Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)

Aller en bas 
+6
Stef27150
Patoche76
did67
pi.r
Adrien
Joël
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 20:16

ludowan a écrit:
@Moindreffor

Au passage, la tomate comme d'autres solanacées est une baie et à ce titre est "prévue" pour être mangée par pas mal d'animaux, humains compris.

Je n'ai jamais essayé mais quasi sûr qu'après une bonne salade de tomates crues, en lâchant son "paquet" quelque part au jardin, il y aurait certainement de la tomate qui se mettrait à pousser.

Si certains ont tenté l'expérience???
mon père était responsable technique d'une petite ville, et donc de la station d'épuration, pendant toutes ces années ont repiquait des plants qui poussaient là bas, c'était une vraie loterie ph
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 21:46

Excellent!

Bon, je vais peut-être m'aménager un petit coin dans le fond du jardin...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 10:37

Je confirme. A la mise en route de ma station d'épuration par "phyto-péodépuration" (dite "lagunage" - ce que cela n'est pas !), alors que les roseaux étaient tout petits puisqu'on venait de les planter, on a eu une explosion de tomates.

A noter cependant : on mange des tomates l'été, une partie au moins des graines ne sont pas dormantes / ou pas assez dormantes et germent durant l'été / début de l'automne. Ces pieds crèvent.

Mais chaque année, là où j'avais cultivé des tomates, dont certaines, en fin de culture finissent au sol, j'ai aussi des levées spontanées au printemps.

Donc ça marchera.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 10:44

Pour revenir au marc de café : je n'ai toujours pas fait mes "expés". Mais j'ai réfléchi. Dans un système comme les notres, sans travail du sol, un raisonnement "en moyenne" tombe sur des limites.

Je balance mon seau de "déchets verts", qui, cette fois, contenait beaucoup de marc à tel endroit, où il moisit en surface.

Si par maladresse je sème un légume sensible au même endroit, même avec peu de marc, j'aurais un horizon superficiel, un "lit de semences" qui peut très vite doser pas mal de marc, puisque je ne remue quasiment pas. Et que le "mélange naturel", par les organismes prendra du temps !

Donc recadrer dans le contexte de notre système, on n'est pas dans les conditions de l'essai japonnais où ils mélangent, ni dans ceux de l'essai fait par le jardinier qui a fait la vidéo qui, bien avant Olivier, soulevait la question ("nuestro potager"). Lui aussi, dans son essai, mélangeait.

Je pense que chez nous, par mégarde, on peut très vite atteindre ces dosages !

A méditer (essayer ?)
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 12:26

did67 a écrit:
Je pense que chez nous, par mégarde, on peut très vite atteindre ces dosages !

Depuis la discussion de l'autre jour, j'ai pris le parti de ne plus mettre le marc de café sur la planche où je mets les déchets de cuisine, mais de le mettre sur le tas de broyat, ou il pourra composter plusieurs mois...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 12:50

Oui. Ou simplement, éviter là où on a l'intention de semer dans les mois qui suivent...

J'ai fait le choix de le récolter séparément - ce qui est facile. Un petit seau à côté de la machine à café, au lieu de vider direct dans le seau "déchets verts"...

Outre la question des semis, si je trouve le temps, je ferai un essai aussi sur la croissance de quelques légumes, avec des plantations avec et dans plantations sans (choux, tomates, salades...).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 13:29

En effet pourquoi pas faire des essais à petite échelle et extrapoler ensuite en mettant du marc en surface de godets
Un essai en godet serait il intéressant avec 4 à 5 graines de carottes par godet
Si on prend une dosette à café comme base et des godets de 7 x 7
On pourrait peut être faire une douzaine de godets avec 1 ou 2 témoins et les doses de 1/2 à x dosettes
Arrosage par pulvérisations au dessus
On pèse bien sûr le contenu d’une dosette de marc sec

Si ça vous va, je peux faire cet essai dans mes petits châssis

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 15:17

Patoche76 a écrit:
On pourrait peut être faire une douzaine de godets avec 1 ou 2 témoins et les doses de 1/2 à x dosettes

Je pense qu'il faudrait le même nombre de godets avec et sans marc de café, pour bien comparer...

Patoche76 a écrit:
Si ça vous va, je peux faire cet essai dans mes petits châssis

ph
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 16:44

Joël a écrit:


Je pense qu'il faudrait le même nombre de godets avec et sans marc de café, pour bien comparer...

Oui je pensais faire 2 ou 3 godets par qté de marc

Exemple
2 à 0g de marc, 2 avec x 10g de marc, 2 avec 20g de marc, etc.

Quand ce sera fait (demain ?) j’enverrai le protocole réalisé et photos par la suite

10g pour 49cm2 (godet de 7 x 7) = 2041g pour 1m2 = 20t / ha !!
Ça fait peut être beaucoup 😂, il va falloir boire du café

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 17:02

1 dosette de marc “sec” bien tassée
TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Img_6632

Balance pour mes préparations cosmétiques au 1/100 de g
Peut être faire 1g puis 2 puis ainsi de suite ?

J’ai du mal à me rendre compte des apports de fertilisants “habituels” au m2

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 19:50

bonne suite

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 21:07

J'avais remarqué il y a quelques années qu'en épandant le marc de café pur dans mes jardinières, il se passait 2 choses :

* Soit, en temps humide, ça pourrissait en surface et ça finissait par se décomposer mais très lentement. Les fleurs ne semblaient pas en souffrir.

* Soit, en temps sec, ça formait une croûte très sèche (c'est foncé donc ça chauffe vite au soleil). Mais ça empêchait aussi l'eau de pénétrer donc nécessiter de casser régulièrement cette croûte pour arroser. Pas de symptômes particulier chez les fleurs non-plus et aussi décomposition lente.

Depuis plusieurs années, comme expliqué, je ne m'emmerde plus. Ça va dans le seau à déchets végétaux (avec le filtre à café). Quand le seau est plein, le contenu est vidé sur la pelouse et tondu (ça déchiquette bien les filtres à café avec le marc et tout est mélangé). Ensuite étalé dans les bacs ou au pied des cultures. Aucun problème particulier depuis des années (environ 2 filtres pleins par jour évacués). Tout disparaît rapidement (moins vite en hiver...).

Sinon, le marc de café bien sec peut aussi servir en été à éloigner les guêpes de nos tables. Il faut alors le faire brûler et la fumée est assez efficace...

Mais sinon, pour ce qui concerne les cultures/semis, ne vous prenez pas la tête. Je pense que mélangé à 10-20% dans le terreau de semis ou de rempotage, ça ne peut faire aucun mal... Il me semble avoir lu aussi que ça apportait aussi un peu d'azote...

Mon humble avis sur la vidéo à l'origine de ce post : encore un qui a voulu faire le buzz...
Quasi sûr que si demain, un potagiste ayant pas mal d'abonnés YT lance une vidéo sur "Les fanes de carotte en paillage, effet boostant ou non?", ça va tourner pendant des mois avec des milliers de commentaires...

Les gens sont comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 22:46

Pour ce qui est de la fertilité, on est d'accord... Le marc, c'est ce qui reste d'une graine, dont on a extrait quelques arômes, la caféine, etc... Il est clair que tout ce dont on plantule a besoin se retrouve dans le marc. Sous une forme torréfiée, donc à décomposition très lente.

Mais l'effet anti-germinatif/frein à la croissance - donc sur la germination des graines e le développement des plants - ne peut pas être exclu comme ça, d'un claquement de doigt péremptoire ! C'est bien de ce dont on parle, lis bien d'abord.

Regarde ça : https://www.youtube.com/watch?v=8nZue8kAuJk&t=5s

(ce gars n'est pas ce que j'appellerai un "buzzeur").

Et puis je t'invite à parcourir cet article concernant cette étude (cité dans la vidéo précédente, qui existe donc réellement - se méfier d'obscures documents cités par des cocos frimeurs, études qui n'existent pas ; je vais donc toujours aux sources et si je ne trouve pas "l'étude machin qui prouve que..." je me méfie)

Résumé en anglais :

"The extensive and intensive use of herbicides has resulted in the spread of herbicide-resistant
weeds in many crop production systems; therefore, it is imperative to devise new organic weed
control methods. Recently, the application of spent coffee grounds (SCG) in agricultural fields
has been found to inhibit plant growth and germination and is thus considered a potentially
effective weed control measure. This study aimed to evaluate the effects of different amounts
and methods of SCG application on weed growth through field experiments. The field experi-
ments were conducted in an upland field converted from a paddy in western Japan. The results
show that the plow-in application of over 10 kg m−2 of SCG and mulching application of 20 kg
m−2 decreased the weed dry weight compared with the control. In addition, the growth of weed
species of families other than Gramineae, such as wingleaf primrose-willow and horseweed, was
not significantly affected by SCG application. Weed species of families other than Gramineae
are dominant in some upland fields. Hence, the inhibitory effect of SCG on weeds may be lower
in original upland fields than in the upland field converted from paddy field that was inves-
tigated in the present study. Overall, this study demonstrated that the plow-in application
of 10 kg m−2 of SCG every 4 mo was effective for weed control in an upland field converted
from a paddy field. Because SCG worked against grass weeds under the specific conditions
in this study, it would be valuable to explore other potential applications of this novel means
of weed control."

Traduction rapide :

"L'utilisation extensive et intensive d'herbicides a entraîné la propagation d'adventices résistantes aux herbicides dans de nombreux systèmes de production agricole ; il est donc impératif de concevoir de nouvelles méthodes biologiques de contrôle  des mauvaises herbes. Récemment, l'application du marc de café usé (SCG) dans les champs agricoles s'est avéré inhiber la croissance et la germination des plantes et est donc considéré comme mesure efficace de lutte contre les mauvaises herbes. Cette étude visait à évaluer les effets de différentes quantités et des méthodes d'application du SCG sur la croissance des mauvaises herbes par le biais d'expériences sur le terrain. Les travaux ont été menés dans un champ de montagne converti à partir d'une rizière dans l'ouest du Japon. Les résultats
montrent que l’application en labour de plus de 10 kg/m² de SCG et l’application en mulching de 20 kg/m² a diminué le poids sec des mauvaises herbes par rapport au témoin. De plus, la croissance des mauvaises herbes des espèces de familles autres que les Gramineae, telles que la primevère à feuilles ailées et la chevaline, n'ont été significativement affecté par l’application du SCG. Les espèces de mauvaises herbes des familles autres que les Gramineae sont dominants dans certains champs des hautes terres. Par conséquent, l’effet inhibiteur du SCG sur les mauvaises herbes pourrait être plus faible dans les champs de montagne d'origine que dans les champs de montagne convertis à partir d'une rizière qui a fait l'objet d'investigations abordées dans la présente étude. Dans l'ensemble, cette étude a démontré que l'application d'enfouissement de 10 kg/m² de SCG tous les 4 mois était efficace pour lutter contre les mauvaises herbes dans un champ de montagne converti d'une rizière. Parce que SCG a travaillé contre les graminées dans des conditions spécifiques dans cette étude, il serait intéressant d'explorer d'autres applications potentielles de ce nouveau moyen
de lutte contre les mauvaises herbes."

Source de l'étude : https://www.researchgate.net/publication/362873631_Effects_of_different_application_methods_of_spent_coffee_grounds_on_weed_growth

Cela montre juste que le marc de café, dans certaines circonstances, a un effet inhibiteur sur certaines plantes. Tout le reste est spécifique à l'étude et au contexte.

Mais il donc, pour moi (et pourtant j'ai fait une vidéo, dans laquelle, ignorant cela, je dis à peu près ce que tu dis : c'est un bon apport azoté), aujourd'hui risqué d'exclure un effet potentiellement négatif sur la germination et la croissance de certaines plantes.

On connait même la molécule en question, qui n'est pas la caféine. C'est l'acide chlorogénique.

Ce document en français fait un bon résumé de l'étude et apporte un complément :

https://springday.fr/jardin-potager-permaculture/engrais-naturels/marc-de-cafe-au-jardin/marc-de-cafe-pour-les-plantes-au-jardin/

Je pense qu'il y bien lieu de faire une bonne série d'essais croisés prenant en compte diverses doses, diverses durées de "compostage" (ou décomposition de surface) et diverses espèces pour connaître un peu mieux ce qui se passe...

Pour info, la dose élevée de l'étude japonaise (10 kg / m²) correspond à un ordre de grandeur de 1 / 25ème (en poids), soit 4 %, si on considère que cela a été mélangé sur 20 cm de profondeur.

La dose de 50 % représentée à la fin de l'article pour la seconde étude est donc astronomique. Et irréaliste. Mais les photos montre qu'à 12 %, l'effet est déjà énorme. Cela reste des quantités qu'on n'atteint pas facilement dans nos systèmes.

Je vais commencé par quantifier notre production de marc de café !

Conclusion : quelques essais à des teneurs réalistes (5 %) ne sont pas superflues. Mais le plus important me semble de faire un "screening" rapide des diverses espèces usuelles dans nos potagers. Pour savoir lesquelles, potentiellement, pourraient être affectés. La tomate semble sur la liste rouge. Quelles sont les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 9:32

L effet antigerminatif, je l ai constaté sur des carottes semées dans un sillon avec de la terre mélangée avec du marc de café. Aucune n a levée, cependant quelques adventices ont quand même germées. Donc l effet n est pas systématique.
Par contre j arrive a faire parfois pousser des pleurotes dans du marc. Cette technique est utilisée par certains professionnels qui le font plus rigoureusement que moi. D où mes échecs
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 10:35

Salut les PP,

Tests lancés ce matin:

15 godets de 7 x 7 semés d’une dizaine de graine de carotte « Short’N Sweet », sachet ouvert ce matin
- 3 godets sans marc de café
- 3 godets avec 1g de marc
- 3 godets avec 2g de marc
- 3 godets avec 3g de marc
- 3 godets avec 4g de marc

Protocole:
-3 rangées de 5 godets dans un bac en polystyrène  
-Remplissage des godets de terreau horticole (Présence de NPK (13-15-17) à 1,5kg/m3 non tamisé (très humide) puis léger tassement
-Saupoudrage des graines de carottes (une dizaine par godet) en surface
-Graines recouvertes de terreau de plateforme tamisé puis léger tassement
-1 colonne de 3 godets « témoin » sans marc de café
-Peser du marc de café pour chaque godet avec balance précision 0,01 g (non étalonnée)
-Vérification du zéro et tarage à chaque pesée
-Saupoudrage en surface du marc de café sans aucun tassement mécanique
-Mise en chassis orienté plein sud
-Pulvérisation fine d’eau de pluie sur les godets, environ 1 litre pour les 15
godets

Pour mémoire 1g / 49cm2 = 204g au m2

Avant arrosage:

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Img_6633

Après arrosage:
TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Img_6634

Et les photos toujours tournées de 90° vers la droite col1

A bientôt ri3

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Moindreffor et Joël aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 10:51

Oui, le marc de café est un substrat pour la culture de certains champignons. D'ailleurs, dans le seau dans lequel je mets désormais mon marc pour le séparer des "déchets verts", avec l'humidité résiduelle quand je mets le couvercle, cela moisit tout de suite (en deux ou trois jours, c'est parfois blanc comme un camembert).

Les champignons, de toute évidence, se foutent de la molécule qui affecte la croissance de certains végétaux...

L'expérience japonaise montre bien que la réaction dépend des végétaux, d'où mon commentaire qu'il nous faudrait dresser la liste de la sensibilité de nos légumes habituels ! Il est probable que certains réagissent fortement (comme la tomate) et d'autres moins, et d'autres pas du tout... L'effet sur la carotte est également signalée par "nuestro potager"...

Chez moi j'ai de grandes irrégularités dans les levées de carottes - je ne peux mettre rigoureusement en lien avec le seul marc de café. Mais je ne doute pas que cela joue. Simplement, j'ai d'autres "contrariétés" non identifiées clairement... Donc je ne peux affirmer ce qui se passe... Je demande si la décomposition du foin à lui seul, à certains stades, n'est pas déjà un problème... Mais tout est encore flou pour moi... Parfois, le vivant est trop complexe !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 10:57

Patoche76 a écrit:


.../...
-Saupoudrage en surface du marc de café sans aucun tassement mécanique


Je ne sais plus si on en avait parlé, mais c'est très bien ça - cela "imite" le mieux possible notre façon de jardiner, en "balançant les déchets en surface"... Un protocole découle toujours de ce que l'on veut montrer - ou trouver.

Evidemment, le protocole serait différent s'il s'agissait de "contredire" ceux qui mélangent du marc de café à leur terreau de semis avant de remplir les plaques ou les godets... Là, il faudrait mélanger. Mais ça, c'est leur problème.

La graduation des dosages nous permettra de situer un peu s'il y a proportionnalité entre la dose et les effets, à ces dosages. Ou non.

Donc pour moi, c'est parfait !

[Je me réjouis, car un de mes rêves secrets est de transformer des "jardiniers qui suivent religieusement des recettes" en "jardiniers - chercheurs amateurs" ; pour moi, c'est une émancipation - et donc un grand pas vers ceux que j'appelle des "jardiniers libres" dans le sous-titre de mon second livre]
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 11:23

Patoche76 a écrit:
Tests lancés ce matin:

aplo
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 12:06

Merci les gars de vos commentaires radieux,

J’espère que ce test va être utile à notre petite communauté, sinon ce n’est pas grave, j’ai passé un moment sympa

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 14:00

ne jette pas trop vite tes godets, la carotte est parfois difficile, si ça ne lève pas tu pourras essayer derrière une autre graine, du navet, de la salade


en tout cas chapeau, hâte de voire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 15:16

Moindreffor a écrit:
ne jette pas trop vite tes godets, la carotte est parfois difficile, si ça ne lève pas tu pourras essayer derrière une autre graine, du navet, de la salade


en tout cas chapeau, hâte de voire la suite

J’ai appris plein de choses ici, en autre d’être patient
De plus je récupère tout ce qui traîne, je fais avec ce que j’ai, alors le terreau ne sera pas perdu

Merci du compliment, moi aussi j’ai hâte de voir la suite

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 16:48

Moindreffor a écrit:
ne jette pas trop vite tes godets, la carotte est parfois difficile, si ça ne lève pas tu pourras essayer derrière une autre graine, du navet, de la salade

Oui.

Ou carrément, que ça marche ou non, laisser les godets livrés à leur sort, dehors, pour voir si dans 6 mois l'effet a disparu ou est toujours présent, voir si le lessivage a dégagé la molécule, ou si l'activité biologique (réduite l'hiver) l'a transformée...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 16:58

did67 a écrit:

Ou carrément, que ça marche ou non, laisser les godets livrés à leur sort, dehors, pour voir si dans 6 mois l'effet a disparu ou est toujours présent, voir si le lessivage a dégagé la molécule, ou si l'activité biologique (réduite l'hiver) l'a transformée...

En effet c'est une option

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 20:03

après l'utilisation du marc de café, c'est un peu le truc à buzz, car c'est une MO qu'on a facilement sous la main, qui sèche assez vite et donc qu'on peut stocker, en plus ça ressemble à du terreau et donc voilà, pour faire de la "bonne" écologie on va le recycler en terreau pour limiter son achat

sauf que...

ton expérimentation est intéressante, espérons qu'elle va permettre de trancher

j'ai conservé et stocké du marc de café, j'en ai balancé sur ma pelouse à un seul endroit, je ne peut pas dire que ça ait bouleverser les choses

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 9:36

Il est donc probable que l'herbe bien installée ne soit guère sensible... Ou que sa décomposition lente ne surface n'ait pas déstabiliser le gazon...

C'est justement toute la difficulté de discriminer ce qui est sensible et ce qui ne l'est pas : quelques espèces ? à quel stade ? selon quelles modalités d'application (quand ? en mélange ou en surface ? combien ?)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 9:38

Moindreffor a écrit:
après l'utilisation du marc de café, c'est un peu le truc à buzz, car c'est une MO qu'on a facilement sous la main, qui sèche assez vite et donc qu'on peut stocker, en plus ça ressemble à du terreau et donc voilà, pour faire de la "bonne" écologie on va le recycler en terreau pour limiter son achat


Oui, tout à fait : cela ressemble, on l'a, c'est riche en azote, etc... Donc on a vite trouvé 36 raisons pour être "pour".

Et si jamais cela ne lève pas, il y a 36 excuses : je n'ai pas la main verte, les semences n'étaient pas bonnes, les limaces sont passées, ...

On fait une vidéo "pour", mais rarement des vidéos "contre"...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 10:27

être pour la paix, ça passe toujours mieux qu'être contre la guerre ange
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 11:06

Moindreffor a écrit:
être pour la paix, ça passe toujours mieux qu'être contre la guerre ange

+1

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 17:12

did67 a écrit:
Et si jamais cela ne lève pas, il y a 36 excuses : je n'ai pas la main verte, les semences n'étaient pas bonnes, les limaces sont passées, ...

C'est exactement ce que je me suis dit lors de mes échecs...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 17:45

did67 a écrit:


On fait une vidéo "pour", mais rarement des vidéos "contre"...


Là, ce que je voulais dire, c'est que nombre de youtubeurs sont prompts à populariser leurs "3 trucs géniaux" sans vraiment les avoir vérifiés ou essayés... Mais ils sont beaucoup plus rares à dire "Mes 3 foirages de première !"

J'y vois là encore, la question de l'égo : s'auto-flater, voire s'autodéclarer "génie", OK. S'auto-critiquer, ou simplement amdettre qu'on ne sait pas, ils sont moins nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 18:12

Joël a écrit:
did67 a écrit:
Et si jamais cela ne lève pas, il y a 36 excuses : je n'ai pas la main verte, les semences n'étaient pas bonnes, les limaces sont passées, ...

C'est exactement ce que je me suis dit lors de mes échecs...

Oui, et je pense que c’est naturel de se poser des questions quand un truc ne marche pas, et on ne se la pose quasi jamais quand ça marche …
Comme nous ne sommes pas des scientifiques rationnels, et que notre imagination n’a pas de limite, on peut aussi s’en prendre à la lune ou au fait qu’on ne va pas à la messe
Et quand, comme moi, on a pas de connaissances suffisantes, ou même de bases suffisantes, ben oui on se pose des questions à la con car on imagine que tout est possible
Didier nous rappelle souvent de voir le problème dans son ensemble et dans le système global, mais ce n’est pas facile.
D’où mon nouveau sujet sur les semis qui filent, et j’en ai d’autres en stock des sujets

Je suis conscient qu’il n’existe aucune méthode miracle, et que rien n’est binaire chez dame Nature, mais il y a parfois de quoi se tirer les cheveux

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 18:30

Je pense qu'on peut s'exercer à se poser la question "Mais au fait, quelle réponse la nature apporte-t-elle aux questions que je me pose ? Comment réagissent les plantes ?"
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 19:40

Oui ça revient à ce que tu as répondu concernant l’étiolement des jeunes plantules
Donc pour cela il convient de reculer pour regarder le système dans son ensemble puis de zoomer en avant et tenter de se mettre à la place de la plante chez qui on a détecté un problème
En fait c’est la méthode d’analyse de problèmes que je connais de l’industrie, observer, ne jamais présumer, voir les choses d’abord dans son ensemble puis dans le détail, souvent on trouve la/les causes, et si vraiment on coince, on fait appel à un ami 😉

Ça me va
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 22:26

Observer, observer, observer!
Se promener dans son jardin tous les jours et voir ce qu'il s'y passe (même quand il fait -15° en hiver).
Tous les jours on sera étonné (ou déçu) par quelque-chose de nouveau.

Et si on prend le temps de réfléchir à tout ce qu'on a vu et en tirer les conséquences, on ne pourra que s'améliorer.
Bien sûr, parfois on apprendra en 1h dans un bouquin ce qu'on aurait appris en 1 an par soi-même.

Mais ce qui ressort quand même de toutes ces discussions et des précautions que chacun prend quand il explique quelque-chose, c'est qu'on est tous face à des situations différentes!

Il n'y aura jamais une méthode miracle applicable partout (où bien elle ne fonctionnera pas longtemps).
C'est ce qu'on a essayé de faire croire à nos parents dans les années 50-60 avec la "Révolution verte", même pour les potagers. La "science" avait réponse à tout! Pour chaque problème (adventice/maladie/ravageur/manque de fertilité), il y avait le produit miracle!

Aujourd'hui les gens sont quand même moins naïfs et moins cons, même si certains se laissent encore endoctrinés par des gourous...

J'en vois pas mal autour de moi qui commencent un potager à la quarantaine (souvenir du potager de papa). Certains qui ont même attendu que papa ne soit plus là pour oser faire autrement... Ah, le poids des traditions familiales!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 9:07

On est loin du marc de café, mais je rajoute tout de même une réflexion.

Observer est nécessaire. Mais, à mon avis, pas suffisant du tout ! Encore faut-il avoir une « grille d’analyse » adéquate.

Pour illustrer cela, j’utilise souvent « l’histoire » (inventée) suivante. Mais tellement "vraie"...

Nos ancêtres les gaulois et leurs acolytes les romains, avaient observé les orages, les éclairs, la foudre… Mais ils ne savaient pas ce qu’était concrètement le ciel, l’atmosphère, les étoiles… C’était tout simplement l’habitat de leurs dieux. Ils ne connaissaient pas l’électricité, les charges électriques, la notion de tension électrique… Pas plus que le fait qu’à partir d’une certaine tension, une étincelle traverse les molécules d’air… Qu'elle "claque" - même une bougie de voiture fait déjà du bruit. Bref, ils ne pouvaient « analyser » ce qu’ils observaient. Ou plus exactement, leurs analyses étaient à la hauteur de leurs « connaissances », c’est-à-dire que là-haut, quand il y avait un orage, les dieux étaient en colère et les grondaient… Les orages grondent toujours de nos jours…

Et comme tous les hommes, cela n’a pas changé depuis, ils avaient de bonnes raisons de croire que leurs dieux étaient en colère. Ils avaient forcément « fauté ». Un tel avait envié la femme de son voisin, et peut-être même couché avec ! Le dieu de l’amour était en colère. Un autre avait dérobé un fruit sur l’arbre d’un voisin. Le dieu de l’agriculture était en colère. Un autre n’avait pas fait le travail qu’il devait faire. Il avait "glandé". Et comme il n’y avait pas de dieu de la paresse, le dieu de la prospérité était en colère… Etc…

Ces ancêtres terrorisés étaient bien en peine de prendre les mesures adéquates pour se préserver des orages, faut d'explication cohérente : mettre un paratonnerre, se réfugier dans un trou…

Vous l’avez compris : ils avaient observé, mais faute d’outillage adéquat, ils avaient tirés les fausses conclusions.

Aujourd’hui, quelqu’un qui, durant un orage, croirait que les dieux sont en colère serait la risée de tous. Encore que... Parce qu’on sait que l’atmosphère est un gaz, que les nuages sont des condensations d’eau, qu’il y a des charges électriques, que sous l’effet de la chaleur des vents très violents au sein des cumulo-nimbus créent des tensions électriques, et que cela finit par une décharge électrique géante. Que l’on sait « diriger » avec un paratonnerre…

Donc observer ne suffit pas. Il faut se doter d’un outillage suffisant pour comprendre. Et prendre les bonnes mesures. Et non pas édicter des dogmes.

Des observations sans "grille d'analyse" adéquate, cela crée les fameux mythes jardiniers, il me semble : semer en lune montante, couper les feuilles des poireaux, faire des nœuds dans les tiges d'oignons...

Bien entendu, cette compréhension est toujours partielle. Il ne faut pas tomber dans l’arrogance du scientisme : « ça y est, j’ai TOUT compris ! ». Les meilleurs prévisionnistes ne savent ni prévoir l’endroit précis où cela va « claquer », ni le moment précis, ni la force… Ils ne parlent toujours que de « risque d’orages » en un endroit précis (pour un département, par ex, ils annoncent des « orages violents » - ils savent qu’il y en aura !).

Le "scientisme" est une croyance. Celle selon laquelle la science explique tout. C'est la négation même de la science, tout en se faisant passer pour de la science (en utilisant le même préfixe). Il y a beaucoup de mauvais scientifiques à verser dans le scientisme. Par égo. Par intérêt financier. Pour faire le chien savant sur un plateau télé...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 10:01

did67 a écrit:
On est loin du marc de café, mais je rajoute tout de même une réflexion.

Observer est nécessaire. Mais, à mon avis, pas suffisant du tout ! Encore faut-il avoir une « grille d’analyse » adéquate.


Ah ça complètement d'accord ! et j'ajouterai:
1- bien décrire le problème (pas toujours chose facile) et être factuel, pas de supposition
2- avoir une méthode d'analyse du problème, peut être ce que tu appelles "grille" ?
3- connaitre quelques bases pour éviter d'aller vers des causes improbables et s'y perdre

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 17:11

Ici les températures la nuit descendent à moins de +9°c qui est la le zéro de végétation des carottes
Je pense qu'il faut considérer une température moyenne sur 24h00 et non quelques heures à 8 ou 9 degrés ?
Je ferme le châssis vers 18h00, et le réouvre vers 9/10h00
En précaution je vais y mettre des tampons thermiques, je devrai gagner 1 ou 2 degrés la nuit, et un fond noir pour absorber plus de chaleur le jour
A ce stade la germination n'est pas apparente en surface (aujourd'hui est le 8ème jour, on a encore le temps de voir ...)

A bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 17:33

Oui, malgré le sérieux qu'évoque le nom, le "zéro de végétation" est quelque chose d'approximatif : placé à une température stable de 9 °C, la carotte ne pousse plus. Voilà ce que veut dire ce "zéro de végétation"...

A ne pas confondre avec les temp minimales, qui tuent !

Donc oui, la nuit, plus de croissance (elle est de toute façon bloquée par l'absence de lumière). Et le jour, ça pousse. D'autant plus que la température monte au-dessus des 9 °C. Les courbes biologiques ont généralement plus ou moins la forme de "cloches" : donc à 10 °C, croissance ridicule ; à 11 °C, un peu plus plus, etc... Vers 17 à 20 °C, là, belle croissance...


Dernière édition par did67 le Jeu 5 Oct - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 0:03

Oui c’est bien ce que je pensais avoir compris

Merci

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 19:23

Les premières germinations viennent de sortir
Rappel: démarrage du test le 26 septembre
Cumul de germination par colonne de 3 godets:
0 g (le témoin): 5
1 g : 3
2 g : 6
3 g : 3
4 g : 3

Rendez vous dans 1 semaine, pour les prochaines observations

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 21:18

Pour moi, un début de surprise ! 3 ou 5 ou 6, question "blocage de la germination", je ne sais pas si la différence est statistiquement significative. Et en tout, si avec 2 g il y a la meilleure germination, il y a comme quelque chose de curieux ! Pas d'effet "anti-germinatif" marqué. Reste à observer le croissance, pour voir si là, il y a un effet "cohérent"...

Et bien sûr, à répéter pour que cela devienne statistiquement plus représentatif...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 8:16

Oui, moi aussi, j'ai été surpris...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 8:26

Oui. Une fois de plus, cela semble un peu plus compliqué (que si c'était simple !).

Type de marc ? Frais ou pas ?

Type de café : arabica ou robusta ?

Etc, plein de choses peuvent jouer.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 9:06

perso je ne suis qu'a moitié surpris ...
MAIS mon absence de surprise pleine vient du fait que je constate à longueur de temps que comme le dit Didier "que la nature ne demande qu'a pousser".... après survivre et se développer c' est une autre histoire !
sur la variabilité de pouvoir anti-germinatif(ou pas) entre arabica/robusta je suis très réservé a moins qu'une production de substance incriminé est été mis en évidence chez l'une des deux.

mais plein de chose peuvent jouer la fraicheur relative du marc peut en être une: les effets "néfastes" disparaissent au cours du temps? par la destruction progressive de la molécule responsable sous l' effet des éléments ?
en tout cas merci Patoche pour cet essai et le retex
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 9:52

Il me semble tout à fait possible que "l'âge" du marc va jouer :

a) en extérieur, oui, la molécule disparait ; elles est "digérée" comme toute matière organique (c'est une molécule organique parmi toutes celles que profuit l nature)

b) j'avais lu des choses intéressantes sur les effets "antigerminatifs" du compost frais, dans la phase "froide" (fongique) dans une thèse sur le compostage en station ; cette info est corroborée par Soltner qui attire l'attention de ses lecteurs sur la nécessité de tester avec du cresson alénois le "compost vert" (qu'il oppose au compost mûr) pour vérifier qu'il n'a pas d'effet antigerminatif.

Il se peut donc que le marc, qui "moisit" très vite s'il est humide (chez moi, dans le récipient fermé dans lequel je le stocke), puisse produire indirectement des "anti-germinatifs". Les champignons sont de vrais labos clandestins, entre les antibiotiques, les psychotropes, etc, ils en fabriquent des choses... Pourquoi pas un antigerminatif ???

Si cette hypothèse (ce n'est rien d'autre) se vérifiait, il se pourrait que le marc très frais n'ai t pas d'effet, puis que cet effet se développe avec les moisissures, pour disparaître quand le marc et les champignons qu'il a nourri se décomposent...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 10:46

Le marc utilisé ici est stocké dans un petit bac ouvert contenance 3 litres
Il est entreposé dans la serre et ainsi sèche doucement
Quoiqu’il en soit il est trop tôt pour tirer de quelconques conclusions
Quelques germinations sont apparues hier, d’autres j’espère apparaîtront
J’aimerai d’une part voir si il y a plus ou moins de germination en fonction du grammage de marc déposé en surface mais aussi et surtout surveiller la croissance

On en reparle semaine prochaine

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyVen 13 Oct - 9:21

Vendredi 13 oct suivis des tests de semis de carottes avec couche de marc de café
Pour commencer photo prise ce matin des 15 godets test
TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Img_6714

Elle est à l’envers désolé, le grammage de marc de café se regarde de droite à gauche
Nombre cumulé par colonne de germinations aujourd’hui

Témoin à 0g = 25
1 g = 26
2g = 26
3g = 23
4g = 17

Pas de conclusion hâtive à ce stade, peut être moins de germination à 4g ??
Depuis la semaine dernière, il y eu de nouvelles germinations quasi tous les jours

A la semaine prochaine,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyVen 13 Oct - 9:31

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Img_6715

Pour que mes photos soient lisibles dans le bon sens, non seulement je dois positionner mon smartphone en paysage mais aussi le tourner de manière à ce que le bouton de déclenchement soit à droite
Résultat, la photo originale dans la phtothèque du smartphone est en paysage mais à l’envers et ici sur le forum elle est à l’endroit ??
Allez me chercher de la logique la dedans ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptySam 14 Oct - 14:27

ton smartphone vient de Chine, et tout le monde sait que de l'autre côté de la Terre, ils ont la tête en bas, donc faut tout inverser de notre côté ri3

blague à part, pour moi la première observation, c'est qu'en godet, on a une belle levée des carottes et que donc la piste proposée par Ludo est une bonne piste

par contre, n'oublie surtout pas quand tu vas repiquer tes godets d'observer la taille de la racine par rapport à la profondeur du Godet, car tu as vite te rendre compte que la carotte va très très vite faire un chignon

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 23:18

Oui faut pas trop tarder à replanter les carottes. Dès qu'on a une petite touffe de feuilles.
J'en ai du mois de juin (nantaises semées en motte) que je vais bientôt ramasser. Je mettrai des photos.

Elles ne sont pas bien grosses (je n'ai pas éclairci donc parfois 3 carottes qui ont poussé côte-à-côte) mais le goût sera-là.
Et le principal pour moi, semi maîtrisé, pas d'envahissement d'adventices ni de trous dans la planche et aucun boulot pendant 4 mois...

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)   TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc
» TECHNIQUE - ombrager ses cultures (vidéo)
» TECHNIQUE - machine à planter manuelle (vidéo)
» TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)
» TECHNIQUE - désherbage au laser (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: