Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 VILLE - Un petit PP en IdF

Aller en bas 
+2
jft78
Patoche76
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyJeu 4 Avr - 15:14

Présentation du potager de jft78 :
Le potager se situe sur un terrain de 1200m² dans les Yvelines, 12km plein sud de Versailles, dans une commune mi ville / mi campagne. Nous sommes ici à la fois membre du PNR de la vallée de Chevreuse et aussi de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines (pour ceux qui le suive, c'est la région des dernières côtes du Tour de France cycliste).
Ce terrain a la particularité de ressembler à un "couloir" de 10m de large sur 120m de long sur un axe grosso modo NNE / SSO et l'extrémité nord correspond à la lisière d'une forêt. Les 20 derniers mètres vers le nord sont donc constitués principalement d'arbres et arbustes divers (sureau, merisier, chêne, érable, noisetier, aubépine, ...) qui poussent sans rien faire et dont j'utilise les jeunes rameaux pour mon BRF annuel.
Dans ce terrain, la part revenant au potager est d'environ 100m². J'essaie parfois de grappiller quelques mètres carrés supplémentaires à droite à gauche, mais c'est compliqué (négociation intra-familiale) ! Il y a une belle surface destinée aux fruits rouges (groseilles, mûres, cassis, casseilles), des fruitiers (pommier, cerisier, prunier et un jeune pêcher) et une zone d'agrément avec des fleurs variées.
Ce jardin a été autrefois cultivé par les anciens propriétaires (bêchage et autres travaux du sol) puis transformé, au fur et à mesure du temps, en une zone enherbée. C'est sur cette zone enherbée que j'ai démarré le potager.

La zone potagère est divisée en 3 parcelles assez nettement différentes autant du point de vue de l'exposition que de la surface (en gros, la principale de 60m², une autre de 25m² et la dernière de 15m²). Vu qu'il y a un chemin central bétonné (il existait et je ne l'ai pas retiré même si j'y ai déjà bien pensé), les différentes parcelles ne font qu'un peu plus de 4m de large.
Pour le moment, je ne cultive pas l'hiver et ce n'est que du "classique" : pdt, tomates, diverses cucurbitacées, ail, échalote et oignon, choux, poireaux et puis quelques salades et haricots quand les limaces m'en laissent !

Sur le plan "exposition", il y a de grands chênes à 15 / 20 mètres de la clôture côté est qui me cachent le soleil le matin, sauf dans une zone, la 3ème parcelle où je mets les tomates. Côté sud, c'est bien dégagé, pas de pb lorsque le soleil est le plus haut. Vers l'ouest il y a quelques maisons mais sans que ça ne perturbe l'éclairement le soir. Ici, le pb est vraiment le matin.
Quand même, d'un point de vue global, le potager est encadré par des arbres et arbustes (clôtures) ce qui n'est sans doute pas le top. J'observe de grandes différences de résultats d'une zone à une autre, parfois séparées de quelques mètres seulement. C'est un peu du "jardin-forêt contraint".

Côté climat, c'est vraiment le climat océanique qui domine, avec des saisons de moins en moins marquées, environ 650mm de pluie annuel et des températures qui, l'hiver, ne descendent que rarement sous les -5°C (cet hiver nous avons quand même eu quelques jours durant lesquels la température est restée négative durant la journée, mais c'est très rare). Depuis juillet 2023 nous traversons un épisode pluvieux inédit suivant les relevés trouvés sur le site "infoclimat.fr" à la station locale de l'aéroport de Toussus-le-Noble. Sur un an, la quantité de pluie reçue n'a jamais été aussi importante qu'actuellement, depuis le début des relevés en 2005/2006. Et c'est la gadoue perpétuelle dans le potager depuis des semaines ! Là, suivant les prévisions, la température devrait monter, et ça devrait faire monter aussi la température du sol qui n'est pas encore très couvert (depuis quelques années, je pose du foin en fin d'hiver / début de printemps, cette année pas encore fait, notamment à cause de la météo). Actuellement, le sol est couvert par le reste du foin des années précédentes, par les adventices qui ont poussé et les quelques cultures qui persistent (quelques choux, des poireaux qui redémarrent et de la mâche). Il y a aussi de plus en plus de jours venteux avec par exemple en mars 10 jours à plus de 50km/h et tous les jours depuis début avril.

Pour les adventices, j'ai surtout de la potentille que j'enlève au fur et à mesure qu'elle s'installe chaque été, du chiendent que j'enlève avant de poser le foin et qui me laisse assez tranquille durant l'été et l'automne (grâce à la couverture du sol) et du liseron, sans aucun doute le plus gênant car impossible de m'en défaire jusqu'ici. Il faudrait vraiment être tous les jours dans le potager (ce que je n'arrive pas à faire) et extraire toutes les pousses pour en venir à bout, mais quand il pousse au milieu des pdt ou des haricots, c'est quasiment impossible à retirer.
Dans "ce qui fâche", il y a aussi les oiseaux, surtout des corneilles très voraces et des pies qui ont chassé les merles qu'on avait avant. Et aussi bien sûr les limaces, véritable plaie (des centaines et des centaines par an). Et donc après plantation, filet de protection obligatoire contre les oiseaux et, contre les limaces, soit du Ferramol, mais pas très efficace, soit planches et restes de légumes qui sont pour moi un des moyens les plus simples pour réguler la population (c'est au moins plus simple de les retrouver "groupées").
Heureusement, il y a aussi les auxiliaires sympas : hérissons, orvets, crapauds déjà vus souvent et sans doute d'autres plus discrets.

Je n'ai pas fait d'analyse de sol, c'est surement l'argile qui domine ici mais il faudrait que j'affine un peu.
J'utilise le foin en couverture et aussi tout ce que je peux trouver sur place : tontes d'herbes, adventices, un peu de BRF mais nous le réservons plutôt pour les fruits rouges. J'utilise aussi de la paille et du fumier de cheval pailleux que l'on trouve gratos dans le secteur (mais c'est beaucoup plus lourd à transporter que le foin, donc plus de boulot pour un apprenti paresseux !). En fait, le seul inconvénient du foin c'est qu'il faut l'acheter et c'est pas donné par ici.

Pourquoi j'en suis venu à cultiver avec le foin, ou du moins en sol couvert sans travail du sol ? C'est parce que j'en ai eu rapidement marre de me casser le dos tous les ans pour bêcher un terrain le plus souvent en béton au printemps (parfois, 95kg sur la bêche n'y suffisait pas). J'ai donc cherché autre chose et au hasard de mes recherches sur internet je suis tombé sur la vidéo de Didier "le potager du paresseux, kesako", je crois à l'époque une de ses toutes premières. J'ai bien remarqué que son discours n'avait rien à voir avec ce que j'avais lu et entendu ailleurs et me suis penché sur cette affaire. Bien m'en à pris !! ça m'a fait voir le potager carrément autrement et surtout essayer de comprendre comment tout ça fonctionne (même pour moi qui ait toujours été nul en chimie et sans aucune connaissance préalable en biologie). Mais c'est agréable d'apprendre et d'analyser ses erreurs (nombreuses). Et j'ajoute apprendre à être patient, comme durant ce début d'année vraiment pas simple à négocier.

Et pour terminer cette présentation, pour l'avenir proche : ce serait de pouvoir cultiver durant toute l'année et donc ça passera par la construction d'au moins un châssis (ou coffre, je ne sais jamais quel est le bon terme). En rêve (humour), j'aimerai passer un deal avec les limaces pour être un peu plus peinard, mais ce n'est qu'un rêve !
Voili voilou  ri1
JF

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyJeu 4 Avr - 15:50

Belle description
Avec des objectifs communs avec moi du type « cultiver toute l’année »
Pour les châssis tu peux voir ici qu’on en discute beaucoup
Coffre fermé par un châssis en fait
Si tu pouvais mettre quelques photos de ton grand potager ce serait un plus

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyJeu 4 Avr - 17:22

Merci, et pour les photos, oui c'est prévu, d'ici quelques jours...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyJeu 4 Avr - 22:01

jft78 a écrit:


Pourquoi j'en suis venu à cultiver avec le foin, ou du moins en sol couvert sans travail du sol ? C'est parce que j'en ai eu rapidement marre de me casser le dos tous les ans pour bêcher un terrain le plus souvent en béton au printemps (parfois, 95kg sur la bêche n'y suffisait pas). J'ai donc cherché autre chose et au hasard de mes recherches sur internet je suis tombé sur la vidéo de Didier "le potager du paresseux, kesako", je crois à l'époque une de ses toutes premières. J'ai bien remarqué que son discours n'avait rien à voir avec ce que j'avais lu et entendu ailleurs et me suis penché sur cette affaire. Bien m'en à pris !! ça m'a fait voir le potager carrément autrement et surtout essayer de comprendre comment tout ça fonctionne (même pour moi qui ait toujours été nul en chimie et sans aucune connaissance préalable en biologie). Mais c'est agréable d'apprendre et d'analyser ses erreurs (nombreuses). Et j'ajoute apprendre à être patient, comme durant ce début d'année vraiment pas simple à négocier.

JF

Cela fait toujours plaisir ! Je ne m'en lasse pas de faire des heureux, et de constater qu'il y a plus de gens que je ne le pense parfois qui ont envie d'apprendre de leurs erreurs.

Je ne sais pas si vous avez les mêmes terres que sur le plateau de Saclay, où il y a des loess (donc des limons éoliens). J'enrage chaque fois qu'on bétonne ces terres parmi les plus riches du monde (comme ici, autour de Strasbourg). Un jour nos enfants ou petits-enfants auront faim !
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyJeu 4 Avr - 23:14

did67 a écrit:

Je ne sais pas si vous avez les mêmes terres que sur le plateau de Saclay, où il y a des loess (donc des limons éoliens). J'enrage chaque fois qu'on bétonne ces terres parmi les plus riches du monde (comme ici, autour de Strasbourg). Un jour nos enfants ou petits-enfants auront faim !

Effectivement, le plateau de Saclay n'est qu'à quelques km d'ici (plateau entre St-Quentin en Yvelines à l'ouest et Palaiseau à l'est). Au nord il y a la Bièvre et au sud une petite rivière qui s'appelle la Mérantaise,affluent de l'Yvette qui se jette elle même dans la Bièvre. Ici je suis sur un plateau juste au sud de la Mérantaise.
Par contre, je ne connais pas l'origine géologique ici. Il me semble qu'il y a un portail web qui pourrait me donner l'info, il faudrait que je retrouve ça.
Et oui aussi, malheureusement, pour le bétonnage. Avec le Grand Paris, le plateau est en train d'être grignoté à vitesse grand V. Il y a eu des "réunions de concertation" avec les riverains. Un enfumage caractérisé !

ludowan, Patoche76 et Fauchelevent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyVen 5 Avr - 11:20

jft78 a écrit:
did67 a écrit:

Je ne sais pas si vous avez les mêmes terres que sur le plateau de Saclay, où il y a des loess (donc des limons éoliens). J'enrage chaque fois qu'on bétonne ces terres parmi les plus riches du monde (comme ici, autour de Strasbourg). Un jour nos enfants ou petits-enfants auront faim !

Effectivement, le plateau de Saclay n'est qu'à quelques km d'ici (plateau entre St-Quentin en Yvelines à l'ouest et Palaiseau à l'est). Au nord il y a la Bièvre et au sud une petite rivière qui s'appelle la Mérantaise,affluent de l'Yvette qui se jette elle même dans la Bièvre. Ici je suis sur un plateau juste au sud de la Mérantaise.
Par contre, je ne connais pas l'origine géologique ici. Il me semble qu'il y a un portail web qui pourrait me donner l'info, il faudrait que je retrouve ça.
Et oui aussi, malheureusement, pour le bétonnage. Avec le Grand Paris, le plateau est en train d'être grignoté à vitesse grand V. Il y a eu des "réunions de concertation" avec les riverains. Un enfumage caractérisé !

J'ai retrouvé le site : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cartes-geologiques
Mais j'ai un peu de mal à décoder suivant le niveau de zoom utilisé. D'après ce que je comprends, ici nous sommes dans une région définie en "g" dans la légende, c'est à dire époque de "l'oligocène".
Par contre, d'après Wikipédia, les loess se sont formés plus tard, vers le "pléistocène".
Un peu plus au sud et à l'ouest, il y a une petite bande définie en "p", donc du "pliocène" entre les deux époques précédemment citées.

Je ne sais pas si ça peut te renseigner sur la nature géologique du sol ici.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyVen 5 Avr - 12:13

Oui, les cartes géologies donnent la... géologie. Donc les roches.

Parfois, il y a un lien "naturel" entre roche et type de sol.

Mais pas quand il s'agit de placages de limons éoliens... C'est comme une congère de neige - elle se met là où le vent ralentit...

Les loess alsaciens se sont déposés sur des cailloux du Rhin...

Il faudrait une carte pédologique (carte des sols).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyVen 5 Avr - 21:53

Très belle description!
Et beau terrain aux cultures multiples.

De ce que je sais (pas spécialiste hein..), les terres autour de Paris sont connues pour être fertiles.

Pour ton terrain "boueux", franchement n'hésite pas à y incorporer du brf de temps en temps, à légères doses (c'est ce que je fais, j'ai aussi la chance d'avoir plein d'arbustes sauvageons et des haies).
Tu peux aussi l'utiliser pour faire des allées qui te permettront d'aller dans ton potager en gardant les pieds propres! Après quelques mois, ça se sera déjà bien dégradé et tu n'auras qu'à rabattre ces allées de brf sur tes planches.
Si c'est comme moi, tu fais certainement du broyage maison avec un petit broyeur donc tu n'as pas non plus de gros morceaux de bois durs qui, effectivement, mettent des années à "disparaître".

Pour le potager toute l'année, tu as aussi les tunnels nantais (pas chers du tout et durables si tu ne les laisses pas au soleil/UV en été). Dans nos climats aux hivers plus très rigoureux ça permet d'avoir de la laitue toute l'année, des beaux épinards en sortie d'hiver, du navet/radis dès avril...
En Alsace chez Didier c'est différent, comme chez un de mes amis sur le plateau de l'Ardenne belge à Bastogne. Dans ces coins-là, ça peut encore "cailler sec" en hiver.

Mais pour ça, il y a un minimum de contrainte dans le sens où il faut quand même être assez organisé pour ne pas louper ses semis de fin d'été, début d'automne.

Dans mon coin, je suis toujours désolé quand j'entends les motoculteurs chez les quelques rares voisins potagistes fin octobre. Pour eux, clairement, la saison est finie. Il faut tout "nettoyer"! Ça doit être "propre" pour la saison prochaine (et du coup, de nouveau motoculteur au printemps!).

Mais il y a quand quelques "vieux rebelles" dans le coin qui ont un beau potager d'hiver (poireaux, mâches, laitues, choux, épinards...). Ceux-là, à leur époque, je n'ose même pas imaginer ce que leur voisins devaient penser d'eux...

Il me semble que nos ancêtres aussi avaient des cultures d'hiver. Ils faisaient avec les moyens du bord (Didier l'explique quand il parle de son papa).
De nos jours, c'est quand même vachement plus simple. Déjà avec les moyens qu'on a à bon prix (plastique pour tunnels, serres...) et le climat qui s'est bien radouci.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyVen 5 Avr - 23:05

ludowan a écrit:


Mais pour ça, il y a un minimum de contrainte dans le sens où il faut quand même être assez organisé pour ne pas louper ses semis de fin d'été, début d'automne.



C'est même le plus dur : y penser et puis réussir si jamais on est en mode canicule.

Alors que je "prêche ça", je me fais encore avoir !!!

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyVen 5 Avr - 23:31

did67 a écrit:
Oui, les cartes géologies donnent la... géologie. Donc les roches.

Parfois, il y a un lien "naturel" entre roche et type de sol.

Mais pas quand il s'agit de placages de limons éoliens... C'est comme une congère de neige - elle se met là où le vent ralentit...

Les loess alsaciens se sont déposés sur des cailloux du Rhin...

Il faudrait une carte pédologique (carte des sols).

Ah bah oui, suis-je bête !
Sur le même portail, il y a une carte des sols, qui donne ça chez moi et avec le plateau de Saclay :
VILLE - Un petit PP en IdF Sol10

La légende est détaillée dans le document : https://gissol.fr/gissol/fiches_geoportail/fiches_descriptives_ger.pdf
D'après ce que je comprends :
La grosse partie beige, c'est le plateau de Saclay, définie en type "luvisols",  sols épais et fertiles.
Au niveau de chaque cours d'eau, le sol apparaît sur la carte en turquoise, c'est du "fluviosol", issus d'alluvions. Dans le haut de l'image il y a la Bièvre et un peu plus bas la Mérantaise. Le plateau de Saclay correspond à la zone entre ces deux cours d'eau.
Et il y a la zone qui apparaît en mauve, qui est de type "planosols", plutôt à tendance hydromorphe.
Et d'après la carte, je suis à la limite entre la partie beige et la mauve, et plutôt dans la mauve. Pas de bol apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyVen 5 Avr - 23:48

ludowan a écrit:
Très belle description!
Et beau terrain aux cultures multiples.

De ce que je sais (pas spécialiste hein..), les terres autour de Paris sont connues pour être fertiles.

Pour ton terrain "boueux", franchement n'hésite pas à y incorporer du brf de temps en temps, à légères doses (c'est ce que je fais, j'ai aussi la chance d'avoir plein d'arbustes sauvageons et des haies).
Tu peux aussi l'utiliser pour faire des allées qui te permettront d'aller dans ton potager en gardant les pieds propres! Après quelques mois, ça se sera déjà bien dégradé et tu n'auras qu'à rabattre ces allées de brf sur tes planches.
Si c'est comme moi, tu fais certainement du broyage maison avec un petit broyeur donc tu n'as pas non plus de gros morceaux de bois durs qui, effectivement, mettent des années à "disparaître".

Pour le potager toute l'année, tu as aussi les tunnels nantais (pas chers du tout et durables si tu ne les laisses pas au soleil/UV en été). Dans nos climats aux hivers plus très rigoureux ça permet d'avoir de la laitue toute l'année, des beaux épinards en sortie d'hiver, du navet/radis dès avril...
En Alsace chez Didier c'est différent, comme chez un de mes amis sur le plateau de l'Ardenne belge à Bastogne. Dans ces coins-là, ça peut encore "cailler sec" en hiver.

Mais pour ça, il y a un minimum de contrainte dans le sens où il faut quand même être assez organisé pour ne pas louper ses semis de fin d'été, début d'automne.

Dans mon coin, je suis toujours désolé quand j'entends les motoculteurs chez les quelques rares voisins potagistes fin octobre. Pour eux, clairement, la saison est finie. Il faut tout "nettoyer"! Ça doit être "propre" pour la saison prochaine (et du coup, de nouveau motoculteur au printemps!).

Mais il y a quand quelques "vieux rebelles" dans le coin qui ont un beau potager d'hiver (poireaux, mâches, laitues, choux, épinards...). Ceux-là, à leur époque, je n'ose même pas imaginer ce que leur voisins devaient penser d'eux...

Il me semble que nos ancêtres aussi avaient des cultures d'hiver. Ils faisaient avec les moyens du bord (Didier l'explique quand il parle de son papa).
De nos jours, c'est quand même vachement plus simple. Déjà avec les moyens qu'on a à bon prix (plastique pour tunnels, serres...) et le climat qui s'est bien radouci.

Pour le BRF, il y a quelques années, j'ai acheté un broyeur thermique, beaucoup plus efficace que les modèles électriques. Il permet de découper des branches plus grosses et surtout d'aller plus vite, compte tenu que la quantité est parfois importante.

Et en ce qui concerne les semis de fin d'été et d'automne, c'est bien cela que je voudrais améliorer (pour pas dire initier). Oui le tunnel nantais est une des options pour l'hiver. Il va falloir que je choisisse en pensant aussi que je devrais démonter pour l'été ou alors définir une zone de stockage. Tout ça s'organise.

Quant aux jardins "propres", je connais ici aussi entre les "greens de golf" et les terrains nus, c'est terrible. Les voisins sont toujours hyper étonnés de me voir cultiver dans les "mauvaises herbes" et la couverture du sol. Et aussi que je ne tonde pas toutes les semaines (loin de là). Même la récupération des feuilles mortes, ça les étonne !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptySam 6 Avr - 9:01

Pour les tunnels, j'ai opté pour des arceaux métalliques "pro".

Sans pub, SVL qui est fournisseur pour les "pro" vend aux particuliers, pour le même prix HT (le particulier devant régler la TVA en plus (enfin, ne le récupère pas, contrairement aux "pro", qui du coût comptent en HT !).

https://www.serresvaldeloire.com/tunnel-et-arceaux-nantais/2244-tunnel-de-forcage-nantais-hivernage.html

Cela se démonte facilement. Tu roules ta bâche. Tu ranges les arceaux sur le côté... Et tu repiques l'automne suivant.

Noter que la structure (les arceaux) peuvent servir d'ombrage avec un filet d'ombrage !!! Donc être très utile l'été !!!

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptySam 6 Avr - 11:16

ok, merci pour le lien.
De plus en plus, je vais voir chez les pros qui acceptent les transactions avec les particuliers plutôt que d'aller chez les GSB, et pas que pour le jardin. Le matériel n'a souvent rien à voir.
Je vais bien regarder ce qu'ils proposent. C'est vrai que 20m chez moi, ça commence à faire beaucoup ! L'avantage c'est que c'est facilement démontable.
Une question que je me pose avec le P30 : est-ce que ça laisse aérer suffisamment pour ne pas avoir besoin d'ouvrir pendant la journée ? Dans toutes les photos que je vois des tunnels nantais, ils sont toujours bien fermés. Est-ce qu'on a le même besoin qu'avec un coffre, c'est à dire le fait de devoir ouvrir le matin et fermer le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptySam 6 Avr - 16:07

Pour info, j’ai acheté des tiges de 2,5m en fibres de carbone
J’enfonce en terre sur 30cm, j’arc-boutte, puis à nouveau 30cm en terre
La bande fait 1,20m de large
Puis dessus, voile ou plastique tenu par une corde croisée
Un tunnel Nantais quoi
Au démontage les tiges reviennent droites comme des I

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptySam 6 Avr - 16:11

Patoche76 a écrit:
Pour info, j’ai acheté des tiges de 2,5m en fibres de carbone

Tu trouves ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptySam 6 Avr - 16:34

Le modèle proposé par Didier c'est du pro effectivement.
En "semis-pro", tu as ça : https://www.wiltec.de/fr/serre-sol-tunnel-300x65x45cm-avec-film-grillage-pe-de-protection-des-semis-intemperies-rayons-uv/62405 pour une dizaine d'€.
C'est ceux que j'utilise (pas cette année car pas vraiment d'hiver...). J'en ai acheté 6 il y a 3 ans et ils sont toujours nickels. Faut juste pas les laisser l'été en plein soleil sinon les UV vont ruiner la bâche.

Perso, P30 ou autre, l'aération est vraiment fondamentale. Faut bien gérer ça, surtout en cas d'automne/hiver super humide et pas très froid comme cette année. Un milieu confiné, sombre, humide et "tiède", ça peut te ruiner une culture de salade ou d'épinard qui vont littéralement pourrir sur pied. C'est un peu le climat d'une cave : les champignons adorent.

Aussi, une plante résistera mieux au gel si elle est sèche et dans une terre relativement sèche aussi. En hiver, en général, on arrose pas les plantes en pot qu'on hiverne (genre pélargonium ).
De toute façon, elles n'ont quasi pas besoin d'eau à cette période (chez moi du 15/11 au 15/02), même sous abri, car elles ne poussent pas. C'est le fameux zéro végétatif dû notamment à l'ensoleillement bas et la durée des jours.

Le P30 ou P17, bref les voiles blancs, faut pas en abuser non-plus. Car ça filtre quand même la lumière.
C'est clairement utile quand il y a des gelées nocturnes (ça marche aussi bien sur les fleurs de petits fruitiers).
Ça garde un peu la chaleur au niveau du sol et ça empêche aussi la rosée de venir geler sur tes plantes : elle gèle sur le P30 qui du coup isole encore mieux. Ça m'est déjà arrivé certains matins de pouvoir tenir un morceau de P30 d'1m50 tout droit tellement il était rigide, gelé.

Et sinon, pour ton sol, comme je le dis souvent sans être expert, comme dans 90% des cas, tu n'as pas à te tracasser.
L'apport (léger mais régulier) de BRF ou autres et, s'il le faut, un léger travail de surface de temps en temps suffiront largement.
Si t'as vraiment de l'hydromorphisme (genre quand tu creuses un trou, il se remplit d'eau en quelques heures) tu peux toujours surélever tes cultures (mini-buttes) surtout pour celles qui détestent avoir les pied dans l'eau : alliacées, lamiacées, patates...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptySam 6 Avr - 21:34

ludowan a écrit:

Si t'as vraiment de l'hydromorphisme (genre quand tu creuses un trou, il se remplit d'eau en quelques heures) tu peux toujours surélever tes cultures (mini-buttes) surtout pour celles qui détestent avoir les pied dans l'eau : alliacées, lamiacées, patates...

Le trou se remplit d'eau quand il pleut, et l'eau ne pénètre pas ?? C'est ça que tu voulais dire ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 0:00

Non, que c'est une sorte de puisard. L'eau "sort de terre" parce que celle-ci est saturée en eau ; il n'y a plus d'air. C'est comme un pot trempé et que tu sors et qui relâche l'eau qui était dans ce qui s'appelle la macroporosité...

L'hydromorphie c'est la stagnation de l'eau qui va rendre le sol réducteur (par manque d'air donc d'oxygène). Cela perturbe complètement la vie et la chimie du sol...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 5:04

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
Pour info, j’ai acheté des tiges de 2,5m en fibres de carbone

Tu trouves ça où ?

Je les ai trouvé au hasard d'une ballade chez Truffaut, seule jardinerie près de chez moi
Je vais essayer de retrouver la facture
Je pense que dans les boutiques de cervolistes, on peut trouver ça aussi
Aujourd'hui les structures des cerf volant sont faites de tiges en fibre de carbone comme celle ci
Je crois que le diamètre est du 6mm, j'irai vérifié quand il fera jour ri2

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 5:44

Aïe aïe aïe
C’est ce que je craignais !
Quand j’ai tiré comme un bœuf sur mon buttoir pour créer des rangs de PtT, à un endroit de l’eau est apparue spontanément sur une surface d’un diamètre d’environ 10/15cm
J’ai creusé un peu à la serfouette, et toujours de l’eau apparaissait
Dois je conclure que j’ai une terre hydromorphe dans le potager « ombré »
Ludo s’en doutait et il avait peut être raison !! ??
Je ne sais plus si je l'ai dit ailleurs, mais toutes les eaux pluviales sont drainées dans mon terrain.
A la construction de l'agrandissement, les pluies du toit plat de 40m2, sont canalisées dans un angle du toit, descendent dans une gouttière relié à un drain qui passe sous le potager ombré.
C'est à cette gouttière que la réserve de 1000l est connectée
Si elle est pleine (et c'est le cas depuis un moment), le trop plein part dans le drain.
Si en profondeur j'ai de la marne, ça ne doit pas absorbée
J'aurai dû faire évacuer ces eaux de toit plat vers le champ en friche à côté du potager, mais ce n'est pas chez moi.
ça ajoute une difficulté supplémentaire à piloter ce potager "ombré"

Toute aide de votre part est la bienvenue

NB: j'ouvrirai un sujet spécifique afin de ne pas polluer le sujet ici de Jean François

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 10:28

Patoche76 a écrit:
Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
Pour info, j’ai acheté des tiges de 2,5m en fibres de carbone

Tu trouves ça où ?

Je les ai trouvé au hasard d'une ballade chez Truffaut, seule jardinerie près de chez moi
Je vais essayer de retrouver la facture
Je pense que dans les boutiques de cervolistes, on peut trouver ça aussi
Aujourd'hui les structures des cerf volant sont faites de tiges en fibre de carbone comme celle ci
Je crois que le diamètre est du 6mm, j'irai vérifié quand il fera jour ri2

A bientôt

Je me suis trompé c’est en fibre de verre, diam 6mm
Fiche technique Norten https://www.nortene.fr/produit/pdf/id/3065

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 14:45

Patoche76 a écrit:

NB: j'ouvrirai un sujet spécifique afin de ne pas polluer le sujet ici de Jean François


Pas de pb, aucune pollution, et c'est un sujet qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 15:04

ludowan a écrit:
Le modèle proposé par Didier c'est du pro effectivement.
En "semis-pro", tu as ça : https://www.wiltec.de/fr/serre-sol-tunnel-300x65x45cm-avec-film-grillage-pe-de-protection-des-semis-intemperies-rayons-uv/62405 pour une dizaine d'€.

Merci pour ce lien. Je ne connaissait pas ce fournisseur d'outre-Rhin.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 15:43

did67 a écrit:
Non, que c'est une sorte de puisard. L'eau "sort de terre" parce que celle-ci est saturée en eau ; il n'y a plus d'air. C'est comme un pot trempé et que tu sors et qui relâche l'eau qui était dans ce qui s'appelle la macroporosité...

L'hydromorphie c'est la stagnation de l'eau qui va rendre le sol réducteur (par manque d'air donc d'oxygène). Cela perturbe complètement la vie et la chimie du sol...

Il y a une quinzaine de jours, mes voisins ont planté des arbustes et donc fait quelques trous dans le sol. Dans quelques-uns il y avait de l'eau, à une profondeur d'un fer de bêche environ.
A l'époque, je n'avais pas percuté, mais quand j'ai vu la carte des sols (dans mon message de vendredi soir), j'ai fait le rapprochement. (En fait, je me suis pris un coup de bâton sur la tête, entre la question de Didier sur la fertilité des sols sur le plateau et ce que je voyais sur la carte).
Hier, j'ai fait quelques "analyses" dans mon potager. Avec un transplantoir, j'ai soulevé la motte de terre dans différents endroits. Pas vu d'eau. Mais le sol est vraiment très humide (bon, on a reçu encore 40mm de pluie depuis début avril).
Il y a juste un endroit où c'était vraiment encore plus humide qu'ailleurs.

Ce que j'ai constaté ces dernières années :
Le sol doit être froid longtemps, les cultures ont toujours du mal à démarrer, le plus souvent pas avant fin juin. C'est aussi pour ça que je ne me presse pas à planter. de toute façon ça va végéter.
Toutes les années pendant lesquelles je ne couvrais pas le sol, j'avais du "béton" dès la sortie de l'hiver.
Depuis que je couvre le sol, plus du tout de béton et j'arrive bien à planter, même en plein été. Pour moi, la couverture du sol a bien amélioré la structure.
Cette année, je n'ai pas encore couvert (il reste néanmoins le foin de l'an dernier + les adventices). Je vais tenter de ne couvrir que suivant les besoins (par exemple quand je planterai les pdt). Mais il va falloir que je surveille pour ne pas atteindre l'état "béton" que j'avais auparavant.

Deux remarques :
Il y a des vers de terre. J'en vois quand je creuse et il y a des turricules un peu partout. Je me dis que tant qu'il y en a, la situation n'est pas désespérée : vrai ou faux ?
Et aussi, il y a des adventices. J'ai retiré hier du brome qui m'arrivait au-dessus du genou (d'après ce que j'ai lu, cette plante affectionne plutôt les sols secs, bizarre ?). Je me dis que si ça pousse, c'est qu'il doit y avoir au moins une petite fertilité : vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 16:01

jft78 a écrit:
Patoche76 a écrit:

NB: j'ouvrirai un sujet spécifique afin de ne pas polluer le sujet ici de Jean François


Pas de pb, aucune pollution, et c'est un sujet qui m'intéresse.

OK, mais j'ai ouvert un nouveau sujet ce matin, pour l'instant c'est vierge.
VILLE - Un petit PP en IdF Captur11

Sur ce forum, en haut à gauche, il y a une case de recherche, ça permet de chercher par mot clé dans les titres de sujets, mais pas dans le corps des discussions
VILLE - Un petit PP en IdF Captur10


A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 16:02

Patoche76 a écrit:

c’est en fibre de verre, diam 6mm
Fiche technique Norten https://www.nortene.fr/produit/pdf/id/3065

Merci Patoche

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 16:11

jft78 a écrit:

Deux remarques :
Il y a des vers de terre. J'en vois quand je creuse et il y a des turricules un peu partout. Je me dis que tant qu'il y en a, la situation n'est pas désespérée : vrai ou faux ?

Oui, c'est bon signe...

jft78 a écrit:
Et aussi, il y a des adventices. J'ai retiré hier du brome qui m'arrivait au-dessus du genou (d'après ce que j'ai lu, cette plante affectionne plutôt les sols secs, bizarre ?). Je me dis que si ça pousse, c'est qu'il doit y avoir au moins une petite fertilité : vrai ou faux ?

Pour moi, le brome, c'est un élément chimique.
De quoi parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 16:31

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:

c’est en fibre de verre, diam 6mm
Fiche technique Norten https://www.nortene.fr/produit/pdf/id/3065

Merci Patoche

Il semblerait que ce soit 3 € pièce. Bonne surprise, ce prix. Je craignais que ce soit cher (les "trucs" pour amateurs sont souvent hors de prix pour ce que c'est).

https://shop.majardinerie.com/mjest/les-incontournables/3628047-arceaux-fibre-de-verre-250m-8413246200158.html

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 16:32

Joël a écrit:


Pour moi, le brome, c'est un élément chimique.
De quoi parles-tu ?


C'est aussi une graminée (une "herbe" quoi, je veux dire "herbe pour les vaches", pas herbe pour les fumeurs).

http://www.plantesfourrageres.org/pages/brome.htm

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 16:52

did67 a écrit:
Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:

c’est en fibre de verre, diam 6mm
Fiche technique Norten https://www.nortene.fr/produit/pdf/id/3065

Merci Patoche

Il semblerait que ce soit 3 € pièce. Bonne surprise, ce prix. Je craignais que ce soit cher (les "trucs" pour amateurs sont souvent hors de prix pour ce que c'est).

https://shop.majardinerie.com/mjest/les-incontournables/3628047-arceaux-fibre-de-verre-250m-8413246200158.html

Ah oui, pas mal.
Et puis au moins on peut réaliser un tunnel de la longueur voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 16:57

did67 a écrit:
Joël a écrit:


Pour moi, le brome, c'est un élément chimique.
De quoi parles-tu ?


C'est aussi une graminée (une "herbe" quoi, je veux dire "herbe pour les vaches", pas herbe pour les fumeurs).

http://www.plantesfourrageres.org/pages/brome.htm

Merci Didier.

Quand j'ai fait une recherche dans mon moteur de recherche, il n'y avait pour toute réponse que l'élément chimique...
Mais c'est vrai que je n'ai regardé que les 10 premières réponses...
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 17:05

Joël a écrit:
did67 a écrit:
Joël a écrit:


Pour moi, le brome, c'est un élément chimique.
De quoi parles-tu ?


C'est aussi une graminée (une "herbe" quoi, je veux dire "herbe pour les vaches", pas herbe pour les fumeurs).

http://www.plantesfourrageres.org/pages/brome.htm

Merci Didier.

Quand j'ai fait une recherche dans mon moteur de recherche, il n'y avait pour toute réponse que l'élément chimique...
Mais c'est vrai que je n'ai regardé que les 10 premières réponses...

C'est une des graminées que je reconnais facilement chez moi. Un jour, j'ai installé l'appli PlantNet sur mon téléphone et cherché le nom des différentes plantes que je voyais. Et celle là m'est restée en tête.
J'ai aussi différentes sortes de couvre sol (en dehors de la potentille que je reconnais aussi) pour lesquelles j'ai encore des doutes. Il va falloir que je prenne des photos pour savoir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 17:56

Je me sers beaucoup de Plantnet, attention si les probabilités sont faibles, je vais voir des sites "botaniques"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 18:28

did67 a écrit:
Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:

c’est en fibre de verre, diam 6mm
Fiche technique Norten https://www.nortene.fr/produit/pdf/id/3065

Merci Patoche

Il semblerait que ce soit 3 € pièce. Bonne surprise, ce prix. Je craignais que ce soit cher (les "trucs" pour amateurs sont souvent hors de prix pour ce que c'est).

https://shop.majardinerie.com/mjest/les-incontournables/3628047-arceaux-fibre-de-verre-250m-8413246200158.html

Mon potager "ombré" étant plus frais que l'autre, je vais monter un tunnel Nantais dans quelques jours pour tenter de forcer un peu.
Je vous enverrai quelques photos
Quant au prix, je n'ai pas retrouvé la facture, mais Truffaut est cher, ce site est pas mal, je vais fouiller un peu

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 19:10

jft78 a écrit:


Et puis au moins on peut réaliser un tunnel de la longueur voulue.


Quand on achète les arceaux et films / voiles séparément, c'est toujours le cas... Ce n'est que dans les "kits" (hors de prix, eux), que tout est découpé à l'avance...

Je vous ferai une photo des arceaux SVL (encore une fois, pas de pub), mais ils ont petit détail intéressant : une boucle de chaque côté. Cela permet ensuite de passer une ficelle et rendre le tout résistant au vent...

Voir photo : https://www.serresvaldeloire.com/tunnel-et-arceaux-nantais/2246-tunnel-de-forcage-nantais-thermique.html

Et on aperçoit ces boucles des deux côtés de l'arceau :

https://www.serresvaldeloire.com/tunnel-et-arceaux-nantais/182-arceaux-pour-tunnel-nantais-de-1m.html

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 19:14

Ah oui ! Bien les petites boucles, moi je ferai un nœud spécial (on est pêcheur ou on ne l'est pas)
Mais pas sûr que ça tienne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 19:33

Patoche76 a écrit:
Je me sers beaucoup de Plantnet, attention si les probabilités sont faibles, je vais voir des sites "botaniques"

A bientôt

Quand tu mets plusieurs photos (plante entière, feuille, fleur...), Plantnet est redoutable. De plus en plus, ma mémoire me lâche. Alors je ne retrouve plus le nom d'une plante que je connais. Alors je "plantnette". Et il n'y a quasiment pas d'erreurs (sous la condition indiquée, un bouquet de photos).

[PS : Bel exemple de "système expert", qui n'est pas une IA !]

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 19:36

Patoche76 a écrit:
Ah oui ! Bien les petites boucles, moi je ferai un nœud spécial (on est pêcheur ou on ne l'est pas)
Mais pas sûr que ça tienne

A bientôt

Moi, les noeuds, c'est pas ça !

J'insiste pour les ficelles qu'on peut mettre en zigzag. C'est rudement efficace pour tenir le film. Que je n'enterre pas pour pouvoir le remonter d'un côté pour aérer, ou accéder. Et là, sans ça, cela dégage au premier coup de vent de force je ne sais pas combien (je ne suis pas marin non plus !).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 19:58

On peut aussi mettre des pinces à linge sur les arceaux ?

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 21:35

De retour ce soir après une journée bien chargée!
Premier marché ce matin depuis l'automne dernier et, étonnamment, ça a bien...marché! Les plants d'aubergines sont partis comme des petits pains ainsi que les tomates Glacier. Franchement, je n'y croyais pas mais le beau temps de ce w-e chez nous a sûrement joué...

Bon, pour revenir au choses sérieuses : à ceux qui ont des problèmes de terre gorgée d'eau (hydromorphisme), ce que je vous conseillerais (pour rappel, un conseil n'engage que ceux qui le suivent...) :

* Si votre terrain est en pente et que vous êtes bricoleurs, essayez de construire sur le haut du terrain une "zone abritée". Pas une serre! Une sorte de préau plutôt. Une structure en bois avec des poteaux de 70mm et comme couverture, de la bâche à serre, des plaques ondulées transparentes ou des plaques de polycarbonate (des 4mm qu'on trouve à 75€ pour 14 plaques sur Amaz...).
L'idée étant de faire ruisseler l'eau plus bas.
C'est un peu ce que je fais avec d'anciennes serres qui ne sont maintenant plus que des tunnels.
Là, le sol, en hiver avec les pluies, va rester quand même relativement "sec". Je l'ai vu ce printemps avec des estragons ou sauges qui redémarrent comme des fous!
Mais en même temps, par les côtés et par percolation, le sol sera suffisamment humide. J'ai des levés spontanées de laitues sous un tunnel alors qu'en surface, c'est tout sec.

* Si terrain plat ou dans une cuvette, il n'y a pas de solution miracle.
Soit il faut drainer : creuser déjà une tranchée à 2 fers de bêches autour de la zone de potager et s'assurer que l'eau qui s'y trouvera puisse s'évacuer quelque part. C'est ce qu'ils font dans les Flandres en Belgique et dans le nord de la France où ils sont quasi à l'altitude 0 au-dessus de la mer, pas de pente pour drainer...
Soit il faut ramener de la terre et cultiver en hauteur, sur des buttes (pas besoins de mettre du bois ou autre dedans, juste de la bonne terre de jardin). Là l'eau va descendre par gravité.

Comme certains l'ont bien remarqué plus haut dans leurs commentaires, ces sols restent longtemps froids, compacts et, même si on les couvre/paille, donnent du mal aux cultures de plantes qui aiment bien un sol certes humide/frais mais quand même bien aéré (en gros nos chochottes d'été).

Bon, là certains ne seront peut être pas d'accord, mais il peut aussi être utile de planter autour de la culture des arbres/arbustes réputés pour être des gros "pompeurs" genre saule... On va me dire qu'en hiver ils ne pompent rien (évapotranspiration à zéro) mais dès le mois de mars, ça redémarre.

Autre conseil, laisser sur ces terres un maximum de plantes spontanées/adventices quand on les cultives pas. Le chiendent casse quand même bien la superficie du sol et aide à avoir un sol moins compacté au printemps (mais il faut gérer ce foutu chiendent quand on installe ses cultures, j'en ai parlé ailleurs).

Comme l'a dit Didier, un sol saturé en eau, c'est limite un marécage. Ça veut dire vie du sol macro/micro quasi à zéro en total anaérobie : en gros ça fermente, ça pue... A (très) long terme, ça deviendrait de la tourbe ou du pétrole...

Donc pas sûr non plus de l'intérêt de couvrir ces sols avec du foin/mulch/brf... de l'hiver au printemps. Ils ne travailleront pas de toute façon vu qu'ils sont noyés.

Dans des vieux bouquins de jardinage, ils parlaient aussi de décaisser ces sols sur 2 fers de bêches (50cm), de mettre du gravier ou du caillou dans le fond (pour le drainage) avant de remettre la terre.
Un peu comme ce qu'on appelle un "hérisson" dans les travaux et qui consiste aussi à mettre du ballast/gravier avant de couler une dalle de béton...

Courage en tout cas à ceux qui sont dans le cas!

Ça me fait redire encore une fois que beaucoup de personnes s'emballent sur des problèmes de fertilité, d'arrosage, d'ensoleillement... alors que c'est juste le sol en-dessous qui n'est pas bon ou prêt à recevoir une culture.
Le sol, c'est la base de tout.

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 22:39

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Je me sers beaucoup de Plantnet, attention si les probabilités sont faibles, je vais voir des sites "botaniques"

A bientôt

Quand tu mets plusieurs photos (plante entière, feuille, fleur...), Plantnet est redoutable. De plus en plus, ma mémoire me lâche. Alors je ne retrouve plus le nom d'une plante que je connais. Alors je "plantnette". Et il n'y a quasiment pas d'erreurs (sous la condition indiquée, un bouquet de photos).

[PS : Bel exemple de "système expert", qui n'est pas une IA !]

Oui effectivement PlantNet est une très bonne appli.
J'avais cherché aussi une appli qui fasse la même chose pour les insectes et autres petites bestioles du jardin, sans succès. C'est peut-être encore plus compliqué que pour le plantes, je ne sais pas. En Allemagne, il me semble avoir vu une telle appli, mais que en langue allemande.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 23:01

Patoche76 a écrit:
On peut aussi mettre des pinces à linge sur les arceaux ?

À bientôt

Cela ne fera pas le poids face à un vent de force je ne sais pas combien...

Il faut laisser dépasser le film, planter un bon piquet à chaque extrémité, et nouer le film autour de ces piquets? Et tout le long, les ficelles qui font le zig zag. C'est comme ça que cela a passé l'hiver chez moi en 2022/2023...

Maintenant, je n'ai pas fait l'essai comparatif... Mais je crains qu'avec des pinces à linge, cela ne fasse pas le poids.

C'est une conviction. Pas une preuve.
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 23:01

ludowan a écrit:
De retour ce soir après une journée bien chargée!
Premier marché ce matin depuis l'automne dernier et, étonnamment, ça a bien...marché! Les plants d'aubergines sont partis comme des petits pains ainsi que les tomates Glacier. Franchement, je n'y croyais pas mais le beau temps de ce w-e chez nous a sûrement joué...

Bon, pour revenir au choses sérieuses : à ceux qui ont des problèmes de terre gorgée d'eau (hydromorphisme), ce que je vous conseillerais (pour rappel, un conseil n'engage que ceux qui le suivent...) :

* Si votre terrain est en pente et que vous êtes bricoleurs, essayez de construire sur le haut du terrain une "zone abritée". Pas une serre! Une sorte de préau plutôt. Une structure en bois avec des poteaux de 70mm et comme couverture, de la bâche à serre, des plaques ondulées transparentes ou des plaques de polycarbonate (des 4mm qu'on trouve à 75€ pour 14 plaques sur Amaz...).
L'idée étant de faire ruisseler l'eau plus bas.
C'est un peu ce que je fais avec d'anciennes serres qui ne sont maintenant plus que des tunnels.
Là, le sol, en hiver avec les pluies, va rester quand même relativement "sec". Je l'ai vu ce printemps avec des estragons ou sauges qui redémarrent comme des fous!
Mais en même temps, par les côtés et par percolation, le sol sera suffisamment humide. J'ai des levés spontanées de laitues sous un tunnel alors qu'en surface, c'est tout sec.

* Si terrain plat ou dans une cuvette, il n'y a pas de solution miracle.
Soit il faut drainer : creuser déjà une tranchée à 2 fers de bêches autour de la zone de potager et s'assurer que l'eau qui s'y trouvera puisse s'évacuer quelque part. C'est ce qu'ils font dans les Flandres en Belgique et dans le nord de la France où ils sont quasi à l'altitude 0 au-dessus de la mer, pas de pente pour drainer...
Soit il faut ramener de la terre et cultiver en hauteur, sur des buttes (pas besoins de mettre du bois ou autre dedans, juste de la bonne terre de jardin). Là l'eau va descendre par gravité.

Comme certains l'ont bien remarqué plus haut dans leurs commentaires, ces sols restent longtemps froids, compacts et, même si on les couvre/paille, donnent du mal aux cultures de plantes qui aiment bien un sol certes humide/frais mais quand même bien aéré (en gros nos chochottes d'été).

Bon, là certains ne seront peut être pas d'accord, mais il peut aussi être utile de planter autour de la culture des arbres/arbustes réputés pour être des gros "pompeurs" genre saule... On va me dire qu'en hiver ils ne pompent rien (évapotranspiration à zéro) mais dès le mois de mars, ça redémarre.

Autre conseil, laisser sur ces terres un maximum de plantes spontanées/adventices quand on les cultives pas. Le chiendent casse quand même bien la superficie du sol et aide à avoir un sol moins compacté au printemps (mais il faut gérer ce foutu chiendent quand on installe ses cultures, j'en ai parlé ailleurs).

Comme l'a dit Didier, un sol saturé en eau, c'est limite un marécage. Ça veut dire vie du sol macro/micro quasi à zéro en  total anaérobie : en gros ça fermente, ça pue... A (très) long terme, ça deviendrait de la tourbe ou du pétrole...

Donc pas sûr non plus de l'intérêt de couvrir ces sols avec du foin/mulch/brf... de l'hiver au printemps. Ils ne travailleront pas de toute façon vu qu'ils sont noyés.

Dans des vieux bouquins de jardinage, ils parlaient aussi de décaisser ces sols sur 2 fers de bêches (50cm), de mettre du gravier ou du caillou dans le fond (pour le drainage) avant de remettre la terre.
Un peu comme ce qu'on appelle un "hérisson" dans les travaux et qui consiste aussi à mettre du ballast/gravier avant de couler une dalle de béton...

Courage en tout cas à ceux qui sont dans le cas!

Ça me fait redire encore une fois que beaucoup de personnes s'emballent sur des problèmes de fertilité, d'arrosage, d'ensoleillement... alors que c'est juste le sol en-dessous qui n'est pas bon ou prêt à recevoir une culture.
Le sol, c'est la base de tout.

Merci pour tes encouragements.
Je ne vais pas m'emballer, il faut surtout que je garde les yeux ouverts pour voir ce qu'il se passe au fil du temps. Et surtout arriver à m'adapter, c'est bien cela le plus compliqué.
Ce qui est sûr, c'est que les solutions "non paresseuses" ne seront pas pour moi, du genre creuser des tranchées ou autre (pas le temps, pas l'envie).

Il faudrait que j'arrive à retrouver des archives pour voir comment c'était "avant".
Avant qu'il y ait des maisons partout, c'était un lieu de villégiatures pour les "parisiens" qui venaient se mettre au vert pour le week-end. Ils venaient souvent en train et c'est pour ça qu'il y a la ligne de RER B qui descend jusqu'ici, il a été construit sur le tracé de l'ancienne ligne de train de l'époque. Par la suite, les cabanes de jardin ont été transformées petit à petit en maison.
Je me dis que si ça avait été un marécage, ils ne seraient peut-être pas venu ici. ça reste une supposition, à vérifier.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 23:05

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
On peut aussi mettre des pinces à linge sur les arceaux ?

À bientôt

Cela ne fera pas le poids face à un vent de force je ne sais pas combien...

Il faut laisser dépasser le film, planter un bon piquet à chaque extrémité, et nouer le film autour de ces piquets? Et tout le long, les ficelles qui font le zig zag. C'est comme ça que cela a passé l'hiver chez moi en 2022/2023...

Maintenant, je n'ai pas fait l'essai comparatif... Mais je crains qu'avec des pinces à linge, cela ne fasse pas le poids.

C'est une conviction. Pas une preuve.

"Pince à linge" n'était peut-être pas le bon terme évoqué par Patoche.
Il existe des pinces métalliques avec un ressort "costaud" qui ressemblent à des pinces à linge, mais qui sont plus "industrielles".
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyDim 7 Avr - 23:28

Je ne pense pas non plus que tu sois sur un marécage.
Il y a un problème d'eau qui n'arrive pas à s'évacuer (comme chez Patoche apparemment).
Si tu es en environnement "urbain", c'est peut être aussi lié à la bétonisation à outrance qui fait que l'eau ruisselle et ne pénètre plus les sols. Du coup, si tu es en bas du ruissellement, c'est chez toi que ça va stagner...

Maintenant, une petite tranchée de 50cm de profondeur sur 20 de large, ce n'est pas la mort non-plus si tu peux avoir un coup de main.
Moi c'est typiquement le genre de boulot que je vais demander de faire avec moi à mes fils qui vivent toujours à la maison.
Ça va les faire chier mais au moins, pendant quelques heures ils seront dehors et on fera un boulot ensemble, on partagera un moment, on va déconner, se raconter des blagues "entre mecs", sans maman et leur sœur...
Le plus drôle, c'est que le soir, ils me diront qu'ils ont passé une bonne journée et que ça leur a fait du bien de travailler physiquement! Bon ils ne vont pas non-plus demander à recommencer tous les jours, faut pas rêver!
Après, il faut gérer : leur laisser leurs "poses" toutes les X heures....

Pour les pinces, oui j'en ai des comme ça en plastique assez dur et de différentes tailles.
Ça retient de la bâche sur des serres.
Mais sinon, pour tendre sur des arceaux, tu dois utiliser des "clips" plastiques ou métalliques. Là ça tiendra.
Il en existe de tous les diamètres, du 9mm au 32mm. Il faut voir sur les site de vendeurs de serres pros (comme celui que Didier à mentionner). Sinon t'en trouveras aussi (moins cher) sur Amaz... mais du chinois, qui dureront sûrement moins longtemps.

Pense aussi à bien orienter les tunnels par rapport aux vents dominants chez toi.
Chez nous, on a encore parfois du 100km/h en janvier/février.
Je sanglais mes tunnels avec de la corde tous les mètres quand ils annonçaient une tempête.
Il ne faut vraiment pas grand chose pour que ça s'envole : un petit trou, le vent s’engouffre et ça fait parachute!
Mais plus le tunnel est bas (30cm les miens), moins il y a de risques...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyLun 8 Avr - 11:14

jft78 a écrit:
Un jour, j'ai installé l'appli PlantNet sur mon téléphone et cherché le nom des différentes plantes que je voyais. Et celle là m'est restée en tête.
J'ai aussi différentes sortes de couvre sol (en dehors de la potentille que je reconnais aussi) pour lesquelles j'ai encore des doutes. Il va falloir que je prenne des photos pour savoir ce que c'est.


Oui, je fais ça aussi, avec PlantNet, mais je n'arrive pas à me rappeler les noms des plantes...
Alors, j'y reviens régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyLun 8 Avr - 12:00

Joël a écrit:
jft78 a écrit:
Un jour, j'ai installé l'appli PlantNet sur mon téléphone et cherché le nom des différentes plantes que je voyais. Et celle là m'est restée en tête.
J'ai aussi différentes sortes de couvre sol (en dehors de la potentille que je reconnais aussi) pour lesquelles j'ai encore des doutes. Il va falloir que je prenne des photos pour savoir ce que c'est.


Oui, je fais ça aussi, avec PlantNet, mais je n'arrive pas à me rappeler les noms des plantes...
Alors, j'y reviens régulièrement...

Tu n’enregistres pas dans l’appli ?
Une fois que l’identification est faite, je clique sur valider
Ainsi je retrouve toutes les photos avec les noms
Je partage aussi et d’autres utilisateurs valident ou invalident
Bien entendu j’ai ouvert un compte

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyLun 8 Avr - 22:09

Patoche76 a écrit:
Tu n’enregistres pas dans l’appli ?
Une fois que l’identification est faite, je clique sur valider
Ainsi je retrouve toutes les photos avec les noms
Je partage aussi et d’autres utilisateurs valident ou invalident
Bien entendu j’ai ouvert un compte

Non, je n'enregistre pas, je n'ai pas ouvert de compte, je m'en sert de façon basique, juste pour identifier une plante...
Je suis toujours réticent à partager des infos perso avec des applications.
Peut-être à tord, dans ce cas précis...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyLun 8 Avr - 22:24

Oui je comprends
Ouvrir un compte dans cette application c’est un Mail et un mot de passe
C’est une appli participative pour enrichir la base de données
À mon avis pas de risque

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF EmptyLun 8 Avr - 23:47

Mmhhh, suis plutôt de l'avis de Joël.

Je m'explique : chaque photo que tu vas télécharger sur ce genre d'appli est affublée d'une kyrielle de méta-tags : date, heure, modèle de ton téléphone, position GPS, orientation...

Je ne suis pas parano ni complotiste mais je n'ai pas envie qu'un jour, quelqu'un ou quelque autorité, pour je ne sais quelle raison, puisse savoir que tel jour, à telle heure, je me trouvais à tel endroit.

Le problème avec toutes ces données/infos qu'on envoie dans le "cloud", c'est qu'elles deviennent "éternelles".
Quand tu t'affilies à tel ou tel service en ligne soi-disant "gratuit", tu concèdes à leur céder tes droits pour l'éternité sur tout le "matériel" que tu vas y stocker : textes, photos, emplacements...
Et même quand tu supprimes ton profil, ne t'en fais pas, rien n'est effacé chez eux. Ce n'est peut être plus accessible au public de ces applications mais en cas de besoin, ils pourront toujours récupérer un "backup".

Pourtant je suis fan de PlantNet, je l'utilise depuis de années mais toujours en mode déconnecté.

Si demain cette appli ou une autre me proposait un service à par exemple 5€ par mois en échange de l'absolue confidentialité de mes données et de la possibilité d’effacer toute trace de mon activité lorsque je le souhaite, le tout garanti contractuellement selon les lois européennes en vigueur, je signerais à 2 mains!

Mais tout ça c'est du rêve! L'unique objectif de ces applis, c'est d'accumuler de la data. Pour quel but, je n'en sais rien. Enfin, si peut être, certainement du modeling pour des campagnes pub ou le développement d'IA qu'on pourra un jour vendre.
PlantNet a certainement un objectif noble mais, étant moi-même développeur d'applications web à la base et sachant la masse de travail que cela représente (plus les coûts de stockage), ils doivent quand même avoir un modèle économique qui tient la route. Personne ne travaille gratuitement et, comme je le dis à mes enfants depuis toujours, rien n'est jamais gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paye quelque-part.

Mais +1 pour PlantNet, c'est vrai que ça marche bien! Juste faire gaffe à votre privée pour ceux que ça concerne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VILLE - Un petit PP en IdF Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VILLE - Un petit PP en IdF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIDÉO - le Petit peuple du potager
» POTAGER - un modeste potager en (petite) ville
» GIRONDE - un PPP à Talence (Petit Potager Paresseux)
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: