Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème

Aller en bas 
+5
pi.r
Stef27150
did67
Patoche76
ludowan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1666

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 21 Juil - 22:09

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Je ne sais pas si j’aurai du attendre que les plantes fanent ?
J’aurai peut être dû faire des apports d’eau ?
Le sol manque t il de nutriments pour les patates ?


1) Oui ! Des feuilles vertes photosynthétisent encore. Les tiges vertes ne sont pas creuses (si elles trainent encore, tu peux vérifier) alors qu'une fois que tout est desséché, la biomasse en question (celle des feuilles et surtout des tiges) migre dans les tubercules. Toujours avoir présent à l'esprit que d'abord, la plante se construit. Racines, puis tiges/feuilles. A partir de la photosynthèse. Puis, une fois la taille atteinte, et seulement alors, elles font des réserves (même si de tout petit tubercules - "grenailles" - apparaissent avant, ils se remplissent après). Donc à la fin, cela va très vite, puisque tout va vers les tubercules : la photosynthèse, puis ce qui "traine" dans les feuilles et tiges, une fois celles-ci devenues inutiles (tout à la fin !). Alors seulement est venu le temps de récolter, sans massacrer une usine qui marche encore.

2) Cela dépend. Il aurait fallu suivre l'humidité du sol (tensiométrie ou simple "toucher"). Cela dépend surtout de la nature de ton sol ("argileux" - à vérifier, si je me souviens bien ; donc réserve utile moyenne). De la météo (ETP : combien l'air réclame d'eau aux plantes - élevée fin mai et en juin). Et des précipitations (je crois qu'il a plu quelque part fin juin).
Sans ces éléments, une réponse est totalement pifométrique - donc "religieuse" : il FAUT faire ceci, je t'ai dit !

3) Cela dépend ! Là encore, sans analyse, difficile de le dire avec force. On peut penser que non, vu que les pdt sous tontes n'ont pas été plus productives (ni plus vertes, je suppose). Or les tontes sont plus proches d'un "engrais organique" que le foin, qui lui même est déjà équilibré. Cela dit, en cas de sécheresse, ces MO ne se décomposent pas assez vite pour nourrir des plantes voraces, telles que les pdt.
L'intensité du vert est, à défaut d'analyses, un "indice" - surtout en ce qui concerne l'azote. Plus il tirait vers le jaune, et plus, oui, il eut fallu fertiliser. Plus il tirait vers le foncé-bleu, et plus on était proche de l'overdose. Et avec un vert franc, assez intense quand même pour la pdt (cela dépend des espèces et des variétés), c'est que c'était bon.

1) je voulais des “primeurs” donc arrachage après floraison (dans les champs autour de chez mois elles sont en fleurs), pour des patates de garde oui j’aurais attendu la fin du cycle
2) je n’ai pas de tensiomètre mais en grattant un peu je voyais que le sol était humide, je ne me suis pas précipité sur l’arrosoir, sous la couche de matière et la durée d’ensoleillement faible dans cette parcelle, ça reste bien humide
3) oui la planche était nue de tout couvert, j’ai planté les tubercules germés et mis dessus pour moitié de surface de la tonte et l’autre moitié du foin
Les plantes sous tonte n’était pas plus verte que sous foin, les plantes étaient d’un beau vert foncé qu’elles soient foin ou sous tonte
Une chose est sûr, sous les plantes était-elle plus hautes, et les patates plus nombreuses et plus grosses, pour moi l’expérience est concluante
NB: je ne les ai pas buttées ni mises sur billons
Après récolte j’ai passé un coup de grelinette et recouvert le tout de broyât de haie (bois plus feuilles et tontes)
Les horizons se dessinent bien: noir en haut sur environ 5cm, puis plutôt gris et enfin plutôt jaune
Pas mal de trous de vers anéciques aussi
Merci Didier pour tes réponses
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1666

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 21 Juil - 22:11

Autre question en lien avec ci dessus, que puis je mettre dans cette planche libérée?
Est ce ok pour des pois et des haricots verts ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 21 Juil - 23:11

Alors une chose est sûre, les patates ont besoin d'eau pour bien se former.
J'en ai fait l'expérience avec ce post...

Mon autre parcelle de Charlotte elle se porte à merveille. La terre est beaucoup plus "humide" à cet endroit.

Sinon, pour la patate, je ne cultive plus que sous bâche. On part sur une parcelle "propre", on étale la bâche avec les trous déjà prêts (tous les 45cm en quinconce dans mon cas). On fait un trou de 10cm au plantoir, on dépose le tubercule germé au fond et on recouvre de terre ou terreau, c'est tout.

Si des gelées sont encore à craindre, j'installe un tunnel "chenille" ou du P30 sur les plants dès qu'ils sortent (ça va vite).

Bon, j'ai aussi des patates "spontanées" qui sortent un peu partout, des restes d'épluchures ou autres... Celles-là je ne m'en occupe même pas, j'attends qu'elles fanent et je récolte. Même si c'est parfois pas terrible, je laisse toujours en place les "micro-patates", sorte de tubercules de la taille d'une bille. Ça donne à tous les coup un nouveau plant de patate l'année suivantes...

Maintenant, si tu veux des primeurs, tu dois aussi choisir une variété prévue pour ça. L'année dernière, j'avais planté de la "Belle de Fontenay" en primeur. Plantée le mi-avril ramassée mi-juillet. Elle avait encore bénéficié des dernières pluies et pas trop souffert de l'été caniculaire. Le résultat était parfait pour moi :

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Img_3710

Depuis cette année, je surveille un peu plus les patates (avant je m'en foutais une fois plantées, ça donnait toujours quelque-chose...). S'il faut, je vais arroser. Mais en général, ce n'est quand même pas une culture compliquée. Un peu de doryphore, un peu de taupin mais rien de dramatique, ça résiste quand même.

En 2021, j'ai eu la lenticellose (plein de tâches sur les tubercules dues à l'excès de pluie cet été-là). J'ai vite récolté mi-juillet car le mildiou était foudroyant cette année-là, il ne fallait pas traîner et consommer rapidement...

Cette année, on verra pour les récoltes tardives (septembre si tout va bien). Les primeurs ont été un peu décevantes (surtout celles pas arrosées dans un sol déjà très sec). Mais il y en a quand même et les Nicola que j'ai mangé ce midi étaient délicieuses!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 21 Juil - 23:46

Patoche76 a écrit:
Autre question en lien avec ci dessus, que puis je mettre dans cette planche libérée?
Est ce ok pour des pois et des haricots verts ?
A bientôt

Perso (voir plus haut), j'ai bien nettoyé la planche après la récolte, j'ai fraisé (en surface, sur quelques centimètres), j'ai (beaucoup) arrosé et j'ai paillé comme un fou.

Quelques jours après, j'ai replanté 3 boutures de tomates (on verra bien...) et aujourd'hui, j'ai replanté une ligne de haricots nains (Roi des Beurres) semés en godet il y a 15 jours. J'avais aussi vidé un sachet de graines de carottes nantaises avant de pailler (voir plus haut) mais je n'y crois pas trop...

Bref, je pense que les haricots vont bien se débrouiller. Les tomates c'est moins sûr, ça dépendra du temps. Mais je m'en fous, c'est des boutures issues de gourmands qui ont raciné dans un seau d'eau laissé sur la terrasse pendant 10 jours : aucun travail! Dans le pire des cas, ça fera de la biomasse comme dit Didier...

Sinon, pour répondre à ta question, tout dépend de ta situation (ça ne pas t'avancer, on est d'accord...). Orientation de ta planche, situation géographique (si, comme moi en Belgique, ils annoncent des bonnes pluies la semaine prochaine, tu pourrais déjà tenter de la laitue, des navets, des radis???). Mais si après, c'est le retour du cagnard, ce ne sera pas gagné... Faudra ombrager et arroser...

Le pois, tu peux tenter mais c'est un soiffard et il n'aime pas trop la chaleur. Je sais que dans le midi ils le sèment en automne (comme les fèves) pour des récoltes hâtives au printemps. Mais chez nous c'est risqué... Sous les -5°, le pois trépasse. Et même si nous n'avons plus de vrais hivers, ont a encore des belles températures négatives parfois (-15° le 18/12/2022 chez moi).

Je pousserai plus pour le haricot. Là tu ne prends aucun risque.
Même si ton sol est appauvri par le précédent patate, le haricot s'en sortira. Il pousse vite et n'a pas besoin d'un sol trop riche.
Mais c'est aussi un soiffard donc bien suivre à l'arrosage si la météo n'est pas au rendez-vous.
Quand les plants seront morts, ses racines laisseront pas mal d'azote dans ton sol (comme pour les pois ou autres légumineuses...).
Cet azote se décomposera lentement et ne sera pas lessivé par les pluie d'automne. L'année prochaine, tu auras un sol enrichi à l'endroit où tu avais fait des légumineuses (c'est le principe de l'agriculture d'avant le "chimique" depuis le 17e siècle quand on a découvert ce principe).

Tu peux semer du haricot sous couverture de foin ou autre, il arrivera à "percer". Mais moi, je préfère les faire en godets ou mottes avant de les replanter. En semis directs, j'ai trop de pertes sur les plantules bouffées par les limaces ou autres. Ben ouais, pour que ta graine germe, tu vas arroser fréquemment et ton sol va être humide en permanence. Je te laisse deviner qui va se faire une joie de venir se promener le soir dans tes semis...

Voilà, d'après ce que j'ai lu aussi, la patate est aussi un bon précédent pour d'autres cultures car elle restructure le sol (elle fait des "trous").
De toute façon, tu peux aussi laisser ta parcelle en "latence" jusque mi-août ou début septembre et y semer ou replanter à ce moment-là de l'épinard ou une autre plante à "grandes feuilles" (laitues, chou chinois, radis noir...). Ces cultures ne craignent pas le froid, n'ont pas besoin (au contraire) de 15 heures d'ensoleillement par jour et les pluies d'automne leur feront le plus grand bien...

On est forcé aujourd'hui de s'adapter d'année en année car le climat "change"!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 22 Juil - 8:45

Patoche76 a écrit:


1) je voulais des “primeurs” donc arrachage après floraison (dans les champs autour de chez mois elles sont en fleurs), pour des patates de garde oui j’aurais attendu la fin du cycle
2) je n’ai pas de tensiomètre mais en grattant un peu je voyais que le sol était humide, je ne me suis pas précipité sur l’arrosoir, sous la couche de matière et la durée d’ensoleillement faible dans cette parcelle, ça reste bien humide
3) oui la planche était nue de tout couvert, j’ai planté les tubercules germés et mis dessus pour moitié de surface de la tonte et l’autre moitié du foin
Les plantes sous tonte n’était pas plus verte que sous foin, les plantes étaient d’un beau vert foncé qu’elles soient foin ou sous tonte
Une chose est sûr, sous les plantes était-elle plus hautes, et les patates plus nombreuses et plus grosses, pour moi l’expérience est concluante


1) OK. Je te recommande plutôt de "gratter" - il n'y a pas de corrélation nette entre tubérisation et floraison. Tu peux même "cueillir" des patates et laisser le pied, s'il est vert et en forme : il en produira d'autres...

2) Donc il n'y avait pas lieu d'arroser. Un sol ayant une apparence "mouillée", aux yeux d'un jardinier, est en réalité "très mouillé". Un sol d'apparence "sec" renferme souvent encore assez d'eau !

3) Idem : "beau vert foncé" = il n'y avait alors pas lieu de fertiliser. Sauf à vouloir doper et battre des records...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1666

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 22 Juil - 11:40

Merci à vous deux pour vos retours
Je n’ai jamais tenté le semis direct de laitue, c’est l’occasion
Ok pour les haricots, et je vais tenter les pois
Ici en Normandie, c’est à peu près la même météo qu’en Belgique plus doux peux être car océanique
Mais pas de données fiables, c’est une impression personnelle
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 318

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 22 Juil - 11:53

Patoche76 a écrit:

Ici en Normandie

à partir de demain et pour la semaine prochaine,plusieurs jours de pluie sont prévus,c'est le moment de semer,ça va lever vite grace à la chaleur (sol chaud) et à l'arrosage automatique et gratos qui va tomber du ciel.

je serai plus à faire des haricots que des petits pois.
si aout et septembre sont chauds,tes petits pois vont griller,ce qui arrive en fin de printemps quand on les a mis en place en février/mars.
tu peux :
semer des choux.
repiquer des poireaux.
semer des carottes.
semer des salades.
planter de la courgette (si le plant est déjà existant, car un peu tard pour un semis).
refaire de la pomme de terre (90 jours pour la récolte ce sera juste avant le froid).
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 22 Juil - 12:14

Patoche76 a écrit:

Ok pour les haricots, et je vais tenter les pois
Ici en Normandie, c’est à peu près la même météo qu’en Belgique plus doux peux être car océanique
Mais pas de données fiables, c’est une impression personnelle
A bientôt

1) Les haricots, en climat bien plus rude, je viens d'en semer... Si tu as le choix, préférence aux variétés "précoces" (cycle un peu plus court).
2) Le pois, aucun risque : il endure du - 10 ou - 12 °C, sans doute moins quand il est très développé, mais une gelée blanche n'est pas un problème ; il ne supporte pas la sécheresse et devrait prospérer en automne...
3) Le brocoli est aussi une option (mais il ne faut plus tarder). Tout comme le fenouil, si tu aimes. Ou les épinards... Ce sont des légumes qui montent en graines quand la chaleur cogne et que les jours allongent - à l'automne, c'est l'inverse, alors ils prospèrent...
4) Pour semer des laitues, dans un sol sec, se rappeler que c'est une graine qui germe à la lumière : donc tu dégages un sillon dans le foin, tu "gratouilles" très superficiellement, tu sèmes tes graines, et si le sol est "sec" (enfin ni de la gadoue, ni de la pâte à modeler), tu piétines en "trainant tes pieds" - les graines seront enterrées millimétriquement (en trainant les pieds), dans un peu de terre meuble (écrasement des mottes) et en contact étroit avec le sol (compact en-dessous = remontées capillaires). C'est stupéfiant comme cela va lever !!! Et se développer !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 22 Juil - 15:55

Stef27150 a écrit:

à partir de demain et pour la semaine prochaine,plusieurs jours de pluie sont prévus,c'est le moment de semer,ça va lever vite grace à la chaleur (sol chaud) et à l'arrosage automatique et gratos qui va tomber du ciel.

Ici aussi ils annoncent de la pluie mais déjà plus rien à voir avec les 15mm par jour qui étaient prévus.
Bref, je crains qu'encore une fois, ça ne suffise même pas à mouiller le sol sur 1cm!

Sinon, hier j'ai pompé ma citerne souterraine pour remplir 2 cubis de 1000l dans le jardin.
Quand ils seront vides, il ne me restera plus que 1.500l environ donc pourvu qu'on ait une bonne pluie.

La météo s'est quand même améliorée depuis une semaine. Il ne fait plus aussi chaud (19° annoncés demain...).
Je vois que pas mal de plantes se portent mieux mais j'ai quand même l'impression qu'elles mettent du temps à se remettre du stress subi.
J'ai arrosé comme j'ai pu mais comme tout le monde j'ai dû faire des choix et là où il n'y a pas eu d'arrosage, c'est pas la joie...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 22 Juil - 15:59

Sinon, c'est quand même délicat pour replanter en ce moment dans un sol très sec comme chez moi.
Même les zones sous paillage, là où je n'ai pas arrosé le sol est comme du béton et il n'y a plus beaucoup de traces de vie...

Le semis direct est sûrement moins risqué, surtout s'il pleut. La plante va développer tout de suite un bon réseau racinaire et tiendra le coup ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 22 Juil - 21:07

sous le foin chez moi c'est encore humide
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyDim 23 Juil - 10:48

Moindreffor a écrit:
sous le foin chez moi c'est encore humide

C'est là qu'on voit que nous vivons tous des situations différentes. Que nous n'avons ni les mêmes sols, ni la même météo...

Chez moi, j'ai les deux : entre du béton archi-sec là où j'ai couvert plus tard, moins épais et où mon sol est moins épais et caillouteux, et j'ai du bien humide encore ailleurs...

Moins coin à proximité des arbres, malgré l'ombre, est un béton archi-sec, un désert ! J'en ai parlé à propose des pommes de terre de ludowan et de ce que je pense de l'agroforesterie...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyDim 23 Juil - 15:01

J'ai encore aussi quelques "beaux" coins, bien humides, des endroits assez ombragés et envahis d'herbes folles.
Des patates "spontanées" ont poussé dans le fond du jardin, sous un tas de "crasses" comme on dit chez nous (vieilles tontes, broyat, restes de pots et godets...).
J'ai bien envie d'aller faire un sondage cet après-midi pour voir à quoi ça ressemble en dessous...

Et c'est vrai que sous les énormes couches de paillage, ça tient encore la route à certains endroits.

Je ferai quelques photos si la météo le permet...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyDim 23 Juil - 15:54

ludowan a écrit:


Et c'est vrai que sous les énormes couches de paillage, ça tient encore la route à certains endroits.


Chez moi aussi, il me semble que deux facteurs sont décisifs :

a) l'épaisseur de la couche de paillage (et en partie sa nature - j'ai à un endroit, des feuilles de noyers de mon voisin qui ont "collé" ensemble et où c'est encore bien humide en dessous, et à côté, des feuilles de bouleau, qui sont décomposées et "lâches", où c'est sec)

b) la proximité de zones nues (ou enherbées), telles mon allée centrale : gros "évaporateur", elle exerce une influence négative sur environ 1 m de côté (l'eau migre par capillarité de la zone couverte, humide, vers l'allée non couverte, sèche, et donc cela se dessèche près de l'allée)...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyDim 23 Juil - 19:56

c'est humide et pourtant!!!!
je tiens à signaler une observation, mes tomates montrent des signes de "soif" alors qu'il pleut assez souvent
je mets en cause, les galeries de campagnoles qui je pense abîmes les racines, donc même si les campagnols n'attaquent pas directement les tomates, leur présence est tout de même nuisible

je pense "travailler" mon sol cet automne et en début de saison, je vais enlever le foin, passer un coup de croc à 3 dents, un "groet", un croc à 3 dents mais avec des dents fines comme celle d'une fourche

bref comme si on avait plié une fourche à 90° au milieu des dents

ce coup de croc pour casser les galeries des campagnoles qui font que lorsque je repique je tombe parfois sur une galerie ou juste à côté et les racines peuveny se retouver dans le vide
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyDim 23 Juil - 20:36

Voilà, entre 2 averses, j'ai pris les photos.
Le résultat de la patate "spontanée" (il y avait un grand sac de culture devant. Je reviendrai sur ces sacs qui sont de très bons accessoires au potager, notamment quand on veut préparer une zone "propre") :

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Img_4714

Ça vaut ce que ça vaut mais clairement aucun travail donc pas déçu... Je laisserai les "billes" dans le sol, comme ça l'année prochaine rebelote!

Et ma meilleure parcelle (la plus ancienne) dont je parle souvent, jamais arrosée. Là on voit que ça vit, hâte d'arracher ces patates-là pour voir à quoi elle ressemblent (après, je serai peut-être déçu, pas toujours se fier au feuillage comme avec les carottes, les navets ou les radis...) :

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Img_4715

Le tournesol est venu tout seul, comme les bourraches, je les laisse, ça ne semble pas perturber les patates...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 8:58

Elles sont bien développées, mais avec une tendance "vert pâle", signe d'un petit manque d'azote probablement...

Il se peut - il est même probable - qu'en l'absence d'arrosage, cela ait été trop sec pour que les bactéries travaillent bien. Alors la nitrification ne se fait plus. Dans un sol vivant, les protéines, qui contiennent l'azote dans les MO - on dit toujours azote, mais il faut être conscient que ces atomes d'N sont prisonniers de molécules telles les protéines, les ADN, les ARN... - doivent d'abord être démantelées - elles servent de nourriture aux organismes vivants. Puis le radical "amine" de chaque acide aminé, qui constituent la protéine - est transformé, détaché sous forme d'ion ammonium - on dit toujours ammoniaque, mais c'est un ion en solution aqueuse. Cet ammonium devient d'abord nitrite sous l'action de certaines bactéries. Puis les nitrates deviennent nitrates, sous l'action d'autres bactéries. Si le sol est très sec, c'est l'effet "saucisson sec" : les bactéries ne fonctionnent plus. La nitrification ne se fait plus [j'appelle ça l'effet "saucisson sec" car tout non-vegan a remarqué que la viande hachée ne se conserve pas, mais un saucisson sec, qui est de la viande hachée, salée, mise dans un boyau et séchée, se conserve très bien ; tout comme la viande des Grisons d'ailleurs...] On peut donc avoir cette "pâleur" relative, par "sécheresse realtive" (les bactéries étant très sensibles, elles se mettent en veille alors que les champignons travaillent encore - les MO se transforment - et que les plantes poussent encore).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 11:20

excellent reportage de E=M6 sur la conservation des aliments au moyen âge, et évidemment ils ont parlé du saucisson sec et de comment stopper l'action des bactéries
comme quoi ne pas être végan permet d'être un meilleur végétarien ri2
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 14:16

Oui, c'est clair, les anciens "savaient". Enfin, ils avaient surtout dû beaucoup expérimenter et observer ce qui fonctionnait.

Les "vieux" chez nous, donc de l'âge de mes grands-parents (décédés depuis longtemps) conservaient encore leur beurre et les fromages dans la cave. Ils n'étaient jamais malades!

Par contre, est-ce qu'on maîtrise encore bien ces techniques ancestrales? J'ai acheté il y a quelques années un jambon sec dans une foire agricole. Il n'a pas tenu 1 mois, envahi par les mouches et transformé en "soupe infâme"... Bon, je me suis sûrement fait arnaqué...

Sinon, pour en revenir à la nitrification, c'est clairement la clé du succès quand on n'amène pas d'engrais "externe" comme nous. Et c'est pas si évident, au final... On en a déjà parlé.
Je vais schématiser en fonction de ma région climatique, ce sera sûrement différent chez vous.

1) De mi-octobre à mi-avril (mais mi-mai cette année...), il pleut, le sol est bien humide mais il est trop froid, ça ne "nitrifie" plus des masses.

2) On a une petite fenêtre (selon les années...), d'avril à juin, pour que ça démarre et fonctionne à plein tube. Ça correspond aux premières grosses tontes de pelouse et broyats de tailles de haie ou autres. Si la météo est au rendez-vous, ça nitrifie à fond et les plantes sont superbes à l'approche de l'été.

3) De juin (mi-mai cette année) à mi-août (septembre l'année dernière), il ne pleut plus, le sol est de plus en plus sec mais chaud. Les paillages et mulchs sèchent en surface et ne sont pas digérés par le sol. C'était clairement le cas des patates que j'ai évoquées au début de ce post.

Alors on peut faire plusieurs choses (mais le débat est encore largement ouvert, tout dépend tellement de la situation de chacun) :

1) On arrose (mais c'est clairement pas pareil que la vraie pluie). Je pense alors qu'il faut quand même un peu "travailler" la terre pour s'assurer que l'arrosage profite à tout le monde (le fameux "un binage vaut 2 arrosages").
2) On ombre (ça souffre quand même du sec et pour les jeunes plants, le manque de lumière n'est pas top). Ca a très bien marché pour moi cette année avec mes plants de basilic (destinés à la vente au marché). Ils vivent depuis mi-juin sur la terrasse nord et n'ont que 2 à 3h de soleil par jour. Ils se portent très bien.
3) On abandonne l'été les cultures qui n'aiment pas le plein soleil (laitues, radis, navets, épinards...). C'est mon cas, je les fait maintenant de mi-septembre à mi-mai (sous tunnel/serre en hiver) et ça marche très bien.

Mais c'est quand même compliqué parce qu'il n'y a plus aujourd'hui de "norme". Les saisons sont trop décalées ou détraquées...

Depuis une semaine, il fait plus frais chez moi (entre 19° et 23° l'après-midi) et il pleut à nouveau. Et c'est encore parti pour cette semaine avec une 20aine de litres annoncés au m². C'est comme si un petit mois de septembre débarquait...
C'est donc le temps "parfait" et j'essaie d'en profiter.

J'ai fait des photos du jardin hier et je suis sûr qu'en une semaine, ça va être la métamorphose totale grâce à la pluie et au températures idéales pour les plantes. Je vois déjà aujourd'hui des tomates cerises en plein champ (jamais arrosées) qui "éclatent" suite à l'afflux massif d'humidité.
Mais on n'est que fin juillet et je sais aussi maintenant par expérience qu'on peut encore se prendre une sacrée sécheresse et canicule au mois d'août... Tout comme l'été peut être aussi fini.

Bref, beaucoup d'arrachage de cheveux en perspective!

Je vais donc quand même tenté de replanter des laitues dans un coin ombragé (il me reste des plants en motte).
Je vois aussi des radis spontanés qui ont levé ce matin...
Et les fameuses carottes, semées à la volée sous 10cm de foin lèvent aussi (hallucinant)...

Mais l'eau (et la pluie surtout) reste quand même le principal facteur limitant il me semble.


Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 21:19

arroser le foin et jamais le plant, sous le foin c'est toujours moins sec, mais ke foin qui ne minéralise pas c'est stopper tout, donc on arrose le foin, un peu descend pour les légumes le maximum pour la minéralisation
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 16:37

Par rapport au titre de ce fil, manquons-nous vraiment d'eau ????

J'ai fait, sur la base des données de Strasbourg, quelques graphes.

D'abord les précipitations des mois de mai + juin + juillet de 1946 à aujourd'hui. C'est "illisible", car extrêmement erratique !!!

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Przoci13


Pour essayer de voir des tendances, j'ai calculé la moyenne flottante sur 11 ans. Les variations se resserrent, les mauvaises années étant compensées par les bonnes, en régime stable...

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Przoci14


Il reste pas mal d'oscillations. J'ai donc pris la moyenne flottante sur 21 ans. Cela ne change pas beaucoup. Il reste des tendances lourdes - car à ce niveau, on lisse beaucoup les aléas.

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Przoci15


Constats :

a) au-delà des oscillations erratiques, il y a une augmentation (!!!) en tendance sur une période longue (la droite d'ajustement linéaire permet de chiffrer en gros :
d'un peu moins de 200 mm à environ 225

b) dans ces seuls chiffres, rien n'explique notre ressenti de tendance à des sécheresses répétées : après guerre, c'était, en moyenne, bien pire ; et même en "pics" ; les pics les plus sévères sont après-guerre !

c) à regarder de plus près, en moyennes lissées sur 11 ans, donc en écartant un peu les agitations, on constate qu'il y a 3 périodes : une baisse rapide jusque vers les années 1960, puis cela monte nettement, d'environ 175 mm à environ 250 jusque vers 2000 ; depuis, cela a baissé un peu, et puis on était sur un plateau, avant une amorce de chute récente (mais on reste plus haut qu'après guerre)...

d) évidemment, si les années récentes se répètent, alors la tendance sera à la baisse, avec 162 en 2019, 164 en 2020, 131 en 2022 et 102 (incomplet ; il pleut aujourd'hui) en 2023... Cela n'est pas à exclure. Mais pas certain non plus ! Pour l'instant, avec juste ces données, à mon niveau, il est impossible de trancher si c'est juste les "errances" habituelles ou au contraire, le début d'une tendance lourde... Une tendance qui pourrait s'aggraver, etc... C'est toute la difficulté avec la météo...

C'est troublant. Non ? Ce sont des faits. Des chiffres "validés", relevés avec soin.

Après, on passe à la modélisation, sensée mettre en équation des phénomènes naturels et "prévoir" des tendances... MétéoFrance est relativement prudent pour nos contrées. Il y a deux phénomènes contraires liés à l'augmentation de température : les mers évaporent plus d'eau - c'est comme la casserole de pâtes qui boue... Mais en même temps, les continents sont plus chauds, donc cela condense moins. Ce n'est pas l'été que vos vitres dégoulinent quand vous cuisez des spaghettis. C'est l'hiver, quand elles sont froides. Idem pour la douche sous un velux... Donc comment tout cela va évoluer, pour les pluies, est encore complexe ! Notons que les zones les plus chaudes, tropicales, sont aussi celles où il pleut le plus... Donc le seul réchauffement ne permet pas de trancher !

Maintenant, ne me taxez pas de dénialiste ! C'est juste que en "lissé", c'est pas si évident, la "tendance à la sécheresse"...

Vous le savez, j'augmente mes capacités de stockage. A mon avis, le problème est ailleurs : l'ETP qui explose, avec des températures plus élevées, et, chez nous, des vents secs... A mon avis, qui ne vaut rien d'autre qu'un bavardage, la tendance est plus "Tamanrasset" qu'Abidjan !!!

Pour ce qui est de se prémunir, c'est aussi la lutte contre une ETP excessive qui devrait nous obséder !

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 16:53

ludowan a écrit:


Ils n'étaient jamais malades!


Attention au "ressenti" et aux belles légendes. L'espérance de vie, au sortir de la dernière guerre, était de 60 ans, en France.

Ils étaient rarement malades parce que la vie rurale était assez binaire : où tu étais mourant, ou tu allais travailler, grippe, toux, début de tuberculose, etc... On n'appelait pas un médecin pour ça... Mon grand-père a travaillé. Et un jour il était malade. Il s'est allongé. Et il est mort. On l'a enterré. Point.

Mes parents ont eu 3 fois des jumeaux, deux fois avant moi, une fois après : tous prématurés. Tous morts. 3 petites tombes doubles dans le cimetière du village où je suis né. Ils n'ont jamais été malades !

Donc oui, les survivants, à l'issue d'une sélection naturelle drastique, n'était "jamais malades". Les autres étaient morts avant.

Là aussi, c'est juste des chiffres. Publics et bien connus.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 933

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 19:21

did67 a écrit:
Par rapport au titre de ce fil, manquons-nous vraiment d'eau ????....
....Pour ce qui est de se prémunir, c'est aussi la lutte contre une ETP excessive qui devrait nous obséder !

merci Didier pour cette analyse...de plus il me semble qu'il faut aussi se pencher sur nos "besoins" en eau par tête de pipe. et là, je n'ai pas les chiffres, mais je suis sûr que cela explose dans nos sociétés,par rapport aux décennies précédentes ! si une partie de cette augmentation est à mon avis un bien (hygiène,lavage du linge,... ) il en est d'autres utilisations qui sont plus que douteuses
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 19:25

Dommage qu'il soit si fastidieux de saisir les données librement disponibles. Mais je voudrais aussi analyser les précipitations hivernales... Car je ne pense pas que les niveaux des nappes ne soient que du buzz...

Mais là encore, sans doute que le mécanismes est un peu plus complexe que ce que l'on pense : ETP plus élevée, donc sols plus secs en automne, donc plus de pluies automnales qui remplissent d'abord la RU du sol, donc nappes moins rechargées même s'il pleut à peine moins...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 22:18

on ne creuse pas de forage inutilement ou juste pour mesurer la hauteur de la nappe donc je pense que là où on mesure c'est là où il y a le plus de pression de captage

donc la nappe est moins remplie là où on pompe c'est logique

après pour les cours d'eau qui s'assechent ben si on pompe l'eau qui devrait alimenter le cours d'eau pas étonnant qu'il se vide

comme on pompe où c'est le plus facile on impacte plus vite les cours d'eau
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 1:57

Discussion plus qu'intéressante, à la base concernant des patates qui maintenant ont été mangées en partie (très bonnes d'ailleurs!).

Nous avons tous l'impression que "ce n'est plus comme avant" niveau pluie et climat en général.
Mais pourtant, comme le rappelle Didier, cet été 2023 n'est pas si détraqué que ça quand ON PREND LES MOYENNES.

De fait, chez moi en moyenne Belgique (150m d'altitude, 200km de la mer), depuis une bonne semaine, on est revenu à une moyenne de 21°, de la pluie quasi tous les jours et un vent modéré d'ouest.
C'est donc l'été "normal" pour un Belge de ma région.

Mais avant, qu'avons-nous eu??? Et c'est là que tous ceux de nos latitudes font la même constatation.
Du sec, du sec et encore du sec! Je répète, vent de nord/nord-est, pas de pluie pendant 40 jours, plein soleil de la mi-mai à début juillet...
A une période où justement nos jardins ont besoin de pluie (pas tous les jours, on est d'accord) et surtout pas de ce vent "sèche cheveux".

Comme je l'ai dit, le jardin va se métamorphoser en 1 semaine (j'ai pris des photos dimanche, j'en reprendrai dimanche prochain mais je suis sûr et certain du résultat). J'ai des tomates cerises qui comment à exploser (trop d'eau d'un coup comme l'année dernière en septembre).

Donc le fond du problème, pour moi, c'est l'imprévisibilité des précipitations. On sait, finalement, qu'en moyenne il pleuvra toujours autant entre le 1er mai et le 30 septembre. Mais ces pluies ne sont plus du tout régulières. Soit tout au début et plus rien pendant quasi 2 mois (2023), soit tout à la fin (2022), soit tout le temps (2021)...

Je suis donc aussi partisan du stockage de l'eau quand il y en a. Reste à voir ensuite comment la redistribuer au mieux sur les cultures (goutte à goutte, aspersion...). Je n'ai pas beaucoup d'équipements à ce niveau-là donc quand on est en plein été comme maintenant et que mes citernes sont pleines, je "noie" mes parcelles avec le surplus. Le sol et les plantes semblent gérer cet afflux massif d'eau (même si j'ai des tomates mûres qui explosent, c'est pas grave).

Tout ce que j'espère, c'est que notre ennemi commun dénommé Mildiou ne vas pas en profiter pour faire un come-back prématuré vu que chez nous ils annoncent des petites pluies régulières pour la semaine qui vient avec un 20°...
Pour l'instant, entre les pluies il y a du soleil et du vent donc on est normalement à l'abri mais...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 8:42

Tu parles du vent sec. C'est bien ce que je voulais dire : ce n'est pas les précipitations seules, voire les précipitations avant tout, qui expliquent ce que nous vivons.

C'est bien du côté de l'ETP (donc vent, hygrométrie, températures, ensoleillement, qui tous les quatre évoluent négativement ensemble) que se situe l'essentiel du problème.

Même si en effet, il faudrait analyser plus finement car les moyennes masquent forcément un peu les phénomènes. Il faudrait être ne mesure de traiter les données quotidiennes sur 30 ou 50 ans, et analyser la fréquence d'évènements tels que "il n'a pas plu pendant 30 jours au moins". Je ne suis pas capable de le faire.

Et il reste que de l'eau, on en reçoit ! Donc stocker est une autre voie...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 16:24

Tiens justement à propos des données quotidiennes... savez-vous s’il est possible de retrouver le temps qu’il faisait un jour donné.

Oh je ne recherche pas des infos antédiluviennes juste par exemple... quel était le dernier jour de pluie chez moi annoncé par la météo cette année (cf une autre discussion)

À un moment je notais cela tous les jours puis j’ai arrêté mais c’est vrai que ce n’est pas inutile.
Ne serait-ce que pour ne pas dire n’importe quoi ou se fier à une mémoire toujours défaillante.

Vu que Météo France, par exemple, diffuse tous les jours les prévisions de la journée je me dis que c’est bizarre qu’on ne puisse pas retrouver sur leur site la prévision du 15 juin 2023 par exemple... à moins que cela existe et que j’ai mal cherché. doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 22:03

météofrance comme tout organisme a un accès gratuit et un payant, les agriculteurs doivent avoir un accès payant avec plus de choses, je crois

faudrait pas tout te donner fou
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyJeu 27 Juil - 0:10

Chez nous on peut aussi consulter les archives de stations météos, ça peut donner une idée.

Sinon, ce qui est dommage effectivement c'est que sur les sites nationaux de la météo, on ne puisse pas avoir accès à une partie "observations" plutôt que "prévisions".
Peut-être possible via des services payant?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyJeu 27 Juil - 8:17

On trouve les données, via le site de l'association "Infoclimat.fr", avec même des traitements très intéressants et des infographies. C'est une vraie association, sans chasse au fric. J'ai mis plusieurs fois un "insert" dans mes vidéos (que tu n'as pas dû voir Adrien, puisque tu les écoutes !)

Pour Strasbourg, tu as les données du jour. Puis dans l'onglet "climatologie du mois de juin" (par exemple, tous les jours du mois de juin... Et tu peux naviguer ainsi à travers les années et les mois. Tu as aussi des tableaux "cimatologie de l'année x", avec les données mensuelles (maxi, mini, moy, etc)...

Il y a les stations MétéoFrance (ils doivent un accord ou ont acheté les données ?) mais aussi d'autres stations privées de fans de la météo (avec des séries généralement plus courtes : quelques années)...


POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Infocl11


POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Infocl12


POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Infocl10


POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Infocl13



Quelques captures d'écran (incomplète - c'est plus long vers le bas).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 1:45

ph merci Didier

J’avais consulté ce site mais raté le bon onglet.

Du coup question subsidaire à partir de quel nombre de mm cela commence à être significatif pour les plantes en général?


POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 2023-015

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 16:16

Adrien a écrit:


Du coup question subsidaire à partir de quel nombre de mm cela commence à être significatif pour les plantes en général?


C'est toujours la question du "besoin des plantes" - qui n'a pas de réponse.

La seule bonne réponse : "ça dépend" !

Une pluie qui tombe : une petite partie est absorbée directement par les feuilles des plantes. Sous un arbre, d'abord il ne pleut pas.

"Lorsqu'il pleut en forêt, 20 à 50% de la pluie est retenue par le feuillage des arbres. "

http://www1.onf.fr/gestion_durable/++oid++91e/@@display_advise.html

Donc dès qu'il pleut, même un peu, les plantes vont mieux.

Mais l'effet d'une petite pluie est indirect : le temps est couvert, l'hygrométrie de l'air remonte drastiquement (à l'instant, il vient de tomber 1,5 mm chez moi ; c'est peanuts ; mais l'HR est de 83 % : c'est énorme ; les stomates s'ouvrent ; les plantes "fonctionnent" ; avec ces 1,5 mm, la croissance "explose" !). L'ETP chute - donc le "besoin en eau" des plantes devient faible ; même dans un sol "sec", elles peuvent faire face. Cette ridicule pluie a donc été efficace pour les plantes.

Autre chose est la question de la reconstitution des réserves du sol (RU). Là, évidemment, quelques mm, cela ne compte pas. Une pluie est censée re-remplir la réserve du sol. Pour reconstituer sa RU. Pas fournir de l'eau aux plantes. C'est une erreur de raisonnement complète.  Et là, évidemment, une couverture épaisse va absorber une partie de cette pluie (où la totalité quand il s'agit de quelques mm)... Qui ne rejoint pas la réserve du sol. Et qui s'évapore. Cette partie de la pluie est donc inutile !

Quoique...

S'il a déjà plu la veille, le foin est déjà mouillé. Et quelques mm vont le traverser. S'il n'a pas plus depuis 3 semaines, en revanche, ils mouilleront le foin et s'évaporeront...

Quoique... !!

Quoique une observation attentive vous permettra d'observer que les plantes "roulent" les feuilles, qui forment des entonnoirs pour "rabattre" les gouttes de pluie le long des tiges... C'est spectaculaire sur des choux ou des cucurbitacées. Donc les quelques mm rentrent dans le sol, le long de la tige. Et le foin reste sec, sous le feuillage.

Pour d'autres légumes, c'est moins efficaces : piments, oignons, carottes, etc...

D'autres phénomènes jouent, évidemment : l'intensité de la pluie et la perméabilité du sol (qui dépend  elle-même de sa texture, de l'abondance des vers, de la couverture qui évite la formation d'une croute, etc)...

Et là aussi, l'excès d'eau qui ruisselle, finit dans les fossés, n'est pas du tout utile ! En tout cas, aux légumes. Elle est peut-être utile aux grenouilles dans le ruisseau !

Donc la bonne réponse est bien : "ça dépend" !

pi.r, ludowan et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 16:58

ri2 je comprends... mais... en raisonnant par l’absurde on peut se dire que 100mm (par exemple ou +) ça va le faire  ange

Inversement 10 ou 20mm (par exemple) ça dépend.

Donc n’y a-t-il pas un niveau à partir duquel on peut se dire que «ça dépend» plus trop ou disons «moins» pour ne pas trop s’avancer?

Je ne sais pas moi pour nos régions après 1 mois de sécheresse à partir de 50mm environ c’est utile
15 jours de sécheresse environ 25mm ... ou autres doses, celle citées ici étant au pif

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 17:51

Là, je suis à 5,7 mm, cet après-midi. Et c'était une "bonne" pluie : le potager resplendit.

Mais cela ne sera pas durable : peu d'eau sera arrivé dans la réserve du sol. 8 jours de temps sec, avec du vent, et de l'hygrométrie faible, et il fera la tronche. 5,7 mm, c'est l'ETP d'une très belle journée avec vent sec et soleil intense. En une journée, ce sera parti en fumée enfin en vapeur d'eau...

Je sais que les jardiniers aimeraient des réponses simples. Mais c'est se leurrer. Même si, en prenant, des extrêmes (100 mm), bien entendu, la question ne se pose pas. C'est comme de savoir à partir de quel revenu on est riche ! A 10 000 € par mois, la question n'a pas de sens... Mais 1 000 ? 2 000 ? 3 000 ? Non 2 230 € ou que sais-je. L'INSEE donnera une réponse. Par exemple le revenu médian. Ou le revenu que touchent 80 % des gens.

La réalité, c'est que je vis bien avec 1 500 € de retraite. Et tel couple galère avec 3 000 à Paris. Je suis propriétaire de ma maison. J'ai un grand potager (parce que j'ai de la terre). Le couple est locataire à Paris...

Je reviens à la pluie.

Quelques mm font du bien. Mais ne refont pas la réserve.

Je pense qu'en-dessous de 5 mm (ordre de grandeur), avec un mulch sec, cela ne marque pas la réserve du sol, même si à certains endroits, certaines plantes rabattent de l'eau autour de leur tige.

Au-delà, cela commence à impacter la réserve du sol.

Mais là encore : où en est-elle ?

La pluie, c'est comme si un prince t'offrait un jerrycan d'essence. Comme ça. 5 l. Ou 10 l. Ou 20 l. Ou 50 l. Rarement, 100 l. Cela te tombe dessus. Comme ça.

Alors tu vas me dire que même 5 l, c'est bon à prendre. Oui. Sauf si ton réservoir est plein !

20 l, c'est pas mal. C'est très bien si ta jauge marque un réservoir au 2/3... Tu vas refaire le plein. C'est parti pour 800 km.

Oui, mais 20 l, si ta jauge était sur 0, cela remonte le niveau. Mais tu ne feras que 300 km...

Mais chaque jerrycan gratuit est le bienvenu.


Ci-dessus, il manque une donnée pour apprécier : la RU de ton sol. Si tu as un sol sableux avec une RU de 40 mm, ce n'est pas pareil que si tu as un sol argilo-limoneux avec une RU de 200. S'il pleut 20 mm, le premier te semblera bien mouillé. Le second, tu verras à peine l'impact des 20 mm (un jardinier peu coutumier des tensiomètres dira qu'il est toujours sec, ce qu'il sera au toucher ; il en déduira, à tort, que la pluie n'a servi à rien)...

Voilà. Cela dépend toujours !


Dernière édition par did67 le Sam 29 Juil - 7:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 17:59

PS : Certains "écolos" seront choqués de voir que des canons d'irrigation tournent toujours alors qu'il pleut ; ils y verront du gaspillage d'eau ; et bien entendu, la preuve que ces foutus agriculteurs ne prennent aucun soin de l'environnement... En réalité, le gars remplit la RU du sol... Ce ne sont pas les 6 mm de pluie qui ont changé la donne... Les prévisions professionnelles lui donnent d'un côté l'ETP pour les prochains jours, et d'un autre côté les précipitations... Si l'ETP est faible et que des pluies importantes sont attendues, il va se dépêcher de couper (ne serait-ce que pour économiser une charge importante : l'énergie pour le pompage ; ordre de grandeur pour un canon d'irrigation = 15 à 20 kW ; soit 400 kWh par 24 h) ; si les canons tournent, c'est que les prévisions ne sont pas bonnes...


Dernière édition par did67 le Sam 29 Juil - 7:52, édité 1 fois

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 318

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 18:11

Didier, bonjour
comme d'habitude tes réponses sont intéressantes,non,je ne fais pas de la lèche,je n'ai rien à gagner à te dire cela.

j'ai une question,à laquelle tu as peut être répondu dans une vidéo ou dans un message sur ce forum,et j'en suis désolé de la reposer à nouveau.
c'est en rapport à ce que tu dis selon la structure du sol (sablonneux,argileux etc....) comment en connaitre sa réserve utile ?
en faisant une étude de sol et donc en connaissant son pourcentage pour chaque niveau de strate,y a t il un barème qui en découle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 18:40

Oui.

Il faut une granulométrie = le pourcentage de sables, limons, argiles. Cela doit coûter une trentaine ou quarantaine d'euros.

Et avec ça, "en gros", tu te fis à certains tableaux. Certains labos donnent la RU / RFU.

Ou si tu veux un peu plus de précision, tu utilises la "formule de Rawls" (elle est dans mon second livre, mais on la trouve sur internet).

Et une première approximation pour la RU est la suivante ("ne pas être complètement à côté de tes pompes) :

- 0.9 à 1.2 mm/cm de sol pour un sol sableux
- 1.3 à 1.6 mm/cm de sol pour un limon argileux.
- 1.8 à 2 mm/cm de sol pour un sol argilo limoneux.

Le triangle de texture donne des valeurs un peu plus précises (mais il faut une granulo) :

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Ru_et_11


Dans chaque catégorie de sols, la valeur sous l'appellation est la RU en mm d'eau par cm d'épaisseur de terre meuble (donc à corriger en fonction de la teneur en cailloux du sol)



Il existe une carte de France, qui donne la RU. L'échelle est évidemment trop grossière pour être réellement opérationnelle - ici, chez moi, je fais 2 km dans un sens, et c'est un sol argileux, 2 km dans l'autre sens et c'est sableux et chez moi c'est argilo-limoneux (ou limono-argileux, je ne me souviens jamais).

A télécharger ici :

https://agroenvgeo.data.inra.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/393d8106-4400-51cd-9767-e8bbef2f73a6


POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Les-re10


En pratique, on garde une marge et on considère la RFU (Réserve Facilement Utilisable), grosso modo = à 2/3 de la RU...


Dernière édition par did67 le Sam 29 Juil - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 19:51

La RU réelle de ton sol est "assez facile" à mesurer, pour quelqu'un qui n'est pas fâché avec quelques unités et quelques petits calculs. Avantage, c'est gratos et somme toute, comparé aux tables standards, plus précis...

a) Découper un bloc de terre, sans l'écraser, sans l'émietter, etc... Le conserver tel qu'il était en place (plus facile dans un sol avec des éléments fins - limons et/ou argiles ; le sable s'écroule)

b) Le laisser sécher très longuement, bien au sec et au chaud... Il faut qu'il soit sec "à coeur"

c) Avec une balance de ménage suffisamment précise, prendre le poids du bloc sec ; toujours sans l'émietter

d) Il faut aussi déterminer le volume qu'il occupait en place ; pour cela, à condition qu'il ne s'est pas effrité, l'envelopper avec un film plastique étirable ; remplir au ras bord un récipient pouvant contenir le bloc et le peser ; plonger le bloc de terre emballé : l'eau déborde ; le retirer et peser à nouveau : la perte de poids correspond à l'eau chassée par le bloc emballé ; comme la densité de l'eau est de 1, on a le fait que 1 kg d'eau chassée correspond à 1 litre... Ou 1 000 g à 100 cl / 1 000 ml... Quelques petits calculs et tu as le volume de ton bloc de terre tel qu'il était en place...

d) Maintenant le faire tremper délicatement ; il va s'imbiber par capillarité ; ou le prendre dans un chiffon et le tremper puis le laisser s'égoutter pendant 24 h; le peser à nouveau (s'il s'est effrité, ce n'est pas grave)

Le poids qu'il a pris correspond à la quantité d'eau qu'il a absorbé. Donc la quantité d'eau qu'il peut "retenir" (par capillarité ou après égouttage) et qu'il pourrait ensuite céder par évaporation...

Donc tu sais combien d'eau contient ton volume apparent de sol en place... Poids = volume. Tu sais donc quel volume x d'eau contient ton bloc de terre ayant un volume y.

Si tu veux mettre sous la forme donné plus haut (genre x mm pour 1 cm d'épaisseur de ols), il te reste à savoir que 1 mm d'eau, sur 1 m², c'est 1 l (1 kg) d'eau ; et que 1 cm de sol sur 1 m² c'est un centième de m3...

Cela a l'air compliqué, mais est assez simple...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 0:16

did67 a écrit:
PS : Certains "écolos" seront choqués de voir que des canons d'irrigation tournent toujours ; ils y verront du gaspillage d'eau ; et bien entendu, la preuve que ces foutus agriculteurs ne prennent aucun soin de l'environnement... En réalité, le gars remplit la RU du sol... Ce ne sont pas les 6 mm qui ont changé la donne... Les prévisions professionnelles lui donnent d'un côté l'ETP pour les prochains jours, et d'un autre côté les précipitations... Si l'ETP est faible et que des pluies importantes sont attendues, il va se dépêcher de couper (ne serait-ce que pour économiser une charge importante : l'énergie pour le pompage ; ordre de grandeur pour un canon d'irrigation = 15 à 20 kW ; soit 400 kWh par 24 h) ; si les canons tournent, c'est que les prévisions ne sont pas bonnes...

J’avais posé la question (je crois que j’en ai déjà parlé par ailleurs) du pourquoi d’un arrosage en plein cagnard lorsqu’il fait très chaud : c’était pour des pommiers dans la plaine de Manosque.

Eh bien la réponse : ce n’est pas pour l’irrigation mais pour faire diminuer la température des fruits en formation...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 7:44

Oui. Il y a cet aspect en plus, pour certaines productions sensibles aux températures trop élevées.

Idem pour certains légumes - par exemple les laitues. Cela tourne en plein après-midi pour cette raison avant tout
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 7:58

did67 a écrit:


Le triangle de texture donne des valeurs un peu plus précises (mais il faut une granulo) :

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Ru_et_11


Ce triangle est intéressant. Il montre bien, à chaque coin, les RU d'un sol typiquement argileux (en haut), ou typiquement sableux (à gauche) ou typiquement limoneux (à droite).

Et on voit dans les chiffres, que les sols argileux trompent leur monde : la RU est moyenne seulement. Ils retiennent beaucoup d'eau... mais une partie est trop retenue pour être disponible pour les plantes.

Les sols sableux, comme on le pense à juste titre, on une RU faible.

Les rois sont les sols argilo-limoneux (à droite, en remontant un peu).
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 318

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 8:01

merci Didier pour ces infos
je vais étudier ta réponse au calme,car les maths et moi ça fait 4 (les 1 maths 2 et 3 moi 4) POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 1f601
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 8:20

Alors tu fais les 3 ou 4 mesures, tu me donnes les chiffres et on fera un "TP" ici ! Si ta terre se tient en "bloc", c'est assez facile.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 8:22

Adrien a écrit:


J’avais posé la question (je crois que j’en ai déjà parlé par ailleurs) du pourquoi d’un arrosage en plein cagnard lorsqu’il fait très chaud :


As-tu osé demander si cela ne brulait pas les feuilles ?

[Selon un sondage que je n'ai pas fait, un grand nombre de jardiniers en sont convaincus !]
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 12:01

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


J’avais posé la question (je crois que j’en ai déjà parlé par ailleurs) du pourquoi d’un arrosage en plein cagnard lorsqu’il fait très chaud :


As-tu osé demander si cela ne brulait pas les feuilles ?

[Selon un sondage que je n'ai pas fait, un grand nombre de jardiniers en sont convaincus !]

Euh non ... c’était un producteur ri2 
Il m’aurait répondu : «bien sur j’arrose pour cramer mes pommiers et préparer ma ruine» ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 933

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 12:03

did67 a écrit:
...Et on voit dans les chiffres, que les sols argileux trompent leur monde : la RU est moyenne seulement. Ils retiennent beaucoup d'eau... mais une partie est trop retenue pour être disponible pour les plantes...

ici on est bien placé pour s'en rendre compte !

quand au "sondage" sur la soi-disant brulure des feuilles en arrosant, ben je peux te dire que même ma femme fille et sœur d'agriculteurs irrigants, me l'a sorti quand j'arrosais ... et je te parle pas de la lune dans les propos de mes belles-sœurs ou beaux-frères pourtant agriculteurs...c'est dire si les superstitions ont la vie belle !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 318

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 12:21

did67 a écrit:


Il faut une granulométrie = le pourcentage de sables, limons, argiles. Cela doit coûter une trentaine ou quarantaine d'euros.

chez qui puis je envoyer un morceau de ma terre.
je trouve des kit à 130-140€,et je ne mettrai pas autant pour ça.

je vais déjà faire le test du bocal,ça donnera un 1er indice.

puis je vais suivre ta technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1054

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 12:25

Nous ici on est à 32mm tombés depuis lundi et ça va encore continuer cet après-midi et début de semaine prochaine!
Les températures sont un peu fraîches mais tout à fait suffisantes pour les plantes (22° l'après-midi).

Je suis donc en mode "jardinier heureux" pour l'instant.

Et on voit effectivement que ça "revit", surtout pour les grosses feuilles : cucurbitacées, rhubarbes (qui font aussi des rigoles avec leurs feuilles pour l'eau). Des butineurs partout (eux aussi ils avaient soif?). Le sol redevient beau sous les paillages, plus de crevasses ni de poussière partout.
J'ai même replanté quelques laitues (mode optimiste!). J'hésite à faire un semis de radis/navets?
Les poivrons ont arrêté de pourrir dans la serre plein sud et refleurissent.

Les 3 cubis du jardin sont pleins, avec la citerne enterrée j'ai donc dans les 7.000l de réserve. Je sais qu'avec ça je finirai la saison quoiqu'il arrive maintenant.
Et comme je l'avais expliqué, tout ce qui tombe en plus part en arrosage direct sur les parcelles et dans les serres.
Il a fait tellement sec que le sol boit jusqu'à plus soif! Pas de flaque ou de boue qui se forme.
J'en déduis donc que la réserve du sol se remplit.

Rayon "inquiétudes", il ne faudrait quand même pas qu'il pleuve trop de manière ininterrompue (mildiou...). Pour l'instant, il y a à chaque fois des accalmies avec du soleil et du vent, donc ça sèche entre 2 pluies.
Et le pommier qui continue à perdre des pommes (mais il en reste encore pas mal).

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3086

POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 EmptySam 29 Juil - 14:16

Stef27150 a écrit:


chez qui puis je envoyer un morceau de ma terre.
je trouve des kit à 130-140€,et je ne mettrai pas autant pour ça.

je vais déjà faire le test du bocal,ça donnera un 1er indice.


En général, en effet, une analyse de base comprend la granulo et quelques autres éléments (pH, taux de matière organique, P et K, Ca...). Car en fait, il y a la préparation de l'échantillon, puis des analyses en cascade... Une granulo seule n'est donc pas toujours nettement moins cher, bien que "sur le papier", cela vaut environ 50 €.

J'ai fait le test du bocal dans les "règles de l'art" (bien mieux que ce que tu trouveras sur les sites internet), c'est dans mon livre. Il faut bien mouiller. Puis traiter avec de l'eau oxygénée pour casser les matières organiques qui relient les éléments fins entre eux, puis dispersés les argiles avec un produit de type EDTA qui séquestre le Ca... Et malgré ces précautions, comme j'avais l'analyse, j'ai comparé : c'est nul !!! Et je l'écris.

En fait, les argiles liées entre elles (par le calcium ou par les MO) forme des agrégats qui se déposent comme si c'était des sables... Ne te fatigue pas. Cela t'indiquera quelque chose... qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème   POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» POMME DE TERRE - la meilleure pour les frites c’est laquelle?
» POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver
» VIDÉO - Maurice Proulx, Les ennemis de la pomme de terre. (film en 4 parties)
» POMME - de la graine à la pomme
» ANIMAUX - Cloportes, problème ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: POMMES DE TERRE-
Sauter vers: