Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyMer 13 Avr - 12:43

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je suis abonné au flux RSS de ce forum, et donc que je lis vos messages (dont le trafic a considérablement augmenté depuis que Didier a dit qu'il migrerait ici...)
Cela fait pas mal d'années que je jardine un peu à la manière de Didier, bien avant d'avoir entendu parler de permaculture et de suivre les vidéos de Didier.
En effet, ayant toujours eu mal au dos, je me suis attaché à éviter les travaux les plus éprouvants pour celui-ci : bêchage, désherbage, arrosage...
Solutions :
- sol jamais bêché, toujours couvert. Je n'ai pas de foin, mais je récupère tout les déchets verts que mes voisins emmenaient à la déchetterie, et je les broie...
- planche surélevées de 40 cm, ce qui me permet de moins me baisser, et même de travailler assis en mettant une planche de bois entre deux planches de culture...

Pourquoi me suis-je inscrit aujourd'hui, après ces années ? Parce que je voulais partager avec vous un article que je viens de lire et qui, je pense, devrait vous intéresser : https://jardinierparesseux.com/2022/04/12/enquete-sur-le-jardinage-de-subsistance-une-famille-quebecoise-analyse-une-annee-de-donnees/
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyMer 13 Avr - 14:23

hello Bienvenue sur le forum tap

Cool de suivre le forum qui n’était au début qu’une sorte de carnet de travail personnel finalement

La «migration» de Didier a effectivement donné un peu d’allant à ce travail en solo ri3

Ça tombe bien que tu donnes ce lien car... je l’avais «ignoré» oups (j’y suis abonné) car les comptages ne sont pas trop ma tasse de thé mais ça demeure intéressant d’avoir une idée

Peut-être quand je serai à la retraite j’aurai le temps (et l’envie) de faire ça ange

Des Ytubeurs comme Antoine ou William sont assez comptables eux aussi

Mais ce blog est très intéressant pour tous ceux qui aiment les plantes du potager au jardin d’ornement

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyMer 13 Avr - 16:32

Adrien a écrit:
hello Bienvenue sur le forum tap

Merci

Adrien a écrit:
Cool de suivre le forum qui n’était au début qu’une sorte de carnet de travail personnel finalement

Oui, effectivement, quand je me suis abonné au flux RSS, je crois bien qu'il n'y avait que toi. Mais j'avais trouvé tes posts intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyMer 13 Avr - 16:41

merci cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyJeu 14 Avr - 8:22

bienvenu,
et cela augmente et diversifie la cartographie des forumeurs !
à mon avis: pour qu'un potager devienne "rentable" économiquement il faut quand même des éléments qui ne sont pas à la portée de tous; je pense en particulier au temps et à l'espace ! voir les difficultés que rencontrent les producteurs qui essayent d'en dégager un revenu...
MAIS par contre la "rentabilité" du plaisir de faire,de la satisfaction affective,de la dégustation et du partage, est totale quelque soit les conditions dont on dispose et à la portée de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyJeu 14 Avr - 8:52

pi.r a écrit:
bienvenu,

Merci

pi.r a écrit:
à mon avis: pour qu'un potager devienne "rentable" économiquement il faut quand même des éléments qui ne sont pas à la portée de tous; je pense en particulier au temps et à l'espace ! voir les difficultés que rencontrent les producteurs qui essayent d'en dégager un revenu...
MAIS par contre la "rentabilité" du plaisir de faire,de la satisfaction affective,de la dégustation et du partage, est totale quelque soit les conditions dont on dispose et à la portée de chacun...

C'est vrai que si l'on voulait se rémunérer pour les heures que l'on passe au potager, on ne trouverai pas forcément cela rentable...

Par contre, les légumes que l'on y produit constituent une économie réelle, et, surtout, la garantie de consommer des aliments sans pesticides !

Pour ma part, n'achetant jamais de produits phytosanitaires, ni compost (que je fabrique moi-même), et très peu de graines (les produisant au maximum moi-même), le potager ne me coûte quasiment que l'eau que j'utilise en été, quand mes réserves d'eau de pluie sont épuisées.

Alors, je ne suis pas autonome en légumes, je ne produit pas tout ce que nous consommons, mais je fais néanmoins des économies, bienvenues en raison de nos faibles revenus...

Et, surtout, le plaisir d'être au jardin quand il fait bon, n'a pas de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyJeu 14 Avr - 10:33

pi.r a écrit:
bienvenu,
et cela augmente et diversifie la cartographie des forumeurs !
à mon avis: pour qu'un potager devienne "rentable" économiquement il faut quand même des éléments qui ne sont pas à la portée de tous; je pense en particulier au temps et à l'espace ! voir les difficultés que rencontrent les producteurs qui essayent d'en dégager un revenu...
MAIS par contre la "rentabilité" du plaisir de faire,de la satisfaction affective,de la dégustation et du partage, est totale quelque soit les conditions dont on dispose et à la portée de chacun...

Mon métier, c'est la comptabilité....donc ça dépend comment et ce que l'on compte.

Si on compte le temps passé comme un travail, à partir du moment où tu travailles déjà par ailleurs, à part si tu es au SMIC, ce n'est pas rentable (sauf exception, j'y reviens...). Notre société rémunère mieux pleins d'autres métiers, il est inutile de faire la compta, même en valorisant les légumes et fruits au prix du BIO.

Si tu considères que le temps que tu passes (au moins en grande partie) à t'occuper du potager est un loisir comme un autre (tu t'amuses, tu passes du temps dehors, tu fais un peu d'exercice, tu apprends, bref), alors la rentabilité du potager est possible. Il faut compter les dépenses, ça dépend des cultures, mais c'est possible et pas si compliqué.

Et le critère n'est pas si débile, comme je l'entends si souvent. La rentabilité peut jouer au potager, pour éviter de la frustration : si la production de 20kg de patate te coûte en temps (parce que tu fais une butte lasagne, par exemple) en moyen(parce que tu as acheté ton foin cher), en tubercules, en eau(parce que chez toi l'été, il fait très sec), en stress(parce que tu as une invasion de Doryphores), il faut mettre en face que tu as produit pour environ 30€ de valeur....est-ce que ça vaut le coup ? C'est pas dit (évidemment, je force le trait, on peut faire autrement !)

Voici comment je raisonne, au final :

1)J'essaye d'imaginer si le temps que je passe à faire quelque chose, je le considère comme du travail, ou bien comme du loisir. Exemples ;
-travailler le sol, faire des buttes, remplir des bacs potager avec de la terre, tout ça, pour moi, ce serait du travail. C'est inintéressant, fastidieux, pénible. Donc je sais que je ne suis pas du tout rentable à faire ça.
-faire des structures (genre, pour les tomates), c'est un peu "à cheval". C'est pas si éprouvant, j'aime bien bricoler, je peux limiter le volume. J'essaye donc de faire le minimum possible, justement pour que ça ne devienne pas un travail.
-faire des semis, je trouve ça plutôt amusant. Ca détend (un travail un peu minutieux, on pose le cerveau...), et c'est assez amusant, lors de l'arrosage, de regarder l'évolution de ces petites plantes. Donc, c'est pas du travail, donc, je peux le faire. C'est du loisir productif !

2)J'essaye ensuite, pour une culture, de raisonner les dépenses en fonction du résultat. De la graine ou du plant, jusqu'à la production ! Si chez toi, le semi d'aubergine tu galères (donc, tu achètes le plant), tu as souvent des plants malades (donc, seule la moitié produit vraiment) et le reste produit peu car il fait pas si chaud que ça l'été....il vaut peut être mieux aller les acheter, les aubergines (encore une fois, un exemple!)

3)si ça vaut le coup, je le fais ! Rentre en compte, bien sûr, les goûts de chacun. Une culture qui produit des choses qu'on adore, elle gagne des points par rapport à une autre qu'on apprécie pas autant. Par exemple, j'aime bien les blettes. Les épinards, moins. Je fais pas d'épinards au potager ! Et rentre aussi en compte le prix d'achat en magasin. Si in fine, c'est la galère de produire des laitues, c'est quand même pas si cher. Les fraises par contre, c'est super cher. Donc même en plantant des fraisiers dans du terreau pur, acheté, dans des jardinières, achetées on est encore rentable par rapport à l'achat (encore un exemple exagéré)

Bon, voila mes reflexions en vrac. Et bienvenue !







pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyJeu 14 Avr - 12:41

Rajqawee a écrit:

Si tu considères que le temps que tu passes (au moins en grande partie) à t'occuper du potager est un loisir

Pour moi, c'est principalement un loisir. Je suis retraité. Quand le temps est agréable, je suis au jardin, quand il ne l'est pas, je fais de la menuiserie...

Et, comme je l'ai dit plus haut, je n'achète pratiquement rien, hormis, chaque année, quelques sachets de graines de plantes que je veux essayer...

Rajqawee a écrit:

Bon, voila mes reflexions en vrac. Et bienvenue !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Var
Altitude : 400m
Messages : 15

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyDim 17 Avr - 18:24

Bonjour et bienvenue Joel, tu potages à Belleville même ? C’est des sols que je connais pour avoir été
Vigneron entre 1981 et 1997 à St Amour

_________________
Ben moi si j’étais Dieu, j’croirais pas en moi, et si j’étais moi et ben j’me méfierais
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL EmptyDim 17 Avr - 18:51

Vincent a écrit:
Bonjour et bienvenue Joel,

Merci Vincent


Vincent a écrit:
tu potages à Belleville même ?

Oui, mais je n'y suis que depuis 5 ans.

Sol très argileux. Avant, j'étais dans la Loire, sol sableux...

Vincent a écrit:
C’est des sols que je connais pour avoir été
Vigneron entre 1981 et 1997 à St Amour

Effectivement, de ce côté de la Saône, c'est des terres à vigne.
St Amour, c'est le Mâconnais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty
MessageSujet: Re: RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL   RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RHÔNE - Un jardinier paresseux au nord de Lyon (Belleville en Beaujolais) - JOEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRE - les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux
» LA TAVERNE - décès de Larry Hodgson, «le jardinier paresseux»
» JARDINIER PARESSEUX - La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!
» RHÔNE - Alcaline - Pour qu'elle revienne
» NORD - Le PP de Moindreffor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: AUVERGNE - RHÔNE - ALPES :: RHÔNE-
Sauter vers: