'est pas descendu à + 2°C... Donc peine perdue... Même en février, cela "n'arrive plus à geler" ! C'est dramatique. Sans doute encore un "mois de février le plus chaud" jamais atteint jusque-là... Après janvier !

Donc très franchement toujours, "on" dira bien ce qu'on veut... [Peut-être "on" me dira que c'est du plastique - je vérifierai le bilan C comparé au verre ; je suis à peu près convaincu que c'est gagnant - j'ai quelque part le calcul pour la serre : là, il n'y a pas photo ; c'est une erreur que de détester le plastique ! Même en tenant compte de la différence de durée de vie sur 30 ans...]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyMer 21 Fév - 22:16

did67 a écrit:
1) Je crois que aubergines, piments, poivrons sont naturellement plus longs que la tomate, qui est rapide.

Ça y est les amis! Première levée d'aubergine ce soir.
Plateau placé sur le poêle à pellets depuis hier. Allumé 2 ou 3 fois aujourd'hui soit environ 4h de chauffe. Le gros avantage c'est la plaque de fonte au dessus du poêle qui reste encore chaude longtemps après l'arrêt.

Donc 6 jours. Ce sont des graines de Black Beauty récupérées sur mes fruits de l'année dernière.

Mais poivrons et piments toujours rien...

Je pense aussi avoir trouvé d'où vient le problème avec le tapis chauffant, malgré qu'il soit allumé non-stop.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyMer 21 Fév - 22:24

Je pense que le tapis chauffant n'est pas assez puissant pour des mottes.
Il ne développe que 20W de puissance (incomparables aux 8kW du poêle à pellets...).

Et comme j'utilise des mottes cubiques, tout le volume du plateau est utilisé. La chaleur du bas n'arrive pas à circuler entre les mottes car il y a trop de masse (les mottes sont assez humides, cf la discussion sur le stockage de chaleur par l'eau qu'on a eue).
Donc le haut des mottes, là où il y a le trou (6mm) avec la graine reste trop froid pour de l'aubergine ou du poivron.
Mais ça a marché pour les tomates (elles avec 18° ça lève en 4 jours).

Je me doute que les poivrons vont bien finir par lever, peut être en 10 jours... Mais alors c'est con d'utiliser le tapis parce qu'avec mon ancienne technique (le poêle), j'arrivais au même résultat.

Par contre, ce genre de tapis doit bien fonctionner avec un plateau alvéolé où là, l'air chaud arrive à bien circuler entre les loges qui sont coniques...

Bref, je vais maintenant les utiliser pour d'autres semis moins gourmands en chaleur, comme pour l'essai avec les tomates Glacier.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyMer 21 Fév - 22:28

Patoche, toi qui adore faire des tests/essais, si un jour tu investis dans un tapis chauffant, n'hésite pas à tester avec plusieurs contenant à semis : godets, plateaux alvéolés, terrines, mottes...

Je suis sûr que les résultats seraient intéressants à comparer.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyMer 21 Fév - 22:29

Au passage, sur l'aubergine (et d'autres fruits/légumes), une fiche bien foutue des chambres d'agriculture dont Didier a parlé : https://cmds.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Nouvelle-Aquitaine/Guide_plants_bio_FichesTechniques_9legumes_2013.pdf

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 22 Fév - 8:58

Oui, c'est ce genre de document qu'il faut privilégier dans nos recherches. Un conseiller de Chambre d'Agriculture ne PEUT pas raconter des conneries "techniques", il serait viré !

[On peut ne pas être d'accord avec le modèle économique qui est promu, mais cela ne change pas les données techniques autour d'une culture - les températures, les besoins, les durées, les variétés restent]

A noter qu'au niveau des températures "optimales" de croissance, on retrouve ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois : durant nos étés, les températures sont bien trop élevées pour avoir une croissance optimale même pour les chochottes du type aubergines, tomates, etc !!!! Combien de jardiniers amateurs se racontent des histoires, avec des "plantes du soleil" !

A noter pour les choux, un aspect que j'ai abordé dans ma vidéo sur les semences : "En chou pommé, un traitement de la semence à l’eau chaude avant le semis permet de prévenir les maladies bactériennes ou fongiques qui peuvent être transmises par les semences (Pseudomonas, Xanthomonas, Alternaria., ..) : trempage dans une eau à 50°C pendant 20 à 25 minutes." Probablement, il y a eu un ratage dans les 2 sachets (même variété / même lot) de chou rouge que j'avais acheté l'an dernier. A noter donc les "limites" des échanges de graines, sympas, mais non traités, et qui peuvent donc colporter des maladies (avec le chou, il y a en plus la question de l'allogamie)...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 22 Fév - 10:45

Bonjour
L'an dernier je faisais pour la toute première fois (comme la chanson 🤣) des aubergines.
Ça a mis environ 3 semaines à lever.

Je précise que je n'ai pas de tapis chauffant et que le séjour est chauffé à environ 19-19.5°.

Cette année j'en refais et j'ai placé la "mini serre lidl" juste devant le radiateur,il doit faire plus de 20° à 10cm du radiateur.

Semées depuis samedi donc ça fait 6 jours et toujours pas levées.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 22 Fév - 11:20

Salut Steph,

t'es sorti d'hibernation ?

lol

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 22 Fév - 11:24

Salut patoche
Bein, ça y est le potager ça repart chez moi.
On est en fin d'hiver, c'est le moment de faire les premiers semis.
Alors, oui fin d'hibernation pour moi 🤣🤣

Par contre encore de la pluie et de la pluie.... Ça commence à faire beaucoup depuis fin octobre.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 22 Fév - 18:38

Bon retour parmi nous,

Ah oui la RU des sols va être bien pleine
Et en ce moment c’est de sérieux coups de vent

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 22 Fév - 19:03

Patoche76 a écrit:


Ah oui la RU des sols va être bien pleine
Et en ce moment c’est de sérieux coups de vent


La RU déborde. Et heureusement, car c'est ce qui permet de remplir les nappes d'eau. Qui stockent l'eau qu'on prélève tout au long de l'année.

Voici le niveau des nappes au 1re février : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-fevrier-2024

Sur la carte "Situation comparée" tirer la barre à gauche ou à droite ; cela permet de superposer les deux cartes en 2023 et 2024 ; on voit que la situation s'est beaucoup "bleuit" (= beaucoup plus de nappes à niveau haut ou très haut en 2024)

Attention : certaines nappes peuvent être basses encore alors qu'il a beaucoup plu, simplement parce que les roches que l'eau doit traverser sont peu perméables. On parle alors de "nappes peu réactives". D'autres réagissent très vite. Soit parce qu'elles sont plus en superficie. Soit parce que les roches sont très poreuses.

Chez moi le vent est un peu plus atténué, même si on a eu de belles bourrasque. Jusque-là, les châssis polycarbonates tiennent sans autre artifice que deux petits pavés posés sur les deux coins bas des couvercles. Leur poids est trop faible pour empêcher l'ouverture par les vérins. Mais suffisant pour qu'il n'y ait pas de prise au vent.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 22 Fév - 20:58

Oui en effet c’est heureux
Merci pour le lien

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 28 Mar - 1:00

Je reviens sur mon expérience avec les tapis chauffant.

Au final, ça semble quand même fonctionner. Mais il faut le laisser allumer tout le temps jusqu'à la levée et ne pas utiliser le thermostat fourni avec (il servira un jour à autre chose).
De toute façon, ça ne pompe que 20W donc ça ne risque pas de réchauffer la maison et encore moins la planète.
Par contre, dans un mini-caisson ou mini-serre en extérieur, ça pourrait aussi faire le job la nuit pour des frileuses...

Retour sur les semis en motte de ce dimanche 24/03 posés sur tapis chauffant :

Un petit bac avec 20 mottes de basilic et 20 mottes de tomates.

* Les basilics on levé hier soir (48h) et sont maintenant sous lampe le temps qu'ils développent de vraies feuilles (ils iront alors dans la véranda ou la pergola selon la météo).
C'est mon record, à égalité avec du cresson (mais lui, c'est parfois 24h) et des laitues.

* Les tomates lèvent ce soir (72h). Elles iront sous lampe demain matin.

En ce moment, la sonde Govee placée dans la mini-serre sur le tapis chauffant me donne 22° et 85% d'humidité. Ça me semble parfait pour de la tomate... Dans la pièce il fait 18° et humidité de 53%.

Donc, au final, ces petits tapis sont clairement efficaces. Il faut juste bien savoir les utiliser (allumés tout le temps en gros jusqu'à la levée).

Sans le tapis, il m'avait fallu 6 jours pour des tomates en février.

Pour rappel, une 40aine d'€ pour 2 tapis avec le thermostat et les 2 sondes...

Ceux qui ont un chauffage au sol comme Didier ou un point chaud permanent, ça ne servira à rien évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyJeu 28 Mar - 21:27

ludowan a écrit:

Pour rappel, une 40aine d'€ pour 2 tapis avec le thermostat et les 2 sondes...

Tu pourrais me donner un lien pour ces tapis et ces sondes ?
Parce que ce que je trouve est bien plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 9:36

Acheté sur Amaz...

https://www.amazon.fr/Luxbird-Chauffant-contr%C3%B4leur-Thermostat-temp%C3%A9rature/dp/B0C5HB3HSC

40€, c'était HTVA comme je suis indépendant.

Un peu moins cher sur Amaz... Allemagne (comme souvent pour beaucoup de produits) :

https://www.amazon.de/gp/product/B0C5HB3HSC

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 9:45

Bonjour
Est ce que ce genre de tapis peut maintenir une température de 12 à 15° autour des plants situées dans un meuble à semis en extérieur ?
Par meuble à semis j'entends une sorte de petite serre bricolée avec juste 2 étagères et une vraie bache de serre.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 10:01

Pas certain du tout car la puissance n'est que de 20W.
Ce genre de tapis sert uniquement à maintenir le terreau tiède.

Tu pourrais essayer un tapis par étagère.

Mais si c'est pour réchauffer l'air, alors un mini soufflant électrique (genre 500W) ou, encore mieux comme je le l'ai déjà fait et plus "doux" comme méthode et aussi mieux adapté à ton volume à chauffer, un spot LED de 50W. Le tout couplé à un thermostat.

Je vois 2 types d'utilisations au tapis :

1) En intérieur. On pose dessus un plateau à semis (couvert) ou une petite "serre" à semis avec couvercle jusqu'à la levée et ensuite, on met à la lumière.

2) En "extérieur", enfin en environnement "froid" genre serre ou pergola fermée. Là tu l'utilises la nuit pour maintenir tiède le terreau de tes semis déjà levés.

Ça ne doit jamais être utilisé dans la terre ou le terreau.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 10:11

Ce n'est pas pour réchauffer la serre, j'imagine bien qu'avev 20w ça va pas le faire.
Mais juste pour donner aux plants une température égale ou à peine au dessus du zéro végétatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 10:51

Alors oui, en posant tes pots dessus ça devrait le faire mais bien les couvrir au-dessus, surtout la nuit.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 16:48

ludowan a écrit:
Acheté sur Amaz...

https://www.amazon.fr/Luxbird-Chauffant-contr%C3%B4leur-Thermostat-temp%C3%A9rature/dp/B0C5HB3HSC

40€, c'était HTVA comme je suis indépendant.

Un peu moins cher sur Amaz... Allemagne (comme souvent pour beaucoup de produits) :

https://www.amazon.de/gp/product/B0C5HB3HSC

Merci beaucoup, ludowan
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 18:20

Stef27150 a écrit:
...et une vraie bache de serre.

La bâche de serre isole très très peu... Elle évite juste que l'air froid extérieur se mélange avec l'air intérieur, mais pas que l'air chaud intérieur se refroidit au contact de la bâche que l'air extérieur maintiendra froide... C'est une passoire thermique.

Un simple vitrage n'est guère mieux.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 22:22

C'est vrai.

Mais en nuit froide venteuse par exemple, comme sous une serre, ça permet quand même de garder une atmosphère plus tempérée.

Gaffe aussi que posée sur le vrai sol (jardin), ça peut aussi devenir un sauna à vapeur car le froid de l'extérieur de la bâche va attirer et faire condenser l'humidité du sol... Au matin ça va dégouliner de partout... On en a déjà parlé.

Si pas de risque de gelée annoncé, vaux parfois mieux laisser ouvert la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant EmptyVen 29 Mar - 22:49

Je vous ferai demain un bref débrif sur les isolants

À bientôt et en attendant
Bonne nuit

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUTILS - Tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - Tapis chauffant   OUTILS - Tapis chauffant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OUTILS - Tapis chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OUTILS - un ouvre paillage
» OUTILS - Enregistreur de températures Benetech GM1366

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: OUTILS-
Sauter vers: