Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TOMATE - Mildiou ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 947

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMar 1 Aoû - 13:05

Salut,

Ça y ressemble, ça en a la couleur et l'aspect...

MAIS!
1) On est sous serre
2) C'est comme ça depuis au moins 10 jours (et ça ne semble pas évoluer)
3) Aucune autre partie de la plante atteinte
4) Aucun autre plant de la serre atteint
5) Tous les plants en plein air du jardin sont aussi sains
6) Si je coupe, je perds tout ce qu'il y a sur le plant (et il est bien chargé...)

Voici les photos, vous en pensez quoi?

TOMATE - Mildiou ou pas? Img_4810

En gros plan :

TOMATE - Mildiou ou pas? Captur11

On dirait que le mal est entré par la blessure de l'arrachage d'un gourmand (OK j'ai fait ça comme un bourrin mais il faisait 45° dans la serre à ce moment-là...).

Le reste du plant :

TOMATE - Mildiou ou pas? Img_4811

Il y a encore d'autres grappes plus haut, c'est la fameuse variété Moneymaker super productive...

Je pensais peut être essayer de "désinfecter" avec un torchon imbibé de vinaigre ou de gel hydro?

Sinon, si je coupe, je pourrais aussi laisser la partie saine refaire des racines dans un seau d'eau (bouture) et ensuite, le replanter???
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMar 1 Aoû - 13:33

ludowan a écrit:
Salut,

Ça y ressemble, ça en a la couleur et l'aspect...


A mon avis, avec très peu de doute : ce n'est pas du mildiou... Probablement une "moisissure grise", qui en effet, a profité de la blessure...

Et qui semble "bouffer" les tissus morts, sans s'étendre. Ou se gaver de la sève (et de son sucre) ?

Probablement donc un "saprophyte", sur une partie nécrosée / mise à nu (un peu comme une moisissure sur du vieux pain).

Je couperais juste en-dessous, par pure précaution. De toute façon, le plant va vite faire des gourmands juste à côté, juste en dessous...

Mais tu peux aussi faire une petite expérimentation pour voir comment cela réagit, si la plante va réussir à "circonscrire" l'attaque. Sans grand risque (pour moi il est nul, mais je reste prudent) de voir cela contaminer toute la serre... Éventuellement, la branche en question peut crever... Je ne pense pas que le pied y passe...

Cela dit, avec les pluies (car ça y est, il pleut régulièrement depuis quelques jours chez moi), le mildiou nous pend au nez, en dehors des abris. J'ai déjà un plant de vigne (raisin de table) qui commence a été cramé. Même si ce n'est pas du tout la même espèce de mildiou, cela alerte ! [Les mildious de la tomate et de la pomme de terre sont la même espèce - Phytophtora infestans - alors que la vigne est une toute autre espèce - Plasmopara viticola. Les cucurbitacées - melon, concombre, courges, etc - craignent gros aussi. C'est encore une autre espèce : Pseudoperonospora cubensis. En 2021, les melons et concombres ont eu leurs feuilles cramées - devenues cassantes comme des chips - en une semaine ! Les fraisiers ont le leur - Phytophthora fragariae, avec un effet comprarable.]


Dernière édition par did67 le Mar 1 Aoû - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMar 1 Aoû - 13:41

On observer souvent le même phénomène avec des semences qui ne germent plus... J'ai fait, ce printemps, un essai de germination : sur un même sopalin, une dixième de semences différentes (espèces ou variétés différentes) ; chacune une ligne... Comme je testais de vieilles semences, une bonne moitié n'a pas germé. Quelques autres ont bien germé. Et parfois, sur une même ligne, quelques graines germaient et d'autres non...

Très vite, au bout de quelques jours, les graines qui ne germaient pas moisissaient. Et les autres se portaient bien, ont continué à se porter bien (même si très vite, elles se sont épuisées et étiolées, nourries de papier et d'eau seulement).

En jardinier, quand on observe ça sur une plaque, on est tenté de raisonner à l'envers : quel est ce parasite qui a attaqué mes graines et les a détruites ? On est tenté de traiter... Alors que c'est l'inverse qui se passe : les graines "mortes" n'ont pas de mécanisme de défense, c'est "portes ouvertes" pour les saprophytes* opportunistes... Comme les branches mortes dans une forêt. En bons saprophytes, ils ne s'attaquent pas aux plantules vivantes à côté, qui se défendent. Même si bien entendu, il existe des parasites, capables de 'craquer" ces défenses ! La "fonte des semis", sous l'action d'un parasite, cela existe...

saprophyte = champignon qui se nourrit de matière organique morte
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMar 1 Aoû - 13:55

ludowan a écrit:
c'est la fameuse variété Moneymaker super productive...

En 2021, une des plus "cramées" par le mildiou, en extérieur, chez moi [cela me fait penser que j'ai dû la perdre - je n'ai pas souvenir que j'en ai cette année]. Les fruits très vite très atteints...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMar 1 Aoû - 13:58

ludowan a écrit:


Je pensais peut être essayer de "désinfecter" avec un torchon imbibé de vinaigre ou de gel hydro?

Sinon, si je coupe, je pourrais aussi laisser la partie saine refaire des racines dans un seau d'eau (bouture) et ensuite, le replanter???

Pour l'expérience, tu peux essayer de désinfecter. Je suis sceptique, mais ne sait-on jamais.

Et tu peux essayer aussi de bouturer - si cela reste frais et humide. Sinon, il te faudrait un peu bouturer à l'étouffée pour pas que cela ne se déssèche avnt d'avoir pu faire des racines - cela va vite, mais il y a quand même quelques jours où la partie coupée transpire sans pouvoir beaucoup absorber). Mettre dans un sac transparent (mais aéré quand même un peu, sinon, cela risque de moisir en entier)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 947

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMar 1 Aoû - 14:49

Merci pour toutes ces réponses!

Je suis entrain de "mettre à poil" la base de mes tomates en plein air car ici aussi, ça tombe depuis 10 jours.
Environ 50mm depuis lundi dernier et encore 15 à 20mm prévus demain...
Et entre chaque averse, un beau soleil qui réchauffe tout pendant 1/2h... Que du bonheur pour Mimil!

Pour info, j'ai retrouvé un petit début de mildiou sur une tige de plein air. Vite arrachée mais ça confirme que la "bête" rode dans les parages...

Je vous tiens au courant de la suite de la tentative avec la malade de la serre...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMar 1 Aoû - 20:24

ici aussi pluie, soleil pluie
le foin minéralise à fond, les pieds de tomates prennent un beau vert et poussent vu d(oeil
les haricots msont heureux

du poireau en levée spontannée va être repiqué en ligne il faut tout de même organiser un peu les choses

entre les haricots à rame en levée spontanée aussi, les fraisiers qui colonisent le potager, les patates qui lèvent d'un peu partout, va falloir pouvoir circuler ri6

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 947

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMar 1 Aoû - 23:15

Oui, clair que c'est la folie en ce moment! Ça pousse (enfin...)!

Pour en revenir à ma "malade", je lui ai donc prodigué les soins suivants :

1) Nettoyage de la "pourriture" avec un essuie-tout imbibé de vinaigre blanc, ça avait l'air déjà plus propre après et, effectivement, ça ne ressemblait pas à du mildiou où la tige semble pourrie, molle... Ici la tige semble encore "dure".
Ensuite, j'ai mis en place un "cataplasme", toujours avec du vinaigre pendant environ 20min sur la "blessure" :

TOMATE - Mildiou ou pas? Img_4812

Voilà à quoi ça ressemblait après :

TOMATE - Mildiou ou pas? Img_4813

J'en ai aussi profité pour "débroussailler" un peu la petite serre. Depuis 2021, j'ai beaucoup moins de scrupule à tailler quand je sens que ça risque de mal tourner côté météo comme en ce moment chez moi...

TOMATE - Mildiou ou pas? Img_4814

Sur la gauche, ce ne sont que des tomates spontanées. La première qu'on voit semble être une "Cuor di Bue F1". J'en avais fait l'année dernière, c'est une sorte de Cœur de Bœuf italienne mais hyper productive et franchement correcte niveau chair et goût.
Ensuite, on doit avoir une Marmande ou une Chemin Rouge (c'est les 2 variétés côtelées que je fais). Des dizaines de plants ont germés spontanément dans cette petite serre à 4 sous (69€ si je me souviens bien).
Sur cette rangée, il y a aussi du fenouil (en graines), une énorme livèche (céleri perpétuel), un estragon dans le fond et plein d'autres plantes pas trop envahissantes (les feuilles de la livèche et des tomates ont vite pris le dessus).

Sur la droite, il y a 3 plants de Moneymaker et dans le fond, on ne le voit pas, un poivron.

Voilà, on verra comment la patiente réagit au traitement!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMer 2 Aoû - 9:19

ludowan a écrit:


ça ne ressemblait pas à du mildiou où la tige semble pourrie, molle... Ici la tige semble encore "dure".d, on ne le voit pas, un poivron.


Je pense que tu fais erreur : sur la tige, le mildiou donne des nécroses (des sortes de zones grisâtres, mortes). C'est un peu comme du bois sec... Elles sont sèches (sauf quand il pleut dessus !). La tige devient cassante comme du verre...

Je t'invite à lire ceci :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5169/Tomate-Principaux-symptomes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 947

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMer 2 Aoû - 12:38

Oui je me suis mal expliqué.
Quand je disais tiges molles, c'est avant que ça ne dessèche. Souvent les tiges atteintes se plient.

Ce qui me rassurait ici, c'est que ça n'évoluait pas depuis 10 jours.
En 2021, j'ai tout perdu en 3-4 jours... L'année dernière, il est arrivé début octobre par le côté ouest et a progressivement envahi tout le jardin (j'ai des plants de tomates un peu partout...). Les dernières contaminées ont été celles sous serre où j'ai récolté les dernières tomates en décembre.

J'ai été revoir la plaie ce matin. Elle est toujours propre, le duvet (spores) n'est pas revenu.
La plante se porte bien, pas de signe d'affaiblissement (j'avais un peu peur avec le vinaigre).

Je vais donc surveiller et répéter l'opération si nécessaire. L'essentiel étant de pouvoir récolter toutes les tomates qu'il y a encore.

Pour info, la même serre début novembre 2022, c'était la fin ici :

TOMATE - Mildiou ou pas? Img_4110

Et celle où j'ai su amener les dernières à maturité jusqu'à début décembre (vous avez dit à poil?) :

TOMATE - Mildiou ou pas? Img_4111

Comme expliqué, c'était plus un test, pour voir jusqu'où on pouvait aller.
Ça n'avait plus rien à voir avec des tomates de pleine saison évidemment.
Mais c'était mangeable, c'était le but du test.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyMer 2 Aoû - 15:38

Si tu veux faire des essais, et si tu as deux structures semblables, je t'invite à en ouvrir largement l'une, à tout vent...

Chez moi, c'est le dôme ouvert qui gagne chaque année.

Le mildiou est un cousin des algues (un "chromiste", et non pas un "fungi" comme on continue de le dire - le décodage des gènes permet aujourd'hui d'y voir plus clair). Donc la condensation dans le serres fermées le ravit ! C'est moins pire que condensation + pluies, bien sûr. NB que sous le dôme, par temps humide, cela condense aussi (en principe, moins longtemps).

Maintenant, ce n'est pas une comparaison "toutes choses égales par ailleurs" - donc rigoureuse : dans la serre, je cultive des variétés précoces ; je les installe très tôt (au risque des gelées) ; elles sont donc plus vieilles... Sous le dôme, je cultive comme en extérieur, à partir de la première quinzaine de mai ; les plants sont les mêmes, un peu au hasard (donc de la deuxième vague de mes propres plants, produits en châssis).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyJeu 3 Aoû - 10:50

did67 a écrit:
ludowan a écrit:
c'est la fameuse variété Moneymaker super productive...

En 2021, une des plus "cramées" par le mildiou, en extérieur, chez moi [cela me fait penser que j'ai dû la perdre - je n'ai pas souvenir que j'en ai cette année]. Les fruits très vite très atteints...

c'est une des variétés que tu trouve à 0,29 roros le paquet chez lidl !

j'ai même trouver de la marmande au même prix....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? EmptyJeu 3 Aoû - 12:19

Cette année, chez moi, question variété, c'est le bazar... Laurence me disait "Demain, j'ai le temps, je sème des tomates" "OK !" Quinze jours plus tard, j'avais le temps, je semais une deuxième vague. Sans avoir méthodiquement pointé la première vague. Les limaces ont joué leur partition - quelques "disparues". Et voilà comment on arrive à une situation où certaines variétés pas trop intéressantes sont en 6 exemplaires, et d'autres manquent à l'appel...

Donc je dois avoir des graines de Moneymaker dans un de mes classeurs (je garde toujours 2 ou 3 années de collectes de semences ; si jamais il y a un problème ; si j'en ai oublié - des fois, la faim passe avant la récolte des graines !)... Etc...

Donc là, j'ai l'impression que de la moneymaker, il n'y en pas cette année.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





TOMATE - Mildiou ou pas? Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - Mildiou ou pas?   TOMATE - Mildiou ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATE - Mildiou ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATE - le mildiou : ce que dit la science
» TOMATE - le mildiou n’hiverne pas dans le sol
» TOMATE - Mildiou saison 2023 - C'est parti!
» TOMATE - mûrissement de la tomate grâce à l'éthylène des poires, abricot et prune
» TOMATE - des graines qui germent dans la tomate dans le frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: