Date d'inscription : 28/07/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 180 m Messages : 82
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 6 Juin - 22:03
Mon astuce pour garder l'humidité: je mets des vieux torchons, draps de lit déchirés en bandes de 20 à 30 cm, toiles de jute. Et j'arrose sur les toiles.
Patoche76 et Stef27150 aiment ce message
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 542
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Ven 7 Juin - 6:54
Toile de jute c'est une bonne idée. Mais je n'en ai pas.
A méditer
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2494
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Ven 7 Juin - 7:09
Stef27150 a écrit:
pour rappel j'ai mis les panais en terre hier,je les ai arrosés.
ils sont placé à coté des patates douces et j'ai un tunnel par dessus panais et patates douces,la terre en surface était sèche là où j'avais arrosé la veille.
donc mettre un tunnel au dessus des carottes ne suffit pas à conserver une bonne humidité de la terre en surface.
Salut Steph,
Si je me souviens bien, tu as un tunnel "haut", quand je parlai de tunnel, je pensais au "Nantais", qui fait 60cm de haut environ au milieu Mais peu importe, ta conduite de culture est intéressante à suivre. Nous verrons dans ton terroir (sol, exposition, météo) ce que ça donne.
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 542
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mar 11 Juin - 16:00
1ere tomate formée variété stupice semée le 23 mars repiquée le 6 avril plantée autour de la mi mai (je n'ai pas noté la date,mais je vais dire entre 12 et le 20 mai) cultivée en extérieur (je n'ai pas de serre) on voit le sol assez proche,le plant doit mesurer 40 à 50cm de haut.
Patoche76 aime ce message
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 24 Juin - 17:21
bonjour les potageux (contraction de potager paresseux)
j'avais écrit il y a quelques jours que je posterai 2 photos en Hors Sujet pour comparer 2 photos au même endroit mais à des horaires différentes,pour montrer à quel point on peut obtenir des résultats différents en bien comme en mal. pour infos,tout en auto sur le smartphone xiaomi redmi note 7,et aucune retouche en post montage.
photo prise à 16h30, le soleil est quasi en face
photo prise à 7h55,le soleil est derrière
seule différence une est prise à gauche de l'arbuste et l'autre à droite
Joël et Patoche76 aiment ce message
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 24 Juin - 17:26
et maintenant quelques différences au potager :
potager en mars
potager en mai
potager en juin
ludowan et Patoche76 aiment ce message
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 24 Juin - 17:41
à gauche des patates douces,il y a des tournesols le long des grillages de part et d'autre des tomates,il y a des haricots grimpants mange tout (coté gauche) et vigneronne (coté droit) et également des courges grimpantes de chaque coté.
j'ai voulu passer sous les arceaux ,mais le drone ne descend pas assez bas,sinon il atterrit......
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mar 25 Juin - 21:05
hello voici le dernier montage vidéo du potager en juin 2024 vu par drone
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1117
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mer 26 Juin - 8:24
toujours beau un potager vu du ciel ....
Patoche76 et Stef27150 aiment ce message
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mer 26 Juin - 8:32
pi.r a écrit:
toujours beau un potager vu du ciel ....
Oui c'est sympa Et depuis novembre 23 je prends la même photo et j'en ferai un petit montage fin 2024 .
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 4 Juil - 21:08
1er vrai repas avec des légumes du jardin. Pdt monalisa et belle de fontenay,1ere courgette,1 ail encore petit,3 échalottes,un peu de romarin.
Je ne compte pas la mache et autres salades,car ça ne sert que d'entrée.
Pour l'ail,cette année,j'ai bien peur qu'il reste petit,la rouille est bien présente sur des plants qui sont encore loin d'atteindre des tailles raisonnables. Je laisse tout en terre pour le moment....
Plusieurs oignons sont montés à graines,bein tu m'étonnes avec ce printemps tout bizarre,ils ont eu droit à du chaud,du gel,de la pluie, pour eux,ils ont fait les 4 saisons.
ludowan, Patoche76 et Cricri58 aiment ce message
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4252
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 4 Juil - 21:36
L'ail, il faut que je ramasse le mien, mais je crains aussi... Il a été totalement bouffé par la rouille.
Pour les oignons, j'ai un très bel "essai involontaire".
J'ai planté un sachet de Stuttgarter Riesen en deux fois. Même endroit. Même sachet, etc...
- l'un de mémoire le 28 février
- l'autre moitié le 5 avril
Dans le premier lot, la majorité est montée. Dans le second, aucun (pour l'instant).
Chose curieuse, et c'est le hasard, le premier lot a été planté en "jour racines" (et est donc monté) et le second en jour "fleurs" (et n'est pas monté). Je n'ai pas de calendrier luniare, étant cnvaincu que c'est une fadaise totale. J'ai vérifié rétro-activement...
Ce qui fait la différence, c'est les pieds qui étaient suffisamment développés quand il a fait froid fin avril. Ceux qui étaient grands ont vernalisé et... 2 mois plus tard, montent ! C'est aussi simple que ça.
Il faut toujours faire gaffe avec les oignons et trouver le compromis entre : a) les planter tôt et faire en sorte qu'ils bulbent avant la sécheresse (en année sèche !), au risque de la vernalisation et b) les planter plus tard, ils ne vernalisent pas mais risque d'être frappé par canciule et sécheresse au stade critique...
Et comme on ne sait pas à l'avance ce que sera la météo, il est prudent de ne pas mettre tous ses oignons dans le même panier !
Joël, Patoche76 et Cricri58 aiment ce message
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 4 Juil - 22:10
Même variété que toi Et bulbes mis en terre en février.
L'essai du semis n'est pas hyper concluant,ils sont tous petits en comparaison des bulbilles plantés quasiment en même temps. Pour infos,le semis avait été fait en septembre ou octobre et donc repiqués en février/mars
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Ven 5 Juil - 0:02
Ici aussi on commence à manger du potager! Il était temps...
Pour les oignons, c'est sûrement normal qu'un semi soit en retard sur un bulbille de l'année précédente qui lui a déjà des réserves?
Ici super content des bulbilles plantés en hiver. Je n'en ai pas replantés ni semés ce printemps (sauf des petits blancs qui deviennent pas mal).
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2494
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Ven 5 Juil - 7:37
Ici l'ail a été ramassé le 24 juin Pour le fun, je ferai une tresse ce we Le reste sera mis en cageot, fanes coupées à une main de la tête. Plusieurs têtes déjà données à la famille, et d'autres consommées dans nos plats.
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
ludowan aime ce message
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4252
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Ven 5 Juil - 8:31
Stef27150 a écrit:
L'essai du semis n'est pas hyper concluant,ils sont tous petits en comparaison des bulbilles plantés quasiment en même temps.
J'ai aussi la même variété (Stuttgarter) en oignons de semis : semés (tard) peut-être en mars ; repiqués je pense en mai... Cela fait partie des plaques de semis qui ne craignent pas le froid, donc restées dehors dès le semis, qui se sont pris pluies et neige (selon la théorie que plus un plant est petit et mieux il résiste).
Ils sont évidemment encore très très petits.
Mais ils ont jusqu'à l'automne...
Classiquement, les rendements sont plus faibles tout simplement parce qu'ils n'ont pas le coup de pousse du départ de toute l'énergie qu'il y a déjà dans les bulbilles...
Les miens, là, sont au stade "crayon" !!!!
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Ven 5 Juil - 9:24
les oignons issus des semis ne vont guère pousser plus,les feuillages sont dans le même état que le reste..... pas terrible.
j'ai regardé dans mes notes,j'avais fait un semis d'oignon le 30 septembre 2023,ça été mis en terre le 27 février 2024. entre temps j'avais refait un semis d'oignon le 22 janvier 2024,car je trouvais qu'il manquait un peu de réussite sur le semis de septembre. je ne saurais dire à quel moment certains ont été repiqués (ceux du semis de janvier), je ne l'ai pas noté,je me rappelle avoir comblé quelques trous,là ou de jeunes oignons avait crevé.
la planche des alliacées,au 1er plan les oignons,et en dernière et avant dernière rangée les ails et les échalottes,on peut observer 2 trous,c'était pour la diner d'hier soir,1 oignon et un lot de 3 échalottes
ceux là font partie des semis de septembre 23 et/ou janvier 24,le feuillage ne présente pas bien,ça ne grossira plus beaucoup....
Patoche76
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Ven 5 Juil - 10:08
Je viens de rechercher sur le site BAUMAUX l'oignon jaune "stuttgarter"
Ils sont vraiment dans le conseil de culture "traditionnelle" Et on y lit presque "de nouer les feuilles pour faire grossir les bulbes"
A bientôt,
did67
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Ven 5 Juil - 10:55
Je ne les sème pas non plus en automne.
En culture hivernale, j'ai essayé des oignons "spéciaux" dits de jours courts. Hélas, bouffés par les limaces.
Certains oignons blancs aussi sont adaptés.
Après, avec les climats, tout cela est extrêmement variable. Avec notamment l'allongement des jours, beaucoup plus important dans le nord, qui peut jouer des tours - la bulbaison est "commandée" par la longueur des jours. Et les températures, qui peuvent "vernaliser" ici, et pas ailleurs. C'est parfois une question de quelques degrés (et d'une avance de 2 ou 3 fueilles).
Il est donc difficile de donner une "recette" générale.
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Dim 7 Juil - 11:39
bonjour,bonsoir quelques photos du potager le 7 juillet 2024
ça pousse,mais c'est clairement en retard sur 2023,dans le post suivant je vais mettre 2 images comparatives. disons que si je compare à 2023 en regrdant les photos,c'est environ 2 semaines à 2 semaines et demie de retard. sauf pour la dimension des plants de courgettes,mais en retard sur la 1ere récolte : 21 juin en 2023 et 4 juillet en 2024
celle ci c'est Jack O' lantern
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Dim 7 Juil - 11:43
8 juillet 2023
7 juillet 2024
les grimpants sont loin de végétaliser autant le grillage.
cette année,je n'ai pas encore de tournesol en fleur,on aperçoit une amarante d'au moins 1 mètre au 1er plan de 2023,celles de 2024 ne mesure que 15cm.
Dernière édition par Stef27150 le Dim 7 Juil - 14:56, édité 2 fois
pi.r aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Dim 7 Juil - 12:33
Cà a bien poussé depuis ma visite du 25 juin Les carottes ont bien grandi, tu arroses régulièrement je suppose Ici j'aurai un peu d'eau mardi (si ça ne change pas d'ici là)
A bientôt,
Stef27150 aime ce message
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Dim 7 Juil - 12:48
oui ça a poussé avec le soleil qui s'est montré pendant quelques jours. pour les carottes, je mets un coup d'arrosoir tous les 2-3 jours. idem pour les panais.
ils nous annoncent en effet de la pluie,alors je ne vais rien mettre de plus en eau,et si jamais il ne pleut pas ,j'arroserai un peu partout.
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 8 Juil - 10:14
double fleur male ça fait déjà 2 que je vois ainsi.
Patoche76
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 8 Juil - 10:29
Les fleurs femelles vont être bien fécondées
Mes courgettes (variétés "Coucourzelle") poussent bien, c'est une variété semi précoce à port buissonnant (intéressant quand on dispose de peu de place) Quelques unes ont l'extrémité côté fleur qui pourrit et les limaces s'en régalent. Ce bout coupé, elles sont délicieuses. Je pense (mais ce n'est que mon avis intuitif) que le sol étant humide, si l'extrémité côté fleur touche le sol, le reste de fleur pourrit et gagne sur le fruit ? J'ai aussi des développement du fruit en forme "de massue"
A bientôt,
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 8 Juil - 10:56
Double fleur mâle je n'ai jamais vu ça. C'est peut être propre à une variété? Massue c'est aussi propre à certaines variétés ou le fruit a été entravé dans sa croissance (par un autre fruit par exemple).
En général quand le fruit pourrit c'est que la fleur n'a pas été fécondée.
Chez moi, au pied de certains plants, j'ai des courgettes impossibles à récolter, elles ont poussées en s'enroulant... Je mettrai une photo si j'ai le temps.
Mais sinon, c'est la folie niveau récolte : 3-4 courgettes tous les jours depuis 1 semaine. Mais j'ai fait trop de plants (j'avais des invendus...).
Patoche76
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 8 Juil - 11:11
ludowan a écrit:
En général quand le fruit pourrit c'est que la fleur n'a pas été fécondée.
Je n'ai pas de photo, c'est dommage, mais le fruit faisait tout de même environ 20cm. Pas le tout petit fruit gros comme un cornichon qui pourrit, oui là c'est caractéristique d'une absence de fécondation
A bientôt,
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 8 Juil - 11:54
pour moi,la pourriture de la fleur ne se transmet pas au "fruit". j'ai déjà remarqué des fleurs pourries,mais la courgette n'en avait pas subi les conséquences.
pour ma double fleur mâle, ce sont les mêmes graines que l'an dernier,qui elles même avaient été récupérées l'année précédentes (2022).
d'ailleurs l'année dernière en ayant semé 3 de ces graines,j'avais eu 3 types de courgettes différentes des vertes,des jaunes et des "pales". c'est d'ailleurs cette dernière que j'ai cette année,mais ça me plait moyen,car elles ne tiennent pas à la cuisson,ça fait rapidement de la bouillie et on en avait congelé l'an dernier,c'est pire après,elles sont caoutchouteuses,donc j'ai prévenu,cette année pas de congélation de ces daubes.....
ce plant devient très envahissant,il fait presque 2 mètres de long pour plus d'un mètre de large. l'an dernier je l'avais laissé courir,il faisait au moins 4m. pour cette année,ça ne sera pas possible car j'ai d'autres légumes à proximité,je vais devoir la "tailler".
pour l'an prochain,je vais repartir sur des graines du commerces.
ludowan
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 8 Juil - 12:07
C'est pour ça qu'en courgettes je repars toujours avec des nouvelles graines. Trop de déceptions avec les graines "maison". Par contre, j'ai toujours des spontanées que je laisse pousser pour voir le résultat. 2 énormes cette années qui ressemblent plus à du potiron mais on verra...
Au passage, pour ceux qui n'en font pas beaucoup, c'est le bon moment pour refaire un dernier semi de courgettes. 60 jours, ça fait les premiers fruits pour mi-septembre si tout va bien et encore 1 mois de récolte ensuite si bonne météo...
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 8 Juil - 19:47
ludowan a écrit:
C'est pour ça qu'en courgettes je repars toujours avec des nouvelles graines. Trop de déceptions avec les graines "maison".
Chez moi, cela doit faire 5 ou 6 que je récupère des graines et les ressème, d'année en année, et que j'obtiens toujours de bonnes courgettes. Mais je n'en ai qu'une seule variété...
ludowan a écrit:
Au passage, pour ceux qui n'en font pas beaucoup, c'est le bon moment pour refaire un dernier semi de courgettes. 60 jours, ça fait les premiers fruits pour mi-septembre si tout va bien et encore 1 mois de récolte ensuite si bonne météo...
Oui, moi aussi, je viens d'en faire un dernier semis, il y a quelques jours...
ludowan aime ce message
ludowan
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Lun 8 Juil - 22:38
Avec une seule variété et sans autre "cucurbita pepo" aux alentours, ça peut le faire pour les graines, effectivement. Ou alors avec sachet papier sur les fleurs femelles et pollinisation à la main (on en a déjà parlé ici).
Mais souvent, on a des voisins qui cultivent un peu aussi et les butineurs parcourent parfois des centaines de mètres entre 2 fleurs...
Ici encore une douzaine récoltées ce soir. J'ai arrosé "beaucoup beaucoup" sous le tunnel en prévision des 30° annoncés demain et des orages pour fin de semaine.
Précision encore sur les semis de courgettes en juillet (valable aussi pour les derniers haricots). Faudra bien les suivre à l'arrosage une fois replantées (début août) car souvent le sol est bien sec en surface à cette époque et les pluies ne pénètrent plus dans le sol (elles abreuvent la végétation). Pas longtemps l'arrosage, 1 semaine ou 2 mais franchement faut y aller. Ensuite, énorme paillage comme on le fait tous et la nature fera le reste...
Chez moi, là où ce n'est pas couvert, le sol commence déjà à être sec en surface (sol argileux/limoneux). Hier et avant-hier, beaucoup de vent (chaud) et soleil intermittent, ça a bien séché les plantes...
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1117
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mar 9 Juil - 10:34
ludowan a écrit:
Double fleur mâle je n'ai jamais vu ça. C'est peut être propre à une variété? Massue c'est aussi propre à certaines variétés ou le fruit a été entravé dans sa croissance (par un autre fruit par exemple).
En général quand le fruit pourrit c'est que la fleur n'a pas été fécondée...
+1 sur toutes ces remarque de Ludo de plus je pense Steph que tes graines maison sont "retourner" sur les lignées parentales ...les lois de Mendel...
did67
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mar 9 Juil - 11:09
Joël a écrit:
Chez moi, cela doit faire 5 ou 6 que je récupère des graines et les ressème, d'année en année, et que j'obtiens toujours de bonnes courgettes. Mais je n'en ai qu'une seule variété...
Des fois ça marche, en effet, quand une courgette se "croise" avec une courgette de la même variété.
Mais comme dit par Ludowan, dans ce cas, l'espèce n'est pas seulement l'espèce "courgette", mais toutes les Cucurbita pepo, qui comprennent aussi les pâtissons, la citrouille, les gourdes ou les coloquintes...
Donc c'est tout ça qui PEUT se croiser.
Donc si on n'a que telle courgette et si on est loin de tout, cela peut se conserver (puisque c'est comme ça qu'on produit les graines !). Si c'est une variété non-hybride, dite "stable". Croisée avec elle-même, elle donnera la même chose. Par définition de "variété stable" ! Mais sinon, cela PEUT ne pas se conserver et on peut se retrouver avec des hybrides entre tous ces sortes de fruits...
Et puis, la génétique n'étant qu'une question de probabilité, on peut aussi, au milieu de toutes ces "sortes" (de la même espèce), avoir une courgette qui est fécondée par la même courgette. Le bourdon peut très bien passer d'une fleur de la courgette variété A sur une fleur de la même courgette variété A (même pied, ou pied de la même variété cultivé à côté) ! Donc cela ne rate pas OBLIGATOIREMENT.
Le risque est juste que quelqu'un qui a une situation plus favorable (un potager isolé par ex) ou qui a eu la chance que le bourdon soit passé d'une fleur A sur une autre fleur A, fasse croire aux autres que "ça marche" à tous les coups ! Sans préciser : ça marche parfois ! Bref, c'est comme celui qui vient de gagner gros au loto qui dit à ses collègues : "bien fait pour votre gueule si vous êtes fauchés, vous n'aviez qu'à jouer comme moi !"
ludowan aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mar 9 Juil - 15:42
Stef27150 a écrit:
double fleur male ça fait déjà 2 que je vois ainsi.
Ah oui ok, j'avais mal vu, il s'agit ici de 2 fleurs mâles sur le même pédoncule qui s'est divisé en deux.
A bientôt,
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mar 9 Juil - 19:34
did67 a écrit:
Donc si on n'a que telle courgette et si on est loin de tout, cela peut se conserver
Je ne suis pas loin de tout : mon voisin immédiat fait aussi des courgettes dans son potager. Je ne pense pas que ce soit la même variété. Et j'ai aussi des butternut, et des courges de variété inconnue.
Disons que, jusqu'à présent, j'ai de la chance. Le jour où elles ne seront plus bonnes, je racheterai des graines
did67
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mar 9 Juil - 19:43
La chance, est un facteur.
Il y en a d'autres : des variétés suffisamment voisines pour que l'hybride ressemble et ait des qualités gustatives "entre les deux" mais comme les deux sont bonnes, la différence n'est pas perceptible...
Il peut y avoir des décalages entre les floraisons - c'est peu vraisemblable pour les courgettes qui fleurissent tout le temps, mais cela peut être significatif, à quelques jours près, pour d'autres allogames (ce n'est pas toute la durée de la floraison qui joue, mais le moment où le pollen est émis ; les fleurs peuvent durer bien plus longtemps)...
Là encore, la réalité est plus complexe.
Joël aime ce message
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mer 10 Juil - 12:40
Ce matin j'ai éclairci les panais et il y en a qui sont déjà bien développé à la racine.
J'ai aussi éclairci les carottes et comme à certains endroits j'avais des vides,je les ai repiquées.
Au pire il n'y aura rien et ça change rien. Au mieux il y a des carottes. Et l'entre deux ce sera des carottes un peu biscornues et/ou fourchues.
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mer 17 Juil - 21:43
Bonjour, bonsoir Hier 16 juillet,j'ai arraché tous les aliacées. Quasiment plus de feuillage,les ails avaient la rouille depuis un moment. Bilan : échalotte, ça va Ail ,c'est la grosse déception,ils sont tout petit. Oignon, c'est mitigé,certains sont gros mais beaucoup de moyens et petits.
Ce matin en faisant le tour du potager j'ai vu la 1ere tomate qui commence à changer de couleur, il s'agit d'une stupice et c'est environ 1 mois de retard.
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Mer 17 Juil - 21:46
did67
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 7:44
Stef27150 a écrit:
Quasiment plus de feuillage,les ails avaient la rouille depuis un moment. Bilan : échalotte, ça va Ail ,c'est la grosse déception,ils sont tout petit. Oignon, c'est mitigé,certains sont gros mais beaucoup de moyens et petits.
A peu près le même panorama chez moi !
Ail : catastrophique. C'est lui qui a le plus souffert de la rouille. Et pas de différence significative entre ail d'hiver et ail de printemps.
Belle récolte d'échalote d'hiver ("Griselle"), moyenne pour les échalotes de printemps (sauf pour les plants "maison", plus faibles - la fameuse "dégénérescence", qui, en réalité, est la conséquence de maladies / parasites dont les plantes ne se débarrassent pas : viroses et nématodes "ancrés" dans les petits bouts de racines ; c'est classique, mais là, chez moi, c'est très marqué).
Les oignons sont encore verts, donc ils restent en terre. La récolte semble très prometteuse.
ludowan
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 9:01
Salut Stef, Belle récolte quand même! L'ail, même petit, reste très bon et...très facile à éplucher (faut voir le bon côté...). Ici je n'avais rien mis au printemps. J'ai encore récolté quelques oignons plantés début décembre, dans l'ensemble assez satisfait. Pour l'ail (planté en hiver aussi), pas beaucoup plus gros que chez toi mais on en a quand même pour des mois... Je vais aussi pouvoir commencer à récolter des poireaux d'été. Il semble effectivement que ces variétés se développent plus vite que celles d'hiver, d'où leur appellation "d'été" je suppose...
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 10:02
Tout avait été planté en février. Pour l'ail c'est décevant,mais pas gênant car on en consomme pas énormément. Il en reste même de 2023. Si bien que je ne sais pas si j'en ferai l'an prochain. Éventuellement faire une ligne de plus d'oignons aurait plus de sens pour nos "habitudes alimentaires".
did67
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 10:33
Je pense que pour les oignons, tu t'es un peu précipité. Les feuilles et les tiges sont encore vertes et "juteuses". Le transfert de ressources dans les bulbes n'était, à mon avis, pas achevé.
Ne pas oublier que les bulbes, contrairement aux graines, ne sont pas de la biomasse "concentrée". C'est de la biomasse verte. Donc peu de matière fait pas mal grossier, une fois que c'est parti.
Les miens restent, jusqu'à ce que les tiges soient creuses et sèches... La peau externe est alors brune et fibreuse...
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 10:49
Les tiges étaient vraiment moches c'est pour ça que j'ai tout viré. Il aurait fallu faire un test comme souvent, en laisser en terre et voir s'ils grossissent.
Par contre beaucoup n'avaient plus de feuille,tout juste un truc marron de 10cm, juste suffisant pour tirer dessus et arracher.
did67
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 11:10
Stef27150 a écrit:
Par contre beaucoup n'avaient plus de feuille,tout juste un truc marron de 10cm, juste suffisant pour tirer dessus et arracher.
C'est à ce stade que je récolte... Souvent sans outil.
[Evidemment, avec mon mauvais esprit, j'avais vu, sur ta photo, ceux qui avaient encore une belle tige charnue et des feuilles vertes...!!!]
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 11:40
Sur la.photo,ce qu'on ne voit,ni ne sait, c'est que les gros feuillages résultent de tiges montées à graines.
Et comme ; 1> je ne vais pas retenter le semis 2> je fais une rotation des légumes
Je n'avais pas besoin de laisser le cycle complet des fleurs.
Et en plus à cet endroit ça me librere la place,je vais mettre des haricots verts, ça redonnera un peu d'azote au sol.
did67
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 15:24
OK. En effet, je n'avais pas vu. A propos de monter en graines, j'en ai aussi. Cela aurait dû me mettre sur la piste.
Le hasard (enfin une idée d'essai pour y voir clair) a fait que j'ai "coupé" un même sachet de bulbilles, variété "Stuttgarter Riesen", en deux moitiés. Et je les ai planté dans la même parcelle, de la même façon, à deux dates. Le hasard a voulu que la première, en février, soit en "jours racines" (selon la mythologie des calendriers lunaires) et la seconde, début avril je crois, en "jours fruits". Je voulais en fait voir si la date influençait significativement la taille finale...
J'ai vu que les calendriers lunaires, c'est fait pour occuper l'esprit de ceux qui y croient !
Il se trouve qu'une partie de ceux plantés en "jours racines" ont fleuri. Et aucun de ceux plantés en "jours fruits". Alors que ce seraient les seconds qui auraient dû monter en graines, toujours selon la légende lunaire.
Ce qui s'est réellement passé, c'est qu'une partie de la première plantation était assez avancée quand vers le 25 avril, il a fait très froid et même neigé chez moi. Ils étaient donc devenus sensibles à la vernalisation. Le coup de froid a induit la montée en graines ultérieure. Les autres (sans doute, mais je n'ai pas "étiqueté" en conséquence, plus petits, ou plus en retard), sur la même ligne, plantés à la même date, n'avaient pas atteints ce stade critique. Ils ne sont pas montés car ils n'étaient pas encore suffisamment grands pour être devenus sensibles.
La seconde plantation, fait avant cette période de froid, était suffisamment peu développée pour ne pas être sensible. Résultat : 0 montées !
Avec les oignons, on aura toujours ce risque, si on plante tôt, qu'ils se développent trop et qu'il y a une période de froid suffisant... Mais si on attend trop, certaines années, ce sera la sécheresse qui les handicapera.
Et comme on ne sait jamais suffisamment à l'avance ce que la météo nous réservera, je crois que je vais continuer à faire moitié /moitié.
Stef27150
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 16:13
ah c'est une bonne infos que tu nous donnes là.
peut etre que l'an prochain je ferai en 2 fois,mais pas pour tenir compte des jours racine ou fleur,car j'avais testé dans mon ancienne maison et aucun effet sur les tomates. donc comme tu le décris,laissons ça à la littérature et ses lecteurs.
mais je pense décaler de 2 mois,février et avril pour voir.
ici,nous n'avons pas des effets du froid aussi rude que dans l'Est,mais on a connu des températures clémentes puis du "froid",je me rappelle que début juin,je partais au boulot avec un thermomètre annonçant 5 ou 6° à 5h du mat'. donc,ce n'est pas du gel,mais après avoir connu des nuits plus douces,ça doit perturber un peu certains légumes (et fruits).
et je continuerai comme pour 2023 et 2024 à mettre sous bâche (avec les cotés relevés) pour protéger de la pluie,ça m'évite de faire des buttes,qui plus est dans une terre trempée en février.
les buttes,je pourrais en faire,si je décidais d eplanter à l'automne,la terre serait sèche plutot que de la gadoue.
did67
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 16:37
Stef27150 a écrit:
ici,nous n'avons pas des effets du froid aussi rude que dans l'Est,mais on a connu des températures clémentes puis du "froid",je me rappelle que début juin,je partais au boulot avec un thermomètre annonçant 5 ou 6° à 5h du mat'. donc,ce n'est pas du gel,mais après avoir connu des nuits plus douces,ça doit perturber un peu certains légumes (et fruits).
Tu fais bien de continuer à causer !
Car figures-toi que selon la littérature canadienne (chez eux, ce "problème" est crucial), par "période de froid", il faut entendre une période de quelques jours avec des températures aussi PEU basses que + 8 °C !!!! L'oignon est, au stade 7 ou 8 feuilles, très sensible. On est loin du gel !!!
Parfois, chez nous, des plants qu'on met à "s'endurcir" avant de les repiquer (plants en godets) vernalisent...
C'est peu connu... Donc ignorance, donc un boulevard pour les croyances.
Patoche76
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Jeu 18 Juil - 17:15
Je me raccroche à votre discussion passionnante sur les alliacées Comme dit sur « mon » sujet, j’ai planté des bulbilles mi octobre l’an dernier pour la première fois Ayant besoin de la place, j’ai tout arraché mais trop tôt, seul l’ail était vraiment beau, on la consomme, mais un mois plus tard les pointes sont encore vertes Ma question est pour une récolte avec des bulbes bien nourris on laisse le feuillage se dessécher la plante encore en terre, ok je comprends Ce que je comprends moins c’est la montaison: à quel moment a t elle lieu ? L’année suivante si on laisse en place ? C’est donc le bulbe qui a son tour va fournir l’énergie à la plante pour croître puis monter à graines ?
À bientôt
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand