Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE

Aller en bas 
+10
Joël
ludowan
Stef27150
Dzodzet
CHP
Moindreffor
pi.r
Adrien
did67
Patoche76
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMer 16 Aoû - 22:56

1) C'est ce que je vais essayer de trouver demain : des plants...

2) Pour les choux-fleurs, ce sera le tunnel, à l'abri des pluies - mais "ouvert" à tous vents...

3) J'ai tout le temps des papillons blancs ! Et jamais de chenilles (ou presque)...

4) Les altises disparaissent dès qu'il fait humide... C'est un des gros avantages des cultures retardées. Chez moi, ça y est. Plus de dégâts notables en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 7:44

Superbes échanges sur les choux, merci à Didier de nous orienter et de nous avoir expliquer les différences de comportement entre les raves, pommés, fleurs (bourgeons)
Merci aussi aux autres participants de leurs expériences personnelles
@Didier, quand tu parles de semenciers professionnels, considères tu que KOKOPELI et FERME DE SAINTE MARTHE en font partis, je commande chez eux ? Je commande aussi à LA BONNE GRAINE
De quels semenciers fais tu référence ?
Il me reste des graines de Brocolis et Romanesco, est ce malin de tenter un semis maintenant ou faut il mieux que je trouve des plants ?
La croissance des Brocolis demandent dans mon système 5 mois depuis le semis de mi mars, un plantation maintenant va demander peut être plus de temps ??
J’adore les choux de Bruxelles à tenter donc chez moi, avec quelques choux pommés
Les choux permettent donc aussi d’occuper les planches l’hiver, avec les mâches et les épinards, c’est pas mal tout ça

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 8:42

Non. Je parle des semenciers qui fournissent les producteurs commerciaux. C'est un circuit complètement à part, avec des conditionnements spécifiques (grandes quantités, souvent mesuré en nombre de graines : 5 000 / 10 000 etc).

Ces circuits ne sont en général pas accessibles aux amateurs que nous sommes.

Mais régulièrement, les variétés sont remplacées par des nouveautés, et certaines sont alors "amorties" dans les réseaux amateurs. On peut donc parfois se procurer ces graines "pro" (une fois que ceux-ci ont trouvé mieux).

Je ne parlais pas d'acheter, mais de consulter les fiches techniques, beaucoup plus précises que les indications parfois fantaisistes, disons au moins passe-partout, sur les sachets amateurs...

Certaines de ces variétés "pro" se trouvent sous forme de plants dans les jardineries, les producteurs de plants achetant leurs semences dans ces circuits.

Je suis gravement "hétérodoxe" sur la question des variétés. Alors que les jardiniers amateurs idolâtrent les variétés anciennes, ou classiques, et ne jurent que par elles, je pense que pour s'adapter, la sélection variétale est un des biais les plus efficaces. Même s'il est décrié. Mais qui penserait sérieusement que la 2CV, que j'affectionne beaucoup, est en mesure de résoudre nos problèmes de transport aujourd'hui ?

Qui connait Bejo ??? Pourtant, beaucoup en mangent, en achetant leurs légumes dans les magasins. Ou des congelés. Ou en mangeant à la cantine...

https://www.bejo.fr/brocoli?f%5B0%5D=assortment_type%3Aorganic

Dans ces catalogues, tu constateras une description précise des variétés et des périodes de culture. C'est au prix du bon choix de la bonne variété que tu pourras avoir les choux tels que je vous les ai photographié. Le brocoli était un F1 (sans garantie, mais je pense un Belstar). Pas avec des grands "classiques". Enfin, en général. Car certains "grands classiques" sont parfois intéressants : en matière de résistance au froid, on n'a pas fait mieux que certaines laitues d'hiver - d'ailleurs, on ne cherche pas, puisque la climat se réchauffe ; on cherche la résistance à la pourriture sous abris !

Bon, je vais peut-être perdre des fans !!!

EssemBio est une marque qui fait les deux : un catalogue pro et un catalogue amateur. Sativa aussi.

Dans l'espace "pro" d'EssemBio tu trouveras des infos précises sur les calendriers, la "précocité" (durée du cycle) qui peuvent guider un choix éclairé.

https://essembio.com/produits/2281-semences-biologiques-chou-fleur-gEant-de-napoli-bio

Ce sont ces infos qui sont intéressantes. Après tu trouves ou tu ne trouves pas les semences. Ou les plants... C'est une autre question !

Je n'utilise pas les marques que tu cites. Ou très peu (pour un besoin spécifique) s'agissant de Ste Marthe. J'ai dû faire une fois une commande chez "La Bonne Graine". C'est une SARL (donc une petite entreprise commerciale) [A la fin du livre de Palme, j'ai fait un résumé sur le statut des principaux fournisseurs de semences accessibles aux amateurs en France]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 8:49

Patoche76 a écrit:


Il me reste des graines de Brocolis et Romanesco, est ce malin de tenter un semis maintenant ou faut il mieux que je trouve des plants ?


Je ne sais pas ! Avec ton climat, et ne sachant pas ce que sera la saison automnale, je tenterais !!!

Et puis je ferai quelques pieds à partir de plants achetés dans le commerce.

Si tu trouves des choux de Milan (ils forment des pommes "frisées"), ils sont increvables, quel que soit l'hiver... Sans protection.

Les choux sur mes photos ont surement été plantés courant juin, avec arrosage pour traverser la sécheresse...

Mais l'an dernier j'ai planté des choux-fleurs "tardifs" vers mi-octobre, qui sont restés petits durant tout l'hiver et ont vite grandi au printemps pour former de belles pommes. La moitié a survécu environ - la majorité a eu la tige "vrillée" à force de se faire secouer en tous sens par le vent ! Sachant que l'hiver dernier a été bien plus rude que le précédent, où son mon dôme à tomates, j'avais pléthore de choux-fleurs (il y a une vidéo)/ Idem : plantation quand j'ai enlevé les tomates fin octobre...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 8:50

Je n'ai pas bien répondu : "est-ce malin... ?", écris-tu.

Oui, bien sûr que c'est malin d'essayer et d'apprendre !!!!

Si ton objectif est de réussir absolument, à tous les coups, sinon c'est la honte, ce n'est pas malin. Mais si c'est d'apprendre, c'est très malin !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 8:52

Le Potager du Paresseux, c'est d'abord un état d'esprit. C'est ne pas se cantonner aux vieilles habitudes. C'est explorer des chemins nouveaux. C'est faire travailler la tête plus que les muscles. C'est essayer on ne sait jamais... C'est l'anti "on m'a toujours dit que..."...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 11:12

Oui Didier s’est apprendre qui m’intéresse et non je ne suis pas la mode et je vérifie très souvent ce qu’on me dit
Pour ça j’ai 3 bouquins de’un certain Didier H et aussi d’autres qu’au travers de tes bouquins ou ici tu nous conseilles d’avoir
Je posai la question du semis de Brocolis, car toi tu allais voir s’il y avait des plants de choux, pourquoi ne pas semer ? Gain de temps ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 11:13

Aïe quelle faute !! Je voulais écrire « c’est d’apprendre » et non « s’est »
Quelle horreur

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 11:24

Si on me dit « fait ceci ou cela » sans explication, j’entend, je vérifie, je croise et je fais si ça me parait logique si j’ai la preuve que c’est inutile, je reviens vers la personne qui m’a dit ça, et on discute de ce que j’ai appris sur le sujet
Mais les croyances, les « on dit », les habitudes et les coutumes sont fortes parfois, et si la discussion s’envenime je laisse tomber
Exemple: la poignée d’orties (fraîche ou séchée) avant de planter les tomates, des essais avec témoin sans ortie, conclus à aucune différence …
Les essais avec témoin enrichissent  mes connaissances et peuvent lever le doute, mais là pas très rigoureux le gars, preuve mes radis en substrat pauvre … avec à tester le S
Bref, je m’amuse comme un fou, avec mes 2 petits potagers, c’est l’essentiel
Je dois apprendre à patienter, là c’est un autre défi

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 11:30

Les poireaux cette année grossissent correctement
on m’a donné des porettes de poireaux d’hiver que j’ai mis en terre un peu partout dans les 2 potagers
Plantées les 28 et 29 juillet
Arrosage léger avec 10% d’urine de temps à autre, 1 rang dans chaque potager sans urine, ainsi je verrai si différence de croissance ou pas

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 12:43

Patoche76 a écrit:



...toi tu allais voir s’il y avait des plants de choux, pourquoi ne pas semer ? Gain de temps ?


Oui, gain de temps... Du moins pour une série de brocoli dont j'espère une production avant l'hiver... Quand tu sèmes, c'est désespérément long au début, alors qu'en ce moment, les conditions de croissance sont exceptionnelles. Donc je voudrais installer des plants pour qu'ils "exploitent" ces conditions.

Mais je vais aussi encore des semer des choux-fleurs (et je ferai, pour apprendre, un série de brocolis) pour qu'ils passent l'hiver et produisent au printemps. Là, j'ai le temps.

[Bon, j'étais parti, j'ai fait des courses et ai réussi à perdre mon portefeuille - donc pas de plants !!!]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 12:47

Je précise : mon objectif c'est d'obtenir des plants de brocolis bien costaud pour mi-octobre. Cela ne fait que deux mois. Le cycle d'un brocoli est plutôt de 3 mois - donc je suis très très juste... Trop pour sermer et attendre que cela fasse deux feuilles, puis deux semaines plus tard, 4 feuilles et encore deux semaines plus tard, 8 feuilles !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 14:40

did67 a écrit:
Quand tu sèmes, c'est désespérément long au début, alors qu'en ce moment, les conditions de croissance sont exceptionnelles.

Effectivement, les semis (manuels ou spontanés) ont du mal en ce moment. Pour certains (laitues, épinards), j'ai même l'impression que c'est même plus long qu'en mars/avril. Ces plantes ont sûrement besoin de conditions plus fraîches pour se développer correctement en début de croissance.

Par contre, pour tout ce qui est bien installé et aime la chaleur, c'est juste la folie (cf le fameux potirons et ces frères...).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 17:37

did67 a écrit:


[Bon, j'étais parti, j'ai fait des courses et ai réussi à perdre mon portefeuille - donc pas de plants !!!]


Bonne nouvelle : dans ce monde brutal, il existe encore des gens qui aiment faire plaisir. Il a été rapporté à l'accueil du magasin, qui a appelé ma femme. Cerise sur le gâteau : il y avait un peu de cash (j'ai fait une opération dédicace dimanche dernier, dans le cadre d'un "jardin ouvert") et tout était resté !

Donc j'ai pu acheter quelques choux brocoli (j'ai trouvé de beaux plants ; hélas, assez dingue, variété pas précisée !)

Hélas, j'avais déjà bloqué ma carte. Et c'est irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 17:44

ludowan a écrit:


Ces plantes ont sûrement besoin de conditions plus fraîches pour se développer correctement en début de croissance.


Les températures optimales de croissance de ces espèces doivent être inférieures à 20 °C ! La plage doit être 15 - 25 °C. S'il fait plus chaud, même si le sol est bien arrosé, même s'il est fertile, la croissance baisse car il fait trop chaud.

Les laitues ne germe,nt plus à partir de 25 à 30 °C. Il y a une dormance induite par une température trop élevée.

L'épinard, cela doit être plus bas encore : fenêtre de 15 à 20 ° C environ pour la croissance.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 10:37

did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Ces plantes ont sûrement besoin de conditions plus fraîches pour se développer correctement en début de croissance.


Les températures optimales de croissance de ces espèces doivent être inférieures à 20 °C ! La plage doit être 15 - 25 °C. S'il fait plus chaud, même si le sol est bien arrosé, même s'il est fertile, la croissance baisse car il fait trop chaud.

Les laitues ne germe,nt plus à partir de 25 à 30 °C. Il y a une dormance induite par une température trop élevée.

L'épinard, cela doit être plus bas encore : fenêtre de 15 à 20 ° C environ pour la croissance.

Hello,

Tout d’abord oui il existe des gens honnêtes, oublis récemment du panier avec portefeuille dedans dans un magasin d’épices, la vendeuse m’a appelé aussitôt, je venais de remplir une carte de fidélité avec mes coordonnées, ouf …

Pour revenir au potager, je comprends mieux pourquoi mes semis en godet de laitue, ne lèvent pas. Et que je dois patienter pour mes semis de choux Brocolis et Romanesco (ça risque d’être chaud, mais on en a déjà discuté)
Les radis en bac sous serre avec ajout de S ont filé, pas de racine renflée ni de vraies feuilles, tiges frêles de 10/12 cm
J’ai tout enlevé, et le substrat et le bac sans fond
Ca me fait une planche de 3m sous serre pour les tomates l’an prochain, le sol sous les bacs est super compact, je vais y mettre une couche de mulch, broyât de haies et de l’eau et du foin quand j’en aurai (octobre/novembre)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 11:13

Patoche76 a écrit:


Les radis en bac sous serre avec ajout de S ont filé, pas de racine renflée ni de vraies feuilles, tiges frêles de 10/12 cm
J’ai tout enlevé, et le substrat et le bac sans fond
Ca me fait une  planche de 3m sous serre pour les tomates l’an prochain, le sol sous les bacs est super compact, je vais y mettre une couche de mulch, broyât de haies et de l’eau et du foin quand j’en aurai (octobre/novembre)

A bientôt

Donc on peut un peu oublier l'hypothèse S !!!

Je dis "peut-être" (ou "un peu") et je vais y revenir.

Les serres sont des espaces particuliers, qui peuvent aider au forçage au printemps. Mais qui ont, en dehors de cela, essentiellement des inconvénients l'été :

a) températures encore plus extrêmes, allant donc clairement dans la zone rouge de la plupart des légumes, y compris les chochottes : fécondation perturbée, etc (j'ai un melon qui a fait un excellent fruit ; et puis pas un de plus ; mes aubergines ou poivrons sont depuis longtemps dépassés par ceux à l’extérieur ; les tomates sont en train de mourir sur pied [cela en situation où je limite les arrosages, où je ne brumise pas, où j'ai oublié d'ombrager ou de blanchir ma serre...]

b) activité biologique clairement réduite l'été, si ce n'est à l'arrêt, pour les mêmes raisons ; donc minéralisation en panne, donc fertilité naturelle, en l'absence d'engrais solubles ou facilement minéralisable, médiocre... C'est le régime de la "double peine" : conditions météo difficile ET pas d'aide par la biologie du sol ; difficile pour un légume, dans ce cas, de pousser...

c) accumulation, en l'absence de "rinçage" de certains éléments tels le sodium (attention à l'excès d'urine !)

d) persistance de germes de maladies ou de parasites souterrains (tels les nématodes)...

Ton  sol "super compact" témoigne de cette absence d'activités.

L'absence de feuilles sur les radis est sans doute la conséquence d'une fertilité très faible. En général, quand les radis ne forment pas de belles racines, il y a pléthore de feuilles (sous réserve que le sol est fertile, humide, etc...). "Fertilité" au sens large : capacité de produire (minéraux, eau, météo...).

Donc pour moi, il y a un problème de fertilité à régler d'abord.

Et ensuite, "peut-être" s'apercevra-t-on que le problème du S a été masqué par la misère générale. Et alors, "peut-être", aura-t-on des radis qui font beaucoup de feuilles bien vertes, qui ont donc une croissance végétative forte, mais ne forment pas de racines charnues et croquantes. Et alors la question se reposera... Ou pas : les radis seront parfaits !

[PS : l'été, ce n'est pas la bonne saison pour les radis, comme pour la majorité des légumes hormis les chochottes ; enfin de moins en moins... entre les températures trop élevées, les difficultés d'arroser avec régularité, les altises qui percent leurs feuilles, c'est se créer beaucoup de difficultés avec le risque de se retrouver avec des radis trop piquants et fibreux... C'est maintenant qu'il faut en semer ; cela devrait pousser tout seul et très vite... Et en refaire... Et puis en refaire pour Noël ! C'est là qu'il est important de poser le bon diagnostic, pour ne pas baisser les bras au moment où il aurait fallu agir ! C'est comme un marathonien chevronné qui tenterait la traversée du Sahara à pied en août ; sauvé de justesse d'une mort certaine, il en conclut, à tort, qu'on ne peut traverser le Sahara à pied - il suffit de tenter en janvier !!! Allégorie en souvenir d'un japonnais croisé en janvier dans le Sahara avec une brouette remplie de jerricans d'eau, et le drapeau japonnais sur un fanion au-dessus de la brouette - je ne sais pas s'il est arrivé, mais je n'ai rien lu / entendu de contraire...]
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 12:30

Je confirme, à partir de juin, j'arrête : laitues, radis, navets, épinards... 9 fois sur 10 ça ne donne rien.
Par contre, quand il fait bien chaud et humide comme en ce moment, moment idéal pour le semis de persil par exemple qui est assez délicat à réussir au printemps.

J'ai resemé des radis il y a 15 jours (en motte). L'intérêt, c'est d'être sûr que tout ce qui sera planté est viable. Si les semis avaient filé ou raté, c'était direct au compost.
Par contre, jamais de radis en serre sauf en hiver quand ça marche.

Pour le sol à moitié mort en été en serre, d'accord aussi.

Quelques solutions :
* Du mulch, du mulch et encore du mulch : j'en mets une grosse couche sur mes bâches dans les serres (noires).
* A chaque fois que de l'eau est dispo, noyer ce mulch (avec la chaleur dans la serre, ça se décompose bien tant que c'est humide)
* Laisser les portes ouvertes (s'il y en a) et relever les côtés sur 40cm pour faire du courant d'air.
* Un ombrage éventuellement (mais maintenant ce sera contre productif car le soleil est déjà plus bas sur l'horizon)
* Je n'utilise aussi que des petites serres (2m de large) à part la serre hors sol sur la terrasse (3m de large mais elle sert aussi d'abris...). Avec 2m de large, quand tu plantes à 45cm du bord, tes plantes arriveront à trouver le sol extérieur via leurs racines. Au milieu, à la limite, mettre des plantes qui aiment le sec et le chaud genre oignons, ail...

L'année prochaine j'essayerai encore d'autres trucs pour notamment maintenir une hygrométrie convenable. Je pensais à des caissettes remplies de cailloux/graviers humides ou des chiffons au sol qui seraient humidifiés tous les maintenant.
Cette année, on est descendu à des 30% d'hygrométrie, ça plaisait clairement pas aux tomates et j'ai affaire à une véritable invasion d'aleurodes depuis juin (j'en ai déjà parlé). Jamais vu ça, des nuages entier qui s'envolent quand je récolte les tomates comme ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 14:54

ludowan a écrit:


L'année prochaine j'essayerai encore d'autres trucs pour notamment maintenir une hygrométrie convenable. Je pensais à des caissettes remplies de cailloux/graviers humides ou des chiffons au sol qui seraient humidifiés tous les maintenant.
Cette année, on est descendu à des 30% d'hygrométrie, ça plaisait clairement pas aux tomates et j'ai affaire à une véritable invasion d'aleurodes depuis juin (j'en ai déjà parlé). Jamais vu ça, des nuages entier qui s'envolent quand je récolte les tomates comme ce matin.


Je pense que pour ces raisons, les serres deviennent, l'été, contreproductives. Le "coût" pour arroser / humidifier, qu'il s'agisse de la disponibilité de la ressource ou du travail pour le faire devient prohibitif pour un "paresseux"...

Quoiqu'on fasse, l'ETP est encore augmentée, par rapport à l’extérieur, où elle déjà boostée par le changement climatique : si tu ventiles, pour que les températures n'augmentent pas "TROP", tu évapores et gaspilles de l'eau...

Je crains que tes systèmes ne soient décevants. L'ETP en extérieur est déjà, en période comme une sécheresse de juin / début juillet avec vent du secteur nord et hygrométrie faible, de l'ordre de 6 à 7 mm - et surement plus quand tu boostes ça avec une serre. Tu fais face à un "sèche-cheveux"... Peut-être 10 mm ???

Donc prévoir 10 l d'eau évaporée / m² et par jour... On n'est plus dans l'ordre de grandeur de ce que peut "retenir" un chiffon - même si bientôt, les plantes contribuent, par leur transpiration, à fournir ces 10 l !

Hormis brumisation, je pense que tes systèmes seront vite secs ! Et sans impact notable.

Pour info, chez moi, j'ai mesuré des 20 % d'HR...

Les clefs me semblent plutôt du côté des filets d'ombrage qui en plus freinent le vent, sans le bloquer. Sous de tels filets, l'HR remonte et la filtration diminue la chaleur incidente sur les plantes et le sol...(j'en ai depuis 1 an ; pas installé hélas... la fatigue...)

https://www.serresvaldeloire.com/baches-filets-toiles-films/filets-ombrage/?gclid=Cj0KCQjw_5unBhCMARIsACZyzS0QHrumTp5NZ9xA7ZcIc1dwB92Mkt9wHTauvLPzXtRlN6PEp_GBzUQaAgj8EALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 23:20

Dans le fond du jardin, j'ai un petit "tunnel à tomates" de 3m x 1m.
Au départ, c'était une serre "d'Amaz..."mais la bâche ne valait rien.

Donc cette année, j'ai juste bâché le toit sur 1m de large. Je n'ai pas de mildiou à cet endroit.
Je n'ai jamais arrosé (même pendant la sécheresse de mi-mai à mi-juin).
Les plants se portent encore très bien.
Les récoltes sont correctes (sans être exceptionnelles non-plus).

Je pense donc aussi de plus en plus que la serre "fermée, hermétique" est un non sens en été.
Pour les tomates, effectivement, un simple abri à pluie (tunnel comme tu l'as fait) semble assez efficace.

Par contre, la serre froide (ou le châssis, tunnel nantais... en fonction de la taille des plantes) est vraiment un plus en saison froide. A condition d'y mettre des légumes de saison froide et de bien ventiler et couvrir les nuits très froides.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyVen 25 Aoû - 6:17

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Les radis en bac sous serre avec ajout de S ont filé, pas de racine renflée ni de vraies feuilles, tiges frêles de 10/12 cm
J’ai tout enlevé, et le substrat et le bac sans fond
Ca me fait une  planche de 3m sous serre pour les tomates l’an prochain, le sol sous les bacs est super compact, je vais y mettre une couche de mulch, broyât de haies et de l’eau et du foin quand j’en aurai (octobre/novembre)

A bientôt

Donc on peut un peu oublier l'hypothèse S !!!

Je dis "peut-être" (ou "un peu") et je vais y revenir.

Les serres sont des espaces particuliers, qui peuvent aider au forçage au printemps. Mais qui ont, en dehors de cela, essentiellement des inconvénients l'été :

a) températures encore plus extrêmes, allant donc clairement dans la zone rouge de la plupart des légumes, y compris les chochottes : fécondation perturbée, etc (j'ai un melon qui a fait un excellent fruit ; et puis pas un de plus ; mes aubergines ou poivrons sont depuis longtemps dépassés par ceux à l’extérieur ; les tomates sont en train de mourir sur pied [cela en situation où je limite les arrosages, où je ne brumise pas, où j'ai oublié d'ombrager ou de blanchir ma serre...]

b) activité biologique clairement réduite l'été, si ce n'est à l'arrêt, pour les mêmes raisons ; donc minéralisation en panne, donc fertilité naturelle, en l'absence d'engrais solubles ou facilement minéralisable, médiocre... C'est le régime de la "double peine" : conditions météo difficile ET pas d'aide par la biologie du sol ; difficile pour un légume, dans ce cas, de pousser...

c) accumulation, en l'absence de "rinçage" de certains éléments tels le sodium (attention à l'excès d'urine !)

d) persistance de germes de maladies ou de parasites souterrains (tels les nématodes)...

Ton  sol "super compact" témoigne de cette absence d'activités.

L'absence de feuilles sur les radis est sans doute la conséquence d'une fertilité très faible. En général, quand les radis ne forment pas de belles racines, il y a pléthore de feuilles (sous réserve que le sol est fertile, humide, etc...). "Fertilité" au sens large : capacité de produire (minéraux, eau, météo...).

Donc pour moi, il y a un problème de fertilité à régler d'abord.

Et ensuite, "peut-être" s'apercevra-t-on que le problème du S a été masqué par la misère générale. Et alors, "peut-être", aura-t-on des radis qui font beaucoup de feuilles bien vertes, qui ont donc une croissance végétative forte, mais ne forment pas de racines charnues et croquantes. Et alors la question se reposera... Ou pas : les radis seront parfaits !

[PS : l'été, ce n'est pas la bonne saison pour les radis, comme pour la majorité des légumes hormis les chochottes ; enfin de moins en moins... entre les températures trop élevées, les difficultés d'arroser avec régularité, les altises qui percent leurs feuilles, c'est se créer beaucoup de difficultés avec le risque de se retrouver avec des radis trop piquants et fibreux... C'est maintenant qu'il faut en semer ; cela devrait pousser tout seul et très vite... Et en refaire... Et puis en refaire pour Noël ! C'est là qu'il est important de poser le bon diagnostic, pour ne pas baisser les bras au moment où il aurait fallu agir ! C'est comme un marathonien chevronné qui tenterait la traversée du Sahara à pied en août ; sauvé de justesse d'une mort certaine, il en conclut, à tort, qu'on ne peut traverser le Sahara à pied - il suffit de tenter en janvier !!! Allégorie en souvenir d'un japonnais croisé en janvier dans le Sahara avec une brouette remplie de jerricans d'eau, et le drapeau japonnais sur un fanion au-dessus de la brouette - je ne sais pas s'il est arrivé, mais je n'ai rien lu / entendu de contraire...]

Hello,

Je vais compléter car vous pensez peut être que j’ai une grande serre comme les maraîchers en plein soleil, et bien non
C’est une petite serre totalement vitré sur structure alu, de 3m de long sur 2,5 m de large, 2m de haut au faîtage
Sur la partie gauche j’ai tout le matos pour les semis et autre bord.. , au milieu c’est le passage (une brouette passe)
A droite (sur 80 cm) j’avais 2 bacs (sans fond) de 1m de long x 0,5 de large
Au sol il y a mis une bâche anti herbes le tout recouvert de copeaux pour marcher et stocker dessus
Le sol de la partie de droite (là où il y avait les bacs) est maintenant à l’air libre (j’ai coupé la bâche et enlevé les copeaux)
La serre est ensoleillée que peu d’heures dans la journée, le plus longtemps sur cette partie droite
A l’extérieur il y a au coin ouest un gros charme, au coin sud une haie de laurier, au coin nord un talus de friche avec divers arbustes et au coin Est le mur de mon agrandissement
A cet endroit il y avait une haie de laurier, arrachés lors des travaux pour l’agrandissement
La serre à une entrée en facade ensoleillée à porte coulissante et une partie ouvrante à droite côté Nord-Est
Je souhaite me servir de cette partie de droite pour 2 ou 3 pieds de tomates plantés cette fois directement dans le sol
Ce sol est très compact, petits engins de travaux et tassement quand j’ai monté cette serre
J’ai mesuré des températures équivalentes voir plus chaud ou plus froid qu’à l’extérieur, mais c’est abrité des pluies et des vents
Je vais y mettre du film bulle à l’intérieur et l’été couvrir d’une couverture de survie (voir dernière vidéo de André Abrahami, c’est intéressant comme idée)
Le sol compact sera recouvert de MO et décompacté à la grelinette ou autre outil, une gestion goutte à goutte sera sûrement intéressant à mettre en place, ainsi qu’un vérin à gaz comme les chassis de Didier, pour la fenêtre

Pour revenir aux radis cultivés dans cette serre en bac avec substrat pauvre, je n’écarte pas le S mais je pense que OUI ce substrat manque de tout. Je vais le disséminer sur ma pelouse et boucher les trous avec
La prochaine fois que je testerai quelque chose je ferai un témoin:
- avec S et sans S
- avec billon ou sans

Ce forum est vraiment le top pour moi, merci à tous les participants

NB: j’ai vu hier après midi que mes semis de choux pointaient le bout de leurs nez :-)

A bientôt


Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyVen 25 Aoû - 9:40

L'été, ce genre de petites serres est encore pire que les serres-tunnel. C'est un "sèche-cheveu". Ni plus, ni moins... L'aération ne suit pas. Le sol est "mort" (qui peut vivre dans un tel endroit ressemblant à Tamanrasset)...

Pour la préparation des plants, c'est un lieu agréable pour travailler - mais comme tu le dis, il n'est pas garanti contre le gel (pas plus qu'en extérieur). Il faut donc sécuriser avec un chauffage les "nuits traitres" - elles sont moins nombreuses chez toi, du fait de l'influence maritime ; en climat continental, il n'y a pas moyen de s'en passer...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyVen 25 Aoû - 12:55

Hello,

Oui si vent de sud-est super séchoir entre par la porte, mais ici c’est très rare, les vents de nord-est rentrent par la fenêtre
Je crois que Adrien a déjà planté des tomates dans un sol dur avec une tarière ?
Tu as raison, je suis sous climat maritime avec une douceur constante
Des pics de chaleur par moment, mais ça fini en orages et pluies
Nous n’avons plus de froids intenses, je crois me souvenir de 2 ou 3 jours à moins 12 et moins mais il y a 8 ou 10 ans
L’an dernier un type a pris le pari de faire pousser des oliviers à neufchâtel en Bray pas très loin de chez moi
J’ai acheté le livre de Wolfgang Palme et avec cette météo changeante vers le positif je vais m’adonner aux cultures d’hiver
Je crains plus les coups de chaud ici que les coups de froid, les Saints de glace ont dû remonter vers le pôle Nord

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyVen 25 Aoû - 12:58


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptySam 26 Aoû - 12:54

Hello,
Je viens voir un xylocope violacé dans les fleurs des pois de senteur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Xylocopa_violacea
Pas eu le temps de la photographier

A bientôt

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 318

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptySam 26 Aoû - 18:25

j'en vois une aussi de temps en temps dans notre jardin.
impressionnant cette abeille charpentière(plus simple à retenir et à écrire pour moi SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 1f601 )
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptySam 26 Aoû - 19:22

Moi c’est la première fois
C’est impressionnant en taille et en bruit aussi
J’ai cru au début à un gros bourdon
Abeille charpentière c’est bien aussi, xylocope c’est plus savant et ne sachant pas ce que c’était j’ai tapé gros insecte noir sur internet et très vite je suis tombé sur ce que j’avais vu

Bonne soirée
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyDim 27 Aoû - 11:43

Hello,

C’est décidé, je ne fais plus de compost :-)
En effet cette année j’ai mis 50% des « déchets » de cuisine et potager au compost et 50% directement sur le sol des potagers
Je viens de brasser mon compost ce matin, je ne vais plus rien mettre dedans et le laisser finir de se décomposer
Les MO mises sur le sol des potagers se dégradent rapidement, et profites de suite au sol
Au début septique, je suis maintenant convaincu que c’est plus utile comme ça et moins fatiguant, avec sûrement un apport plus riche et continu qu’en passant par l’usine à composter
Je n’aime pas les branleurs, et il parait qu’il y en a dans le compost  ri5
Et après démontage de la structure bois, qui doit être bien pourrie en bas, je récupère 1m2, non négligeable pour moi

Allez, à bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 318

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyDim 27 Aoû - 13:30

ce que je n'aime pas dans le composte de surface c'est que ça fait moche.
après c'est le choix de chacun,du moment que ça convient à tous.  SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 1f609


Dernière édition par Stef27150 le Sam 16 Sep - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyDim 27 Aoû - 14:31

Patoche76 a écrit:


C’est décidé, je ne fais plus de compost :-)
En effet cette année j’ai mis 50% des « déchets » de cuisine et potager au compost et 50% directement sur le sol des potagers
Je viens de brasser mon compost ce matin, je ne vais plus rien mettre dedans et le laisser finir de se décomposer
Les MO mises sur le sol des potagers se dégradent rapidement, et profites de suite au sol
Au début septique, je suis maintenant convaincu que c’est plus utile comme ça et moins fatiguant, avec sûrement un apport plus riche et continu qu’en passant par l’usine à composter
Je n’aime pas les branleurs, et il parait qu’il y en a dans le compost  ri5
Et après démontage de la structure bois, qui doit être bien pourrie en bas, je récupère 1m2, non négligeable pour moi


Voilà qui me fait plaisir.

Nous, au début, 50 / 50, c'était le "divorce potager" : le potager est un grand rectangle, traversé dans le sens de la longueur par l'allée centrale.

a) à gauche, c'était de mon côté, j'étais convaincu que d'un point de vue agronomique, composter était une aberration "énergétique" et biologique... j'avais donc décidé de jeter tous les déchets verts en surface

b) à droite, mon épouse continuait de composter, persuadée que j'avais tort, en tout cas que cela allait puer, que cela allait attirer des tas de nuisibles, etc... Elle mettait dans le composteur (parce que, rappelez, "toutes les conneries, je les ai faites ! C'était pour vérifier que c'était bien des conneries !" - dixit Didier Helmstetter, le début est vraie, la fin de la phrase est fausse-excuse !)...

Cela a duré 1 an et demi. Et un beau jour, je la voie qui jette le seau de "déchets verts" en surface... "????????" "Ben oui, je vois que cela ne pue pas, que tout se décompose et qu'il n'y a pas plus de nuisibles de ton côté, je ne vois pas pourquoi je m'emmerderais plus longtemps !"

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyDim 27 Aoû - 14:33

Patoche76 a écrit:
Hello,
Je viens voir un xylocope violacé dans les fleurs des pois de senteur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Xylocopa_violacea
Pas eu le temps de la photographier

A bientôt

Très bel insecte. Pour le favoriser, des structures en bois "pourri", où elle creuse des galeries : vieilles poutres dans un cabanon, arbre mort, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyDim 27 Aoû - 15:10

Stef27150 a écrit:
ce que je n'aime pas dans le composta de surface c'est que ça fait moche.
après c'est le choix de chacun,du moment que ça convient à tous.  SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 1f609

Oui Steph moi aussi ça me perturbait mais à la longue ce problème esthétique est passé en arrière plan
Je laisse pousser les adventices que je garde sous contrôle j’aime bien de temps à autre arracher les pissenlits, les rumex, les plantains et les renoncules
Elles perforent et structurent le sol, du moins c’est ce que je pense
J’ai aussi un peu de mouron aux oiseaux et autres plantes spontanées que je laisse, puis j’arrache pour finir sur le sol à plat avant les boutons floraux

J’essaye d’avoir une esthétique « naturelle » de mes potagers, et comme la beauté est subjective et n’existe que dans les yeux de celui qui regarde, laisser les végéta sur le sol ne convient pas à tout le monde, ça se respecte

Là il pleut, chez moi sinon j’aurai pris quelques photos

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyDim 27 Aoû - 15:15

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Hello,
Je viens voir un xylocope violacé dans les fleurs des pois de senteur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Xylocopa_violacea
Pas eu le temps de la photographier

A bientôt

Très bel insecte. Pour le favoriser, des structures en bois "pourri", où elle creuse des galeries : vieilles poutres dans un cabanon, arbre mort, etc...

J’ai gardé des souches plus que spongieuses au sec, quand il y a quelques années je testais des méthodes de permaculture (lasagnes)
Je vais les remettre dehors plus ou moins en tas, en espérant en voir d’autres, car oui c’est superbe et sauvage

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 933

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyLun 28 Aoû - 9:25

Patoche76 a écrit:
Hello,

C’est décidé, je ne fais plus de compost :-)
En effet cette année j’ai mis 50% des « déchets » de cuisine et potager au compost et 50% directement sur le sol des potagers
Je viens de brasser mon compost ce matin, je ne vais plus rien mettre dedans et le laisser finir de se décomposer
Les MO mises sur le sol des potagers se dégradent rapidement, et profites de suite au sol
Au début septique, je suis maintenant convaincu que c’est plus utile comme ça et moins fatiguant, avec sûrement un apport plus riche et continu qu’en passant par l’usine à composter
Je n’aime pas les branleurs, et il parait qu’il y en a dans le compost  ri5
Et après démontage de la structure bois, qui doit être bien pourrie en bas, je récupère 1m2, non négligeable pour moi

Allez, à bientôt
c'est sur que c'est beaucoup mieux "en direct" sur le sol...encore faut il avoir un espace libre (sans culture) disponible !
perso, et c'est pour cela que j'ai toujours un composteur, il me sert de point de stockage en attente d' un espace à minima l'équivalent de 1 à 2 de mes structures. dès que c'est possible j'étale,une fine couche de paille dessus et c'est repartis pour une nouvelle implantation...

les "branleurs" sont quand même bien utile pour "digérer" tout cela, leur seul inconvénient c'est que ces "saloperies de merles" les aiment beaucoup trop !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyLun 28 Aoû - 9:41

D'accord pour l'espace libre - encore que on arrive à vider un seau entre des rangées de choux ou de pomme de terre ou de cucurbitacées dont le feuillage ne s'est pas totalement refermé...

Je mettrais une nuance, un bémol :

a) ton raisonnement reste un peu "vieux jeu" : il n'y a aucun intérêt à "digérer" de la biomasse pour rien ! Cela reste un gaspillage lorsque c'est fait par des organismes qui n'en profitent pas pour faire le boulot à ta place ! On reste là dans les "vieux" raisonnements "bio" selon lesquels composter, c'est créer le plus vite possible un "amendement", qui va améliorer le sol. Passant sous silence le fait que c'est surtout l'activité biologique en elle-même (et non pas le "produit obtenu") qui améliore le sol.

b) les merles sont un emmerdement de taille, mais finalement qu'un "petit" problème comparé au fait de "flamber" la matière organique.

c) mais j'ai bien compris que tu ne faisais qu'un stockage temporaire ; sur des matières fraiches, facilement compostables, c'est cependant en gros la durée de vie de ces déchets... Donc c'est un peu flambé quand même quand tu le mets...

Je précise par rapport au raisonnement ! On est bine d'accord que jardiner, c'est d'abord faire des compromis, en fonction de contraintes qu'on subi !!!!

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 29 Aoû - 7:29

Bonjour à tous,

Mon compost occupe 1m2 au sol, donc si je l’enlève je retrouve 1m2 à cultiver, qui dans ma situation est non négligeable, le potager n°1 à cet endroit faisant actuellement à peine 20m2
Pour circuler je dispose d’une seule planche de bois de 25cm de large pour 2,5 m de long
Je déplace cette planche le long des 7m de potager ou je marche précautionneusement entre les rangs uniquement pour les récoltes, car les plants une fois en place je ne touche plus à rien sauf des yeux
Je jette un petit seau de « déchets » de cuisine tous les 2 jours environ entre les rangs ou sur un espace libre, ce n’est pas grand chose je vous l’accorde mais au moins le sol en profite rapidement
Quant aux branleurs, c’est l’expression de Didier pour bien nous faire comprendre qu’il vaut mieux mettre la MO directement pour les microbes et les vers du potager plutôt que pour ceux du compost
Cette expression m’aillant fait bien rire, je la réutilise ici
Ci dessous quelques photos des « déchets » dans ce potager, à noter que les tontes sont elles aussi réparties entre les rangs, la dernière tonte n’est plus visible car déjà absorbé par les organismes du sol
Si trop de tonte, je la réparti de la même manière sur l’autre potager, dans les massifs et sous les haies

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Img_6513

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Img_6515

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Img_6514

NB: les photos originales sont dans le bon sens, je ne sais pas comment les redresser ici en prévisualisant ? Adrien peut peut être nous expliquer ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Mar 29 Aoû - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 29 Aoû - 9:00

Patoche76 a écrit:


Quand aux branleurs, c’est l’expression de Didier pour bien nous faire comprendre qu’il vaut mieux mettre la MO directement pour les microbes et les vers du potager plutôt que pour ceux du compost
Cette expression m’aillant fait bien rire, je la réutilise ici


La preuve que cela marche !!! On retient...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 29 Aoû - 14:12

Pour ceux que l'aspect "esthétique" du compostage en surface dérange, il suffit d'étaler son seau de déchet sur la pelouse avant de tondre (j'ai une petite tondeuse électrique sur batterie et je tonds par petits bouts).
Tout sera avalé et finement broyé (donc digéré plus vite par le sol). En plus tu ajoutes de l'azote et de l'humidité.
C'est particulièrement pratique dans mon cas pour 2 types de déchets :
* Gros déchets (genre pieds de choux, noix, peaux de potiron coriace...)
* Déchets sucrés de fruits (après avoir fait du jus ou de la gelée par exemple). Sinon à l'endroit où tu balances c'est l'invasion de guêpes garantie et tu ne sais plus y travailler pendant quelques jours (sauf s'il pleut).

Ça a aussi l'avantage de se dégrader plus vite quand il ne pleut pas et ça ne forme pas des tas en putréfaction (parfois j'ai une brouette entière de déchets après une grosse préparation).

Enfin, comme tes graines n'ont pas "grillé" dans le compost, tu as souvent la surprise de semis spontanés dans les semaines qui suivent ou au printemps suivant.

Attention aussi qu'en plein hiver, si les déchets ne sont pas broyés avant, ça risque aussi d'attirer les rats (je pense aux restes de légumes racines, aux fruits et aux graines...).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 29 Aoû - 17:16

ludowan a écrit:
... c'est l'invasion de guêpes garantie et tu ne sais plus y travailler pendant quelques jours (sauf s'il pleut).

Moi, cela me réjouis.

J'observe même des frelons - toujours aussi paisibles, les gros pépères.

Et donc tous les papillons blancs - des dizaines par jour - ne m'inquiètent pas.

Ce matin, j'ai bricolé (serré des écrous) à... 10 cm d'une guêpe qui "creusait" des fruits véreux... J'ai fait mon boulot, et elle le sien.

Je témoigne juste. Je respecte les craintes et les phobies des uns et des autres, ayant longtemps souffert de la phobie des prises de sang. Je ne peux pas non "ramasser" un serpent, même si je l'ai identifié comme couleuvre... C'est donc juste pas à généraliser : à chacun de "doser" cela en fonction de ses propres appréhensions.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 29 Aoû - 18:56

Durant la cueillette de framboises
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Img_6516

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 29 Aoû - 22:31

Attention, oui je ne suis pas un grand fan des guêpes et frelons (les piqueurs) mais je m'en accommode.
Seulement une bonne piqûre cette année pour l'instant donc ça va.

Mais là, je parlais de l'automne 2021 ou, après avoir fait environ 100l de jus de pommes, on avait eu la bonne idée de jeter en une fois l'ensemble des déchets de pommes... Je défie quiconque d'aller oser travailler dans le nuage qui s'était formé au-dessus du tas dans l'heure qui a suivi...

On en a déjà parlé, et je sais très bien que ces insectes (le genre Vespa en particulier) est carnivore et très utile au potager. Mais ils ont aussi la fâcheuse tendance (à la différence des abeilles et bourdons) d'être souvent très "territoriaux". Quand ils ont trouvé un "spot" de sucre (le verger en automne) ou de viande (la table du barbecue par exemple) ou que tu es près de leur nid, ils deviennent souvent très agressifs quand on les dérange.

Et dans mon cas, ça devient impossible de travailler calmement au potager. Combien de fois je me suis déjà fait piquer par une guêpe juste en cueillant, replantant ou en arrosant. Je passais sur "son territoire" ou je l'empêchait de bouffer tranquillement un de mes fruits et ça l'emmerdait apparemment...
Je ne vous parle même pas de l'ambiance dans une de mes petites serres de 6m² une chaude journée de juillet...
Quand on cueille dans un buisson de tomates, on ne fait pas gaffe à tout ce qui grouille dedans...

Bref, pour moi c'est emmerdant certaines (chaudes) journées de ne pouvoir travailler tranquillement au jardin en été que le matin avant 9h et le soir après 20h sans risquer de me faire piquer...

Avant d'avoir un grand potager comme maintenant, je m'en foutais royalement des guêpes et frelons, je me moquais même des gens qui "flippaient" quand ces bestioles passaient près de la table. Je savais bien que c'était la bouffe qui les attirait et qu'en ne faisant pas de gestes brusques, on ne risquait pas grand chose...

C'est comme ceux qui ont des problèmes avec les rats/campagnols. OK, c'est la nature, ils ont sûrement un rôle à jouer (ils aèrent la terre apparemment) mais n'empêche, ça fait quand même chier de voir ses plants ravagés ou bouffés tous les matins.

Alors ici je ne perds pas de plants. Mais devoir me faire piquer pour pouvoir soigner mes plantes ou cueillir un légume, c'est quand même chiant...

Je n'ai mis que 2 pièges cette année sur 10 ares, à la mi-mai car il y avait pas mal de reines frelons fondatrices qui rodaient et je n'avais pas envie de me retrouver avec la moitié de mon jardin inaccessible 1 mois plus tard...
J'en ai capturé 3-4 et quelques guêpes fondatrices aussi. Cet été a été assez tranquille pour l'instant.

L'immense majorité de ce qui vit sur mon terrain ne me pose aucun problème, on cohabite. Je ne les emmerde pas (je leur fournis même de la bouffe et de l'eau) et ils ne m'emmerdent pas (et certains me rendent service).

En fait, j'ai l'impression qu'on assiste de plus en plus à une invasion d'insectes (guêpes, mouches, moustiques) ou animaux (rats) emmerdants tandis que des espèces plus utiles disparaissent petit à petit...

Peut être aussi que dans notre façon de faire notre jardin, on offre à ces espèces un havre de biodiversité qu'elles ne trouvent plus chez nos voisins "pelouse/thuyas/robot tondeuse".
Le hic, c'est qu'elles n'ont presque plus de prédateurs...

Pour les rats, j'imagine mal des renards ou un couple de faucons décider de s'installer sur mon petit terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyLun 4 Sep - 19:01

Aujourd’hui on mange gratis

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Img_6517

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyLun 4 Sep - 21:27

Ah merde! Même les scarabées s'y mettent aussi cette année!

J'ai remarqué aussi cette année que les tomates bien mûres sont systématiquement attaquées (par des baveux chez moi).

Donc peut être cueillir un peu plus tôt et laisser finir de mûrir à l'abri?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 5 Sep - 11:01

Même sur le pied ????

Chez moi, quelques tomates tombées au sol, oui. Mais pas sur le pied, où je continue de le laisser bien bien murir, car elles seront meilleures... J'ai en permanence des "bien rouges" sur pied, en attente de récolte...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 5 Sep - 12:03

did67 a écrit:
Même sur le pied ????

Chez moi, quelques tomates tombées au sol, oui. Mais pas sur le pied, où je continue de le laisser bien bien murir, car elles seront meilleures... J'ai en permanence des "bien rouges" sur pied, en attente de récolte...

OUI tomate photographiée hier sur son pied, je l’ai détachée et mise sur le sol ce matin
Du coup j’ai pu voir une autre attaque sur ce même pied, je pense plutôt à un rongeur

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Img_6518

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 5 Sep - 12:15

Au ras du sol, tout de même ?

Donc oui, rongeur, ou hérisson, ou oiseau, ou limace ... ????
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1663

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 5 Sep - 12:49

Oui c’est ça au raz du sol
La plante est petite, la tige principale n’est pas montée et des branches porteuses de fruits très basses
Oui l’origine du grignotage peut être diverse
Pas grave, ma maigre production de tomates est terminée, tous les pieds attaqués par le mildiou lors de la météo très humide de juillet
J’essaierai de faire mieux l’an prochain avec ma pergola à tomates, poivrons doux et cornichons

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 5 Sep - 13:16

Perso je penche pour limace ou escargot. Et oui, même sur le pied, j'en ai surpris et j'ai retrouvé de petites limaces dans des tomates et des poivrons...
De ce que j'ai pu observer, elles commencent d'abord par peler la peau, ensuite elles commencent à râper la pulpe.
C'est pourquoi maintenant je récolte avant mûrissement complet sinon c'est attaqué.

Peut être a-t-il moins plu chez toi Didier. Ici, pour rappel, 80mm en une semaine avant le retour du beau temps.
Elles sont au paradis en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 5 Sep - 13:47

ludowan a écrit:


Peut être a-t-il moins plu chez toi Didier. Ici, pour rappel, 80mm en une semaine avant le retour du beau temps.
Elles sont au paradis en ce moment!

Oui, c'est tout à fait possible. J'ai quelques beaux spécimens de ci, de là, mais en effet, dans les zones à tomates, et même ailleurs, cela reste très mesuré comme dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 EmptyMar 5 Sep - 15:11

des fois je trouve une blessure qui ressemble à un coup de bec? la peau est percée mais c'est un losange bien net, en tout cas une belle porte d'entrée pour toute une clique de bestioles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
» TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?
» POIREAU - Culture en sol argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: SEINE MARITIME-
Sauter vers: