Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 APPORT - L’eau au potager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

APPORT - L’eau au potager Empty
MessageSujet: APPORT - L’eau au potager   APPORT - L’eau au potager EmptyJeu 21 Sep - 18:40

Sauf erreur ce sujet n’est pas centralisé ici alors qu’il est central ri1
Je me lance donc avec une première question:
Nous savons que la solution du sol est absorbée par les plantes par ses racines, elles récupèrent les précieux nutriments et aussi les pathogènes, et évacue l’eau dans un cycle quasi continu (les fameuses camionnettes de Didier)
Cette eau évacuée repart dans l’atmosphère pour une grande part.
Je me posai la question de l’eau sur les parties aériennes des plantes (pluies, rosées, arrosages, etc). Est ce que cette eau est aussi absorbée (en partie) par les plantes ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

APPORT - L’eau au potager Empty
MessageSujet: Re: APPORT - L’eau au potager   APPORT - L’eau au potager EmptyVen 22 Sep - 9:06

je laisse Didier (et d'autres) répondre complétement à ta question...que je me suis également posé il y a bien longtemps pour les plantes fouragéres et les grandes cultures.si il y a absorption, je pense que c'est de façon très marginale .
par contre regarde l'implantation et la forme des feuilles chez nombre de famille végétale; tu verras qu'elles servent a diriger l'eau reçu vers le pied de la plante.... alors pourquoi il en serait ainsi s'il était possible de "pomper" directement sur les feuilles ? cligne
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

APPORT - L’eau au potager Empty
MessageSujet: Re: APPORT - L’eau au potager   APPORT - L’eau au potager EmptyVen 22 Sep - 10:59

Salut Pierre,

Oui, c’est vrai beaucoup de plantes ont des feuilles qui forment une gouttière vers le pied
Il y a aussi des poils qui retiennent l’eau, peut être pour rafraîchir celle ci ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

APPORT - L’eau au potager Empty
MessageSujet: Re: APPORT - L’eau au potager   APPORT - L’eau au potager EmptyVen 22 Sep - 14:45

Je suis tombé sur ça :https://www.ontario.ca/fr/page/absorption-foliaire-des-substances-nutritives

A priori, l'absorption d'eau par les feuilles, si elle peut avoir lieu, est vraiment minime.
Mais comme le dit l'article, le phénomène est utilisé notamment pour pulvériser des engrais sous forme de brouillard (ça fait débat).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

APPORT - L’eau au potager Empty
MessageSujet: Re: APPORT - L’eau au potager   APPORT - L’eau au potager EmptyVen 22 Sep - 15:02

Oui c’était le cas aussi quand on pulvérisait (oui je l’ai fait) du roundup sur les adventices
Les plantes absorbent donc un mélange aqueux par les feuilles et peut être les tiges, puisque Roundup détruisait jusqu’aux racines, y compris chardons et pissenlits et autres racines costaudes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPORT - L’eau au potager Empty
MessageSujet: Re: APPORT - L’eau au potager   APPORT - L’eau au potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPORT - L’eau au potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: APPORTS-
Sauter vers: