Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques

Aller en bas 
+2
pi.r
Adrien
6 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyVen 9 Fév - 19:10

Toujours intéressant de se replonger dans les mycorhizes.



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptySam 10 Fév - 8:47

merci Adrien pour le lien. pour moi la saison hivernale est toujours propice à regarder des vidéos qui sont de véritable cours d'agronomie....et il faut remarquer que dans ce genre la production de VDTP et MSV sont pas mal !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptySam 10 Fév - 11:17

Merci cligne

Week end béni ange

Il pleut une petite pluie fine et régulière sans discontinuer depuis samedi vendredi dans la nuit ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptySam 10 Fév - 14:31

J'ai capté la vidéo et du coup, j'ai pris le temps de regarder l'essentiel (pas l'intégralité, toutefois).

C'est une vidéo très très intéressante. Les éléments sont ceux qui sont en arrière-plan de ce que j'essaye de faire au PP. Il y a quelques spécificités liés aux agro-systèmes considérés, qui ne sont pas nécessairement des potagers. Pour moi, peu d’apports nouveaux. Une ou deux nuances, dans ce que j'ai vu.

Et attention à un contre-sens possible, pour ceux qui vont au bout, quand Hirissou évoque les limites des essais "toutes choses par ailleurs". En fait, il cible les essais en stations où un seul facteur diverge, par ex la dose d'azote apportée, dans un système uniformisé par ailleurs. Voir "stérilisé". Donc là, par exemple, on écarte d'emblée, par le protocole, l'action des mycorhizes.

Quand je vous parle d'essais "toutes choses égales par ailleurs" ici, c'est bien de comparer dans un système vivant, tel qu'il fonctionne (par exemple sans arroser, sans engrais, etc), les effets d'un traitement avec telle décoction en veillant que les autres choses maîtrisables soient les mêmes. Par ex la même variété (car si d'un côté on traite une variété résistante et de l'autre on compare à une variété sensible). Ou la même date de semis / plantation (car idem, si on compare un pied vieillissant à un pied jeune...). Ou encore sur la même parcelle (car si la parcelle est contaminée)... Etc...

Il y a donc plusieurs façons d'appréhender le "toutes choses égales par ailleurs".


Dernière édition par did67 le Sam 10 Fév - 15:33, édité 1 fois

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptySam 10 Fév - 15:29

je viens de me prendre les pieds dans les mycorhizes ri5

Vraiment intéressante cette vidéo, merci Adrien pour ce partage

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptySam 10 Fév - 17:14

Il vaut mieux se prendre les pieds dans la compréhension des mycorhizes que de piétiner les mycorhizes à grand coup de bêche !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptySam 10 Fév - 23:29

did67 a écrit:
Il vaut mieux se prendre les pieds dans la compréhension des mycorhizes que de piétiner les mycorhizes à grand coup de bêche !

ri4 ph

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyDim 11 Fév - 15:50

Ce que je retiens de cette vidéo :
Pour favoriser les mycorhizes
- Planter des arbres fruitiers dans le potager
- Semer des légumineuses (fabacées)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyLun 12 Fév - 9:32

Attention pour ce qui est des arbres. Là, il est question d'un maillage très large... On est en culture mécanisée, donc forcément le tracteur passe entre les arbres pour semer, récolter...

On en parlé et reparlé : sous les arbres, la compétition pour la lumière et l'eau se fait à l'avantage de l'arbre et au détriment de ce qui se trouve en-dessous... Observe bien certaines images : près des noyers, sans être en-dessous, le maïs est moins haut qu'au milieu du rang...

Ce qu'il faut avant tout retenir, à mon avis, et qui est le changement majeur que j'ai plus ou moins introduit ces dernières années : il faut maintenir des plantes vivantes (chez moi, ce sont des mauvaises herbes). Et aussi que l'un des "engrais verts" les plus utilisés par les jardiniers, les brassicacées, moutardes, etc, n'a pas le même bénéfice en ce qui concerne les mycorhizes que d'autres plantes (notamment les légumineuses)... Cela me semble être une évolution majeure à prendre en compte.

Un sol couvert de MO morte (foin, paille, BRF, compost...) est, en fait, un sol "mort", en hiver... Du moins pour les mycorhizes qui sont des champignons strictement symbiotiques.

Et, a posteriori, cela montre aussi la faiblesse du discours "perma" qui justifiait d'enterrer du bois mort... Qui ne pouvait nourrir que des saprophytes.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyLun 12 Fév - 9:51

did67 a écrit:
Attention pour ce qui est des arbres. Là, il est question d'un maillage très large... On est en culture mécanisée, donc forcément le tracteur passe entre les arbres pour semer, récolter...

Oui, c'est bien ainsi que je l'ai compris...

did67 a écrit:
On en parlé et reparlé : sous les arbres, la compétition pour la lumière et l'eau se fait à l'avantage de l'arbre et au détriment de ce qui se trouve en-dessous... Observe bien certaines images : près des noyers, sans être en-dessous, le maïs est moins haut qu'au milieu du rang...

D'ailleurs, chez moi, j'ai plusieurs arbres fruitiers, dont certains (1 pommier, 1 cerisier qui ne donne rien, 1 figuier) étaient déjà là avant moi (qui suit là depuis 7 ans). J'ai fait mon potager autour, et je profite de l'ombre de ces fruitiers pour les laitues, l'été... J'en ai planté quelques autres (1 petit pommier et des petits fruits, mais à l'écart du potager)

did67 a écrit:
Ce qu'il faut avant tout retenir, à mon avis, et qui est le changement majeur que j'ai plus ou moins introduit ces dernières années : il faut maintenir des plantes vivantes (chez moi, ce sont des mauvaises herbes). Et aussi que l'un des "engrais verts" les plus utilisés par les jardiniers, les brassicacées, moutardes, etc, n'a pas le même bénéfice en ce qui concerne les mycorhizes que d'autres plantes (notamment les légumineuses)... Cela me semble être une évolution majeure à prendre en compte.

Un sol couvert de MO morte (foin, paille, BRF, compost...) est, en fait, un sol "mort", en hiver... Du moins pour les mycorhizes qui sont des champignons strictement symbiotiques.

C'est pour ça qu'à l'automne je laisse pousser les adventices, et que je sème féverole et seigle là ou le sol est nu, et, après avoir semé, je mets une couche de broyat...

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyLun 12 Fév - 10:09

Tes laitues sont sous les pommiers ou à la lisière des pommiers ? Et elles sont arrosées je suppose. Ce qui lève l'une des compétitions, la plus importante.

Tu mets le broyat après avoir semé ? Quelques cm alors, si le seigle doit passer. La féverole elle, doit avoir une capacité à perforer davantage d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyLun 12 Fév - 10:21

did67 a écrit:
Tes laitues sont sous les pommiers ou à la lisière des pommiers ? Et elles sont arrosées je suppose. Ce qui lève l'une des compétitions, la plus importante.

À 1 m du tronc du pommier et du cerisier, au nord de ceux-ci.
Oui, arrosées, mais parcimonieusement...

did67 a écrit:
Tu mets le broyat après avoir semé ?

Oui.

did67 a écrit:
Quelques cm alors, si le seigle doit passer. La féverole elle, doit avoir une capacité à perforer davantage d'épaisseur.

À un emplacement, j'avais dû en mettre trop, parce que le seigle n'as pas germé, et peu de féverole.
À l'autre emplacement, j'en avais mis moins épais, le seigle a très bien levé, mais peu de féverole là aussi. Les graines, bien qu'achetées l'année dernière, devaient être de mauvaise qualité...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyMar 13 Fév - 11:42

did67 a écrit:
...Ce qu'il faut avant tout retenir, à mon avis, et qui est le changement majeur que j'ai plus ou moins introduit ces dernières années : il faut maintenir des plantes vivantes (chez moi, ce sont des mauvaises herbes). Et aussi que l'un des "engrais verts" les plus utilisés par les jardiniers, les brassicacées, moutardes, etc, n'a pas le même bénéfice en ce qui concerne les mycorhizes que d'autres plantes (notamment les légumineuses)... Cela me semble être une évolution majeure à prendre en compte.

Un sol couvert de MO morte (foin, paille, BRF, compost...) est, en fait, un sol "mort", en hiver... Du moins pour les mycorhizes qui sont des champignons strictement symbiotiques. ...
+ 1
perso pas "d'engrais verts" je n'ai pas suffisamment de place...mais j'essaye de remplir de salade,oignons,ail,fèves,poireaux,etc...bref tout ce qui peut pousser (et se maintenir en place) en saison hivernale accompagné d'un paillage léger; le paillage épais c'est pour la partie qui ne voit jamais le soleil avant le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyMar 13 Fév - 14:04

Le meilleur "engrais vert" du point de vue du jardinier, bien entendu, ce sont les légumes d'hiver. A l'exception, du point mycorhization, des brassicacées, qui n'entretiennent pas de relation avec les champignons mycorhiziens...

Le poireau est, je crois, très mycorhizé.

Même sur la partie "qui ne voit jamais le soleil", je laisserais pousser quelque chose, quitte à semer du mouron, ou de la véronique de perse... Que je rabats avant remise en culture au rotofil. Et je paille. Et plante très vite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyMer 14 Fév - 9:04

did67 a écrit:
Le meilleur "engrais vert" du point de vue du jardinier, bien entendu, ce sont les légumes d'hiver. A l'exception, du point mycorhization, des brassicacées, qui n'entretiennent pas de relation avec les champignons mycorhiziens...

Le poireau est, je crois, très mycorhizé.

Même sur la partie "qui ne voit jamais le soleil", je laisserais pousser quelque chose, quitte à semer du mouron, ou de la véronique de perse... Que je rabats avant remise en culture au rotofil. Et je paille. Et plante très vite.

* pas de brassicacées chez moi (je ne m'y fait pas à ces nouveaux noms) a part la roquette qui se classait dans les crucifères au siècle dernier !

* sur la partie qui ne voit pas le soleil : à l'automne dernier j'y est mis un grande partie des résidus de culture "encombrant" ( tomates,poivrons, aubergines,courgettes,etc..) pour voir à quelle vitesse tout cela serait digéré alors qu'ils ne sont pas dans les conditions optimum . ben aujourd'hui j'ai ma réponse : il ne reste vraiment pas grand chose !
mais pas impossible que à l'automne prochain je sème aussi quelques vieux sachets de "salade" qui feront ce qu'ils voudront, et seront recouvert par un paillage au moment de la mise en culture.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyMer 14 Fév - 23:46

De fait en hiver, sous un gros couvert (restes de cultures, tontes, broyats chez moi), ça ne travaille sûrement pas beaucoup. Mais vu qu'on a (presque) plus d'hiver (je parle maintenant d'un automne de 6 mois), ça se décompose quand même et ça protège le sol des pluies (parce que pour pleuvoir, ici, depuis mi-octobre, il pleut!).

Je laisse aussi souvent les adventices en place l'hiver (ça retient le sol aussi) là où il y aura des cultures "chaudes" (tomates...). Ailleurs, il y a les bâches. C'est facile effectivement de tout faucher avant la plantation en mai et d'épandre ensuite une belle couche de mulch divers. Mais avec les vivaces genre ortie ou pissenlit, c'est quand même emmerdant parce qu'elle arrive toujours à ressortir...

Pour les mycorhizes, sauf erreur, il me semble qu'il leur faut quand même du bois pour carburer?
Je pense qu'un simple broyat de taille de haie une fois par an peut suffire.

Les arbres dans le potager, j'en suis revenu aussi. Difficile en saison sèche à moins d'arroser pas mal. Mais leur ombre est bénéfique effectivement ainsi que l'hôtel à biodiversité qu'ils sont.

Pour les permaculteurs pur jus (y en a-t-il encore ici?), je pense effectivement qu'il est plus malin de laisser du bois pourrir en surface. Ça ramène plein de petites bébêtes, ça conserve un peu d'humidité dans le sol en dessous, ça fait vivre les champignons et, après quelques années, ça se transforme en superbe terreau... Au passage, un tas de copeaux ou de broyat donnera aussi un bon terreau après un temps plus court.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyJeu 15 Fév - 8:27

ludowan a écrit:



Pour les mycorhizes, sauf erreur, il me semble qu'il leur faut quand même du bois pour carburer?
Je pense qu'un simple broyat de taille de haie une fois par an peut suffire.


Hélas ! Erreur. Les champignons mycorizhiens sont strictement des symbiotes.

Les permaculteurs ont été d'une totalité nullité biologique, en propageant, avec leurs histoires esclavagistes modernes consistant à enterrer du bois, une mythologie à ce sujet.

Pour qu'il y ait des champignons mycorhiziens, il faut qu'il y ait des racines de plantes vivantes pour les nourrir.

C'est une toute petite famille, très "spécialisée", au sein de tous les champignons. La grande majorité des champignons est saprophyte = mangeurs de MO mortes. Quelques-uns,à l'autre extrémité, craquent les cellules vivantes : ce sont des parasites.

D'ailleurs, les champignons mycorhiziens ne font pas de "champignons" visibles. On les a longtemps ignoré, parce qu'ils ne se voyaient pas.

C'est également la raison pour laquelle pendant longtemps, on n'a pas su les cultiver. Il faut cultiver des plantes mycorhizées pour ensuite "broyer" les racines et inoculer ce "mélange" pour re-contaminer de nouvelles plantes. Qui elles-mêmes ne sont pas inactives : elles émettent des signaux chimiques attirant le champignon, et lui "offrent" une entrée dans leurs racines. C'est pour cela que d'autres plantes (brassicacées) ne sont pas mycorhizées : elles n'offrent plus cette "entrée" (elles ont perdu la génétique nécessaire, au fil du temps).

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyJeu 15 Fév - 9:33

Merci pour l'info.
Donc maintenir en permanence des plantes mycorhizhées dans ses parcelles.

Avec mes petits arbustes plantés un peu partout, je dois avoir un maillage suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyJeu 15 Fév - 10:41

Plantôt des plantes vertes...

Même si certaines espèces de mycorhizes sont "partagées" entre ligneux et "plantes molles", il y a quand même une tendance nette qui fait queles légumes sont "endomycorhizés" (mycorhizes arbusculaires) et les ligneux "ectomycorizés"...

Je préfère donc laisser (ou installer) des "plantes molles" - restes de légumes (si ce ne sont pas des brassicacées et la famille des betteraves, bette, etc car celles-ci ne mycorhizent pas), le poireau est un excellent candidat, le plantain aussi...

Le mouron pousse mais je ne connais pas son aptitude à la mycorhization. Je fais l’hypothèse purement intuitive qu'elle doit être importante, vu que les racines du mouron sont ridicules mais qu'il pousse à une vitesse hallucinante - il devrait donc y avoir un acolyte invisibles !

Il y a quelque part un fil sur le sujet, avec Hirissou. Il a attiré mon attention sur les légumineuses. Cela m'avait échappé jusque-là. Donc si je devais "installer" un engrais vert, ce seraient des légumineuses - féveroles, pois fourragers...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques EmptyJeu 15 Fév - 14:40

did67 a écrit:
ludowan a écrit:



Pour les mycorhizes, sauf erreur, il me semble qu'il leur faut quand même du bois pour carburer?
Je pense qu'un simple broyat de taille de haie une fois par an peut suffire.


Hélas ! Erreur. Les champignons mycorizhiens sont strictement des symbiotes.

Les permaculteurs ont été d'une totalité nullité biologique, en propageant, avec leurs histoires esclavagistes modernes consistant à enterrer du bois, une mythologie à ce sujet.

Pour qu'il y ait des champignons mycorhiziens, il faut qu'il y ait des racines de plantes vivantes pour les nourrir.

C'est une toute petite famille, très "spécialisée", au sein de tous les champignons. La grande majorité des champignons est saprophyte = mangeurs de MO mortes. Quelques-uns,à l'autre extrémité, craquent les cellules vivantes : ce sont des parasites.

D'ailleurs, les champignons mycorhiziens ne font pas de "champignons" visibles. On les a longtemps ignoré, parce qu'ils ne se voyaient pas.

C'est également la raison pour laquelle pendant longtemps, on n'a pas su les cultiver. Il faut cultiver des plantes mycorhizées pour ensuite "broyer" les racines et inoculer ce "mélange" pour re-contaminer de nouvelles plantes. Qui elles-mêmes ne sont pas inactives : elles émettent des signaux chimiques attirant le champignon, et lui "offrent" une entrée dans leurs racines. C'est pour cela que d'autres plantes (brassicacées) ne sont pas mycorhizées : elles n'offrent plus cette "entrée" (elles ont perdu la génétique nécessaire, au fil du temps).

Ah ben ça alors !
J’ai encore appris un truc 😃

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VER DE TERRE PRODUCTIONS - Les mycorhizes : comment les favoriser et quels intérêts agronomiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VER DE TERRE PRODUCTIONS - c'est quoi
» VER DE TERRE PRODUCTIONS - Sols nus, climat foutu, Laurent Denise
» VER DE TERRE PRODUCTIONS 2018 - Jean-Martin FORTIER Le maraîchage bio-intensif sur petites surfaces
» VERRE DE TERRE PRODUCTIONS - Grand débat "Cycles de l'eau et du carbone intimement liés", une vidéo
» VER DE TERRE PRODUCTION - Comment se forment les sols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: VER DE TERRE PRODUCTIONS-
Sauter vers: