Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

+7
Doris
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4247

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyJeu 18 Juil - 17:30

Hélas, pour les oignons, c'est l'année même, si on plante tôt (pour éviter canicule / sécheresse) et s'il y a une période un peu fraiche... Et c'est vrai même pour des plants semés pour être repiqués s'ils sont trop en avance...

De façon étonnante, il vaut mieux, on en avait parlé je crois, choisir des bulbilles de semences LES PLUS PETITS POSSIBLES ! Les gros montent davantage (peut-être parce qu'ils sont bien développés plus tôt ?)

Dans mon cas, ce sont là des oignons plantés en février. Trop "avancés" quand il y a eu le coup de froid, avec neige, autour du 20 avril. Mais comme dit, un coup de fraicheur à + 8°C ou + 10 °C suffit !

Ceux plantés fin mars ou début avril, moins développés, n'ont pas bronchés.

L'ail est moins sensible. C'est surtout une question de variété : le rose de Lautrec est une variété qui monte systématiquement, et qu'il faut donc "castrer" (pour que tout ne parte pas dans l'inflorescence !)... Voir "Description" dans : https://aglae-paniers.fr/boutique/condiment-fleur-dail-rose/

Il existe donc des variétés d'ail dites "à bâtons" - par ex Flavor.
Voir : https://www.fermedesaintemarthe.com/ail-rose-a-baton-flavor-p-8151

Donc l'ail, c'est un peu la pague-ail ! Il y a des variétés sans bâtons d'hiver, qui passent l'hiver sans monter ; des ails de printemps sans bâtons qui normalement ne montent pas et des ails à bâtons, qui montent. C'est le choix de la variété qui est crucial. Bien lire les notices !

L'échalote l'est très peu et ne monte quasiment jamais en fleurs chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2486

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyJeu 18 Juil - 17:42

Sauf si on plante les bulbilles d’oignon à l’automne
C’est ce que j’ai fait (variété snow ball)
Quand tu dis l’année même c’est 12 mois dans ce cas je pense
Ma question sous entendait que si le feuillage dessèche on ne craint plus la montaison ? Sauf l’année suivante, mais j’aurai récolté

À bientôt

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyJeu 18 Juil - 17:49

Oui, pour l'oignon : sauf variétés d'hiver, dites de "jours courts"...

Et oui, bien entendu que si le bulbe s'est formé, le feuillage desséché, tout est normal ! Là, si on "oublie" dans le sol, cela montera l'année suivante... J'ai toute une série de "Stuttgarter" qui est dans ce cas. C'était un "semis à la Ruth Stout" dans un massif, l'an dernier : on a jeté les bulbilles, recouvert de foin. Cela a poussé, formé des bulbes. On a trainé à récolter. On n'a plus vu les feuilles. On a donc "oublié" pas mal de bulbes. On aura des graines cette année. Mais c'est une espèce allogame. Pas sûr que ce soit du "Stuttgarter" typique !

Patoche76 aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyJeu 18 Juil - 17:58

Merci Didier pour toutes ces précisions, y compris celles de bien choisir ses variétés et lire les notices techniques, l’an prochain je ferai du gros oignon jaune, et à nouveau du snow ball
Je surélèverai les échalotes car celles de cette année (plantées aussi à la mi automne) n’ont pas « apprécié » toute cette pluie 2023-2024
Je referai aussi de l’ail violet en laissant cette fois le feuillage se dessécher

À bientôt

Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 538

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyJeu 18 Juil - 17:59

did67 a écrit:
des températures aussi PEU basses que + 8 °C

c'est ce qui a dû se passer,comme je l'explique plusieurs nuits "fraiches" en juin après avoir eu pas mal de températures yoyo en avril et mai.

Patoche76 a écrit:
à quel moment a t elle lieu ? L’année suivante si on laisse en place ?

normalement ils montent l'année suivante,mais comme on en discute avec Didier,ça peut arriver la même année si ils prennent des "chocs" thermiques,croyant qu'ils ont déjà passé les différentes saisons.

http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyJeu 18 Juil - 18:02

Patoche76 a écrit:
Je surélèverai les échalotes

j'ai contourné le problème de la pluie avec un tunnel.

aucun pourrissement depuis 2 ans que je procède ainsi et comme dit plus haut,je m'évite des buttes,qu'il faudra remettre à plat plus tard..... fainéantise,quand tu nous tiens.

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyJeu 18 Juil - 19:49

ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyJeu 18 Juil - 23:56

J'apporte mon petit grain de sel sur cette discussion selon mes retours...

Premier essai l'année dernière de plantation d'oignons et d'ails "d'hiver". Super content du résultat (surtout pour les oignons). Du coup, rien planté au printemps comme les autres années.
Enfin si, en oignon, je fais maintenant de l'oignon blanc. Semi au printemps et là je vais déjà en récolter quelques uns déjà bien formés.
Je retenterai encore un semi de ces oignons blancs mi-août car j'ai remarqué que les graines ne se conservent vraiment pas longtemps.
Ce sont des variétés à croissance assez rapide (3 mois environ), pas "énormes" mais très bons à consommer tout de suite, au fur et à mesure des besoins (et ils passent assez bien l'hiver).

Pour la vernalisation, je crois que je suis entrain d'en subir une sur du céleri rave. Les tiges commencent à former des gros nœuds et des tiges secondaires.... Pourtant abondamment arrosé par les pluies...

Si j'ai un peu de temps ce w-e (pas évident en ce moment, merci l'administration et toutes les obligations de paperasses...), je mettrais quelques photos et d'autres surprises comme des betteraves rouges énormes comme je n'en ai jamais eu chez moi (merci la pluie sûrement)...

Sinon, on a quand même une saison "spéciale" depuis l'automne dernier.
Donc ne pas s'étonner que certaines plantes aient des réactions "bizarres".
A voir sur une plus grande échelle de temps si le phénomène perdure.

Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 19 Juil - 8:39

Je confirme pour les "oignons blancs", j'en ai également...

Et on peut tenter le "rouge de Florence", un oignon en forme de fuseau, rougeâtre, que j'affectionne... J'ai une terrine que je vais repiquer...

Et en effet, avec les hivers qu'on a maintenant, en règle général, ces oignons passent l'hiver en sol, mais il ne faut surtout pas tarder à récolter au printemps - sauf le porte-graine !

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 19 Juil - 8:45

ludowan a écrit:

Pour la vernalisation, je crois que je suis entrain d'en subir une sur du céleri rave. Les tiges commencent à former des gros nœuds et des tiges secondaires.... Pourtant abondamment arrosé par les pluies...

Oui, les céleris-raves sont également sensibles à un coup de "fraicheur" printanier. Dans cette situation, ce n'est pas le stress hydrique qui joue. D'ailleurs, il ne joue pas sur céléri : j'ai eu, ces dernières années de sécheresse / canicule, des céleris-raves qui ont passé la sécheresse gros comme un crayon, sans arrosage, et ne pas bouger. Ils ont poussé à l'automne avec le retour des pluies.

Dans le document que j'ai cité, on peut lire ceci :

"Chez plusieurs espèces, les jeunes plants doivent avoir atteint un certain stade avant de
pouvoir être « vernalisés ». Par exemple, pour le céleri, les plants doivent avoir atteint
le stade 4 à 5 feuilles,..."

Cette sorte de "vernalisation" par les stress thermiques / hydriques ("induction florale" serait plus juste, vernalisation étant, au sens strict, l'action du froid), c'est surtout laitues et épinards...

Joël aime ce message

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 19 Juil - 11:22

OK, merci pour ces infos et la référence à l'oignon Rouge de florence! Je vois qu'on peut en semer jusqu'en août.

Pour le céleri on verra mais comme il a déjà une belle racine, j'ai peur qu'il soit foutu en se mettant à fleurir.
J'ai eu des céleris branches spontanés dans des bacs qui eux ont fleuri rapidement. Il a sûrement fait trop chaud et sec les quelques jours de vrais beau-temps qu'on a eu.

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 19 Juil - 13:59

Le rouge de Florence a passé l'hiver chez moi, il y a 2 ou 3 ans. Mais c'était dans la serre.

Pour le céleri, je pense que c'est plutôt de la vernalisation - un coup de frais sur un plant déjà développé (quelques feuilles).

J'avais quelques pieds dans ma serre il y a quelques années ; ils n'ont pas vraiment "stressé".

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 19 Juil - 17:08

Pour le céleri rave, voilà ce qui me dit que ça ne va pas tarder à fleurir :

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 Img_6215

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 Img_6216

Et les oignons blancs (en bac sur la terrasse) :

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 Img_6217

Comme expliqué, semés serrés en mini-mottes et jamais éclaircis (comme les radis). Aucun souci pour qu'ils s'écartent ensuite et fassent leur place...
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 19 Juil - 18:14

Oui, le céleri a déjà commencé à monter ! Dès que des entre-noeuds entre deux feuilles s'écartent, c'est parti...

ludowan aime ce message

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 19 Juil - 22:12

OK, merci pour la confirmation!
Demain je l'arrache et on le mangera rapidement.

C'est quand même con, pour une fois qu'on a une saison bien pluvieuse...
D'autres céleri (branche) sont magnifiques, je ramasse dessus quand je cuisine. J'espère qu'ils ne vont pas monter aussi...
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 20 Juil - 10:45

ludowan a écrit:

D'autres céleri (branche) sont magnifiques, je ramasse dessus quand je cuisine. J'espère qu'ils ne vont pas monter aussi...

C'est fréquent que ce soit chez les céleris ou chez bettarves rouges, qu'il y ait quelques pieds qui montent et pas les autres...

Quand tu parcours une "plaine à betteraves sucrières", souvent tu vois quelques énergumènes qui dépassent.

Je n'ai jamais su si c'est une sensibilité individuelle (même au sein d'une variété stable - ce caractère n'a pas été sélectionné) ou un état d'avancement qui a rendu sensible à la vernalisation ou un "problème" qui a crée un stress (racines attaquées, etc)... C'est sans doute l'un ou l'autre ou les deux parfois...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 20 Juil - 11:41

Je sais qu'en pot, c'est le stress hydrique qui induit la floraison.
Classique sur des basilics, persils... qu'on a oublié un jour ou deux en plein soleil.

C'est pour ça que chez moi ils sont en demi-ombre.
C'est aussi un avantage des pots : on peut les déplacer. Plein soleil au début du printemps, mi-ombre ou ombre (persil) ensuite et retour au soleil l'automne.

Verdict cet après-midi pour le céleri! Pour l'instant on a eu une grosse averse et tout est trempé...
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 20 Juil - 14:35

ludowan a écrit:

Je sais qu'en pot, c'est le stress hydrique qui induit la floraison.
Classique sur des basilics, persils... qu'on a oublié un jour ou deux en plein soleil.

Pour le basilic, la floraison la première année est normale. C'est une annuelle...

Et là, en effet, les stress, hydrique ou chaleur ou racines attaquées, etc... tout ce qui va arrêter ou freiner la croissance va faire basculer la plante ne question dans le développement de fleurs / fruits...

J'ai cette année, une demi-douzaine de pieds de tomates, plantés dans les pires conditions (gadoue, sol froid, humide) et qui sont tombées malades : elles portent toutes des fruits mûrs ! La majorité des pieds (mêmes variétés, issus de la même plaque, du même semis), juste plantés deux pas plus loin et qui ne sont pas tombés malades, continuent leur croissance et n'en sont qu'à la floraison ou au début de fructification...

C'est là typique d'un stress (des maladies du pied - donc des racines) qui a hâté la floraison / fructification.

On parlait là de "vernalisation", de floraisons anormales, la première année chez des bisannuelles. Et là, la cause, c'est souvent le coup de froid, deux mois plus tôt, qu'on a n'a pas noté ou oublié... Même si, comme je l'ai écrit, cela peut jouer aussi, chez certaines espèces...

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 20 Juil - 22:48

Bon, voici le verdict pour le fameux céleri qui commençait à monter.
En fait, ils étaient 2, collés. Plus un autre que la floraison commençait aussi à démanger...

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 Img_6224

Comme d'habitude, des balles de ping-pong, au mieux de tennis.

Depuis des années j'ai tout essayé : repiquage plusieurs fois, couper les radicelles...
On en a parlé en mai sur un autre post, pour moi c'est fini.
Je n'en avais fait que 4 cette année, on verra les 2 autres mais ils ont l'air d'avoir le "montant" aussi.

Bon, le feuillage est pas mal. Avec ça et les patates spontanées ramassées aussi ce soir (voir mon post), ça fera une bonne soupe ou purée...

Par contre, malgré toute la pluie tombée depuis des mois, le sol était quand même bien sec sur les 10 premiers cm.
Je soupçonne l'énorme potimarron spontané qui s'est mis à pousser à côté des céleris et qui a déjà 5/6 fruits en formation d'avoir "pompé" toute la flotte et surtout, avec ses grandes feuilles, d'avoir empêché l'eau de toucher le sol...

Bref, j'ai vidé 4 arrosoir de 10l et je replanterai des haricots demain...
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 21 Juil - 13:00

ludowan a écrit:

Depuis des années j'ai tout essayé : repiquage plusieurs fois, couper les radicelles...
On en a parlé en mai sur un autre post, pour moi c'est fini.
Je n'en avais fait que 4 cette année, on verra les 2 autres mais ils ont l'air d'avoir le "montant" aussi.

1) Je croyais que tu avais parlé de céleris-branches ?

2) A ce stade, c'est normal qu'il n'y ait pas encore de raves (si ce sont des céleris-raves). Les miens sont 3 fois plus petits, mais j'aurais des céleris. Au bout !

Le céleri, comme un pied de courgette ou comme beaucoup de légumes, fait d'abord des feuilles. De plus en plus grandes. Un bouquet de plus en plus dense (sauf s’il monte)... Et puis à l'automne, il remplit les raves...

Donc pour moi, tout est normal. Hormis ceux qui montent, bien sûr.

3) Les années de sécheresse estivale, en revanche, ce remplissage se fait moins. Et j'obtiens des raves plus petites (quand même plus qu'une balle de tennis). Fin août, c'est comme sur ta photo - et encore. Et hormis les rares cas de vernalisation, je n'ai jamais eu de montées en graines suite à ces stress hydriques / thermique de l'été. C'est simplement un arrêt de la croissance et ça repart avec les pluies d'automnes / températures fraiches. Comme les poireaux et quelques autres légumes...

Sinon, si la saison est correcte, fin novembre, c'est une 15zaine de cm de diamètres.

Parfois, je les ai laissé dehors durant l'hiver. Mais le céleri a un point faible : le coeur des feuilles ; cela commence à pourrir par là... Et si très grand froid, la rave peut geler... Disons que je l'ai fait avec succès, mais ce n'est pas à faire !
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 21 Juil - 13:41

Céleri branches et à couper, je n'ai pas de souci. Ça marche bien chaque année (même très bien cette année!).

Non ici c'est avec les céleri rave le souci.
Je n'en avais que 4 cette année (ancienne graines) et il en reste 2 en terre, on verra s'ils montent aussi ou si j'arrive à récolter des belles raves en automne. Le feuillage est magnifique en tout cas.

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi c'est une culture "chiante", comme les aubergines ou les choux pour d'autres raisons.
Je préfère donc me concentrer sur des cultures plus "faciles" pour moi et me fournir si possible auprès de petits producteurs locaux pour ces légumes-là.
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 21 Juil - 16:06

OK. Je m'étais emmêler les pédales entre raves et branches. Comme il a été question des deux.

Gustativement, je trouve que les miens sont tellement meilleurs - y compris que les "bio". Car il nous arrive d'en acheter au printemps. C'est un "légume" que j'affectionne beaucoup. Je peux me faire un plat de céleri-rave rappé le soir !

Mis à part les sécheresses, et les attaques de limaces sur les jeunes replants (comme beaucoup d'espèces), il ne me pose guère de problème et "répond" bien à ma façon de jardiner. Depuis cette année, avec la citerne supplémentaire (inutile cette année - sauf s'il ne pleut plus jusqu'en octobre), je suis mieux armé pour l'irriguer si nécessaire. Jusque là, je manquais d'eau.

Comme quoi, chacun ses choix... C'est le principe même d'un potager réfléchi où on n'imite pas un lambda !

ludowan aime ce message

Joël

Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 21 Juil - 16:17

did67 a écrit:
C'est un "légume" que j'affectionne beaucoup.

Moi aussi. Je les coupe en forme de frites, et les fais sauter.
Hélas, ma femme n'aime pas du tout. Elle ne supporte même pas l'odeur... triste3

Pourquoi "légume" entre guillemets ?
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 21 Juil - 16:38

Je vais t'étonner : je raffole des céleris-raves rappés crus. Et j'ai comme une aversion (une envie de dégueuler) avec du céleri-rave cuit !!!

Ce sont deux goûts à l'opposé pour moi !

Mes hommages à Madame donc !!!! Total respect...
Joël

Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 21 Juil - 19:20

did67 a écrit:
Je vais t'étonner : je raffole des céleris-raves rappés crus. Et j'ai comme une aversion (une envie de dégueuler) avec du céleri-rave cuit !!!

Tu as été forcé d'en manger quand tu étais enfant ?

did67 a écrit:
Ce sont deux goûts à l'opposé pour moi !

Mes hommages à Madame donc !!!! Total respect...

ph

Pour ma part, cela fait 30 ans que je ne sent plus les odeurs.
Et il faut qu'un goût soit fort pour que je le sente : c'est pour ça que j'aime le céleri, le goût est quand même assez fort...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 21 Juil - 23:16

Idem ici pour le côté culinaire!

Cet après-midi, j'ai fait de la purée pdt/céleri rave/carotte. Avec mes plants en presque fleurs, j'avais quand même environ 500g de rave et le goût (que j'adore) est bien là.

Avec les feuilles, et des courgettes (tiens donc...), j'ai encore refait de la soupe.
J'ai même fait un "jus detox" pour madame et mademoiselle avec des feuilles de céleri, de la courgette et du concombre!

Bref, après-midi cuisine (il ne faisait pas très beau donc pas de regret et pas envie de me taper le défilé de militaires à la TV vu la fête nationale ici aujourd'hui).

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que malgré le frein mis aux cultures cette année, ça pousse et ça pousse encore partout! Et dans les (3) congélateurs, il y a encore pas mal de récoltes de l'année dernière (et des années d'avant...). Sans compter les bocaux. Pourtant, on est 5 à la maison plus le chien qui ne crache pas sur les légumes, surtout quand ils sont accompagnés d'un jus de viande...
Heureusement hier j'ai encore pu donner du concombre, de la courgette, des betteraves et de l'artichaut à la famille.

Didier, toi qui a un jardin énorme, que fais-tu de toutes tes récoltes? Tu ne vas pas me dire que tu bouffes de la salade ou du chou tous les jours pendant 6 mois???

On pourrait ouvrir un sujet sur les techniques de conservation pour échanger?
pi.r

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyLun 22 Juil - 9:48

ludowan a écrit:
....

a toi l'honneur cligne
je crois que Didier "donne" beaucoup aussi de ses récoltes...
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyLun 22 Juil - 14:12

Après la stupice qui a pris une belle couleur commençant à tirer vers le rouge.
J'ai une coeur de boeuf et une montfavet qui quittent peu à peu leur couleur verte de tomate pas mûre.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 Img_2145
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 Img_2146

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyMar 23 Juil - 5:21

ludowan a écrit:

Salut Ludo,

Il existe un sujet lacto-fermentation sur notre forum
https://potagers.forumactif.com/t341-la-taverne-lactofermentation#11991

A bientôt,

ludowan aime ce message

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 11:58

en 2023 j'avais un hérisson qui s'occupait de mes tomates,j'avais réussi à le capturer et l'expédier dans un bois voisin à 4km.

cette année,les mures sans épines commencent à donner des fruits dans leur 2e année,mais c'était sans compter sur un casse bonbon(je reste poli) qui me les arrache au fur et à mesure que ça murit.

le potager va finir enfermé dans une volière comme ça,je n'aurais plus d'emmerdes !!

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 14:17

Chez moi aussi, c'est une emmerde majeure... Encore ces jours-ci, des replants de diverses salades "enterrés", des framboises chapardées, des tomates attaquées... Pour les aronias, on a dû se battre... Les baies de sureaux y passent (là, ce ne sont pas les merles de façon dominante) (normalement, bien que ce soit chiant à ramasser / trier, j'en fais une redoutable liqueur !).

Et dire qu'il y en a qui les nourrisse pensant sauver la vie sur terre !

Moindreffor

Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 14:27

salut
ne t'inqquiète pas pour tes mûres, l'an prochain tu en auras plus que nécessaire
j'avais 1 pied, un bol la première année, ce pied a donné un rejet, j'ai déplacé ces 2 pieds et ils ont très vite grandi, maintenant ma femme jète l'éponge après 10 ou 12 kg de mûres récoltés, le congel est plein, je mets 1kg de mûre par tarte, je fais une 20aine de pots de confiture, bref on ne sait plus quoi faire des mûres, alors les merles on s'en moque

je ne mets pas de tuteurs, toi tu as mis un grillage qui sert de perchoir aux merles, donc tu leur facilite grandement l'accès ri2

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 14:40

Je pense qu'on a chacun sa situation. Chez moi, les deux aronias sont sans "perchoirs", au milieu de rosiers de Damas et d'autres arbustes. Sauvages. Il y a deux ans, on a voulu attendre qu'elles soient bine mûres : la vieille, elles étaient bien foncé, un jour d'absence, le lendemain, il n'y a en plus...

Pour te donner un ordre de grandeur : on ramasse 2 bassines à l'aise, quand on ne se les fait pas voler.

L'an dernier, on a mis un filet anti-oiseaux, mais quelle galère !

Cette année, on s'est dépêché de récolter alors que c'était 95 % mûr !

C'est un peu comme les limaces ou les rats-taupiers : nos terroirs sont plus ou moins "infestés". Chez moi, des haies et des bosquets partout, pas mal de voisins "écolo-bobo" qui ont leurs systèmes de nourrissage pensant "sauver la planète" (à part, ils roulent en 4 x 4 et autres SUV !). Ils font surement des dons à la LPO pour défiscaliser leurs dons...

pi.r aime ce message

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 15:21

Si moindrefor avait suivi les diverses évolutions de mon potager,il saurait que je n'ai pas tuteuré le plant de mûres.
Si vraiment le sujet t'intéresse il y a des photos et des écrits.

Et sinon cette année il y avait bien plus qu'on bol à ramasser,bien qu'on aurait été loin des 10kg.

Je ne donne rien aux oiseaux,je fais l'effort en hiver de mettre quelques boules de graisses (4 ou 6) avec quelques graines dans une mangeoire en hauteur pour les mésanges,mais uniquement les semaines de gel.

En été je mets un bac de glace rempli d'eau, ça limite une autre attaque des merles qui,pour s'hydrater, viennent picorer les tomates (vécu dans mon ancienne baraque).
Moindreffor

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 15:28

j'ai testé le filet anti-oiseaux, c'est trop chiant, j'avais le même problème avec mes fraises, mais depuis que je les récolte (bon ma femme) par 2 kg tous les 2 jours, la part céder aux merles est là aussi insignifiante, par contre de ton côté tu dois être exposé à un autre volatile l'étourneau qui se déplace en banc, une amie qui a un cerisier, voyant des cerises mûres décide d'aller cehrcher un récipient, le temps de rentrer et de ressortir elle n'a entendu que le bruit de la volée qui repartait et plus rien

habiter en "vraie" campagne augmente fortement le nombre de candidats à la prédation

Moindreffor

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 15:32

Stef27150 a écrit:
Si moindrefor avait suivi les diverses évolutions de mon potager,il saurait que je n'ai pas tuteuré le plant de mûres.
Si vraiment le sujet t'intéresse il y a des photos et des écrits.

Et sinon cette année il y avait bien plus qu'on bol à ramasser,bien qu'on aurait été loin des 10kg.

Je ne donne rien aux oiseaux,je fais l'effort en hiver de mettre quelques boules de graisses (4 ou 6) avec quelques graines dans une mangeoire en hauteur pour les mésanges,mais uniquement les semaines de gel.

En été je mets un bac de glace rempli d'eau, ça limite une autre attaque des merles qui,pour s'hydrater, viennent picorer les tomates (vécu dans mon ancienne baraque).
je reviens après 6 mois de galère, j'ai juste regardé la vidéo avec les merles qui bouffent les mûres et j'ai cru voir un grillage, la prédation c'est chiant quand tu as peu de récolte, moins problématique quand tu as en quantité, quand je plantais des choux je n'en mettais que 6 alors je faisais gaffe aux chenilles...
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 16:46

Moindreffor a écrit:

par contre de ton côté tu dois être exposé à un autre volatile l'étourneau qui se déplace en banc,

Oui, j'ai aussi des étourneaux. Tu as sans doute raison : la disparition des aronias a probablement été ça.

J'ai des merles qui sont "résidents" dans les haies, les bosquets... Donc des dégâts constants. Et de temps en temps, en effet, une bande d'étourneau sur les cerises ou les aronias...
Moindreffor

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 17:13

les merles résidents ne sont pas assez nombreux ou affamés pour vider un stock de plusieurs kilos de mûres ou cerises en un temps record, ils prélèvent une petite partie, les étourneaux c'est tout une compagnie qui se déplace et qui est opportuniste, ça pille le stock et puis s'en va

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 18:06

Moindreffor a écrit:

je reviens après 6 mois de galère, j'ai juste regardé la vidéo avec les merles qui bouffent les mûres et j'ai cru voir un grillage, la prédation c'est chiant quand tu as peu de récolte, moins problématique quand tu as en quantité, quand je plantais des choux je n'en mettais que 6 alors je faisais gaffe aux chenilles...

Bon retour parmi nous Moindreffor ! ph

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyVen 26 Juil - 18:36

Moindreffor a écrit:
les merles résidents ne sont pas assez nombreux ou affamés pour vider un stock de plusieurs kilos de mûres ou cerises en un temps record, ...

Certes. Mais je suis quand même un peu moins LPO et un peu plus LCO : dans un système comme le mien, avec des vers épigés en pagaille, ils grattent... grattent... grattent... Selon la saison, chez moi, ils dépassent les limaces question nuisibilité ! En début de saison, c'est les limaces. Actuellement, ce sont les merles.

Ils repèrent les lignes ou trous de plantation récents (sans doute à la couleur plus foncée du sol humide) et foncent dessus dès que j'ai le dos tourné, et grattent... C'est clair que c'est efficace quand je vois ce que je découvre comme vers dès que je mets un coup de plantoir...

En revanche, je n'ai jamais observé d'actions positives : manger des limaces etc...

pi.r et Patoche76 aiment ce message

pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 27 Juil - 9:09

Moindreffor a écrit:
....habiter en "vraie" campagne augmente fortement le nombre de candidats à la prédation

salut moindreffor et content de te re-lire !

concernant la ta citation ci-dessus je me permet de te dire que c'est le contraire !
c'est dans les zones urbanisées et péri-urbaines que le développement des populations d'oiseaux est la plus forte alors qu'elles régressent (au mieux stagnent) en milieu rural. ceci est le résultat d’enquêtes et recensements fait pas des organismes type LPO ....et cela se comprend facilement :dans ces zones il y a la bouffe, le gite , et très peu de prédateurs voire pas du tout, alors qu'en campagne ben c'est nettement le contraire !

pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 27 Juil - 9:26

did67 a écrit:

En revanche, je n'ai jamais observé d'actions positives : manger des limaces etc...

bien d'accord avec toi ! c'est d'ailleurs pour cela que j'ai développé mes "structures en grillage" que je recouvre aussi de filet pour laisser au plants potagers le temps de grandir !

j'ai observé aussi que les merles sont assez "casaniers" s'ils ont repérés un endroit où il peuvent gratter, ils y reviennent et laisse (temporairement ) le reste tranquille . c'est pour ça que je laisse de petits espaces "libres d’accès" là où ça ne risque rien ou pas grand chose; entre les rosiers et autres massifs de plantes ou fleurs décoratives. ils y font des trous de plus de 20 cm sans problème mais comme c'est recouvert d'une couche de broyat c'est plus facile a remettre en place...
les étourneaux c'est un autre problème car la c'est le phénomène de razzia sur les fruits...

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 27 Juil - 10:06

Chez moi, ce ne sont pas les "espaces à gratter" qui manquent...

Un facteur me semble décisif, on n'en a pas parlé : la taille des plants... Cela me contrarie : je replante toujours des petits plants - la flemme de m'occuper des plaques, de ne pas rater un arrosage alors qu'il faut beau, etc... Alors je plante le plus vite possible. Résultat : un merle gratouille, et c'est recouvert si ce n'est arraché. Une fois les plants plus grands, ils gratouillent au pied, cela gicle dessus, mais le plant n'est ni arraché, ni recouvert...

Voilà. Tout est toujours un "système". Et "paresser avec efficacité" crée ses propres contraintes ! C'est un bel exemple... Les rats-taupiers et le non-travail en sont un autre...

Le "PP" n'a rien d'un jardin d'Eden !

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 27 Juil - 16:17

Pour effaroucher les oiseaux, type merles ou pigeons, personne ici parle d'épouvantail, type une croix planter dans le sol avec une veste voyante dessus.
Ou un faux rapace type "cerf volant" au bout d'une perche souple (oui il faut du vent  ri2 )

Les volatiles finissent ils par s'y habituer ? Pourtant dans les champs semés autour de chez moi, quelques agriculteurs en mettent.

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 27 Juil - 16:22

Pour l'épouvantail, j'en suis certain...

Cela faisait partie de nos amusements d'enfants... Mais cela n'a jamais rien dissuadé. J'avais même observé un nid dans le "chapeau" d'un épouvantail...

Il ne faut pas prendre des oiseaux pour des cons.

Joker pour les "épouvantails" genre faux-faucon au bout d'une perche. Je n'ai pas essayé. Les mouvements sont plus erratiques. Et les faucons craints... En tout cas par certains oiseaux...
pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 27 Juil - 17:14

idem pour épouvantail; j'avais, il y a 3 ou 4 ans, suspendu une vieille combinaison de "bleu" manches ouvertes au milieu du potager et qui s'agitait au vent (ici il y en a ) = pas d' effet remarqué
les vieux CD suspendu ou des vieux sacs des grains de café "coté alu" = pas vraiment mieux
ce qui fonctionne c'est les "canons" à air comprimé ...mais interdit en agglomération et proche des habitations !!!!
tout les rapaces sont en général craints par les autres volatils, et ont en tout cas un rôle assez dissuasif voir ce qui se passe sur les aéroports...certains agriculteurs qui utilise les "silhouettes rapace" au bout d'une perche certains en sont très content, d'autres pas du tout !!!!
a mon avis ça doit marcher un temps (comme les CD) et une fois l'effet surprise inquiétude plus ou moins dissipé on revient à la situation antérieur...

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptySam 27 Juil - 18:49

pi.r a écrit:

ce qui fonctionne c'est les "canons" à air comprimé ...mais interdit en agglomération et proche des habitations !!!!

Les "canons à acétylène" ont eu leur heure de gloire en viticulture / arboriculture. Mais je crois que vu le succès, on ne les entend plus !!!

Le rythme régulier de la détonation était vite repéré par les oiseaux...

Cela peut aider pendant quelquues jours, juste avant une récolte. Le temps que les oiseaux comprennent ce qui arrive... Donc oui, quand il faut une semaine de plus que les cerises murissent, cela peut marcher...

Je ne pense pas que dans ma problématique, cela aiderait longtemps... Par contre, mes voisins seraient vite en pétard !
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 28 Juil - 11:18

De tout ce que j'ai lu ou entendu ici ou ailleurs, la seule solution efficace et durable semble être le grillage à maille serrées.

Mais ça nécessite un boulot de dingue pour construire la structure notamment...
A voir donc pour ceux qui ont des fruits "rares et précieux" à préserver.
Après, cette structure peut éventuellement servir d'abri à tomates par exemple une fois la récolte des fruits passée (pour les fruits de début de saison...). Il suffit de tendre une bâche transparente dessus.

Moi je ne le ferai pas. Comme dit ici, certaines années c'est la razzia (comme cette année sur les petits fruits), d'autres moins. En se diversifiant, on arrive toujours à avoir quelque-chose à récolter (les pommes tombent bcp moins des pommiers cette année). J'ai encore des dizaines de pots de gelée de groseilles et cassis de 2022. Cette année, j'aurais 5 pots au maximum...
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 28 Juil - 11:53

ludowan a écrit:

(les pommes tombent bcp moins des pommiers cette année). J'ai encore des dizaines de pots de gelée de groseilles et cassis de 2022. Cette année, j'aurais 5 pots au maximum...

Il y a plusieurs "chutes" des fruits :

a) les très jeunes fruits gelés

b) la sécheresse déclenche un "éclaircissage" naturel : l'arbre fait tomber une partie des fruits...

c) les vers des fruits : souvent les chutes précoces sont les fruits véreux...

Je raconte parfois cette anecdote vécue à ceux qui sont comme obsédés par "l'agro-écologie" d'une façon un peu bigotte. S'il n'y avait pas les pesticides, s'il y avait encore les haies, si on ne mettait pas tous ces engrais, il y aurait tout à profusion, pensent-ils naïvement. J'ai connu, à la fin des années cinquante, cette époque "bénie". Et il arrivait qu'on craigne d'avoir faim... C'était une crainte de mes parents. Je n'ai pas vraiment connu. Mais oui, et c'est ça l'anecdote, ma mère avait toujours des étagères pleines de confitures ou de fruits stérilisés en bocaux, de l'année n, de l'année n-1 et souvent encore de l'année n-2 ! Et ja râlais quand il fallait prendre d'abord les bocaux du fond, ceux de l'année n-2, un peu défraichis, un peu oxydés, moins bons (mais consommables). La règle était que quand ça produit, on stocke le maximum. Car si ça se trouve, l'année d'après, ou parfois même deux années de suite, cela ne produisait pas. Ou il y avait un "accident" - gelées, maladies, parasitisme, oiseaux...

Avoir tout tout le temps est un luxe inouï. Merci le "progrès". L'agriculture intenisve (chimique ou "bio"). Merci les supermarchés. Alors aujourd'hui, ceux qui redécouvrent la terre, voudraient que ce soit aussi "écologique" que hier, et aussi régulier que leur BioCoop. Ils n'ont hélas, pas compris l'essentiel. Ils ont juste un comportement "d'enfants gâtés".

Autonomes ???? Mon ... oui ! Je les enclos dans 10 ha et ils ne survivent pas 6 mois sans quinoa de là-bas, ou Basmati de là-bas !

Moindreffor, ludowan et Patoche76 aiment ce message

Moindreffor

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 EmptyDim 28 Juil - 18:16

ma production de confiture est limitée par le nombre de pots... je stocke et produis quand les pots sont vides, mais je dois mettre les fruits au congel

mes souvenirs d'enfance pendant les vacances d'été, confiture de groseilles, de fraises, de framboises et de prunes, stérélisation de cerises, pêches (quand y en avait) poires de prunes et les clafoutis...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 11 Empty

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant