Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyMar 31 Mai - 22:50

Toujours sympa de voir des champignons sortir dans les jardinières... là c’est au milieu du semis de lobélias qui commence à poindre... ange



LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Des_ch10




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyMer 1 Juin - 10:13

cela m'arrive assez souvent dans les passe-pieds que je couvre de broyat. par contre je ne les mange pas !!! ...je préfère aller dans un bois pour ramasser quelques ceps !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyJeu 2 Juin - 9:06

C'est le résultat de ce qu'on appelle "terreau" et qui n'est "que" du compost de broyat"... Ce que, pour mes semis, j'appelle en termes grossiers mais compréhensibles par tous, des "terreaux de merde"...

Donc encore beaucoup de bois, dont on voit les copeaux... Donc ce "terreau" pas assez mûr en est encore dans la phase "champignons" d'un compostage - phase froide, dominée par les champignons, après la phase chaude dominée par les bactéries qui se sont chargées des "tissus mous" (et plus riches en azote)...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyJeu 2 Juin - 9:17

did67 a écrit:
C'est le résultat de ce qu'on appelle "terreau" et qui n'est "que" du compost de broyat"... Ce que, pour mes semis, j'appelle en termes grossiers mais compréhensibles par tous, des "terreaux de merde"...

du coup, ce "terreau de merde" je le tamise, et je m'en sers pour le mélanger à du sable et de la terre de jardin, pour faire je l'espère un meilleur terreau
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyJeu 2 Juin - 11:04

Certes meilleur, mais "pauvre".

Le sable va le rendre plus drainant, ce dont il n'a pas vraiment besoin : c'est déjà une passoire. Mais le sable est d'une grande pauvreté.

L'apport de ta terre, à tendance argileuse si Alzheimer ne frappe pas trop, est beaucoup plus intéressant. puisque cela apporte ce qu'il y a dans un sol, mais qui manque aux "terreaux de supermarché", la partie minérale, la rétention d'eau... Cependant, si les argiles ont une grande capacité à retenir des éléments minéraux, hormis les nitrates, ils ne les "renferment" pas naturellement. Il me semble que ton sol, au départ, est à tendance pauvre - même si tu l'as surement beaucoup enrichi depuis...

A observer donc : si tes plants sont à tendance "vert-jaunâtre", ou ont des bords de feuilles violacées, c'est qu'ils manquent respectivement d'azote ou de phosphore...

S'ils sont bien verts soutenus, je n'ai rien dit. Enfin, si : une bêtise !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyJeu 2 Juin - 15:07

did67 a écrit:
A observer donc : si tes plants sont à tendance "vert-jaunâtre", ou ont des bords de feuilles violacées, c'est qu'ils manquent respectivement d'azote ou de phosphore...

S'ils sont bien verts soutenus, je n'ai rien dit. Enfin, si : une bêtise !
en fait, je triche un peu ri1 car je prends ma terre de jardin que je mets dans un cuveau et dedans j'y incorpore de la MO fraiche et je laisse ça à l'abri de l'eau dans mon cabanon de jardin, alors la quantité de MO c'est vraiment au pif, des restes de racines de légumes que je viens de récolter, des épluchures, des oignons, échalotes ou ails qui ont pourri et que je trie, bref un peu de tout ce qui me tombe sous la main

et donc loin de dire une bêtise ta remarque est très pertinente, c'est bien l'observation qui va définir ma stratégie d'emploi de ce terreau, le tout pour moi c'est qu'il soit drainant et ne devienne pas béton en séchant ou trop dur à réhydrater, comme peut l'être la tourbe qui a trop séchée

si c'est vert, transat, si c'est jaune, transat + bière ph , en tout toujours transat ri2
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyJeu 2 Juin - 23:12

did67 a écrit:
C'est le résultat de ce qu'on appelle "terreau" et qui n'est "que" du compost de broyat"... Ce que, pour mes semis, j'appelle en termes grossiers mais compréhensibles par tous, des "terreaux de merde"...

Donc encore beaucoup de bois, dont on voit les copeaux... Donc ce "terreau" pas assez mûr en est encore dans la phase "champignons" d'un  compostage - phase froide, dominée par les champignons, après la phase chaude dominée par les bactéries qui se sont chargées des "tissus mous" (et plus riches en azote)...

Ah oui là c’est du terreau de grande surface dans une jardinière qui sert tous les ans à la même chose... des semis de lobélias...

Faudrait que j’y rajoute un peu de foin au début de son hibernation... c’est à dire assez tôt vu que les lobélias sont des frileux

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyVen 3 Juin - 9:21

Tous les ans = chaque hiver, par lessivage, le compteur des nitrates est remis à zéro. Ta jardinière est rincée !

C'est une des grandes difficultés du "jardinage en bacs" : l'absence de vraie terre, avec des minéraux, des matériaux "adsorbants", etc...

Et là, en plus, il s'agit de bois broyé insuffisamment "compostés" - il reste donc encore beaucoup de lignine...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyVen 3 Juin - 9:52

Pour cette jardinière là ma foi tant que ça le refait chaque année avec ces petits semis ...

En revanche je recommence à faire un peu de la culture d’intérieur et là va falloir que je me penche un peu sérieusement sur le sujet selon les plantes

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyVen 3 Juin - 14:18

C'est assez simple : apprendre à "lire les verts" !!!

Pour une espèce et une variété donnée (car l'intensité du vert varie beaucoup selon ces deux éléments), apprendre à discerner :
a) des verts tirant sur les jaunes : indication de manque d'azote
b) des verts soutenus = fertilisation azotée normale
c) des verts tirant sur le bleu = excès d'azote ; "plantes poussées" devenant trop fragiles

Donc a étalonner selon la densité moyenne de l'espèce / variété. Mais pour chaque type de plantes, cela est assez facile à voir...

Les lobélias ont, par exemple, naturellement, un vert assez soutenu... Si c'est vert pâle, c'est que cela manque d'azote ! Si le "ton" de ta photo est fidèle, ils manquent d'azote !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyVen 3 Juin - 15:32

did67 a écrit:

Les lobélias ont, par exemple, naturellement, un vert assez soutenu... Si c'est vert pâle, c'est que cela manque d'azote ! Si le "ton" de ta photo est fidèle, ils manquent d'azote !

Ok mais ils sont au stade microscopique et à priori bien verts

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias EmptyVen 3 Juin - 19:17

Oui, en effet. Là, ils sont encore au "biberon". Ils vivent sur les réserves. C'est quand les vraies feuilles se développent, qu'on verra plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias   LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - des champignons dans les semis de lobélias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - faire pousser des plantes dans un sol lunaire
» TAVERNE - restrictions d’eau dans les Alpes Maritimes
» LA TAVERNE - une usine de production d’eau à partir de l’air dans le Var?
» LA TAVERNE : Enercoop met du nucléaire dans son cocktail ?
» LA TAVERNE - À afficher dans toutes les jardineries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: