Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 COURGETTE - courgette/courge ça jaunit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Empty
MessageSujet: COURGETTE - courgette/courge ça jaunit   COURGETTE - courgette/courge ça jaunit EmptyJeu 18 Mai - 19:29

bonjour
nous sommes le 18 mai 2023
le 8 mai j'ai tenté de mettre 1 plant de courgette zucchini et 1 plant de courge jack o lantern.
j'avais ces 2  variétés en triple,et j'ai donc gardé 2 autres plants de ceux là en serre à semis.

ici c'est la Normandie,mais pas en bord de mer,je suis dans le sud est de l'Eure à la frontière de l'ile de France,donc un climat qui ressemble plus à la campagne de région parisienne.
les nuits sont encore un peu fraiche,il y fait entre 3 et 6 ces dernières semaines,en journée c'est entre 17 et 30 selon la quantité de nuage et/ou de soleil.

maintenant que j'ai planté le décors,j'en viens à mon petit soucis.
j'avis vu dans une vidéo de Dider qu'il parlait de ce problème,mais je ne me rappelle ni dans laquelle,ni ce qu'il avait expliqué (parfois ma mémoire fait défaut).

ces 2 plants ont tendance à jaunir,surtout le jack o lantern (voir photo ci dessous).
j'ai arrosé par 2 fois avec soit purin d'ortie (de l'an dernier) soit urine .


COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Img_2036

sur la photo les couleurs ne sont pas bien représentées, il y a bien les 2 cotylédons qui sont jaunes,et les vraies feuilles sont vertes mais très pale,et tirent presque sur le jaune aussi.


merci
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Empty
MessageSujet: Re: COURGETTE - courgette/courge ça jaunit   COURGETTE - courgette/courge ça jaunit EmptyJeu 18 Mai - 19:59

Quand tu les as replanté ils étaient en godet un plant par pot?
Ces plantes n aiment pas avoir leurs racines abîmées, je l ai remarqué en déplaçant des pousses spontanées. Pourtant j ai pris une grosse motte avec la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Empty
MessageSujet: Re: COURGETTE - courgette/courge ça jaunit   COURGETTE - courgette/courge ça jaunit EmptyJeu 18 Mai - 20:10

Oui il y a un plant par godet
D'ailleurs ceux que j'ai encore en double dans la serre à semis sont bien verts.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Empty
MessageSujet: Re: COURGETTE - courgette/courge ça jaunit   COURGETTE - courgette/courge ça jaunit EmptyVen 19 Mai - 9:15

J'avais expliqué, dans une vidéo, les viroses qui donnent des jaunissements. Mais alors ce sont des "plaques", des mosaïques... Cela est bien différent.

Là, c'est un jaunissement de type "faim d'azote" :

a) les feuilles cotylédonaires, c'est normal : mission accomplie, elles se "vident", se dessèchent, et tombent une fois les premières vraies feuilles actives...

b) la première vraie feuille est "presque normale", même si elle est un peu pâle - sans doute les effets du purin d'orties et de l'urine

Actuellement, les conditions sont difficiles : températures plutôt basses, sols humides donc peu aérés, etc... La nitrification est en panne. Les cucurbitacées aiment les sols chauds et riches en matières organiques... Elles excellent sur un tas de compost... Elles ne s’enracinent pas facilement. Là, un sol, c'est très loin de ça !!!

Remède : "perfusion" d'urine, par doses successives (sans atteindre un stade de toxicité !). Devant un tel tableau, je pisse un coup juste à côté. Le sol fait tampon. Et normalement, en quelques jours, cela verdit ! Et il est alors urgent d'arrêter.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Empty
MessageSujet: Re: COURGETTE - courgette/courge ça jaunit   COURGETTE - courgette/courge ça jaunit EmptyVen 19 Mai - 12:32

Merci pour les infos.
En effet comme je l'expliquais et pour donner me maximum d'informations,les nuits sont fraiches et on eu plusieurs jours de pluie consécutifs,donc sol bien mouillé.
Toutefois ces plants n'étaient pas en terre pendant ces pluies à répétition.

C'est noté pour l'azote,je vais renouveler l'opération urine et/ou ortie pendant quelques temps.

Sur mon sol,il y a eu un peu de compost,du crottin de cheval frais et du foin , tout cela a été déposé en début d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 904

COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Empty
MessageSujet: Re: COURGETTE - courgette/courge ça jaunit   COURGETTE - courgette/courge ça jaunit EmptyLun 22 Mai - 9:57

concernant l'utilisation de l'urine, je vais peut-être en "choquer" certains: j'utilise quasiment tout au long de l'année ma production !
* diluée à 10% = pour l'eau de trempage de mes semis en godets et en terrines ce qui représente quasiment 100% de mes semis à l’exception des radis et fèves
* pur et fraiche directement en surface sur les couvertures = pour toute la surface de mes planches potagères,plantation de petits fruits rouges, et "jardin d'agrément"

MAIS, car il y a un énôôôrme MAIS, je n'utilise jamais de foin.... car je n'en ai pas !!!!
comme dis dans le fil de mon potager je n'ai que de la MO très riche en Carbone (paille, broyat, composte de plateforme) et ce n'est pas les quelques brouettes de tonte de gazon que je récupére chez les voisins qui modifie le déficit de mes apports. sans l'apport significatif d'urine mes cultures seraient en "faim d'azote" souvent...
petite précision pour les "craintifs": cela n'a jamais brulé aucune plante....sinon les prairies seraient dévastées dés que les animaux sont au pâturage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Empty
MessageSujet: Re: COURGETTE - courgette/courge ça jaunit   COURGETTE - courgette/courge ça jaunit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COURGETTE - courgette/courge ça jaunit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: CUCURBITACÉES concombre, courge, courgette, pâtisson, potimaron :: COURGETTE-
Sauter vers: