Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 CHARENTE - Potager TRC - FRANCK

Aller en bas 
+5
Adrien
did67
Stef27150
pi.r
Franck Trc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 10:16

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Pxl_2022

Bonjour, que semer après la récolte des pommes de terre...salade, petits pois, seigle ?
V
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 11:14

Cela dépend un peu de la variété, donc de la date de récolte "prévisible".

Pour des récoltes assez précoces (courant aout), je pense qu'on a encore de bonnes chances de mener à bien des cultures "rustiques" (qui ne craignent pas les gelées et supportent des - 6 °C, ce qui en Charente, doit déjà laisser de la marge).

Pour accélérer, tu peux préparer des plants dans peu de temps : choux (notamment certaines variétés de brocoli, de chou-fleur), fenouil, épinards, betteraves... Tu pourras semer directement des plantes faciles telles les navets ou les betteraves rouges...

La plupart des salades supportent sans difficulté les conditions automnales. Là aussi, tu peux préparer des plants en plaques de semis pour gagner un peu de temps. Ou semer sur place dès l'arrachage... En surface, les salades. Et bien piétiner si le sol est sec.

La mâche va être de saison à partir de septembre (quand les jours raccourcissent). Semer et bien tasser (piétiner !!! Sauf si c'est de la gadoue). Tu peux étager les semis. Les salades à grosses feuilles d'abord (elles s'appellent "à grosses graines"). Puis les "coquillettes", qui sont plus petites et plus résistantes. Elles passent l'hiver chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 14:04

Cool tous ces conseils, mon voisin vient de ramasser ses pommes de terre, planter en novembre à la traditionnelle. Pour ma part nous les avons planter en avril !
Quant aux gelées, elles sont rares et faibles -4 -5 sur deux à trois jours, mais pas avant descendre voir janvier.
V
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 16:55

En novembre ??? Alors là, scotché. Je savais le climat océanique sympa. Mais à ce point !!!

La pomme de terre (tiges / feuilles) est une des plus grosses chochottes que je connais ! Pire que les tomates. Chez moi, des tubercules mis trop tôt et qui "pointent" et une gelée à - 0,5 °C les flingue.

J'imagine que les tubercules sont "dormants" - c'est-à-dire qu'ils ne produisent pas de germes - et que la fin de la dormance correspond à la fin des gelées. Mais alors, il faut faire attention aux variétés - elles ont une dormance plus ou moins longue.

Chez moi, des Sarpo Mira restées en terre sont suffisamment dormantes pour ne pas se pointer trop tôt. Outre la variété, cela dépend aussi de la profondeur...

En tout cas, hormis les chochottes, tu as une large palette de légumes possibles, même les intermédiaires tels les fenouils ou les fèves ou les pois gourmands... Avec les brocolis et choux-fleurs déjà nommés. Pour lesquels, chez moi, c'est un peu la roulette russe (- 10 °C temp météo et - 14 au ras du foin enregistrés cet hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 19:03

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 20230710

Par curiosité je viens de gratter sous un pied, ce soir je me régale avec une poêlé de pommes de terre nouvelle.
V
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 21:29

Tu as laissé le pied, je pense ? Car il va continuer à produire encore...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Trc

Franck Trc


Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Charente
Altitude : 100
Messages : 13

CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 EmptyMer 5 Juil - 7:34

did67 a écrit:
Tu as laissé le pied, je pense ? Car il va continuer à produire encore...
.
Effectivement j'ai laissé le pied car il fait de l'ombre à notre abricotier planter en décembre.
V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHARENTE - Potager TRC - FRANCK   CHARENTE - Potager TRC - FRANCK - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARENTE - Potager TRC - FRANCK
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
» POTAGER - un modeste potager en (petite) ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NOUVELLE AQUITAINE :: CHARENTE-
Sauter vers: