Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+6
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMer 28 Juin - 17:30

ah ok
en effet j'avais tout faux.
et bien merci pour ce nouvel éclaircissement.

bon,dommage,ces 2 là ne seront pas consommés,il "parait" que les oignons qui montent à graines ne sont pas bon.

la variété,c'est la même que toi,des oignons de Stuttgart,ça fait plusieurs années que j'en fais et cela même avant d'avoir connu tes vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyJeu 29 Juin - 7:52

Le lendemain matin : une précision.

En génétique, on ne peut parler que de probabilité. Ces plants peuvent être monté en graines pour d'autres raisons, qu'on ignore - problèmes sur les racines, etc... Mais ils ont "plus de chance" d'être plus sensibles... Et donc en répétant cela, on va induire une "dérive" vers une variété globalement plus sensible...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyJeu 29 Juin - 7:56

Stef27150 a écrit:


bon,dommage,ces 2 là ne seront pas consommés,il "parait" que les oignons qui montent à graines ne sont pas bon.

la variété,c'est la même que toi,des oignons de Stuttgart,ça fait plusieurs années que j'en fais et cela même avant d'avoir connu tes vidéos.

Oui, ils seront fibreux. L'énergie va passer dans les graines. Le bulbe se "rétrécit" et il ne reste que des fibres.

Chez moi aussi, j'en ai deux ou trois qui sont montés. Comme je viens de l'écrire, ce n'est pas certain que ce soit génétique. Mais on ne peut l'exclure.

Tu peux, si tu veux, recueillir les graines, mais alors il faut savoir que le risque de vernalisation étant plus élevé, tu as intérêt à les planter plus tard, quand le risque d'une période froide est plus faible.

J'ai oublié de dire que la vernalisation dépend aussi de la taille des petits bulbes qu'on plante. Les "tout petits" sont moins sensibles que les plus gros... En moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyJeu 29 Juin - 7:58

Et encore un point : les oignons produisent énormément de graines ! Il te suffit d'en sacrifier un comme indiqué - ne pas le manger, lui faire passer l'hiver au froid - comme porte-graines et tu seras servi plus que de besoin !

Et un dernier pour la route : la durée de vie de ces graines est assez faible. J'ai connu plusieurs échecs avec des sachets de graines ouverts, mais qui étaient encore loin de la date indiquée dessus. La levée est très bonne en année 1, puis dégringole... Donc aucun intérêt à faire une "boite" de graines et penser en avoir pour des années...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyJeu 29 Juin - 11:20

Merci pour toutes ces infos,elles vont me servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyJeu 29 Juin - 12:01

Stef27150 a écrit:



j'ai trouvé 2 fois des oeufs jaunes/oranges,d'après l'application "google LENS",ce sont des œufs de piéride du chou,je les ai virés,les brocolis ont l'air de pas mal se porter,j'ai même vu des têtes arriver


C'est quasi-certain, en effet !

Pour information : sur presque toutes mes vidéos tournées en été ces dernières années, tu verras des papillons blancs passer au fond. Qui sont les mères des oeufs que tu as vus. Souvent par deux. Il y a le papa avec. J'en vois plusieurs par jour quand je suis au potager.

Et pourtant, je n'ai, en 12 ou 13 ans, jamais pris le soin d'écraser les oeufs, ni de traiter. J'ai failli une seule fois - et avais acheté du Bacillus thuringiensis (Bt), avant de constater que, le temps que je fasse l'achat (2 ou 3 jours), un frelon avait réglé le problème. Je l'ai encore vu "inspecté" soigneusement chaque feuille, dessus / dessous.

Je n'ai eu que des "dégâts" particulièrement mineurs !

Et ce n'est pas un "miracle" ! C'est le travail des guêpes-polistes et des frelons. J'ai année après année, deux ou trois nids de guêpes-polistes dans ma serre et j'ai un/des frelon(s) européens qui patrouillent en permanence (et parfois, nichent dans la friche le long de ma haie côté nord.

Ils sont tous deux paisibles à une condition : qu'on ne bouge pas quand ils approchent. Et pour le frelon, qu'on ne s'approche pas trop, même involontairement, de leur nid (parfois souterrain, dans le creux d'un arbre, "bordel" qui traine)... Sinon, à environ 2 m, ils attaquent.

Le frelon creuse les fruits (attention aux figues !) et là, en cueillant, à main nu, on peut se faire avoir - on ne voit pas qu'il y avait un frelon en train de creuser de l'autre côté !

Les deux sont d'énormes mangeurs de chenilles, très exactement, ils nourrissent les larves avec et les ramassent pour les emmener dans le nid. Eux préfèrent le sucré ! Un truc de "vieux" (moi aussi, je dois lutter contre ce tropisme !) ???

Les guêpes-polistes ont besoin de point d'eau en été - une sous-coupe suffit ; contrairement aux abeilles, elles sont capables de se poser sur l'eau et de re-décoller ! Comme les canadairs. Je "travaille" souvent à quelques cm !  Je me fais piquer de temps en temps quand je n'ai pas vu un nid - récemment, sur une clayette dans ma serre, je fouille pour trouver des goutteurs : manque de bol, les guêpes avaient construit un nid que je n'avais pas vu. Par chance, je suis peu sensible...

Dans mon environ, riche en "bordel", c'est redoutablement efficace. Si seulement le régulation des limaces ou des pucerons marchait comme ça.

Les pucerons, je ne traite pas non plus, mais parfois il y a des invasions, avec un retard à l'allumage des auxiliaires.

Les limaces, régulièrement, elles prennent trop d'avance sur les auxiliaires - il me faut agir (on en a parlé ailleurs).

La clef me semble être les températures à partir desquelles les parasites sont actifs : les limaces par temp basses, donc très tôt. Les pucerons, c'est un peu plus tard, mais en avance sur leurs auxiliaires, qui mettent du temps à "remonter la pente". Pour la piéride, parasites et auxiliaires sont raccord...

Comme quoi, c'est bien le même principe - la régulation naturelle donc la compétition proie / prédateur (donc auxiliaire). Mais la déclinaison n'est pas du tout la même !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyJeu 29 Juin - 19:19

j'ai assez peu de guêpes et frelons en ce moment.
quand j'en vois ça traine plutôt proches des fruits.
les frelons aiment le sucré en effet,ici il n'y a plus de figuier,mais il y a prunes et pommes et ils sont bien là quand ,en fin de saison,les fruits sont gorgés de fruits,d'ailleurs les guepes aussi arrivent en masse en fin d'été pour prendre un max de sucre et si nous décidons de manger en extérieur,les odeurs de viande grillées les attirent et on peut vite en avoir 4 ou 5 qui viennent tourner autour de nos assiettes.
cette année j'ai trouvé 1 nid de frelon européen en cours de construction,donc très petit et 1 seul frelon,surement la reine,donc extermination,car je veux pouvoir accéder dans le cabanon sans risque d'être piqué,et idem avec 2 nids de guêpes dans le même cabanon et au même moment.
j'ai suivi les conseils d'Etienne LGF(chaine youtube) et rien n'est revenu depuis plusieurs semaines.

par contre beaucoup de bourdons et quelques abeilles et abeilles charpentières.

je vois également tout un tas de papillon,je ferai plus attention si un ressemble à ce qui pond pour bouffer mes choux CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 1f601

c'est la toute 1ere fois que je cultive des choux,il n'y a que le brocolis que j'arrive à manger,un peu,si on y mélange d'autres légumes,oui,je suis difficile,mais c'est pas grave,je ne cultive que ce que je mange,donc ça ne gêne personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyVen 30 Juin - 12:21

Personnellement, je trouve dommage de détruire les nids de guêpes - même si en effet, elles peuvent devenir gênantes lors de repas... Ou quand on ramasse des fruits.

Si les guêpes adultes mangent des fruits sucrés, ils nourrissent leurs larves de chenilles... Pour la même raison, tu peux les observer découper une tranche de jambon, en tournant sur elles-mêmes, avant de décoller avec leur butin.

Quand tu sais où elles sont, je trouve qu'avec les guêpes, le danger est absolument nul : j'ai un nid à l'entrée de la serre, à hauteur de tête, juste au-dessus d'une sorte de tablette où traine de l'outillage à main et des accessoires. Je passe donc parfois de dizaines de fois à moins d'un demi-mètre de ce nid. Et je ne me suis jamais fait attaquer... JAMAIS. Une seule fois, c'est un autre nid, que je n'avais pas vu - j'ai mis la main quasiment dessus à la recherche de je ne sais plus quoi - et là, j'ai pris 3 piqures - deux à la main et une à l'épaule. Ce qui m'a permis de vérifier que je n'étais pas allergique.

Car bien sûr, pour une personne allergique, je comprends qu'on soit destructeur. Là, le risque n'en vaut pas la chandelle. Cela dit, ma femme est allergique. Elle a un kit à la maison en cas de piqure. Et pourtant, on tolère... Simplement, c'est moi qui vais "au front".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyVen 30 Juin - 16:19

je ne crois pas être allergique,mais je ne prends pas le risque de me faire piquer si je trouve un nid dans un cabanon.
car ce n'est pas une fois que le nid a attient la taille d'un ballon de foot qu'il faut s'en inquiéter.
il devient alors dangereux de le faire soit même.

il y a 2h j'ai trouvé un nid dans un autre cabanon (oui,il y en a 3 ici) ,ni une ni deux,il a jarcté et les larves écrasées sans ménagement,je ne sais pas de quelle bête il s'agit,car je n'ai vu aucun insecte volant,il avait déjà la taille d'une balle de tennis et j'ai pu observer au moins 10 à 15 larves à l'intérieur.

non vraiment,je ne veux pas de nid chez moi,ça peut devenir trop dangereux,il suffit que le nid se décroche,qu'on le bouscule et paf des dizaines d'insectes énervés qui attaquent.
si des abeilles faisaient un nid,j'appelerai un apiculteur pour qu'il le récupère,car là aussi il a un risque,c'est pas pour rien qu'ils se protègent quand ils vont voir les ruches.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyVen 30 Juin - 18:35

Salut, j'ai habité Chaumont en Vexin, pas loin de Gisors également
chouette région
toute mon enfance

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyVen 30 Juin - 19:14

en effet c'est pas loin
cette région est pour moi,nouvelle,car j'y suis depuis 4 ans.
mais j'aime bien le secteur,étant "cycliste" c'est très varié comme terrain de jeu et bien vallonné pour s'amuser et s'en foutre plein les guiboles.

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 1 Juil - 19:29

Stef27150 a écrit:
...

car ce n'est pas une fois que le nid a attient la taille d'un ballon de foot qu'il faut s'en inquiéter.
il devient alors dangereux de le faire soit même...


1) Je respecte ta position.

2) Simplement, les nids de guêpes-polistes ne "grandissent" pas. J'en ai eu au moins une douzaine dans ma serre ces dernières années, et ils ont toujours la même taille : une cinquantaine à une centaine d'alvéoles, sur un seul étage en forme champignon...

https://guepes.fr/poliste

Tout à l'heure, j'avais encore un groupe de visiteurs et j'ai très très calmement passé la main devant un des nids, à juste une dizaine de cm. Il ne s'est rien passé. Les visiteurs étaient scotchés - par leur propre peur.

Mais ce matin, j'ai arraché une touffe de chiendent dans ma serre, juste devant un autre nid. Le chiendent a résisté. J'ai tiré plus fort. Quand il s'est arraché, mon coude est parti brutalement en arrière et s'est rapproché à toute vitesse du nid. Réaction immédiate : 2 ou 3 piqures ! J'avais oublié ce nid, accroché à... un torchon !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 12:57

alléluia
le 5e semis de carottes a enfin fonctionné.
pour ce 5e semis,j'ai procédé de manière conventionnelle,j'ai poussé le foin,puis j'ai joué de la fourche/beche ,après avoir bien affiné la terre,j'ai fait un léger sillon avec le manche du râteau.
j'ai recouvert le semis,un coup d'arrosoir et une bâche intissée pendant 6 jours où j'ai pu découvrir des plantules blanchâtres à cause du manque de lumière,j'ai viré la bâche et c'est parti.
la terre est restée humide pendant toute cette semaine grâce au couvert de la bâche.
c'est un peu plus éparse au début du rang car il y a un nid de fourmis,elles ont ,soit ,pris les graines,soit ,recouvert les graines quand elles ont refait leurs galeries.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114130

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114148


nous avons cueilli et mangé nos premières tomates (variété stupice),on n'en a pas fait une crise de foie  ri4

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230705-194331

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230705-194409

mais, mangées mures comme il se doit,ça n'a absolument rien à voir avec les merdes qu'on nous vend en supermarché !!

le mur végétale pousse à une telle vitesse... ça y est,un des potimarron est arrivé sur le toit de la structure.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114631

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114838

de belles tomates arrivent,les stupice continuent de murir et ne vont pas tarder à nous redonner le gout vrai de la tomate dans nos assiettes.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114313

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114332

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114355

une belle grappe (parmi d'autres) de black cherry

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114421

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114454


je vois grossir quasiment de jour en jour les 2 courges Jack O'Lantern,celle ci est plus grosse qu'une balle de tennis et bientôt la taille de ballon de handball ,une 3e est à la taille d'un calot au bout de la liane de 3.50m.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114511

potimarron ça arrive aussi,mais j'en ai déjà vu un qui devenait marron,surement non fécondé,j'essaie de les féconder moi même,mais souvent les fleurs femelles sont fermées,alors depuis 2 ou 3 jours,j'ouvre les fleurs femelles pour féconder mes courges,courgettes,potimarrons.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114735

1ere aubergine visible,les autres sont au stade de fleur,ou pas encore sorti de la fleur (je ne connais pas le terme quand c'est le stade d'après la fleur).

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114717

les brocolis ça pousse,mais je crois que pour un,le cueillir c'est trop tard car il commence à y avoir des fleurs

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114645

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114653

un super beau tournesol,les feuilles sont énormes,la fleur doit mesurer au moins 20cm,issu de graines "volées" dans un champ l'an dernier.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114750

1 courgette zucchini et 1 courge jack o'lantern dans le tas de compost,ils ont l'air de se plaire et devrait rattraper le mois de retard sur ceux plantés en terre

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230708-114902

pour les pommes de terre monalisa ,j'avais posé sous foin des toutes petites pommes de terre,elles viennent de la récolte de l'an passé,j'avais mis ça comme ça,pour rire,15 ou 17 plants sur 4.80m de long,dans le but d'en faire des pommes de terre nouvelles.
j'en suis à la 2e récolte et c'est environ 400gr (394gr et 420gr) par pied,sachant que le plant mère était de la taille d'une bille,que je les avais "plantées" tôt dans la saison (31 janvier et 15 mars) avec toutes les nuits fraiches qu'on a eues,elles avaient eu beaucoup de mal à pousser et ça a manqué cruellement d'eau à partir de fin avril.
le contrat est rempli.
à voir pour les 2 autres variétés que j'ai achetées (Chérie et Bintje),mais je pense que ce sera des petits calibres,d'après ce que j'ai pu observer sous le foin lors des prélèvements de monalisa.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230707-191825

taille comparative entre ce qui avait été planté et ce qui en ressort,même si elles n'ont pas toutes cette taille.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230628-200530
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 IMG-20230628-200518



bref,je m'éclate et je suis assez content de cette année 2023,et sans parler de la réduction des arrosages grâce au sol couvert par le foin.

je m'interroge sur les haricots grimpants,les lianes font près de 4m de long,dois-je les arrêter ou les laisser grandir encore et encore ?
j'ai des mange tout et des vigneronne.
les mange tout font des fleur et je vois le légume se former,sur les vigneronne,il n'y a que des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 15:13

Stef27150 a écrit:


mais, mangées mures comme il se doit,ça n'a absolument rien à voir avec les merdes qu'on nous vend en supermarché !!


Ce n'est pourtant pas une variété réputée pour son goût !

Chez moi, pareil : premiers (petits) saladiers de Bloody Butcher et de Grégori Altaï. Cette année, j'ai zappé Stupice, qui normalement a une petite semaine d'avance sur celles-ci. Je n'avais pas mis de graines de côté l'an dernier - un oubli. Du coup, quand j'ai semé, j'ai bêtement choisi les précoces parmi ce qu'il y avait dans mon classeur, en feuilletant. Donc je me suis pas rendu compte qu'il n'y avait pas de Stupice. Il n'y a que récemment, quand j'ai cherché une Stupice pour comparer que je me suis rendu compte du fait que je n'avais pas de Stupice ! Un gag !!!

Et pareil. Sans être des "canons" question goût, c'est un kilomètre au-dessus de ce qu'on achète dans le commerce.

Ma femme s'était laissée tenter par un achat de Coeur de Boeuf (j'ai un doute à savoir si c'en était vraiment - plutôt une de ces sélections modernes qui ressemblent et qui remplissent les étals avec des appellations fallacieuses genre "Type Coeur de Boeuf") et de Noire de Crimée (cela en était vraiment). "Bio", bien sûr. Et totalement insipides. En bon français courant, on dirait "dégueulasses".

Cela renforce ma conviction que le goût, ce n'est pas d'abord une question de variété. Même si cela joue. Les vraies Coeur de boeuf seront encore meilleures ! Ni même une question bio/pas bio. C'est une question de façon de cultiver, de récolte à maturité complète et une question de respect de saisonnalité (donc, pour la tomate, de lumière et de température). Donc c'est lié aux circuits commerciaux.

Là, je les ai "forcées" dans ma serre. Sans chauffage artificiel. Sans éclairage. Donc "un peu" : j'ai fait monter la température le jour (avec des 35 ° dès fin avril le jour).

Je me souviens aussi, il y a une dizaine d'années, d'avoir mangé de la tomate conventionnelle achetée sur un marché en Corse : délicieuse ! Elle avait été cueillie le matin même. Mûre. Sans doute cultivée avec plein d'engrais, de l'irrigation et quelques traitements...

Après, bien entendu, question impact sur l'environnement, je préfère le mode de production "bio". Même si l'usage du cuivre me chiffonne. Ne me lisez pas de travers. J'ai juste écrit que question goût, le "bio intensif" des magasins (dans le cas de ma femme, c'était chez un producteur, bio, mais "intensif") n'est guère mieux que le conventionnel...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 15:19

exactement,la stupice n'est pas la meilleure,et je n'en fais "que" parce que c'est celle qui arrive en 1er.
alors pour trouver qu'elle est vraiment bonne en comparaison des dégueulasseries des étales,c'est dire la daube qu'on nous vend.

j'ai aussi de la gregory alti,mais on n'est pas prêt d'en manger c'est totalement vert et je n'observe aucune légère dérive de couleur qui annonce le chemin vers la maturité.

comme on le voit sur les photos,à part stupice,rien d'autre n'indique qu'on va bientôt manger une autre variété.

et en effet,bio ne veut pas dire "plus gustatif",c'est un fait,c'est plus pour avoir bonne conscience de l'achat qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 15:32

Stef27150 a écrit:


le mur végétale pousse à une telle vitesse... ça y est,un des potimarron est arrivé sur le toit de la structure.


Cela fait deux ans que j'ai une partie du matériel mais je n'ai pas pris le temps de "monter" ma structure.

Et évidemment, je ne l'ai jamais autant regretté que ces dernières semaines.

Dans mon cas, l'idée est de construire une sorte de pergola, à peu près 6 ou 7 m x 5 m, avec ce type de murs végétaux productifs sur le côté, et je laisse couvrir sur le dessus. D'un côté, j'ai déjà planté 3 kiwaï, qui feront une structure pérenne, qui ombragera très vite au printemps. La taille de ce "buisson grimpant" me permettrait de réguler la lumière. Cela par le côté ouest - celui où cela tape l'après-midi.

Et sur le côté, ce serait haricots / melons / concombres...

Au milieu de tout ça, je tenterais salades, choux, carottes, aubergines, poivrons et s'il reste de la place, quelques tomates (bien que "plantes du soleil", l'excès de lumière, l'air trop sec, le vent, peuvent leur nuire...).

Cette "oasis" est déjà évoquée dans mon 3ème livre - un peu comme si, quand j'écrivais en 20221, c'était déjà fait !!!

Il faut vraiment que je trouve la force de m'y mettre !!!

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 15:35

Stef27150 a écrit:


j'ai aussi de la gregory alti,mais on n'est pas prêt d'en manger c'est totalement vert et je n'observe aucune légère dérive de couleur qui annonce le chemin vers la maturité.


Toutes du même semis / même "parcours" ???

Je ne me souvenais plus que l'écart était aussi important. Quand je dis une semaine, je me trompe alors probablement. Si ça se trouve, dans ma serre, cette année, j'aurais pu avoir des Stupice durant la première quinzaine de juin !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 15:39

Stef27150 a écrit:


j'avais posé sous foin des toutes petites pommes de terre,elles viennent de la récolte de l'an passé,j'avais mis ça comme ça,pour rire,15 ou 17 plants sur 4.80m de long,dans le but d'en faire des pommes de terre nouvelles.
j'en suis à la 2e récolte et c'est environ 400gr (394gr et 420gr) par pied,sachant que le plant mère était de la taille d'une bille,que je les avais "plantées" tôt dans la saison (31 janvier et 15 mars) avec toutes les nuits fraiches qu'on a eues,elles avaient eu beaucoup de mal à pousser et ça a manqué cruellement d'eau à partir de fin avril.
le contrat est rempli.


C'est très intéressant, ce constat que des petites billes peuvent donner une bonne production. La génétique des petites billes ou de gros tubercules est la même.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 16:51

c'est une 1ere pour moi cette structure et tous ces végétaux autour.
cela fait partie des diverses lectures et vidéos que j'ai pu lire/voir et je pioche par ci par là quelques idées qui me semblent bonnes.
je l'avais également pensée pour pouvoir installer des plaques en cas d'année type 2021,avec une légère pente pour évacuer l'eau.
je ne l'ai pas faite sur toute la largeur du potager car j'ai observé le lever/coucher de soleil et donc l'ombre produite.
le potager fait environ 4.80m de large et ma structure fait environ 3m de long pour environ 1.50m de large.
et naturellement c'est une structure qui peut évoluer,il suffit d'ajouter quelques bouts de bois pour l'allonger et/ou d'autres pour l'élargir.

mes semis sont tous faits en même temps,même terreau,même mini-serre,même repiquage bref tout pareil pour tous mes plants de tomate.
sous serre,en effet c'était jouable d'avoir des stupice début juin.

pour les pommes de terre,c'est en voyant une vidéo d'une nana (ma mémoire faisant défaut,je ne saurais dire sa chaine YT),elles plantaient ces billes de pdt en test,alors je me suis dit,pourquoi pas .
j'en avais une 20aine,je les ai mises de coté.
alors pour pousser le test plus loin,j'ai tenté d'en mettre fin janvier sous foin,mais rien ne se passait,j'allais regarder régulièrement et les germes ne grandissaient pas,il a fait trop froid en ce début d'année.

pour ta structure,je te remets le message au cas où tu ne l'as pas vu l'autre fois,je veux bien t'aider,j'habite loin,mais s'il y a une chambre d'hote,ou un gite à louer dans ton secteur,je peux me faire dépayser par l'Est de la France pendant 2-3 jours et t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 17:12

pour les Gregory Altaï
je viens de regarder mes photos.
l'an dernier j'ai semé le 16 mars,repiquage le 5 avril, mise en terre mes tomates le 10 mai et voici en photo un léger changement de couleur le 23 juillet
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Img_2076


pour 2023,semis le 8 mars,repiquage le 28 mars,mise en terre le 8 mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 19:01

1) J'avais vu la proposition, mais je ne me souvenais plus que c'était toi ! Merci en tout cas - et je ne dis pas non. Je fatigue beaucoup et particulièrement travailler en hauteur sollicite beaucoup mon coeur et me laisse KO très vite.

Et oui, on a des chambres. Que ma femme gère en AirBnb... Donc juste des calendriers à ajuster.

L'été est un peu chamboulé - enfants, etc... Mais en sortie d'été / septembre ??? Avant que je ne sois trop sur les routes, et lessivé quand je suis chez moi...

Bien entendu, on t'accueille avec la ou les personnes qui t'accompagneraient...

2) Cette année, je crois que j'ai une ou deux Grégori Altaï hors serre. De même qu'une Bloody Butcher. Et effectivement, elles ne "rosissent" pas encore. Tout juste s'il y a des petites tomates. Mais ce n'est pas le même lot. La serre est plus performante que je ne le pensais !

Cependant :

a) hors serre, une Bloddy Bucther levée spontanément, assez tard, bat tout le monde et j'ai récolté la première ! C'est l'exception.

Mais je pense que cette année, en fin de saison, je vais "semer" des tomates presque mûres, marquer l'endroit... C'est stupéfiant.

(idem pour une courge, levée très très tard, et aujourd'hui, elle a tout dépassé, de très loin. Simplement, avec les cucurbitacées, on ne sait pas ce que cela nous réserve comme fruits ! C'est une allogame. Donc là, cela n'est pas aussi pertinent.)

b) j'ai aussi récolté la première de Berao aujourd'hui, dans la serre... Elle vient donc une dizaine de jours seulement après les deux autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 19:28

juste après la mi septembre j'ai 4 jours libres,à voir si ça peut coller. (16,17,18,19 et je peux prendre la route le 15 après midi pour être là le soir et opérationnel dès le 16)

j'ai l'impression que les spontanées sont meilleures(dans le sens "fortes") que les semis que nous dorlotons.
celles qui ont réussi à "survivre" à toutes les saisons sont mieux armées.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 21:20

[quote="Stef27150"]j'ai l'impression que les spontanées sont meilleures(dans le sens "fortes") que les semis que nous dorlotons.[/quote]

elles ont plutôt subit aucun stresse de repiquage ou autre et tu ne vois pas toutes celles qui sont mortes
essayer de faire tes semis dans des pots de 3L l'an prochain tu verras la différence
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptySam 8 Juil - 22:37

c'est résumé ici hein
celles qui ont réussi à "survivre"
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 11:12

did67 a écrit:
...Cela renforce ma conviction que le goût, ce n'est pas d'abord une question de variété. Même si cela joue. Les vraies Coeur de boeuf seront encore meilleures ! Ni même une question bio/pas bio. C'est une question de façon de cultiver, de récolte à maturité complète et une question de respect de saisonnalité (donc, pour la tomate, de lumière et de température). Donc c'est lié aux circuits commerciaux....Après, bien entendu, question impact sur l'environnement, je préfère le mode de production "bio". Même si l'usage du cuivre me chiffonne. Ne me lisez pas de travers. J'ai juste écrit que question goût, le "bio intensif" des magasins (dans le cas de ma femme, c'était chez un producteur, bio, mais "intensif") n'est guère mieux que le conventionnel...
+1
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 11:16

Stef27150 a écrit:
...et en effet,bio ne veut pas dire "plus gustatif",c'est un fait,c'est plus pour avoir bonne conscience de l'achat qu'on fait.

+1 aussi !!
et je me permet de rajouter que je préfère un "conventionnel" local qui essaye d'améliorer ses pratiques à un "bio" qui a beaucoup voyager...!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 11:55

pi.r a écrit:
à un "bio" qui a beaucoup voyager...!

Je suppose qu'il faut lire que c'est le produit a beaucoup voyagé. Pas le producteur !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 22:07

pour le choix de la variété je suis moins d'accord,
ça serait comme dire que toutes prunes ou les pommes ont le même goût
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 9:47

did67 a écrit:
pi.r a écrit:
à un "bio" qui a beaucoup voyager...!

Je suppose qu'il faut lire que c'est le produit a beaucoup voyagé. Pas le producteur !
exactement ...ma phrase était mal tournée, il fallait lire : " je préfère un producteur "conventionnel" local qui essaye d'améliorer ses pratiques à un produit "bio" qui a beaucoup voyager...!
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 9:55

Moindreffor a écrit:
pour le choix de la variété je suis moins d'accord,
ça serait comme dire que toutes prunes ou les pommes ont le même goût

certes ! MAIS ...suivant les pratiques culturales, une même variété peut avoir un goût très différent ! j'ai le souvenir de pommes golden excellentes alors que dans d'autres exploitation elles étaient totalement insipides ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 11:14

Moindreffor a écrit:
pour le choix de la variété je suis moins d'accord,
ça serait comme dire que toutes prunes ou les pommes ont le même goût


Je ne voulais pas dire que les variétés étaient toutes égales. D'ailleurs, quelque part, je crois que je parle de Coeur de boeuf...

Ce que je voulais dire c'est que l'écart entre telle bonne variété (sur le papier) et telle variété médiocre, sur le papier, peut être plus qu'inversé par la façon de la cultiver / commercialiser.

Donc des variétés excellentes (sur le papier) peuvent devenir dégueulasses quand elles sont mal cultivées... C'était le cas de cette Noire de Crimée, absolument insipide achetée par ma femme. Donc nettement plus "dégueulasse" que tel hybride "médiocre" (sur le papier) mais bien cultivé chez moi... Chaque année, je piège des visiteurs avec de banales HF1, réputées "dégueulasses", et qui ne le sont pas toujours... Bien cultivées, récoltées mûres, elles sont pour le moins bonnes ! Au point qu'après coup, ces mêmes visiteurs doutent parfois que ce sont de banales hybrides (assimilés, par eux, aux tomates insipides de supermarché).

Mais on est d'accord : une bonne variété bien cultivée / récoltée à maturité dépasse une médiocre variété bien cultivée / récoltée à maturité. C'est bien pour ça que je cultive aussi quelques bonnes variétés, notamment des coeurs de boeuf. Tout en cultivant des variétés ultra-résistantes, moins bonnes (sur le papier), mais plus résistantes au mildiou. Car quand on n'a pas de caviar, une tranche de jambon, c'est pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 13:06

Entièrement d'accord!

De plus en "Bio" labellisé, ils ont droit à beaucoup de dérogations et sont parfois même obligés de traiter lorsqu'ils sont entourés de conventionnels et qu'il y a une ordonnance du préfet suite à une invasion d'un ravageur.

Pour moi, l'idéal serait d'obliger chaque producteur qui vend sa récolte à publier sur un site public (genre site du ministère de l'agriculture) la liste complètes des traitements et engrais reçu par le fruit ou légume jusqu'à sa vente.
Un simple QR code à scanner sur l'étiquette pourrait faire l'affaire. A l'heure des fermes 2.0, ça ne devrait pas être trop compliqué à réaliser.

Je vous garantie que ça refroidirait plus d'un consommateur!

Une connaissance du marché, fermier conventionnel, me disait l'autre fois que l'année dernière (été sec) ses patates n'ont été traitées que 2 fois au chimique. L'année précédente (2021, déluge), c'était 12 traitements sur la saison!
Et il était aussi quasi certain que pour avoir de "belles patates" vendables en Bio les années pluvieuses, les gros producteurs traitaient aussi et soit ne le disait pas, soit utilisaient des substances naturelles mais pas forcément "douces" pour l'environnement (cuivre par exemple)...

Je ne me fie pas aux labels, ce n'est jamais qu'un cahier des charges et on ne sait jamais s'il a été respecté "à minima" ou si, au contraire, le producteur a fait plus que ce qui était demandé (je penche pour la première réponse).
De plus, ils sont payants donc les organismes certificateurs n'ont aucun intérêt à "perdre" des clients...

J'ai lu récemment un livre intéressant sur les imposteurs du Bio, c'était très bien expliqué : contrôles annoncés à l'avance ou, encore mieux, en plein hiver pour des producteurs de tomates bio de plein champ! Produits Bio labellisés dans des pays étrangers qui n'ont pas les mêmes normes que nous...

Oui, le Bio est malheureusement devenu un gros business. On vend plus une image ou une conduite qu'un produit de qualité. Après, ça reste sûrement mieux que du conventionnel (j'en achète de préférence à du non-Bio) à condition quand même de favoriser du local, des petits producteurs et surtout manger des fruits et légumes de saison!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 14:12

Je ne sais pas si c'est "plus une image".

Ne mettons pas tout sur le dos des producteurs : médias (qui ne cessent de répéter, encore aujourd'hui, que le "bio" c'est "sans pesticide" - sans jamais terminer la phrase "sans pesticides de synthèse") et consommateurs (qui "idolâtrent" carrément le bio" - même s'il faut maintenant parler au passé) ont une énorme responsabilité.

Oui, ce n'est que le respect d'un "cahier des charges" que le public ne connait pas. Avec des trous énormes dans la raquette (que les idolâtreurs préfèrent ignorer) : conditions sociales des travailleurs, bilan C, chauffage des serres - à nouveau autorisé ! -, dérogations, etc). Et, en effet, le cuivre. Parfaitement autorisé. En quantité limitée (4 kg / ha en moyenne sur 5 ans, ce qui permet, en effet, en année 2021, d'en mettre plus) ; c'est infiniment moins que le "paquet de bouillie bordelaise*" que le papy conventionnel balance sur ses 12 m² de tomates !). Comme d'autres produits naturels qui soulèvent nombre de questions : Spinosad, azadirachtine, etc...

* Avez-vous noté que depuis qu'on se moque des tomates "bleues" du papy, les fabricants ne mettent plus de colorant bleu dans la bouillie bordelaise, qui, appliquée, ne se voit plus ? Donc papy peut doubler la dose sans qu'on se moque de lui !

Mais je précise toujours : même si c'est loin d'être tout blanc, c'est tout de même un énorme pas en avant... Je ne suis pas pour les livres ou émission (type Envoyé spécial), qui recherchent le buzz en étant entièrement à charge !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 16:22

bien le bonjour
si ça vous intéresse,voici un petit tour du potager le 22/07/2023

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 13:29

Salut Stef27150,

Belle vidéo et très beau potager, bravo! J'imagine bien le boulot pour installer et suivre tout ça.

Je remarque plusieurs choses, donc j'ai des questions, évidemment!

1) Quid de la météo dans ta région? As-tu eu aussi une sécheresse d'environ 1 mois 1/2 entre mi-mai et début juillet? Et encore, ici en Belgique, ça commence seulement à aller mieux depuis 1 semaine. Je vois que tes cosmos sont 10 x plus développés que les miens cette année...
2) Tes plants de tomates "tardives", tu les tailles sévèrement (une seule tige il me semble). Elles ne sont pas en serre donc je suppose que c'est pour t'assurer d'avoir une récolte?
3) Tu parles déjà d'un début de mildiou sur un plant, tu es sûr que c'est déjà ça?
4) Je vois que tes haricots ont aussi parfois des tâches jaunes sur leurs feuilles (un peu comme chez moi, j'ai ouvert un sujet dessus). Après, ça n'a pas l'air d'affecter la récolte. J'en ramasse aussi malgré ces feuilles qui finissent par se dessécher.
5) Tu tentes le melon en Normandie? Intéressant. As-tu déjà essayé avant? On a un peu le même climat (océanique) toi et moi (sauf que chez moi, ça devient quand même de plus en plus sec d'été en été, la mer est à 200km de chez moi).
6) J'ai utilisé les mêmes pièges "cage" quand on a eu une invasion de rats durant l'hiver 2019-2020. Le truc qui marchait le mieux, c'était du Nutella. Idem pour les tapettes. Tu n'as pas peu qu'un chat ou autre (le hérisson par exemple) se prenne sur une tapette? Moi je mettais les tapettes sous une boîte plastique avec un trou juste assez grand pour laisser passer un rat (on m'a aussi conseillé d'utiliser du tube PVC d'égouttage orange, les chats ne savent pas rentrer dedans...
7) Sur tes brocolis, tu n'as pas de problème avec la chenille de la piéride du chou sans filet? Chez nous c'est un carnage si on ne protège pas...
8) Ta structure en grillage est très sympa. Les haricots donc continuent de pousser "à plat" si j'ai bien vu et font un ombrage. Mais en fin de saison, ça ne pose pas un problème d'ensoleillement? Ou peut être que tu enlèves les haricots (tu pourrais alors bâcher le toit pour protéger les dernières tomates?).
9) Je vois que tes patates ont eu du mal aussi. Clairement, c'est l'arrosage comme chez moi. Ça va peut être redémarrer?
10) Ta courge d'Halloween me fait penser à mes potirons "Rouge vif d’Étampes". Ça court effectivement énormément. Pas beaucoup de fruits mais vu leur taille et leur poids en fin de saison, ça vaut effectivement la peine de les laisser s'installer...

Enfin voilà, c'est toujours sympa d'échanger!

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 15:05

ludowan a écrit:


5) Tu tentes le melon en Normandie? Intéressant. As-tu déjà essayé avant? On a un peu le même climat (océanique) toi et moi (sauf que chez moi, ça devient quand même de plus en plus sec d'été en été, la mer est à 200km de chez moi).


J'ai eu d'excellents melons l'an dernier. Comme les tomates : récoltés mûrs chez soi, les arômes sont inouïs.

Je pense que dans un stratégie de "loto potager", ne sachant pas ce que sera l'année (année type 2021 ou type 2022 ???) quand on met en place, avoir un melon de ci de là, des fois que la loterie déciderait que c'est "type 2022", cela réconforte des salades ou choux qui ne veulent pas pousser...

Mais en 2021, en extérieur, tout a été flingué avant de produire par une sorte de mildiou : feuilles desséchées devenues craquantes comme des chips en une semaine ! Fulgurant.

Là, j'en ai UN dans la serre, qui approche de la maturité. Après, je crois que sécheresse et chaleur ont bloqué les fécondations. Il n'y en a pas de petits, toujours dans la serre. En extérieur, si !

Je m'interroge aussi sur l'effet des quelques plantes mellifères, tels des artichauts / cardons montés en fleurs. C'est le délire, question butineurs de toutes sortes. Mais ne détournent-elles pas les butineurs de la serre qui est moins de 10 m ???? Cela fait longtemps que je n'ai pas observé de bourdon. Et les cucurbitacées produisent peu : UN melon mais pas deux, UN concombre mais pas deux, des courgettes qui jaunissent (le fruit, signe de non-fécondation)...

Trop attractives, ces plantes ne seraient-elles finalement pas contre-productives pour la pollinisation. Il y a quelques années, j'avais lu un article concernant l'arboriculture où l'auteur déconseillait formellement de cultiver des fleurs sous les arbres, pour cette raison de "détournement" des abeilles. Je n'avais pas trop cru. Mis sur le dos des "il FAUT faire ceci, ou ne pas faire cela..." enfin toutes ces recettes. Mais je demande si ce n'est pas un peu vrai (comme toujours, sans doute, dans certaines circonstances - et pas dans d'autres ; là, j'ai l'impression que bourraches, cardons, Eryngium "gavent" mes butineurs, qui du coup esquive la serre !).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 18:27

ludowan,bien le bonjour,merci de t'intéresser à mon petit potager.
je vais répondre à tes questions :
1>ça a été relativement sec,mais nous avons quelques pluies. voici ce que j'ai relevé sur la période demandée :
le 1er chiffre est la date et le second,tu l'aura deviné :)
Mai 2023
-01 2mm
-05 7mm
-07 7mm
-09 15mm
-10 10mm
-15 2mm  cumul mois 43mm en 6 jours

juin 2023
-11 4mm
-18 12mm
-20 4mm
-29 2mm  cumul mois 22mm en 4 jours

juillet 2023
-01 2mm
-04 9mm
-09 2mm
-11 6mm
-15 1mm
-23 9mm
ils en annoncent encore pendant la semaine.

2>en effet je ne laisse que très peu de plants de tomates sur plusieurs tiges,c'est pour être sur d'avoir des "gros" fruits et murs avant les saints de glace (de l'année prochaine ri5 )
je ne laisse que ceux aux formats petits fruits sans taille ou presque et je tente sur quelques uns
quand j'ai des doublons,pour voir si différence il y a ,et oui,ici pas de serre,mon terrain est trop petit pour dissimuler une telle horreur,quand bien même efficace,j'ai la place pour en mettre une,mais c'est horrible,et je souhaite un léger esthétique dans le jardin,bien que je sois loin,très loin d'un jardin concours.

3> oui je suis sur que c'en était et c'est à cause de quelques journées humides que nous avons eu en mais/juin ainsi que quelques nuits et matinées avec du brouillard (ce qui laisse pas mal d'humidité dans l'atmosphère) .

4>les haricots grimpants,c'est une 1ere ici,je n'ai toujours fait que des nains,mais je voulais végétaliser cette structure et gain de place au sol,car mine de rien,ces haricots doivent prendre 4 à 6 m2 chacun,donc ramener au sol sur un potager de 50m2,ça bouffe trop de place.

5>à une époque dans mon autre maison,en Normandie aussi,mais à 70km d'ici,j'avais tenté le melon de charente,2 ou 3 fois et la seule fois que ça a donné quelque chose c'est en fabricant une sorte de chassis avec ce que j'avais sous la main,1 ou 2 melons de la taille d'une pomme qui sentaient super bon,mais dégueulasse à manger.
là je fais du melon gris de Rennes,je me dis que Rennes est plus proche en température/climat que la Charente. je ferais le point en fin d'année,mais je sais déjà que pour 2023 je les placerais ailleurs,ils sont trop à l'ombre de la structure et des plants de courge/courgette.
ici je ne suis pas en climant océanique,et toi non plus à 200km de la mer,je suis plus proche de la mer que toi (environ 80km de Dieppe) et sur wikipédia on lit ceci

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole2. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental

6>les tapettes ont été déclenchées plusieurs fois,je suppose par le hérisson,aucune bestiole n'a été attrapée avec (enfin,à cet endroit,sinon ces tapettes ont déjà zigouillé plusieurs fois des rongeurs).
les chats,je me dis qu'ils n'ont qu'à rester chez leur proprio.

7>les brocolis ont eu plusieurs fois des pontes,3 ou 4 fois,sur la même feuille à chaque fois,mais j'ai tout viré systématiquement et après ça a cessé,là ce sont les altises qui m'ont défoncé les feuilles,faute de capucines,elles s'en sont pris aux choux cette année,en 2022 elles ont ravagé les capucines en quelques jours.

8>les haricots ne poussent pas à plat,c'est moi qui les ai guidés au fur et à mesure pour que le "toit" soit recouvert,maintenant je les laisse faire,et les tiges cherchent à attraper les nuages  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 1f601
comme l'explique Didier juste en dessous de ton message,c'est soit 2021,soit 2022,comment savoir en mai ?
donc j'ai mis les tomates à l'ombre,ça n'empeche pas de murir,toutefois j'ai remarqué un léger retard de couleur sur des tomates de variété identique sous et hors structure,là aussi je fais un test.
pour l'an prochain,je disposerai les variétés différemment,là,je les ai mises par ordre de numéro qui correspond à l'ordre alphabétique,l'année prochaine,les grands (hauts) plants seront placés d'un coté et les petits du coté qui voit le plus le soleil.
c'est la 1ere année que je procède avec ce type de structure,donc,je ne sais pas jusqu'à quand les haricots vont rester,tant qu'il produiront,ils resteront,donc à mon avis tout le mois d'aout,car la variété vigneronne commence tout juste à faire quelques haricots,il sera possible d'en récolter d'ici 1 semaine,je pense,alors que les mange tout ont subi 2 récoltes et une 3e va être faite.
j'aviserai en septembre si il y a besoin de plus de lumière,j'arracherai les haricots et les potimarrons.

9>les pdt arrivent en bout de cycle (environ 90-100 jours),je les ai plantées entre fin mars et début avril (seule date que j'ai oublié de noter),elles ont souffert du sec et avec 40cm de foin,il faudrait déverser des m3 d'eau pour que ça atteigne le sol,ça aussi,j'ai prévu d'y remédier l'an prochain en installant des tuyaux (je ne suis pas encore fixé sur le type ni le système) avant de recouvrir de foin,ainsi je pourrais maitriser l'arrosage.

10>j'ai aussi des vif d'étampes et du red kuri qui grimpent sur ma structure,ça a dû polliniser dans tous les sens,mais je n'ai pas prévu de récupérer des graines,il m'en reste dans les sachets.
l'an dernier j'avais,pour la 1ere fois, planté du potimarron et les liannes ne s'arrêtaient plus de courir,j'ai donc prévu de l'espace conséquent en en hauteur pour réduire l'emprise au sol.
le seul hic,au sujet de cette courge Jack O'Lantern,c'est sa couleur,elles sont vertes alors que normalement c'est jaune/orange,à moins que le changement de couleur intervienne à maturité....??
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 18:30

Didier,
c'est vrai que le sujet des fleurs peut offrir un débat,attirent elles ou accaparent elles les pollinisateurs ?

j'ai toujours mis quelques fleurs,pour attirer les insectes et pour faire de la couleur.
les oeillets d'inde pour repousser je ne sais plus quelle mouche,ça c'est moche comme fleur,mais les bourdons adorent et si ça repousse cette foutue mouche,alors ça me va,et puis j'ai des milliers de graines CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 1f601
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 19:07

Stef27150 a écrit:
Didier,
c'est vrai que le sujet des fleurs peut offrir un débat,attirent elles ou accaparent elles les pollinisateurs ?

j'ai toujours mis quelques fleurs,pour attirer les insectes et pour faire de la couleur.
les oeillets d'inde pour repousser je ne sais plus quelle mouche,ça c'est moche comme fleur,mais les bourdons adorent et si ça repousse cette foutue mouche,alors ça me va,et puis j'ai des milliers de graines  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 1f601

Je pense que cela peut être l'un et l'autre - selon les circonstances, l'importance des populations de butineurs, la météo, etc... En année froide et humide, sans doute auraient-ils préférer butiner au sec et au chaud ? Chez moi, cette année, je pense que la serre en "surchauffe" et peu arrosée (j'ai été vraiment pingre) n'a pas attiré les insectes... Et s'ils ont trouve mieux à l'extérieur, il ne faut pas non plus leur demander d'être suicidaires !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 19:14

Stef27150 a écrit:


les bourdons adorent et si ça repousse cette foutue mouche,alors ça me va,et puis j'ai des milliers de graines  

C'est réputé repousser les aleurodes (mouches blanches qu'on a souvent dans les serres, mais j'ai eu une invasion sur choux de Milan et choux frisé de type kale l'an dernier).

Je me méfie comme de la peste de ce genre d'allégations - même si parfois c'est vrai. Il y a beaucoup d'anthropomorphisme : on projette nos sens sur le vivant. Les Tagetes sentent mauvais... Alors on les imagine répulsifs... Tout comme la citronnelle est réputée repousser les moustiques. Fais une enquête : au moins 90 % des gens en sont convaincus alors qu'il n'en est strictement rien... Là, les tests ont été faits. Ils sont simples à faire : tu enduis le bras d'essence de citronnelle, et tu enfonces ton bras dans une cage d'élevage de moustique. Et tu te fais sucer le sang. Dans les potagers, comme je le disais pour les effets des fleurs sur les pollinisateurs, il y a tellement de facteurs qui interviennent qu'on peut sans doute observer une chose et son contraire.

C'est aussi, selon certains sites, réputés repousser des limaces : moi c'est une des plantes les plus attractives pour mes "grosses vaches orange" ! Cette année, cela n'a pas levé. Mais sinon, j'essaye toujours d'en avoir en "bordure" de jardins, comme ça je sais où cela en est question limaces... Plante-martyre donc.

Cela dit, de temps en temps, la "communication gazeuse" marche ; cela fait partie des armes du vivant, ici pour attirer et ailleurs pour repousser... La piéride est attirée par les choux - aucun doute. Et tel papillon par les orties...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 20:41

en tout cas les jeunes plants d'oeillets d'inde ont été bouffé par les limaces
j'ai dû avoir 4 rescapés sur 12 et parce que j'avais mis 4 kg de granulé bleu à chaque pied ri4
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 23:59

Stef27150 merci pour tes réponses!

Niveau pluviométrie, on est plus ou moins dans la même catégorie (un peu moins chez moi cette année).
Oui, quand je disais climat océanique chez moi c'est parce qu'on n'est pas très haut (100-150m en moyenne dans le coin) et qu'il n'y a rien qui fasse barrage entre nous et la mer (plaine de Flandre) et quasi plus de massifs forestiers au nord de chez moi... Les hivers ici sont aussi relativement doux et les étés pluvieux (enfin d'après ce qu'on apprenait à l'école avant).
Mais tout est entrain de changer ces dernières années, on ne sait plus à quoi se fier...

Sinon, oui les serres ce n'est pas très beau. Mais c'est quand même efficace. Ça permet de gagner quelques semaines en début de printemps et en fin d'automne. Comme le dit Didier, on force...
Les petits tunnels nantais sont plutôt discrets, pas cher et ça permet d'avoir de belles laitues et des épinards en hiver. Au printemps il suffit de les enlever.

Je vois que tu essaies beaucoup de choses. C'est un peu notre cas à tous ici. Il n'y a que comme ça qu'on arrive à savoir ce qui fonctionne bien sur SON terrain. Parfois on est déçu mais quand on a trouvé une bonne solution, c'est bingo pour la suite (sous réserve de la météo évidemment...).

J'essaie aussi, dans la mesure du possible, d'avoir un beau jardin. Quand je dis beau, je veux dire productif mais aussi agréable à regarder (quand on a le temps de se poser dans le transat...).
Mais parfois, un coin laissé un peu à l'abandon, sans trop d'entretien, peut aussi produire pas mal et attirer de la biodiversité. Ça fonctionne notamment bien avec les courges une fois qu'elles ont atteint une belle taille. Elle font de l'ombre donc la concurrence ne pousse pas trop et j'ai l'impression que de ne plus mettre les pieds dans ces coins-là jusqu'au moment des récoltes ne leur fait que du bien.
Après, j'ai de l'espace donc je peux me permettre de laisser des coins en jungle. Le tout c'est de ne pas laisser la jungle s'installer plus d'une année et de faire un bon nettoyage en hiver. Les ronces sont redoutables!

Pour tes tomates, sans serre je comprends ton point de vue. Juste étonné de voir un mildiou si précoce. Tu as des grandes cultures de patates autour de chez toi? Chez nous, c'est souvent par là que le mildiou arrive. On a un service public agricole qui alerte une fois les premiers champs touchés. Dès que les grandes cultures commencent à être attaquées, tu peux être sûr que dans les jours qui viennent ça va débarquer dans ton potager.

Tes haricots grimpants, je pense qu'ils vont donner jusqu'au bout (premiers froids). Chez moi c'est comme ça en tout cas. Parfois ils commencent à faire la gueule quand il y a trop d'humidité et que les nuits sont fraîches. Les gousses ne sont plus très belles (quelques tâches) mais toujours comestibles.

Pour les Jack O'Lantern, je n'en ai jamais fait mais certains potirons sont verts ou jaunes pâles avant d'avoir leur belle couleur orangée à maturité. J'ai aussi encore eu la blague cette année d'une courgette hybride (alors que ce sont des graines certifiées). Je mettrai des photos à l'occasion. Les courgettes ont une partie verte où la peu est tendre (de la vraie courgette) et une autre partie (les derniers centimètres) qui sont jaunes avec une peau plus dure genre potimarron.

Les patates, effectivement, on en a bcp parlé, ont besoin de pas mal d'eau une fois qu'elles commencent à tubériser. Mais dans nos climats, c'est quand même dingue de ce dire qu'il va falloir maintenant irriguer les patates...
J'ai une parcelle où ça ne semble pas avoir trop souffert de la pluie (mais verdict lors de l'arrachage). L'autre j'ai arraché il y a quelques jours.
Peut être que la pluie qui arrive maintenant (chez nous aussi il pleut bien et il ne fait plus trop chaud) sauvera les meubles...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 0:12

Œillets d'Inde (tagètes), je confirme, excellent appât à limaces et escargots.
Je les prépare en godet pour les replanter déjà grandes, comme ça elles se remettent mieux des attaques des gastéropodes et survivent... En semis je n'ai jamais rien eu au jardin. Bouffées à la première levée. Pire que les haricots.

Pour les éventuels effets, jamais vu de différence (mais pas de test scientifique...).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 0:28

did67 a écrit:


...aleurodes (mouches blanches qu'on a souvent dans les serres...

Ces aleurodes, une plaie chez moi pour toutes mes cultures en pots au sec (véranda, pergola) : aubergines et petites tomates hâtives en particulier.
Dans les serres, il y en a aussi mais ça reste raisonnable. Les serres sont ouvertes en permanences.

Le seul remède que j'ai trouvé, c'est la douche (ou l'averse quand il pleut) et pulvériser de l'eau sur le feuillage en journée. Mais elles sont toujours là!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 1:00

Enfin, pour les cucurbitacées en serre, c'est la première année que j'en fait.
1 pot de cornichons, 1 pot de concombre (dans la serre sur la terrasse, avec un grillage en tour).
2 concombres dans la serre en pleine terre (avec un filet).

4 autres plants de concombre et un de cornichon en pleine terre.

Verdict : depuis une semaine, quatre (beaux) concombres récoltés en pleine terre et rien encore en serre.

Une des serres (terrasse) est fermée (aération via moustiquaire) et l'autre est ouverte.

J'ai quand même l'impression que les butineurs sont moins attirés dans les serres.
Pour les tomates et poivrons, ce n'est pas un problème, le vent suffit.
Mais pour les courges, il faut peut être passer par une pollinisation manuelle au pinceau.

Je verrai dans les semaines qui viennent ce que ça donne.
Mais tout autour, dans le jardin ça butine à tout va.
J'ai moins de fleurs annuelles cette année. Printemps froid puis sécheresse ensuite. Mes cosmos sont minables. Par contre, quelques beaux tournesols et les zinnias que j'essaye pour la première fois sont de plus en plus belles.
Les vivaces s'en sortent mieux (lavande, mauve, guimauve).

De mon impression, la lavande est vraiment un "must" pour avoir de l'abeille et du bourdon toute la saison.
Toutes les lamiacées en fait : thym, origan, menthe et une belle découverte, l'agastache.
Maintenant, de là à mettre de la lavande en serre...

La bourrache aussi attire pas mal. C'est pour ça que j'en laisse toujours au potager. Elle n'est pas vraiment envahissante car elle s'arrache très facilement. Encore une fois, il faut surveiller et ne pas se laisser dépasser.
Elle fournit aussi un très bon mulch comme la consoude. Certains la mangent en salade, perso je n'aime pas, je préfère l'agastache (goût anisé).

Pour répondre à la question de Didier sur l'appétence des butineurs vers certaines fleurs, ne serait-ce pas dû à leur teneur en nectar (sucre/énergie) par rapport à d'autres?

Comme tout être vivant rationnel (sauf nous mais c'est un autre débat), l'insecte favorisera toujours le meilleur rapport entre énergie dépensée et énergie récoltée.
Donc peut être que les fleurs sauvages ou spontanées, mieux enracinées et mieux nourries, produisent un nectar plus riche que celles de nos plants qui ont souffert du manque d'eau ou d'autres éléments?

Les serres, quand il fait très chaud, ne sont peut être pas non plus un environnement des plus accueillants pour les butineurs?

Encore une fois, rien n'est simple! L'équilibre est tellement délicat...

Le copain maraîcher (qui a des ruches) m'expliquait qu'une abeille explorait dans un rayon de 2kms autour de son nid (je suppose que c'est pareil pour les bourdons). Ça fait dans les 12km², ce qui dépasse de loin la surface de nos jardins...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 9:10

ludowan a écrit:


Pour tes tomates, sans serre je comprends ton point de vue. Juste étonné de voir un mildiou si précoce. Tu as des grandes cultures de patates autour de chez toi? Chez nous, c'est souvent par là que le mildiou arrive. On a un service public agricole qui alerte une fois les premiers champs touchés. Dès que les grandes cultures commencent à être attaquées, tu peux être sûr que dans les jours qui viennent ça va débarquer dans ton potager.


Très souvent, on confond le mildiou avec l'alternariose (qui vient tôt). Je ne cesse de rencontrer des gens qui ont du mildiou qui n'en est pas !

J'ai plein d'alternariose. Mais pas encore de mildiou.

Les deux caractères distinctifs "faciles" :

a) dans le cas de l'alternariose, après des taches brunes sur les folioles, la feuille entière dessèche et "tombe" : il se forme une coupure, à la base de la feuille ; si elle ne tombe pas, tu touches et elle se détache.

b) il y a peu (je n'en ai pas encore), de contamination de la tige ; donc le pied "rejette", à l’aisselle des feuilles tombées, des rejets qui sont sains...

c) sur les fruits, le mildiou donne un aspect "vérolés", pustuleux.. L'alternariose les atteint rarement ; donc c'est plus une baisse de production qu'une perte ; si les fruits sont atteints, il se forme des taches noires (à ne pas confondre avec le cul-noir ; l'alternariose est en général du côté du pédoncule)...

http://ephytia.inra.fr/fr/C/18638/VigiJardin-Symptomes-degats

Eh oui, les pdt sont une des sources primaires de contamination, à travers des tubercules contaminés restés en place et qui germent, malades, au printemps suivants (ce sont souvent des pieds qui restent chétifs et "noircissent" dès juin). C'est le même mildiou (contrairement à celui de la vigne, différent).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 9:16

ludowan a écrit:


Mais dans nos climats, c'est quand même dingue de ce dire qu'il va falloir maintenant irriguer les patates...
J'ai une parcelle où ça ne semble pas avoir trop souffert de la pluie (mais verdict lors de l'arrachage). L'autre j'ai arraché il y a quelques jours.
Peut être que la pluie qui arrive maintenant (chez nous aussi il pleut bien et il ne fait plus trop chaud) sauvera les meubles...

En France, la culture pour l'industrie (chips, frites) de la pdt est une des cultures les plus irriguées... On parle toujours du maïs. (il est vrai que les surfaces en jeu ne sont pas du tout les mêmes !).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 9:22

ludowan a écrit:


Les petits tunnels nantais sont plutôt discrets, pas cher et ça permet d'avoir de belles laitues et des épinards en hiver. Au printemps il suffit de les enlever.


Absolument. Si c'était à refaire, je n'installerais plus ma serre ! Personne ne m'avait dit que cela ne protège pas des gelées (et que la température minimale dans la serre est équivalente à celle sans serre, au petit matin). Ce sont des tomates grillées par un gel, puis ma curiosité avec une batterie de sondes qui m'ont ouvert les yeux !).

Les tunnels sont tout aussi efficaces pour forcer et beaucoup plus flexibles : les armatures peuvent servir à soutenir des filets anti-oiseaux, des filets d'ombrage, des filets anti-insectes... Cela se monte et démonte facilement... Il faut juste bien ancrer à chaque bout, puis "ficeler" correctement...

Mais attention à ne pas se faire avoir par des "gadgets" des jardineries, avec des arceaux plastiques. C'est pas cher, mais comme tout truc pas cher qui ne sert à rien, c'est toujours trop ! Je recommande vivement les arceaux en acier spécial utilisés par les pros, et dont la taille est adaptée à la largeur de la plupart des filets "pro" (sans pub, je rappelle que "Serres du Val de Loire" a un site "amateur" et liver du matériel pro aux amateurs, pour le même prix !).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 10:22

did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Les petits tunnels nantais sont plutôt discrets, pas cher et ça permet d'avoir de belles laitues et des épinards en hiver. Au printemps il suffit de les enlever.


Absolument. Si c'était à refaire, je n'installerais plus ma serre ! Personne ne m'avait dit que cela ne protège pas des gelées (et que la température minimale dans la serre est équivalente à celle sans serre, au petit matin). Ce sont des tomates grillées par un gel, puis ma curiosité avec une batterie de sondes qui m'ont ouvert les yeux !).

Les tunnels sont tout aussi efficaces pour forcer et beaucoup plus flexibles : les armatures peuvent servir à soutenir des filets anti-oiseaux, des filets d'ombrage, des filets anti-insectes... Cela se monte et démonte facilement... .

c'est ce que j'ai essayé de faire avec mes structures en grillage (1,20 X0,50 et 0,30 de haut) vu la petite taille de mon potager ! cela fonctionne bien et est très modulable je peux y mettre dessus tout type de filet,voile,etc...ou pas selon le développement des légumes . retourner "pattes en l'air" sur le paillage en attente de plantation, ils continuent à dissuader les merles de venir gratter !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 10:37

Oui, je pense que c'est une excellente option - la meilleure ? - dans le cas de dimension plus petites. Le tunnel nantais "pro" dont je parle, c'est environ 1,4 m de large (jusqu'à ! on peut cintrer plus, ce sera plus haut), et il vaut mieux, pour ne pas trop perdre à chaque bout, avoir des longueurs de 8 ou 10 m !!!

Le modèle de taille en-dessous, oui, je pense que c'est ton "ferraillage" plié. Qu'on peut d'ailleurs aussi "tendre" en arc en plantant chaque côté dans le sol... Je viens de chercher : cela s'appelle des "panneaux treillis soudés" et il en existe de différentes mailles / épaisseur de fils !

https://www.bricodepot.fr/catalogue/panneau-treillis-soude-l-240-x-l-120-m-avec-une-maille-20-x-20-cm/prod11382/

https://www.bricodepot.fr/catalogue/panneau-de-dallage-l-240-x-l-12m-avec-une-maille-15-x-15-cm/prod35806/

Attention au diamètre des fils utilisés, pour avoir une tenue suffisante (la seconde est du fil de 7 mm, la première de 3,5 seulement...). Surtout à plat.

Quand j'aurais une camionnette sous la main, je ferai un stock.

A noter qu'on peut aussi l'utiliser pour un "tuteurage" automatique : tu plantes sur quelques piquets ; les légumes poussent à travers et sont maintenus au lieu de se coucher au vent. Asperges par exemple.

Tu as utilisé quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: