Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe Empty
MessageSujet: TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe   TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe EmptyVen 4 Mar - 12:36

Dans nos conditions météo nous sommes obligés de préparer nos semis de tomates à l’intérieur, un peu comme tout le monde d’ailleurs, sauf seux qui n’ont quasi pas de gel l’hiver.

L’an passé on a fabriqué un meuble à semis et nous avons éclairé les semis...
Le résultat a été probant mais nous n’avons pas trouvé que les plants étaient fabuleux avec cette méthode.
Rien ne vaut les conditions naturelles

Cette année on a donc testé en tout début de saison une autre solution : le chauffage à la place de l’éclairage.

C’est à dire mettre en terre les semis immédiatement après la levée.
Mais bon en montagne fou même dans des coffres il convient de prendre des précautions car en janvier avec des températures de -10 toutes les nuits ce n’était même pas la peine.

Le test de chauffage s’est porté sur un produit qu’on connait bien à la campagne : les cordons chauffants qui peuvent servir à chauffer les mangeoires des animaux, les tuyaux .... etc


TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe 4273


Le résultat est à la hauteur de nos espérances et permet de maintenir les coffres hors gel jusqu’à environ -15 degré selon les coffres.
Il ne nous restera plus qu’à trouver la parade pour les -17 degrés qui est le maximum que nous ayons rencontré ici.

On peut acheter des cordons de différentes longueurs : les nôtres sont des 8m.
Un 12m est en commande pour voir la différence d’efficacité.



Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe   TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe EmptyMar 22 Mar - 13:49

J'ai fait la même chose que toi, mais sans les planter : j'ai une mini serre avec un fil chauffant pour la mettre hors gel : une fois que les semis "chauds" (solanacées) ont germé, je ne peux pas les garder à l'intérieur, donc je les met dehors, en hors gel. Pour l'instant j'ai une vingtaine de piment/poivron/aubergine qui sont en godets individuels et qui poussent doucement. La météo des jours à venir devrait aider. J'ai les tomates qui commencent à germer à l'intérieur, donc elles rejoindront la serre dans 10 jours probablement.
A voir si cela "suffit"
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe   TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe EmptyMar 22 Mar - 18:41

J’ai envie de dire que le chauffage à la place de l’éclairage c’est «l’autre» option.

Que ce soit en pleine terre comme ici n’est d’ailleurs pas forcément le mieux car la terre demeure froide : ça fait donc un contraste sol froid et aérien «chaud» qui n’est pas terrible.

Mais bon pour cette année c’est comme ça.
On essaiera autre chose l’année prochaine... bien sur ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe   TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe EmptyMer 23 Mar - 8:44

Bon ben surprise : j'ai lancé un semi de tomates (à l'intérieur donc, sans lumière), pour que ça germe dans 5 à 10 jours (je pars ce week-end pour un long week-end vers paris). Presque tout a germé....en 2 jours seulement !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe   TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe EmptyMer 23 Mar - 10:31

Adrien a écrit:
J’ai envie de dire que le chauffage à la place de l’éclairage c’est «l’autre» option.

Que ce soit en pleine terre comme ici n’est d’ailleurs pas forcément le mieux car la terre demeure froide : ça fait donc un contraste sol froid et aérien «chaud» qui n’est pas terrible.

Mais bon pour cette année c’est comme ça.
On essaiera autre chose l’année prochaine... bien sur ri4
c'est parce que tu repiques, sinon les godets sur le cable, ça peut le faire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe   TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe EmptyMer 23 Mar - 11:44

ri2 rien pigé oups

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe   TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: