Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter

Aller en bas 
+3
did67
Patoche76
Adrien
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 11:04

Moindreffor a écrit:
oui, mais là derrière y a une maison d'édition, donc "NORMALEMENT" un peu de professionnalisme

La maison d'édition cachée est... Amazon !

Ce sont des autopublications. Tu crées ton livre sous la forme d'un pdf, tu le déposes et il parait sous forme numérique (Kindle) ou en impression à la commande (c'est le principe de "Lulu.com"). Mais Amazon est mâlin : ils ne sont que le marketplace ! L'éditeur, c'est l'auteur qui s'auto-édite !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 13:38

on sait très bien que ce n'est pas ton esprit capitaliste mok3 qui t'a motiver pour écrire
mais c'est bien parce qu'on abandonne trop vite le terrain que celui-ci est acaparé si facilement par les cons

je suis curieux de connaître la suite, j'ai encore un peu confiance en notre justice
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 14:31

Sinon, pour détendre l'atmosphère, j'ai lu hier que la première version de Mickey (Mortimer) tombera dans le domaine public l'année prochaine.

Disney a fait du lobbyisme de dingue pour prolonger au max le copyright. Vu leur puissance, ils ont eu la justice de leur côté. Mais pour le simple quidam, la justice...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 14:46

Il y a eu un "amendement Walt Disney" en 1998 qui a repoussé la durée pendant laquelle les droits d'auteur étaient garantis aux USA.

Cela nous a posé des problèmes pour faire paraitre Ruth Stout en France, dont je pensais que le livre était tombé dans le domaine public ! Cela n'était pas le cas, et il a fallu acheter les droits aux héritiers (2 ans de tractations !).

https://ledroitdesavoir.imt-atlantique.fr/res/resource/xg5oh/co/USA.html
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 16:07

est ce que vous ne pensez pas que la mode + le passage de Didier et Laurence dans l’émission sur les jardin de Julie, ont convaincus des "petits malins" peu scrupuleux et / ou en manque de notoriété de tenter un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 18:02

pour ce faire connaître il n'y a que 3 méthodes
1) être brillant, ce n'est pas donner à tout le monde
2) faire de l'ombre à ceux qui sont brillants, c'est plus facile de critiquer négativement une idée que d'en trouver une
3) copier les idées des deux premiers, et oui, on copie même les mauvais qui ne savent que critiquer

c'est si facile de vouloir piquer les idées de Didier qui ne cherche pas à les vendre, donc qui est moins visible, bien que le créneau soit porteur, Didier laisse le champ libre à ceux qui veulent exploiter le filon commercialement
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 21:55

Didier a aussi pris (beaucoup) de son précieux temps pour partager avec d'autres sa passion, ses trouvailles, son savoir...

Il aurait pu garder tout ça pour lui et se dire : "Ah, les cons, s'ils savaient!" comme un autre a dit en 1938.
Mais il a choisi le partage, et tout ce qui va avec. En gros, beaucoup, beaucoup et encore beaucoup de temps consacré aux autres. C'est une démarche humaniste. Il n'y en a plus beaucoup aujourd'hui.

C'est effectivement un peu dégueulasse que d'autres essayent de se faire du fric avec ses idées aujourd'hui.

Mais c'est tellement dans l'air du temps! Je n'ai pas d'idée mais d'autres en ont et je vais leur piquer pour essayer de me faire un peu de blé...

Époque minable et misérabiliste dans laquelle nous vivons...

Après, c'est aussi la rançon de la gloire. C'est comme les survêtements Adadas sur les plages du sud.
Ça veut dire que le modèle original a vraiment innové et que plutôt que d'essayer de le dépasser, on se contente de l'imiter...

Bien faire et laisser dire ou, plus actuel, les chiens aboient et la caravane passe...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 22:50

pi.r a écrit:
est ce que vous ne pensez pas que la mode + le passage de Didier et Laurence dans l’émission sur les jardin de Julie, ont convaincus des "petits malins" peu scrupuleux  et / ou en manque de notoriété de tenter un coup ?

Il est clair que c'est lié à une notoriété croissante, via ce biais, les conférences (mine de rien, je commence à avoir labouré la France ! Cela fait des milliers et des milliers de personnes qui en parlent), les livres (pas tout à fait 100 000 ventes,les 3 confondus, cela en fait des lecteurs), les articles (4Saisons, Science et Avenir, Reporterre...). Donc oui, cela commence à se savoir. Et cela attire les parasites !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 22:56

Moindreffor a écrit:
...Didier laisse le champ libre à ceux qui veulent exploiter le filon commercialement

Disons, que je suis une proie facile.

Ce que je ne reproche à personne, c'est de me piquer les idées, de les faire fleurir, de les propager... Par des moyens honnêtes !

Je ne souhaite pas être plagié, en revanche.

Mais bon, je vois bien que le discours des uns et des autres reprennent des "éléments de langage" qui sont les miens. Ainsi, j'ai été surpris il n'y a pas si longtemps de voir Olivier avertir que nous avons les uns et les autres des conditions climatiques très différentes. Je ne connaissais pas ça dans ses vidéos il y a encore 2 ou 3 ans. Ni dans ses livres... Et d'autres... Ça, ça ne me gène pas. Car il y a un travail propre. Je m'inspire moi aussi de lectures, de vidéos, d'articles - même si je "médite" beaucoup dans mon coin et m'efforce de "penser le mieux possible comme un légume".
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 23:59

Je reviens avec l'abonnement YT à 9€ par mois.

OK pour moi à partir du moment où cette somme serait redistribuée (moins la marge de YT) aux chaînes et vidéos que je regarde réellement.

Pour l'instant, ce n'est pas leur modèle économique donc je ne m'abonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 8:15

Eh Didier au Canada j’ai choppé ça:

En vente dans la boutique du parc botanique de Montréal


LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Img_6210



A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 8:53

Oui. Le "jardinier paresseux" a existé avant moi... C'est un journaliste très connu là-bas.

Il est décédé l'an dernier.

Je peux donc être considéré comme un plagiaire aussi.

Ce qu'il écrit est très juste et basé sur la science.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 17:50

entre inspiration et plagia y a une différence, entre jardinier paresseux et potager du paresseux, y a effectivement un point commun, mais à avoir suivi un peu son blog, on n'est pas dans la même démarche, là les cahiers, t'aurais pu les faires...

c'est un peu comme lorsque que tu veux déposer une marque, il faut faire des recherches pour savoir si elle n'est pas déjà déposée

là en faisant une simple recherche amazon l'éditeur aurait trouvé ton bouquin, donc soit c'est de l'amateurisme de première, soit c'est surfer sur la vague que tu as lancée en espérant que ça passe

je penche pour la seconde
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 19:21

C'est clairement le second. La probabilité que par hasard un hurluberlu tombe sur le même titre est faible !

S'il y avait un vrai éditeur, il n'y aurait pas de problème : entre éditeurs, un coup de fil d'avocat (de Tana) à avocat (éditeur du plagiaire) et l'affaire est réglée... "Tu sais, le nom est déposé. Si tu vas au procès, tu sais très bien que tu vas perdre !" "Vois avec ton client pour qu'il change de titre, sinon vous allez perdre de l'argent !"... et le livre ne parait pas ou est retiré ou parait sous un autre titre...

C'est ce qui s'était passé quand, au moment de la sortie de mon premier livre, un hurluberlu avait annoncé un livre (je ne me souviens plus du titre prévu, avec potager du paresseux dedans) chez un éditeur... J'ai signalé à Tana, et le livre n'est jamais paru sous le titre prévu...

En revanche, je n'ai pas pensé à déposer "Jardiniers paresseux" ou "jardinier paresseux", et donc il a été facile de contourner :

https://www.amazon.fr/Secrets-jardinier-paresseux-cest-malin/dp/B01NAGWXQD/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3AFQWBO6QHT6R&keywords=jardiner+c%27est+malin&qid=1691601823&sprefix=jardiner+c%27est+malin%2Caps%2C99&sr=8-2

Cela n'a pas dû être un succès de fou : 3 notations - médiocres d'ailleurs / aucun avis écrit sur Amazon (mon premier en a respectivement 813 notations et 194 avis écrits)... Y'a pas photo.

Mais là, retour du service juridique : Amazon ne reconnait pas le titre comme faisant partie des droits d'auteur ; donc un livre avec un titre plagié peut paraitre en autoédition et être diffusé chez Amazon. En revanche, ils reconnaissent la marque déposée (eh oui, sinon, des "Amazon" il y en aurait partout - pas fou, les juristes d'Amazon - libertarien mais dictateurs quand il s'agit d'eux et de leur pognon !!!). Et donc je vais pouvoir agir par ce biais. Mais c'est moi qui doit me décarcasser en tant que propriétaire de la marque "Potager du Paresseux". Mon éditeur, lui, défend les droits d'auteur et en peut le faire. Ils m'ont fait un tuto pour me guider - sympa !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 21:15

Intéressant tout ça.

Mais, si je ne me trompe pas, on ne peut pas déposer de noms communs comme marque. Et c'est le cas pour "Potager du paresseux".
C'est comme si tu essayais de déposer "La cuisine de grand-mère" ou "Les bons légumes".

Par contre ton travail d'auteur (tes textes), et ton concept sont protégés s'ils sont innovants.

Tu peux peut être déposer "Phénoculture" ou alors inventer une marque : "Le Poresseux" ou "Potaparesse"... cligne

Après, ce sera affaire de jugement, d'interprétation et de querelles (coûteuses) d'avocats.

J'ai eu le cas pour un logiciel que j'ai développé en sous-traitance. J'ai du redévelopper un nouveau programme, pas très différent de l'original (forcément, il n'y a pas 10.000 façons de faire), pour pouvoir exploiter le fruit de mon travail.

Du coup, quand il m'arrive encore de coder, c'est toujours sous licence open source. Dans mon cas ce sera différent du tien car je vais gagner ma vie avec les services et la consultance que je vais proposer en plus du programme.
C'est devenu fréquent dans l'informatique (Google fonctionne comme ça avec Android par exemple).
Ça l'est beaucoup moins dans l'édition ou la musique par exemple.
Pourtant, l'open source est pour moi une belle évolution de notre société, même si certains l'ont fourvoyé pour s'en mettre plein les poches sur le travail des autres sans apporter leur pierre à l'édifice...

Dans ton cas, ça pourrait le faire (et du coup créer une communauté qui apporterait avec le temps des améliorations à tes travaux et tes idées). Mais tes revenus ne proviendraient plus alors que de l'exploitation que tu fais de cette œuvre devenue commune : conférences, vidéos, formations...
Chez Wikipédia par exemple qui est une fondation, il y a aussi des salariés qui du coup sont rémunérés.

Enfin voilà, il existe beaucoup de modèles économiques alternatifs aujourd'hui. Certains "potagistes" fonctionnent avec Tipee, c'est un concept assez sympa (si tu aimes, tu rémunères régulièrement l'auteur, même 1€ par mois). Mais ça ne fonctionne qu'entre gens honnêtes évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 7:41

ludowan a écrit:


Mais, si je ne me trompe pas, on ne peut pas déposer de noms communs comme marque. Et c'est le cas pour "Potager du paresseux".
C'est comme si tu essayais de déposer "La cuisine de grand-mère" ou "Les bons légumes".


Si si, "Potager du Paresseux" est un nom déposé à l'INPI... Je pense que c'est l'expression qui peut l'être.

En revanche, je pense en effet, que je ne peux pas déposer "Paresseux", puisque tout le monde l'utilise...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 8:06

Dans mon cas, je reste "traditionnel" - un livre est une oeuvre, quelque chose qui "fige" ta pensée en un instant t. C'est une trace. Je suis peu sur internet, encore moins sur les réseaux (pas de facebook, pas de blog, pas d'instagramm, etc). Et je ne veux pas l'être plus. Je ne veux pas en devenir dépendant. Je ne veux pas craindre de traiter un con de gros con, de peur que cela n'influence négativement mon audience, je ne veux pas devenir lisse pour ça, je ne veux pas surfer sur les modes, je ne veux pas influencé...

Donc exit le "système réseaux sociaux". Exit Tipee and Co. Exit la monétisation de YT.

Mon revenu principal, c'est les droits d'auteur. Environ 10 000 € par an. 10 174 je crois me souvenir touchés cette année, pour les ventes de 2022.

Je ne veux pas augmenter le prix de mes conférences pour que ceux qui m'écoutent ne soit pas triés par l'argent. Mes conférences sont quasiment toujours sans "ticket d'entrée". Je sollicite 250 € des organisateurs + frais de déplacement. Au début, j'avais un tarif différencié pour les associations et pour les institutions. Et très vite, je me suis trouvé dans "l'entre-deux" : des associations riches, institutionnalisées et des structures publiques n'ayant pas de budget, etc... J'ai donc opté pour un tarif unique. Pas cher. Et au cas par cas, pour les "structures" qui n'ont pas de moyens, je fais des conférences gratuites, ou à demi-tarif, ou pour le "chapeau" (ce que les auditeurs veulent bien mettre à la sortie)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 8:11

J'ai rêvé, au début, de créer une communauté. Pour développer le concept. Notamment, pour organiser et multiplier les "essais". Ou pour organiser des "journées", des rencontres...

J'ai rêvé que l'élan se poursuive après ma mort... à travers une communauté...

Mais je n'ai plus la force de faire ça !!! Je me mets déjà régulièrement dans "l'orange", si ce n'est parfois dans le rouge, question fatigue, question coeur avec juste les conférences, les voyages, les réponses au mail, etc... Là, je suis très frustré d'avoir filmé un certain nombre d'observations... Et surtout, j'avais l'intention d'en filmer beaucoup plus... 2023 est une année très intéressante pour un agronome. Mais la fatigue a eu le dessus ! Jamais édité. Certaines observations jamais filmées...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 12:19

Il faudrait passer une petite annonce ou voir avec ton éditeur s’ils ne peuvent pas te trouver un monteur amateur...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 318

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 13:46

je ne sais pas faire le montage,mais je pense qu'il serait assez simple de trouver qq1 de fiable et qui a le temps de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 17:22

did67 a écrit:
J'ai rêvé, au début, de créer une communauté. Pour développer le concept. Notamment, pour organiser et multiplier les "essais". Ou pour organiser des "journées", des rencontres...

J'ai rêvé que l'élan se poursuive après ma mort... à travers une communauté...

Mais je n'ai plus la force de faire ça !!! Je me mets déjà régulièrement dans "l'orange", si ce n'est parfois dans le rouge, question fatigue, question coeur avec juste les conférences, les voyages, les réponses au mail, etc... Là, je suis très frustré d'avoir filmé un certain nombre d'observations... Et surtout, j'avais l'intention d'en filmer beaucoup plus... 2023 est une année très intéressante pour un agronome. Mais la fatigue a eu le dessus ! Jamais édité. Certaines observations jamais filmées...

Que dire, que dire ?
La priorité première est de ménager ta santé
La communauté que nous formons ainsi que celles et ceux qui assistent à tes conférences ou qui ont achetés tes livres n’ont aucun besoin, je pense, d’une vidéo par semaine
Toute la richesse de tes observations, tests, essais et connaissances ravissent la communauté des jardiniers libres et pourquoi pas paresseux, et n’ont certainement pas encore tout digéré et compris
Il est vrai que ton stock de vidéos et observations seraient à partager comme tu le fais si bien.
En cherchant un peu, il y a bien des monteurs qui pourraient faire le job. Maintenant il faut les guider à moins de trouver un monteur avec des connaissances de jardinage voire d’agronomie
Je n’ai pas les compétences nécessaires pour monter des vidéos et de plus sur les systèmes de culture
Je peux me renseigner autour de moi, si tu le souhaites
Je n’ai aucune idée comment t’aider mais au moins je peux essayer

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû - 21:28

monter des vidéos c'est un vrai travail, ça prend du temps, pour trouver quelqu'un qui le fasse bien et qui soit sur la même longueur d'onde que Didier, et en contact étroit ça va être dur

Didier a un peu atteint la limite qu'il peut accepter, et qu'il peut faire, je comprends sa frustration, on voudrait tous l'aider, mais comment?

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 17:31

Suite et fin de l'affaire du livre qui plagiait mon second :

a) j'ai déposé une réclamation - en ligne, très rapide, du fait que j'étais propriétaire de la marque "Potager du Paresseux" et que cette marque avait été utilisée sans mon autorisation...

b) la réponse d'Amazon n'a pas tardé :


"Merci pour votre message. Sachez que nous sommes en train de supprimer les titres Kindle suivants de la vente sur tous les sites Amazon :

B0C1J3N2MG

En général, il faut compter 2 à 3 jours pour que les modifications soient visibles sur les sites. Nous espérons que cela permettra de clore ce dossier."

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 12:37

Affaire rondement menée 38 ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 14:40

et pourvu que ce ne soit pas des "paroles en l'air" de la part d' Ama....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyDim 27 Aoû - 14:44

A priori, il n'apparait plus quand on cherche sur le site... A priori, donc, parole tenu !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyDim 27 Aoû - 20:42

après ce n'est que sur le site Amazon, on le trouve toujours à la vente quelque part
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 9:28

Non. Ce sont des "auto-éditions" en Kindle, que diffuse Amazon. Ce livre n'a pas d'éditeur. Il n'est pas en librairie.

Si tu veux, tu écris un livre, le mets en page, le crée en pdf, que tu déposes chez Amazon en numérique, qui le diffuse au format Kindle. J'avais envisagé ça pour mon premier livre, au cas où l'ayant écrit, je ne trouvais pas d'éditeur !

Tu les reconnais par les mentions suivantes, quand tu descends dans la présentation du livre :

ASIN ‏ : ‎ B0C477KPL6
Éditeur ‏ : ‎ Independently published

Ici, c'est celui-ci : https://www.amazon.fr/R%C3%A9chauffement-Climatique-Comment-adapter-Jardin/dp/B0C477KPL6/ref=pd_ci_mcx_mh_mcx_views_1?pd_rd_w=ByAdd&content-id=amzn1.sym.ab07e7f3-a9b4-4e9d-b520-6dffc079c633%3Aamzn1.symc.ca948091-a64d-450e-86d7-c161ca33337b&pf_rd_p=ab07e7f3-a9b4-4e9d-b520-6dffc079c633&pf_rd_r=301BGBHR3MN25NGSR6T4&pd_rd_wg=yGfDh&pd_rd_r=976ca1e7-c778-423f-b3c0-107d22ea3abc&pd_rd_i=B0C477KPL6

Cet ASIN est propre à Amazon.

Les ISBN dont doit être doté tout livre édité dans les règles de l'art, avec dépôt à la Bibliothèque Nationale, est plus long, codifié et est imprimé sur le livre. C'est son "immatriculation" international.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 9:32

Le gars peut déposer le pdf sur d'autres plateformes. Mais comme elles sont très peu connues, tu dois alors faire ta promo, sur ton blog ou ton site, qui renvoie vers la plateforme en question. Là, dans mon cas, vu combien le gars est connu, il n'y a aucun danger.

En revanche, des gens allant sur Amazon parce que quelqu'un leur a soufflé le titre de mon livre et qui prennent par erreur celui de cet hurluberlu était un risque plus important. Donc c'est Amazon qu'il fallait éteindre...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 10:09

c'est la nouvelle forme d'édition à compte d'auteur, sauf que là vu que c'est numérique c'est plus ou moins gratuit
tant mieux qu'Amazon tenant tout de même compte de ton image ait réagit assez vite et du coup je comprends beaucoup mieux la tentative de cet auteur il fallait être au plus proche pour prêter à la confusion, ce qui est encore plus déplorable dans la démarche, qu'on fasse une inspiration de tes écrits en se diasnt je vais parler de ma propre expérience avec le PP, en "toute bonne foi" cligne ça pourrait se comprendre, mais là y avait vraiment l'idée de profiter de ton image
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 11:32

Le pseudo "n'importe quoi" ["ouissal chiqer"] qu'avait choisi "l'auteur "signe l'intention ! Singer le titre et "attraper" des gens...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 11:39

Cela aurait été une "maladresse" - quelqu'un a quelque chose à dire, écrit un livre sincère et par accident, plagie mon titre -, je ne revendique pas le titre de propriété. Je laisse...

Tu trouves sur le net plusieurs "titres" de sites, etc... qui utilisent "Potager du Paresseux" sans mon autorisation, mais où d'évidence il n'y a pas d'intention de nuire, au contraire - plutôt de propager l'idée générale qui m'amine. Alors je ne dis rien... Je ne dégaine pas chaque fois "Propriété privée !" que quelqu'un écrit "Potager du Paresseux".

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 7:40

Moindreffor a écrit:
monter des vidéos c'est un vrai travail, ça prend du temps, pour trouver quelqu'un qui le fasse bien et qui soit sur la même longueur d'onde que Didier, et en contact étroit ça va être dur

Didier a un peu atteint la limite qu'il peut accepter, et qu'il peut faire, je comprends sa frustration, on voudrait tous l'aider, mais comment?


Oui pas facile c’est sûr, de plus il faudrait quelqu’un de local à Didier afin qu’il supervise
Le peu de gens que je connais dans l’audio visuel sont Normands et s’occupe principalement de vidéos de groupe de rap ou de vidéos publicitaires ou de petits courts métrage

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptySam 16 Sep - 9:18

Toujours chroniquement en retard, mais est-ce encore un défaut ???

Je vous mets les prévisions MétéoFrance à 15 jours, pour fin septembre : on sera à l'optimum de croissance de la plupart des légumes, hormis les chochottes (frappées par les maladies - sauf tomates ultra-résistantes). Je ne raconte guère de bêtises quand je dis que désormais, l'automne est la "belle saison du jardinage" !!!

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Przovi10


A propos de chochottes, ces deux photos prises hier :

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Dsc_0016

Ce pied de tomate est un "ultra-résistant", jamais arrosé après quelques doses au moment de l'installation (assez tard, sans doute en juin ; j'avais oublié de préparer les plants). Il s'agit d'un hybride HF1 (Mountain Magic). Mais derrière, on ne le voit pas, il y a quasiment à l'identique, une variété stable ("Primabella").


LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Dsc_0017

Vous avez dans le champ de la caméra, un pied de potiron Rouge Vif d'Etampes, dont l'une des branches démarre devant la caméra, il occupe toute la parcelle (en compétition avec un butternut), une des branches finit à ma hauteur, dans les casseilles, l'autre remonte à droite sur les mêmes casseillers. Dommage que je n'ai pas de drône. Et tout ça, jamais arrosé hormis 2 ou 3 fois après la plantation en pleine sécheresse / vague de chaleur de juin...


Quand je pense à la pauvre dame - ou devrais-je écrire demeurée ? - qui après être tombée (c'est le cas de le dire ; elle a dû se faire mal) sur une de mes vidéos avait posté un commentaire dans lequel elle disait craindre qu'avec une telle méthode, j'allais mourir de faim (et je n'ai pas l'impression qu'elle faisait de l'humour !).

ludowan et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptySam 16 Sep - 9:34

Et puisque j'y suis, et que quelque part, on a parlé agroforesterie, cette photo du "même pied de potiron" (même plaque, même variété, même date de plantation; même arrosage au départ et puis plus rien) :

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Dsc_0019


Pour comprendre, il suffit de faire un "zoom" arrière ! On se trouve à la limite de la cime de deux arbres, un sapin (de Noël jadis, recyclé vivant) et un frêne au niveau de la clôture. [Au milieu des 3 fils bas de ma clôture électrique, légèrement à droite du tronc du sapin]


LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Dsc_0018


On avait discuté de l'agroforesterie quelque part. Là, la réalité saute aux yeux ! Je le rappelle, en système "contraint en eau". Si vous voulez économiser l'eau, si vous n'êtes pas dans un marécage, si vos arbres ne longent pas un cours d'eau, le prix de l'ombre sous un arbre est bien trop cher ! 100 ou 200 l (minimum par jour), cela vide très vite la réserve du sol. Et l'arbre est trop fort (avec ses mycorhizes) : il siphonne tout. Regardez bien l'image : sous l'arbre, hier, même l'herbe était sèche. Alors que mes prairies sont vertes !

Je ne cultive plus cet endroit. Sauf en automne / hiver. On voit des restes de navets semés à l'automne dernier, dont ce qui restait est monté en graines ce printemps. Et depuis, c'est resté comme ça.

Voilà. Vous croirez ce que vous voudrez. Pour moi, l'agroforesterie est une mauvaise mode ! Sauf à avoir de l'eau à outrance...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptySam 16 Sep - 11:51

oh je vois que les sangliers t'en ont laissés pas mal de légumes quand même ! cligne !

"l'agroforesterie" :
* voir sur une des vidéo de MSV où F.MULET parle de ce qui a était observé sur sa ferme avec son frère. l'arbre a était arraché !
* par contre elle a quand même un avenir, mais pas dans le maraichage !!! elle est tout a fait pertinent en élevage de volaille ou de petit ruminant....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptySam 16 Sep - 14:10

Même dans certaines situations agricoles - quand l'eau n'est pas un facteur limitant ! Ou à très large maille, pour ne pas cultiver à proximité...

Et bien entendu, il faut distinguer selon les cultures : mes navets d'automne, après les fortes pluies, ont très bien marché, une fois le sol redevenu humide et une fois le frêne ayant perdu ses feuilles.

Chez nous, j'observe les mêmes parcelles le long de la route : à hauteur des arbres en bordure des champs, il n'y a quasiment aucune marque sur des cultures de blé d'hiver ; en revanche, il y a une belle zone déprimée sur maïs ou tournesol... Au même endroit.

J'attire donc l'attention - il faut toujours être précis et merci pour ta remarque - sur les doutes sérieux, documentés que j'ai sur l'agroforesterie comme remède aux canicules et sécheresse, grâce à l'ombre et le rafraichissement des "forêts" (réel mais au prix de beaucoup d'eau). Or, c'est ce qui est généralement avancé.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 9:50

Je pense aussi que l'agroforesterie, sur de petites surfaces comme les nôtres ne fonctionne pas comme espéré.

Voir une des dernières vidéos/conférences de VDT avec Hervé Coves : https://www.youtube.com/watch?v=7rn5U0np084&pp=ygUYdmVydCBkZSB0ZXJyZSBwcm9kdWN0aW9u

Lui parle de quelques arbres à l'hectare seulement et aussi de planter ces arbres de préférence en bordure de cours d'eau...
Le passage où il parle du cycle de l'eau est intéressant aussi.

Je vais aussi revoir mes zones dans mon potager pour laisser celles au pied d'arbres en prairie l'été et seulement les exploiter quand le sol est encore bien humide.

Par contre, je garde des arbres sur mon terrain pour le bois (trognes).
La production de cette année est impressionnante, je vais avoir du mal à suivre avec mon petit broyeur!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 10:41

ludowan a écrit:
Je pense aussi que l'agroforesterie, sur de petites surfaces comme les nôtres ne fonctionne pas comme espéré.


Comme "fantasmé" serait plus juste.

Car quand on réfléchit un peu, on sait que cela va siphonner l'eau. Quand on roule les yeux ouverts (sur autre chose que les écrans des réseaux sociaux) on voit les zones "déprimées" à côté des arbres sur cultures estivales (maïs, tournesol notamment)... Donc on n'espère pas... de miracles dans son potager.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 10:42

ludowan a écrit:


Lui parle de quelques arbres à l'hectare seulement et aussi de planter ces arbres de préférence en bordure de cours d'eau...


On est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 17:19

Retour d'une quinzaine de jours d'absence : conférences à Rodez, puis enfin quelques vacances...

Je me suis livré à un exercice parfois déroutant : les commentaires sur Amazon. Mais là, je n'ai pas été déçu (au sens premier du terme). Parfois, cela aide à continuer, au-delà de la fatigue et des petites douleurs... Il s'agit du troisième livre.

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Commen10

[Pour info, Gian Carlo Capello a traduit Ruth Stout en italien et l'a commenté dans un sens plus "ésotérique" dirai-je...]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 17:25

Bon, sous le premier, cette salve de cet été :

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Commen11

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 17:26

Après ça, il ne faudrait pas s'enflammer quand même ! Et ne pas sélectionner que les remarques qui plaisent !!!

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Commen12


On va dire que j'écris des livres clivants et cela résumera la situation, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 18:24

plaisir de te lire, je commençais à m'inquiéter
quand on achète un livre il faut savoir ce qu'on cherche
je dirais que le titre de ton livre est trompeur pour ceux qui confondent paresse et feignantise
effectivement aucun intérêt pour les feignants qui pensaient que tu allais leur donner des recettes miracles pour avoir des légumes énormes sans rien faire du tout et surtout sans réfléchir,

ce qui est plus intrigant c'est que lorsqu'on regarde le positionnement de ton livre et la note global, pourquoi signaler à tous qu'il s'est trompé dans son achat, pourquoi les gens veulent-ils à tout prix être reconnu, même pour leur connerie?

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 22:52

Pas toujours aisé de séparer le bon grain de l’yvraie ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 23:57

Après, tu peux remercier ceux qui mettent des critiques positives!
Car souvent, avec les systèmes de notations (étoiles), il n'y a que les grincheux qui viennent se plaindre.

J'en ai fait l'expérience avec mes entreprises. Les clients contents ne disent pas grand chose. Ceux chez qui le job était fait à 99% vont te démonter en commentaires pour le 1% manquant alors qu'un échange de vive voix aurait pu régler le problème...

C'est un peu la version moderne du bouche à oreille. Mais perso, je préfère les vraies recommandations de connaissances de vive voix sur une entreprise.

Pour un bouquin ou un film, c'est plus personnel, j'en conviens...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptySam 21 Oct - 9:44

Bon ça ne lui a pas plu, on s’en fout en fait
Peut être va t il en parler à d’autres qui voit ce livre sous un autre regard
Mais il est vrai qu’une lecture ou un visionnage est très personnel, et suivant son état d’âme du moment, le regard peut être différent
Où peut être c’est juste pour brailler, se rendre intéressant ? Ou encore cette personne n’existe pas et une IA a posté cet avis ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptySam 21 Oct - 11:11

Moindreffor a écrit:


le titre de ton livre est trompeur pour ceux qui confondent paresse et feignantise


C'est vrai.

Mais je pense que mes livres déroutent ceux qui attendent juste "5 petits trucs pour réussir ceci ou cela"... Ceux-là, sont amèrement déçus. Ils ne voulaient surtout pas réfléchir. Surtout pas comprendre. Ils voulaient juste qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire... De ce point de vue, mes livres sont mortels !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptySam 21 Oct - 15:54

did67 a écrit:
Moindreffor a écrit:


le titre de ton livre est trompeur pour ceux qui confondent paresse et feignantise


C'est vrai.

Mais je pense que mes livres déroutent ceux qui attendent juste "5 petits trucs pour réussir ceci ou cela"... Ceux-là, sont amèrement déçus. Ils ne voulaient surtout pas réfléchir. Surtout pas comprendre. Ils voulaient juste qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire... De ce point de vue, mes livres sont mortels !
des recettes oui, mais en plus paresseuses où tu ne fais rien, donc de la magie ri4

donc oui y a de quoi être déçu et ça se comprend

entre un livre de didactique potagère et un livre de magie potagère y a une différence ri2
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 10:58

did67 a écrit:

... Ils ne voulaient surtout pas réfléchir. Surtout pas comprendre. Ils voulaient juste qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire...

Moindreffor a écrit:

des recettes oui, mais en plus paresseuses où tu ne fais rien, donc de la magie ..
c'est exactement ce que je ressent de la part de nos concitoyens dans bien plus de domaine que le simple potager...essayer de comprendre,d'analyser,etc...même si on se trompe commet des erreurs, c'est loin d'être une position souvent partagée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter   LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - le planning d'automne 2019 de Didier Helmstetter
» CONFÉRENCE - Didier HELMSTETTER (le Potager du Paresseux), toutes les dates
» CONFÉRENCE - 25-11-2018, Didier HELMSTETTER (le Potager du Paresseux) à Ingwiller (Bas Rhin)
» LIVRE - le potager du paresseux
» LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: l'actu des potagers :: L'ACTU DES POTAGERS et de la nature :: LIVRES-
Sauter vers: