Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen

Aller en bas 
+5
Dzodzet
Rajqawee
Adrien
CHP
Doris
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2941

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 22 Juin - 12:13

3 gouttes ou 0,6 mm ce matin !!! Même la poussière n'a pas eu mal !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 916

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 22 Juin - 15:46

[quote="Rajqawee"]...Ayant deux amies qui sont maraichères, en sol vivant, elles me conseillent de dépailler au printemps, pour limiter les limaces. C'est ce qu'elles font pour leur production (alors même que l'une d'elle gère les limaces à l'aide canards), je testerai peut être ça l'année prochaine. C'est un peu plus de boulot, mais c'est vrai que ça pourra peut être sauver les récoltes plus précoces...[quote]

perso je ne dépaille pas mais je met un couche pas trop épaisse de compost de plateforme au début de l'hiver pour

* que le sol se réchauffe plus vite au printemps vu sa couleur, au moins dans la partie supérieur
* j'ai l’impression (ce n'est qu'une impression) les limaces ont l'air de moins aimer ça que les déchets végétaux
* cela absorbe beaucoup d'eau qui percole plus lentement,et permet la décomposition de la paille qui reste dessous
* une implantation assez facile des premières cultures

mais tout cela mérite d'être valider plus rationnellement que mes simples intuitions/observations
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1340

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 22 Juin - 16:26

Sachant que le foin ne minéralise qu’à partir d’une certaine température et avec une certaine humidité ne faudrait-il pas couvrir qu’à partir du moment où les bonnes conditions sont réunies?


Euh ... on n’a jamais ce problème là si on utilise le couvert naturel vivant ri2
Bon ceci dit on nourrit peut-être moins le sol aussi

Je dois faire une vidéo comparative (et empirique) des coffres généreusement (trop presque) couverts de foin et ceux qui sont laissés à l’enherbement (un peu contrôlé).

Dans les 2 coffres avec beaucoup de foin les tomates s’éclatent
Dans les coffres enherbés des fois c’est pareil et des fois moins bien.
J’en conclus que le foin c’est mieux.

Et franchement je ne suis pas certain que les limaces apprécient les coffres avec foin car il n’y a strictement rien à becqueter puisqu’il n’y a que du foin + 6 pieds de tomates et rien d’autre au final.
À moins qu’elles ne se jettent sur les seules nourritures qui émergent à savoir nos cultures.

Bref on a tous des contextes différents donc pas facile d’en tirer une règle fou ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 22 Juin - 16:38

de mon côté je serais pour enlever le foin si je devais faire des semis, d'ailleurs c'est ce que je fais en fin de saison quand il ne reste plus beaucoup de foin, j'enlève s'il en reste trop et je sème à la volée et après je passe un coup de croc à bêcher sans aller très profond, juste gratouiller le sol pour faire pénétrer les graines comme les radis ou les navets
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 9:42

Voila.

Je pense que vu les hivers et l'implantation de mon potager (partiellement ombragé), ma surface cultivée l'hiver sera beaucoup plus faible.

Soit je trouve de la bâche de récup, et dans ce cas, je fais couche moyenne de foin+bâche sur la moitié des planches (les autres, je vais quand même mettre quelques poireaux, navets et choux !), soit je mets sur les planches non cultivées une "mega-couche" que je gèrerai à nouveau au printemps suivant.

Je n'ai pré précisé ma pensée pour le dépaillage : je parlais bien des semis directs.

Semi direct : haricots et petits pois, je dépaille. Trop de limaces, et au final, c'est bien plus pratique pour semer (trouve-je)
Culture "ça craint pas trop les limaces" : grosse couche de foin, un trou, le plant, en avant.
Culture "faut faire gaffe" : sans doute couche fine au début du printemps, puis deuxième paillage en Juin.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 15:29

je vais tester le foin passer à la tondeuse, je m'explique dérouler du foin sur une bande de la largeur de la tondeuse et passer dessus pour le broyer, juste pour qu'au final il soit plus facile à mettre en place

je fais sécher de la tonte de pelouse et je trouve ça hyper facile à mettre en place même sur des cultures en place, mais l'inconvénient et ou l'avantage de la tonte c'est que c'est plus un engrais, donc je voudrais avoir la facilité de mise en place pour le foin qui lui est beaucoup plus durable comme paillage
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 916

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptySam 25 Juin - 11:15

plus les morceaux (brins) de quelque MO que se soit seront petits, plus la "digestion" par le sol sera rapide,à rapport C/N égal ! c'est comme pour les ruminants .
c'est pour ça que quand on parle de "tonte de gazon" ben on ne parle pas toujours de la même chose, entre une herbe coupée à la débroussailleuse(souvent au stade montaison) avec des brins relativement longs et une passée à la tondeuse tout les 8 jours il n'y a pas photo !

perso j'ai complétement abandonné les semis directes, à l’exception des radis, mais là c'est la sorite de l'hiver et comme il y a une petite couche de composte de plateforme donc c'est facile, et des fèves, et là c'est vraiment des grosses graines...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptySam 25 Juin - 11:25

pour moi tonte de gazon, c'est à la tondeuse et c'est un gazon donc quelque chose de tondu régulièrement, même si parfois, un gazon est en fait une prairie à l'origine, ou que ça redevient une prairie comme chez moi mais tondue régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyLun 27 Juin - 8:45

Comme je tonds les allées -dimensionnées à une largeur de tondeuse justement-, il m'arrive de passer sur du foin avec la tondeuse : si la couche est supérieure à 5cm, ça broute pas mal. Ca broute moins en ne mettant pas le panier pour ramasser, mais du coup, c'est pas terrible (tondre, puis ramasser ensuite).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2941

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 17:18

Je pense qu'il faut distinguer "tondre" (donc "tontes") qui fait référence à la machine et ce qu'on tond : le gazon est une graminée régulièrement tondue ; mais on peut tondre une prairie et on obtient alors, après séchage, du "foin en paillettes".

C'est ce que je fais dans mon verger, assez tard (ce n'est pas fait), de la façon suivante :

a) un coup de débroussailleuse sur roues, en deux passages : le plus haut possible puis le plus bas possible

b) je laisse sécher comme du foin

c) je ramasse avec ma tondeuse autoportée

J'obtiens alors un tas de "foin haché" : le C/N est comparable à celui du foin, mais le hachage accélère nettement la décomposition. En contrepartie, il est aisé de "repailler" entre des lignes...

L'automne, après la chute des feuilles des fruitiers, je repasse et je ramasse en un passage, feuilles mortes broyées + repousses d'herbe, comparables à du gazon. Donc un mélange d'une matière pauvre + une matière riche. Pifométriquement, le C/N est comparable à celui du foin, mais il se produit une décomposition différentielle : le "gazon" se décompose vite et les fébris de feuilles plus lentement ; de plus en plus, pour éviter la nitrification, je laisse en tas et j'utilise au printemps sur les légumes à récolter tôt (notamment le repiquage d'alliacées).
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 29 Juin - 8:32

Je procède en gros de la même façon sur mes zones de "tontes selectives". Je tonds environ 1/3 de mon terrain (800m²) régulièrement (disons que ça dépasse jamais les 15/20cm).

Je tonds 1/3 tous les 3/4 mois : la tondeuse autoportée, réglée au plus haut, y arrive pas trop mal, sauf d'éventuelles grosses "touffes" de chiendent, où elle bute dedans. Je met alors la tondeuse en "roue arrière" et je descend petit à petit sur la touffe pour la raboter...ça marche très bien. Ca donne du foin.

Le dernier 1/3, pour l'instant, je ne l'ai pas tondu depuis 5 ou 6 mois. Je teste de temps en temps un passage de tondeuse dedans, pour voir si ça passe. Ca passe, donc je laisse. Au pire, je me ferai prêter une débroussailleuse et je ferai 1 fois l'an ces zones. L'idée, c'est que ce sont globalement des zones contre mes clôtures, et je souhaite arrêter de tondre sur au moins 50/60cm de large....pour que quelque chose puisse pousser ! J'ai déjà des ronces et des saules qui se sont installés, en même pas un an.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 29 Juin - 8:38

Sinon, ici, on a été plutôt bien nourri en pluvio : entre 30 et 50mm sur le mois de Juin, avec le gros ces derniers jours. On est reparti quasiment balle neuve pour 15 jours, je pense.
De plus, on a eu des températures la nuit redescendant dans les 10-12 : ça devrait limiter l'apparition de mildiou.

Je confirme ce que j'avais dit : mes pieds de tomate n'avaient pas encore fait beaucoup de fleurs au moment de l'épisode caniculaire. C'est là maintenant que toutes les grappes sortent. Coup de bol de "pas le choix dans les variétés, je prends ce qu'il y'a !" au moment du remplacement du génocide de mes propres plants en Mai. Comme quoi, on joue à la loterie !

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 916

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 29 Juin - 12:00

Rajqawee a écrit:
Sinon, ici, on a été plutôt bien nourri en pluvio : entre 30 et 50mm sur le mois de Juin, avec le gros ces derniers jours. On est reparti quasiment balle neuve pour 15 jours, je pense.
De plus, on a eu des températures la nuit redescendant dans les 10-12 : ça devrait limiter l'apparition de mildiou...

c'est l'avantage du point de vue pluviométrie du piedmont Pyrénéen !!!
ici on arrive péniblement au 40 mm sur le mois ,avec beaucoup de "pissadous"...heureusement la semaine dernière en a apportée les 3/4 avec le temps plus frais qui va bien !
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 29 Juin - 14:37

Ici un peu plus au nord, en vallée de Garonne, 1+5+5+3+2 et 36+7 la semaine dernière qui nous sauvent la mise pour quelques temps effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyJeu 30 Juin - 13:04

Encore une dizaine de mm cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 916

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 7:28

Rajqawee a écrit:
Encore une dizaine de mm cette nuit.
y en a qui ont de la chance !! 1mm chez nous ... nous voyons les nuages bien gris et chargés passaient plus sud, ou à l'ouest
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 8:28

Et encore 10mm hier !

Chance, sur l'eau, certes, mais pas encore de tomate ni de salade composée ici :)
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 916

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 19:28

Rajqawee a écrit:
Et encore 10mm hier !

Chance, sur l'eau, certes, mais pas encore de tomate ni de salade composée ici :)
ça va venir cligne ...
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyVen 15 Juil - 9:31

Bon !

Les quelques news du piémont :

-j'ai deux nids de frelons installés sur mon terrain, 1 d'asiatiques et 1 de "bien de chez nous". Le...défrelonisateur doit passer aujourd'hui pour expulser ces locataires agressifs. Je me suis fait piquer deux fois par un asiatique avant de partir en week-end en montagne (avant de parvenir héroiquement à me défendre et à lui défoncer sa mouille @!#!!*$). Depuis, mon activité au potager s'est limité au minimum, les frelons étant installés....dans la table qui traine au potager (une bobine de chantier, ils sont dans le "fut"). J'ai le pied qui a doublé de volume pendant 3 jours, ça fait vraiment mal ce truc ! Bref, pas rigolo. Ce week-end on a du en tuer 2, un qui volait vers la terasse couverte en quête de je ne sais quoi, trop près de la petite piscine des enfants, et un autre qui est rentré dans la maison (j'ai des grandes baies vitrées traversantes, je pense qu'ils pensent pouvoir traverser). Pénible de ne pas être tranquille !

Hormis ceci, en gros, tout explose en ce moment au potager. Comme me dit ma femme "tu vois, comme d'hab, il faut juste attendre le 15 juillet !"

Les haricots : ça pousse pour de bon, et on commence à avoir des gousses. J'ai même construit une espèce de "cage" pour un semi tardif qui progresse fortement en hauteur (construction en cohabitation avec les frelons, quelques sueurs froides...). Mes semis précédents ont repris après attaques des limaces.
Concombres : pareil, d'un seul coup, ça s'est mis à pousser. J'ai trois pieds qui sont devenus très impressionants (1,5m de long chacun), et ils sont maintenant remplis de fleurs. On attend les récoltes.
Poivrons : je n'ai jamais eu d'aussi beaux pieds ! Ils font environ 60cm de haut, et il y'a déjà une bonne dizaine de poivrons, bien gros. Ils sont encore verts et j'attends qu'ils murissent.
Tomates : avec mes variétés "tardives", je n'ai eu les premières récoltes qu'hier. Mais là, c'est blindé de fruits de partout. Je pense avoir de grosses récoltes d'ici quelques jours, toutes les tomates sont en train de blanchir, et d'autres branches de fleurs sont en préparation.
Courgettes : toujours l'échec complet, mais je pense comprendre pourquoi. Mes courgettes poussent normalement, mais se font bouffer....les tiges des fleurs par les limaces, ainsi que les toutes petites nouvelles feuilles. Du coup le plant "végète". Tant pis !
Courges : c'est la folie, ça pousse de partout, et ça s'étend....
PDT et patate douce : ça se développe bien, quelques pieds de PDT sont en train de sécher, je vais pouvoir faire une première chasse au trésor avec les enfants bientôt.

Je conduis une vigne, trouvée sur le terrain en arrivant : elle a déjà poussé de 4m cette année, et est chargée de raisin. Il devrait y avoir 4/5kg de récolte je pense. Mes autres vignes, bouturées, semblent reprendre correctement même si timides.
Les kiwis : après avoir subi le froid en avril (et donc perdu leur feuilles), ils viennent à nouveau de subir (le chaud) et donc perdre leur feuille. A ce stade, si j'en sauve un seul, je serai heureux (et donc il faudra sans doute que je rachète le sexe opposé...)

J'avais mis en place l'année dernière comme stratégie de ne pas tondre trop près des clôtures. C'est envahi de ronces. Elle même bourrées de mûres ! Il fait tellement chaud qu'on a déjà récolté quelques kg de mûres pour le petit déjeuner. Une productivité imbattable, il a juste fallu se décider à ne rien faire !

Enfin, surprise : au coin de notre terrain, côté forêt (pas chez nous donc, mais "nulle part"), un prunier s'est réveillé et produit quantité de petites prunes violacées. Pas toujours très sucrées, mais appréciable quand même.

Petit point sur l'eau : j'ai remis en marche le pompe trouvée dans le cabanon à mon arrivée il y'a un an. Elle fonctionne bien, même si la pression n'est pas géniale, mais ça permet de vider la piscine des enfants dans le potager sans trop se casser la nénette (je branche la pompe, je la mets sur l'arroseur oscillant, et en même temps je fais des A/R à l'arrosoir pour compléter).

Voilaaaaa

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyVen 15 Juil - 10:37

que du bonheur!
pour tes prunes sauvages, si c'est ce que je pense, il faut attendre, chez ma grand-mère, c'était les dernières qu'on récoltait, après un petit coup de gelée si mes souvenirs sont bons, et ça fait une confiture à tomber, rien à voir avec les autres prunes
pour les courgettes, essais le ferramol en préventif et tu sème non pas en godet mais en pot très gros pour mettre en place vraiment quand ça a une bonne taille, et n'hésite pas à charger en MO, ça adore ça, dans ma jardinerie, ils ont remis en vente des plans très très jeunes de toutes sortes de cucurbitacées, donc tu peux y aller t'auras une production tardive mais ça importe peu
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyLun 18 Juil - 9:33

Bon, anti frelon-man est passé, et a pu dézinguer un des deux nids de frelons. Mais les asiatiques s'accrochent ! Il repasse probablement aujourd'hui pour finir le boulot. J'avais envisagé de faire ça moi même, équipé en combi de ski et autres bricolages, j'ai bien fait de me raviser et de payer un pro : quand il est intervenu sur les asiatiques, une bonne trentaine d'individus est sortie pour défendre le nid...

On a fait les premières récoltes de poivrons, tomates et oignon. Il y'a des concombres en arrivage dans les prochains jours, sans doute des PDT aussi.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2941

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyLun 18 Juil - 10:12

Je n'ai que des frelons européens, jusque-là, qui sont plutôt dociles ! Ils passent... Et repassent... S'ils s'approchent, je m'immobilise - aucun geste. Ce n'est pas facile : d'instinct, on s'agite... Il y a deux ans, un des individus s'est posé sur mon mollet qui dégoulinait de sueur, a bu et est reparti.

Une précison de taille : leuir nid est ailleurs - je ne sais où. Sinon, en effet, comme tu le décris, ils sont "territoriaux" et défendent farouchement leur nid. Ma femme s'était fait piquer et "défrichant" - elle est allergique, donc c'est une urgence médicale ! J'ai cru qu'elle s'était trop agitée et ai voulu finir le travail calmement : rien à faire, dès que je m'approchais à environ 2 m, je me faisais attaquer...

Conclusion :

1) les frelons européens de passage dans votre potager : accueillez-le (ce sont de gros mangeurs de chenilles) et faites l'arbre (j'appelle ainsi le fait de ne pas bouger) : je n'ai jamais vu un frelon piquer un arbre !

2) mais ne vous approchez pas du nid - donc quand il est au milieu de votre terrasse, ou de votre potager, vous devenez un intrus qu'ils attaquent : danger !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMar 19 Juil - 8:17

Eh oui, c'est pour ça que je suis pas "excité" au début, en voyant des frelons. Mais j'avais un nid dans le cabanon, et un nid dans la table à semi (une vieille bobine de chantier) au potager, des endroits où l'on va régulièrement donc.
Moi aussi je suis allergique, heureusement, j'ai été piqué au pied et au poignet, donc pas trop grave. Mais ça douille !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2941

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMar 19 Juil - 8:37

Ma femme a un kit, prescrit par le médecin, avec une seringue pour s'auto-injecter de l'adrenaline (je crois que c'est ça)...

Cet épisode m'a montré qu'on n'est jamais assez précis dans ce qu'on raconte : dans une vidéo et une conférence, je raconte l'épisode du frelon qui se pose sur mon mollet, boit et repart... Et je fais l'éloge de ce carnassier nettoyeur du potager. Mais j'ai oublié d'avertir du danger quand on s'approche de son nid ! C'est comme certains chiens, gentils toutous... Tu dis aux enfants qu'ils peuvent le caresser... Mais ils y vont quand il mange, et là, il faut un labrador placide comme celui qu'on garde : j'ai fait le test, je peux venir par derrière quand il mange et lui piquer la gamelle, il me regarde de son regard de Labrador triste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMar 19 Juil - 9:22

J'étais allergique à ce point il y'a 20 ans, mais depuis, ça a du s'améliorer : je ne fais plus de pic de fièvre à 41/42, juste, je gonfle. Avec 24h de délai. Donc si j'évite le visage, la gorge, je dois pouvoir éviter les urgences a priori.
Disons que c'est comme tout : on peut apprendre à partager l'espace, mais il faut bien se défendre quand ça devient trop dangereux ou pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyJeu 28 Juil - 11:54

Quelques images du jardin :
-poivrons tous beaux
-concombres (déjà 4 ou 5 récoltés, format commercial !)
-tomates (déjà un ou deux kilos récoltés mais le principal reste à venir, très chargé !)
-courges en pagaille, ma bouture de vigne qui repart bien, du raisin en prévision

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 D1bb72be-6880-467a-90a2-9cfd97faa541 POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 1f8bfd5a-a2bb-4012-b0f0-2fbe86bd531e POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 6e289025-6db0-4175-910e-be5c4eacd978 POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Ea3ef9d2-a1b3-4e0b-8756-f62ff053bbf4 POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 664df619-80b8-438f-b589-527746b14cd1 POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 A669a578-32fc-4629-a354-a181c7bacfde POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 A8976f68-04c5-4651-9adf-045420d0a81d POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Fe64134d-d974-4d6c-acc7-d01a5eb5d3dd POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 667e7bd2-7f5a-4696-ac11-e124998222da POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 A3316d42-152e-4ea6-b052-61cde9eca18c

pi.r et Dzodzet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 16:42

Hey hey ! Je suis vivant ! Mais bon, l'été, c'est le temps des balades, de la rivière, et des vacances ;)

Un court bilan de cette première "vraie" année (même si c'est un peu tôt, les récoltes sont en fait maximale depuis quelques semaines).

Bilan sur le sol :
Inégal selon les parcelles. Mon terrain est sans doute une ancienne prairie ayant vu des "rejets" de mauvaise terre de la construction de la maison/des maisons environnantes. Donc parfois, j'ai une planche sur de la terre de prairie, parfois, c'est de l'argile pas loin de pure. Forcément sur ces planches, ça marche pas ouf.
La sécheresse historique, touchant aussi le piémont pyrénéen, n'a pas aidé au sol à digérer le foin. Globalement, je n'ai pas eu à remettre de couche ! Proprement hallucinant, à partir du 15mai, l'activité biologique du sol s'est ralentie jusqu'à un arrêt visuel total début Juillet.
Toutefois, les arrosages restaient limitées et de (trop) rares pluies ont tout de même économisé deux ou trois soirées.
J'avais aussi mis certaines parcelles à l'ombre de grands saules. Il s'avère que c'est là où la terre est la moins bonne, et que l'ombre est une denrée rare sur le terrain : j'ai donc déplacé le portique des enfants là (et comme rien ne poussait bien, le passage de tondeuse était émotionnellement facile :D). Je déplace donc l'équivalent en m² sur d'autres endroits de mon terrain, qui me semblent plus propices.
Sur les cultures ;
"Que ça a pas du tout marché"
-courgettes, plantées dans les parcelles de mauvaise terre. Aucune croissance ou presque. Un combo mauvaise terre+ombre, sans doute.
-aubergines, ou alors, pas encore : aucun fruit.
-PDT. Rat taupier en partie, et tentative de culture en pot, trop de sécheresse, la terre devenait du béton.
-blettes, toujours dans les parcelles de l'enfer

"Que pas si mal"
-poivrons, résultats corrects, et pieds encore magnifiques aujourd'hui, donc récoltes à prévoir.
-haricots verts, mais on a un peu la flemme de les récolter...
-laitues, mais uniquement en début de saison (après, gastéropodes)

"Que super résultats"
-tomates. Incroyable. J'en suis sans doute à 30 ou 40kg, on ne fait que manger ça. J'ai planté 30 pieds, donc ce n'est "pas tant" au regard de la surface, mais pour le volume de travail effectué, c'est très correct. Et j'ai encore moult tomates à venir !
-fraises
-raisin
-laitues que je viens de repiquer (dans une parcelle ou j'avais fourré petit à petit les déchets de cuisine, elles ont doublé de volume en 1 semaine)
-courges en tout genre, potiron, butternut, donc les récoltes sont prometteuses. Le premier potiron devrait se récolter en fin de semaine, un joli calibre de 3/4kg

En somme, une année "plutôt bonne" pour une première saison je trouve, avec un temps de travail qui me convient très très bien.

La bise à tous.

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 916

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 19:59

c'est la période de rodage cligne !

comme quoi rien n'est jamais parfait, ni totalement catastrophique !
je suis sûr que tu as plein de projets pour la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 EmptyMer 7 Sep - 9:25

Oui. J'ai déjà doublé la surface des fraisiers (quand t'as des enfants, en fait, y'en a jamais trop !), en faisant une grande jardinière butte-lasagne (enfin....foin+terre !). L'idée c'est de surélever un peu les fraises pour le ramassage et occuper des surfaces au dessus de la terre "de remblais". N'ayant que des non remontants à l'heure actuelle, je vais faire un échange de pieds avec une amie qui n'a que des remontants (comme ça on mixe un peu)

Ensuite j'ai attaqué le potager d'automne tranquillement, avec 60 poireaux, 12 choux/brocolis et une quinzaine de laitues. Peut être que j'irai acheter quelques betteraves et blettes, mais en fait, je manque de place ! Les solanacées et courges sont encore bien en place, et donc j'attends...

De toute façon, en réalité, c'est une saison très positive : la production par rapport au travail fourni était plus que correcte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» HAUTE GARONNE - Potager dans le 31 - Piémont
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: