Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 POTAGER - 69 en voie vers la paresse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alcaline

Alcaline


Date d'inscription : 02/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 350m
Féminin Messages : 3

POTAGER - 69 en voie vers la paresse Empty
MessageSujet: POTAGER - 69 en voie vers la paresse   POTAGER - 69 en voie vers la paresse EmptyMer 18 Mai - 18:17

Bonjour, il fait encore trop chaud pour jardiner j'en profite pour vous présenter mon potager. Dans une zone de lotissement à la campagne à une vingtaine de km de Lyon, j'ai le privilège de pouvoir m'occuper du jardin de la maison de mon chéri :

Disons 85m² de potager sur une surface de plus ou moins 1800m² avec quelques fruitiers - prunier, cerisier, pommier, abricotier, kiwi -  un coin fruits rouges, une haies variée et d'autres de cupresso (que je n'aime pas bien mais bon). Je fais un peu de jardin d'ornement devant la maison et aussi sur les côtés pour habiller un peu les clôtures partagées avec les voisins et puis j'aime bien les fleurs.
Il y a aussi une vigne, un passiflore et plein d'arbustes et aromatiques.

Pour le potager, c'est la 3ème saison que je le fais.

Année 1, j’ai ouvert une parcelle de 20m² ombragée - soleil 6 heures par jour - sur de la terre de remblai, j'ai beaucoup paillé (foin) et mis du fumier. La terre n'est pas terrible mais s'améliore c'est un potager pour les années de canicules, les légumes feuilles...il est arrosé par un système de tuyaux, l'eau de pluie récupérée dans un tonneau coule par gravité quand on ouvre la manette.

Année 2 : j'ai ouvert une parcelle de 8x4m derrière la maison bien au soleil, sur de la terre de prairie. Foin et tous paillis récupéré : broyat, carton, tout "déchet" vert de jardin. J'y ai d'abord planté des pommes de terre. Cette année elle reçoit les solanacées + salades + petits pois + choux + haricots + radis + carottes

Année 3 (cette année) j'ai ouvert une 2ème parcelle de 8x4m derrière la maison bien au soleil et j'y ai mis les pommes de terre et les cucurbitacées. Ces parcelles ne sont pas arrosées mais le terrain retient mieux l'eau.

J'ouvre mes parcelles avec des pommes de terre car ça me permet de désherber en profondeur lors du ramassage...en effet ma terre est assez bonne (pas très riche mais texture grumeleuse facile à travailler - Limoneux argileux) mais j'ai un gros GROS soucis de liserons. Je vous montrerai une vidéo un de ces 4 car parfois je me demande si je ne cultive pas un champ de liseron.

Sinon je ne vais rester sur ces dimensions et pailler pailler encore. On laisse une partie de la prairie pour faire du foin et on récupère tout ce qui peut pailler.

_________________
Ça dépend...

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

POTAGER - 69 en voie vers la paresse Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 69 en voie vers la paresse   POTAGER - 69 en voie vers la paresse EmptyJeu 19 Mai - 16:15

Bienvenue, Alcaline
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - 69 en voie vers la paresse Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 69 en voie vers la paresse   POTAGER - 69 en voie vers la paresse EmptyJeu 19 Mai - 17:38

belle présentation ...et bel espace !
bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

POTAGER - 69 en voie vers la paresse Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 69 en voie vers la paresse   POTAGER - 69 en voie vers la paresse EmptyVen 20 Mai - 8:59

Bienvenue, je pense que maintenant tes anciens d'écono sont là. POTAGER - 69 en voie vers la paresse 1f600
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

POTAGER - 69 en voie vers la paresse Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 69 en voie vers la paresse   POTAGER - 69 en voie vers la paresse EmptyVen 20 Mai - 9:52

Manquent quelques "pseudos" - sans doute les bavardages là-bas leur convenait ? VetusLignum, Biobombe, etc...

Mais comme pour les vidéos, je ne cours pas après l'audience. Viennent ceux que ça intéresse, qui ont quelque chose à dire - et qui me supportent, avec mes posts parfois "anguleux" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - 69 en voie vers la paresse Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 69 en voie vers la paresse   POTAGER - 69 en voie vers la paresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - 69 en voie vers la paresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: