Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+6
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyLun 31 Juil - 20:15

did67 a écrit:
La seule variété allongée avec un téton que j'ai trouvée par recherche internet est la suivante :

https://www.tomatofifou.com/produit/osu-oblonde-teton/

La description signale des traces bleuâtres sur le haut, ce qui signale la présence d'anthocyanes.

Elle me semble cependant un peu plus "cintrée" au milieu que les tiennes...

J'ai peut-être trouvé

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=San%20marzano%20lungo

Ça y ressemble beaucoup
Mais comme beaucoup de tomates se ressemblent 😁😁

Pas simple
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyLun 31 Juil - 21:31

Stef27150 a écrit:
sinon niveau météo chez moi,c'est un peu le mois d'octobre en ce moment.

Ici aussi, de pire en pire...

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Screen12

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Screen11

Ça s'annonçait mieux la semaine dernière.

Un peu stressé pour les tomates en plein air. Pour l'instant pas encore de trace du mildiou, on croise les doigts (je pense qu'il fait trop froid pour lui).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyLun 31 Juil - 22:02

Sinon, pour revenir aux courges, une autre explication du phénomène ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courge#Reproduction

"Chaque grain de pollen germe et une minuscule (presque microscopique) radicelle se développe, descend le long du pistil, atteint l'ovaire de la fleur qui est alors fécondé. Chaque grain de pollen permet la formation d'une graine à l'intérieur de la courge pour assurer la reproduction de l'espèce. "

Donc, la pureté du pollen semble primordiale si on veut s'assurer d'obtenir la même variété.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMar 1 Aoû - 9:41

Cela se précise donc !

Ce qui est écrit et surtout l'observation faite plus haut avec les 3 courgettes confirme donc que chaque graine est issue d'un grain de pollen spécifique. C'est ce que je ne savais pas (pour le maïs, si, cela se voit : les stigmates sont les "fils" qui sortent de l'épi encore fermé ; chaque fil va vers un ovule, qui donnera une graine... Pour les haricots, cucurbitacées, je ne savais pas avec certitude comment cela se passait - on ne voit qu'un pistil !).

Donc en pollinisation "ouverte" (non contrôlée), chaque graine sera le résultat d'une hybridation. La variété mère est la même (le pied qui porte le fruit), mais le père change, au hasard des apports des butineurs.

En pollinisation maîtrisée (sachets), on aura bien un résultat équivalent à une autofécondation chez les plantes autogames (qui ne sont pas des clones non plus).

Quand une variété A de tomate s'autoféconde, on a une graine qui est issu d'un fécondation variété A x variété A. Comme elle est suffisamment pure ("stable"), on aura la variété A.

Quand tu vas autofécondé de manière contrôlée une cucurbitacée, tu auras aussi variété A x variété A (à condition de prendre le pollen d'une même fleur mâle d'un pied de la variété A).

Il est cependant probable que la variabilité "naturelle" d'une même variété de courgettes soit plus grande que celle des tomates. Chez les autogames, si on pratique la sélection "massale" conservatrice (en clair si on élimine ce qui ne ressemble pas à la variété en question), on augmente la pureté à chaque étape. Un peu à l'insu de son plein gré. Si tu avais étiqueté "coeur de boeuf" et que cela ne ressemble pas beaucoup à ta coeur de boeuf, tu vas d'instinct ne pas retenir ce pied pour faire tes graines. Tu doutes. Sans le savoir, tu fais de la sélection massale conservatrice.

Chez les allogames, cette propension à plus de pureté n'existe pas naturellement. Il faut que le sélectionneur répète son contrôle soigneusement chaque année. C'est ce que font les obtenteurs (pas les multiplicateurs ; il y a deux étapes dans la production de semences - un "obtenteur" livre un certain nombre de graines les plus pures possibles, appelée "semences de base", correspondant à la variété en question à un "multiplicateur", qui produit des semences à grande échelle, et là, cela commence déjà à "diverger" un peu ; et cela ira de pire en pire, donc le multiplicateur repart d'une semence pure chaque fois). C'est un travail fastidieux. Voilà pourquoi je préfère acheter les 5 graines dont j'ai besoin.

L'autofécondation est généralement obtenue sans sachets par d'autres moyens : distanciation suffisante de toute culture de la même espèce (maïs) ; pour les légumes, c'est souvent des cultures sous serre étanche...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMar 1 Aoû - 9:44

ludowan a écrit:


Donc, la pureté du pollen semble primordiale si on veut s'assurer d'obtenir la même variété.


Il faut et il suffit de s'assurer que c'est bien du pollen issu d'un pied de la variété A. D'où le sachet, avant et après... Ou la culture de cette variété seule dans une serre étanche. On ouvre, on féconde, on referme...

C'est ça la pureté (au sens variétal - il y a parfois toute une idéologie autour de ce terme, et on peut très vite dériver vers des idées nauséabondes, morales et non scientifiques).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMar 1 Aoû - 13:47

bilan pluviométrie de ce mois de juillet 2023.
il aura plus plu en juillet que n'importe quel autre mois du 1er semestre.

juillet 2023
-01 2mm
-04 9mm
-09 2mm
-11 6mm
-15 1mm
-23 9mm
-24 14mm
-27 4mm
-28 2mm
-30 2mm
-31 19mm

cumul mois 70mm en 11 jours

le 31 juillet, 19 mm et pendant la nuit il est encore tombé 9mm,ça je le noterai pour le 1er aout.
j'arrête le relevé dans la soirée entre 20h et 22h pour avoir environ la donné sur 24h.

c'est peut être moins exacte que de partir de 00h01 jusqu'à 23h59,mais il y a des heures pendant lesquelles je dors CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f601

et puis à la fin du mois,le total sera le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMar 1 Aoû - 14:45

A Strasbourg, le bilan de juillet est à 74 mm (soit des précipitations "normales")

Voilà comment cela a évolué depuis après-guerre : on voit que c'est une bonne année !

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Przoci16


Et la station située à 2 ou 3 km, à Gresswiller, a enregistré 69 mm.

Le jardin resplendit depuis quelques jours - et le mildiou guette ! Le pied de vigne est attaqué sévère...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMar 1 Aoû - 14:55

C'est bien le mildiou qui me fait peur.
On n'est même pas au milieu de l'été.
Je commence tout juste à récolter des vraies tomates.
Et il se dit que août pourrait être pourri sur la moitié Nord.
Même si c'est à prendre avec des pincettes et que des micro climats peuvent exister.

C'est quand même pas joyeux ce qui est annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMar 1 Aoû - 21:47

La station la plus proche de chez moi (7km) indique un cumul de 89,6mm pour juillet.

Chez moi, je n'ai qu'un pluviomètre en plastique mais j'ai cumulé au moins 50mm sur les 10 derniers jours.
C'est bcp trop en une fois après 2 mois de sécheresse. C'est con...

Pour preuve, comme l'année dernière en septembre, le nombre de tomates plein air "éclatées".

Donc oui, gaffe au mildiou, à l'oïdium, à la rouille...
Les feuilles de mes plus anciens haricots grimpants sont déjà cramées et craquantes comme des chips.
Idem pour les plus vieux plants de courgettes mais là les jeunes feuilles sont encore bien vertes.

Ceux replantés depuis juillet se portent à merveille pour l'instant, pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMar 1 Aoû - 21:53

Stef27150, d'où l'intérêt des serres ou autres abris pour les tomates sous nos latitudes.
Ça permet d'assurer au-moins une partie de la récolte même si ce n'est pas très beau comme tu l'as dis.

Pour ma part, j'installe aussi en majorité des variétés hâtives issues des pays du nord de l'Europe.
Ce ne sont pas les meilleures tomates ni les plus grosses, on est bien d'accord, mais je pense que ce sont celles le plus adaptées à nos climats.

Les autres, les "Chaudes méditerranéennes", je n'en fait que quelques pieds. Si ça fonctionne, tant mieux.
Sinon, il me reste au-moins les "Froides nordiques" pour me réconforter...

Aller, espérons que ça s'améliore quand même rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMer 2 Aoû - 5:48

Beaucoup de tomates éclatées hier lors d'une récolte.
Je les ai cueillies pour ne pas les laisser pourrir sur les plants.
Certaines auraient demandé encore quelques jours pour être bien mûres comme je les aime.

La pluie depuis plusieurs jours a complètement trempé le terrain, hier lors de la grosse récolte de haricots, dès que je mettais le pied en dehors des planches entre les rangs,je sentais le foin gorgé d'eau telle une éponge et la terre dessous toute molle et elle aussi gorgée d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMer 2 Aoû - 9:09

ludowan a écrit:


Donc oui, gaffe au mildiou, à l'oïdium, à la rouille...


En extérieur, pas l'oïdium ! C'est un faux amis. La pluie limite le développement de l'oïdium. C'est vérifié par des essais en bonne et due. L'explication n'est pas certaine, elle : une des hypothèses est que tout simplement la pluie "lave" les spores, qui ne restent pas sur les feuilles.

En 2021, chez moi, c'était spectaculaire : routes les cucurbitacées à l’extérieur indemnes d'oïdium. Les deux pieds dans la serre cramés !

Contrairement au mildiou (dont je rappelle que c'est un cousin proche des algues), l'oïdium se comporte bien comme un champignon : il se contente d'une hygrométrie élevée ; or quand il pleut, on a des HR élevées (à l'instant, il a plu tout la nuit - 24 mm ! - et une HR de... 98 % ; là, sous couvert, l'oïdium est incontrôlable...

J'ai aussi observé qu'un plant qui n'a pas encore fructifié n'est pas attaqué par l'oïdium. J'avais ainsi des courgettes de 2de génération, intactes, juste à côté de pieds cramés. J'avais d'abord vu ça sur la bourrache : jeunes pieds intactes qui levaient au milieu des vieux pieds cramés (plus de feuilles, donc la lumière "rentrait" et les jeunes se développaient).

De quoi troubler tous les jardiniers fans du "nettoyage", qui pense qu'en enlevant les plantes ou parties de plantes contaminées, ils luttent contre l'oïdium... Je pense en fait qu'il est là, partout... Que parfois la météo lui est défavorable... Et que les jeunes plantes luttent. Mais une fois les fruits formés, lutter n'a plus de sens, puisque le "but" est atteint : les graines ont été formées, la nouvelle génération est là... On peut crever tranquillement... Avant la fructification, il est essentiel de préserver les feuilles, pour faire la photosynthèse nécessaire au remplissage des graines...

Autre chose troublante : chaque année, chez moi, les premières plantes atteintes sont... des plantes sauvages ! Généralement, les jeunes chênes dans la forêt. Et dans le potager, c'est le salsifis des prés, que je laisse pour attirer les syrphes. Blanc de chez blanc de haut en bas, il y a un mois déjà (dès qu'on est sorti de la période "HR très bas" et dès que la nuit, on a commencé à avoir des HR élevées). Les saules Marsault s'y sont mis. Le trèfle certaines années (pas cette année)... Et après seulement, les cucurbitacées et la bourrache... Je suis incapable de savoir s'il y a des espèces d'oïdium spécifiques, ou des "souches" spécifiques à chaque espèce...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMer 2 Aoû - 12:07

Chez moi l'oïdium sur les courgettes n'a jamais empêché la production (ralentie certes)...
Ce qui les a fait crever l'année dernière c'était la sécheresse (je n'arrosais plus que quelques plants).
Sinon les autres années c'est les premiers froids, là le plant se décrépit littéralement.
Effectivement les jeunes plants luttent mieux ou sont moins sensibles? Un peu comme chez les humains...

Cette année par contre j'ai de l'oïdium sur les feuilles de 2 boutures de cassissier. Elle étaient à l'ombre, abritées.
Ceci explique peut être cela? Je les ai laissées sous la pluie quelques jours, j'attends de voir maintenant si ça revient ou pas.

Potirons et potimarrons clairement moins sensibles (en tout cas pour l'instant).

Par contre l'année dernière (quasi sans pluie), concombres aussi cramé par une sorte d'oïdium sur la terrasse. Même symptômes, feuilles craquantes comme des chips...

Une chose que je remarque, et ce n'est peut être qu'un hasard, c'est que souvent les plantes les plus éloignées de la maison ou des lieux de passage sont celles qui résistent le mieux, au ravageurs en particulier.
C'est particulièrement vrai pour les aubergines, piments... Celles sur la terrasse sont envahies de pucerons, aleurodes et j'en passe (les mouches viennent lécher les feuilles, c'est répugnant...). Par contre, il y a un mois j'ai déplacé 2 pots à l'entrée de la serre du bas du jardin et là, c'est le jour et la nuit. Feuillage bcp plus propre, nouvelles fleurs...
D'après moi, c'est parce que l'environnement est plus naturel et qu'il y a plus de prédateurs, ils sont aussi moins "dérangés" par nos activités.

Je me dis donc que maintenant, pour toutes les cultures longues (potirons, aubergines, poivrons, pdt...), je vais essayer les installer le plus loin possible afin de les laisser tranquillement faire leur cycle.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMer 2 Aoû - 15:53

ludowan a écrit:


Par contre l'année dernière (quasi sans pluie), concombres aussi cramé par une sorte d'oïdium sur la terrasse. Même symptômes, feuilles craquantes comme des chips...


Avaient-ils cette couverture de "poudre blanche", comme si on avait épandu de la farine ??? Tu passes le doigt et cela disparait presque entièrement ?

Sinon, je mise plus sur une des formes du mildiou des cucurbitacées : taches jaunes, très vite brunes et en 3 ou 4 jours, tout est brun et craquant comme des chips... Là, tu n'as pas le saupoudrage de sucre glace qui fait le charme de l'oïdium...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMer 2 Aoû - 15:59

ludowan a écrit:


Une chose que je remarque, et ce n'est peut être qu'un hasard, c'est que souvent les plantes les plus éloignées de la maison ou des lieux de passage sont celles qui résistent le mieux, au ravageurs en particulier.
C'est particulièrement vrai pour les aubergines, piments... Celles sur la terrasse sont envahies de pucerons, aleurodes et j'en passe (les mouches viennent lécher les feuilles, c'est répugnant...). Par contre, il y a un mois j'ai déplacé 2 pots à l'entrée de la serre du bas du jardin et là, c'est le jour et la nuit. Feuillage bcp plus propre, nouvelles fleurs...
D'après moi, c'est parce que l'environnement est plus naturel et qu'il y a plus de prédateurs, ils sont aussi moins "dérangés" par nos activités.


Je te suggère une autre hypothèse.

Je ne sais plus quelle année, c'était avant 2017, pluvieuse. Peut-être 2016... Beaucoup de mildiou sur les tomates, très vite cramées. Suaf deux pieds mis contre le mur sud de ma maison, parce que j'avais plus de place ailleurs.

Les murs sont de remarquables tampons thermiques. Aucune condensation la nuit. Pas de mildiou.

Dans mon cas, le rapprochement était bénéfique.

Mais pour des aleurodes et autres parasites, c'est probablement l'effet inverse : comme les serres, tu as leur mis des conditions plus favorables.

Mais sans doute y a-t-il aussi des variations dans la faune auxiliaire, moins dérangée. Cela dit, chez moi, les coccinelles, les chrysopes "nichent" dans le bardage de la maison... Donc ma maison les attire...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMer 2 Aoû - 18:13

j'ai profité hier d'un moment entre 3 averses pour faire une récolte de haricots grimpants,c'était marrant sous la structure ça pendouillait comme les lanternes chinoises dans leurs rues.

j'ai dû aussi cueillir des tomates car elles ont fendu avec ce contraste entre sec depuis des semaines et flotte à gogo depuis quelques jours,on a pris 28mm cette nuit.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 IMG-20230801-170822

2.740kg de haricots mange tout après équeutage.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 IMG-20230801-170831

les courgettes illustrent parfaitement ce que j'avais expliqué au sujet des graines issues d'une même courgette et voilà ce que ça donne sur 3 plants de courgette .

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 IMG-20230801-170857

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyMer 2 Aoû - 19:21

did67 a écrit:
Sinon, je mise plus sur une des formes du mildiou des cucurbitacées : taches jaunes, très vite brunes et en 3 ou 4 jours, tout est brun et craquant comme des chips... Là, tu n'as pas le saupoudrage de sucre glace qui fait le charme de l'oïdium...

Oui c'était exactement ça!

Bref, trop sec ou trop humide, même combat!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyJeu 3 Aoû - 9:11

Autant, globalement, avec les tomates par ex, c'est l'un ou l'autre (temps sec = pas de mildiou = bonne récolte ; temps humide = mildiou = désastre sans traiter et sans protection), autant, en effet, avec les cucurbitacées, tu as une chance au tirage (l'oïdium par hygrométrie élevée / condensation) et une chance au grattage (mildiou si le temps est pluvieux)...

[A observer, si ça continue : la pluie limite le développement de l'oïdium, en extérieur ; en 2021, aucune trace sur mes cucurbitacées cultivées sous la pluie ! A voir donc si cela se vérifie... Si ça continue]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyJeu 3 Aoû - 19:43

aller,voila mon 1er vol en drone.
je viens de le recevoir,et 1er test dans le jardin,pas trop haut car je suis dans une zone interdite au vol,et en plus il y a encore un peu de vent.
avec le temps ,j'espère que l'habilité, à piloter ce truc, viendra.



Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyJeu 3 Aoû - 22:24

Bravo, tu maîtrises déjà bien le pilotage! Une tuerie ce drone.
J'aimerais bien en avoir un aussi, ça me permettrait d'aller voir ce qui se passe dans des zones où je ne sais plus passer...

Ton jardin est clean et en même temps ton potager productif (cf ta récolte d'haricots de hier).
Comme quoi, effectivement, pas nécessairement besoin que ce soit la brousse pour que ça pousse!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 1:40

ph très sympa les drones...

Ça me tenterait bien mais le soucis c’est toujours le même au final : le montage vidéo... et là j’ai fait une overdose ri2 

Mais en tant que spectateur j’aime beaucoup

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 5:48

En effet le montage vidéo peut prendre beaucoup de temps,et pour ça je tire mon chapeau à certains youtubeurs
C'est un truc que je ne sais pas faire et je n'ai également pas le temps de faire du montage,donc des petites vidéos simples ,ce sera déjà bien 😁.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 8:21

Je confirme : le montage, quand on fait des vidéos comme les miennes (avec de multiples séquences, des incrustations de textes, des rajouts en "studio" - mon bureau...) c'est une ou deux journées !

A tel point que je ne retrouve pas le courage de m'y remettre. J'ai des dizaines et des dizaines d'heures de rushs en stock, jamais montés...

Quant au drone, cela fait au moins 5 ans que je me dis "un de ces quatre..." Récemment, un jeune est passé (ma femme fait AirBnB) ; il en avait un ; il a filmé, promis de m'envoyer la vidéo mais je ne l'ai jamais reçue !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 10:23

Ne sachant pas si faire du drone va me plaire à moyen/long terme,et pour éviter de broyer du matos à 500€,j'ai longuement regardé des tests (en français la plupart du temps).
De plus,je voulais un appareil qui ne soit pas trop lourd ni trop encombrant si je veux l'emmener en rando ou en vélo.

Bien qu'il n'ait pas la qualité des célèbres DJI, ce petit drone va me permettre de découvrir et apprendre le pilotage.
Sans pour autant avoir une grosse daube à 25€, je l'ai payé 90€ après déduction d'un petit code promo.

Si ça me plait, j'investirai plus tard dans un drone de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 10:38

Ah oui ! J'en étais resté en effet aux engins à 500 voire 700 € (à l'époque où j'avais envisagé de me l'offrir pour un anniversaire - pour être sûr de recevoir un cadeau qui m'intéresse !)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 11:14

did67 a écrit:
...Quant au drone, cela fait au moins 5 ans que je me dis "un de ces quatre..." Récemment, un jeune est passé (ma femme fait AirBnB) ; il en avait un ; il a filmé, promis de m'envoyer la vidéo mais je ne l'ai jamais reçue !

des vues de ton jardin avec un drone tu en as plusieurs dans l'émission de la "Julie"...perso je l'ai enregistrée. mais tu dois pouvoir demander à la maison de prod..
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 11:16

Stef27150 a écrit:
aller,voila mon 1er vol en drone.
je viens de le recevoir,et 1er test dans le jardin...
ben moi je trouve que c'est vraiment pas mal du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 11:43

pi.r a écrit:
... mais tu dois pouvoir demander à la maison de prod..

Pas si simple !

Lors des tournages, j'avais demandé au droniste s'il pouvait me donner ne serait-ce que ce qui ne serait pas utiliser au montage [c'est un peu bête, c'est pas lui qui "monte" ; il livre les images !]

Le "metteur en scène" était un "fan" du PP ; c'est lui qui avait orienté la boite de prod vers moi. Extrêmement sympa. Je lui ai également demandé... "Oui, oui, tout à l'heure..." [Mais ce n'était pas le "chef" du droniste !]

Monde impitoyable des médias et des contrats en cascade : je n'ai rien obtenu.

Le droniste aurait pu faire un passage "gratos", rien que pour moi, sans lien avec la mission pour laquelle il était payé.. Cela ne s'est pas fait. Pas de "non !" clair. Mais cela n'est jamais venu. Je me dois de préciser que je me suis fixé comme règle de vie de ne jamais insister : je "communique" une "envie" ; l'autre est, dans ma façon de penser, en DROIT ne pas répondre favorablement (puisque libre).. Je n'ai donc pas relancé une troisième fois...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 13:53

Tout comme Didier
Je demande 1 fois et ensuite je ne cours pas après les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 14:56

En fait, tu ne nous a pas dit ton modèle ?

[Et comme tu n'as rien dit, c'est qu'il n'y a pas de placement de produit, donc tu peux nous dire ! Pas mal, ce "tu n'as rien dit alors tu peux dire..."]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 16:08

dans le descriptif de la vidéo il y a le le modèle du drone

c'est un ZLL SG 108 pro (orange car il existe aussi en noir).

je n'ai pas cité le modèle ici,car je ne savais pas si ça intéressait quelqu'un de savoir ce que j'ai pris.

et bien sur que je n'ai aucun partenariat,je ne suis même pas youtubeur ri4

j'ai mis quelques vidéos sur mon compte,car c'est plus simple pour héberger une vidéo et communiquer un lien,ces vidéos ne passent pas MMS ,celle du drone fait environ 280mo.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 18:43

Ah OK : j'ai regardé les images... Pas lu !!!

Je ne sais pas si je passerai à l'acte, mais si tu as fait les recherches, pourquoi les refaire ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 4 Aoû - 19:55

tout dépend du budget que tu es prêt à mettre et aussi,si la taille et le poids du drone sont une importance pour ton usage.
cet après midi j'ai mis le drone dans le sac à dos et j'ai été joué un peu à un endroit dégagé (bon,pas longtemps il y avait trop de vent) donc avantage d'un drone peu encombrant et pas lourd.

si je n'avais pas cette "contrainte" d'encombrement pour un peu plus cher il y a mieux,mais ils sont aussi plus grands et plus lourds.

il faut voir aussi,la réglementation,au dessus de 250gr il faut s'inscrire et obtenir une attestation (je l'ai fait cet après midi) après une formation en ligne (gratuite) et après avoir répondu à au moins 75% de bonnes réponses aux 40 QCM (j'ai tout fait en 1h30) .

si l'encombrement ,tu t'en fiches,alors je te conseille le c-fly mini ou le sjrc f11 4k

je te fournis les liens

https://www.banggood.com/fr/C-FLY-Faith-Mini-5G-WIFI-3KM-FPV-GPS-with-4K-Camera-3-Axis-Brushless-Gimbal-230g-Ultralight-Foldable-RC-Drone-Quadcopter-RTF-p-1982631.html?akmClientCountry=FR&cur_warehouse=CN&ID=531930

https://www.banggood.com/fr/SJRC-F11-4K-Pro-5G-WIFI-FPV-GPS-With-4K-HD-Camera-2-Axis-Electronic-Stabilization-Gimbal-Brushless-Foldable-RC-Drone-Quadcopter-RTF-p-1742465.html?akmClientCountry=FR&cur_warehouse=CN&ID=6309584531930563352

tu peux les acheter où bon te semble,je n'ai aucune affiliation avec eux,d'ailleurs le mien,je ne l'ai pas acheté chez eux CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f601 mais je te simplifie les recherches CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f609

si l'activité de drone me plait,j'ai l'intention de prendre un de ces 2 là pour la suite.

ah et pour te faciliter encore un peu le truc,pour avoir un retour image sur ton téléphone,il faut que le smartphone ait la norme wifi 802.11ac ou WiFi 5.
ou alors prendre un drone qui n'est pas en wifi 5.
dès l'instant qu'on lit drone wifi 5G,il faut être sur que le smartphone sera compatible.
si on ne voit pas ce qu'on filme,bein c'est à coup sur rater sa vidéo car en ayant le retour vidéo,ça permet de se placer où on veut et d'orienter la caméra du drone comme il faut (elle s'oriente de haut en bas grace à la télécommande ou grace à l'application du drone).

voilà quelques infos supplémentaires,là aussi,j'en ai bouffé des heures de vidéo sur YT,comme avec le PP CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f601
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyDim 6 Aoû - 20:29

1ere fois que j'ai de l'ail qui monte à graine.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2079
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyJeu 10 Aoû - 10:29

bonjour les jardiniers en folie

j'en parlais dans un autre post,voici la 1ere pamplemousse du grand père de l'année,c'est la dernière variété à être arrivée à maturité.
la cueillette date du 7 aout 2023


CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2010



CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2080

le 9 aout,nous devions recevoir du monde,alors j'entreprends une cueillette de tomates,quand soudain,ma femme m'annonce que c'est annulé,nos invités (beaux parents) ont un gros empêchement.
je me suis donc arrêté là pour cette cueillette que je voulais multicolore,mais sans aucun doute au moins 8 à 10 tomates de plus (de variétés différentes) seraient venues compléter le panier en osier.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2082

il y a quelques jours j'ai fait une cueillette de tout ce qui était prêt à manger,j'ai donné les 2 cagettes à des p'tits voisins bien sympa qui nous donnent des oeufs quand ils en ont en trop,échange de bon procédé,bien que j'en donne aussi à un autre voisin sans marchandise en retour,mais uniqueme,t parce que ça me fait plaisir.
je n'ai malheureusement pas pris de photo mais dans le détail il y avait :
haricots verts nains (je ne me rappelle toujours pas la variété et la boite est partie à la poubelle depuis plusieurs semaines)
haricots verts grimpants "vigneronne"
haricots mange tout grimpants
courgettes (1 de chaque couleur)
tomates ,je n'ai plus les variétés en tête mais je me rappelle d'une CDB jaune,noire de Crimée,black cherry,peche blanche,rose de Berne,surement d'autres mais je ne sais plus.

le potager est à son paroxysme,les 3 plants de courgettes donnent de plus en plus,on est passé de 1 à 2 par semaine à 2 ou 3 ,2 fois par semaine.
les haricots donnaient déjà bien,mais là,c'est 2 cueillettes par semaine,je vais m'y coller cet après midi après mon tour de vélo et le repas.
les tomates c'est régulier,quasiment tous les jours 1,2,6 tomates parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 15:57

bonjour,bonsoir

voici la récolte du jour

haricots verts nains avec toujours le nom de la variété qui m'échappe
courgettes,en théorie de zucchini,mais là on n'y est pas
haricots verts "vigneronne"

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2083


j'ai oublié de pointer la green zebra,assez simple à trouver,mais je vous donne un indice pour la trouver,entre noire de Crimée et blue beauty  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f601

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Tomate11

on pourra remarquer de nombreuses tomates fendues à cause des nombreuses pluie de fin juillet et qui ont été précédées par presque 1 mois de pluie de sec (bien qu'on ait eu quelques gouttes par ci par là).
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 16:16

Stef27150 a écrit:


en théorie de zucchini,


Je pense qu'il y a un "faux-ami" : zucchini, dans le monde anglo-saxon (Allemagne, Angleterre, USA), cela veut simplement dire "courgette" !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 16:39

Curieux, j'ai vérifié. Et en effet, cela est aussi vendu dans des réseaux plutôt "bio" en France comme une variété de courgettes...

Je persiste à penser que ce n'est pas une vraie variété... Mais juste une confusion de traduction...

C'est comme si je vends aux allemands une courgette (donc Zucchini pour eux) de la variété "Courgette"...

Pour info, aucun site allemande ne connait des "Zucchini" (donc courgettes) de la variété "Zucchini"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 17:25

je n'ai pas de certitude sur cette variété,c'est un collègue de boulot qui m'avait donné des graines il y a 2 ou 3 ans.
et j'ai récupéré à mon tour des graines l'an dernier avec le résultat que j'ai déjà abordé,3 couleurs différentes.
et quand j'avais vérifié ce qu'il m'avait donné j'avais bien trouvé une variété zucchini (jaune),je n'ai pas cherché plus loin. CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f601
j'ai de la courgette longue et ça me va.

je suis plus pointu sur les variétés de tomates,car en plus c'est un légume que je préfère à la courgette et donc avoir des couleurs,des formes et des saveurs différentes,cela m'intéresse beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 17:35

Comme dit, je suis d'accord : c'est diffusé comme une variété dans certains circuits. Mais aucune variété n'est inscrite sous ce nom, dans aucun catalogue officiel des variétés (français ou européen). Donc je pense que c'est juste du "n'importe quoi", comme cela arrive dans les circuits pas très "pro"... Les gens se font attraper... Maintenant, si cela leur plait, je n'y vois aucun inconvénient !

Les tomates, elles, sont stables (à 95 % - il y a aussi des fécondations croisées accidentelles, très rares ; d'où normalement une sélection conservatrice - on élimine ce qui sort du rang ; elles n'intéressent pas les butineurs, même si les bourdons les visite et les "secouent", ce qui favorise la fécondation)...

Contrairement aux tomates, courgettes / "Zucchini" et autres cucurbitacées ne sont pas des espèces à propager par production amateure, non contrôlée. Sous peine de propager assez rapidement n'importe quoi - et même quelques maladies. Mais là aussi, si cela convient aux gens, ma foi, ce n'est pas moi qui vais les contrarier !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyDim 13 Aoû - 19:07

quasiment comme si vous y étiez......
bon la manoeuvre est presque périlleuse,car malgré le faible encombrement du drone,la dernière feuille de tomate a été coupée par une hélice CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f601

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyLun 14 Aoû - 9:00

quasiment un passage en avion sous l'arc de triomphe...cligne !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyLun 14 Aoû - 11:51

ri5 ri6

ouais,mais j'ose espérer que le mec qui le fait maitrise davantage le pilotage CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f602 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f602
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyLun 14 Aoû - 12:25

L'inconscience suffit. Non ?

[Bien sûr, il maîtrise, car il doit arriver incognito dans Paris, sans être pris en chasse par l'armée et accompagné vers la sorti - le survol de Paris est interdit, sauf Samu, 14 juillet et autres exceptions...]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyJeu 19 Oct - 18:51

bonjour
assez absent depuis quelques mois,je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir ici discuter avec vous.
j'ai de temps en temps lu quelques sujets intéressants,mais j'ai encore un peu de retard dans ma lecture.

ici,contrairement à beaucoup,je ne cultive pas en automne hiver.
car généralement ce qu'on peut y faire pousser ne m'intéresse pas,mon truc c'est plutôt les légumes de printemps/été.

avec un résultat assez correct si je prends en compte un printemps qui a eu du mal à démarrer (en température) et j'avais même des nuits fraiches jusqu'en juillet où je voyais souvent le thermomètre indiquer 8 à 10°,dans ces conditions les plants de saison avaient du mal.
et en journée on avait de grosses chaleurs ce qui a eu pour conséquence de faire avorter plein de fleurs de tomates.
à cela on ajoute une période de "sec" au printemps justement.

et puis c'est quand même rentré dans l'ordre,avec quelques pieds de tomates qui ont dépassés largement la structure qui ombrageait. poire rouge et black cherry sont montées à 2.50 environ,alors sans tuteur si haut,ça s'est couché au 1er coup de vent à 40 km/h.

je suis très content du résultat de ma structure,je vais refaire la même chose l'an prochain.

quelques améliorations pour l'eau des pdt,car elles sont restées petites,mais nombreuses.
quelques changements de place pour certains plants qui ont manqué de lumière (ombre) et de chaleur (ombre),comme les melons,j'en ai eu 2 sur 3 plants  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f603  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f604 .
les patates douces pas encore récoltées,j'attends que le feuillage soit "pourri",2 plants ont vu la lumière et on bien grandi et 2 plants à l'ombre de la structure sont restés minuscules.
les aubergines,idem,j'en avais placé à différents endroits pour voir comme ça réagissait,car c'était la 1ere fois que j'en cultivais,ceux plein soleil ont bien donné,les autres sont restés petits.

et pour ma 1ere année de culture sous couvert végétal (du foin) sans travail de la terre,voici les conclusions que j'en retire,en fait les mêmes que tout le monde.
peu de mauvaises herbes,à part le liseron rien n'a traversé.
peu d'arrosage ça conserve trèèèèèèès longtemps l'humidité.
un nid à limaces,mais je pense avoir trouvé une parade en écartant le foin de 20 à 30cm autour du jeune plant + granulés bleus.
désolé,mais moi,je ne partage pas,ce qui vient bouffer les plants ,les légumes ou les fruits,ça devient un ennemi et je fais le nécessaire pour qu'il disparaisse.
car je ne me fais pas chier pendant des semaines et des mois à chérir des plants pour que ce soit anéanti en 1 nuit ou 2.

récolte datant du 27 aout (après le retour de vacances)

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2084
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2086

après ça,les récoltes ont été plus étalées.

mes 2 belles courges jack'o lantern ,une pour moi et une pour le gamin des voisins,on va faire un truc pour halloween, et j'en ai une 3e qui sera mangée.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2088

sur 50 plants de pomme de terre (25 chérie,25 bintje) ,sachant que nous avons consommé quelques bintje durant la saison.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2090

une tomate très attendue et tardive,puisque cette photo date du 3 septembre,la "pamplemousse du grand père.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2089

dernière fabrication ,avec du bois (douglas) commandé à la scierie locale (12km) selon mes cotes.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2085
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Img_2087



et sinon,une vidéo du potager à la mi octobre.... il ne reste plus grand chose  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 1f601

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyJeu 19 Oct - 19:14

Stef27150 a écrit:

les patates douces pas encore récoltées,j'attends que le feuillage soit "pourri",2 plants ont vu la lumière et on bien grandi et 2 plants à l'ombre de la structure sont restés minuscules.

Oui, les patates douces sont de plantes qui aiment la chaleur et le soleil (mais qui craignent la sécheresse).

Tu peux prendre les extrémités des tiges et les bouturer au chaud. Si tu arrives à les maintenir l'hiver, tu auras de jeunes plants au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyJeu 19 Oct - 21:02

C'est sacrément compliqué pour moi de garder ces boutures pendant 6 mois.
J'essaierai d'en faire le moment venu.
Si ça échoue comme cette année,bein je me débrouillerai pour en trouver,comme cette année.
2 boutures achetées à la ferme à coté qui produit des patates douces.
2 boutures qu'un charmant YouTubeur m'a expédiées.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 20 Oct - 7:49

Faire des boutures c'est très simple, j'y suis arrivé
le seul soucis c'est la place pour les mettre et les garder deux trois mois
dans la cuisine quand c'était petit sur le radiateur, dans la salle à manger quand c'était en godet, faut l'acceptation du conjoint ou plus simplement la place
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 20 Oct - 8:58

Bein voilà pourquoi je dis que c'est compliqué.
Entre la place et le temps que ca représente,on n'est ni tous retraités ni tous au chômage.
Je bosse,j'ai des hobbys et tout ça prend du temps.

Prendre une tige et la planter en terre(au) je sais faire......
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 EmptyVen 20 Oct - 9:45

Belles récoltes et beau boulot pour la pergola. Je pense aussi à ce genre de structure, déjà à moitié construite (manque le toit) pour y faire pousser une vigne notamment...
Pour les patates, l'eau est effectivement un facteur limitant, on en a déjà parlé ici...

Pour les boutures à l'intérieur en hiver, je l'ai fait plusieurs années avec des tomates notamment.
Le résultat est très bon, on démarre avec des très beaux plants tôt en saison (mais il faut pouvoir continuer à les abriter jusqu'à la fin des gelées).

Par contre, cette année je ne le fais pas. Invasion de pucerons et d'aleurodes à l'intérieur + mouchettes de terreau (moins grave). Je verrai l'hiver prochain... Je vais peut être bouturer des ultra-résistante mais elles resteront dans la pergola fermée l'hiver, tant pis si on subit une trop forte gelée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: