Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver Empty
MessageSujet: POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver   POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver EmptySam 30 Avr - 13:47

Contrairement au même sujet posté dans la tomate attention la pomme de terre, elle, peut survivre durant l’hiver : je confirme. ri2


https://jardinierparesseux.com/2022/04/30/le-mildiou-de-la-tomate-nhiverne-pas-dans-le-sol/

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver   POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver EmptySam 30 Avr - 15:20

Attention à ne pas faire de contre-sens : mon "presqu'homonyme canadien" explique que contrairement à ce qui est très souvent - pour ne pas dire unanimement - rapporté ou affirmé, le mildiou ne survit pas sur les débris des cultures, sur les pots, dans le sol...

Il n'y a donc aucune raison technique de composter pour "assainir" ! Cet argument, pour le mildiou, tombe à l'eau. Comme je n'enlève pas mes fanes de tomates sous mon "toit à tomates" !

En revanche, et il me semble l'avoir également déjà indiqué, les "repousses", à partir de pommes de terres malades laissées en sol, peuvent être un "foyer primaire" - un point de départ. Cela est indiqué quelque part sur ePhytia ou "Jardiner Autrement"... A partir de là vont se faire des cycles à base de spores asexuées - une reproduction végétative à partir de spores s'apparentant à des boutures - extrêmement "explosifs".

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver   POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver EmptyDim 1 Mai - 13:59

bon je vais faire gaffe moi qui est planter pour la 1° fois des patates ! des conso. achetées qui avaient germées ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver   POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème
» POMME DE TERRE - la meilleure pour les frites c’est laquelle?
» VIDÉO - Maurice Proulx, Les ennemis de la pomme de terre. (film en 4 parties)
» POMME - de la graine à la pomme
» La PATATE DOUCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: POMMES DE TERRE-
Sauter vers: