Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TECHNIQUE - ne pas arroser ses cultures mais donner à boire à son sol (vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - ne pas arroser ses cultures mais donner à boire à son sol (vidéo) Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - ne pas arroser ses cultures mais donner à boire à son sol (vidéo)   TECHNIQUE - ne pas arroser ses cultures mais donner à boire à son sol (vidéo) EmptyJeu 6 Aoû - 12:58

Évolution de la technique d'arrosage en fonction de l'évolution du sol.

En 2019 j'avais arrosé essentiellement par brumisation.
C'est pratique car on fixe la pomme de l'arroseur dans la bonne direction et on fait autre chose pendant ce temps là ... et ainsi de suite.

Mais cette année j'ai repiqué trop de plantules de tomates notamment et même la brumisation s'avérait trop agressive.

J'ai donc du arroser à la main et avec la pomme.   triste1
Précis mais un peu fastidieux et long et en plus inutile comme on va le voir...  fou

Mais après observation ET réflexion et avoir constaté que
- un arrosage à grande eau tuyau ouvert dans le coffre «baignoire» ne provoquait pas le moindre ruissellement
- que dans les coffres c'était du pareil au même
- que finalement la pluie qui arrose mieux que tout n'arrose pas au pied des plantes comme je le faisais moi à la main.

J'ai viré la pomme et monté un raccord pratique avec un petit robinet juste pour gérer l'arrêt ou parfois le débit (on a 6 bars de pression dans le potager  bete ) et je me suis mis à arroser mon sol aux alentours des cultures.

Et contrairement à ce qu'on aurait pu croire tout va bien  arc

Au lieu d'y passer une plombe je n'y consacre plus que quelques secondes par coffre, laps de temps où je balance beaucoup de litres d'eau.
Mais comme mon sol boit tout instantanément sans en perdre une goutte : rien ne se perd ou ne se gaspille
Et en plus j'arrose moins souvent
Tout se passe un peu comme si je remplissais une citerne
C'est royal  ange

Comme quoi un peu d'observation et de chaise longue font un bon ménage pour le jardinier  parasol



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - ne pas arroser ses cultures mais donner à boire à son sol (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: