Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?

+8
Adrien
Fauchelevent
pi.r
Joël
ludowan
did67
Stef27150
Patoche76
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4224

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyMer 25 Sep - 9:29

Surtout que Corazon est une "peau dure" (gène "long life" - pour pouvoir être trimballée à travers l'Europe, tripatouillée dans les magasins, etc)...
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent

Fauchelevent

Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Masculin Messages : 197

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyJeu 26 Sep - 20:42

Je n'ai plus de tomates. Elles étaient toute malade j'ai donc enlevé le tuteur et laisser tombé par terre . Comme ça ça va enrichir mon sol en pourrissant .

Pour l'an prochain j'ai déjà commandé des graines de tomates Primabella bio. Faudra juste que je me souvienne où j'ai mis ces graines en février prochain.

Patoche76 aime ce message

Joël

Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyVen 27 Sep - 7:13

Fauchelevent a écrit:
Pour l'an prochain j'ai déjà commandé des graines de tomates Primabella bio. Faudra juste que je me souvienne où j'ai mis ces graines en février prochain.

Les Primabella sont des tomates de petit diamètre → chez moi, elles ont la taille des tomates cerises. Chez Didier, elles semblent être un peu plus grosses, d'après ses photos.

Chez le même semencier, tu dois pouvoir trouver des Vivagrande, bio et résistantes au mildiou, elles aussi, mais plus grosses...
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyVen 27 Sep - 10:20

TOUTES MES EXCUSES !

J'ai confondu Primabella et Resibella !

Donc c'est Resibella qui a des fruits taille "moyens" ("cocktails") et Primabella des fruits taille "cerises".

Vraiment désolé.

Et en effet, Vivagrande s'en tire, avec de gros fuits (tomate de chair)...

Rose Crush idem, en couleur "Rose de Berne"...

Joël aime ce message

Fauchelevent

Fauchelevent

Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Masculin Messages : 197

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyVen 27 Sep - 12:19

did67 a écrit:
TOUTES MES EXCUSES !

J'ai confondu Primabella et Resibella !

Donc c'est Resibella qui a des fruits taille "moyens" ("cocktails") et Primabella des fruits taille "cerises".

Vraiment désolé.

Et en effet, Vivagrande s'en tire, avec de gros fuits (tomate de chair)...

Rose Crush idem, en couleur "Rose de Berne"...

Et c'est quel tomates que tu va chercher avec un escabeau ?
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyVen 27 Sep - 12:35

C'est bien Résibella ! Taille moyenne ("cocktail" ou "balle de golf"). Comme quand je fais des lapsus, mon cerveau c'était emmêlé les pédales !

[Je l'attache avec un escabeau - d'ailleurs, un coup de vent cette nuit m'a craqué le poteau qui servait de base à la latte que j'avais vissée dessus ; elles ne sont mures que jusqu'à hauteur d'homme !]

Du point de vue végétation, c'est très voisin. Primabella est peut-être un peu moins vigoureuse. Mais en effet, Primabella est une "cerise"...

Résistance au mildiou comparable...
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2476

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyVen 27 Sep - 14:10

Ah tiens ?

Primabella est classée dans la catégorie "cocktail" chez "La Bonne Graine"

Est ce une F1 ? Ce n'est pas précisé, alors je pense que non ?

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 Captur20

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyVen 27 Sep - 14:32

Non, ce ne sont pas des HF1. Primabella comme Résibella, comme Vivagrande et quelques autres sont des variétés stables. Donc des "graines reproductibles".

Les deux premières sont même "open source"...

Primabella est donnée pour des fruits d'environ 30 g, tandis que Resibella en fait de 50 g environ... Après, "cocktail", etc, je ne sais si c'est clairement codifié ? Peut-être cela dépend de la taille de la bouche !
ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyVen 27 Sep - 17:44

@Fauchelevent : un conseil : si tu as le terrain pour quelques années, investis surtout dans un abri solide pour tes tomates.

6 poteaux de 7cm de large + les supports zingués pour les planter en terre + les tasseaux pour faire les côtés et la base du toit + 1 ou 2 plaques de plastique ondulé transparent, le tout solidement vissé. T'en auras pour 200€ max et tu seras tranquille pour au moins 10 ans. Tu peux aussi trouver ça en récup ou seconde main...

L'hiver, tu pourras même mettre de la bâche (pas cher) ou des plaques de polyacrylique (plus cher) sur les côté pour en faire une serre...

Je remarque que tout le monde va vers ce genre de solution ici sur le forum (ou une serre de qualité). La dimension étant question du budget qu'on peut y consacrer...

Variétés classiques sans abri pour moi c'est fini. Si c'est pour récolter pendant 1 mois, ça n'en vaut pas le coup.
Sous mes tunnels, j'ai encore de la MoneyMaker, de la Saint-Pierre, de la Green Zebra et de la Glacier qui produisent sans être malades.
Et pour les résistantes, je vais aussi essayer d'améliorer les choses l'année prochaine bien que cette année, j'ai encore 2 plants de Cocktail Crush non abrités qui produisent encore un peu (1 fruit sur 2 est sain mais les pieds ont le mildiou depuis 1 bon mois).
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyVen 27 Sep - 17:59

did67 a écrit:

Primabella est donnée pour des fruits d'environ 30 g, tandis que Resibella en fait de 50 g environ... Après, "cocktail", etc, je ne sais si c'est clairement codifié ? Peut-être cela dépend de la taille de la bouche !

ri4 oui ce doit être ça le critère ri4

A bientôt,

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptySam 28 Sep - 14:52

ludowan a écrit:
En gros, le truc, une fois les boutures enracinées (vers novembre) est de ne plus leur donner trop d'eau, de chaleur et de lumière. Dans ma pergola (ou veranda si gelées), c'est parfait.

Ludo, comment fais-tu tes boutures de tomates ?

Cela fait 2 fois que je tente : je coupe des gourmands, j'enlève toutes feuilles sauf le petit bouquet final, et je mets les tiges dans un récipient d'eau.
Et, au bout de quelques jours, la partie immergée pourrit et le gourmand meurt...
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptySam 28 Sep - 16:11

Ne coupe pas trop de feuilles : c'est elles qui produisent les matières avec lesquelles la bouture va former des racines... Quand on fait des boutures, on parle de "tire-sève", mais je pense que cette appellation n'est pas "BIO-logique" du tout. Elle est même assez idiote. Il s'agit des capteurs solaires qui fabriquent de la biomasse, sans laquelle la plante ne peut pas "fabriquer" de nouvelles racines...

Une deuxième chose peut jouer : couper avec un outil très tranchant, pour ne pas abimer le trait de coupe. Les horticulteurs, jadis, utilisaient des lames de rasoir. Les couteaux à greffer sont de vrais rasoirs... (c'est tout aussi valable pour la greffe).

Couper sous le point d'attache d'une feuille ; c'est là qu'il y a une petite accumulation d’hormones végétales...

Enfin, changer l'eau et rincer l'une ou l'autre fois, sinon, elle "croupit"...

Avec ça, cela devrait marcher à 100 %

Si la température est bonne, bien entendu (20 / 25 °C).
Joël

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptySam 28 Sep - 16:20

OK, merci pour ces indications, Didier.
Je les notes pour l'année prochaine, parce que c'est fichu pour cette année : j'ai tout arraché...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptySam 28 Sep - 20:11

Oui comme a dit Didier, pas besoin d'effeuiller.
Moi j'arrache le gourmand (enfin, il "casse").
Et t° importante, il faut au moins 20° pour que ça prenne.

Sinon, dans des petits godets de terreau bien humide ça marche aussi.
Joël

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptySam 28 Sep - 20:50

ludowan a écrit:

C'est peut-être aussi pour ça que les tiges sont mortes : cela fait plusieurs jours que les températures sont au-dessous de 20° (et 10° la nuit)...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptySam 28 Sep - 21:19

Joël a écrit:
ludowan a écrit:

C'est peut-être aussi pour ça que les tiges sont mortes : cela fait plusieurs jours que les températures sont au-dessous de 20° (et 10° la nuit)...

Le gel pourrait les tuer, mais pas +10°
dans ma serre la température est descendu deux fois sous +7 (5 et 5,5 si je me souviens bien) et les tomates ont résisté sans problème, elles ne poussent plus mais ne meurt pas, dernière récolte ce matin avec des pieds sains

A bientôt,

Département (en lettres) : cher
Altitude : 80 m

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyDim 29 Sep - 14:04

récoltes terminées la semaine dernière. Comme les pieds (25 pieds) ont été ravagé par le mildiou et l'altériose, j'ai tout arraché; Variété diverse : matina, andine cornu, marmande, noir de crimé, coeur de boeuf...récolté moindre que l'année dernière, logique à cause du mildiou et altériose....pas si grave, j'ai fais du coulis à gogo !
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 30 Sep - 9:10

Patoche76 a écrit:

Le gel pourrait les tuer, mais pas +10°

A bientôt,

On est sur le fait que les boutures prennent racines ou pas... Et là, on n'est pas en "survivre" on est "croissance - synthèse de biomasse" et "envie de pousser"... Les boutures, c'est toujours un peu "besoin de chaud" ! (mas pas trop, sinon les champignons et bactéries prennent le dessus et cela pourrit !)...
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 30 Sep - 9:12

thomas 18 a écrit:

logique à cause du mildiou et altériose....pas si  grave, j'ai fais du coulis à gogo !

Cela s'appelle "alternariose" (beaucoup de jardiniers découvrent ! Hier encore à l'issue d'une conférence un jardinier aguerri qui vient me dire : j'ai appris quelque chose, je pensais avoir du mildiou dans on tunnel !)

Personnellement, étant donné qu'il y a des solutions sous forme de variétés résistantes, je trouve dommage de se résigner ainsi ! Mais chacun est libre...

Patoche76 aime ce message

thomas 18

Département (en lettres) : cher
Altitude : 80 m

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 30 Sep - 9:28

merci de la correction...oui je sais qu'il y a des variétés plus résistante que d'autres mais j'évacue mon stock de graine et puis quand y a plus de tomate, ben y a plus de tomate..;l'année dernière j'en ai eu jusqu'à fin octobre, début novembre, là mi septembre...je ne suis pas maraicher donc bon...

Stef27150 aime ce message

Stef27150

Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 530

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyJeu 3 Oct - 14:30

bonjour
je ne sais plus où la discussion y était évoquée et comme c'est au sujet des tomates,je poste ça là...
j'ai calé le moment sur le mildiou :

https://youtu.be/my04_hHFpxE?si=lJBlO_Tc-j3Zz4CH&t=172
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyDim 13 Oct - 18:14

Avant que le mildiou ne les décime, j'avais cueilli toutes les Corazon, très vertes
Alors oui, je confirme que de mettre des tomates vertes dans une caisse avec une feuille de papier par dessus, à la maison, elles mûrissent et rougissent.

J'ai quasiment sauvé ma récolte de Corazon, et effectivement la peau est un peu épaisse mais néanmoins très bonnes.
Les "vraies" cœur de bœuf doivent surement être meilleures encore, j'essaierai l'an prochain dans la serre

Pour moi, le chapitre tomate 2024 est clos.

A bientôt,

Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyDim 13 Oct - 19:43

mon pied de tomates cerise m'a encore donné 4 fruits et 2 qui ont éclatés avec l'excès d'eau, il est maintenant attaqué par le mildiou mais ce n'est que le début, on est tout de même mi-octobre, donc pour moi un pied jeune semble mieux se défendre

donc même si tout le monde semble se battre pour repiquer plus tôt, sauf si usage d'une serre, je pense repiquer mes pieds en extérieure, plus tardivement surtout si le printemps est frais car alors le développement est très, voire trop ralenti
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 10:42

Je suis assez d'accord avec ton analyse
Surtout que des pieds "élevés" plus tard rattrapent ceux semés plutôt
D'un autre côté si 2025 est bien ensoleillé, on va regretter de ne pas avoir semer et planter les tomates plus tôt
Alors soyons prêts à nous adapter en semant les tomates en 2 ou 3 fois, en commençant par des précoces

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 11:28

Je le redis : sérier les objectifs !

a) quelques pieds précoces en serre pour ceux qui en ont une ; ou dès que possible en extérieur

b) quelques variétés qualitatives au cas où la saison est belle - on se délecte ; si possible sous toit, si elle ne l'est pas...

c) des PhR pour les années humides, sans efforts inutiles, et pour des sauces en masse sans se casser le bonbon

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 11:36

C'est tout à fait mon intention cligne

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 14:49

Didier a tout résumé!

J'ai encore quelques pieds sous tunnels où les fruits finissent de mûrir.
Avec les 22° attendus mercredi, j'ai l'espoir encore d'une belle petite récolte cette semaine.
Après, ce sera fini aussi pour cette année...
pi.r

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 14:51

did67 a écrit:
Je le redis : sérier les objectifs !

a) quelques pieds précoces en serre pour ceux qui en ont une ; ou dès que possible en extérieur

b) quelques variétés qualitatives au cas où la saison est belle - on se délecte ; si possible sous toit, si elle ne l'est pas...

c) des PhR pour les années humides, sans efforts inutiles, et pour des sauces en masse sans se casser le bonbon

on peut aussi garder le même schéma en le déclinant un peu différemment en fonction de son lieu, de son climat et de ses contraintes ou atouts perso.
par exemple pour moi ici au pays du cassoulet, cela se traduit par :

* tout en extérieur
* climat plus sec et chaud
* pas d’accès à des variétés "pointues" via internet seulement ce que je peux trouver localement
a) des pieds de tomates relativement résistantes et précoces: achat auprès de producteurs locaux + bouturage précoce pour essayer de faire durer la saisons..(fandango,olympe,etc...)
b) les graines classiques que je trouve au magasin de la coop agricole ou en grande surface locale (marmande, saint pierre,moneymarket,cerises,ananas...)
c) les plants "coup de coeur" auprès de producteurs qui viennent pour la foire du 1° mai. cette année ce fut un plan de debérao dont je vous ai plusieurs fois entendu parler...
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 15:22

pi.r a écrit:

un plan de debérao dont je vous ai plusieurs fois entendu parler...

Bonne pioche !

Presque aussi résistante chez moi que des PhR !!!! Je parle en extérieur...

Sa variante moderne, "Rio Largo", est encore plus performante (sélection "biodynamie"). Et un peu plus grande (le fruit). A également bien résisté.

Ce sont des variétés stables - récupère les graines !!!

pi.r aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 15:34

did67 a écrit:

Sa variante moderne, "Rio Largo", est encore plus performante (sélection "biodynamie"). Et un peu plus grande (le fruit). A également bien résisté.

Que signifie une sélection "biodynamie" ?

Merci,
A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 16:26

C'est un "obtenteur" qui revendique le label Demeter, qui est le label commercial des agriculteurs convertis à la biodynamie...

En l’occurrence, c'est l'autrichien Reinsaat : https://www.reinsaat.at/shop/FR/tomates/tomate_de_sauce/rio_largo/

[Je ne suis pas convaincu du tout par certaines pratiques "biodynamiques" - préparation à base de bouses dans des cornes de vaches, enterrées, fatras du cycle de la lune, etc... Eux le sont. En revanche, de facto, ce sont des agriculteurs "plus que bio" et extrêmement attentifs au vivant. Ils vont plus loin que le simple label AB. Une des marques de graines "biodynamique" est le suisse Sativa. Le fait que je ne crois pas au "fatras" n'enlève rien à la qualité de leur travail - les grosses "sociétés" biodynamiques allemandes, suisses, autrichiennes sont tout sauf des farfelus - ils savent ce qu'est une sélection classique et le font avec rigueur ! Ils rejettent les HF1 et bien sûr, les OGM]

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 17:07

Merci c'est très clair

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 19:45

Biodynamie = Steiner = anthroposophie...
Pas trop ma tasse de thé mais c'est vrai qu'en agro, ils sont assez respectueux du vivant et ont certains succès (voir en viticulture).
Maintenant, les histoires de lunes, de cornes de vaches...
Et puis ils ont des grandes marques qui fonctionnent assez bien (Wileda).

Je pense qu'ils sont bcp plus implantés dans les pays germaniques (Steiner était allemand).

Chez nous, en Belgique, ils ont aussi des écoles privées basées sur les théories du "maître".
Un peu comme Montessori ou Decroly par exemple.
Mais ces écoles sont quand même réservées à une certaine "élite".
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 19:58

Pour ma part, je pense qu'il faut distinguer les croyances qui font agir certains d'une certaine façon, et les effets de leurs actions.

Il m'est arrivé, en Afrique, de travailler avec des Églises ou des mennonites, dont je n'avais aucune estime pour leurs croyances.

Ce n'est pas parce que tel curé s'engage pour l'insertion de délinquants que je vais être contre ce qu'il fait. Lui, au nom de sa foi. Mais au nom des hommes.

Là, pour des graines, je reconnais que la sélection est sérieuse. Rio Largo, pour moi, est un cran au-dessus de De Berao (dont elle est probablement issue, tant les plantes, les fruits se ressemblent)...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyMar 15 Oct - 0:04

Oui, d'accord avec toi. Il faut juger sur les résultats et l'anthroposophie en a obtenu de bons dans certains domaines.

Mais dommage, pour ces courants/pensées de rester parfois "prisonniers" des dogmes du/des fondateur(s) sur d'autres domaines qui n'ont pas fait leurs preuves.

C'est tout le débat entre la raison et la croyance.
Et, si je peux me permettre, "Dieu sait" que c'est un gros débat...

D'un côté, LE maître a dit (il y a parfois très longtemps...) et il est interdit ou impossible de croire ou dire autre chose (le fameux "credo", je "crois" en latin...).
De l'autre côté, UN maître, parmi d'autres, au fur et à mesure de l'évolution du savoir, a dit (il y a aussi parfois très longtemps (cf Newton)) mais rien n'empêche d'affirmer ou de croire autre chose à partir du moment où l'on peut le prouver par des arguments rationnels.

Je m'exprime peut être mal. Et loin de moi l'idée ou l'envie de blesser ceux acquis aux religions/croyances dogmatiques (j'ai plus de respect pour un "vrai" croyant que pour un "faux" athée).

Pour en revenir à ces sélections de tomates, certains auront tendance à dire qu'il ne faut plus y toucher, qu'une certaine perfection a été atteinte... Un peu comme quand tu parles des "variétés anciennes" défendues bec et ongles par certains alors que, pour la plupart, elles ne sont plus adaptées à nos conditions actuelles.

Je pense que la vision "dogmatique" (dans tous les domaines de la vie) est une vision court-termiste.
Elle date d'un temps où l'on ne connaissait rien à l'évolution, la sélection naturelle, la génétique, la pression de sélection... Un temps où l'on envisageait le Monde comme "figé" et immuable.

Le plus drôle dans tout ça, ce sont tous les efforts déployés par certains depuis plusieurs siècles pour faire cohabiter dogmatisme et science/raison.
J'en veux pour preuve les Universités Catholiques (ou d'autres religions).

De mon point de vue, si tu es vraiment "croyant", tu ne peux pas adhérer aux enseignements d'une université (physique, médecine, biologie...) sans "raisonnablement" remettre en cause tes dogmes.

J'arrête là, le débat n'a pas sa place ici et, plus malheureusement, même en 2024, ce genre de débat devient "dangereux" de nos jours...
pi.r

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyMar 15 Oct - 14:47

did67 a écrit:
...Bonne pioche !

Presque aussi résistante chez moi que des PhR !!!! Je parle en extérieur...

merci Didier pour ce retour, mais ça va être difficile , nous avons tout manger !!
il doit bien avoir quelques graines qui trainent dans le "composteur relais" mais ça va être difficile de les récupérer ri2  ! pour l'année prochaine j’espère retrouver un pied à acheter à la foire de printemps, car j'ai trouvé ce  plan intéressant par bien des aspects ....
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 EmptyMar 15 Oct - 15:22

pi.r a écrit:

merci Didier pour ce retour, mais ça va être difficile , nous avons tout manger !!

1) Quand tu veux récupérer les graines d'une variété, si tu les découpes avant de manger, tu pars d'une planchette propre et tu auras forcément quelques graines qui traineront à la fin de la découpe - tu colles sur un Sopalin.

2) Je dis ça, mais cette année, je n'ai encore mis aucune graine de côté ! Trop la tête ailleurs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 5 Empty

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5