Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 FRAISES - Une fraise au mois d'août?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyMar 1 Aoû - 23:43

Petite surprise cet après-midi :

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Captur12

Comment elle est arrivée celle-là? J'ai même pas vu les fleurs avant.

Le résultat des 50 litres tombés depuis 1 semaine après 2 mois de sécheresse?

Je ne sais plus depuis longtemps quelles variétés de fraises j'ai plantées, et puis je les multiplie chaque année et j'en mets un peu partout.
Je sais que j'ai des remontantes mais d'habitude elles pointent le bout du nez en automne. En 2014 une dernière récoltée début novembre.

Au passage, les framboises aussi semblent un peu déboussolées.
En temps normal, bonne récolte fin juin.
Cette année, quasi rien en juin, les 3/4 des (quelques) fruits cramés sur place.
Par contre, ça refleurit et refait du fruit depuis qu'il pleut à nouveau.
Ici aussi d'habitude la 2e fructification a lieu en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyMer 2 Aoû - 17:50

J'ai ma plus belle récolte en ce moment. En dépit du Bronx que m'avait fait les sangliers - et j'avoue avoir un peu baissé les bras, cela est resté comme ça !

Avec des variétés remontantes. Pour les fruits rouges (framboisiers, fraises), je privilégie aussi les variétés remontantes : une chance au tirage / une chance au grattage. Si le printemps est beau, si j'ai bien taillé, j'ai très tôt, avant la sécheresse / canicule, une belle récolte... Mais si le printemps / début d'été est sec, et qu'il pleut ensuite, c'est la deuxième vague qui est belle... Mais chez moi, cela se produit nettement plus tôt. Parfois, c'est "en continu" - les deux vagues se télescopent. Mais la réussite va dépendre fortement de l'eau chez ces espèces.

Parfois, c'est ni l'un, ni l'autre. Et idéalement, c'est les deux ! C'est déjà arrivé... Une production quasi-continue jusqu'à l'automne, le raccourcissement des jours et comme pour les tomates, des "derniers fruits" qui n'ont plus du tout le même arôme, hélas... Ils restent riches en anti-oxydants, puisque rouges...

Pour les framboisiers, la taille va influencer la proportion entre les deux vagues :

a) si tu tailles sévère, et que tu coupes beaucoup de cannes durant l'hiver, la première vague, sur les anciennes cannes de l'année d'avant, sera limitée ; le pied sera moins sollicité, il a plus de ressources pour faire les nouvelles cannes, qui porteront la seconde vague : celle-ci sera plus importante (si la météo le permet)

b) si tu ne tailles pas sévère, c'est l'inverse : beaucoup de cannes de l'année d'avant, une belle première récolte ; la deuxième vague est à la peine
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyMer 2 Aoû - 18:15

j'ai un mûrier, cette année c'est ma femme qui l'a taillé trop tôt, on avait du mal a faire la différence entre les anciennes tiges, qui deviennent marron et les nouvelles, du coup moins de tiges elle a coupé sévère, mais bon j'ai encore 10kg de mûres au congel et une 20aine de pots de gelée, c'est hyper productif

cette année fleurs précoces, puis du sec et arrêt, puis pluie et redémarrage intensif, il a eu une deuxième jeunesse, et là il est couvert de mûres qui vont arriver presque en même temps, ça avance en harmonie

la première vague a donné 2 belles tartes, et quand tu as en abondance c'est fruits de chez fruits, là j'attends la déferlante
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyJeu 3 Aoû - 9:17

Chez moi, les mûriers cultivés sont la proie favorite des rats-taupiers... J'ai fait deux tentatives d'en planter... Les deux fois, ils ont crevé... Alors restent les mûres sauvages... Et là, avec la pluie, cela promet effectivement. On a commencé hier. C'est le début.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyJeu 3 Aoû - 12:51

pour avoir des mûriers sauvages il faudrait qu'il reste des haies, et chez nous le peu qu'il reste est taillé à la faucheuse donc les mûriers ont disparus

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyJeu 3 Aoû - 14:27

Moindreffor a écrit:
pour avoir des mûriers sauvages il faudrait qu'il reste des haies, et chez nous le peu qu'il reste est taillé à la faucheuse donc les mûriers ont disparus

pareil ici
il y a un spot à 1.5km de la maison,ils laissent tout pousser et quand c'est plein de fruits pas murs ils rasent tout......
donc on te fout l'eau à la bouche et au moment où tu saisis la fourchette,on renverse ton assiette.
ah les salauds...... ri5

Moindreffor et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyJeu 3 Aoû - 14:55

chez un de mes un murier sauvage a poussé dans sa haie de thuyas, quelques belles branches pleines de fruits sortent de la haie sur le trottoir c'est marrant, à voir ce que ça va devenir
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyJeu 3 Aoû - 15:15

Dans ma "savane", j'ai la chance d'avoir beaucoup de muriers sauvages, beaucoup de haies, beaucoup de bazar, beaucoup de sangliers ravageurs, beaucoup d'oiseaux emmerdeurs, beaucoup de chevreuills fracasseurs (de branches, de jeunes arbres - deux chataigners arrachés !)...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyJeu 3 Aoû - 23:18

Ici aussi ronces plein la haie de thuya côté rue (sec et plein sud). Des longues tiges, un peu envahissantes dans le jardin mais peu de fleur/fruit.

C'est la zone la plus "dégueulasse" du jardin. Terre hyper sèche, compactée à mort, limite aride.
Aux pieds des thuyas côté soleil, chardons, orties et pissenlits, c'est tout. Même le chiendent n'y arrive pas.
Comme quoi Ducerf a raison parfois...
Les rats ont aussi des sorties de galeries par là, je suppose que c'est pour pouvoir s'enfuir rapidement vers la rue au cas où...

Par respect pour mes concitoyens, je passe la débroussailleuse 3-4 fois par an pour que ça reste plus ou moins propre côté rue. J'ai abandonné l'idée d'y faire pousser quelque-chose d'intéressant (j'avais pensé à de la lavande, du romarin... tellement c'est sec en été).

C'est con parce que c'est vraiment plein sud (soleil 16h par jour en été minimum) mais les autochtones (chardon en particulier) sont tellement bien installées que c'est peine perdue je crois.

Un frêne et des érables ont réussi à pousser sur ce talus dégueulasse. Je les trogne chaque année.

Ici, si des "brouteurs" pouvaient passer de temps en temps, ça m'arrangerait bien!

Tu as la chance et la malchance d'habiter en lisière de champs/campagnes sauvages.
Des copains ont les même problèmes que toi avec la faune (sanglier, chevreuil, renard pour les poules...).
Mais en même temps cette proximité amène certainement beaucoup de bonnes choses comme des prédateurs naturels, une faune beaucoup plus riche qu'en lotissement...

Chez moi, la moitié de la circonférence du terrain c'est la rue (je suis dans un coin) et le reste, c'est mes voisins pelouse et haie...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? EmptyVen 4 Aoû - 1:31

À priori pas adapté pour les ronces là où j’habite.... ou trop sec.
J’en avais dans le Luberon mais il devait y avoir de l’eau dessous pas trop loin

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty
MessageSujet: Re: FRAISES - Une fraise au mois d'août?   FRAISES - Une fraise au mois d'août? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FRAISES - Une fraise au mois d'août?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRES - La Permaculture au Jardin mois par mois de Damien Dekarz
» Culture de la fraise
» FRAISE - début de la récolte dans le 06 (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les fruits du potager :: LES FRUITS DU POTAGER :: FRAISES-
Sauter vers: