Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter

Aller en bas 
+3
did67
Patoche76
Adrien
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptySam 6 Jan - 12:46

En effet. Tu fais bien de préciser - ce n'est pas pareil !

MAIS...

... il y a lien direct je pense : celui qui apprécient ces "menus plaisirs" (gratuits) aura beaucoup plus de facilité à se passer des plaisirs achetés, donc à réduire sa consommation (matérielle), celles qui plombent son empreinte carbone, et sont la cause d'une vie faite d'agitations. Je pense.

Je l'avais mal formulé. Ou j'avais été un peu vite dans mon raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyVen 12 Jan - 18:53

C'est sur ce fil je crois que, parfois, je partage des "news".

Donc celle-ci : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/12/2023-annee-la-plus-chaude-des-temperatures-hors-norme-qui-prefigurent-l-avenir_6210496_3244.html

En France, ce n'est "que" la deuxième année la plus chaude, après 2022.

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bilan_2023_web.pdf

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Tempzo10


[Attention, pour l'écart, il y a deux normes : MétéoFrance compte par rapport à la "normale", soit la moyenne des 30 dernières années ; Copernicus et sans doute l'OMM aussi, par rappoirt à l'ère pré-industrielle - soit 1850 à 1900]

[Quand je pense que je me fais encore "houspiller" quand dans ma vidéo de voeux de décroissance, j'évoque le changement climatique ! Certains commentateurs me volent dans les plumes. Pas nombreux, heureusement. Mais c'est triste quand même... Cela en dit long sur l'état mental de certains de nos concitoyens. Et on n'a pas le droit de les bruler !!!]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyVen 12 Jan - 19:21

On peut rajouter ceci.

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 France10

Les 10 années les plus chaudes sont toutes postérieures à 2003. Donc dans les 20 dernières années.

Sans aucune chance de convaincre les abrutis, qui vous diront que les stations météo sont sur des aéroports, donc dans des "ilots de chaleur"...

Car quand on est abruti :

a) on tient toujours une bonne dose d'ignorance : si les villes ont des "ilots de chaleur", ce sont les zones à immeubles en béton denses (des tampons thermiques, qui accumulent le jour et réchauffent l'air la nuit)

b) on ignore qu'aujourd'hui, les aéroports sont des zones vertes ! En dehors de quelques tarmacs et quelques bâtisses. Tous les aéroports ne sont pas Roissy-Charles de Gaulle

c) On ignore que cette présence dans les aéroports est historique : la météo a été développée pour l'aviation ! Du temps de St-Ex, traverser l'Atlantique avec les coucous qu'ils avaient été encore une aventure, et il est devenu très vite indispensable de prévoir un minimum la météo... Du temps où il n'y avait ni téléphones courants, ni smartphone, ni internet, on a mis les services météo là où décollaient les aviateurs...

Est-ce difficile à comprendre ??? Apparemment, quand on est con, cela l'est !

d) En tout état de cause, les stations n'ont pas bougé depuis leurs création. Strasbourg-Entzheim est toujours à Strasbourg-Entzheim depuis sans doute un siècle ! Donc si les mesures sont pipées aujourd'hui, elles l'étaient à l'époque.

e) Allez, s'il fallait un bout de raisonnement pour faire douter un gros con, j'y vais : j'ai moultes fois confrontés les températures enregistrées à Strasbourg-Entzheim à celles du réseau d'enregistrement d'Infoclimat (dont des stations non-MétéoFrance, mais néanmoins "pro" - celle du réseau de contrôle des nappes d'eau en Alsace, du réseau de contrôle de la qualité de l'air, et d'autres organismes, dispersées un peu partout). Il n'est pas rare que MétéoFrance ait mesuré à l'aéroort de Strasbourg inférieures à celles de ces stations bas-rhinoise... L'avantage de MétéoFRance : des normes constantes sur de très très longues périodes. On compare donc ce qui est comparable...

f) Ils ignorent, ces abrutis, que depuis longtemps (1978), cela est "mouliné" avec des données satellitaires, qui balayent terres et mer ; il y a donc une "randomisation" (on moyenne des tonnes de données) ; les stations sont désormais plus des "étalonnages"...

Les vrais cons resteront cons. Mais au moins, vous aurez des arguments si un con pas encore trop abruti vous déblatère ce qu'il pense être le top des connaissances : des théories dénialistes. Vous aurez une petite chance d’instiller un doute. Peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 11:13

Allez, je partage ma réponse à un commentaire qui me fait bien marrer (la réponse) :

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 La_mer10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 12:06

Ils sont truffes... au lieu de mettre des commentaires constructifs ri2
Bien répondu ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 12:22

Oui, j'apprends à esquiver...

Et là, la formulation se prêtait à un beau smash - je me suis marré moi-même en l'écrivant !

C'est hélas, le triste sort de qui est présent sur les réseaux. Je ne sais pas si tu connais le "Papotin" ??? Il y a en replay "Une saison au Papotin" qui montre un peu, et analyse, comment sont faites les émissions, et l'historique, etc... J'ai été choqué d'apprendre que des personnes postent, sur Instagram, des messages insultants pour les reporters du Papotin (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont toutes des personnes en situation de handicap psychologique, parfois carabinés). Il y a donc des gens qui se prétendent "normaux" [ qui sont pour moi la quintessence de la déliquescence d'une société sous la forme d'une concentration de l’imbécilité au-delà des taux qu'une société peut subir ] qui trouvent "normal" d'insulter des personnes gravement handicapées - là où d'autres sont admiratifs (et il y a vraiment de quoi ; regardez les replays, c'est réjouissants ; c'est cela qui m'a incité d'être à la hauteur et de trouver cette réplique).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 12:25

Adrien a écrit:
au lieu de mettre des commentaires constructifs ri2

Je pense, hélas, que pour certains, exister se résume à nuire, insulter... Pour être constructif, il faut une envie positive de "faire quelque chose de beau, ou de bien".

Ces gens, ce sont d'ailleurs plutôt des victimes de leurs propres vides existentiels ! Ils jouissent d'avoir été capables d'insulter...

Tu penses que tu n'es qu'une merde. Tu casses un abribus, ce que personne "n'ose" faire (pense-t-il ; ce n'est pas qu'on n'ose pas, pas toujours en tout cas, mais on n'y voit pas d'intérêt !), donc tu casses, et à tes yeux, t'es quelqu'un !!! Qui a osé...

Enfin, c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 12:37

C’est plutôt bien vu effectivement ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 13:28

J’adore ta réponse au commentaire de cette piètre personne
Il faut vraiment parfois rester ZEN …

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 13:41

did67 a écrit:
Oui, j'apprends à esquiver...
Je ne sais pas si tu connais le "Papotin" ??? Il y a en replay "Une saison au Papotin" qui montre un peu, et analyse, comment sont faites les émissions, et l'historique, etc... J'ai été choqué d'apprendre que des personnes postent, sur Instagram, des messages insultants pour les reporters du Papotin (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont toutes des personnes en situation de handicap psychologique, parfois carabinés).

J’ai regardé « Papotin », je ne connaissais pas, c’est plein de vie et d’espoir
Ne nous occupons pas des cons, et apprécions le vivant intelligent, car oui ces autistes sont intelligents, plein de bons sens, ouverts, sans barrière …

Je parlerai de PAPOTIN autour de moi, merci Didier

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 13:50

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de journalistes qui regardent ??? En tout cas, ils doivent se sentir un peu con après...

Le mec qui percute Macron sur son pognon... Et l'autre qui lui assène que de se marier avec sa prof, c'est pas bien... Exceptionnels. Et celui qui le cherche sur sa grand-mère, et qui du coup, arrive à rendre Macron attachant, humain (je trouve) - il faut le faire.

Moi, cette émission m'a permis d'esquiver...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 13:51

Patoche76 a écrit:
J’adore ta réponse au commentaire de cette piètre personne

Là, le mot "mer..." était une trop belle perche tendue !

J'ai raté : "Et j'aime l'odeur de la mer quand le soir la brise vient de là !"

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 14:54

Bon, des fois c'est plus dur de trouver l'angle humoristique ! A l'instant :

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Zitoun10

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyLun 15 Jan - 19:08

Il n’a qu’à faire le kangourou !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyMar 16 Jan - 10:46

Cette mode du formatage rapide est une technique d’abrutissement et de captation.
J’ai vu des adultes zapper des minutes et des minutes captivés par des vidéos plus ou moins débiles sur les divers RS

Les générations deviennent de plus en plus incultes et de plus en plus captives
Cela ne semble pas promettre des lendemains qui chantent ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyMar 16 Jan - 11:34

Pour moi, il y a, fondamentalement, deux sortes de "communications" (donc de vidéos) :

a) une communication "affective" : tu joues sur les émotions, le bien ou le mal, etc... Des images cruelles (des morts), ou excessivement belles (l'ile de Bora bora), etc...

Là, tu rends captif. Tu exacerbes les réactions primaires. Tu t'adresses au cerveau reptilien.

Tu pourrais faire du bien. Certains le font. En faisant rêver, ils redonnent la forme...

En général, le monde est ainsi fait, tu fais, en général, le mal : tu évites de réfléchir... Puis tu empêches de réfléchir... Tu crées une addiction... Le "gourou" n'est plus très loin...

Et sa cohorte de "solutions absolues"... Les nuances disparaissent. C'est "génial". Ou "c'est de la merde".

Pour certains, à la fin, c'est la mort comme libération absolue (cela a existé réellement dans certaines sectes - Ordre du Temple Solaire, la bande à Manson, l'assassin de Sharon Tate). Notez que les gourous n'ont pas menti : la mort libère des traquas du quotidien !

b) une communication "rationnelle" : tu donnes des éléments d'explication, qui devraient permettre à chacun de se faire une opinion, et donc de décider... Cela libère. En principe... Je dis en principe. Car je vois bien que certains "réclament" leur dose d'addiction... Ils ne veulent pas être libres. Être libre, c'est douloureux : on doit décider soi-même, donc on sera, in fine, responsable de ses actes... Beaucoup préfèrent être sous emprise. Et que quelqu'un, qu'ils idolâtrent, décident pour eux. Comme pour eux, ce quelqu'un, c'est "dieu sur terre", il a forcément raison...

Mais ce n'est pas aussi simple !!!!!

La forme b) de communication ne peut s'adresser qu'à une partie de nous : la partie rationnelle. Celle qui considère le "monde réellement existant"...

Or ce monde, qu'on peut aussi englober sous la forme "le monde tel que nous l'enseigne la science", arrive forcément, à un moment donné, à ses limites... Au bout du dernier "pourquoi", il y a forcément... "je ne sais pas" ! Pour ma part, je situe mes réflexions autour du PP dans cette sphère.

Et là, quand on arrive au "je ne sais pas", s'ouvre un "autre monde". En tout cas pour les hommes. Celui de l'imaginaire. Il ne s'agit surtout pas de l'occulter. De l'opprimer. De le nier. C'est l'art. C'est la science-fiction. C'est le cinéma. C'est la littérature. La chanson... Le cirque... Ou ce sont nos rêves, quand on se laisse aller à méditer en observant les nuages...

Et là, dans ce second monde, il y a encore de la place pour deux types d'humains :

a) ceux pour qui ce dernier "là, je ne sais pas !" est insupportable ; ils sombrent dans l'angoisse. Et leurs cerveaux, individuellement ou plus généralement collectivement, génèrent des mythologies. Il faut une réponse. Cela génère des religions...

b) ceux pour qui cela n'est pas inhibant ; "c'est comme ça", "on ne saura jamais tout", "la vérité est inaccessible" ; comme moi, ils sont agnostiques mais ne sombrent pas dans la déprime pour autant ; ils préfèrent plutôt ne pas avoir de réponse que de se faire embarquer dans des fausses réponses / vrais pièges (puisque stérilisant la curiosité : une fausse-réponse, un dieu "magique, évite de se poser des questions ; c'est pour ça que les religions deviennent très vite des dictatures; au nom de l'amour et du bien...).

Et toute la difficulté, c'est qu'on passe sans cesse de l'un à l'autre des ces mondes. Donc de ces formes de communication ! Et qu'un esprit faible, sans oassatur eprorpe, sans capacité de peser le pour et le contre, tétanisé par devoir décider si c'est vrai ou faux, s'il suit ou pas, cet esprit faible prend l'un pour l'autre !!! Forcément, alors, une "fake" élucubrante est plus vraie qu'un fait scientifique. Mais bien sûr, la terre est plate. Bien sûr, les vaccins sont faits par les méchants (toute religion a ses diables) pour tuer. Et voilà Big Pharma.

Bon, ce n'est que ce je pense !!!

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyMar 16 Jan - 15:17

J'ai passé commande d'une douzaine de variétés de tomates "PhR" (Phytophtora Resistent = résistantes au mildiou), chez BobbySeeds en Allemagne (il livre en Europe, en FRance en tout cas et a le plus vaste choix de variétés PhR disponible pour les amateurs, à ma connaissance).

Commandé hier, c'est parti aujourd'hui...

Il y a dans le lot de quoi greffer. Toujours pour mes tomates "primeurs" dans la serre. Je vais assez rapidement lancer un premier lot "à greffer" (on perd environ 15 jours à l'occasion du greffage).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyMar 16 Jan - 15:33

Il y a 2 choses différentes dans ton message
1 les tomates PhR
2 les tomates « primeurs »
La greffe que tu comptes faire est pour répondre au sujet « primeur » pas à celui « mildiou »
C’est bien ça ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyMar 16 Jan - 16:21

Oui, bien vu !

1) J'essaye, chaque année, d'avoir quelques tomates le plus tôt possible, sans néanmoins "trop me fatiguer". Cela passe par le "forçage" dans la serre fermée (pas le tunnel ouvert). Grâce au réchauffement le jour.

Or comme je ne bouge pas la structure, cela fait maintenant depuis 2017 qu'il y a des tomates, après ou entre les salades et diverses autres choses, au même endroit. Cela risque de "mal tourner", notamment en raison de maladies du pied - certains champignons et surtout, des nématodes, parasites des racines. Les tomates y sont plutôt sensibles.

Donc en l'absence de possibilités de rotation, reste à se prémunir.

Comme expliqué dans une vidéo à ce sujet, le greffage me parait une solution élégante, puisque c'est facile. Le "pied" est très "sauvage" et résiste. Dessus, je mets les greffons, qui ont les caractéristiques qu'on connait aux bonnes variétés (généralement fragiles, en dépit des croyances que les plantes "apprennent" - je laisse croire ceux qui veulent). En viticukture, les bons cépages qui font le bon vin greffés sur des porte-greffes résistants au Phylloxera, c'est ce qui a sauvé le vignoble français (pour les "croyants", apparemment, la vigne n'a rien appris ; elle a failli crever, dans toute l'Europe, en l'espace de quelques années).

Donc dans la serre, c'est un assortiment de variétés précoces à ultra-précoces (Stupice, Gregori Altaï, MoneyMaker, de Berao...), que je greffe donc sur des portes-greffes résistants.

2) Parallèlement, pour la "production de masse" en saison (et les bocaux à remplir), l'ennemi N° 1, la plupart du temps (mais pas toujours - seulement je ne sais pas à l'avance !) est le mildiou : j'ai deux tactiques.

2a) le "tunnel à tomates" - en préservant les tomates sensibles des gouttelettes d'eau, il les préserve généralement (mais il y a aussi les condensations, qui dépendent de la météo !) du mildiou (qui a besoin de gouttelettes pour démarrer ses cycles)... Et là, comme le tunnel est en place depuis 2017, même problème que ci-dessous. J'essaye donc de greffer une partie de mes tomates de production. Celles destinées au tunnel.

2b) depuis 3 ans, je teste avec de bons résultats (j'ai mis des photos quelque part), la possibilité de cultiver hors abri des tomates "de masse" ; et c'est là que les tomates PhR entrent en jeu.

Là, je peux faire de la rotation (ne pas les remettre au même endroit). Donc je ne greffe pas. Mais je pourrais les greffer ! C'est juste du travail en plus. Les professionnels greffent souvent pour "booster" la production, en plus. Ce n'est pas mon objectif.

3) Et finalement, ayant besoin de "témoins" (pour pouvoir affirmer quelque chose) et ayant toujours des plants en trop (des ratés impropres à être greffés, des repousses spontanées trop belles pour être détruites, etc...), je cultive aussi, hors abri, diverses variétés "normales" (non-PhR).

Ma confusion est due au fait que j'ai commandé des portes-greffes en même temps, et sur le même site, que les PhR. J'avais la double préoccupation. Du coup, je me suis emmêlé les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyJeu 18 Jan - 17:57

Surprenant ??!? Au hasard de recherches internet je tombe sur des documents intéressants.

Certaines chambres d'agriculture réfléchissent aux mycorhizes et informent les agriculteurs à ce sujet. Plus avancées que beaucoup de jardiniers ? Du moins, beaucoup de "revues jardinières" ???


https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Pays_de_la_Loire/022_Inst-Pays-de-la-loire/Listes-affichage-FE/RetD/Vegetal/Bulletins-SOLAG/Vie_du_sol/20190325_SOLAG_Mycorhyzes.pdf


Dans la même veine, et de même source, ces documents sur les économies d'eau grâce à la couverture du sol.



https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/bulletins-techniques/bulletins-cultures-dont-bsv/solag-sol-et-agronomie/solag-augmenter-lefficience-de-leau-par-la-couverture-du-sol/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyJeu 18 Jan - 23:29

Pour les tomates résistantes au mildiou, je peux poster (je pense l'avoir déjà fait) des photos de pieds début décembre encore tous verts et pleins de fruits.

Ce n'est pas une légende, ça marche!!!!

Ici, je vais massivement réorienter mes cultures vers ce genre de pieds. Cocktail Crush a donné au delà de l'espérance cette année 2023.

Ras le bol de m'emmerder avec ces tomates (tout le monde est dans un flip total avec ça).

Faut voir aussi ce qui donne bien dans nos jardins sans trop se faire chier, et il y en a pas mal à condition de les cultiver à la bonne saison.... Je vous mettrai des photos de mes épinards en mars, il n'y a pas photo!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 EmptyVen 19 Jan - 10:06

On est bien d'accord : cela marche rudement bien.

Mais il faut accepter les variétés récentes, voire très récentes. J'ai encore cultivé il y a 3 ou 4 ans, des Fandango et des Maestria, réputées résistantes (j'en ai encore trouvé cet hiver sous cette appellation - résistantes au mildiou - dans des catalogues). Chez moi, en 2021, elles étaient cramées comme les autres : les nouvelles souches de mildiou avaient "craqué" la résistance.

La majorité de ces nouvelles variétés est HF1. Non reproductibles. Ce qui ouvre un autre débat.

Il en existe quelques-unes, d'origine allemande, "open source" : Rondobella, Resibella, Primabella... Reproductibles.

Attention aussi : il y en a une ou deux qui sont à croissance déterminée. Je m'étais fait avoir en les taillant !!!  "Legend" en fait. Je crois qu'il ya aussi une des "Mounatin"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - le planning d'automne 2019 de Didier Helmstetter
» CONFÉRENCE - Didier HELMSTETTER (le Potager du Paresseux), toutes les dates
» CONFÉRENCE - 25-11-2018, Didier HELMSTETTER (le Potager du Paresseux) à Ingwiller (Bas Rhin)
» LIVRE - le potager du paresseux
» LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: l'actu des potagers :: L'ACTU DES POTAGERS et de la nature :: LIVRES-
Sauter vers: