Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - mini-motte double

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double EmptyJeu 19 Oct - 18:39

une question pour les utilisateurs de mini-mottes
voilà, comme l'a bien dit Ludo, la mini-motte c'est pratique et comme lui je pense me tourner vers ça l'an prochain

par contre pour la carotte à repiquer et comme l'a montré patoche si je ne me trompe pas, les racines sont vite très longues, j'en ai fait moi aussi l'expérience et donc j'ai garder des pots assez hauts pour faire du semi de carottes à repiquer

mais je me demandais, est-il possible de superposer 2 mini-mottes? pour doubler la profondeur de terreau offerte aux racines

car comme Ludo j'ai déjà fait l'expérience de mini-mottes simplement posées sur le sol, ou de godets même posés dans le foin, qui s'ils sont surveillés et arrosés comme il faut s'enracinent sans avoir besoin de creuser de trou

la mini-motte ayant l'avantage d'être sans démoulage et sans agression des racines dans le racines nues
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double EmptyVen 20 Oct - 9:37

perso je n'utilise pas de mini-motte ...donc pas de retour

par contre j'utilise tout le temps godet et terrine aussi j'ai une question:
quand tu dis "des pots assez haut" tu prend quelle hauteur ?

de mon expérience au-delà de 7 cm cela vient difficile à "démouler" sauf à avoir des contenants sur-dimensionné en largeur par rapport au plant installé ...mais je n'ai pas tout essayé !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double EmptyVen 20 Oct - 10:57

Il existe des godets spéciaux, très hauts et très étroits. J'ai vu ça dans un catalogue. Ils sont coniques, donc cela devrait se démouler.

Exemple : https://www.jardinetsaisons.fr/godets-a-semis-pour-racines-profondes--430.html

J'ai remarquer que pour le démoulage, cela dépend beaucoup de la nature du plastique : j'ai une série de godets en "plastique recyclé", achetés une fois. Ils sont quasi-impossibles à démouler. Je dois taper, secouer... Et les mottes "explosent" quasi systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double EmptyVen 20 Oct - 16:23

ces godets que l'on peut ouvrir en deux c'est une belle trouvaille mais par contre le prix est plus que dissuasif !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double EmptySam 21 Oct - 11:37

J'ai fait une recherche internet et mis le premier lien qui s'est présenté. J'ai mis à titre d'ilustration de mon propos.

Maintenant c'est le propre des sites pour jardiniers amateurs que de vendre des choses "en vogue" à prix d'or ! Un jardinier amateur est vu comme un consommateur (en appuyant la première syllable du mot).

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double EmptySam 21 Oct - 15:38

en fait je recycle des pots de miel de 250g, il me semble, donc assez étroit et 10cm de haut, conique ça se démoule

après pour démouler, il faut aussi que la motte soit compactée et que les racines soient bien implantées ça aide à tenir le tout, mais pas au point de faire un chignon au fond, donc c'est à surveiller
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double EmptyDim 22 Oct - 14:27

Salut,
J'ai aussi essayé l'année dernière un plateau "deep roots" pour le semis de panais.
Effectivement très dur à démouler ensuite. Donc j'ai abandonné. Je vais peut être le réutiliser au printemps pour faire des "baby" carottes. Le plateau sera posé sur la terre comme ça les petites racines pourront aller chercher l'eau et les nutriments pendant que les petites carottes pousseront dans les alvéoles.

Superposer 2 mottes je ne pense pas que ça marchera. Par contre, la carotte n'aura aucun mal à se développer après semis en motte comme je le fais. Par facilité je fais beaucoup de la carotte "boule" comme déjà expliqué. Mais là j'ai des Nantaises à récolter qui ont l'air pas mal.
Avec les longues carottes, le seul risque est d'avoir des carottes fourchues mais au final, le même poids qu'une carotte normale donc je m'en fous un peu...

Je pense aussi que pour avoir de "belles" carottes, il faut aussi un "beau" sol qui reste bien aéré et bien frais durant la croissance. Pour ceux qui débutent et qui n'ont pas encore ce beau sol, ne pas hésiter à fraiser un peu et apporter du compost/terreau. Il faut aussi être attentif aux périodes très sèches/chaudes de l'été et suivre au niveau arrosage.
Pour constituer sa grosse racine, la carotte a besoin de nutriments (c'est logique). Dans un sol tout desséché, la carotte va végéter, la vie du sol est à l'arrêt donc très peu de nutriments assimilables.

Par comparaison, certains disent que des plantes "sauvages" arrivent quand même à faire des belles racines dans des sols non travaillés. C'est vrai mais ces plantes-là germent et poussent au meilleur moment de la saison. Alors que nos carottes, c'est nous qui décidons de les semer/planter à un moment X qui n'est pas toujours le meilleur...

Pour ma part, le semis est trop aléatoire. Et souvent il y a un gros boulot d'éclaircissage ensuite. Je ne le fais qu'en période humide (printemps/automne) et pour des plantes où le résultat ne compte pas trop (engrais vert, fleurs...).
J'ai semé les restes de sachets de graines de navet et radis "périmés" il y a 10 jours. Tout a presque levé... Je n'éclaircis rien, ça va occuper le sol durant l'hiver. Je verrai au printemps s'il y a quelque chose de "consommable" à ramasser...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double EmptyLun 23 Oct - 13:13

ludowan a écrit:
J'ai semé les restes de sachets de graines de navet et radis "périmés" il y a 10 jours. Tout a presque levé... Je n'éclaircis rien, ça va occuper le sol durant l'hiver. Je verrai au printemps s'il y a quelque chose de "consommable" à ramasser...
je serais toi je surveillerais ça de plus près, et je regarderai à un léger éclaircissage si nécessaire car tu serais surpris de la croissance des navets même en plein hiver, je l'ai fait une fois et je regrette vraiment de ne pas l'avoir refait

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - mini-motte double Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - mini-motte double   TECHNIQUE - mini-motte double Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - mini-motte double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - l'arrosage
» TECHNIQUE - Analyse de sol
» TECHNIQUE- semis en godet
» TECHNIQUE- la terre de taupiniére
» TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: