Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

APPORT - BRF - question

5 participants
AuteurMessage
ManNav74

ManNav74

Département (en lettres) : corse du sud
Altitude : 10
Féminin Messages : 5

APPORT - BRF - question Empty
MessageSujet: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyDim 10 Nov - 12:55

Bonjour à tous

D'après mes connaissances, le BRF (bois raméal fragmenté) est constitué de rameau d'arbre feuillus hachés après la chute des feuilles.

L'intérêt est de capturer les différents nutriments situés dans l'aubier (bois vivant, différents de celui situé au coeur des troncs mort (duramen).

Ici en corse, il y a beaucoup de feuillus à feuillage persistant dans le maquis : arbousier, myrthe, chêne ect...

en ce moment sur la cote sud de l'ile, il y a beaucoup d'entreprises et de particuliers qui taillent différents arbres/arbustres.

À défaut de les bruler (ce qui se pratique beaucoup ici en hiver), serait-il intéressant que j'utilise ces plante sempervirente (du latin sempervirens, « toujours vert », qui garde ses feuilles tout au long de l'année) pour les broyer et afin de les utiliser en BRF ?

merci pour votre aide
bel automne à tous

Manon
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo

Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 154

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyLun 11 Nov - 13:54

Bonjour Manon bienvenue sur le forum.
Ce dernier est généralement plus actif mais on est en plein long week-end...
Attendons l'avis des connaisseurs, perso j'ai utilisé le broyat de ma haie directement sur les accès de mon potager. La décomposition est fonction de sa taille finale, sa décomposition est assez lente et semble nécessiter un apport en azote. Eviter les résineux.
Bon jardinage.

did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4247

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyLun 11 Nov - 17:54

Beaucoup des espèces que tu cites ont aussi des tanins et/ou des substances "protectrices".

Ce sont du BRF qui aura du mal à se décomposer rapidement.

Or, il faut bien comprendre que quelle soit sa richesse ou sa pauvreté, une matière organique (MO) ne libérera ce qu'elle renferme qu'en se décomposant...

Ce n'est pas pour rien que tu retrouves le bois dur d'un chêne des années apèrs sa chute, alors qu'un résineux est "vermoulu" (digéré par les champignons) en quelques années...

C'est vrai aussi pour les feuilles.

Résumé :

a) ce n'est pas mauvais en soi...

b)... mais ne pas en attendre un effet spectaculaire et rapide...

c) ... en sachant qu'en plus, il faut que cela soit humide pour qu'il y ait de l'activité biologique (autre règle : pas d'activité biologique sans humidité - c'est pour cette raison que ta soupe Knorr se conserve très très longtemps !).

Je rajoute : plus on est dans un climat aride, et plus la production "spontanée" de MO est limitée (par le manque d'eau (c'est pour ça qu'en Corse, vous avez plus de maquis que de belles forêts telles les miennes ici !) et plus il faut s’accommoder de ce que l'on a, sans laisser perdre de la biomasse (même si elle n'est pas parfaite) et surtout ne pas la bruler...!!!

ManNav74 aime ce message

pi.r

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyHier à 7:21

pas mieux !
mais je me permet de rajouter 2 chose :
1- les "toujours vert" perdent aussi leurs feuilles chaque année, mais au moment où les suivantes sont là
2- si tu ne l'a pas déjà fait, tu peux aussi regarder ce qu'a expérimenté Jean PAIN (oui oui c'est son nom) pour l'utilisation des broussailles de garrigue, dans la région varoise dans les années 70

did67

did67

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyHier à 8:46

Ce à quoi je rajoute un épsilon : les ronces qu'il utilisait ne sont pas véritablement des ligneux... Mais cela reste en effet un expérience intéressante, trop peu connue...
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2486

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyHier à 11:31

Parfois je vous parle de BRF, ce n'est peut être pas la bonne définition, mais tout ce qui passe dans mon broyeur domestique, je le nomme BRF:
- taille de mes haies, des branches basses qui dépassent dans ma propriété et des ronces de la friche d'à côté qui s'invitent chez moi.
C'est plutôt des matériaux "durs", et ligneux.
Les matériaux mous, passent elles souvent sous la tondeuse, ou sont sont étalés directement sur les potagers (épluchures de cuisine, restes de cultures, certaines adventices)
Le but est que la décomposition par divers organismes vivants du sol se fasse, et si c'est coupé/haché, les surfaces disponibles à la décomposition sont plus grandes (je l'ai constaté avec des branches de haie de laurier), alors la décomposition va plus vite, et les éléments nutritifs sont plus vite disponibles aux plantes.
Puis je pense que varier l'alimentation avec "de tout un peu" est utile pour les organismes du sol, alors je balance tout sur le sol, y compris le sapin de noël (branches broyées au printemps, et tronc pour la cheminée)
Ne pas négliger, et loin s'en faut, les vers de terre, surtout les anéciques, ils produisent et transportent l'humus dans les sols, ils permettent avec leurs galeries verticales les échanges gazeux (N2/O2/CO2) et facilitent la pénétration de l'eau dans le sol.

Et le foin qui vient compléter tout ceci par un apport équilibré en plus de tout ce qu'on a déjà dit de la nécessité de couvrir les sols.

A bientôt,

ManNav74 aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyHier à 15:15

La "vraie" définition du BRF = Bois Raméal Fragmenté. Pour les québecois qui ont forgé le terme : le bois des rameaux passés dans un broyeur. En précisant "rameau de moins de 5 cm" (le chiffre variant). La "limitation" du diamètre devant garantir que c'est du "bois vivant", au C/N assez équilibré (vers 50 à 60). Alors que le bois dur, au centre d'une branche ou d'un tronc, c'est un C/N de 200 environ.

C'est aussi dans cet aubier que l'arbre stocke les substances qui vont lui servir à alimenter ses bourgeons et donc à former les nouvelles feuilles / branches au printemps suivant : voilà pourquoi c'est riche. Le bois dur n'a qu'une fonction : monter, donc résister. C'est de la fibre pure. C'est mort. D'où le fait que ce bois, en se décomposant, crée dans un premier temps, une "faim d'azote"...

Je pense que les ronces et autres "ligneux mous" sont assez voisins du BRF - entre les tiges herbacées et l'aubier...

Patoche76 aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyHier à 15:35

Pour bien tout comprendre, il faut imaginer qu'une MO alimente plusieurs circuits, ayant différentes vitesses, et impliquant différents acteurs :

- les matières "molles" (ce qu'on va appeler parenchyme), ce sont les cellules où se fait toute la biochimie des cellules ; c'est nécessairement riche en tous les éléments dont une plante a besoin, puisque c'est "l'usine" de la plante ; ce n'est pas résistant, et très vite gloutonné par les organismes qui y trouvent eux aussi, tout ce dont ils ont besoin ; à ce petit jeu, les plus rapide, c'est les bactéries : un tas de gazon qui chauffe est le meilleur résumé de tout ça ; des milliards de milliards de bactéries, au point que cela chauffe, et très vite, le gazon est liquéfié...
Au bout, il reste les éléments minéraux... qui servent de nutriments aux plantes ; cette minéralisation est donc ce qui remplace les engrais...

- à l'autre extrême, la lignine, qui est un polyphénol ; ce sont des molécules qui sont assez voisines des... plastiques ! Donc difficile à détruire. La molécule de base est un "phénol" - ce qui veut dire du benzène avec une partie alcool - deux choses dont le vivant s’accommode très mal. Les champignons ont trouvé la clef pour "craquer" ce matériau, y puiser l'énergie. Mais ils n'y trouvent pas les autres éléments, dont l'azote (indispensable à tout plein de molécules du vivant, dont l'ADN, l'ARN et les protéines, dont les enzymes)...

Ce processus de décomposition de cette lignine aboutit, par un chemin qu'in n'est pas encore bien élucidé, à la formation des "molécules humiques" - qui sont à nouveau d'autres polymères tarabiscotés, donc très très difficile à décomposer...

- entre les deux, les celluloses / hémicellulose, sont des chaines assez simples dérivées du glucose, qui est le maillon de base... Donc c'est assez facile à craquer. Bactéries et champignons y arrivent, et sont en compétition... Mais comme la lignine, la cellulose est pauvre en autres éléments (dont l'azote)... D'où là aussi, une faim d'azote plus ou moins marquée...

A priori, la décomposition plus lente que celle des parenchymes, mais plus rapide que celle de la lignine, va aussi contribuer à la formation des molécules humiques (sans doute via les champignons).

Le foin ce ceci de miraculeux d'être à la fois fibreux mais aussi "mou" - c'est un compromis entre les deux. Juste équilibré.

Donc quand on apporte des MO "brutes", c'est un mélange de tout ça.

Bien entendu, tout est aussi une question d'énergie, et à travers ça, on retrouve "l'aggradation" du sol, c'est-à-dire un "travail" par les organismes bien nourris en énergie qui "grouillent"...

Et bien entendu, avant tout ça, les MO apportées sont des couvertures, donc elles protègent le sol des gouttes de pluie (et ce d'autant plus longtemps qu'elles durent longtemps) et prive les adventices de lumière (idem). Donc évitent d'avoir à biner...

Il faut toujours avoir tout ça à l'esprit quand on parle de MO. Et ne pas s'enflammer pour un effet, s'il se fait au détriment des autres. Un peu de tonte, c'est comme une poignée d'engrais complet. Mais attention, cela ne protège pas longtemps... ETc Etc... Le drame, c'est quand on se foclaise sur une chose et qu'on cherche la MO "idéale" - elle ne pourra pas l'être pour tout.

Et le foin n'est que le moins mauvais compromis possible... Un peu comme la démocratie... Qui peut trumper !

pi.r, Patoche76 et ManNav74 aiment ce message

pi.r

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question EmptyAujourd'hui à 7:12

je me permet d'ajouter que pour comprendre le sens de la vie des végétaux "ligneux", et donc quel impact sur l'action du jardinier, c'est ma recherche sur l'art de la greffe et la conduite de la vigne, qui m'a bien aidé aussi, en plus des "résumés" dont Didier a le secret !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APPORT - BRF - question   APPORT - BRF - question Empty

APPORT - BRF - question
Page 1 sur 1