Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 346

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol EmptyVen 22 Déc - 22:27

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol EmptyMar 26 Déc - 8:39

vidéo vu en partie il y a quelques jours....j'apprécie beaucoup quand les "anglo-saxons" font l'effort de parler en Français...ça change des habitudes de nombre d'entre-eux !
son propos est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol EmptyMer 27 Déc - 17:51

Dans mon souvenir j’avais vu une vidéo de lui où il ramenait de la terre/compost tous les ans à la tonne... à vérifier

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 346

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol EmptyMer 27 Déc - 21:58

Adrien a écrit:
Dans mon souvenir j’avais vu une vidéo de lui où il ramenait de la terre/compost tous les ans à la tonne... à vérifier
Oui, c'est ça : chaque année, il remet une couche de compost. Mais c'est le seul apport qu'il fait. Il est maraîcher : il faut bien qu'il compense la fertilité qu'il perd en vendant ses légumes...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol EmptyJeu 28 Déc - 18:36

Après, le compost ou la MO, selon la taille de ton terrain, tu peux aussi t'arranger pour les générer chez toi.
Faut juste pas trop être gourmand...

Je pense qu'avec un rapport de 3 pour 1, on y arrive. 3 ares de prairie/bosquets/haies et 1 are de cultivé.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol EmptyJeu 28 Déc - 21:01

J'ai regardé la vidéo.

Personnage très sympathique.

On reste sur le débat compostage en surface ou en tas. Olivier le rappelle d'ailleurs.
En tas, on perd beaucoup d'énergie (aussi à faire et défaire le tas...) et de N.
Perso, je reste sur ma technique, broyage (tondeuse) et épandage en surface.
Il dit aussi apporter 13t de compost par an sur 1500m². Donc, comme dit plus haut, il prend sa fertilité ailleurs.

Comment gère-t-il l'enherbement? Ses parcelles sont nickel, quasi aucune adventice.
Sa théorie sur les graines qui ne remontent pas en surface, ça me fait penser à Ducerf...
Comme une petite impression qu'il doit y avoir quelques gentils Woobers ou stagiaires qui viennent faire le sale boulot quand la caméra n'est pas là...

Son jardin est très (trop) propre. Jardin "à l'anglaise"?

D'accord avec lui sur le fait que la présence des "mauvaises herbes" soit un signe de sol "non-mort" et donc un minimum fertile. Mais comment gère-t-il la course contre ces plantes indigènes? La réalité nous montre qu'elles prennent toujours le dessus si l'on n'intervient pas. Essayez de planter ou semer une laitue au milieu d'une prairie de chiendent...

Sinon, pas d'oiseaux? De rats? De limaces? D'altises?... Hmmm...

OK, il nourrit son sol (sol nu d'ailleurs) et ne fait rien. Son sol est vivant.
Chez moi, ce genre d'approche va me donner des orties de 3m de haut.
Et donc l'hiver son sol est aussi à nu si j'ai bien compris?

Une belle démarche certainement mais pas une démarche de paresseux.

Je vais être mauvaise langue mais pour moi, ce genre de vidéo vend du rêve.
Franchement, un jardin comme ça, avec un "minimum de travail" comme il dit, moi je n'y crois pas.

J'adore et je regarde les vidéos d'Olivier depuis longtemps mais je trouve qu'il devient de plus en plus "romantique" dans son approche du potager. C'est mon avis.

Sinon, dans les vidéos liées, celle-là m'a bien fait marrer :

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Screen16

delestredani aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol EmptyJeu 28 Déc - 21:31

Dans le genre vidéo "perchée" aussi, celle-ci sur Gérard Ducerf est pas mal dans le genre :

https://www.youtube.com/watch?v=iwV7vKuW8Tk

Je n'en veux pas aux fanatiques des plantes "bio-indicatrices" (il appelle ça la "bio-indication végétale" maintenant).
Et il y en a, certes, qui peuvent indiquer pas mal de choses (ne serait-ce que le climat ou le type de sol).

Mais là, on s'approche de la religion, du gourou... J'ai perdu pas mal de temps et d'énergie avec ce genre de théories au début de mon jardin.
Si j'étais envahi de renoncule rampante (bouton d'or), c'est parce que j'avais marché sur mon sol trempé en hiver et qu'il était devenu hydromorphe.
Sauf qu'ailleurs, sur du mulch d'écorce (15cm avec bon terreau en-dessous), ben j'étais aussi envahi de renoncule!
Et j'en passe et des meilleurs sur toutes les emmerdeuses rencontrées chez moi (ortie, chiendent, pissenlit, potentille...). Aucune de ses théories ne tenait la route.

Le problème avec ça (plus tout le verbiage qu'il utilise, "le nombre d'électrons sur la couche externe des atomes", ça fait très scientifique!). L'ortie lève sa dormance quand "le fer passe de Fe2+ à Fe3+". Sauf que l'ortie, quand elle est là, elle va d'abord se développer par ses racines (comme le chiendent). J'ai déjà eu de l'ortie qui poussait dans les fentes d'une dalle de béton, pas sûr qu'il y ait beaucoup de Fe2+ là-dedans qui ait changé sa charge électrique...

Ailleurs : "La renoncule a évolué en fonction de la vache". Pourquoi, parce la vache la broute. Donc elle fabrique des "... cyanhydriques" pour dégoûter la vache et pouvoir fleurir. Et là, derrière, tu entends le public (qui a sûrement payé bonbon pour être là) dire "Ahhh!!! Ohhh!". Faut écouter ce passage autour des 17 minutes, ça vaut un prix Nobel.
Ca ne s'arrête pas là, l'agent orange qui tue "tous les veaux" 3 jours après la naissance.
La renoncule est donc essentielle au cycle de la vache (oui, oui!)!

Bon, j'arrête là!

Mais les débutants, les jeunes (ou moins jeunes) qui veulent se lancer dans un potager, ne prenez pas tous ces genres de discours/théories pour des vérités absolues...
En fait, ça ne repose sur rien d'autre que la croyance qu'ont des milliers de personnes dans ces théories.

Comme dirait Didier, une connerie, même répétée par 1 milliard de cons, reste une connerie.

Impossible de m'arrêter en entendant pendant que j'écris ce qu'il raconte encore sur l’Achillée Mille-feuille à 22'.
Cette plante est donc là pour arrêter l'érosion des sols, leur "hémorragie". Et donc, elle est aussi capable d'arrêter les hémorragies chez les humains! Élémentaire mon cher Watson!
Sauf que chez moi (et oui, c'est con Gérard...), l'Achillée elle pousse même dans une cuvette ou dans un pot!

En fait, ce que ce gars refuse d'admettre, c'est que ces plantes sont avant tout des opportunistes, comme toute forme de vie. Après, ça permettrait pas d'en faire 2 bouquins de plusieurs centaines de pages...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol EmptyVen 29 Déc - 20:31

la culture c'est comme la confiture, moins t'en as plus tu l'étales

c'est un peu le principe fondateur des réseaux sociaux, pour écrire un article sous une photo de fête de village tu trouves le correspondant du journal local, pour un livre te faut déjà un éditeur, pour une thèse quelques années de fac, mais sur le net, il ne te faut rien, juste un peu de présence à l'image et être convaincu de ton propre discours, si en plus tu as un "bagage" tu peux dire tout et n'importe quoi et avoir des gens qui te suivent car ils auront trouvé une voix à écouter pour les guider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol   VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIDÉO - Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDÉO - L'évolution d'un sol AVEC et SANS faune du sol
» VIDEO - Exemple typique de travail inutile
» LA TAVERNE - You Tube sans pub avec Free Tube
» COURGETTES - prévenir et contenir l'oidium avec de.... l'EAU (1 vidéo)
» TECHNIQUE - arroser ses semis avec 6 bars de pression (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: VIDÉOS DIVERSES-
Sauter vers: