Je l'ai pratiquée cette année, dans mon potager ombré (compact et encore humide) - Effort proche de 0 - Position ergonomique - Résultats satisfaisants - Inutile de secouer de gauche à droite comme on peut le voir parfois - Comme le dit Xavier piquer tous les 10 à 15cm pour éviter de remonter de grosses mottes, et bien sûr toujours en reculant
Travail sur Largeur 40cm avec mon outil "LEBORGNE" à dentures droites (4 dents)
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Stef27150 aime ce message
jolijojo
Date d'inscription : 25/04/2024 Département (en lettres) : Ardèche Altitude : 371 Messages : 155
Sujet: Re: La grelinette Mar 14 Mai - 8:50
Ayant travaillé mes deux précédents jardins, le premier, passé la première année, tu peux effectivement travailler comme il le montre. Pour celui actuel, terrain neuf rempli de chiendent, pas possible autrement que de retourner les mottes et extraire les racines.
_________________ "N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2494
Sujet: Re: La grelinette Mar 14 Mai - 9:45
En effet, là encore une technique n'est valable que dans nos terrains, sous nos climats et est fonction de nos objectifs et de nos contraintes. J'ai la chance de ne pas avoir de chiendent, j'ai du liseron mais localisé dans les massifs de fleurs et assez "éloignés" des potagers.
NB: la racine de "Elytrigia repens" est utilisée en phytothérapie contre les infections urinaires
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: La grelinette Mer 15 Mai - 12:44
Perso j'ai utilisé une grelinette une année, au début du potager. Résultats par satisfaisants, sol trop lourd, compact et envahi aussi par le chiendent. Je m'en suis plus servi comme d'un plantoir. Çà peut aussi servir à aérer le sol en faisant simplement des trous...
Mais chez certains les résultats sont pas mal effectivement. Et c'est vrai que c'est beaucoup moins fatiguant que la fourche-bêche.
Patoche76 aime ce message
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 542
Sujet: Re: La grelinette Mar 12 Nov - 18:42
hello je viens de faire tout le potager à la grelinette,reçue cet après midi. j'ai pris une 5 dents chez leborgne,car je trouve que 100 ou 150€ dans une "vraie" ça fait cher l'outil,même si on va le garder longtemps.
ça va bien plus vite qu'à la fourche (la largeur y est pour beaucoup),ça s'enfonce mieux que la fourche (les dents sont plus fine). j'en referai un coup au printemps au fur et à mesure des plantation.
il restera à: - étaler du fumier de cheval (que je dois aller chercher). - vider tous les composteurs avec du truc mûr,pas mûr et très vert. - une couche de foin par dessus pour finir les indésirables.
avec ces 3 matériaux,je pense (j'espère) avoir un C/N "acceptable" et ça aura de toute façon 5-6 mois pour se décomposer (tout du moins en partie).
mais pour la saison 24-25 un apport de plus de carbone pour garder un peu de matière.
jolijojo aime ce message
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2494
Sujet: Re: La grelinette Mar 12 Nov - 19:06
Stef27150 a écrit:
hello je viens de faire tout le potager à la grelinette,reçue cet après midi. j'ai pris une 5 dents chez leborgne,car je trouve que 100 ou 150€ dans une "vraie" ça fait cher l'outil,même si on va le garder longtemps.
c'est celle là que j'ai mais en 4 dents
Stef27150 a écrit:
il restera à: - étaler du fumier de cheval (que je dois aller chercher). - vider tous les composteurs avec du truc mûr,pas mûr et très vert. - une couche de foin par dessus pour finir les indésirables.
Tu arrêtes de composter alors ?
A bientôt,
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 542
Sujet: Re: La grelinette Mar 12 Nov - 20:58
Non je vais continuer de composter Mais tout ce qui se trouve dans les bacs va passer l'hiver directement dans le potager. Le compostage reprendra juste après avec quelques cartons, déchets de cuisine et tontes de pelouse.
Patoche76
Sujet: Re: La grelinette Hier à 10:44
Ok, je pensai que tu t'étais décidé à franchir le pas ...
A bientôt,
Stef27150
Sujet: Re: La grelinette Hier à 12:17
Non Toujours pas converti
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4252
Sujet: Re: La grelinette Hier à 13:46
Chacun sa religion, je n'essaye de convertir personne (puisqu'il est question de "conversion").
Juste un détail "BIO-logique" : greliner en automne, si c'est pour faire de la gym, pourquoi pas... C'est moins cher qu'un abonnement dans une de ces salles très à la mode. D'un point de vue agronomique, l'intérêt, avec le sol qui va se tasser de toute façon, et les organismes qui seront bientôt en vie ralentie, est limitée. C'est un héritage du bâchage d'automne, qui était fait pour enfouir (ça, on sait que c'est dépassé aujourd'hui ; les décompositions se font mieux en surface - où dans les tous premiers cm - jusqu'à 10 ou 15 cm maxi.
Si je devais greliner, admettons que cela me prenne, je le ferai uniquement au printemps, une fois le sol ressuyé (une fois que ce n'est plus de la gadoue)... Là, "injecter" de l'air dans le sol pour booster l'activité, je comprends qu'il y a un effet positif. Je ne le fais pas, mon potager prend du retard, le temps que le vivant se réveille et le fasse à ma place. Mais je conçois que cela a du sens. Je le vois alors comme un arbitrage différent du mien : plus de travail, plus "il faut que je fasse quelque chose pour que ça pousse", mais avec l'avantage d'injecter de l'oxygène et donc de booster la vie, et éventuellement, de "structurer" un peu le sol (fabriquer des petites mottes) au moment où cela patine un peu (sol encore froid, lessivé, détrempé, tassé)...
Patoche76
Sujet: Re: La grelinette Hier à 15:38
Tu as raison Didier, certains (dont moi) ont encore en tête les travaux d'automne, en ce qui me concerne c'est des traces laissées par mon grand père, et quand l'automne arrive ça me titille.
Maintenant que mon sol s'agrade chaque année, la grelinette me sert très peu, sauf dernièrement pour arracher le pied de la spirée, c'est efficace !
Là encore pour voir (ou pas) les effets, et pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, greliner la moitié d'une longueur de bande, et laisser l'autre telle qu'elle est, planter dans la bande entière une même variété de légume, et observer ce qu'il se passe
A bientôt,
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4252
Sujet: Re: La grelinette Hier à 16:37
En effet, pour savoir, une année donnée, il n'y a pas mieux que l'essai "toutes choses égales par ailleurs"... En sachant qu'une autre année, cela pourra être une toute autre histoire...
Cette année, pour la première fois, si on m'avait dit à l'avance ce que serait la météo, j'aurais acheté une grelinette ! Et je pense que pour la première fois, cela aurait été "plutôt" bénéfique... Je le pense, car je n'ai pas essayé...
Patoche76
Sujet: Re: La grelinette Hier à 16:45
did67 a écrit:
Cette année, pour la première fois, si on m'avait dit à l'avance ce que serait la météo, j'aurais acheté une grelinette ! Et je pense que pour la première fois, cela aurait été "plutôt" bénéfique... Je le pense, car je n'ai pas essayé...
Ah ça c'est intéressant ?
Qu'est ce que la météo 2024 a fait à ton sol de ton potager pour qu'un coup de grelinette lui fasse du bien ? + de pluie que les normales ? = + de tassement ? - de chaleur que les normales ? = - d'activité microbienne ?
A bientôt,
Stef27150
Sujet: Re: La grelinette Hier à 17:27
je fais déjà du sport (vélo) donc,ça n'était pas le but,quoi que,puisque j'ai un peu la crève et hier avec 45-50km/h de vent,je me suis dit que faire du vélo,c'était nul car je n'y aurais pris aucun plaisir.
pour le grelinage,j'avais posé a question,qui n'a pas obtenue de réponse,mais j'en veux à personne,on est là si on en a envie,on répond si on le désire.
du coup,j'ai fait quelques recherches et à priori,ça ne semble pas si déconnant de mettre un coup de grelinette en automne,mais comme l'a précisé Didier,le plus efficace c'est au printemps et je le referai à ce moment là.
pour hier ça m'a pris peut être 1h ou 1h30,à la fourche,je le faisais en 2 fois car c'est plus long et plus fatiguant,alors comme j'étais lancé,j'ai continué et puis ça m'a permis de jouer avec mon nouveau joujou.
Patoche76
Sujet: Re: La grelinette Hier à 17:36
Stef27150 a écrit:
pour le grelinage,j'avais posé a question,qui n'a pas obtenue de réponse,mais j'en veux à personne,on est là si on en a envie,on répond si on le désire.
Steph,
je n'ai vu ta question ? Tu peux la reposter ici stp j'ai fouillé dans les posts et j'ai retrouvé ce que j'avais diffusé sur la manière de s'en servir correctement (pour moi, ça me semble correct)
A bientôt,
did67
Sujet: Re: La grelinette Hier à 18:03
Patoche76 a écrit:
Qu'est ce que la météo 2024 a fait à ton sol de ton potager pour qu'un coup de grelinette lui fasse du bien ? + de pluie que les normales ? = + de tassement ? - de chaleur que les normales ? = - d'activité microbienne ?
A bientôt,
C'est en effet le fait que mon sol a été gorgé d'eau presque tout le temps...
J'ai réalisé trop tard que du coup, il était en anaérobiose, ou la limite de l'anaérobiose... Et du coup l'activité biologique, notamment celle des "gros remueurs" était insuffisante. J'ai alors compris que c'est un "serpent qui se mange la queue" : pas beaucoup d'oxygène donc activité réduite dont pas d'aggradation donc pas beaucoup d'oxygène et c'est reparti...
J'ai comparé ça à un infarctus : quand t'es parterre, il faut aller te faire piquer - même si en général tu n'en as pas besoin... Donc là, il faut piquer le sol.
Encore que c'est là la théorie : je me demande bien quand est-ce que j'aurais pu le faire sans que la terre ne soit déjà une gadoue et sans que le remède ne soit pire que le mal ! Je crois que je n'aurais pas eu de "créneau" avant la deuxième quinzaine d'août...
La température a sans doute été un obstacle au printemps, mais ensuite le sol a atteint une température tout à fait suffisante...
Sur quoi je me base ? Le seul espace vraiment "exubérant" cette année a été sous le tunnel à tomates, à l'abri des pluies... Là, quelques autres légumes (du fenouil) ou les oeillets d'Inde ont été énormes (des oeillets d'Inde qui m'arrive au bassin pour ne pas dire aux couilles)...
Stef27150
Sujet: Re: La grelinette Hier à 18:14
Patoche76 a écrit:
je n'ai vu ta question ? Tu peux la reposter ici stp j'ai fouillé dans les posts et j'ai retrouvé ce que j'avais diffusé sur la manière de s'en servir correctement (pour moi, ça me semble correct)
mais,t'inquiètes pas,c'est pas grave. c'est pas comme ci j'avais tout foutu en l'air et que plus rien ne va jamais aller
Patoche76
Sujet: Re: La grelinette Hier à 19:21
ah oui c'est vrai et avec Didier on est parti sur le fumier et le crottin de cheval
Bon en effet ce n'est pas grave, après tout c'est toi qui a décidé tout seul comme un grand
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: La grelinette Hier à 19:25
did67 a écrit:
Sur quoi je me base ? Le seul espace vraiment "exubérant" cette année a été sous le tunnel à tomates, à l'abri des pluies... Là, quelques autres légumes (du fenouil) ou les oeillets d'Inde ont été énormes (des oeillets d'Inde qui m'arrive au bassin pour ne pas dire aux couilles)...
ah ben alors, si c'est la hauteur où se trouvent nos gonades qui détermine si un sol est fertile ou pas, on n'a pas fini de se marrer
A bientôt,
PS: merci pour les explications
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La grelinette
La grelinette
Page 1 sur 1